[Mercredi 02 septembre 2020]
*MICI = Maladie inflammatoire Chronique des Intestins
Comme évoqué dans l'article précédent : MICI* en rando itinérante, dans le cadre des "Crohniques" estivales, je vous annonçais qu'un abcès est apparu sur ma fesse droite après 10 jours de randonnée dans les Vosges. En effet, lorsqu'on a une MICI, celle-ci est souvent accompagnée de diverses complications et j'en sais quelque chose puisque j'en ai moi-même vécu plusieurs !
Souvenez-vous, en août 2019, nous avions du écourter notre 1ère tentative de tour du monde pour cause d'apparition d'une hernie appelée aussi éventration. C'est une adhérence de l'intestin à la paroi abdominale qui créée une sorte de boule. Pour en savoir plus c'est ici : Éventration. Cette complication à 50% de risque de survenir à la suite de l'opération que j'ai subi en 2017 pour rappel : coléctomie totale (pour faire simple retrait total du colon et rectum).
Comme je vous le disais, cette année, j'ai pu faire connaissance avec un autre ami de MICI : l'abcès ! Personne n'est à l'abri d'un abcès, celui ci peut se former même chez une personne non atteinte d'une MICI. Cependant, lorsqu'on a une maladie de Crohn ce genre de désagrément est plus courant. C'est simplement la formation d'une poche de pue isolée. Dans mon cas, cet abcès s'est fait ressentir après 10 jours de marche, cependant, il se peut qu'il était déjà là bien avant et n'ait pas de rapport direct avec l'activité sportive. En tous cas, le corps médical n'est pas en mesure de faire ou non le lien. Les premiers symptômes sont ceux d'une infection classique type fièvre, puis l'abcès a grossi au point de ne plus pouvoir m'asseoir. J'ai alors fait une cure d'antibiotiques à large spectre (Amoxicilline) qui a calmé l'infection jusqu'à dégonfler l'abcès me permettant de finaliser les 2 dernières semaines de randonnée sans encombre. Afin de ne pas être confronté à d'autres complications, j'ai pris un RDV assez rapidement avec mon chirurgien habituel fin juin. Lors de la consultation avec un interne de l'hôpital, aucun signe inflammatoire n'a été constaté à l’œil et au toucher. Une IRM (Imagerie en Résonance Magnétique) est nécessaire pour poursuivre les investigations et compléter le diagnostic, cependant n'étant pas en situation d'urgence, le délai est de 6 semaines minimum. RDV pris pour le 23 septembre (histoire de ne pas être bloqué tout l'été ...).
Croyant en avoir fini avec cette boule de pue, nous sommes partis dans le Sud de la France à Toulouse, j'étais alors à 1000 lieux de penser qu'elle allait réapparaître 1 mois après, soit autour du 04 juillet. Un médecin généraliste du coin m'a alors redirigé vers un chirurgien digestif dans une clinique privée, une première ! L'occasion de tester la médecine dans le domaine privé avec la peur que cela coûte un bras sachant qu'il me manque déjà un côlon 😉 ! Et bien, ce fût une très belle expérience, même si je m'en serais bien passé ! En moins d'une semaine, l'abcès était drainé sur la table d'opération en anesthésie générale. Ils m'ont retiré l'équivalent d'une balle de golf !
Taille de l'abcès Lors du diagnostic, même après IRM, il peut y avoir une hésitation entre Abcès isolé et Fistule, plus spécifique aux malades de Crohn.
Abcès isolé et abcès connecté par une fistule (https://www.aboutkidshealth.ca)Dans mon cas, même après l'opération, les chirurgiens ne sont pas sûrs à 100%. Le canal trouvé était trop petit pour être identifié clairement comme fistule et pour être drainé. Ils espèrent ainsi que ce canal se résorbe de lui-même.
Conclusion : Si mon ancien abcès drainé en juillet est en fait un abcès avec cette fameuse fistule (canal de pue) et que celle-ci ne s'est pas refermée naturellement après l'opération ... et ben c'est la MERDE ! Ça veut dire qu'elle peut provoquer un écoulement de pue permanent et reformer un abcès ... Il faudrait alors réopérer et passer un fil élastique pour permettre la cicatrisation et éviter des problèmes d'incontinence ! 🤞
Pour couronner le tout, MICI a pleins d'autres potes ! Perforations intestinales, dénutrition ou encore sténoses (rétrécissement de la paroi intestinale qui rend difficile le passage des aliments et provoque des spasmes, des douleurs abdominales) Mais aussi des complications dites extra-digestives : psoriasis, douleurs articulaires, oculaires ...
Tableaux des complications (ETP MICILOR CHU Nancy) Pour les malades et accompagnants, toutes ces informations peuvent être expliquées par des infirmières spécialisées ou médecins digestifs lors d'ateliers d'Education Thérapeutiques du Patient (ETP) dont le CHU de Nancy et l'Association MICILOR sont à la pointe. D'ailleurs pour les personnes du Grand Est de nouveaux ateliers sont prévus le 15 septembre autour des thèmes suivants : L’importance d’une Activité Physique Adaptée, Conduite à tenir face aux traitements, Emploi, droits et démarches sociales. Plus d'infos ici : https://www.micilor.com/education-therapeutique-patient/
Il y a même une Hotline pour toute question MICI, une première en France ! et celle-ci, nous avait bien aidé lors de l'apparition de l'hernie en Hongrie ! 03.83.15.41.87 / muriel.veltin@micilor.com d'autres infos : http://www.chu-nancy.fr/index.php/clinique-virtuelle-dediee-aux-mici-premiere-en-france
Bref, restons positifs ! Pour l'instant, quasiment 2 mois après l'opération, les voyants sont au vert ! La cicatrisation est belle, les symptômes inflammatoires totalement disparus.
Cette bonne nouvelle est l'occasion de vous annoncer le lancement de notre nouveau défi sportif : La traversée du massif des Pyrénées !!
990 KM par le GR10 et à peine 55 000 km de dénivelé positif ✌😱😅
Départ prévu ce Samedi 05 Septembre !