Les cures thermales ?! Beaucoup pensent qu’elles sont réservées aux septuagénaires profitant de la sécu pour se faire des vacances « All inclusive ». 21 jours, tout frais payés à se faire masser le dos, manger des légumes vapeurs et péter dans le jacuzzi ! Pas du tout !
C'est en avril 2014, après la stabilisation de la 1ère grande poussée de la maladie de Crohn, que nous participons à une "rencontre entre malades MICI" aux thermes de Plombières les Bains, organisé par l'association AFA - CRHON - RCH - FRANCE de la région Franche Comté. Merci d’ailleurs à Stéphane HOVAERE, ancien délégué AFA Franche Comté, qui nous a accompagné dans la découverte de la maladie pendant les moments les plus sombres, grâce au réseau de l'AFA. Cette rencontre, permettant d’échanger avec d’autres malades autour d’un repas adapté, a également permis de découvrir les bienfaits de certaines eaux thermales pour des pathologies digestives telle que la Maladie de Crohn.
En effet, il existe 3 centres en France, dont les eaux thermales ont des vertus pour la maladie de Crohn : Plombières-les-Bains (Vosges 88), Châtel-Guyon (Puy de Dôme 63) et Castera-Verduzan (Gers 32). C’est cette dernière que nous avons découverte en novembre 2019.
Sachez que pour les personnes ayant une Affectation Longue Durée (ALD) comme les malades MICI, les soins d'une cure thermale sont pris en charge à 100 % par la sécurité sociale. Une cure thermale dure trois semaines complètes soit 18 jours (du lundi au samedi) et la présence aux 18 jours est obligatoire pour bénéficier de la prise en charge à 100%. Vous avez le droit à une cure par an. Pour en bénéficier, une prescription par son médecin traitant, en spécifiant l'affection Digestive, est nécessaire. Côté monde du travail, une cure thermale est considérée comme un arrêt maladie. L'hébergement et la nourriture est à la charge du curiste. Les déplacements peuvent être, en parti, prise en charge par la sécurité sociale et/ou la mutuelle complémentaire selon les revenus du foyer. Après validation par la sécu et réservation dans le centre de votre choix, un médecin thermal planifie des soins adaptés à votre pathologie lors d’une consultation au début du séjour. Contrairement à ce qu'on pense, une journée type de cure thermale dure en moyenne 1h15 par jour, le matin, répartie en 4 soins.
planning des soins Bains, enveloppement d'argile, douche pénétranteVoici un petit retour suite à 3 cures expérimentées depuis 2017, deux ans dans les Vosges et la dernière dans le Gers. Entre ces deux centres, les soins sont quasiment similaires, la capacité d’accueil diffère avec environ 100 places pour le premier et 40 pour le deuxième. Plus le centre est petit, plus les soignants sont à l’écoute et c’est d’autant plus vrai lorsque la cure est réalisée en basse saison. Dans le Gers, nous avons logé directement sur place, contrairement aux Vosges proche de chez nous permettant les allers-retours au domicile. Le fait de loger sur place permet un lâcher-prise à 100% et une déconnexion reposante et nécessaire. Le fait d’être loin de sa région d’origine nous a également permis de découvrir le secteur, avec de nombreux « plus beaux villages de France », une gastronomie riche, entre foie gras, cassoulet et armagnac, et des gens très accueillants !
Aperçu du Gers ! Cette escapade nous a également permis de partager de bons moments avec la famille et les amis à Toulouse, dans le Gard et dans les monts du Lyonnais, de découvrir le Parc naturel régional de Camargue pendant la parade des flamants roses et celui du Pilat, ainsi que Lyon lors de la célèbre Fête des Lumières. Merci à Jean, Papa et beau-papa, Alice, Gaël et leurs enfants, Julie, Wani et le futur Hadra 😉 pour leurs accueils. De supers souvenirs reboostant pour un retour en Alsace !
Retrouvailles !