Après une 1ère expérience à vélo en 2019, nous voilà reboostés pour reprendre la route direction le monde ! Voici les étapes dans les grandes lignes version 2020 cette-fois ci. Bonne lecture
Partager cet article

Et voilà que cela fait déjà 6 mois que nous sommes rentrés en France après notre 1ère expérience de voyage à vélo à travers 10 pays d'Europe. 6 mois qui nous ont permis, après opération et démarches administratives, de récupérer, de revoir familles et amis et de se remettre dans l'organisation pour un nouveau départ !

Départ imminent fixé au Lundi 17 février 2020 !! Nos sacs à dos sont quasiment prêts et nos esprits plus légers que lors du premier départ ... Effectivement, les déménagements, fêtes de départ et grosses démarches administratives étant déjà derrière nous depuis juin 2019, nous avons pu mieux nous concentrer sur le voyage en lui-même.

Par ailleurs, côté santé, après un dernier rdv en janvier chez le gastro', celui-ci nous a enlevé une grosse épine du pied...

En effet, après 5 mois de traitement sous Stelara, en auto-injection tous les 2 mois environ soit 3 seringues injectées depuis le retour, quelques améliorations comme l'arrêt des crampes d'estomacs ou l'absence de sang dans les selles ont été constatées. Les injections combinées à un régime alimentaire "sans gluten, sans lactose" ne nous permettent pas de dire si ces améliorations sont dues au traitement, au changement d'alimentation ou à la combinaison des deux. En tous cas, Fanny, non atteinte de la maladie de Crohn et donc sans traitement mais testant également le régime, peut affirmer qu'après 2 mois "sans gluten, sans lactose", la digestion est beaucoup plus facile et les selles sont plus souvent dites "idéales" (on peut appeler cela des perfect ! 😀, plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Echelle_de_Bristol). Quoi qui l'en soit, le gastro' de Nancy, ne considère pas que les résultats après traitement soient suffisants pour continuer les injections pendant le voyage et propose de reprendre le traitement au retour. Nous repartons donc, comme en 2019, avec 6 cures d'antibiotiques, corticoïdes et anti-diarrhéique.

Compte tenu de ce nouveau paramètre, nous adaptons notre projet qui devient vraiment plus simple puisque nous évitons une logistique contraignante de maintien au frais des seringues entre 2 et 8°C avec mini-frigo, batterie de secours, glacières, etc.

Cette bonne nouvelle nous permet d'envisager le stop comme moyen de transport ! 😉 En plus, côté éco-responsable, même si les véhicules empruntées émettent du Co2, le stop ne contribue pas au réchauffement climatique puisque l'automobiliste fait de toute façon le trajet (comme l'avion me direz-vous oui MAIS nous n'augmenterons pas la demande de ce type de transport en faisant du stop contrairement à l'avion puisque nous ne payons pas !).

A propos de stop, nous testons une nouvelle technique, le stop anticipée ! En effet, les routiers faisant de longs trajets, nous avons contacté plusieurs groupes sur les réseaux sociaux pour leur proposer du co-camionnage. D'ailleurs, nous sommes passés à la radio associative des "Camionneurs du cœur" pour diffuser notre message mais le podcast n'est pas encore dispo ...

Côté destinations, après avoir traversé une partie de l'Europe de l'Est en 2019, nous cherchons cette fois-ci toujours à aller vers l'Est mais plus au Sud du Vieux Continent pour trouver des températures clémentes dès le mois de mars. Nous visons donc la Grèce comme premier pays étape. Afin de s'immerger dans le pays, nous avons prévu deux missions de volontariat, via le site HelpX. La première expérience de "woofing" se fera dans une ferme-taverne au Nord du Péloponnèse à Patras pour une dizaine de jours avec pour missions : bois de chauffage, service à la taverne, cuisine en famille, maraîchage, etc. Une autre expérience se fera sur l'île de Corfou chez un prof de yoga qui souhaite réaliser une construction en pierres...

Après un premier mois en Grèce, nous chercherons le dépaysement vers l'Asie, en passant par la Turquie pour rejoindre l'Asie Centrale et notamment le Kazakhstan, où Yerbol, le Président de l'association des malades de Crohn du pays, nous attend du côté d'Almaty. Après l'Asie Centrale, nous envisageons de refaire nos visas pour la Russie, de traverser le pays en transsibérien jusqu'en Mongolie, comme prévu en 2019. Se posera ensuite la question de la Chine, d'ici octobre-novembre nous en serons plus sur l'évolution du fameux Corona-virus..., pour rejoindre les pays d'Asie du Sud-Est et enfin notre destination de rêve, la Nouvelle-Zélande.

itinéraire imaginé et évolutif ...  

Ces pays font partie de l'itinéraire avant départ mais au gré du vent, des rencontres, des opportunités voire même des aléas ... cela peut changer. Pour vous permettre de savoir où nous sommes quasiment en temps réel, nous avons ajouté un onglet sur la page d'accueil du blog "Où sommes-nous ?" en cliquant dessus vous serez dirigé vers une carte en ligne.

Le retour et la durée restent des questions en suspens ... on verra !

A bientôt 😀

Super! Vous pouvez reprendre votre route vers le Monde !

Je vous souhaite très bonne continuation , plein d encouragements et une meilleure santé que possible pour Jérôme.

Continuez de nous faire vivre vos étapes avec vos commentaires et photos et ainsi nous faire rêver. ...

Bon voyage et grosses bises

Marie Therese : Mamie d Antonin et Maya...

Bravo à vous et good luck pour votre voyage, Au plaisir d'avoir de vos nouvelles !

Famille Royet

Salut les potots

Bon vent à vous ! Profitez bien

On vous aime

Marie Sébastien Antonin et Maya Fanny😋

Hey !

Bonne nouvelle, cette reprise en main de vos rêves...

Alors chapeau bas et bonne chance...

Marie Jo

Yes!bravo!vous allez reprendre tout ça en main les aventuriers!bonne route et prenez en pleins les yeux!bisous.

Content de vous relire bientot sur les routes de l'orient. Un beau voyage en perspective pour " aller de soi en soi en passant par les autres " comme disent les touareg.

😘Bon voyage avec les camionneurs du coeur !!! 😀Profitez en bien et prenez soin de vous. Nous avons hâte de suivre vos aventures. Des gros gros bisous à vous Léopaul et Mathilde 😘😘😘😘😘

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.