A la découverte de l’Europe de l’Est, nous allons suivre l’EuroVélo n°6. Cette longue voie verte, de 3500km au total (depuis l’Atlantique), longe les fleuves Rhin et Danube jusqu’au delta de ce dernier en Roumanie en passant par le lac de Constance et de nombreuses capitales comme Vienne, Bratislava, Budapest, Belgrade et Bucarest.
La plupart du parcours ne présente pas de difficulté majeure avec un dénivelé faible et des voies bien aménagées. Le principal challenge sera la distance à parcourir, 2500 km de Strasbourg jusqu’à l’arrivée à l’embouchure du Danube. Nous envisageons donc de réaliser en moyenne 50 km par jour avec des jours à 100 km mais également des journées sans pédaler notamment dans les capitales pour visiter et rencontrer les associations dont nous sommes ou serons partenaires. Pour tenir l’endurance, il est également conseillé de faire un jour de pause toutes les semaines.
Les pays traversés par ordre de passage : France > Suisse > Allemagne > Autriche > Slovaquie > Hongrie > Croatie > Serbie > Roumanie.