Le retour de MICI ...

l'évolution récente de la maladie ... le réseau Crohn à travers le monde.
Partager cet article

Le lundi 7 avril , j'avais un RDV programmé avec le gastro-entéro du CHU de Nancy pour faire un point global et notamment vis-à-vis du voyage.

Nous avions beaucoup de questions comme par exemple : quels sont les conseils/précautions à prendre ? que faire en cas de crise dans un pays ? quels sont les contacts des gastro-entérologue des pays traversés, etc.

Finalement, cela ne s'est pas passé comme prévu puisqu'après avoir analysé les résultats de la coloscopie du mois de septembre 2018 (soit 7 mois auparavant), plusieurs micro-ulcérations sur la fin de l'intestin grêle ont été détectées ainsi qu'un marqueur infectieux sur les dernières prises de sang... Ca sent pas bon ... Verdict : La supposée Recto-colithe hémmoragique (RCH) est probablement en fait une maladie de Crohn puisque l'inflammation remonte dans le grêle...

Pas de panique, les médecins sont plutôt rassurants. Niveau santé, ce n'est pas dramatique et le projet de voyage n'est pas remis en cause. Il y a seulement quelques adaptations à prendre en compte.

Avant le départ, afin d'être paré à partir avec une MICI stabilisée (pas d'inflammation), un nouveau traitement (normalement de fond) m'est prescrit, il s'agit d'injection d'Amgevita® à réaliser soi-même toutes les 2 semaines pendant les 2 mois avant le départ. Ces injections vont permettre de calmer l'inflammation de l'intestin grêle et normalement, me laisser tranquille pendant 1 an voir 1 an et demi. On croise les doigts.

Nouveau traitement avant départ : Amgevita® 40mg par injection

Cela fait maintenant 1 mois que j'ai commencé ce traitement et je ressens déjà une nette amélioration. Ma fréquence de selle est passée de 10/ jour dont 3 la nuit à 5-6 / jour dont 1 à 2 fois la nuit.

Après le départ, j'ai 170 boites de médicaments à transporter composées principalement de Lopéramide® (anti-diarrhée) à raison d'environ 3 à 6 par jour mais également des corticoïdes et anti-biotiques permettant de traiter jusqu'à 10 crises inflammatoires en cas de besoin.

Ce dernier diagnostic a été une douche froide de plus... ce n'est pas facile à gérer car on ne sait jamais vraiment ce que l'on a exactement, comment cela évolue, etc.

C'est pourquoi les malades atteints de MICI ont besoin de soutien et de retours d'expérience à travers la maladie entre personnes atteintes. Ils existent beaucoup d'initiatives, de groupes, d'associations qui permettent de se sentir soutenu et non isolé. En voici quelques exemples :

EFCCA - European Federation of Crohn's and Ulcerative Colitis Associations, la fédération européenne des associations Crohn-RCH : http://www.efcca.org, https://www.facebook.com/efccaSocialMedia

AFA Crohn-RCH, l'association française Crohn RCH, https://www.afa.asso.fr/, https://www.facebook.com/afaCrohnRCH/

Maladie de crohn : la vie des crohniens !!! : un groupe privé d'échange sur la maladie sans prise de tête en toute simplicité et le tout dans la bonne humeur.. https://www.facebook.com/groups/1709222626072035/

RCH, c'est niquel Crohn, Ici c'est l'open bar du rire, le pays de la joie et de l'optimisme, un endroit pour se ressourcer et décompresser https://www.facebook.com/groups/1258999270871227/

C comme Crohn (MICI), Ce groupe a pour objectif de partager nos connaissances au travers de nos vécus respectifs. On y retrouve aussi des informations d'actualité medicale, avancée sur la recherche et la technicité. https://www.facebook.com/groups/288179944940250/

Les Crohn'iques, 5 filles habitant aux 5 coins de la France, unies dans un seul et même combat : la #maladiedecrohn. Leur mission : communiquer sur les MICI. https://www.facebook.com/crohniques/

La Crohnasse ou mademoiselle Crohnasse, une des "Crohniqueuses" précédente. : https://www.facebook.com/LaCrohnasse/

The J-Pouch Group, un groupe international dédié aux malades ayant subit une chirurgie https://www.facebook.com/groups/thejpouchgroup/

Stomisé-es, échangeons!, Ce groupe francophone privé a pour but l'entraide, le soutien et l'échange et est composé exclusivement de personnes stomisé-es (ex, actuels et futurs), de leurs proches https://www.facebook.com/groups/201668609882066/

Kangouroo Girl, Charlène opérée à 19 ans, porteuse d'une stomie qui souhaite partager son histoire , mon quotidien : https://www.facebook.com/Kangouroo-Girl-456036098180488/

et tant d'autres ...

Merci infiniment d’avoir cité le groupe C comme Crohn en référence ! Ça me va droit au coeur ❤️ Kathy, l’admin du groupe FB

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.