Réveil à 8h, pour un ptit déj à l'auberge de jeunesse, le temps de dire salut à tous nos amis de la veille et nous sommes partis sur les chapeaux de roues, en bus, pour traverser toute la ville de Sofia afin de rejoindre la sortie du côté de Skopje, capitale de la Macédoine du Nord. Ça y est nous nous dirigeons vers l'inconnu puisque, contrairement aux pays précédents, nous ne nous sommes jamais rendus en Macédoine ! Après 5 minutes de stop, 2 frangins "spéléologues-secouristes" nous embarquent 20 km plus loin, nous sommes obligés de faire du stop au bord de l'autoroute pour nous sortir du no man's land dans lequel ils étaient heureux et confiants de nous y déposer. Heureusement, après 2 minutes, Palmen, un bulgare, expatrié aux Etats-Unis, nous prend pour 20 km de plus. A peine sortis du véhicule, nous n'avons pas le temps de brandir notre pancarte que Dimitri s'arrête pour nous conduire 30 km plus loin, soit à 20 km de la frontière à un très bon emplacement. Il fait au moins 15°C, nous sommes en T-Shirt sous un magnifique ciel bleu entouré de superbes montagnes. Cependant, à l'heure du déjeuner, peu de voitures passent et les rares ne s'arrêtent pas. Plusieurs véhicules immatriculées en Macédoine sont déjà à 4 dans l'habitacle ! Cependant, après 20 minutes, une voiture passant devant nous fait carrément demi-tour pour nous récupérer, il s'agit de Bogdan et Christian, deux roumains à bord d'un 4x4 orné d'une antenne relais. Super sympas, ils nous disent simplement qu'ils sont travailleurs sociaux ... mais on dirait qu'ils nous cachent des choses ... ça ne colle pas ... nous apprendrons à la fin du trajet avec eux soit 5 km avant Skopje, qu'ils sont agents de l'OTAN dans les Forces du Kosovo (KFOR), rien que ça !! Puis, Nichola, un trader macédonien aimant faire du ski en France nous conduit enfin à destination.
Nous attendons notre hôte pour deux nuits dans un café, Jovana, une ptite jeune atypique de 21 ans qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle nous fera une visite à la tombée de la nuit au cœur de la vieille ville appelée Bazar, où on y trouve des petits shop de souvenirs, puis le long du ruisseau bordé de bâtiments et ponts très récents (2013), très imposants, et très illuminés comme la place Alexandre le Grand où des écrans géants et "méga-mall" côtoient les statues ... Skopje c'est un peu le "Dubaï des Balkans !" : Bling, bling, too much ... Le pays a voulu montrer au monde qu'il était indépendant, en plein essor et prospère ... mais d'après notre hôte, c'est loin d'être la réalité lorsque l'on quitte la capitale. Par ailleurs, nous avons observé beaucoup plus de mendicités qu'auparavant. Après quelques courses, nous grignotons du Ajvar macédoniens (la tapenade de poivrons que l'on retrouve en Serbie et Bulgarie) pour appréhender le lendemain notre 1ère randonnée ! ENFIN !! marre de la ville !
Prêt à 9h, le 1er Bus vers Matka Canyon n'arrive qu'à 10.30, le temps de prendre un café et de rencontrer Yusuf, un turc qui va au même endroit. Dans le bus, 1 heure de trajet, nous sympathisons, échangeons nos coordonnées, il nous invite en Turquie ... affaire à suivre au mois d'avril ...
Arrivés au Canyon, nous admirons la vue : une rivière couleur bleue-vert encerclée de roches calcaires : magnifique. Nous marchons le long du canyon environ sur 6 km et croisons une belle et grosse salamandre ! Puis nous sommes arrêtés par une barrière de sécurité. En effet, nous sommes en basse saison et donc, à peu près seuls, loin de l'affluence touristique de l'été, mais la météo n'est pas non plus au beau fixe, nous avons de la pluie pour la 1ère fois depuis le début de l'aventure et les températures ont chuté par rapport à hier. Une barrière a été installée pour prévenir de la dangerosité du sentier en période pluvieuse, nous risquons de glisser dans le vide puisqu'il n'y a plus de main courante. Après l'avoir franchi, nous avançons de quelques mètres, un guide sur l'autre rive nous demande d'être très attentifs et nous donne son numéro en cas d'urgence (pas très rassurant), puis il commence à "neigeoter". Nous décidons d'être prudent et de rebrousser chemin pour rejoindre un autre sentier de quelques km.
Après 15 km et un petit casse-croûte, nous quittons le site en bus vers 16H30, arrivés en ville à 17 h, nous en profitons pour aller voir la forteresse. Ce fut le 1er lieu habité de Skopje, 3500 ans avant JC. Ça change des grands boulevards aux gigantesques statues et bâtiments bling-bling !
Avec 20 km au compteur, nous rentrons lessivé de cette journée, après quelques échanges avec Jovana, il est temps de se coucher pour être prêts à atteindre notre objectif de départ : Rejoindre la Grèce en stop avant le mois de mars !