Profil d'un aventurier
Partager cet article




Curieux et fasciné par l'immensité de notre Monde, tant sur le plan environnemental que culturel, l'idée de voyager m'est venue dès mon plus jeune âge. J'ai l'envie d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses en permanence. Dans ma vie, je "bouge" tout le temps! Je n'ai jamais eu l'opportunité de faire de long voyage car j'ai toujours privilégié les études et le travail.

Diplômé d'un Master de Géographie Environnementale, j’ai débuté ma carrière dans un bureau d’études en Assainissement. Après 4 ans, j’ai été licencié pour des raisons économiques. C’est à ce moment là que j’ai rejoins Fanny sur le Plateau des 1000 étangs.

Malheureusement, le stress accumulé pendant mes années de travail en bureau d’études s’est manifesté. En janvier 2014, je fus diagnostiqué porteur de la Maladie de Crohn ou plus particulièrement de la Rectocolite Hémorragique (RCH).

La RCH est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui affecte le côlon et le rectum. Son origine est inconnue, bien qu’un stress important et une composante génétique sont des terreaux fertiles. C'est une maladie incurable qui agit par « poussées », ce qui nécessite un traitement médical à vie. Les symptômes digestifs sont principalement constitués d'une diarrhée chronique et sanglante (plusieurs semaines à plusieurs mois), et d'hémorragie dans les poussées graves.

Dans mon cas, après 3 ans de traitements, une série de poussées très violentes m'ont contraint à passer à la chirurgie. Elle est utilisée en dernier recours, c'est le seul moyen de « guérir » de la maladie.

Après 6 mois avec une stomie (poche à caca), mon système digestif a été reconnecté mais sans colon, ni rectum. Je dois faire attention à tous ce que je mange et ce que je bois car je vais à la selle entre 5 et 12 fois par jour (dont 1 à 3 par nuit). J'ai l'avantage de ne plus avoir de traitement mais mon quotidien a été bouleversé et je dois en permanence m'adapter.

Mon tempérament me permet d'aller toujours de l'avant et de ne pas m’apitoyer sur mon sort. Ainsi j'ai toujours continué à être actif. J'ai réalisé une mission de 2 ans dans une association de sensibilisation à l'environnement, la Maison de la Nature des Vosges Saônoises. J’ai lancé un réseau de distribution de produits locaux réunissant 25 producteurs. Cela m’a permis de m’investir dans un projet, contribuer au développement local en faisant le lien entre travail et vie personnelle à travers l’alimentation, le bien-manger.

Après cette expérience, je suis devenu agent d’accueil à l'office de tourisme des 1000 étangs. Le territoire du plateau des 1000 étangs est une petite région rurale, riche de beaux paysages et espaces naturels, qui mérite d’être découverte à travers des activités de nature. Cette expérience professionnelle m’a offert de nouvelles cordes à mon arc ; promouvoir un territoire et pratiquer de manière plus régulière le vélo et la randonnée.

La fin de mon contrat en avril 2018 est l’occasion de réaliser un rêve de voyage reflétant mon expérience personnelle et professionnelle à 34 ans.

P
Patrick cathoz

C est très bien décrit, je suis ravi de pouvoir vous suivre dans vos perigrinations. D'ici votre départ je passerais vous faire un coucou à l'office de tourisme comme souvent. Patrick

Un vrai défi pour vivre normalement. 😀 Chapeau bas pour ce projet.

Je suivrais avec attention. ça m'a déjà permit d'en savoir plus ce type de maladie et c'est déjà un point positif.

Bon et sympathique périple à vous. Bruno

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.