1
Nos impressions après 2 semaines passées en Grèce
1

Le passage de la frontière avec la Macédoine du Nord fut très facile, les quelques douaniers grecs nous ont simplement demandé "Coronavirus ?" en rigolant ! Après une demi-heure d'attente, un livreur nous emmène dans un village à une quinzaine de km, nous attendrons une bonne heure avant de tomber sur Saky, un jeune grec, qui nous emmènera en plein centre de Thessalonique et nous conseillera de déguster la spécialité grecque du p'tit déjeuner : les "Bougatsa" : une pâte feuilletée garnie de crème vanillée et saupoudrée de sucre glace, un délice ! Il existe aussi des versions salées fourrées de viande, d'épinards ou de fromage. Après une déambulation dans les rues de la ville basse et haute appelée "Ano poli" (quartier composé de petites maisons colorées surplombant la ville), nous dégustons un café frappé, café froid mousseux servi avec des glaçons inventé ici même à Thessalonique ! Nous profitons du soleil et de l'air printanier du golfe de la mer Egée avec vue sur le Mont Olympe, entre églises orthodoxes, sites archéologiques romains et ottomans ainsi que le quartier du fameux marché !

Aperçu de Thessaloniki  

Ces deux jours et deux nuits, nous aurons donné un aperçu de cette agréable ville et surtout permis de rencontrer l'association HELLESCC, homologue grec de l'AFA Crohn RCH France ! (cf. l'article concernant cette rencontre : https://www.myatlas.com/LevoyagevertdeMICI/merci-a-hellescc).

Finalement, notre Woofing à Corfou tombe à l'eau 😦, nous décidons donc de nous rendre au 2nd plan, au nord du Péloponnèse, entre Patras et Corinthe, mais la route est longue et nous souhaitons prendre le temps de traverser le pays ... nous ferons donc halte dans les montagnes de Zagori !

2

Après 2 bus pour sortir de Thessaloniki, et une traversée dans les champs, nous voilà au péage direction le Sud du pays. Spiros, un prof de physique sera notre chauffeur jusqu'à Destination. En effet, il nous emmènera à Ioannina, la capitale de la région de Zagori, bordée par son lac et gardée par sa forteresse.

C'est le Dimanche du Carnaval, quelques enfants sont déguisés mais arrivés en fin d'après-midi, le défilé est déjà passé ! La nuit tombe et nous n'avons pas de plan pour dormir, les couchsurfeurs sont rares et peu réactifs. Finalement, nous nous installerons au camping au bord du lac, 1ère nuit en tente le 1er mars ! Il fait environ 7°C.

Ioannina 

Après une nuit plutôt humide..., nous partons à la sauvette au petit jour pour tenter de rejoindre les montagnes en stop. Après 20 minutes, Christos, guide de montagne, nous conduit jusqu'à Vitsa, petit hameau empierré, perché à l'entrée des gorges calcaires de Vikos, les plus profondes d'Europe (1 km de profondeur). Nous avons fait 2 jours de randonnées de deux fois 15 km avec 15 kg sur le dos entrecoupés d'un bivouac à 2°C aïe, aïe, aïe ! Mais le jeu en valait la chandelle car nous avons traversé des paysages exceptionnels en parcourant la randonnée des 6 ponts. Nous étions en plein cœur du Parc National de North Pindos, aussi site Natura 2000 😉, qui abrite des loups, des loutres mais aussi des ours ! Quasiment seuls au monde sur ces sentiers escarpés, nous avancions en espérant apercevoir le grand carnivore et paradoxalement en serrant les fesses pour ne pas le croiser. Zut et Ouf, le tête à tête ne s'est pas présenté.

Parc National de North Pindos  

Sur les rotules, nous redescendons à Ioannina avec Antonia, pour avaler un bon gyros et passer une nuit bien méritée dans un bon lit à l'auberge de jeunesse !

Gyros !  
3

Le Wwoof ... quoi ? Ca vient de World-Wide Opportunities on Organic Farms, le principe est simple, il s'agit de donner de son temps pour réaliser différentes tâches / travaux en échange du gîte et du couvert. Ce concept nous l'avions déjà testé en France, dans le Haut-Jura, à la ferme au chapeau vert (39370 Les Bouchoux). Patrick, l'éleveur de moutons Bio, nous avait accueilli 4 nuits dans une yourte et nous avait fait déguster fromage et yaourts de sa ferme en échange de quoi nous avions la mission de construire des toilettes sèches pour sa zone de camping ! C'était en 2012, Jérôme n'était pas encore atteint de la maladie de Crohn mais déjà les toilettes nous poursuivaient ! Ce fut une belle expérience qui nous a donné envie de poursuivre le concept pendant ce tour du monde. C'est ainsi que nous avons créé un profil sur le site dédié au Wwoofing proposant aussi d'autres types de structures que des fermes biologiques comme des gîtes, des auberges, etc. : HelpX.

1er wwoofing en France en 2012 

Nous avons donc passé 11 jours à la "Sunrise Farm" à Bozikas, dans le Nord du Péloponnèse, entre Patras et Athènes, dans un village de 150 habitants. Zeta, Maik et leurs deux enfants Yannis (16 ans) et Athina (13 ans), leurs chiens et chat, nous ont nourris et logés dans une belle chambre avec sdb privative et surtout entourée d'un paysage époustouflant avec vue sur la mer, la montagne, les vignes et les amandiers en fleurs. Pour arriver jusqu'à cet endroit, nous avons fait notre premier stop de nuit dans un endroit plus que paumé. Nous craignions de devoir planter la tente à 15 km de la taverne mais finalement les habitants du village voisins se sont mobilisés (scène épique dans le petit commerce du village avec une dizaine de personnes) et le bouche à oreilles a fini par fonctionner ! Ouf !

A la sortie de l'hiver et en pleine crise du Coronavirus, la Taverne ne battait pas son plein et était plutôt vide ... à défaut de faire les commis de cuisine ou le service, nous avons réalisé toutes sortes de tâches du rangement, au jardinage, en passant par la rénovation (peinture et béton), du débroussaillage pour notamment nourrir les boucs (2) et concevoir des jardins en escaliers, couper et stocker du bois pour chauffer la maison, faire la cuisine et chauffer l'eau pour les douches et la vaisselle, nous avons également nourri les poules (10) et les cochons (10). Et tout ça sur les sons Funky de Maïk, ancien DJ à Amsterdam et Londres.

les 12 travaux d'Heraclès !  

Ces 11 jours, avec un jour de congés, ne fut pas de tout repos, nous démarrions en général à 9h le matin jusqu'à 14h, 2h de sieste après le repas et entre 1 à 3h l'après-midi soit 6 à 8h par jour. Habituellement, les sites comme HelpX recommandent 5h par jour sur 5 jours par semaine. Ce wwoofing fut donc plutôt dur mais nos efforts étaient récompensés par les bons p'tits plats traditionnels fait maison de Zeta comme les pains pitas façon Gyros, des Spanakopita, chausson fourré aux épinards et feta, une soupe de poulet au citron et aux herbes, une moussaka dont nous avons scrupuleusement suivi la recette en cuisine, ou encore le porc de la ferme mais aussi des cookies aux fameux Raisins de Corinthe ! De notre côté, nous leur avons cuisiné une quiche au fromage.

Moussaka, Pita, Cookies aux raisins de Corinthe etc.  

Pour notre jour de congé, nous sommes descendus à Kiato, la ville balnéaire du coin. Jérôme a profité du soleil pour faire un petit plouf dans le Golfe de Corinthe mais rapide car l'eau devait être à environ 16°C ...

Golfe de Corinthe 

Ce fut une expérience enrichissante de partager la vie de la famille pendant ces 11 jours et les aider dans leurs tâches quotidiennes dans ce cadre idyllique. Si vous êtes tentés de découvrir le lieu et de les soutenir dans cette période difficile, ils ont une chambre AirBnb à 20 euros la nuit pour vos futures vacances en Grèce : https://www.airbnb.fr/rooms/1724473?source_impression_id=p3_1584124518_J0saRgSs3hlQl8q0

Et vous ne savez pas la meilleure ? Si le coronavirus n'avait pas changé nos plans, Daphné nous attendait à la fin du mois de Mars pour un Wwoofing à Corfu et notre mission aurait dû être ... la construction de toilettes sèches 😀 !

4

Comme vous avez pu lire sur l'article de notre retour forcé, nous avons fait un aller-retour sur l'île d'Amorgos, dans les Cyclades, soit 18h de ferry (AR), 3 nuits dont 2 en bivouac et 2 jours. Ce fut donc un très bref aperçu de cette charmante île, peu touristique comparée à Myconos ou Santorin, idéale pour faire de la randonnée. On voulait tout de même partager avec vous de belles photos de ce passage éclair sachant qu'on s'est promis avec Géraldine, notre belle rencontre sur l'île, que nous reviendrons lorsque le virus sera de l'histoire ancienne ... Affaire à suivre ...

Aperçu d'Amorgos 

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.