Nos profils d'universitaires ayant travaillé dans le domaine du développement territorial comme le tourisme et la préservation de l'environnement mais aussi notre ouverture d'esprit à travers nos voyages et défis sportifs, spécifiés dans nos CV, ont grandement aidé à notre recrutement. En effet, Stéphane, le Directeur, est très sensible à ce genre de profil atypique et aime intégrer dans son équipe des personnes qui s'investissent au delà de leurs missions de base et vont avoir un regard neuf sur l'entreprise.
C'est tout naturellement que nous avons eu envie de nous investir et d'apporter nos compétences. Nous avons ainsi créé une équipe "Verte" composée de nous deux, notre colocataire, Marie, et deux stagiaires pour avancer sur l'éco-responsabilité de l'hôtel. En d'autres termes, essayer de proposer des solutions et/ou alternatives pour limiter l'impact de l'hôtel sur l'environnement. En effet, un hôtel est un établissement qui consomme beaucoup d'énergie et produit énormément de déchets.
Il faut tout de même préciser que beaucoup d'"efforts" ont déjà été fait dans ce sens avant notre arrivée. En effet, Stéphane est sensible à cette thématique et soutient déjà une Fondation "Pure Océan" pour diminuer les déchets en mer. Par ailleurs, l'hôtel est déjà équipé d'économiseurs d'eau ou encore de détecteurs de présence pour les lumières. Exit les bouteilles plastiques, il y a également des bouteilles en verre remplies avec une fontaine à eau micro-filtrée. Où encore, les serviettes de bain sont changées uniquement si les clients les disposent au sol.
Il y avait, et il y a toujours d'ailleurs, des choses à améliorer pour que l'Hôtel Anova soit plus éco-responsable.
Côté alimentation et gestion des déchets de cuisine, Jérôme a pris contact avec la communauté de communes du coin pour mettre en place une politique durable de gestion des déchets et notamment la mise en place d'un compost pour les épluchures de cuisine. L'ensemble de l'équipe cuisine et quelques autres intéressés ont participé à une formation compost fin mars avec l'installation des bacs. Actuellement fonctionnels, ces composteurs ont déjà permis d'éviter de jeter aux ordure ménagères 42 kg en 1 semaine (période creuse). Sur cette même thématique, Fanny a proposé de rajouter un mot sur la liste de commande à volonté des petits déj pour sensibiliser sur le gaspillage alimentaire. Elle a également pris contact avec "Echanges paysans", une association/plateforme de produits locaux dédiée à la restauration hôtelière pour introduire plus de local dans les assiettes des clients. Ainsi, une 1ère commande de pommes, pommes de terre et ravioles des Hautes-Alpes a été passé pour tester les produits. La carte d'été sera revue en fonction des produits locaux disponibles pour élaborer des menus locavores !d
Dans le cadre du tri des déchets mais aussi de leur diminution globale, plusieurs actions ont été mises en place :
+ côté restauration, le tri a été instauré en cuisine et pour le restaurant, les serviettes jetables ont été remplacées par des serviettes lavables,
+ côté hébergement, les gobelets cartonnés ont été remplacés par des mugs, les flacons de gel douche et shampoing par des savons solides 2 en 1. Qui plus est, ces savons seront recyclés en faveur de personnes défavorisées par l'association française Unisoap. Après environ 2 mois et malgré une sous fréquentation de l'hôtel, ce sont déjà 6kg de savons usagés qui ont été récoltés !
+ enfin des poubelles de tri sélectif sont actuellement testées dans les couloirs, accompagnée de la suppression des poubelles dans les chambres pour inciter les clients à trier leurs déchets.
De plus, l'ensemble des produits d'entretien ont été remplacés par des produits écolabellisés.
Plus généralement, une charte environnementale a été rédigée et affichée dans les chambres.
Toutes ces démarches ont été instaurées pour diminuer l'impact sur l'environnement, dont certaines permettent même de faire des économies. L'objectif a long terme est d'obtenir un label de tourisme durable : Clef verte. La candidature est en cours avec un audit à la clé !
Des améliorations peuvent encore être apportées comme par exemple, le remplacement des thés industriels par des infusions locales proposées par Echanges paysans ou encore une alternative aux chaussons emballés dans du plastique mais aussi une formation globale du personnel au tri des déchets et un affichage clair des consignes de tri.
En tous cas, nous sommes fiers d'avoir pu contribuer à cette évolution importante et remercions Stéphane pour son écoute et sa confiance qu'il nous a accordé sur ces sujets.