voici un article retraçant notre expérience saisonnière en tant que plongeur et femme de chambre mais également notre engagement dans l'équipe Verte de l'hôtel pour plus d'éco-responsabilité !
Partager cet article
1

Souvenez-vous ... Après, notre deuxième retour de tentative de tour du monde, en mars 2020, un peu désemparés, nous avions passé le 1er confinement en Alsace puis traversé le massif des Vosges sur 27 jours pour enfin nous diriger vers Toulouse dans l'objectif de faire une halte avant la traversée des Pyrénées. Finalement, cette halte aura duré 2 mois suite à une récidive d'abcès/fistule liée à la maladie de Crohn de Jérôme.

Ces 2 mois d'été dans le Sud Ouest auront été l'occasion de se poser des questions sur notre avenir professionnel à court terme : reprendre une activité rémunérée et recharger nos droits au chômage, tester de nouvelles expériences pro, découvrir un nouveau coin de France, passer un hiver au cœur de la montagne et skier nous auront amené à chercher des offres d'emplois saisonniers en station de ski.

C'est ainsi que nous avons postulé à 3 offres dès août 2020 : la 1ère à l'Hotêl et Spa Anova à Montgenèvre, la 2nd au Village Club Vacances du Soleil de Vars chez notre pote Aude qui est Directrice adjointe et la dernière à un autre restaurant d'altitude.

1er jour de publication de l'offre d'emploi, les CV et lettres de motivation sont envoyés dans la foulée. Nous aurons été les 1er à postuler et les 1er à passer un entretien en visio en duo avec Stéphane, le Directeur de l'Hôtel Anova. Le courant est bien passé, nous avons même parlé "Eco-responsabilité / Enjeux environnementaux de l'Hotêl", nous envoyons un mail dès le lendemain pour confirmer notre intérêt d'intégrer l'équipe en tant que Plongeur et Femme de chambre. Après plusieurs échanges, autour du 15 septembre, en plein trek dans les Pyrénées, Stéphane nous appelle pour nous annoncer la bonne nouvelle : Nous serons saisonniers à l'Hôtel Anova cet hiver 2020-2021 !

En avant pour une nouvelle expérience !

2

Situé dans le département des Hautes-Alpes (05) dans le petit village de Montgenèvre, à deux pas de la frontière italienne, l'Hôtel est doté de 42 chambres, de la standard à la suite, d'un bar et restaurant et d'un spa avec bassin détente, jacuzzi, sauna et hammam.

Dans le contexte actuel, nous avons organisé une visio d'équipe, lors du 2ème confinement, pour savoir si nous pouvions démarrer la saison. Stéphane, le Directeur, a une devise bien à lui "No Risk, No Fun". Du coup, alors que ses confrères hôteliers avaient tous décidé de ne pas ouvrir, lui si !

L'hôtel a donc ouvert ses portes le 18 décembre 2020 et nous étions quasiment les seuls saisonniers de la station. Très bien logés, dans un appartement pour 4 personnes situé au centre, en colocation avec Marie et Audrey, nous avons démarré notre intégration dans l'équipe par une formation sur les vins vendus à la carte de l'hôtel.

Pour s'adapter aux conditions sanitaires, bien entendu, toute l'équipe portait un masque, les petits déjeuners étaient servis en chambre, 7 chambres ont été aménagé en restaurant privatif et le spa était accessible uniquement aux clients de l'hôtel sur réservation et limité à 10 personnes.

3

Recrutés comme Plongeur et Femme de chambre, nous avons découvert l'ensemble des métiers de l'hôtellerie à cette occasion. Ce fût une expérience enrichissante même si cette saison n'a pas été représentative des années habituelles avec remontées mécaniques ouvertes. Cependant, nous avons tout de même eu des semaines chargées avec l'hôtel complet et notamment début mars, période habituellement creuse, grâce aux promotions sur des sites de réservations partenaires comme voyage privé.

Côté plonge, la mission consistait à laver la vaisselle et couverts, récurer les casseroles et autres batteries de cuisine, vider les poubelles et nettoyer les machines. Le fait d'être en cuisine a également permis à Jérôme de découvrir la préparation des plats et même de dresser des desserts et quelques assiettes. Merci à Raphaëlle, David, Bab et Marco pour leur encadrement et conseils.

Côté hébergement, le ménage des chambres commençait à 9h avec au programme : refaire les lits, le nettoyage de la poussière, des toilettes, des miroirs, passer l'aspirateur et la serpillère. La journée se terminait par le pliage des torchons pour le bar et la cuisine et les poubelles à vider. Merci à Félicia, Gio et Big Ju pour cette bonne ambiance tout au long de la saison.

4

Nos profils d'universitaires ayant travaillé dans le domaine du développement territorial comme le tourisme et la préservation de l'environnement mais aussi notre ouverture d'esprit à travers nos voyages et défis sportifs, spécifiés dans nos CV, ont grandement aidé à notre recrutement. En effet, Stéphane, le Directeur, est très sensible à ce genre de profil atypique et aime intégrer dans son équipe des personnes qui s'investissent au delà de leurs missions de base et vont avoir un regard neuf sur l'entreprise.

C'est tout naturellement que nous avons eu envie de nous investir et d'apporter nos compétences. Nous avons ainsi créé une équipe "Verte" composée de nous deux, notre colocataire, Marie, et deux stagiaires pour avancer sur l'éco-responsabilité de l'hôtel. En d'autres termes, essayer de proposer des solutions et/ou alternatives pour limiter l'impact de l'hôtel sur l'environnement. En effet, un hôtel est un établissement qui consomme beaucoup d'énergie et produit énormément de déchets.

Il faut tout de même préciser que beaucoup d'"efforts" ont déjà été fait dans ce sens avant notre arrivée. En effet, Stéphane est sensible à cette thématique et soutient déjà une Fondation "Pure Océan" pour diminuer les déchets en mer. Par ailleurs, l'hôtel est déjà équipé d'économiseurs d'eau ou encore de détecteurs de présence pour les lumières. Exit les bouteilles plastiques, il y a également des bouteilles en verre remplies avec une fontaine à eau micro-filtrée. Où encore, les serviettes de bain sont changées uniquement si les clients les disposent au sol.

Il y avait, et il y a toujours d'ailleurs, des choses à améliorer pour que l'Hôtel Anova soit plus éco-responsable.

Côté alimentation et gestion des déchets de cuisine, Jérôme a pris contact avec la communauté de communes du coin pour mettre en place une politique durable de gestion des déchets et notamment la mise en place d'un compost pour les épluchures de cuisine. L'ensemble de l'équipe cuisine et quelques autres intéressés ont participé à une formation compost fin mars avec l'installation des bacs. Actuellement fonctionnels, ces composteurs ont déjà permis d'éviter de jeter aux ordure ménagères 42 kg en 1 semaine (période creuse). Sur cette même thématique, Fanny a proposé de rajouter un mot sur la liste de commande à volonté des petits déj pour sensibiliser sur le gaspillage alimentaire. Elle a également pris contact avec "Echanges paysans", une association/plateforme de produits locaux dédiée à la restauration hôtelière pour introduire plus de local dans les assiettes des clients. Ainsi, une 1ère commande de pommes, pommes de terre et ravioles des Hautes-Alpes a été passé pour tester les produits. La carte d'été sera revue en fonction des produits locaux disponibles pour élaborer des menus locavores !d

Dans le cadre du tri des déchets mais aussi de leur diminution globale, plusieurs actions ont été mises en place :

+ côté restauration, le tri a été instauré en cuisine et pour le restaurant, les serviettes jetables ont été remplacées par des serviettes lavables,

+ côté hébergement, les gobelets cartonnés ont été remplacés par des mugs, les flacons de gel douche et shampoing par des savons solides 2 en 1. Qui plus est, ces savons seront recyclés en faveur de personnes défavorisées par l'association française Unisoap. Après environ 2 mois et malgré une sous fréquentation de l'hôtel, ce sont déjà 6kg de savons usagés qui ont été récoltés !

+ enfin des poubelles de tri sélectif sont actuellement testées dans les couloirs, accompagnée de la suppression des poubelles dans les chambres pour inciter les clients à trier leurs déchets.

De plus, l'ensemble des produits d'entretien ont été remplacés par des produits écolabellisés.

Plus généralement, une charte environnementale a été rédigée et affichée dans les chambres.

Toutes ces démarches ont été instaurées pour diminuer l'impact sur l'environnement, dont certaines permettent même de faire des économies. L'objectif a long terme est d'obtenir un label de tourisme durable : Clef verte. La candidature est en cours avec un audit à la clé !

Des améliorations peuvent encore être apportées comme par exemple, le remplacement des thés industriels par des infusions locales proposées par Echanges paysans ou encore une alternative aux chaussons emballés dans du plastique mais aussi une formation globale du personnel au tri des déchets et un affichage clair des consignes de tri.

En tous cas, nous sommes fiers d'avoir pu contribuer à cette évolution importante et remercions Stéphane pour son écoute et sa confiance qu'il nous a accordé sur ces sujets.

5

En saison, généralement, une journée OFF par semaine, c'est à dire de congé, est accordée au personnel. Nous avons eu la chance d'avoir notre journée de repos ensemble, tous les mardis !

Nous avons tout d'abord visité, Briançon, la ville fortifiée par Vauban, situé juste en bas du col de Montgenèvre. Elle est considérée comme la plus haute ville de France à 1326m d'altitude. C'est également la sous-préfecture des Hautes-Alpes où nous avons pu trouver des commerces plus importants pour faire des courses mais aussi un hôpital que Jérôme s'est empressé d'aller visiter en février après une nouvelle récidive de son abcès qui lui aura valu 2 semaines d'arrêt maladie.

Ces journées OFF nous ont permises de découvrir les environs et de tester de nouvelles activités. En effet, les remontées mécaniques fermées ne nous ont pas empêchées de profiter de la montagne et en plus en toute sérénité. Nous nous sommes donc échauffés les premières semaines avec des sorties raquettes, histoire d'explorer les hauteurs de Montgenèvre puis une fois les cuisses bien préparées nous sommes allés tester le ski de randonnée avec 3 belles sorties : 2 vers Serre Thibault et une plus difficile du côté du Rocher de l'Aigle. Super expérience : plus difficile que les raquettes à la montée mais super léger et agréable à la descente.

Nous avons varié les plaisirs en testant les deux pratiques de ski de fond : classiques (dans des rails) et skating (en patinant sur la piste) tout en découvrant la belle vallée de la Clarée. Ce fut vraiment plus sportif et déstabilisant voir casse-gueule avec plusieurs belles chutes (surtout Jérôme 😅).

Enfin, l'arrivée du printemps et la fonte des neiges nous ont permis de faire une première rando à pied dans la vallée des Fonts.

En raquettes et à pied, nous avons parcouru 97km en 2021... pour l'instant ...

Et c'est avec ce 3ème confinement que se clôture cette saison. L'hôtel a fermé ce Lundi 05 avril en espérant réouvrir ses portes pour la saison estivale en mode "normal".... en attendant, il reste à faire le ménage à fond pour boucler cette expérience enrichissante.

Merci à Stéphane, Raphaëlle, David, Bab, Marco, Félicia, Giovanni, Julien, Marie, Valentina, Craig, Axelle, Maud, Christophe, François, Lenny, Audrey, Gabrielle et Océane d'avoir fait de cette saison un moment convivial et bonne continuation à tous !

Bravo encore un beau chapitre de votre vie , belle expérience.

Je pense que Stéphane ne vous oubliera pas de sitôt . A bientôt mes chéris 😘

Merci à vous et toute l’équipe pour cet engagement qui nous a permis de faire la saison jusqu’au bout...

Bon... Comment dire ?...

Juste que vous êtes exceptionnels ? Il semblerait... Selon mon prisme bien entendu, mais quand même !

Mile mercis pour vos nouvelles, pour vos actions, pour votre impact, pour la beauté de vie qui vous anime toujours et qui apporte tellement dans le contexte morose que nous vivons tous. Et quand bien même le contexte actuel, mille mercis pour cette dynamique de vie si belle à lire, à comprendre et à prendre pour soi-même.

Ravi que tout roule toujours, dans des éléments différents cette fois-ci (ça s'enjaille ! :D), tellement déçu de ne pas échanger de visu sur tellement d'aventures !

Ne changer rien, ou si, passez boire un verre au bord du Doubs 😉

Je vous embrasse !

*MilLe mercis ! (il est tard et la journée derrière l'ordi a été longue...)

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.