Notre passage en Slovaquie fut tellement bref que nous ne pouvons pas tirer de conclusions sur les "lieux d'aisance" du pays ...
Passons donc directement à la Hongrie. Le constat est sans appel, il n'y a pas du tout de toilettes publiques dans la campagne hongroise que ce soit au Nord-Ouest du pays ou au Sud de Budapest. Il a donc fallu se "démerder" et toquer auprès des quelques commerces rencontrés comme les pharmacies, ou cabinets médicaux. J'en profitai aussi pour visiter les WC lors d'une pause dans un café/bar par exemple.
Au sein de la capitale, Budapest, là c'est différent ... les toilettes sont partout MAIS payantes ! A raison de 1 € ou 200 à 300 HUF ou FT (Forint) par passage, le calcul est vite fait ... mon budget "CACA" journalier pourrait aller jusqu'à 10 euros ! Pour moi, il est inconcevable de payer pour chier et surtout si cher, je sors donc mes deux Jokers : la carte de l'AFA "Urgence toilettes" et la carte Européenne Handicapé ! Grâce à ces deux cartes, je suis passé sans problème à chaque fois sauf une fois où le "gardien des toilettes" était juste CON !
Toilettes hautement sécurisées et surtout payantes ! En Serbie, la première partie s'est déroulée principalement dans la Nature donc pas de toilettes publiques à l'horizon mais de beaux espaces tranquilles où poser sa "crotte" où plutôt sa "bouze" dans mon cas ! 😉Troncs d'arbres au sol et autres barrières de chemin faisaient office de cuvettes originales tandis que les bornes kilométriques offraient un dossier plus ou moins confortable à l'abris des regards même si nous étions seuls, c'est toujours plus agréable de déféquer planqué.
Toilettes improvisées ! Plus loin, dans les parties plus civilisées, comme Novi Sad ou Belgrade ou même des plus petites villes, et c'est valable partout en Europe, il y a toujours des restaurants ou des cafés, pour dépanner. D'ailleurs, à force de visiter tous les chiottes, on tombe parfois sur des pépites comme le "toilette couple" ci-dessous :
Photo sans trucage, ni miroir ... Et enfin en Roumanie, même dans la partie la plus pauvre de chez pauvre où il n'y a quasiment "rien", tous les 5 à 10 km, les petits villages ont leurs petites supérettes (oui, les centres commerciaux n'existent pas dans cette partie du pays). Et la belle surprise est que chaque supérette dispose de toilettes ! Très sommaires certes mais existants, il s'agit d'un simple trou en forme de triangle à même le sol ! Cela demande un peu d'agilité et des cuisses d'acier (déjà forgées par le vélo).
Les toilettes triangle ! A Bucarest, où nous avons passé pas mal de temps à parcourir la ville, mis à part dans les musées, et autres cafés, restaurants, les espaces publiques comme le métro ou les grandes places disposent de toilettes mais souvent fermées ou hors-service ...
Autre observation générale, valable partout, les toilettes existantes et accessibles ne sont pas toujours très propres voir dégueulasses et parfois Inutilisables comme le bâtiment à la frontière Roumano-bulgare où les gens préféraient visiblement faire leurs besoins à côté du bâtiment ! Propres ou sales, quand faut y aller, faut y aller !
aperçu ...