Entraînements à vélo entre Vosges et Haute-Saône

Descriptifs des sessions d'entraînements à vélo du mois d'avril.
Partager cet article

Lors de la première partie de notre voyage, d'environ 2500 km à vélo, le long des EuroVélos 15 (Rhin) et 6 (Danube), nous comptons faire une moyenne de 50 km par jour pour arriver en Roumanie en 2 mois et demi en comptant les journées de pause. Pour y arriver, nous avons commencé des sessions d'entraînements entre les Vosges et La Haute-Saône depuis début avril et ... c'est pas si simple ..

1
avr

Nous avons choisis de faire notre 1er entraînement dans les Vosges, sur la voie verte de la vallée de la Moselle, entre Ramonchamp et Remiremont afin de nous mettre dans le bain en douceur.

Lors de cette première session, nous avons fait un aller-retour de 40km en 2h30, nous étions donc à 16km/h en moyenne.

Pour cette première, nous avions misée sur une météo favorable avec 23°C et grand soleil. Un léger vent nous a poussé à l'aller et nous a demandé de forcer un peu plus au retour. Jérôme s'est mis en condition réelle avec un sac de 10kg sur le porte-bagage équipé d'un "porte-sac" en alu, fait maison de 3kg.

 Départ Ramonchamp (88)

Durant cette étape, quelques péripéties nous ont permis de réaliser que notre projet ne sera pas si évident qu'imaginé. En effet, quand on part avec des vélos d'occasion, les soucis peuvent être récurrents ... En ce 1er avril, la chaîne de Jérôme a déraillé au bout de 6km seulement, suivi d'une crevaison de la roue arrière à 10km. A 15km, nos fessiers respectifs étaient déjà douloureux, à 35km, ils suppliaient d'arriver à destination.

Crevaison à 10km

Arrivés à Remiremont au bord du plan d'eau, Jérôme en a profité pour visiter les toilettes accessibles en journée et les recenser sur l'application AFA MICI.

Recensement toilettes remiremont sur AFA MICI 

Si vous aussi vous souhaitez recenser les toilettes près de chez vous ou sur votre passage, vous pouvez le faire via cette application : https://www.afa.asso.fr/article/vivre-avec/toilettes/application-afamici.html

5
avr

Après les Vosges, nous avons décidés de poursuivre l'entrainement à domicile, en Haute-Saône.

Pour cela, nous avons choisis de réaliser l'itinéraire cyclo n°14 proposé par Destination 70, "La boucle des Eaux" de 46km. Partis de Raddon-et-Chapendu, nous avons rejoint Fougerolles en passant par Luxueil, Ormoiche, Hautevelle, St-Loup-sur-Semouse et Corbenay en 2h45 soit également 16-17km/h en moyenne.

Comparé au 1er entrainement, celui-ci était plus agréable que la voie verte par la traversée de beaux villages, le long de la rivière du Breuchin, notamment Hautevelle avec son église perchée et sa bergerie en contre-bas. Cet itinéraire était aussi plus difficile avec 6km de plus et surtout un dénivelé important sur la fin. Après cette grosse montée, nous avons été récompensé par le panorama des mythiques cerisiers en fleurs de Fougerolles.

Paysages haut-saônois et notamment les cerisiers de Fougerolles (70).  

Pas de péripéties cette fois-ci mais pas de toilettes non plus, ce qui nous a valu un détour dans la forêt...

19
avr

Le lendemain du tournage avec Vosges TV lors duquel nous avons fait 11km, entre Esmoulieres et Faucogney, avec recensement des toilettes de Faucogney, nous décidons de refaire un petit entraînement sur les 1000 étangs.

Lors de ces 27km, sous un grand soleil et 18°C, nous avons souhaité retracer le parcours de ces quelques années passées au cœur des 1000 etangs... une sorte de pèlerinage en passant par des endroits chargés de souvenirs ...

1ère maison habitée de mars 2013 à avril 2014, Les cents sous, Beulotte-Saint-Laurent, Chez Nicole et Bernard. 
En arrière plan à droite,  l'étang et la maison à Es vouhey habitée de mai 2014 à novembre 2016, Chez Jean Dirand.

La distance était plus courte, le dénivelé plus important ... les paysages des 1000 étangs toujours aussi agréable à parcourir. Cela va nous manquer.

25
avr

Après quelques entraînements vélo, et suite à un challenge que nous nous étions donné avec des amis Belfortains et Strasbourgeois, nous avons décidé de relever le défi Belfort-Esmoulières à pied en 3 jours du 25 au 27 avril. Et nous avons réussi ! Cela nous a permis de compléter notre entrainement en parcourant plusieurs km par jour (en moyenne 23 km) avec des sacs à dos d'environ 10 à 15 kg.

Ainsi, nous sommes partis depuis le Lion de Belfort pour rejoindre notre maison à Esmoulières en passant par les étapes suivantes :

le 1er jour sous le soleil : L'étang des forges, le Lac du Malsaucy, Le Fort Dorsner pour arriver dans notre refuge à Lepuix : environ 27 km pour 8 heures de marche, faible dénivelé et les toilettes du Malsaucy recensés sur l'application de l'AFA.

La savoureuse et le Lac du Malsaucy 

le 2ème jour : Wissgrut, Le Ballon d'Alsace, Le Col du Stalon pour arriver au refuge Sailley sur le Ballon de Servance (point culminant de la Haute-Saône à 1216 m situé dans la Réserve Naturelle Nationale des Ballons Comtois) : environ 17 km pour 6 heures de marche,

Le Ballon d'Alsace, le Ballon de Servance et la vue sur le massif des Vosges (Grand Ballon, etc.) 

le 3ème jour sous la pluie (et parfois même la grêle) : la traversée des 1000 étangs par Haut-du-Them, Servanceuil, les Rouillons, Les Forges puis arrivée à la maison (Enfin !!) : environ 25 km pour 8 heures de marche.

La traversée des 1000 étangs 

Bilan : 69 km estimés, 22 heures de marche, des paysages magnifiques, quelques ampoules, une expérience inoubliable avec des amis formidables ! (Merci à Seb et Amédée d'avoir partagé ça avec nous !). Merci aussi à Seb (l'autre) et Marie pour leur accueil, le 3ème et dernier jour, qui nous a permis de reprendre des forces et de nous réchauffer avant les 5 dernières heures de marche.

Je me permets de vous conseiller une selle en cuir et de la rôder. Une fois qu'elle est "faite" (ou alors ce sont vos fessiers qui se sont endurcis) plus de souffrances.

T
TOUSSAINT Jean Philippe

Merci,

Je vous souhaite le meilleur. Je vous suivrai au long de votre périple.

Soyez prudents.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.