Après quelques entraînements vélo, et suite à un challenge que nous nous étions donné avec des amis Belfortains et Strasbourgeois, nous avons décidé de relever le défi Belfort-Esmoulières à pied en 3 jours du 25 au 27 avril. Et nous avons réussi ! Cela nous a permis de compléter notre entrainement en parcourant plusieurs km par jour (en moyenne 23 km) avec des sacs à dos d'environ 10 à 15 kg.
Ainsi, nous sommes partis depuis le Lion de Belfort pour rejoindre notre maison à Esmoulières en passant par les étapes suivantes :
le 1er jour sous le soleil : L'étang des forges, le Lac du Malsaucy, Le Fort Dorsner pour arriver dans notre refuge à Lepuix : environ 27 km pour 8 heures de marche, faible dénivelé et les toilettes du Malsaucy recensés sur l'application de l'AFA.
La savoureuse et le Lac du Malsaucy le 2ème jour : Wissgrut, Le Ballon d'Alsace, Le Col du Stalon pour arriver au refuge Sailley sur le Ballon de Servance (point culminant de la Haute-Saône à 1216 m situé dans la Réserve Naturelle Nationale des Ballons Comtois) : environ 17 km pour 6 heures de marche,
Le Ballon d'Alsace, le Ballon de Servance et la vue sur le massif des Vosges (Grand Ballon, etc.) le 3ème jour sous la pluie (et parfois même la grêle) : la traversée des 1000 étangs par Haut-du-Them, Servanceuil, les Rouillons, Les Forges puis arrivée à la maison (Enfin !!) : environ 25 km pour 8 heures de marche.
La traversée des 1000 étangs Bilan : 69 km estimés, 22 heures de marche, des paysages magnifiques, quelques ampoules, une expérience inoubliable avec des amis formidables ! (Merci à Seb et Amédée d'avoir partagé ça avec nous !). Merci aussi à Seb (l'autre) et Marie pour leur accueil, le 3ème et dernier jour, qui nous a permis de reprendre des forces et de nous réchauffer avant les 5 dernières heures de marche.