Après quelques entraînements vélo, et suite à un challenge que nous nous étions donné avec des amis Belfortains et Strasbourgeois, nous avons décidé de relever le défi Belfort-Esmoulières à pied en 3 jours du 25 au 27 avril. Et nous avons réussi ! Cela nous a permis de compléter notre entrainement en parcourant plusieurs km par jour (en moyenne 23 km) avec des sacs à dos d'environ 10 à 15 kg.
Ainsi, nous sommes partis depuis le Lion de Belfort pour rejoindre notre maison à Esmoulières en passant par les étapes suivantes :
le 1er jour sous le soleil : L'étang des forges, le Lac du Malsaucy, Le Fort Dorsner pour arriver dans notre refuge à Lepuix : environ 27 km pour 8 heures de marche, faible dénivelé et les toilettes du Malsaucy recensés sur l'application de l'AFA.
le 2ème jour : Wissgrut, Le Ballon d'Alsace, Le Col du Stalon pour arriver au refuge Sailley sur le Ballon de Servance (point culminant de la Haute-Saône à 1216 m situé dans la Réserve Naturelle Nationale des Ballons Comtois) : environ 17 km pour 6 heures de marche,
le 3ème jour sous la pluie (et parfois même la grêle) : la traversée des 1000 étangs par Haut-du-Them, Servanceuil, les Rouillons, Les Forges puis arrivée à la maison (Enfin !!) : environ 25 km pour 8 heures de marche.
Bilan : 69 km estimés, 22 heures de marche, des paysages magnifiques, quelques ampoules, une expérience inoubliable avec des amis formidables ! (Merci à Seb et Amédée d'avoir partagé ça avec nous !). Merci aussi à Seb (l'autre) et Marie pour leur accueil, le 3ème et dernier jour, qui nous a permis de reprendre des forces et de nous réchauffer avant les 5 dernières heures de marche.