* Vous avez peut-être suivi notre périple via la page Facebook sur laquelle nous avons fait quelques publications pour vous tenir informés de notre avancée ?
* ou peut-être que vous nous avez suivi quasiment pas à pas via l'onglet "Où Sommes-nous ?" du blog et l'application Polarsteps ?
* peut-être que vous découvrez à l'instant cette aventure démarrée le 05 septembre dernier soit il y a 2 mois pile poil !?
et bien cet article est l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce défi qui a duré 51 jours !
Initialement, il aurait du s'appeler "la Traversée des Pyrénées par le célèbre GR10" ... mais comme à notre habitude, tout ne s'est pas passé comme prévu ! En effet, notre itinéraire a été ponctué de rebondissements et autres péripéties qui ont sollicités encore une fois notre capacité d'adaptation hors pair 😉 !
En parlant de péripéties... nous n'avions même pas encore commencé notre défi que déjà les premières galères ont fait surface !
Nous sommes partis tôt le Vendredi 04 septembre en Bus depuis Toulouse pour 5h de trajet. Nous avons pris le soin de nous peser et peser nos sacs avant le départ. C'est donc avec -2kg, perdus pendant l'été, et un sac de 16,6 kg pour Fanny et +5 kg, pris pendant la convalescence estivale, et un sac de 18,5kg pour Jérôme que nous sommes partis vers Hendaye, au bord de l'Océan Atlantique, point de départ du GR10.
Le GR10 c'est environ 900km pour 50 000m de dénivelé positif et négatif, il est côté T3 : Randonnée en montagne exigeante (Sentier pas forcément visible partout avec passages exposés équipés de cordes ou chaînes avec d'éventuels appuis des mains pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risque de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace. Exigences : Pied très sûr, capacité moyenne d'orientation, expérience élémentaire de la montagne, bonnes chaussures de randonnée). Cotation issue du Club Alpin Suisse allant de T1 : Randonnée en baskets et sans carte sur terrain plat à T6 : Randonnée alpine difficile sans tracé, exigeant avec glaciers/névés.
Pour faire une randonnée T3, il est recommandé d'avoir fait plusieurs randos avant, ça tombe bien, nous avions fait un entrainement conséquent en traversant les Vosges en mai/juin de la même année !
30°C à l'ombre était prévu cet après-midi du 04 septembre, trop chaud pour randonnée mais idéal pour un dernier plouf dans l'Océan ! Nous avons donc rejoint le camping depuis la Gare routière d'Hendaye, pour monter notre tente avant la baignade, soit 4km avec nos sacs et en TONGS ! ERREUR !! et oui, ne JAMAIS, JAMAIS marcher plusieurs km avec du poids sur le dos et des chaussures ouvertes c'est AMPOULES GARANTIES ! C'est comme ça que nous nous sommes retrouvés avec des mégas ampoules à chaque pied avant même d'avoir fait 1/2 km sur le GR10 !!
On ne peut pas dire que nous sommes partis du bon pied !!
Le GR10 se découpe généralement en 4 grandes parties : Les Pyrénées Atlantiques / Centrales / Ariégeoises et enfin Orientales. Nous ferons tout ou partie de ces 4 grandes étapes avec même des portions non prévues à découvrir ci-dessous.