C'est bien ici pour suivre nos aventures en Thaïlande. Périple de Bangkok à Chiang Mai en passant par Ayutthaya et nous finirons en farniente sur les plages de Koh Lanta.
Novembre 2017
nov

Ça y est nous y sommes presque, les derniers préparatifs se terminent.

Tous les hôtels sont réservés et les réservations imprimées.

Les vêtements sont choisis et partagés entre chaque sac car nous en laissons un en soute et l'autre avec nous en cabine comme cela si le sac en soute se perd on aura quand même de quoi faire. (Vu notre chance on est jamais assez prévoyant !)

La trousse à pharmacie est complète mais on espère l'utiliser le moins possible.

Et saurez-vous trouver l'intrus qui s'est glissé dans nos bagages ? ... (Et oui c'est notre Tatooine qui elle aussi veut partir avec nous pour se la couler douce au soleil)

Pas facile de trouver une tenue pour le voyage : on passe quand même de 10°C maxi à 35°C donc autant vous dire que le pull en Thaïlande sera un poil trop chaud !

Du coup on a décidé de s'habiller avec différentes couches et petit à petit on se retrouvera avec de moins en moins de tissus sur nous ^^

Par contre niveau dégaine on se passera des détails mais sait-on jamais en Thaïlande ça peut le faire 😛

Aller là on prend l'avion. Tchao !

Laetitia

nov

Après un départ de Genève samedi soir, une douce escale à Abu Dhabi de 3h et une traversée de l'Asie dimanche, nous voilà enfin arrivé à Bangkok, capitale de la Thaïlande où commence notre périple de 3 semaines de Bangkok à Koh Lanta, en passant par Chang Mai et bien d'autres destinations.

Arrivés à Bangkok à 18h (midi pour vous les français) à l'heure prévue, nous avons même récupéré notre valise !!! Incroyable !

Le séjour commence donc plutôt bien.

Premières impressions dès la sortie de l'avion, c'est l'humidité présente c'est plutôt fou comme on a pas l'habitude de cette sensation. C'est un peu comme si un gros orage d'été s'était abattu en ville avec la chaleur qui va avec mais en plus décuplé.

La clim est présente partout et il fait même froid dans le métro. Il va falloir s'y habituer.

En tout cas une chose est sûre c'est qu'on est en gros kiff sur notre hôtel !!! Situé plutôt au Nord de Bangkok on y accède par métro facilement.

C'est un hôtel 4* où on peut presque mettre 2 Léti en largeur dans le lit tellement il est grand !

On a également été mangé au resto juste en face avec un Tom Kah Kai typique et c'était une tuerie !

Maintenant on est complètement morts et on a dormis par intermittence dans l'avion alors on va vite ronfler et profiter d'un vrai lit !

PS : le temps de finir le message Barth s'est déjà endormi ^^

nov

Notre première journée à Bangkok a été sous le signe des temples et de la pluie !

Le matin, direction les temples en métro puis en bateau bus qui reste le moyen le plus pratique pour se rendre aux temples.

Petit passage par le marché des amulettes, vaste champ de mini babioles en tout genre pour collectionneurs mais dont nous n’avons pas compris l’importance... Toujours est-il qu'il semblerait que ça soit lié à la religion et qu’ils sont nombreux avec leurs petites loupes à tenter de dénicher la perle rare qui leur portera bonheur.

Nous arrivons enfin au grand palais où malgré nos tenues que nous pensions correctes pour les temples, on se voit contraint d’acheter de magnifiques pantalons « locaux » qui permettent de rentrer dans les temples couverts.

Première désillusion, des hordes de chinois envahissent tout le périmètre et malgré nos habitudes avec la foule, difficile de rester de marbre.

Nous réalisons un peu tard que le grand palais ferme dans 1h30, or il faut compter 3 heures de visite... on décidera donc d’y retourner le lendemain et direction un autre temple à côté: Wat Pho.

En arrivant à Wat Pho, c’est un tout autre univers que l’on découvre où le monde y est moins présent, on y respire et on y admire les monuments qui sont incroyables et magnifiques.

Le plus célèbre étant le temple avec le dieu bouddha géant couché.

Plusieurs heures passent dans cette enceinte où s’enchaîne les statues, les mosaïques en relief, les différents bouddhas et une école de massage très réputé !

Pour 280bath (7€), un massage thaï de 30min est proposé.

On a donc sauté sur l’occasion et au bout de 30min on était bien. Cette école est à la hauteur de sa réputation.

En sortant...on se heurte à un torrent d’eau pendant 2h !

De quoi nous inviter à s'équiper de magnifique Panchos pour la pluie et marcher dans les rues de Bangkok sous les torrents afin de rejoindre le marché aux fleurs.

On y découvre un vrai spectacle, des milliers de pétales et fleurs sur les étales et qui sont sans doute utilisées pour les cérémonies de bouddha.

Enfin on conclut notre journée par quelques bières et un pad thaï avec Marco, un ami qui vit à Bangkok depuis 2 ans, au W market, une place où on peut manger toutes les nationalités !

Une journée bien riche en émotions et en surprises !

Sawasdee kah

Seconde et dernière journée à Bangkok ! Ville mouvementée, au trafic bouchonnée et tellement vaste !

Après la déception de la veille sur le grand palais, le réveil sonne tôt et on se rend rapidement à celui-ci pour y découvrir ses merveilles :

L'affluence de la veille est moindre mais reste assez oppressante et plus pesante que le Wat Pho.

On y découvre cependant de magnifiques et très grands bâtiments: Des chédis, une bibliothèque, des mosaïques, encore de nombreuses statues mi-homme (ou femme) mi-animal et bien sûr des bouddhas !

Surtout un, le bouddha Émeraude qui est en fait, non pas de l'émeraude mais une pierre de Jade de 66cm et qui trône tout en haut d'un amas d'objets en or.

En clair, ça brille, c'est beau et on s'en met plein les yeux :)

On enchaine par une "petite marche" de 45min (quoique plus d'une heure d'après Léti), oui la ville est très très grande (environ 6 fois Paris) pour se rendre à Chinatown.

On y découvre d'innombrables minis ruelles remplies de vendeurs d'objets, de bouffe de rue, de tissus... Un vrai labyrinthe de marchandises.

C'est un sacré spectacle car c'est une véritable vie qui se fait à l'intérieur, où la lumière du jour ne passe que très peu et où les ruelles ne font que quelques mètres de largeur.

On conclut notre journée par le Parc de Lumphini où les bangkokais se détendent et font du jogging.

Rien de bien original jusque là sauf que dans ce parc se baladent librement des dragons de Komodo !

On est loin de la bête de 2m mais ils font bien un bon mètre et chassent le poisson sous le regard des corbeaux qui tentent parfois de voler la proie.

On vous a parlé des chats ? Les amoureux de chats s'y retrouveront sans aucun doute à Bangkok ! On a dû en voir une cinquantaine de chatsen 2 jours. Mais cela les aide sûrement à se débarrasser des quelques rats qui sillonnent la ville par ci par là.

On conclut la journée par un retour à l'hôtel afin de profiter de la piscine du dernier étage et de se reposer pour le train du lendemain, car demain direction Pah Chong !

Sawasdee Kah!

nov

Ces deux derniers jours ont été riches en émotions.

Début, mercredi matin avec un départ de Bangkok en train direction Pak Chong.

On s'était préparé car on nous avait annoncé que tous les trains en Thaïlande avaient souvent quelques heures de retard.

Pour cette première, notre train à eu 5 minutes de retard, c'est dire si, pour une fois, la chance des transports est avec nous !

Arrivés à Pak Chong quelques heures plus tard, direction Greenleaf, un organisme qui propose des excursions dans la jungle à la découverte des différentes espèces de Thaïlande !

Première après-midi, nous partons à la découverte d'un plan d'eau bleu turquoise, puis nous visitons une cave de chauffe souris et gros insectes flippants (voir photos) et enfin nous assistons à la tombée de la nuit à l'envolée de millions de chauffe souris. Un vrai spectacle et tout cela était ponctué d'un guide qui nous montrait les différents insectes, les différentes plantes, etc

Ce matin, de nouveau réveil tôt pour partir à 8h en direction de la jungle. Au programme, plusieurs heures de marche toute la journée à recherche des différentes espèces et ce fut riche en surprise !

Des serpents, des araignées, des gibons qui sautent arbre en arbre, des singes sur le bord de la route et la fameuse cascade présente dans le film La Plage.

Et enfin LA belle surprise de la journée, on a vu des éléphants ! 3 femelles et 3 bébés.

C'était incroyable, une aventure hors du commun et une chance inouïe de voir cet animal sacré à l'état sauvage en Thaïlande !

Deux belles journées pleines de surprises, de balades, de découvertes de la faune et la flore thaïlandaise qui se sont conclues par un train et une arrivée ce soir à Ayutthaya.

Demain, c'est repos bien mérité avant de visiter cette nouvelle ville où nous resterons pendant 3 jours.

Bonne soirée la France :)

nov

Après nos 2h de train encore sans embûches, nous voilà arrivés à la gare d'Ayutthaya. On monte rapidement dans un Tuk Tuk et direction l'hôtel pour dormir à poings fermés. L'hôtel est trop mignon avec une dizaine de bungalow qui entourent un petit étang et le gérant super sympa 😀 on va y être bien.

Photos du petit-déjeuner de l'hôtel
L'hôtel et les bungalow

Première journée à Ayutthaya nous profitons enfin de faire une grasse matinée et l'après-midi direction le cœur de l'ancienne capitale du Siam entre le XIV ème et XVIII ème siècle.

Un peu d'histoire : Ayutthaya c'était une des plus grandes cités du monde où on y croise des monuments à l'effigie des pays avec lesquels elle avait de bonnes relations tels que la France ou le Portugal ou même le Japon. Vers le 17/18eme siècle la cité comptait même plus d'un million d'habitants !

Elle sera détruite par les Birmans et désormais, il ne reste plus que des ruines à visiter mais cela donne une sacrée vision de ce que pouvait être la cité.

Petit tour d'horizon de ce que nous avons pu visiter.

Le soir direction le night market (marché de nuit) qui commence à être bondé de monde dès le couché du soleil. Les thaïs viennent chercher leur repas du soir à emporter et les touristes se laissent tenter par les odeurs qui y effluents. Sur ce marché ci nous avons trouvé un stand d'insectes grillés mais nous n'avons pas osé goûter...

Nous repartons avec notre dose de nourriture pour le soir et revenons à notre petit bungalow pour tout goûter.

Sur certains plats, on ne sait pas de quoi il s'agit mais tous donnent envie et on se régalera !

Le lendemain on remet ça mais cette fois on loue des vélos (dommage on a pas pris de photos mais je vous raconte pas l'état des vélos : pneus à moitié dégonflés, roues voilées, selle qui bouge..) et on continue les visites : temples et Bouddha à foison !

Petite halte dans un "restaurant" le Lung Lek réputé pour ses nouilles. En arrivant on ne s'attendait pas à ce genre d'endroit mais en tout cas la nourriture était vraiment à la hauteur de sa réputation.

Finalement, on a du faire la moitié des visites à faire sur Ayutthaya tellement cette ville est riche en temples et en histoire.

Après un passage dans un autre night market, nous rentrons assez tôt car nous n'avons pas feux sur nos vélos et il faut rester visible sur la route.

Voilà demain on retourne prendre le train direction Lop Buri - ville des singes.

Ah oui, dernier détail, ici pour les visites les panneaux indiquent un prix pour les thaïlandais et un autre pour les étrangers ; ici 10 baths pour les thaïs et 50 baths pour les étrangers...

nov

Aujourd'hui c'était le départ d'Ayutthaya. Après 2 jours pleins nous nous rendons à Lop Buri pour la demi journée avant de prendre un train de nuit ce soir pour Chang Mai.

Départ de l'hôtel

Encore une fois, un trajet sans encombre malgré des places en 3ème classe. Heureusement pour nous le train n'était pas surchargé et malgré le manque de clim, on profite des fenêtres ouvertes pour contempler le paysage, se reposer et lire un peu.

Arrivée à Lop Buri, ville des singes en liberté car vénérés par les hindouistes, rendez-vous au traditionnel temple où des repas leurs sont distribués et où certains se délectent de monter sur les visiteurs pour pouiller les cheveux ou encore tenter de subtiliser les moindres effets personnels (lunettes de soleil, téléphone, stylos, etc) qui leurs passent sous la main !

Une belle rencontre mais qui mérite toutefois à la sortie un petit coup de lingettes désinfectantes afin d'éviter les soucis !

Ça reste cependant marrant comme expérience de voir des singes dans la rue, sur les câbles électriques, bien qu'ils ne s'aventurent qu'autour des lieux touristiques.

Petite particularité, les singes, ça pue mais ils sont tout doux !

Lop Buri reste donc une escale car peu de choses sont à faire en dehors des singes 🐵 et du temple principal mais heureusement il reste toujours la traditionnelle bière fraîche à boire en terrasse par 31 degrés avant le départ pour Chang Mai en train de nuit ce soir.

Bisous la France !

nov

La suite des aventures commence donc dans le train de nuit direction le nord de la Thaïlande. Encore une fois le train arrive à l'heure et on commence à penser qu'on a plus de chance avec les transports thaïlandais 😛

Très bonne surprise car le train est très moderne par rapport à ceux que nous avons pu avoir jusque là. Les couchettes sont déjà déployées avec petit oreiller et plaid, des écrans nous indiques des informations sur le trajet et la clim est bien présente.

La nuit ne fut pas très reposante, des ronfleurs fous juste en face de nous et une lumière restée allumée toute la nuit juste au dessus de la couchette de Barth (et pas en mode veilleuse si vous voyez ce que je veux dire)

Bref nous arrivons à 7h15 à Chiang Mai !

Nous nous dirigeons vers notre hôtel en songtéos. Des pick-up transformés en taxis de groupe. La chambre est déjà disponible et on se repose un coup pour partir de plus belle à l'aventure qui aujourd'hui s'annonce sous le signe du shopping.

Première escale dans le centre commercial près de l'hôtel puis un autre plus moderne un poil plus loin. Aux premiers abords la ville est très grande et plus "européanisée" que les autres villes faites auparavant (excepté Bangkok). Il a plus de trottoirs, plus de boutiques, un peu moins de stands de nourriture par ci par là.

Les décorations de Noël sont d'ailleurs déjà en place, ce qui semble assez étrange compte tenu qu'il fait plus de 30°C.

À la suite on s'empresse de prendre notre moyen de locomotion préféré: le vélo et c'est parti pour les marchés !

Léti en profite pour travailler sa négociation et se transformer en négociatrice de tout et n'importe quoi 😀

Le soir, le "night bazar" est une véritable ville dans la ville où, à partir de 18h, les stands se multiplient sur les trottoirs et dans cet énorme espace où on trouve de tout. L'occasion de se poser sur une table au centre d'une place entourée de stands de bouffe de différentes nationalités et d'y goûter quelques spécialités.

Journée shopping qui se conclut par un passage par le temple le plus célèbre de la ville qui la nuit s'illumine !

On visite et on découvre

nov

Deuxième jour à Chiang Mai où nous poursuivons nos visites toujours en vélo (décidément on ne s'en sépare plus !) et on décide de se rendre au temple vu la veille mais pour cette fois-ci le visiter de l'intérieur. On poursuit par un second, et pour être honnête, on commence à avoir notre dose de temple, d'autant qu'à Chiang Mai, rien que sur la vieille ville, on en compte pas moins d'une centaine !

L'après-midi, on passe à une toute autre activité : un cours de cuisine thaï !

Et là, surprise, nous ne sommes que deux pour ce cours ! Habituellement très prisés surtout en pleine saison, c'est un coup de chance incroyable de n'être que tous les deux ! À titre de comparaison, le matin pour ce même cours, il y avait 22 personnes !

On nous emmène au fresh market, un marché de produits frais à ciel ouvert (comme finalement un peu partout en Thaïlande). Nous faisons le tour d'un stand de fruits, légumes et épices avec le cuisinier qui nous fait découvrir tous les produits typiques de la cuisine thaïe, une vraie découverte :)

Et c'est parti pour un lieu plein de charme en campagne avec un vaste bungalow ouvert où sont disposés les différents ateliers/stands de cuisine.

Nous voilà partis dans la confection des plats typiques thaï en tête à tête avec le chef qui prend le temps de nous montrer et de nous faire goûter à tout.

Au total, on cuisine 6 plats typiques thaïlandais, on fait mijoter, on découpe, on fait flamber et on en apprend aussi un peu plus sur les thaïlandais via notre chef et on se retrouve à la fin de la journée à déguster les 6 plats avec une vue magnifique ! Rassurez vous, impossible de manger chacun les 6 plats ! C'était délicieux mais trop pour une personne.

Une belle expérience et une chance de n'être que deux avec le chef :)

nov

Ce matin on met en route le réveil à 7h car une grosse journée nous attend. Et quand je dis grosse je parle bien sûr d'éléphants 😛

C'est parti, un petit déjeuné dans le ventre et on vient nous chercher en van à notre hôtel. Dans celui-ci, confortablement installés, on nous annonce une bonne heure de trajet. Du coup, on nous passe un petit film sur les bonnes pratiques à adopter dans le parc ainsi que l'histoire du parc.

Effectivement nous n'avons pas choisi de perpétuer l'horrible souffrance qui est faite à ces pauvres éléphants en leur imposant de faire monter les touristes sur leur dos, mais nous nous sommes dirigés vers un centre de refuge et de sauvetage des éléphants. C'est à dire que dans ce parc, il n'est pas question de monter sur leur dos mais plutôt de leur donner à manger, de leur faire prendre une petite douche pour les rafraîchir et de les observer dans un environnement où ils sont plus libres que dans leur passé.

Cela reste un circuit touristique où un rituel à été mis en place avec les animaux (9h goûté donné par les touristes, 11h photos avec quelques uns, 14h heure du bain...)

Les animaux sont pour la plupart sauvé du tourisme de masse des mains de leur cornac (personne qui possède et élève l'éléphant) soit par rachat soit car ils sont abandonnés lorsqu'ils sont trop vieux où handicapés.

En tout cas cela a été pour nous une journée forte en émotions car ce n'est pas tous les jours que l'on peut-être aussi proche de ces gros mammifères. Ils sont tellement immenses et on a envie de les chouchouter.

Premier contact au moment de leur donner à manger au niveau de leur trompe. C'est difficile à décrire comme peau. C'est pas si rugueux mais un peu quand même, en tout cas la peau à l'air vraiment très épaisse. On leur place des bouts de pastèque ou de potiron à l'extrémité de leur trompe (mais pas au niveau des narines c'est toute une technique à avoir) et ils les amènent à leur bouche 😀

Ensuite on a posé avec la plus grosses des éléphantes qui pèse plus de 5 tonnes ! (En moyenne les femmes sont plutôt entre 2 et 3 tonnes)

Ce fût ensuite le moment du repas des humains où un buffet de plats thaïs végétariens était à disposition.

Par la suite nous nous rendons à la rivière pour arroser généreusement les gros pachydermes avec des seaux. Je pense que ça nous amuse plus qu'autre chose 😛

Et enfin on fait le tour de l'immense parc avec présentation des différents éléphants croisés et leur histoire, mais aussi passage dans le "Cat kingdom" (royaume des chats) car dans ce parc en plus des éléphants, des chiens et des chats sont également recueillis.

Je pense que les photos parlent d'elles même mais nous avons passé une très bonne journée 😀

Le Cat kingdom

Le soir, nous sommes retournés marcher un peu au niveau des commerces et night market.

Demain on quitte le nord. Direction les plages du Sud.

déc

Un petit article depuis notre départ de Chiang Mai où nous avons pris l'avion pour Krabi pour rejoindre par la suite les plages du Sud et plus spécifiquement Koh Lanta.

Arrivés à Krabi nous avons séjourné une nuit afin de pouvoir prendre un van qui nous conduirait le lendemain sur l'île. Oui, un van pour aller sur une île plutôt bizarre mais celui-ci emprunte un bateau-pont qui nous a amené jusqu'à Koh Lanta.

Quelques photos de l'hôtel de Krabi qui fût plutôt sympathique pour une courte escale et où nous avons également fait un petit tour au marché de nuit, ce petit rituel de passage.

Retour de karma suite à notre voyage qui jusque là était au top, les plages tant attendues sont bien présentes mais couverte d'un ciel bien gris et parfois pluvieux... Rassurez vous les températures sont bien présentes et toujours dans les alentours des 30°C donc on peut clairement aller se baigner dans soucis, juste un peu déçus des paysages de carte postale tant attendus.

Sinon notre hôtel est vraiment sympa. Situé au bord de plage, on peut profiter du bruit des vagues lors de nos repas ou petits déjeuners.

Nos journées sont moins chargées que les précédentes. On déjeune, on pause nos serviettes, on saute dans les vagues, on fait des châteaux ou tortues de plage et on boit quelques cocktails. On est plutôt bien 😀 et on pense bien au retour dans la neige qui nous attend.

Aujourd'hui on a dû quand même mettre un réveil pour l'activité plongée et snorkeling qui nous attendait. Nous avons très peu de photos mais beaucoup de souvenirs de cette journée plus ou moins idyllique en fonction du point de vue

Pour Léti ce fût snorkeling, c'est à dire qu'on enfile le masque, le tuba, les palmes et hop on se jette à l'eau pour suivre les petits poissons plus proches de la surface. Connaissant le niveau de natation de Léti et son appréhension de l'eau ce fût un petit défi. De la nouveauté autant avec l'équipement qui ne lui était pas du tout familier autant qu'avec le bateau car en effet Léti à découvert également qu'elle avait le mal de mer ! On en rigole mais ce fût difficile. Mais elle l'a fait, "She did it !!" Elle a géré avec son gilet de sauvetage et ses palmes 😀

Pour Barth ce fût plongée et là une expérience incroyable. Pas de mal de mer à l'horizon et juste une excitation énorme quant au fait de descendre plusieurs mètres sous l'eau pour y découvrir la faune et la flore marine. Après un bon briefing sur les règles de sécurité et la façon de bien procéder en plongée, c'était parti pour une première plongée de 40min puis une seconde d'une heure avec des descentes à 12 mètres et on y voit bien 😀

Au final, un super retour, c'est dingue ce qu'il y a comme poissons en bas et c'est vraiment une sensation très agréable, une découverte d'un environnement que d'habitude on ne voit qu'à la télé ! Une belle activité à refaire dès que possible 😉

Maintenant dodo après toutes ces émotions et demain on continue de bien glander.

déc

Un dernier article pour clôturer ce magnifique voyage en Thaïlande où nous avons pu profiter des derniers jours sur Koh Lanta pour finir en beauté en s'offrant un régale de poisson frais, en découvrant la Bamboo Bay (une superbe plage) et en louant un scooter 😀

De quoi clôturer ce périple de 3 semaines où nous aurons voyagé à travers la Thaïlande pour y découvrir les gens, la culture, la gastronomie, les paysages et bien d'autres choses qui resteront de formidables souvenirs et une superbe expérience !