Nous nous sommes prévus 5 jours pour faire toutes les activités dont nous rêvions, lorsque l'on pense à la Norvège. Toi aussi, fait la liste des choses dont tu rêves quand tu pense à la LAPONIE !
Décembre 2016
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Nous avons prévu 5 jours pleins pour faire toutes les activités dont nous rêvions.

Toi aussi, tu peux faire la liste des choses dont tu rêves quand tu pense à la LAPONIE.

On a fait la liste suivante :

1) Voir les orques et les baleines en zodiac

2) Ballade en chiens de traîneau

3) Voir des aurores boréales (on croise les doigts)

4) Bataille de boule de neige

5) Manger du renne (pas ceux du père noël)

...

-Aurore Boréale à TROMSO- 


Voici un exemple de mosaïque de photos sur MyAtlas ! (cliquez dessus pour la modifier ou la supprimer)
2

ingle Bell, Jingle Bell, Jingle All The Way !

Ou devrais-je dire : "Himmel på jord... En glede så stor... Eg e'kje alene... Her eg bor".

Un classique de noël que je vous enjoins à découvrir sur youtube ! ^^

Eh oui, ces tubes de noël des pays voisins qui nous restent inconnus malgré l'espace Schengen...

Bonne transition Jamie, Merci Fred. La Norvège ne fait pas partie de l'Europe mais fait partie de l'espace Schengen !

Ah, c'est intéressant pour ma culture générale mais en pratique ?

En pratique, cela signifie qu'il n'y a pas besoin de visa et que l'on peut donc se décider sur un coup de tête de partir en Norvège, ce que nous avons fait !

Billets d'avion pris, vérification de l'absence de liquide de plus de 100 ml dans la valise à prendre en cabine, brosse à dent, bonnet, manteau et pantalon d'hiver, Check Check Check ! Let's Go !

Oui, bon après, il faut se faire une petite après-midi d'avion (4 h 30 sans compter le temps de l'escale). Nous n'avons pas trouvé de vol direct, ce sera donc une escale à la Belle Oslo.

L'aéroport d'Oslo-Gardermoen est l'un des meilleurs aéroports mondial. Ce n'est pas mon avis seulement, il existe un classement en terme de confort, oui oui oui.

De confortables fauteuils en cuirs ornent les halls et permettent un agréable moment de détente avant l'embarquement. Une autre particularité attire notre attention, notre escale est la première lorgnette sur les norvégiens et ce n'est pas un mythe... les norvégiens sont majoritairement blond(e)s aux yeux bleu(e)s. Grand(e)s et sculpté(e)s, les gènes de VIKING circulent dans ce peuple !

Autre particularité, nous assistons à un superbe coucher de soleil... à 15 heures 30 sur Oslo. Pourquoi ? Nous sommes en décembre !! Bye bye le soleil, nous ne te reverrons qu'à notre retour en France car à TROMSO c'est la nuit POLAIRE brrr glaglagla.

3

Compagnie pour l'activité : http://www.greengoldofnorway.com

-Whale Safari- 
-Tentes Lavuu - ALPES LYNGUEN 

Une journée bien ficelée !

On part à 9 h du matin du centre ville de Tromso en direction du Fjord à Kvaloya, situé à 1 heure de route.

Nous étions un petit groupe de 8 personnes. On se fait équiper avec des vêtements super chaud, les conditions climatiques n'étaient pas optimales, beaucoup de vent mais on n'a pas eu froid !

On pars du port en zodiac et là le début du rêve. On a vu des orques, des baleines. Les voir remonter à la surface en pleine liberté c'est assez fou et le zodiac, contrairement aux bateaux plus gros, permet de se sentir plus en phase avec la nature ! On a vraiment le temps d'en profiter et d'en prendre plein la vue.

On revient au centre ville et un repas est offert par la compagnie, bon... c'est bien parce qu'on a faim mais ce sont les plats déshydratés dans lesquels ils mettent un peu d'eau et chacun mange dans son sachet. Mais ce n'est pas le but de l'excursion !

Après un "temps libre" de 3 heures , pendant lequel on se ballade dans la ville, on repart avec deux autres personnes qui avaient fait l'excursion avec nous le matin avec le guide Francesco pour passer une nuit dans une tente lavvu dans les Alpes Lynguen. Originairement, il s'agit des tentes des Sami, peuple nomade du Nord de la Norvège, Suède, Finlande.

Les tentes sont en bois avec une partie vitrée qui permet de voir le ciel, elles se situent à côté d'une maison moderne tout confort qui appartient à notre guide Francesco.

Nous arrivons de nuit et nous ne pouvons que deviner la beauté de Lynguen, mais nous sommes pile à l'heure pour voir les aurores boréales ! Malgré un temps mitigé, nous sommes émerveillés par les aurores boréales que nous voyons. Ca n'arrête pas ! Francesco nous prend en photo, il faut un temps d'exposition long pour faire ressortir la couleur verte des aurores. A l'oeil nu, la couleur est plutôt blanche avec des reflets verts et la forme des aurores danse sous nos yeux.

Après un très bon repas, le déneigement des tentes par Francesco, nous nous retirons chacun dans notre tente pour profiter plus longtemps du ballet qui s'offre à nous. La nuit sera courte, pour ne pas mourir de froid, il y a un petit feu à entretenir pendant la nuit. Nous l'arrêtons à 2 heures du matin et nous nous endormons pour quelques heures.

-Intérieur de la tente Lavvu- 

Le lendemain, levé très tôt, chacun attrape une banane et nous refaisons le chemin inverse. Soit environ une heure de route avec prise du ferry.

Une super expérience, le prix est conséquent mais cela vaut le coup et il est difficile de trouver un meilleur prix.

4

Compagnie : http://www.villmarkssenter.no

C'est la compagnie la plus conseillée sur Tromso et honnêtement nous n'avons pas été déçu.

Il y a plusieurs possibilités : en faire l'après midi ou en soirée.

Pour notre part, ayant très peu de luminosité la journée ( 3 heures de clarté par jour), nous avons décidé de le faire le soir pour mêler chiens de traîneau et la possibilité de voir des aurores boréales.

Le centre abrite un camp de Huskies immense, chacun avec sa petite niche qui affiche son nom. Les chiens sont adorables et feront tout pour obtenir une petite caresse de votre part. Un petit tour du camp est organisé et nous avons l'occasion de voir les chiots super mignon.

Le camp est magnifique, plusieurs tentes illuminées sont installées, une pour les repas, plusieurs pour y dormir et également un abri protégé pour regarder les aurores boréales autour d'un feu de bois. Un café et des saucisses sont offertes pour les personnes qui n'ont pas choisi de prendre le repas complet de 20 euros, cela vaut le coup pour les petits budgets.

On ressent vraiment la magie de cet endroit, avec les jappements des chiens.

Nous avons eu beaucoup de chance le soir où nous y sommes allés, car nous étions que deux à faire les chiens de traîneau. Le camp accueillait des visiteurs mais qui avaient souhaité regarder les aurores boréales.

L'attelage était plus conséquent afin de faire courir plus de chiens et nous allions donc plus vite. Nous avons fait également un plus grand tour. Le sol était recouvert de neige et les tourbillons de flocons qui tombait donnait une sensation de se retrouver dans du coton. Nous étions bien à l'abri sous le plaid en fourrure et nous aurions pu faire ça des heures !

Après le tour, nous avons une heure pour profiter du feu de bois et regarder les aurores boréales.

Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par cette compagnie très professionnelle et accueillante.

5

La Norvège est parfaite pour les amateurs des grands espaces, animaux. Mille et une activités sont possibles.

Tromso est généralement le point de ralliement pour ces activités car la ville septentrionale la plus importante, la plus active en terme de tourisme, très agréable et pour couronner le tout, elle bénéficie d'un micro climat clément très appréciable dans ce genre de latitude ! On y trouve des températures jusqu'à moins dix et non du moins 40 facilement atteignable ailleurs.

La visite de la ville avec ses musées, magasins, est largement suffisante pour une durée de séjour courte, il y a également des activités moins onéreuses telles que :

-les snow shoes (type raquette)

-le ski nordique (cross country skiing)

Nous avons loué des équipements au magasin TROMSO OUTDOOR, Sjøgata 14, 9008 Tromsø, Norvège. Ils proposent également des initiations pour parfaire la technique, après rien de très sorcier mais ce ne sont pas les même appuis que pour nos skis à nous. Le talon n'est pas attaché, il convient de glisser par impulsion du haut du pied, un petit coup à prendre !

Les norvégiens sont très friants de ski nordique et il existe de grandes pistes aménagées et éclairées. Nous sommes partis du lac PRESTAVANNET et sommes remontés vers le Nord sur les pistes. Vous pouvez aller du centre ville jusqu'au lac à pied ou par bus.

Les snow shoes permettent de naviguer sur les pistes poudreuses où nos pauvres chaussures s'enfonceraient jusqu'aux genoux (nous en avons fait l'expérience).

Autre bon plan :

-la visite des Fjords

Il existe des croisières en bateau et nous avons eu de bons retours d'expériences.

Pour notre part, après le safari baleine, nous avions regardé notre localisation et avions décidé d'y retourner en matinée pour profiter du spectacle.

Pour aller au Fjord Kvaloya, nous avons pris le bus 42 et le bus 425 (il faut prévoir 2 tickets de bus, après pour les mini budget, il est possible de marcher du terminal du bus 42 jusqu'au fjord en comptant une 20n de minutes).

Le spectacle était magique, nous avions le même spectacle que pendant le SAFARI mais étions seulement tous les deux avec notre pique nique sur les bancs installés au milieu de la neige et face à l'eau. Nous vous conseillons d'y aller le matin, car les orques se concentrent autour des filets de pêche pleins de poissons et après la levée des filets vers 11 heures, ils s'écartent et il est plus difficile de les observer.

Attention : Les baleines ne sont pas toujours dans les même Fjord selon les mois. Le centre de tourisme ne pourra pas vous aider car il ne collecte pas ces informations.

-Fjord- 
6

Pendant la nuit polaire, le soleil ne tape jamais directement le sol. Lors de notre départ en décembre, il y avait pour autant une clarté causée par les rayons visibles dans le ciel 3 heures par jour, de 10 h à 13 heures.

Pour les ballades mieux vaut ne pas faire de grasse matinée !

La nuit polaire a bien entendu une influence sur vos journée et généralement nous faisions une petite sieste en après midi pour se réchauffer. Il faut respecter son horloge biologique.

Ce phénomène est observable dans le cercle polaire et l'été, c'est le jour polaire : 24 heures de jour.


-Cercle polaire arctique- 
7

Ca y est, vous êtes arrivés en Norvège ? Super ! Vous n'avez pas réservé d’hôtel ? Aie aie aie !!

L’hôtel, une préoccupation assez casse tête à Tromso et pourtant nous sommes parti en décembre où l'activité n'est pas la plus touristique.

Votre choix dépendra nécessairement de votre budget !

Pour notre part, nous avons choisi ABC HOTEL.

Pourquoi ? La localisation en plein centre ville, à 5 minutes à pied de toutes les excursions.

Combien ? 75 euros

Autres avantages ? Une cuisine commune que l'on peut utiliser pour se préparer à manger et ça c'est super avantageux ! Cela permet une grosse économie sur les restaurants qui sont assez onéreux et d'une qualité moyenne.

Notre avis : Les chambres étaient propres, le service aimable. Seul inconvénient que l'on a eu : L'hotel avait surbooké, nous nous sommes retrouvés une nuit sans chambre ! Ils ont réglé le problème très rapidement en réservant dans un autre hôtel et en nous assurant le même prix. Nous avons d'ailleurs payé à l’hôtel ABC. Bonne surprise au final, si l'autre hôtel était plus loin (nous avons prix le bus, un ticket étant de 5 euros), il était d'une qualité supérieure à celui d'ABC et avec un service impecable. Pour ceux qui souhaitent s'écarter du centre ville et avoir une plus grande tranquillité, je vous conseille cet hotel : Sydspissen Hotell.

Nous avons testé un autre hotel que nous avions réservé car ABC n'avait pas de disponibilité. Il s'agit de SMARTHOTEL TROMSO. Hotel plus "classe", les chambres plus grandes, le petit déjeuner compris mais le prix également plus conséquent 99 euros.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller de regarder en amont, surtout en période très touristique.

Pour avoir discuté avec d'autres touristes, certains avaient pris des chambres à l'extérieur du centre ville et avaient loué une voiture. Le problème étant qu'il est très compliqué de se garer en centre ville, les places sont payantes et les services de police vigilants sur les mauvais stationnement...