Partez en randonnée avec moi pendant 15 jours sur les sentiers du Massif de Belledonne. De Grenoble à Annecy, ce voyage alternant ville et montagne a permis de découvrir la beauté de la Savoie.
Du 14 au 28 août 2022
15 jours
Partager ce carnet de voyage

Lors de mon enfance, j'ai souvent séjourné à la montagne l'été avec mes parents. A cette période, je n'aimais pas marcher, c'est un plaisir que j'ai appris à comprendre et ressentir une fois adulte.

La marche, c'est l'une des nombreuses passions que je partage avec mon compagnon Paul et avec lui, j'ai après de nombreuses années retrouvé le chemin des montagnes.

Cela a commencé en 2021 lorsqu'avec ses parents nous sommes tous les quatre partis à Thollon-les-mémises, station alpine située au dessus d'Evian-les-bains et du Lac Léman. Il faut savoir que Paul partage cette passion avec sa famille depuis tout petit et que l'une des activités qu'il partage avec son père est la pratique des Ultra Trails en montagne. Ces courses sont ainsi pour eux le moyen de se dépasser, d'affronter les sommets tout en découvrant de nouvelles belles régions dans les Alpes.

Cette année 2022 était particulière, elle a été la première où nous sommes partis à deux en montagne.

Cette fois-ci, nous avons eu pour destination et objectif le trail de "l'échappée belle", Paul en tant que participant et moi-même à l'accompagner. La course a eu lieu au milieu de notre séjour, il s'est ainsi divisé en deux parties : la première semaine pour se préparer au Trail et s'acclimater, la deuxième partie pour davantage visiter et marcher avec moins de pression.

L'occasion de découvrir les massifs de Belledonne près de Grenoble en Isère, un massif réputé difficile car rocailleux mais magnifique.

14
août

Le dimanche 14 août, départ dans les Alpes pour 15 jours de randonnée !

La veille de notre départ, nous avions accueilli une amie qui est originaire de Chambéry, nous avons fait la route tous les trois direction la Savoie. Un long voyage qui nous a pris la journée sous une canicule estivale, nous avons finalement retrouvé Grenoble, métropole la plus proche de notre logement avec joie. Ici, nous avons déposé notre amie pour la retrouver deux semaines plus tard pour le chemin de retour.

Après cela, nous avons repris notre route pour encore trente minutes de plus afin de rallier notre location AirBnB à la campagne, dans un lieu-dit à Morêtel-de-Mailles, près de St Pierre d'Allevard.

Nous avons logé dans une maison de campagne perchée en hauteur avec une jolie vue sur les montagnes et au calme, loin de tout. Une fois que nous avons pris possession des lieux, nous avons décidé de nous rendre à la ville la plus proche, Allevard, afin de réaliser LA tradition annuelle, débuter le séjour par une première fondue savoyarde !

Nous avons réservé une table pour deux au restaurant "La Marie Jeanne" un restaurant savoyard traditionnel charmant et aux très bonnes recettes, nous nous sommes régalés. Paul a donc pris une fondue et moi je me suis laissée tenter par une escalope forestière (Escalope de dinde, poitrine fumée, fromage à raclette, sauce forestière aux champignons des bois et frites), la sauce était incroyablement parfumée aux cèpes !

Je recommande fortement ce restaurant, mais pensez à réserver, il est connu des gourmands !

15
août

Qui dit Trail, dit entrainement ! Paul a une particularité, il s'entraine toute l'année à la musculation et il a une bonne hygiène de vie, mais il fait peu de cardio. Les premiers jours en montagne sont cruciaux mais servent pour lui avant tout à réhabituer ses muscles aux dénivelés et retirer le maximum de courbatures.

C'est pourquoi, dès le lundi nous avons fait notre première randonnée, direction Val Pelouse pour atteindre le refuge de la Perrière.

Sur place, nous avons eu la mauvaise surprise de constater que la route en lacet était coupée par des arbres, nous avons donc dû commencer par faire 5km de marche sur du goudron pour pouvoir atteindre le parking de Val Pelouse et le début des sentiers, une libération après cette marche monotone.

La vue était incroyable, à couper le souffle ! Le sentier grimpant nous a mené vers les crêtes jusqu'au refuge de la Perrière qui culmine à 1832m d'altitude.

Pour moi, cette première journée de marche a duré 3h45 pour 16.4km de distance et 770m de dénivelé.

Paul a continué de marcher après le refuge pour grimper jusqu'au col de la Perrière, il a marché 21.2km et 1239m de dénivelé.

Cela a été une première randonnée sur les hauteurs qui nous a offert beauté et douleur (mais avec plaisir).

16
août

Le deuxième jour, nous sommes repartis en randonnée mais en nous ménageant afin de récupérer un peu (comme on le dit, c'est toujours le 2ème et 3ème jour que ça fait le plus mal !).

Nous sommes parti vers un sentier plus familial, le Crêt du poulet. Le point objectif de cette randonnée est son refuge habité, où nous avons fait une pause pour manger une bonne crêpe et nous désaltérer.

Après cela, nous avons continué un peu plus pour aller au Lac des tavernes. Nous avons découvert sur place à l'aide de panneau qu'à présent le lac est asséché, mais nous pouvons toujours y trouver une cabane en bois digne des plus grands films d'horreur (elle sert aujourd'hui de refuge).

Ce jour là, j'ai marché 10km et 600m de dénivelé en 2h25, une balade plus tranquille mais très agréable avec en prime la compagnie de jolies vaches.

17
août

Après deux journées de randonnées, les courbatures de début de séjour étaient bien présentes, une pause s'est révélée nécessaire (il faut toujours penser au repos des muscles pour mieux repartir).

Nous en avons profité pour visiter les villages autours de notre lieu de vie.

Au programme : Allevard, Pontcharra, La Terrasse, Goncelin, etc... Une bonne virée en voiture pour découvrir les environs.

C'est notamment au dessus de Pontcharra que nous avons pu admirer la Tour d'Avalon, laquelle offre une belle vue sur les montagnes.

18
août

Une nouvelle journée nous a permis de découvrir de nouvelles montagnes, nous sommes parti pour une troisième randonnée jusqu'au Lac de la Coche.

Nous avons garé notre voiture au pont de la Betta à un parking situé à 1300m d'altitude pour continuer à pieds jusqu'au lac de la coche.

C'était la 1ère fois que je marchais dans une mer de nuage, c'était incroyable ! C'était comme si le temps s'était arrêté, nous étions hors du monde, comme protégés, un moment privilégié que j'ai adoré.

La montée vers le pas de la coche était fantastique avec ses sentiers rocailleux, j'ai aussi marché sur un passage sur de la moraine. Une fois là haut, nous n'avons pas vu le lac tant le temps était nuageux. A la vue de la météo couverte et venteuse là-haut, nous avons préféré redescendre, mais ça en valait la peine !

Une fois de retour en bas, nous avons suivi un autre chemin, nous sommes parti dans le sens inverse pour monter jusqu'au point nommé "sous Orionde".

Au total nous avons marché 13.2km et fait 1040m de dénivelé en 4h45. Mon 1e 1000m de dénivelé, c'était difficile à la fin de la dernière montée pour moi, mais je l'ai fait et j'ai adoré !

Se dépasser, être fière de soi après. À refaire pour toujours aller plus loin !

19
août

Le vendredi de cette première semaine, pas de randonnée mais départ direction Aiguebelle pour récupérer le dossard de Paul pour la course "la Traversée Nord", 84km et 6100m de dénivelé de l'Echappée Belle. Cet Ultra Trail est considéré comme l'un des plus durs du pays, réputé pour ses paysages de folie mais aussi ses terres de pierres difficiles à dompter !

Nous sommes restés tranquille la veille du départ de la course, car c'est un réveil à 4h45 le samedi matin qui nous a attendu pour aller à Fond-de-France, point de départ de la course qui débutait à 6h.

Après un départ sur les chapeaux de roues (sans trop m'étendre, je dirai juste que la course a d'une certaine façon débuté "avant" le top départ, de quoi faire s'emballer le palpitant de beau matin), j'ai suivi Paul le long de son parcours à l'aide du site internet de l'Echappée Belle. En effet, chaque participant est scanné aux différents points de passage, un moyen de suivre l'avancée de chacun. J'ai à plusieurs reprises parlé à Paul au téléphone, j'ai pu constater la difficulté de cette course qui aura mis ses nerfs à rude épreuve.

Mais malgré les difficultés, les doutes, Paul a tenu bon et a réussi à terminer la course.

Il est arrivé à Aiguebelle à 11h30 le dimanche matin, après une nuit blanche dans les montagnes (seules 20mns de sommeil se sont frayées un chemin pour s'imposer malgré lui et le faire sombrer avant de repartir de plus belle) . Nous nous sommes retrouvés sur la ligne d'arrivée à Aiguebelle où il a pu sonner la traditionnelle cloche marquant la fin de la douleur. Je l'ai accueilli avec beaucoup de fierté, il l'a fait!

L'Echappée Belle, de superbes paysages, de la souffrance mais aussi beaucoup de courage, bravo !

22
août

Après une demi journée de repos bien mérité pour Paul afin d'un peu récupérer de la nuit blanche du trail, nous avons à pas léger poursuivi nos visites de la région par une journée à Grenoble, préfecture de l'Isère

Je ne connaissais pas la ville mais Paul l'avait déjà un peu visité, il m'a donc montré cette jolie ville encerclée de montagnes.

Très chaude en été et froide en hiver à cause de son emplacement dans une cuvette, la ville est à taille humaine, semble vivante et est aussi très riche culturellement.

Nous avons visité le centre-ville, découvrant plusieurs boutiques geek vraiment sympa.

Nous avons également pris les télécabines pour monter au Fort, ce qui nous a offert une superbe vue sur la ville, l'Isère et ses montagnes !

Nous sommes ensuite tranquillement redescendus par les sentiers pédestres pour rentrer en fin de journée après une balade très agréable.

Ce fut une sortie furtive, mais j'ai beaucoup aimé la ville, son emplacement, ce qu'elle dégage et offre... À revoir pour mieux la découvrir avec plaisir !

23
août

Pendant la deuxième semaine, nous avons repris les randonnées avec Paul en allant vers le lac du Léat.

Nous sommes monté à près de 2000m d'altitude vers le chalet de la Fouetterie. Nous nous sommes arrêté au bord du lac (plus proche de la taille d'un étang tant il faisait chaud cet été), à admirer les libellules voler avec grâce.

Nous avons ensuite poursuivi notre montée à la recherche du chalet, nous sommes passé près de la caravane d'un berger vivant avec ses chiens dans les hauteurs, il n'y avait pas plus authentique !

Sentiers de sous-bois, puis pâturages et pierres roulantes, nous en avions pour tous les goûts !

Au final, ce jour là j'ai marché 12.2km et 941m de dénivelé en 3h35 de marche.

Une belle randonnée à admirer les troupeaux de moutons dans la montagne et faire de belles rencontres de randonneurs au petit refuge du bout en redescendant.

24
août

Nous ne pouvions quitter cette région sans nous arrêter à Annecy, aussi appelée la Venise des Alpes.

Située à 1h de route de là où nous étions logés, nous sommes partis le matin direction Annecy par l'autoroute.

Nous avons découvert une très jolie ville (pouvant faire penser à Montreux en Suisse par exemple) même si nous avons trouvé qu'elle était très touristique. En effet, certains quartiers semblaient manquer d'authenticité autant au niveau de l'atmosphère que de l'architecture, mais nous avons tout de même apprécié la ville, c'était une agréable journée ensoleillée à se balader dans ces ruelles chargées d'Histoire.

Nous avons pris à manger à emporter dans un petit traiteur italien, puis après un tour autour du Lac d'Annecy, nous avons repris notre route et avons choisi de supporter la chaleur en nous arrêtant nous baigner au Lac du Bourget à Aix les bains pour se rafraîchir. Quel plaisir de se prélasser dans une eau fraiche à la vue des montagnes et loin de la masse de gens que l'on trouve habituellement en bord de mer l'été !

La fin de journée approchant, nous avons pris le chemin du retour et nous avons fait un rapide arrêt à Chambéry. La ville avait l'air d'être très agréable, nous avons eu peu de temps pour nous balader mais elle est assurément à découvrir avec plus d'attention.

25
août

La fin du séjour approchant, nous avons fait une dernière grande randonnée au départ de Pré Raymond pour aller direction le refuge de la Pra, créé en 1886. Ce refuge habité est assez réputé et siège dans un superbe endroit.

Après une montée jusqu'à 2186m d'altitude en 2h20 pour moi, débutant par des sous-bois, puis des alpages et en longeant le magnifique Lac du Crozet, j'ai retrouvé Paul (qui est monté en courant en 1h33) au refuge pour y manger, mon premier repas de refuge de montagne.

Au menu, omelette au chorizo et fromage du Vercors, ainsi qu'une crêpe salée au jambon et fromage avec ses crudités, un régal bienvenu après s'est dépensé comme nous l'avons fait ! Et en prime, nous avons eu droit à une vue à couper le souffle de la terrasse du refuge.

Après ce festin, nous avons repris notre chemin pour redescendre en compagnie de randonneurs adorables, non sans s'arrêter au lac du Crozet pour que Paul se baigne dans ses eaux translucides. Un moment épic et drôle dont on se rappellera !

Au final, nous avons marché 14km et 902m de dénivelé, une bonne journée de marche pour clore ce périple.

27
août

Dernier jour dans la vallée de Belledonne, nous avons profité de celle journée pour nous balader autour du petit lac de la Rochette, un petit lac aménagé pour les pêcheurs et pour les pique-niques en famille avec ses nombreux jeux pour enfants. Puis après un petit tour, nous sommes retourné à Allevard.

De la place de la mairie, nous avons suivi le panneau indiquant la Balade du bout du monde.

Une balade le long d'une cascade en suivant l'ancien viaduc, 190m de dénivelé sous la fraîcheur des sous-bois, c'était une petite promenade très agréable.

Pour finir les vacances, nous nous devions de suivre la tradition en mangeant une dernière fondue savoyarde. Nous avons réservé au restaurant "La Campagnarde" à Les molettes, nous y avons découvert un restaurant avec pour spécialité ses cuisses de grenouilles et autres plats traditionnels de la région. Nous avons choisi une Fondue savoyarde qui ici était obligatoirement servie pour deux. Il est à noter que les codes ont été respectés puisqu'elle a été servie avec du pain rassie et un œuf à faire cuire à la fin de la fondue (chose qui n'est plus systématique dans les restaurants de nos jours).

Bien qu'ayant eu un service un peu lent, c'était une très bonne adresse mais les portions étaient plutôt pour les très gros mangeurs !

28
août

Et voilà, nous sommes actuellement sur la route du retour et déjà nous ne voyons plus nos belles montagnes dans notre champs de vision.

Ce fut le deuxième été pour moi à venir dans les Alpes, et je crois bien que je les aime de plus en plus.

Merveilleuses, parfois cruelles et difficiles, elles se respectent et sont à aimer tel un trésor, le trésor de notre Terre.

Au cours des deux semaines, nous avons cumulé kilomètres et dénivelés, visites et dépaysement au grand air.

Ce n'est pas un adieu mais un "à bientôt", sans aucun doute !

Pour finir, j'aimerais dire merci. Merci à mon amour de partager cela avec moi ❤️

Merci à la vie aussi de me permettre de voir cela, car dans ce monde de folie, il reste une parenthèse de paix et de partage, de bonheur simple et vrai. Merci et à la prochaine !