Ce voyage a été l'occasion d'un retour dans mes souvenirs d'enfance et de partager les beautés de la Terre de la famille paternelle, nostalgie garantie.
Du 12 au 21 juin 2022
10 jours
Partager ce carnet de voyage

Ce mois de juin 2022, nous sommes parti Paul et moi au Portugal, l'occasion de lui faire découvrir pour la 1e fois tous mes souvenirs d'enfance.Née en France d'une mère française et l'un père portugais, j'ai toujours connu ce pays lors de mes étés d'enfance lieu de retrouvailles familiales où les cris d'enfants de mes cousins et moi-même raisonnaient.J'ai ce pays en mon cœur depuis toujours, bien que j'ai grandi en France, j'ai le sentiment de Saudade ancré en moi et les valeurs chères à mon cœur de ce pays : le partage, les plaisirs simples de la vie, une personnalité vraie et entière.

Les portugais ont peu, ils ont toujours travaillé pour s'en sortir et ont parfois dû faire des choix difficiles (comme le fait de quitter son foyer pour faire vivre les siens).Mais ils ont toujours eu cœur à travailler avec humilité, ce sont des travailleurs, ils savent rebondir et font de leur mieux pour pouvoir offrir la chaleur d'un sourire à leurs proches.

Le soleil au Portugal est dans le ciel, mais aussi dans les cœurs. C'est pourquoi il m'était important de partager cela avec celui qui est dans le mien.

Nous avons quitté Rennes en voiture pour rejoindre Nantes où nous avons laissé notre véhicule et rallié l'aéroport de Nantes. Nous avons voyagé avec la compagnie aérienne Transavia, vol NTE-LIS (Nantes Lisbonne) pour un prix de 78€/personne, un tarif raisonnable pour un séjour mi-juin. J'ai déjà effectué ce trajet à plusieurs reprises avec cette compagnie, je la recommande sans soucis pour ce type de trajet court.

(Petite anecdote, nous avons été accueilli à l'aéroport par une statue de guitare électrique et de nombreuses affiches du Hellfest, un petit clin d'œil sympathique pour des fans de métal comme nous).

Nous avons atterri à l'aéroport de Lisbonne après 2h de vol sans encombre. Puis nous avons eu 1h30 de voiture pour finalement arriver dans le village de mon histoire, Carvide.

13
juin

La 1ere journée a été l'occasion d'une première sortie à la mer à la plage de mon enfance, Praia de Vieira.

La vie a changé, mais aujourd'hui encore nous pouvons y admirer les barques traditionnelles de la pêche à la sardine. La ville arbore encore aujourd'hui des petites cabanes colorées, elles accueillent chaque été les anciens, vendeurs de fèves et autres arachides délicieusement salées, en-cas parfait pour les sorties sous le soleil ! 🌞

En étant au Portugal, j'ai partagé une partie de ma vie, de mon histoire, une partie de mon cœur.Mes grands-parents avaient un hôtel-restaurant à Carvide qui s'appelait le Caravela, mais il y a environ 18 ans de cela, mon grand-père nous a quitté et l'établissement s'est doucement endormi avec lui.Depuis longtemps, les murs ne sont plus à nous et les accès sont celés, seuls restent les souvenirs de la vie dans ces murs. Chaque pièce reste en vie dans mon esprit, chacune a son histoire et la gardera tout au long de la vie de ceux qui restent là, ceux qui se souviennent...

14
juin

La première visite de monument à été la visite du Monastère de Batalha, dans la région de Leiria. Le Portugal est riche en monuments classés au patrimoine mondial de L'UNESCO, le pays est petit par la taille mais grand par son Histoire et son Art. Quand on parle Portugal, on pense aux grands navigateurs tel Vasco de Gama qui a vogué par la mer jusqu'aux Indes en 1498. On dit d'ailleurs que le voyage réside dans le cœur des portugais, éternels débrouillards près à quitter la Terre natale pour survivre. Mais le pays est aussi un vivier d'artistes de tout genre, qu'il s'agisse de peintres, de poètes ou encore d'architectes. Si vous allez au Portugal, vous aurez certainement cette impression de n'être qu'une petite fourmis face à l'immensité des monuments !

Cette sensation, nous l'avons retrouvée au Monastère de Batalha, avant même de passer sa porte majestueuse. Le Monastère gothique abrite notamment les tombeaux de Joao 1e et d'autres membres de la famille royale, mais aussi un navigateur et l'architecte du Monastère qui nous accueille des notre arrivée dans la cathédrale.

Accolée au Monastère se trouve la chapelle inachevée, un autre merveille sortie tout droit du passé. Cette chapelle est à toit ouvert, les colonnes s'érigent vers le ciel pour être coupées net et offrir un puit de lumière céleste aux pénitents venant en ces lieux. C'est peut-être le monument le plus original et marquant, la pièce majeure à la fin de la visite

Non loin de Batalha se trouve la ville de Leiria, une ville très active au charmant centre-ville rempli de petites ruelles traditionnelles pavées. Leiria est la préfecture du département. L'une des particularités de cette ville, c'est sa colline principale surplombant la ville et abritant en son sommet les ruines de son château. Vous pouvez admirer tout sa beauté la nuit lorsqu'il est éclairé de milles feux, mais vous pouvez aussi prendre plaisir à admirer la vue sur la ville de ses hauteurs. Dans l'enceinte du château, vous pourrez visiter le musée d'archéologie présentant la région et ses vestiges.

15
juin

La mer au Portugal est au centre de la vie, elle nourrie les gens, elle fait marcher l'économie et elle a été la porte ouverte vers les voyages.

Comme pour la montagne dans les terres, la mer est à la fois crainte et admirée, respectée et remerciée.Au Portugal dans la région près de chez moi, les côtes ont gardé un côté sauvage. Le pays abrite parmi les vagues les plus grandes du monde, c'est d'ailleurs pour cela que les plus grands records de surf ont lieu au Portugal, notamment à Nazaré ou Figuera da Foz.

À deux, nous avons fait une petite virée à Praia de Vieira, puis nous avons roulé jusqu'à Sao Pedro de Moel, charmante petite ville traditionnelle.Que ce soit pour la pêche ou la baignade, je ne peux que vous conseiller de découvrir ces villes côtières et pourquoi pas en empruntant les nombreuses voies cyclables de bord de mer.

18
juin

Au cours de notre séjour, nous avons découvert par hasard qu'à Batalha allait se tenir le Festival de l'artisanat et de la gastronomie.

C'était une aubaine pour nous, un moyen original de découvrir des traditions portugaises à travers la nourriture et des trésors artisanaux.

Nous sommes donc retourné à Batalha avec plaisir, nous avons découvert de nombreux stands tous aussi mignons et intéressants les uns que les autres. Après quelques péripéties avec notre voiture pour le retour (je n'ai jamais autant parlé portugais qu'à ce moment pour nous dépatouiller), nous sommes rentrés pour profiter d'un repas festif de ragoût de sanglier au club de foot de Carvide, l'un des nombreux moments chaleureux partagés entre amis.

Et oui, c'est aussi ça le Portugal !

19
juin

Pour terminer ce séjour au Portugal, je vous montre un peu un type de végétation que nous pouvons y voir.

En tant que passionnés de randonnée, nous avons décidé de marcher un peu dans la nature environnante (y compris pour éliminer en partie les bons plats portugais).

Près de Monte Redondo, petite ville portugaise de la région de Leiria, nous avons découvert un petit parc, le Parque de Merendas do Pisao. Là bas, les plantes nous donnent l'impression de nous trouver en pleine jungle, un dépaysement total qui nous a changé des campagnes et sentiers français.

Le pays regorge de coins verdoyants, le pays au climat doux est propice au déploiement de la végétation et des cultures, une terre d'abondance parfois ravagée par les feux mais qui mérite d'être découverte et chérie.

  • LA CUISINE :

S'il y a une chose qui met tout le monde d'accord et régal tous les corps, c'est la nourriture !

Et si vous demandez à quelqu'un qui est allé au Portugal ce qu'il a aimé, il vous parlera certainement de la cuisine. La cuisine Portugal est à l'image de ses habitants : elle est simple mais généreuse, avec des produits de la terre et du quotidien mais préparés avec amour et tradition.

Les gens au Portugal n'ont pas forcément beaucoup d'argent, mais ils ont cœur à ouvrir leur table et la partager avec un ami, même un inconnu. Et où se font les meilleurs souvenirs ? En partageant un bon repas avec ceux que nous aimons.

Beaucoup ont encore leurs potagers et leurs animaux qu'ils achètent souvent en commun avec la famille (un achète le grain, l'autre les animaux, etc...). Cela implique du travail, mais la terre et le soleil font de ce pays une terre d'abondance où les fruits et légumes retrouvent une tout autre saveur !

Là bas, ouvrez grand votre estomac, il est de rigueur de se resservir (et il est difficile de dire stop tant la nourriture y est savoureuse). J'ai comme déjà dit eu la chance d'avoir des grands parents propriétaires d'un hôtel restaurant, j'ai donc toujours connu ma grand-mère aux fourneaux, à s'affairer telle une magicienne. Et à plus de 80 ans, elle continue de faire des miracles pour les siens, héritage précieux du Caravela.

Voici quelques exemples de plats que nous avons pu déguster en famille lors de notre séjour :

- côte de bœuf et chou aux fèves,

- daurade grillée, pommes de terre à l'eau et salade de légumes,

- linguine au poulet et légumes du jardin,

- ragoût de sanglier sauvage,

- sardines grillées à la portugaise,

- tomates du jardin, salade de poivrons et broa de milho (pain de maïs),

- Arroz de marisco (riz aux fruits de mer), la spécialité de ma grand-mère !

- morue au four et écrasé de pommes de terre,

- bacalhao a bras (morue effilochée mélangée avec un œuf brouillé et des petites allumettes de pommes de terre),

- os tres sabores (dessert à base de crèmes aromatisée, de biscuits Maria trempés dans le café et de "baba de camelo", crème de caramel sur le dessus).