S'il y a une chose qui met tout le monde d'accord et régal tous les corps, c'est la nourriture !
Et si vous demandez à quelqu'un qui est allé au Portugal ce qu'il a aimé, il vous parlera certainement de la cuisine. La cuisine Portugal est à l'image de ses habitants : elle est simple mais généreuse, avec des produits de la terre et du quotidien mais préparés avec amour et tradition.
Les gens au Portugal n'ont pas forcément beaucoup d'argent, mais ils ont cœur à ouvrir leur table et la partager avec un ami, même un inconnu. Et où se font les meilleurs souvenirs ? En partageant un bon repas avec ceux que nous aimons.
Beaucoup ont encore leurs potagers et leurs animaux qu'ils achètent souvent en commun avec la famille (un achète le grain, l'autre les animaux, etc...). Cela implique du travail, mais la terre et le soleil font de ce pays une terre d'abondance où les fruits et légumes retrouvent une tout autre saveur !
Là bas, ouvrez grand votre estomac, il est de rigueur de se resservir (et il est difficile de dire stop tant la nourriture y est savoureuse). J'ai comme déjà dit eu la chance d'avoir des grands parents propriétaires d'un hôtel restaurant, j'ai donc toujours connu ma grand-mère aux fourneaux, à s'affairer telle une magicienne. Et à plus de 80 ans, elle continue de faire des miracles pour les siens, héritage précieux du Caravela.
Voici quelques exemples de plats que nous avons pu déguster en famille lors de notre séjour :
- côte de bœuf et chou aux fèves,
- daurade grillée, pommes de terre à l'eau et salade de légumes,
- linguine au poulet et légumes du jardin,
- ragoût de sanglier sauvage,
- sardines grillées à la portugaise,
- tomates du jardin, salade de poivrons et broa de milho (pain de maïs),
- Arroz de marisco (riz aux fruits de mer), la spécialité de ma grand-mère !
- morue au four et écrasé de pommes de terre,
- bacalhao a bras (morue effilochée mélangée avec un œuf brouillé et des petites allumettes de pommes de terre),
- os tres sabores (dessert à base de crèmes aromatisée, de biscuits Maria trempés dans le café et de "baba de camelo", crème de caramel sur le dessus).