Après la Suède, c'est le Danemark qui s'ajoute à la liste de mes visites Nordiques. Impossible de choisir si j'ai préféré la vielle ville de Stockholm ou le joli port de Copenhague...
Mai 2018
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivées à l'aéroport, nous prenons le métro qui nous pose en centre ville. En sortant, nous montons les escaliers et nous voilà en plein cœur de Copenhague, nous sommes éblouies.

Il fait chaud, beaucoup trop chaud par rapport aux coupe-vents qu'on se coltine depuis Dublin. Ca y est, ça sent l'été et les vacances. Nous sommes à Copenhague, c'est incroyable !!! Il nous reste quelques mètres à parcourir, avec nos gros sacs de voyageuses, pour arriver devant notre auberge de jeunesse : Copenhagen Downtown Hostel. Apparemment, c'est un des plus "famous" de la ville. Certaines personnes viennent même juste pour y boire un verre, ou rencontrer les étrangers de passage.

Nous posons nous affaires et nous empressons de partir explorer la ville. De fil en aiguille, c'est finalement presque tout le centre que nous avons parcouru un aprem !


Le premier stop était : le grand parc royal, Frederiksberg Have

La cadre est vraiment paisible, on peut se promener parmi les jardins, se poser entre potes ou venir en famille, allez voir l'ancien palais royal.. On est restées un moment à se faire dorer les jambes, puis on est parties en direction du musée national d'art.


Deuxième stop : Statens Museum for Kunst, le musée national d'art

Il était fermé malheureusement, alors nous avons profité des chaises installées dans la fontaine (exprès?) pour poser devant ce joli bâtiment !


Troisième stop : Kastellet

Le Kastellet est une citadelle ou une base de défense de Copenhague. On ne dirait pas comme ça mais sa forme d'étoile est un vrai labyrinthe où nous avons failli nous perdre et nous étrangler à plusieurs reprises haha

Il y a plusieurs choses à voir à l'intérieur, les bâtiments militaires rouges, le moulin, et la sortie débouche sur les quais, le port.

Quatrième stop : Den Lille Havfrue, la petite sirène

En longeant les quais, sans s'en rendre compte nous nous sommes retrouvées devant la fameuse petite sirène ! Cette petite statue en bronze, se trouve à proximité du parc Churchill et est une représentation du compte de Hans Christian Andersen. Le cadre s'y prête bien, mais les photos sont plus compliquées à prendre parce que beaucoup de touristes sont là pour poser devant elle. (including us) Heureusement des Américains très sympa ont bien voulu nous prendre.

La photo touristique x100000 mais on assume


Après avoir passé un bon moment, nous continuons sur le port et nous passons devant la fontaine de Gefion (en référence à une déesse de la mythologie nordique). Avec le début de couché de soleil c'était magnifique, vraiment imposant.

Fontaine de Gefion 

La vue sur l'îlot d'en face est magnifique, il s'agit de Frederiksholm. On peut appercevoir l'Opéra, qu'on n'aura pas la chance de revoir.

L'Opéra House 
La Dream Team des visites 

L'excitation se fait de plus en plus ressentir, ce qui nous attend au bout de cette ligne droite me fait rêver depuis des mois...

2

LE port de Copenhague. Le port coloré digne des cartes postales. Celui où il y a tous les bars huppés de la ville. Celui qui est neuf, dynamique, vivant. Je n'en revenais pas d'être ici.

Bon j'ai mis une semaine à retenir le nom de cet endroit, Nyhavn (qui signifie "nouveau port"), mais voilà on y était. Et attention, on s'y est retrouvées pour le début du couché de soleil. Que demande le peuple ?

Oui, on s'est lâchées sur les photos du coup....

C'était un moment unique, splendide. Je n'oublierai pas l'atmosphère légère qui se dégageait de ces cafés en terrasse. Les gens riaient, tout le monde semblait décontracté. Il faut dire que le lieu s'y prête. Ce jour là, c'était la fête nationale de l'indépendance de la Norvège, l'ambiance était d'autant plus festive du fait de la solidarité entre les pays nordiques. Nous avons donc festoyés avec eux. (Nikol est crazy about toute la Scandinavie alors ça explosait dans sa tête, c'était l'apogée).

3

Pour le deuxième jour, Jérémie qui faisait son année d'Erasmus là-bas, nous a rejoint. Il nous a donné tous les petits tips comme un vrai local.

La première étape de la journée consistait à prendre le petit déjeuné à l'intérieur de l'hôtel de ville.

Nous poursuivons notre visite par une ballade matinale (très très longue), en passant par la ZI de Copenhague, mais qui en valait le coup. Nous atteignons la plage !

Le vue donne sur le pont qui sépare Copenhague et Malmö (Suède), alors Nikol est toute folle... Mais Paula est encore plus folle puisqu'elle joue les "petites sirènes" et en deux minutes se met à l'eau !

Le pont de Malmö 

La couleur de l'eau était trop trop jolie. C'est vrai que ça donnait envie et plusieurs personnes se baignaient, mais bon moi je n'ai pas été aussi courageuse. On est restés là un moment, et chacun pouvait faire ses petites activités....

Nikol admirait la Suède au loin, Jérémie voulait tremper l'orteil, Simona jouait les photographes incompris, les cheveux au vent. Et nous nous sommes tout de même fait un petit festin, avec des Kanelbullar.


De retour en centre de Copenhague, nous sommes allés faire un tour du Palais Royal et du quartier d'Amalienborg.

Petit arrêt rapide à Nyhavn. Avec le soleil. Et le sourire, parce que c'est là qu'on dort ce soiiiir

Ici, vivement recommandé (Bedwood Hostel)

4
Le quartier de Christiania 

Nous avons très peu de photo de l'intérieur de Christiania parce que ce n'est pas trop permis, et que nous voulions respecter leur intimité. Mais l'endroit est hallucinant. Le temps d'un instant on se demande où on est, ça n'a plus rien à voir avec Copenhague. C'est ça qu'on a vraiment aimé avec la ville : beaucoup de diversité. Bref, ce quartier est assez dépaysant, unique, étonnant, coloré... A l'intérieur c'est comme un petit village, les habitants vivent indépendamment et sont autonomes. Il y a des musiciens, des touristes, et des gens qui vivent en paix. Tout le monde est défoncé, on peut le dire, haha ça fait assez bizarre à voir. Ce qui est curieux c'est l'espèce de petit marché de drogue qui est installé dans le quartier. Même si c'est illégal dans le reste de la ville et que tout le monde est au courant, les autorités respectent cela. Probablement pour que la drogue soit centralisée et ne cause de problème ailleurs.

Ensuite, nous avons pris le train (pour environ 10€ et 30 minutes) pour Roskilde, où Jérémie vit.

Là bas, nous avons pu voir le campus, le centre-ville et les alentours très naturels.

Ensuite, malgré là pluie nous avons pu aller voir les Fjords ! Pendant que certaines nageaient, d'autres faisaient la sieste.


De retour à Copenhague, nous partons à la visite de tous les bâtiments "hauts" de la ville, dont l'Eglise de "notre sauveur" (Vor Frelsers Kirke). C'est sûrement la plus connue, mais également celle qui se voit de partout.

Voilà la vue du campanile. Beaucoup d'attente car gratuite mais encore une fois, ça valait le coup.

5

En sortant du Campanile, le parlement, ou le château de Chrisitianborg, se trouve juste à côté.

On peut dire que l'endroit nous a beaucoup inspiré.

Pour notre dernière soirée, nous voulions quelque chose de typique du pays. Affamées, nous avons finalement été à "Max Burger" (ça reste local!), qui est une chaîne de fastfood en scandinavie. Bon c'est un peu plus cher que Mcdo et pas forcément meilleur mais c'était cool de tester.

Nous avons continué à dépenser nos couronnes Danoises dans un bar Jazzy très très sympa, appelé "le café intime". Il est assez excentré mais ça nous a permis de voir une autre partie de Copenhague en passant devant d'autres musées, théâtres... A l'intérieur on se croyait revenu aux années 40 dans le style cabaret. La chanteuse était habillée et coiffée dans le même genre, les musiciens étaient excellents et les clients semblaient familiers, et fumaient à l'intérieur.

En rentrant jusqu'à notre auberge de jeunesse, nous avons emprunté le port de nuit pour la première fois, c'était aussi cool de le voir comme ça.

6

Pour notre dernière journée à Copenhague (nous prenions l'avion vers 22h), nous avons été moins regardantes sur les prix. On s'est fait plaisir, comme avec cette "Bubble Waffle" qui nous faisait de l'oeil depuis une semaine !!! Il s'est avéré que ce n'était pas si incroyable que cela finalement mais bon.

Nous avons passé plus de temps dans le vieux centre, où les bâtiments sont tous comme ceux de la photo. C'est sûrement la partie que j'ai préférée. Il y a une très longue rue de magasins (Strøget) qui serait sois-disant la plus longue rue piétonne d'Europe où quelque chose comme cela. Mais sans y prêter attention nous avons gardé notre matinée de shopping pour un jour férié alors pas de Tyger (LE magasin Danois trop mimi qui commence à se trouver dans les grandes villes chez nous), et pas de Lego Land non plus...

Après avoir "tout vu", nous avons pu flâner un peu plus pour nos dernières heures, que nous avons passées près des "Canaux Néérlandais". En continuant pas mal, on tombe sur un grand parc où tout le monde est allongé et alterne entre baignade et bronzette.

Les filles se sont à nouveau baignées près de l'Opéra

Et voilà la fin de la journée était là... il nous a fallut aller chercher nos valises à l'auberge, ce qui était loin d'être évident puisqu'une course dans toute la ville était organisée, en l'honneur du Roi. Des gens se sont pris de pitié pour nous et nous on aidé à traverser cette marée humaine, assez inattendue comme situation mais on a jamais autant rigolé. Bye Bye Copenhague, on s'envole avec plein de souvenirs gravés.