Nous sommes venu découvrir le magnifique marché de Noël de Strasbourg, le grand sapin et les bretzels. Les paillettes des fêtes de fin d'année nous ont fait briller les yeux.
Décembre 2019
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous partons pour 3 jours à Strasbourg, c'est une première en Alsace. Nous avons hâte de nous fondre dans les traditions de cette région et de voir de plus près bretzel, cigognes et flammekueche, pour ne pas faire dans le cliché.

Noël est déjà passé mais la plupart du marché reste installé jusqu'au nouvel an, c'est même peut-être mieux car la ville est redevenue un peu plus calme, mais tout en restant festive.

L'Airbnb que nous avons réservé se trouve rue de l'ardoise (très bien placé), alors après avoir laissé la voiture dans un parking relais (parking petite France), nous gagnons notre réservation.

Les maisons sont super décorées, la ville est tout animé, on est tout de suite plongé dans la magie de Noël ! On est allés faire un premier coucou à la cathédrale aussi, qui se trouve dans le quartier de la Grande île, au cœur de la vieille ville. Apparemment c'est la cathédrale la plus visitée de France après Notre Dame de Paris et une des plus haute également (142,11 mètres).

On fait un premier tour rapide du marché, histoire de tester les Bretzels tant entendus. Pour cela, je recommande aussi : "Bretzels d'Alsace", une petite épicerie toute mignonne avec beaucoup de choix (Bretzels au fromage, goût pizza, graine de courge...). Et ensuite de faire la photo touriste incontournable :


En fin d'aprem, nous sommes parti à Gengenbach, à la frontière Allemande, pour y passer la soirée avec des amis. On a visité le centre-ville, on a vu "the Rhin" et un bâtiment qui apparaît dans le film "Charlie et la chocolaterie" ! Après c'est avec grand plaisir que nous avons dégusté notre toute première Flammekueche (et faite maison!!), danke Juliette !

Gengenbach 
2

Pour cette deuxième journée, nous avions un programme chargé, celui de voir tous les incontournables de Strasbourg : la petite France, le reste du marché de Noël, l'illumination du grand sapin sur la place Kleber, le carré d'or (petite rue très décorée et allumée), le parlement européen, les places connues (Gutemberg), le palais Rohan, la maison Kammerzell (plus vieille maison de Strasbourg qui est maintenant un resto), les ponts couverts, le parc de l'orangerie...

Bon finalement c'est faisable en une journée car tout est très proche géographiquement et qu'ensuite, en se promenant on tombe logiquement sur les places voulues et on y passe et repasse.

Le matin nous avons fait les choses excentrées de la ville : les institutions européennes et le parc.

Le sourire avant d'apprendre que le parlement était fermé au public pendant les vacances...

Les bâtiments du quartier :

  • Le parlement européen
  • Le conseil de l’Europe
  • La cour européenne des droits de l’homme


La suite de la journée c'était que du boooon : flâner, en prendre plein la vue, déguster...

A 17h, nous avions rendez-vous sur la place Kléber pour l'illumination du sapin (30 mètres, 9 tonnes!). Au pied, il y avait de nombreux mots et cadeaux déposés à l'attention des victimes de l'attentat..

Sapin place Kléber 

Et pour bien clôturer la journée, comme cela fait aussi parti du voyage, nous devions nous faire un petit (gros) plaisir gustatif LOCAL. Partagés entre choucroute, flammekueche, gratin au Monster, chacun a pris quelque chose de différent et la flammekueche sucrée en dessert a presque été de trop !

On nous avait conseillé plusieurs restaurants Alsaciens : Le Tire-boucon, le S'Kaechele... Le choix n'était pas ce qui manquait, c'était plutôt la place !

3

Avant de rentrer, nous nous devions de faire un stop par Colmar, qui se trouve à une heure (sud) de Strasbourg. Je pense que j'ai étonnement préféré Colmar à Strasbourg, tellement que c'était coloré, soigné, festif. Il y avait encore plus de maisons à colombages, tout était encore plus "Alsace".

A Colmar nous avons encore profité d'un marché de Noël et puis de la célèbre "petite Venise", ou nous ne nous sommes pas limités en photos. Là bas j'ai aussi goûté une autre spécialité : Kougelhopf (gâteau moelleux sucré).

Même si le froid n'a pas été notre allié durant ce court séjour, nous avons découvert Strasbourg et ses alentours comme il se devait. Riche en image, en découverte et en calorie, nous avons bien profité et j'espère que d'autres voyages nous attendent tous les 4 !