C'est Prague qui vient s'ajouter à ma liste des capitales européennes avec en bonus une guide locale de qualité !
Juillet 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Bon, cet article n'a rien à voir avec Prague mais, étant donné que je prenais l'avions très tôt depuis Genève, je me suis dit que j'en profiterai pour visiter un peu cette ville, que je n'avais en fait jamais vue. J'y suis allée plusieurs fois, pour prendre l'avion, mais c'est tout. Mon pote d'Erasmus Vivien était là à ce moment (eh oui parce que quand on a fait Erasmus on a des contacts partout haha) alors j'ai passé un petit jour avec lui avant de m'envoler pour la Capitale de la bière.

Et comme Vivien est encore plus atteint que moi, il était là avec plein d'amis internationaux ! Il y avait un anglais, des Suisses, Gabriel aussi, un autre ami d'Erasmus qui vient du Lux. On s'est tous retrouvés autour du rond point de "l'horloge fleurie" et puis on a vadrouillé de rues en rues, le long du lac Léman et à la recherche des bâtiments un peu famous.

Le centre ville est plus joli que l'idée que je m'en était faite. Surtout le vieux centre. On est allés sur la promenade de la Treille (banc en bois le plus long du monde, 120m), au parc des Bastillons (murs de réformateurs de l'Eglise protestante, jeu d'échec géant). Après ce qui est cool aussi c'est de se tremper dans le lac, se poser au bord et prendre un verre.

C'est un endroit où deux eaux se rejoignent, se mélangent (enfin pas vraiment), ça s'appelle la "Jonction". D'un côté on dirait de la boue, épaisse, de la vase et de l'autre l'eau est claire et presque turquoise, c'est là où on peut se baigner.

2

5h du mat, réveil difficile. Je prends l'avion à 7h30 et j'attéri à "Praha" deux heures après.

Là bas, je vais chez Nikol, ma tendre et chère amie et colloc d'Erasmus, qui habite la capitale. Il y a aussi Simona, notre 5e colloc adoptive, qui est déjà sur place. Cela fait déjà deux mois qu'on s'est dit au revoir, j'ai hâte de les retrouver.

Elles m'attendent à l'aéroport avec une pancarte pleine d'amouuuur

On se saute dans les bras, et le séjour peut commencer.

Wencelas square  / Vaclavak

Simona qui est tellement contente de nous retrouver ne peut pas s'empêcher de faire des conneries au bout de 5 minutes.

Là, on est parties visiter le cœur du centre ville. L'avantage d'avoir une guide locale c'est qu'on visite tous les endroits un peu secrets de la ville, ceux que les touristes ne connaissent pas. Et elle nous raconte toutes les petites anecdotes, les "fun facts" de la ville.

Par exemple, sur la place "Venceslas", (place de la dépendance et de l’indépendance des Tchèques, connue pour les manifestations), il y a une statue du Roi sur son cheval, elle nous raconte que ça sert de point de RDV pour tous les premiers dates !

La "old town" (staromak), comme dans chaque ville c'est ce que je préfère. Mais là vraiment les bâtiments étaient trop beaux, prestigieux... Par contre, on n'a pas pu voir l'horloge astronomique de Prague (Pražský orloj), enfin si mais elle est encore en réparation...

On a continué notre visite en direction du "Prague Castle", en nous arrêtant à quelques endroits incontournables comme le pont "St Charles" (Karlův Most) et le Rodulfinum (salle de spectacle, que je confonds avec le théâtre national (narodni divadlo), je ne sais plus où il est).

De l'autre côté de la berge, en marchant un peu on tombe sur le mur Lennon (Lennonova zeď), en hommage au chanteur depuis 1980. Il y a aussi un parc sympa (l'île de Kampa), soit-disant le plus animé de la ville, où il y a des statues bizarres (du célèbre artiste Černý) et de temps en temps des petits concerts en plein air.

Et après encore un petit peu de marche nous sommes arrivées au Château (Pražský hrad), là où réside le président.

"Situé sur la colline de Hradčany et dominant la Vieille Ville de Prague et Malá Strana, cet ensemble monumental émerge d’une couronne de jardins et de toits et déploie sa longue façade horizontale d’où jaillissent les tours de la cathédrale Saint-Guy et de la basilique Saint-Georges."

Vue sur Prague depuis le château et cathédrale St Guy 

On est redescendues par un joli parc botanique assez étendu, le jardin royal (KRALOVSKÁ ZAHRADA). Lui aussi est connu pour les rendez-vous amoureux. On peut y apercevoir pas loin sur une colline la Tour de Petřín (une espèce de mini tour Eiffel), très romantique !

Et enfin nous sommes allées saluer le "petit Jésus de Prague" (Pražské Jezulátko) dans l'Eglise Kostel Panny Marie Vítězné.

3
the dancing house 

La maison dansante (Tančící důmante), c'était le clou de notre deuxième journée ! Ce n'est finalement qu'un immeuble de bureaux financiers qui passe assez inaperçu à cet endroit (situé sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava) sauf qu'il est bien plus moderne que le reste. Il a été créé en 1996 par Vlado Milunić et Frank Gehry.

Nous sommes aussi allées découvrir quelques boutiques locales dans le coin. Et dans un quartier assez riche un peu plus loin, un marché "hispter" (manifesto market) tout à fait dans l'air du temps. Nous avons aussi vu une grosse église/cathédrale dans le coin (Holisky Karlin, je crois)...

L'idée de Nikol pour l'après-midi était de nous emmener à "Letna" un espèce de skate parc avec de grandes tables en bois pour se poser. L'endroit était très cool et nous avons siroté notre "cider" devant une jolie vue sur la ville (et sur les skateurs héhé).

Pour finir cette belle journée, il nous restait encore deux petites surprises sympa. Nikol nous a emmené dans un quartier de l'autre côté du centre ville (Namisti Republiky), c'est là bas qu'elle sort souvent. On y est allées qu'une fois alors ce n'est pas ce dont je me rappelle le plus mais ça bougeait pas mal, c'est le "centre moderne".

Elle nous a montré un restaurant de Burger (Palanda) délicieuuuux et pas cher (je recommande le végétarien à l'avocat!). Et on s'est fait une petite séance de cours de Tchèque.

Dobrou chut 😉

Le meilleur pour la fin ! On a fini la soirée sur un rooftop (T-anker) où la vue était vraiment incroyable. On y était vers 21h, à temps pour le couché de soleil et ça valait le coup ! Les boissons ne sont pas excessivement chères non plus.

4

Entre les Tchèques et ceux qui étaient en vacances là bas, on a réussi à se faire une petite réunion Erasmus d'un jour à Prague, avec en plus Petr, Alex, Marion et Paula !

On s'était donné rendez-vous au Square Vaclavak pour certains :

Les collocs presque au complet 

Et à "Vysehrad" pour d'autres :

Vysehrad est un quartier au sud du centre historique de Prague, qu'on s'était gardé pour une demi-journée complète. Il faut monter sur une colline et il y a un château fort (Xe siècle), un cimetière et un parc. Sur la photo nous sommes derrière le château et avons vu sur un joli panorama de la ville.

Voilà un bout du grand parc de Vysehrad et une spécialité Tchèque. C'est un biscuit très fin qui a un peu goût de gaufrette à la vanille !

Pour finir la journée nous avons déambulé et décidé de prendre un verre sur les quais (Naplavka) du "Krece". On assisté au beau spectacle du couché de soleil sur la ville encore une fois. Et un peu plus tard aux concerts de Jazz sur les péniches qui passaient les unes après les autres. C'était hyper agréable de se promener le long des quais, il y a beaucoup de familles qui le font. Et même si vous n'êtes pas chanceux vous arriverez à voir des cygnes, il y en a partout!

5

Pour le dernier jour, il ne restait que Nikol et moi. Jusqu'à la fin elle m'a chouchouté et montré tous les coins intéressants de la ville. Nous avions "tout vu" alors elle a décidé de m'emmener voir des choses moins touristiques, plus excentrées, comme le quartier Zizkov.

On a commencé par le mémorial national de Vitkov (1930), présent pour célébrer la mémoire des légionnaires tchécoslovaques de la 1ère GM au départ et pour informer sur l'histoire Tchécoslovaque maintenant.

Et oui c'est encore un CHEVAL. Décidément ils aiment beaucoup ça ici... Entre celui-ci, celui du square Vaclavak et les nombreuses statues de Cerny, dont la plus connue où le cheval est carrément à l'envers, on se pose des questions !

Kun, Cerny 

Celle-là s'appelle Kun (cheval) et a été réalisée en 1999. Elle est exposée sous la coupole du palais Lucerna, qui n'est d'ailleurs pas un palais mais un centre commercial. Ce serait du surréalisme pour se moquer du Roi Venceslas (parodie de la statue du square).

Bref, à part cela nous nous sommes promenées de ce côté de la ville à la recherche de nouveaux endroits. Nous avons trouvé un petit marché et Nikol m'a fait goûté plein de spécialités (dont le Strudel, à la pomme).

Nous sommes tombés sur cette église moderne (photo 1), Kostel Nejsvetejsiho Srdce Pane.

Et un peu plus tard sur la synagogue du centre historique de Prague. Elle est très jolie tout en couleur.

Pour mes dernières heures à Prague je souhaitais passer encore un peu plus de temps dans la vieille ville, ce que j'ai préféré. J'étais tout émerveillée de voir autant d'artistes de rue (truc de capitale) alors que Nikol me disait qu'elle ne le supportait plus haha

Et on ne pouvait pas partir sans avoir goûté les fameux "Trdelnik" (espèces de brioches "rôties" transformées peu à peu par le marketing en ajoutant chantilly, nutella, fruits...) mais bon on va pas cracher dessus, c'était quand même vachement bon. Traditionnellement ça se mangeait sans rien, donc plus léger et plutôt vers les fêtes de noël.

Dernière bière à la terrasse d'un café. On a failli faire un petit tour de bateau derrière cette place pour les concerts mais c'était trop juste avec mon avion...

En terminant cet article je rêvasse encore et me rends compte du nombre de choses qu'on a vu en 4 jours. Nikol a mis la barre très haute !! děkuji ! La prochaine fois ça sera pour une autre réunion, dans un autre pays, ça marche comme ça les amitiés internationales... mais c'est pas triste c'est magique !