5h du mat, réveil difficile. Je prends l'avion à 7h30 et j'attéri à "Praha" deux heures après.
Là bas, je vais chez Nikol, ma tendre et chère amie et colloc d'Erasmus, qui habite la capitale. Il y a aussi Simona, notre 5e colloc adoptive, qui est déjà sur place. Cela fait déjà deux mois qu'on s'est dit au revoir, j'ai hâte de les retrouver.
Elles m'attendent à l'aéroport avec une pancarte pleine d'amouuuur
On se saute dans les bras, et le séjour peut commencer.
Wencelas square / VaclavakSimona qui est tellement contente de nous retrouver ne peut pas s'empêcher de faire des conneries au bout de 5 minutes.
Là, on est parties visiter le cœur du centre ville. L'avantage d'avoir une guide locale c'est qu'on visite tous les endroits un peu secrets de la ville, ceux que les touristes ne connaissent pas. Et elle nous raconte toutes les petites anecdotes, les "fun facts" de la ville.
Par exemple, sur la place "Venceslas", (place de la dépendance et de l’indépendance des Tchèques, connue pour les manifestations), il y a une statue du Roi sur son cheval, elle nous raconte que ça sert de point de RDV pour tous les premiers dates !
La "old town" (staromak), comme dans chaque ville c'est ce que je préfère. Mais là vraiment les bâtiments étaient trop beaux, prestigieux... Par contre, on n'a pas pu voir l'horloge astronomique de Prague (Pražský orloj), enfin si mais elle est encore en réparation...
On a continué notre visite en direction du "Prague Castle", en nous arrêtant à quelques endroits incontournables comme le pont "St Charles" (Karlův Most) et le Rodulfinum (salle de spectacle, que je confonds avec le théâtre national (narodni divadlo), je ne sais plus où il est).
De l'autre côté de la berge, en marchant un peu on tombe sur le mur Lennon (Lennonova zeď), en hommage au chanteur depuis 1980. Il y a aussi un parc sympa (l'île de Kampa), soit-disant le plus animé de la ville, où il y a des statues bizarres (du célèbre artiste Černý) et de temps en temps des petits concerts en plein air.
Et après encore un petit peu de marche nous sommes arrivées au Château (Pražský hrad), là où réside le président.
"Situé sur la colline de Hradčany et dominant la Vieille Ville de Prague et Malá Strana, cet ensemble monumental émerge d’une couronne de jardins et de toits et déploie sa longue façade horizontale d’où jaillissent les tours de la cathédrale Saint-Guy et de la basilique Saint-Georges."
Vue sur Prague depuis le château et cathédrale St Guy On est redescendues par un joli parc botanique assez étendu, le jardin royal (KRALOVSKÁ ZAHRADA). Lui aussi est connu pour les rendez-vous amoureux. On peut y apercevoir pas loin sur une colline la Tour de Petřín (une espèce de mini tour Eiffel), très romantique !
Et enfin nous sommes allées saluer le "petit Jésus de Prague" (Pražské Jezulátko) dans l'Eglise Kostel Panny Marie Vítězné.