Avant d'arriver à Clermont, je n'avais pas forcément une très bonne image de la ville puisqu'on me souhaitait "bonne chance" quand j'annonçais où j'allais faire mes études. Je m'imaginais Michelin et de la verdure autour (je sais, cliché). J'étais un peu sceptique mais j'avais tout de même hâte de voir ce que j'allais dénicher.
D'un naturel trop positif certains diront, mais en tout cas j'y ai trouvé un petit charme ! Avant tout, c'est une ville étudiante qui bouge : il y a toujours du monde attablé autour de la Place de la Victoire. Il y a aussi énormément d'évènements culturels organisés : le festival du court métrage, le rendez-vous du carnet de voyages, l'Europavox, les évènements musicaux de la Coopérative de Mai… Tous les weekends vous trouvez quelque chose à faire, sans parler des multiples manifestations, courses engagées, marchés, autour de la Place de Jaude. C'est une ville "à taille humaine" qui permet de se déplacer principalement à pieds (sauf quand vous vous appelez Cédric et que vous n'aimez pas marcher ou bien Coline et que vous adorez le tram). Enfin, esthétiquement parlant, j'ai particulièrement aimé le "vieux-centre" et ses rues dallées qui rappellent vaguement celles du sud.
Je vais essayer de vous peindre un rapide portrait du centre-ville, en vous livrant des petits bijoux de cafés et boutiques artisanales...
Place de JaudeLa Place de Jaude est le lieu central de la ville. C'est là que vous trouverez de quoi faire du shopping, vous restaurez ou vous loger. Il est toujours agréable de venir y faire un tour quand il fait beau (pas toujours le cas à Clermont haha). Il y a des fontaines, une statue de Vercingétorix et c'est ici que se passent la plupart des évènements. Voilà mes petites recommandations autour de Jaude et Gaillard (un quartier accolé) :
- Le café "Myrtille", pour les meilleurs goûters (et plats) locaux et végan.
- "La Hacienda", j'ai dû en saoûler plus d'un avec ce bar mais les soirées salsa du vendredi soir ça va me manquer...
- "Yo&Co", pour des yaourts glacés enroulés dans des crêpes 😉
"Myrtille" et "Yo&Co" - "Waffle Factory", rien de très local, une chaîne de gaufres salées et sucrées mais notre péché mignon de temps en temps...
- "Soho", un nouveau restaurant healthy fancy où je vous conseille de déguster votre plat en terrasse au soleil !
- Le "Café BUI" (merci Coline), un petit resto Vietnamien très copieux !
Soho et le café BUIEn hiver, il installent une grande roue, un sapin de Noël et projettent généralement des dessins illuminés sur les bâtiments de la Place de Jaude.
La Place de Jaude en Hiver et le café MyrtillePour boire un verre en terrasse, je vous invite plutôt à monter Place de la Victoire, que je trouve plus "authentique". En remontant la rue de la Cathédrale, vous trouverez toutes sortes de magasins, voilà mes petites recommandations :
- "L'armoire à cuillères", le café le plus chou de Clermont-Ferrand avec pleins de bons gâteaux mais peu de place donc choisissez bien votre moment !
- "La tête dans le Pion", pour les fans de jeux de société (recommandation de ma copine Sarah), même si vous n'êtes pas trop connaisseurs, le serveur saura vous conseiller suivant vos goûts !
- "Herbula", une petite boutique zen avec de plein de bonnes choses pour le corps.
- "Délices Lamarque", là où j'adore faire mes cadeaux de Noël ! Il y a des spécialités locales mais aussi toutes sortes de bonbons de notre enfance et confiseries originales…
- La Crêperie "Le 1513", pour une atmophère auvergnate chaleureuse.
L'Armoire à CuillèreEnsuite vous arriverez sur la place. En été, vous verrez des gens danser le swing si vous êtes chanceux et en hiver, vous trouverez les petites cabanes du marché de Noël. Trois salles trois ambiances :
Je n'ai pas vraiment de photos des petites rues autour de Victoire, pourtant ce sont mes préférés. C'est là qu'on peut dénicher des petites galeries, cafés d'artistes, friperies… En quittant la Place de la Victoire, je vous conseille d'emprunter la Rue du Terrail qui vous fera arriver jusqu'à la fontaine :
Fontaine du TerrailC'est une place assez préservée du monde et plutôt agréable. Je vous conseille deux petits cafés qui m'ont toujours tentée :
- "Le Manoir de Pélishka", un café-galerie dont la page insta vaut le détour : https://www.instagram.com/lemanoirdepelishka/
- "Ne rien faire", pour manger un bout végé et fait maison.
Ensuite, suivez la Rue du Savaron, la rue du street art, pour arriver jusqu'à la friperie la plus cool de Clermont : KIFF PEACE & KISS. La boutique est super bien décorée, ambiance et musique des années 70-80 mais peut-être un peu trop spéciale sur les habits du coup, je n'ai jamais rien trouver à acheter...
Ensuite, continuez tout droit par la Rue Abbé Girard ou plus haut, Rue de la Treille, pour atterrir vers Ballainvilliers. Si vous descendez un peu en direction du Jardin Lecoq, vous arriverez au "Maracuja", un petit resto cosy aux saveurs exotiques. Les plateaux sont sympa à partager et vraiment très bons !
Le MaracujaNous quittons Ballainvilliers pour nous diriger vers mon coin gourmand préféré, la Rue du Saint Esprit, avec les incontournables :
- Café "Chez Cécile" et son univers féérique
- Délicieux "Kookies" de Clermont-Ferrand que je regrette tant : https://www.instagram.com/kookies_clfd/ pour vous mettre l'eau à la bouche
- D'autres cafés sympas : le Quetzal café, l'Australian Coffee House
Chez Cécile et Quetzal CaféEn retournant vers la Place de la Victoire, vous passerez devant "Bol & Bagel" pour les adaptes de brunch. C'est un "bar à céréales" qui propose aussi des jeux de sociétés et tout ça en étant confortablement assis sur un lit. Pour être objective, rien de fou dans les céréales, c'est surtout le concept qui est original. Par contre, les bagel sont très bons, mais les deux ensemble c'est way too bourratif (n'allez pas au musée après, ou vous risquerez de vous endormir...).
Bol&BagelAu coin de la Place de la Victoire, il y a plusieurs boutiques de seconde-main et de petites créatrices : Les culottées, Miss Joséphine. Et aussi la confiserie Moinet des célèbres bonbons Vichy.
Enfin, pour quitter le centre-ville, empruntez la Rue du Port, une autre petite rue dallée bien mignonne. Là-bas aussi il y a plusieurs lieux insoupçonnés à découvrir :
- Le "Barrio Latino", un restaurant qui paraît tout petit de l'extérieur mais une fois quelques marches descendues, on accède à une grande salle toute décorée aux couleurs du sud. Les serveurs sont très gentils et le choix des tapas, difficile.
- Le "FLAX", un petit café tenu par des mamies bénévoles qui proposent leur savoir-faire en couture et autres activités manuelles. La vitrine est juste trop jolie, allez y faire un saut !
Barrio Latino et FLAX