17 août 2022
Ce matin, nous espérons que vous êtes en forme car, malgré une météo peu engageante, nous sentons les effets bénéfiques du SPA d'hier sur nos jambes ! 😅 Alors, prêts à vous lancer à la découverte de l'une des plus grandes vieilles villes fortifiées d'Europe avec nous ?! 😉
Si oui, prenez tous vos baudriers car nous partons à l'assaut de la tour gothique de l'hôtel de ville ! 😅
Belle petite mise en jambe de bon matin non ?!
Mais avouez que ça en valait la peine ! 🤩 D'ici, nous avons une vue magnifique sur la ville basse, emplie de boutiques, de cafés, de restaurants et de vie !
Pendant des siècles, un marché se tenait sur la Raekoja plats, ou place de l'hôtel de ville, et ce depuis la préhistoire d'après des fouilles archéologiques menées lors de la rénovation du parvis.
C'est également ici que, lors de la domination allemande sur la Baltique, étaient prises toutes les décisions et rendus tous les jugements. Aujourd'hui, la place a conservé son influence culturelle et centrale de la ville.
Après ce bel aperçu, nous partons nous perdre dans les rues pavées de Tallinn. Cette église prégothique que vous apercevez au loin, date du XIIIème siècle et fut érigée en l'honneur de Saint-Nicolas, Saint patron des marins, des commerçants, des étudiants et des enseignants. Détruite pendant la guerre elle a été reconstruite pendant l'époque soviétique.
Plus nous progressons dans les Pays Baltes et plus les drapeaux Ukrainiens sont présents sur tous les monuments, musées, maisons, ...
A présent, vous pouvez remettre vos baudriers, car notre balade nous conduit à la ville haute située sur la colline de Toompea, où serait enterré Kalev, le fondateur de la ville. A sa mort, sa veuve Linda a, pour calmer son chagrin, déposé des pierres les unes après les autres pour couvrir sa tombe jusqu'à former cette colline.
Située sur un des versants de la colline de Toompea, cette imposante tour de défense médiévale, construite à la fin du XVème siècle, a été baptisée curieusement Kiek in de Kök littéralement "un coup d'oeil dans la cuisine". La raison ?! Il semblerait que de tout là-haut, les soldats pouvaient voir ce qu'il se passait dans les cuisines des maisons en contrebas ! 😅
La capitale estonienne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, a su préserver des écrins de verdure dans toute la ville. C'est depuis un magnifique parc que nous apercevons au loin la Cathédrale Alexandre Nevski.
Cette vaste église orthodoxe, richement décorée, fut érigée à Tallinn en 1900 alors que la ville faisait encore partie de l'Empire Russe. A l'époque, la cathédrale fût principalement construite comme un symbole de domination, autant religieuse que politique. Sa construction fût financée par de riches commerçants des guildes marchandes.
Aujourd'hui, c'est la principale cathédrale de la communauté russe orthodoxe qui compose près de 40% de la population de la ville.
Face à elle, le Toompea Loss (château de Toompea) de la ville haute, qui évoque plutôt un palais baroque avec sa façade, abrite de nos jours le Parlement Estonien. Symbole du pouvoir, ce château a de nombreuses fois évolué depuis sa création vers le XIIIème siècle.
A présent, nous arrivons devant un bâtiment entièrement recouvert d'échafaudage. Il s'agit d'un des plus vieux édifices de Tallinn, le Dôme, quelquefois appelé la Cathédrale Sainte Marie. Même si nous ne pouvons apprécier à sa juste valeur, la façade de ce bel édifice, nous tentons notre chance à l'intérieur... 🤞
Suite au grand incendie qui ravagea une partie de la vieille ville en 1684, le Roi de Suède, Charles XI, créa un impôt exceptionnel afin de financer la reconstruction de Tallinn et notamment du Dôme dont l'intérieur en bois avait entièrement brûlé.
L'intérieur est surprenant, avec ses stalles en bois peint, et surtout les blasons en bois sculpté et peint qui recouvrent les murs.
https://youtu.be/ozCfKs5VB0w
La cathédrale possède un monument en forme de sarcophage dédié à Ivan Krusenstern, premier navigateur russe à avoir fait le tour du monde en 1803. Chose surprenante, la Nouvelle-Zélande n'est située sur aucun des 2 globes ornant la tombe !
Après un bel aperçu depuis la ville haute, nous retournons dans la ville basse pour atterrir...
... dans la rue Pikk. Cette rue était au Moyen Âge celle des artisans et des commerçants et leurs anciennes demeures abritent aujourd'hui restaurant, boutiques, cafés, ...
... musées, ...
... et ambassades. D'ailleurs, celle de la Russie se remarque rapidement...
La Finlande et les Pays Baltes, aux premières loges, ont récemment demandé à l'Europe de ne plus accorder aucun visa aux touristes russes. Depuis la traversée de la Pologne, la sensibilité à la guerre en Ukraine est palpable.
Tallinn possède de nombreuses églises comme celle du Saint-Esprit, la plus petite de la ville. Sa façade est ornée d'une horloge qui date de 1684 et son clocher possède le bourdon le plus ancien de Tallinn fondu en 1433.
Quant à l'église Saint Olaf, construite pendant l'occupation suédoise, son clocher avait pour but d'attirer dans cette ville commerçante les navires marchands qui pouvaient apercevoir sa flèche immense de loin.
La vieille ville regorge de petites rues comme le Katarina käik ou passage Sainte-Catherine où l'on trouve une véritable atmosphère médiévale.
Et c'est après 4 heures de balade dans ces rues pavées que nous atteignons les Portes de la mer. Ces deux tours jointes ont été construites pour protéger la ville et pour impressionner les visiteurs arrivant par la mer.
A leur pied, nous passons devant ces deux immenses arcs brisés, monument qui rappelle le dramatique naufrage du ferry Estonia qui eut lieu en 1994 et fit 852 victimes.
Nous espérons que la visite de la vieille ville en compagnie de l'agence Les Thibos vous a plu ?! 😉 Nous, nous allons reprendre des forces dans notre petit SPA puis dans un restaurant ukrainien. A demain pour la nouvelle ville ! 😀