Après avoir passé plus d'un mois à cueillir blueberry, à manger blueberry, à rêver blueberry, il est temps de nous remettre en route ! Triste ambiance en cette matinée brumeuse à Crows Nest. On a l'impression de quitter à nouveau notre chez nous. Les aurevoirs ne sont pas des adieux. On se promet de tous se retrouver à Sydney, à Marseille, en Tasmanie, à Roma ou dans une autre vie !
Brisbane nous voilà à nouveau ! Le marché de Noël est bien mignon mais en plein été, il y a quelque chose qui dérange. Peut-être est-ce parce qu'il fait 30°C ou alors parce que la ville a eu la bonne idée de placer le marché à côté du lagoon. On finit d'arpenter cette ville qu'on commence à bien connaitre et on la salue au sommet d'une colline avec vue sur le CBD (Central Business District). Un joli coucher de soleil et une nuit plus tard, nous faisons cap sur la Gold Coast prêt à profiter de ce Noël austral. On prend notre petit déjeuner sur Surfers Paradise et nous constatons cet étrange contraste entre océan plus qu'agité et buildings caressant les nuages. On profite des énormes rouleaux avant de quitter ce lieu trop superficiel pour nous et regagner l'outback que nous aimons tant. A peine 2 jours et la campagne nous a déjà manqué !
On part en direction de Nimbin, la ville hippie d'Australie et on fait un stop à Natural Bridge. Une merveilleuse balade dans la rainforest à 1h de la Gold Coast. On "opte" pour l'unique camping sur place, tenu par un catho hyper glauque. Il n'y a que nous avec la montagne, l'étouffante forêt autour et nos amis les wallabies. On s'aventure dans la promenade "amenagée" du propriétaire qui nous met en garde contre les sangsues - lui s'est fait piqué et cela s'est infecté-. Pas de doutes nous revoilà dans le bush ! Salomé a peur des serpents et, étant l'Homme, je passe devant. C'est en faisant le coq que je marche quasiment sur la queue de l'un d'eux ! Le 1er qu'on voit en Australie et il fait un bon mètre 50. Je pousse Salomé et m'en vais en courant !! Cette saloperie a ruiné le semblant de courage que je pensais avoir ! Demi-tour toute. On retourne se réfugier auprès de Duuude. A la nuit tombée on part observer une colonie de vers luisants dans une grotte à côté. C'est étonnant et féerique à la fois.
Ce matin je me réveille encore frustré par mon courage de la veille. J'ai une revanche à prendre avec ce foutu serpent et avec mon ego par la même occasion. Je suis un fucking Aussie maintenant, rien ne m'arrête ! Je retourne tête baissée sur cette promenade et m'enfonce dans la forêt. C'est exceptionnellement pesant. Beau mais étouffant. Le bois respire, des wallabies courent, des fruits tombent des arbres et chaque racines ressemble à mon adversaire de la veille. Pour ajouter une touche sordide au décor, le proprio-catho a trouvé la bonne idée d'installer une espèce de chapelle en plein dans les bois. Ca m'a l'air bien sectaire cette affaire. Je me croirais dans un mauvais remake de film d'horreur. Cet évangéliste est définitivement malsain. Mais au moins je quitte ces lieux en ayant retrouvé ma virilité !
En route pour Nimbin ! Et quelle route ! La Tourist Drive 32. Une merveille. On comprend pourquoi les hippies ont décidé d'investir les lieux dans les années 70. Il fait beau, l'herbe est incroyablement verte, les villages sont charmants (1ere fois en Australie) et il y a des étales de fruits et légumes locaux en libre service. Il suffit de mettre l'argent dans une boîte. Qu'ils sont naïfs ces australiens ! Avant de me rendre compte que ce système est totalement viable ici et que la confiance règne. Avec Salomé on fait des pronostiques sur le temps qu'il faudrait aux français pour tout voler jusqu'à l'étale !
C'est dans cette ambiance qu'on découvre Nimbin. Des couleurs de partout, de l'art, des librairies mystiques, etc, et bien sûr, de la weed everywhere. C'est tellement présent qu'on pourrait penser que la mairie se trouve dans le "Nimbin Hemp Embassy", véritable coffee shop à la hollandaise. C'est bien sympa mais il faut admettre que le lieu n'inspire pas confiance et que les habitants ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Ils ont dû se perdre dans autre chose que les pétards !
On reprend notre route magnifique et on retourne à la civilisation avec Byron Bay. Paradis des surfeurs, cette station balnéaire nous rappelle Bondi. On profite de la plage et on rêve (surtout moi) en passant dans tous les magasins de surf de la ville. Ça attendra mais je vous promets qu'on va surfer dans ce pays ! On file ensuite à Lennox Head pour profiter d'un coucher de soleil sur un lac... de thé ! Entourée de tea tree, l'eau est de la couleur du Morning Tea de Lipton. Et elle est chaude qui plus est ! Un endroit aussi surprenant qu'agréable. Un coup de cidre et y'a plus qu'à kiffer.