Les miam trotters parcourent l'Asie du Sud-Est

Mathieu et Noémie (grenoblois très gourmands à la recherche de lieux dépaysants et de cuisine exotique) prennent leur sac à dos pour parcourir l'Asie du Sud-Est en 112 jours.
Du 5 mars au 25 juin 2019

17-18-19 mars

Nous sommes arrivés dimanche dans le nord de la Thaïlande et pour bien commencer c’était jour de marché de nuit. Nos estomacs ont pu dévorer certaines spécialités Thaï.

Le lendemain, nous avons découvert la ville et ses temples à pieds sans oublier nos nombreuses haltes dans des marchés et petits restaurants pour manger (c’est la seule chose qui ne prend pas de place dans nos sacs :p)

Bien sûr tous ces efforts ont mérité un massage Thaï pour mademoiselle et à l’huile pour Monsieur.

Le dernier jour sur place nous sommes partis en expédition dans la montagne aux alentours de Chiang Mai. Admirer le temple Doi-Suthep (le plus connu de la ville) ainsi qu’un palais royal avec de beaux jardins nous a valu plusieurs heures d’attente et de négociation avec les taxis ! Pour se remettre de nos émotions, un petit restau au bord du canal n’était pas de trop.

Kao Soi
Kao Soi

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Publié le 17 mars 2019

16 mars

Nous ne pouvions pas quitter la Birmanie sans passer par la capitale économique du pays, Yangon.

Passer de la fraîcheur du lac Inle à la chaleur moite de Yangon (37° ressenti 41) a été un peu compliqué : une insolation pour Mathieu ! Ça ne nous a pas empêché de visiter des temples (encore et encore) mais aussi de beaux parcs pour voir le coucher du soleil sur la pagode Shwedagon.

Mais Yangon ne se résume pas qu’à sa chaleur étouffante. Notre hôtel était proche de Chinatown avec ses BBQs et marchés nocturnes très animés. Nous avons pu gouter à quelques fruits originaux et grillons (Beuuurk).

Le compte rendu des miamtrotters après 2 semaines au Myanmar :

Alimentation : mélange entre chinois et thaï, donc essentiellement à base de riz et de nouilles, peu épicé (quoi que quelques mauvaises surprises... #Bouche on fire)

Tenue : Un birman ne sort jamais sans son longyi (comme une jupe, pour homme et femme) et ses tongs, la chaussure nationale (utilisée même sur les chantiers !)

Style de vie : les maisons traditionnelles en bambou tressé abritent plusieurs générations. Pour se déplacer, le scooter c’est forever.

#Bouche on fire
#Bouche on fire

Merci les Birmans pour tout vos sourires et votre accueil bienveillant !

Publié le 15 mars 2019

12-13-14 mars

Après 9h de bus dantesque sur une route de montagne cabossée, nous voilà au lac Inle. Ouf, la beauté du lieu fait disparaitre les nausées ! Ce lac est une belle réserve naturelle située entre deux montagnes où vit le peuple Intha. Après une première journée sur les rives du lac en vélo et une traversée en bateau, nous avons eu une bonne première impression du lieu. Le lendemain, nous embarquons tous les deux sur un bateau avec un pilote pour découvrir les fameux pêcheurs et jardins flottant du lac ainsi que les ateliers de confection artisanale de cigares, bijoux en argent et tissage du lotus (on avait envie de tout acheter !).

Et comme ça faisait longtemps que nous n’avions pas rendu visite à Bouddha, une visite de la grotte Pindaya où se trouve plus de 8000 Bouddhas dorés s’imposait.

Heureusement pour nos estomacs affamés, nous avons fait beaucoup de marchés (même si nous ignorons le nom de la plupart de ce qui est vendu dessus).

Petit bonus inattendu, lors de notre trajet pour la grotte Pindaya, le chauffeur de taxi nous a arrêté dans un petit village où nous avons pu assister à une cérémonie de jeunes filles moines. La gentillesse et la bienveillance des birmans à notre égard lors de cet évènement nous a étonné. Super moment 😀

Publié le 10 mars 2019

Samedi 9 et dimanche 10 mars

Après 5h de bus nous voilà à Bagan pour 3 jours. Nous avons loué un scooter électrique pour découvrir les plaines où sont construits les temples vieux de 900 ans. Même pas eu besoin de montrer notre super permis international.

Temple après temple, l’Indiana Jones qui sommeillait en nous s’est réveillé (ou presque) ! A fond dans les sentiers ensablés ! (enfin pas trop pour ne pas risquer la panne de batterie)

Impossible de manquer le lever et le coucher de soleil qui sont magiques ici, quitte à faire les 2 la même journée.

Publié le 8 mars 2019

Jeudi 7 mars nous avons visité les alentours de Mandalay. Programme chargé !

Nous avons commencé la journée en taxi privé avec intérieur Chanel (sorry) puis nous sommes montés dans une calèche et pour finir dans un bateau… Pourquoi tout ça ? Car nous avons vu beaucoup (beaucoup) de choses :

- Plusieurs pagodes bien sûr (notre activité favorite en Birmanie) dont une où les fidèles viennent coller des feuilles d’or sur un énorme Bouddha.

- Les moines dans un monastère venant chercher leur repas (le seul de la journée !!)

- Un atelier de sculpture sur pierre et tek

- Un atelier de tissage de soie

- Les 3 anciennes cités (Amarapura, Inwa et Sagaing)

- Le pont en tek U Bein

Comme vous pouvez l’imaginer après une journée pareille nous avons bien dormi !

Après 14h de vol et 3 avions (il n'existe pas de vol direct France-Birmanie) nous voilà bien arrivés à Mandalay ! En atterrissant ici nous cherchions a être dépaysés, et bien nous sommes servis. C'est... le bazar partout, mais très joli et les birmans sont accueillants.

Au programme de la 1ère journée : visite des temples, du palais royal et montée de la colline de Mandalay pieds nus pour saluer Bouddha (on vous laisse imaginer l'état de nos pieds). Ah et on a gouté la bière birmane aussi 😀

Publié le 26 février 2019

Après plusieurs heures de casse-tête, les sacs à dos sont enfin remplis. Dedans, nous allons emmener :

Avec tout ça sur le dos, nous portons en moyenne chacun 10kg dans le gros sac et 4kg dans le petit.

Départ prévu lundi !

Publié le 28 novembre 2018

Pour commencer, voici un résumé de notre voyage de 112 jours.

Au total, nous visiterons 8 pays durant notre périple (si nous ne nous perdons pas en route 😉) :

Myanmar, Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Philippines, Malaisie et Singapour (fiouuu c'est chargé)

Vous pouvez retrouver le planning en détail en cliquant sur le lien ci-dessous.