Nous voilà donc partis pour une nouvelle aventure dans le Nord-Est de la Thaïlande.
Le trajet n'a pas été une mince affaire étant donné que nous étions bien au sud. Pour commencer nous avons pris un vol jusqu'à Bangkok, 1h30 trop facile, avec une attente dans l'aéroport de Koh Samui complètement ouvert sur l'extérieur ! Du jamais vu pour nous !
Aéroport de Koh Samui Arrivés à Bangkok, ça se corse... Il nous faut un bus pour partir dans le nord, mais le dépôt de bus n'est pas tout à côté, nous voilà avec nos gros sacs dans le "métro" de la capitale pendant 1h, il y a foule !!
Arrivés tant bien que mal au dépôt de bus, nous entrons dans ce grand bâtiment, et... horreur ! Des centaines de gens dans tous les recoins, assis, allongés, par terre, des files d'attente interminables, bref après être partis depuis le matin de notre paisible coin à Koh Samui, le changement est rude. Pas d'affolement, nous essayons de chercher une file d'attente où se trouve le nom de la ville vers laquelle nous souhaitons aller, Loei, mais sans succès, nous allons aux renseignements (qui parle moyennement anglais), on nous dit que c'est au 3ème étage (mince dans cet immense bâtiment il y a en plus des étages !), nous nous frayons un chemin dans la marée humaine afin d'atteindre l'ascenseur (toujours avec nos gros sacs et valises), je me dis "chouette à l'étage ce sera plus calme !" Pourquoi cet espoir ? Les portes de l'ascenseur s'ouvrent et un nouveau flot de marée humaine nous saute dessus...
Nous cherchons et enfin nous trouvons ! Bus pour Loei ! Nous allons acheter notre billet, il est 19h30, le bus part à 21h30, 10h de trajet de nuit. Bon plus que 2h à attendre dans un coin à peu près tranquille et nous serons installés confortablement dans le bus (c'est beau l'espoir). Rien mangé depuis le matin mais avec la chaleur et la foule nous n'avons pas du tout faim.
21h, nous nous dirigeons vers le dépôt des bus pour y être un peu avant, et là nous arrivons en haut de l'escalator qui va nous y conduire, je regarde en bas, la marée humaine à laquelle nous avons fait face précédemment n'est rien en comparaison de ce qui nous attend : les gens ne peuvent même pas bouger tellement ils sont nombreux !
On inspire et c'est parti pour trouver le bus, nous arrivons au bon quai et nous nous retrouvons bloqués, debout, sans pouvoir bouger d'un pouce, sacs et valises toujours présents (heureusement, mais le sac de 50L commence à peser à rester immobile comme ça), et une chaleur de 40°C qui n'arrange rien...
Bus en retard, nous avons attendu comme ça environ 1h, le bus arrive enfin mais évidemment 60 personnes se précipitent et montent à l'intérieur : plus de place. Quelqu'un nous dit qu'un autre arrive, nous nous ruons, mais encore une fois : plus de place... Le gars nous amène à un autre bus, il reste des places apparemment, effectivement deux places sur une petite banquette dans le mauvais sens de la route : génial, ça va être long...
Et ce fut vraiment très long ! Quasiment impossible de dormir, nous sommes arrivés le lendemain matin à 9h, 24h sans dormir ni se doucher, on n'en pouvait plus ! Heureusement la petite ville de Loei est très accueillante !
Le périple en carte Loei, c'est une petite bourgade, un peu hors du temps depuis la fin de la guerre du Viet-Nam. Effectivement, après que les GI's soient partis, la capitale de la province (du même nom), a coulé des jours paisibles en produisant des textiles réputés.
Et puis là, nous avons compris pourquoi tout ce monde, c'est Songkran ! Songkran c'est le nouvel an bouddhique ou festival des eaux, une des fêtes les plus importantes de la Thaïlande. La croyance veut que l'eau éloigne la malchance et purifie, ce qui se traduit par une grande bataille d'eau dans toute la ville, très rafraîchissant !