Après avoir laissé Maddy chez le frère de notre ancienne coloc de Darwin, qui nous a gentiment proposé de faire car-sitter, nous embarquons pour 9h d'avion direction Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie.
Evidemment nous nous coltinons la famille insupportable dans l'avion, mais nous avons l'habitude à chaque fois que nous le prenons c'est la même chose...
Et puis nous débarquons enfin et nous commandons un grab (uber asiatique) pour nous rendre à l'hôtel. Nous avions oublié la chaleur moite de l'Asie, mais dès la sortie de l'avion nous avons apprécié le rappel.
Point histoire sur la Malaisie :
Il y a très longtemps, la Malaisie était une péninsule inhabitée, recouverte par une forêt vieille de 130 millions d'années ayant échappé à toutes les glaciations. Ce n'est que vers 10 000 avant J.C qu'arrivèrent les premiers aborigènes. 5 000 ans plus tard , des Indonésiens venus de Sumatra abordaient la péninsule.
En 1511, les premiers européens (des portugais) arrivent en Malaisie et prennent la ville de Malacca.
Cette colonisation aura eu deux conséquences fondamentales : la rupture du réseau des marchands de l'Asie du Sud-Est insulaire et péninsulaire, et la christianisation de l'est de l'archipel indonésien.
En 1641, les Hollandais prennent à leur tour Malacca aux Portugais (chacun son tour). Puis en 1795 le pays tombe sous l'occupation des britanniques.
La Malaisie actuelle résulte de l'entrée en 1963 des territoires britanniques devenus indépendants, Sabah et Sarawak, dans la fédération de Malaisie, elle-même devenue indépendante en 1957.
Fortement frappée en 1997 par la crise monétaire, la Malaisie choisit, à la différence des pays voisins de rejeter les recommandations du FMI et d'adopter une politique protectionniste. L’économie malaisienne se relève beaucoup plus rapidement que les économies indonésiennes ou thaïlandaises.
Point histoire sur Kuala Lumpur :
Kuala Lumpur est l'une des deux capitales de la Malaisie (avec Putrajaya qui est la capitale administrative). Cœur industriel, financier et culturel du pays, la ville a une superficie de 243 km² et compte plus de 1 600 000 habitants : il s'agit de la ville la plus peuplée du pays et une de celles connaissant la plus forte croissance urbaine et économique d'Asie du Sud-Est.
Ville cosmopolite, Kuala Lumpur présente la particularité d'être peuplée à 43 % de Chinois, soit presque autant que de Malais (45 %) ; elle constitue ainsi une sorte d'enclave bouddhiste dans un pays majoritairement musulman.
A l'origine à la place de la ville actuelle, il y avait une mine d'étain exploitée par des mineurs chinois. Kuala Lumpur est initialement un hameau comportant quelques maisons et magasins. On considère que la ville devient une agglomération vers 1857.
L'exploitation du minerai entraîne la croissance du village mais également celle de Pudu et de Batu. Les mineurs s'organisent en bandes qui se battent entre elles pour prendre le contrôle des gisements les plus riches. Le chef malais et le propriétaire de la mine décident de conférer le titre de Kapitan Cina (chef des chinois) au responsable de la communauté chinoise. Hiu Siew est le premier capitaine de la mine.
La ville grandit donc grâce au commerce de l'étain pour devenir en 1896, la capitale des Etats malais fédérés.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est dévastée lors de la bataille de Kuala Lumpur et est conquise par l'armée impériale japonaise en 1942. Rapidement reconstruite, elle sera le témoin de violences inter-ethniques entre les communautés malaise et chinoise. Mais depuis les années 1980, Kuala Lumpur a connu un développement extrêmement rapide et est devenue une métropole.
Ville mondiale, Kuala Lumpur a vu se développer de nombreux gratte-ciels dans son quartier d'affaires, dont les tours Petronas, qui furent les plus hautes du monde. Son développement industriel s'est fait notamment autour des nouvelles technologies et de la finance. Elle nourrit d'importants liens avec la « Silicon Valley malaisienne », Cyberjaya, ainsi qu'avec Singapour, située à 300 kilomètres au sud-est.
Après une bonne nuit de sommeil, nous partirons à la découverte de la ville !