Bilan de notre voyage à mi-parcours

Quel bilan et leçons pouvons-nous tirer de ces premiers mois de voyage en famille ?
1

On a eu du mal à terminer cet article mais nous sommes heureux de partager un bilan de notre voyage à mi-parcours, après 4,5 mois en Asie.

Pendant ces quelques mois, nous avons traversé 6 pays et 2 grandes capitales pendant 137 jours, dormi dans près de 40 hôtels, pensions de famille ou auberges de jeunesse, pris 13 avions (pas bon pour notre bilan carbone ça...), des bus et des vans à la pelle, des dizaines de tuk-tuk et de taxis et porté près de 80 kg de bagages à 4 à travers l'Asie.

De Hong Kong au Myanmar, au Laos, en passant par le Cambodge, les Philippines ou l’Indonésie, nous nous sommes adaptés à de multiples cultures, gastronomies et apprécié la gentillesse et l’accueil des locaux dans chaque pays.

Difficile de faire un bilan de ces premiers mois tellement intenses et riches en expériences et rencontres, pendant lesquels nous avons découvert maints paysages extraordinaires, vécu de multiples aventures en famille et fait de merveilleuses rencontres.

Notre premier tour du monde à 2 il y a 13 ans nous a préparé à beaucoup de choses : planifier les étapes, s’adapter aux imprévus, à de nouvelles cultures, accepter que tout ne se passe pas comme nous l’avions prévu, vivre 24/24 à deux (sans s’entre-tuer), devenir plus résilient, plus aventurier, gérer un budget de manière rigoureuse (et parfois créative), trouver des solutions quand il semble n’en exister aucune et ouvrir les yeux deux fois plus grand pour découvrir un monde beau et riche en surprises.

Mais il ne nous a certainement pas préparé aux montagnes russes d’un tour du monde en famille ! D'un point de vue logistique mais également émotionnel... Ce voyage aura des impacts à long terme sur chacun de nous mais également sur notre petite famille, c’est certain.

Depuis que nous sommes partis le 15 décembre dernier, tous nos repères ont sauté. Car oui, je vais apprendre quelque chose à certains qui pensent encore que nous sommes en mode glandouille depuis 4 mois et demi : un tour du monde, ce n’est pas des vacances, loin de là… Nous ne sommes pas en vacances mais dans le quotidien d’une famille ordinaire qui vit une aventure extraordinaire !

Bien sûr, nous vivons beaucoup de moments sympas et enviables (sinon, aucun intérêt de faire un tel voyage !), dans des endroits souvent magiques ou insolites. Mais ce qu'on ne voit pas toujours, ce sont les coulisses d'un tel périple : toutes les heures passées derrière notre ordinateur ou notre smartphone à chercher un logement acceptable et dans notre budget (très différent d’un budget de vacanciers), trouver le moyen d’aller d’un point A à un point B, en passant par un point C qui parfois est inaccessible en raison d’un changement sur le point D (vous voyez où je veux en venir ?).

Sur le blog, on ne s'attarde pas non plus sur la fatigue accumulée après de longues heures de voyage inconfortable (le jour, la nuit) dans des bus, à faire et refaire les sacs à dos et perdre ses repères en changeant de lieu tous les 3/4 jours en moyenne. Ni sur les coups de blues du voyageur fatigué, sur les lessives à organiser dans des endroits parfois improbables, sur les cours à faire aux enfants, sur le manque de confort de certains logements, sur les restaurants à trouver deux fois par jour (dans notre budget) ou encore sur la promiscuité permanente à quatre. Et je ne parle pas des heures passées à écrire les articles de blog, trier les photos (plusieurs milliers après 4,5 mois) ou faire les montages vidéos. J’oubliais tout l’administratif qui ne s’est pas arrêté à la maison en France. Encore mille mercis à ma maman et Pierrot qui nous sont d’une aide plus que précieuse pendant ce voyage...

Mais nous ne nous plaignons pas : tout ça fait partie du jeu et nous le savions avant de partir. Les enfants se sont étonnamment bien adaptés à ce nouveau rythme. Nous essayons de voir le positif dans chaque situation, profitons de tous les moments extraordinaires que ce voyage nous apporte et savourons une liberté temporaire mais nécessaire. Nous avançons tous les 4, main dans la main et tout est plus facile.

Quelles leçons / bilan tirons-nous de ces premiers mois à parcourir le monde en famille ?

Santé

Nous avons eu de la chance pour le moment car n’avons pas été confrontés à de gros soucis de santé. Le plus gros pépin a été la série d’intoxications alimentaires et gastros sévères du début du voyage au Myanmar, qui nous ont quand même conduit à l’hôpital juste avant Noël.

Fred a supporté un mal de dents pendant quelques mois, a vu un dentiste à Bangkok et tout semble se maintenir pour le moment. Même s'il devra voir un dentiste rapidement en rentrant en France.

Ilena a perdu deux dents (Hong Kong et Indonésie), un peu de boulot pour la petite souris.

Côté poids, après 4,5 mois, Fred affiche un - 10 kg, moi - 5 kg (quelle injustice !) et les enfants, environ - 1,5 kg chacun. A suivre…

L’école

Ah l’école en voyage... Vaste sujet… Avant de partir, nous étions pleins de bonne volonté et d’optimisme sur ce sujet. Nous avions eu la bénédiction des instituteurs et directeurs d’établissement qui nous avaient bien rassurés.

On peut dire que les sessions d'école en voyage se passent bien en général mais que c’est tout de même plus difficile que nous ne le pensions. Nous avons une grande admiration pour les instituteurs et professeurs qui font un travail formidable et bien difficile. Nous enseignons à un élève à la fois seulement et c’est déjà parfois compliqué. Enseigner à son enfant est bien différent de ce que nous faisons à la maison (à savoir corriger les devoirs ou aider les enfants à apprendre ou comprendre une leçon).

L’enjeu n’est pas le même dans le cadre de l’instruction en famille car nous ne souhaitons pas que les enfants prennent du retard scolaire à cause de nous. Il faut accepter les limites de ses enfants, trouver de nouvelles manières d’enseigner si ça ne fonctionne pas, et être très patients, sans mettre trop d’émotionnel de parent dans l’affaire…

La clef du succès est vraiment de ne jamais rien lâcher… Nous avons amèrement regretté les quelques fois où nous avons eu la flemme ou pas le temps de faire les cours au même rythme que d’habitude… Nous l’avons ensuite payé cher : les enfants ont besoin d’une routine et de révisions continues car ils ont tendance à oublier ce qu’ils ont appris pendant la leçon précédente. C’est sans fin ! Mais nous nous accrochons tous les 4 et sommes fiers des progrès déjà réalisés et des acquis dans des conditions pas toujours simples : sur le coin d’une table dans un endroit bruyant, dans un bus, un avion ou assis par terre ; pas toujours aisé de se concentrer non plus alors que la plage ou la piscine sont juste à côté ou que les copains s’amusent pendant qu’on travaille.

Malgré quelques disputes liées aux devoirs (et quelques crises de nerfs aussi !), nous sommes fiers des enfants, de leur travail et progrès, de leur ténacité et de leur sens de l’adaptation. Bon, on peut dire qu'on est fiers de nous aussi car franchement, enseigner à ses enfants, ça n'est pas qu'une partie de plaisir !

Nous terminerons les programmes de CE1 et CM2 plus que certainement et sommes optimistes pour la suite même si pour le moment, nous avons parfois envie d’envoyer livres et cahiers par la fenêtre !

Les enfants ont également acquis beaucoup de connaissances historiques et géographiques sur les pays que nous traversons. Milan en particulier a une mémoire d’éléphant et se souvient de tous les noms de villes où nous avons dormi, des anecdotes racontées par les guides ou les familles que nous rencontrons.

Les rencontres

Les rencontres sont très importantes pendant un long voyage. Certaines personnes rencontrées pendant notre 1er TDM font maintenant partie de nos meilleurs amis. Les liens développés en voyage sont plus intenses et peuvent transformer un chouette séjour en un séjour extraordinaire.

Nous ne pouvons citer toutes les rencontres de ces quelques mois mais voici les plus importantes et inspirantes :

- Elodie et Matthieu, jeune couple en préparation de leur mariage pendant leur tour du monde, rencontrés à Nong Khiaw au Laos et revus à Luang Prabang. Nous avons passé beaucoup de bons moments ensemble. Et comme ils vont vivre à 20mn de chez nous, on a hâte de les revoir au retour !

- Aurélia et Dylan rencontrés à Nong Khiaw puis à Muang Ngoi au Laos et que nous avons revu aux 4 000 îles. Nous avons randonné, diné et déjeûné ensemble et passé de chouettes moments,

- La famille bretonne ‘4 passeports et 4 sacs à dos’ : Fannie, Vincent, Jeanne et Arthur, rencontrés aussi à Nong Khiaw au Laos avec qui nous avons passé une petite journée bien sympathique mais trop courte ! On a bien essayé de se revoir dans d’autres pays à maintes reprises, mais à chaque fois, on s’est ratés d’un ou quelques jours. On arrivera peut-être à se revoir en France !

- La famille ‘L’asie devant nous’ : Pierre-Louis, Emilie, Lena et Tom, rencontrés à Muang Ngoi au Laos avec qui nous avons pris pas mal d’apéros et partagé de chouettes discussions…

- Agnès et Jean-Luc, un couple de joyeux voyageurs, rencontré à plusieurs reprises au Laos, à Vang Vieng, Paksé ou les 4 000 îles et avec qui nous avons beaucoup discuté,

- La famille belge ‘5 sacs à dos en Asie’ : Magalie, Paulo, Théo, Félix et Marylou rencontrés à Paksé, avant la boucle des Boloven au Laos et avec qui nous avons partagé 3 journées formidables à Tadlo, un vrai coup de coeur familial, à très bientôt !

- Les Choupis en balade, rencontrés à Siem Reap au Cambodge, au bord de la piscine, une famille en tour d'Asie en camping-car, bien sympathique,

- Les 10 pieds autour du monde, Cyrille, Aurélie, Alban, Clémence et Baptiste : une famille rencontrée avant de partir et revue avec plaisir lors de 3 joyeux diners au Cambodge à Siem Reap et Battambang. Ils habitent aussi à 20mn de chez nous et nous nous réjouissons de les retrouver au retour en France !

- Une famille de québécois rencontrée à Battambang au Cambodge : les enfants ont fait des parties de cache-cache endiablées ensemble,

- Corinne et Patrick, un couple de toulousains bien sympathiques avec qui nous avons passé une chouette journée à Port Barton,

- Une famille de fermiers belges en vacances, rencontrée à El Nido aux Philippines : Magali, David, Léonie et Lola et avec qui nous avons découvert l’archipel des Bacuit en bateau et passé une soirée mémorable, à bientôt !

- La famille ‘La grande aventure’ en tour du monde également (Mélanie, Patrick, Matéo et Maxime) et Vanessa, Arthur, Blandine et Eric en vacances, rencontrés à El Nido et avec qui nous avons passé une magnifique soirée à refaire le monde et boire un petit trop de cocktails…

- Zohar, Zelda et Maud rencontrés à Malenge dans les îles Togian, avec qui nous avons voyagé en Indonésie pendant deux semaines (par intermittences). Nous avons passé beaucoup de temps autour d’un verre à Malenge, Katupat, partagé de multiples repas et discussions animées, fait de chouettes sorties en bateau dans les îles Togian, acheté un poulet vivant pour le cuisiner ensuite, escaladé un volcan à Tomohon et revus (pour Maud et Zelda) à Bunaken. A très vite sur Paris les copains !

- Jérôme, THE globe-trotter, rencontré à Malenge, revu à Katupat et Bunaken, autour d’une bière (ou 3 !).

Sans oublier de nombreuses autres rencontres, trop courtes mais sympathiques malgré tout.

Et bien sûr tous les locaux (il y en a bien trop pour tous les citer) dans chaque pays visité avec qui nous avons échangé, discuté, ri et adoré passer du temps.

Bilan familial

Ce voyage aura plus que certainement un impact sur chacun de nous mais également sur notre petite famille en général. Nous sommes plus soudés que jamais et avons l’impression de mieux nous connaître. En tant que parents, nous avons aussi la sensation de voir grandir nos enfants et de passer de vrais moments de qualité avec eux.

Néanmoins, il faut bien l’avouer, il n’est pas naturel du tout de vivre 24/24 avec sa famille… Nous avons tous besoin d’espace et de temps personnel que nous ne trouvons pas forcément ici (même si nous avons la chance de pouvoir prendre régulièrement 2 chambres d’hôtels pour avoir un peu d’espace). Et vous ne serez pas non plus surpris d’apprendre que nous nous disputons aussi en voyage, comme n’importe quelle autre famille : entre adultes, entre enfants, entre adultes et enfants. Passer autant de temps ensemble implique une plus grande tolérance, un lâcher-prise et un recul pas toujours faciles à acquérir.

Milan et Ilena se sont énormément rapprochés pendant ce voyage et sont plus complices que jamais (mais se chamaillent bien sûr comme tous les frères et sœurs du monde !).

Ils sont plus proches de nous mais également plus insolents et rebelles qu’à la maison... les deux vont de pair, semble t-il... c’est en tout cas la conclusion de maintes discussions avec de nombreuses familles en voyage longue durée.

Milan

Milan a bien grandi (et pas qu’en taille) pendant ces quelques mois. L’adolescence n’est pas loin, on le sent bien. Il a acquis énormément de maturité et est maintenant capable de comprendre que telle activité ou tel restaurant ne soit pas dans notre budget de backpacker. Il est également très intéressé par les conversations d’adultes et ne manque pas une occasion de faire valoir son point de vue ou son désaccord sur de vastes sujets, et ça aussi c’est nouveau.

Il est devenu extrêmement protecteur avec sa petite sœur et également plus attentionné avec elle. Il n’était pas très câlin avant de partir et je suis toujours surprise quand il nous prend la main dans la rue (chose qu’il ne ferait jamais en France) ou vient nous faire un câlin sans raison… Il a bien changé sur ce point.

Il a également pris beaucoup d’assurance et perdu toute trace de timidité : il n’hésite pas à aller parler aux locaux, aux autres familles et aux commerçants, et in English of course ! L’anglais est une vraie révélation : Milan avait un niveau proche de 0 en partant, il a maintenant un niveau (à l’oral au moins) que nous estimerions à celui d’un élève de collège en 5e. Il discute sans souci avec les locaux, leur fait des blagues et est très curieux d’apprendre de nouveaux mots et expressions en anglais, partout où nous allons.

Deux photos prises à 4,5 mois d'écart 

Il nous demande de traduire s’il ne comprend pas tout et engrange les connaissances jour après jour. Fred et moi avions l’habitude de nous parler en anglais quand nous ne voulions pas que les enfants comprennent nos conversations : c’est maintenant chose impossible car Milan comprend la majorité de ce que nous disons ! Une belle longueur d’avance pour l’entrée en 6e à la rentrée.

Le défi maintenant sera de maintenir ce niveau alors que nous allons enchaîner par un mois en Polynésie (donc en français) et près de 3 mois en Amérique du Sud (en espagnol !).

Un bel acquis de ces premiers mois également : Milan a passé son premier niveau de plongée aux Philippines et peut donc désormais plonger jusqu’à 12 mètres. Et c’est un vrai plaisir de plonger avec lui et de partager de nouvelles expériences ensemble.

Ses copains lui manquent beaucoup mais il reste en contact via Snapshat et nous le découvrons régulièrement assis dans la salle de bains, à échanger avec ses amis.

Top 5 de Milan

Ce que j’ai préféré pour le moment

1. Les rencontres avec d’autres familles (et notamment la famille belge rencontrée dans les Boloven)

2. Les requins-baleines

3. La journée d’anniversaire d’Ilena à Bali (parc aquatique et massages)

4. Passer mon premier niveau de plongée aux Philippines

5. Muang Ngoi

Ce que je n’aime pas pendant ce voyage : L’école et changer d'endroit trop souvent

Ilena

Ilena a poussé comme un champignon et ses vêtements sont devenus trop petits pour elle. Elle a perdu sa bouille de bébé et a beaucoup développé son vocabulaire.

Elle a développé un pouvoir de séduction et de persuasion incroyables pendant ces quelques mois ! Quelques exemples révélateurs récents : elle a quand même réussi à faire promener son chien (imaginaire) Rex à au moins 5 adultes aux Togian. Je précise que ce chien était une pierre accrochée à un bout de ficelle … Nous n’avons pas cédé mais de parfaits inconnus ont accepté le challenge et ont même fait des caresses au chien (euh à la pierre…) !

Deux photos prises à 4,5 mois d'écart 

Elle a aussi embarqué le personnel d’un hôtel en Indonésie dans une chorégraphie endiablée, à plusieurs reprises, improbable ! Surtout quand on sait que ces personnes ne parlaient que quelques mots d'anglais et qu'Ilena a également un anglais très limité !

Ilena a acquis quelques réflexes en anglais mais pas suffisamment encore pour que ce soit probant. Elle a également acquis des connaissances en culture générale et géographie.

Elle a surtout conforté sa passion pour la lecture et ne quitte jamais son Kindle qui est presque devenu un doudou. Lire est la première chose qu'Ilena fait en se levant et la dernière avant de se coucher. Et entre les deux, elle trouve toujours un moment pour lire : un transit en bateau ou en bus, un moment de calme dans la journée... Depuis le début du voyage, Ilena a lu une quarantaine de livres (certains plusieurs fois), de nombreux petits romans adaptés à son âge (bibliothèque rose et autres) et des BD, en particulier, Tom Tom et Nana. Elle en est fan et nous rejoue les scènes de ces livres régulièrement, morte de rire, preuve qu’elle comprend maintenant mieux les traits d’humour.

Ilena a pris énormément confiance dans l’eau. Il y a un peu plus d’un an, elle prenait encore des cours de natation le mercredi après-midi et son prof n’était pas des plus confiants. Aujourd’hui, elle est à l’aise en pleine mer, comme à la piscine et toutes les appréhensions se sont envolées.

Déjà très caline, Ilena l’est encore plus pendant ce voyage et s’attache beaucoup aux personnes que nous rencontrons et avec qui nous passons du temps. Chaque au revoir/adieu est un vrai déchirement pour elle.

Ses copines, sa chambre, ses grands-parents et le reste de la famille lui manquent énormément mais elle profite à fond du voyage et gagne en autonomie et maturité jour après jour.

Top 5 d’Ilena

Ce que j’ai préféré pour le moment

1. Les rencontres avec d’autres familles (et notamment Lena et Marylou)

2. Mon Kindle

3. Ma journée d’anniversaire à Bali

4. L’escalade du volcan à Tomohon avec Maud, Zelda et Zohar

5. Prendre des tuk-tuk à Bangkok

Ce que je n’aime pas pendant ce voyage : La chaleur partout et tout le temps

Isa

La plus grande révélation de ces premiers mois aura certainement été la découverte du scooter ! Je n’aurais jamais imaginé être à l’aise sur un scooter, ni en faire autant, dans des conditions parfois difficiles en Asie.

Deux photos prises à 4,5 mots d'écart 

Mon regret pour le moment est de n’avoir pas eu le temps de commencer le livre pour enfant que je souhaite écrire depuis des années. J’ai pourtant mille sources d’inspiration à disposition mais pas le temps nécessaire pour me poser longtemps et écrire, la rédaction du blog me prenant déjà beaucoup de temps et d’énergie, en plus de tout le reste. J’ai encore quelques mois pour tenter de me lancer et sinon, je le ferai de retour en France, avec une créativité et des idées renouvelées.

Ma famille et nos amis me manquent beaucoup, bien plus que lors du premier tour du monde ; une réaction logique je pense après les multiples décès de proches des deux dernières années.

Je réussis à vivre sans montre et ça c’est un challenge pour moi ! Je suis encore un peu trop ‘connectée’ au goût de Fred. J'ai aussi réussi à ne pas penser au retour et à ma future recherche d’emploi, que je vois plutôt comme un challenge positif.

Et sinon, je suis en manque de fromage et de bon vin (forcément, ça va ensemble !).

Top 5 d’Isa

Ce que j’ai préféré pour le moment

1. Les rencontres et échanges avec d’autres voyageurs et familles autour du monde

2. La visite de nos amis Cédric, Vanessa et leurs filles Alice et Lola

3. Voir grandir nos enfants au quotidien

4. Le Myanmar, gros coup de cœur en Asie

5. Les plongées et snorkeling incroyables, notamment avec les requins-baleines de Gorontalo et les sardines de Bohol. Et bien sûr avec Milan !

Ce que je n’aime pas pendant ce voyage : Être institutrice …

Fred

Fred a développé de nouvelles compétences en prise et montage vidéo ! Entre les vidéos de l’appareil photo, celles de la gopro ou encore celles du drône, il a de quoi faire et s’amuse de plus en plus à nous préparer de jolies vidéos pour le blog.

Deux photos prises à 4,5 mois d'écart 

Il n’arrive pas encore à prendre de distance par rapport au temps : il est souvent en train de se dépêcher (et de nous faire se dépêcher...) alors que rien ne presse et que personne ne nous attend. Un réflexe de parisien …

Il passe énormément de temps sous l'eau en snorkeling qui devient vite de l'apnée, passionné par les centaines de poissons que nous découvrons au fil de nos étapes.

Il faut bien le dire aussi... le camembert lui manque beaucoup !

Top 5 de Fred

Ce que j’ai préféré pour le moment

1. La rencontre avec les requins-baleines

2. Malenge / Sera Beach dans les îles Togian

3. Les moments de complicité avec les enfants, notamment pendant les treks

4. Les discussions pendant les petits dej avec Milan (au Myanmar et Laos) pendant que les filles dormaient

5. Les rencontres avec d’autres voyageurs et familles autour du monde

Ce que je n’aime pas pendant ce voyage : Le temps passé à organiser les étapes, au quotidien

Voilà l’Asie, c’est bel et bien terminé mais il nous reste encore 4 mois et demi à découvrir une partie de l’Océanie et de l’Amérique du Sud. Nous sommes heureux de vivre cette aventure et de la poursuivre ensemble.

Merci de votre fidélité sur ce blog, qui nous encourage à continuer à le maintenir régulièrement. Merci également de vos commentaires et petits messages qui nous réchauffent le coeur à chaque fois.

Cap sur l’Océanie et l’Amérique du sud, vous nous suivez ?

Belle initiative ce bilan..on peut de notre côté verifier qu'on a tout bien suivi de vos aventures)))). Cest beau de voir vos évolutions, idees et sentiments, vos rencontres et ce que c'est qu'un tour du monde quand on en a jamais fait. Vous nous manquez aussi beaucoup. Bien sur nous allons continuer a suivre vos aventures parce que ca nous fait du bien de vous lire...😀bisous a vous 4 et continuer a vous porter bien. Carole et parrain Bruno.

Bonjour à tous

Quel plaisir de vous lire

Merci de nous faire partager vos extraordinaires moments de vie, bons ou mauvais.

Maïa m'a dit que le nom de Milan est souvent évoqué à l'école. D'ailleurs il m'est arrivé d'entendre sa voix quand il est sur snapchat avec Nino

Nous vous souhaitons bonne route et de très belles aventures pour la 2ème partie de votre tour du monde.

Hâte de vous lire

À bientôt

Maïa Nino Wilfried et Nathalie

H
Houria Domblides

Très beau récit de vos 4.5 mois 😍 Ça fait rêver et on vous sent tellement bien... Merci de partager ces moments extraordinaires avec nous.

Gros bisous les amis et bonne route 😉😘😘😘

Quelle belle épopée.

Je confirme l'investissement des Saint Loupiens: chaudière, inscriptions théâtre..... Ça les occupe.

Bonne continuation à vous tous

Bravo Isabelle! Tu es resplendissante !

Et ta famille te ressemble !

Belle continuation

Bisou

Anne Sophie

Un très bel article qui m'a mis les larmes aux yeux (ce soir être les hormones! Je suis à un gros mois de mon terme...) On y retrouve une véritable aventure à 4, qui ressert les liens entre vous mais qui malgré tout n'est pas facile tous les jours... Alors bon courage pour le reste de votre périple! On a hâte te vous revoir en France à votre retour! Plein de gros bisous à tous les 4!!!

Bonjour et merci de partager ce bilan intéressant et authentique. Bonne poursuite du voyage. Valérie.

A
annick leclercq

Oui très bel article... ce soir nous fêtons l'anniversaire de Pierrot et vous allez beaucoup nous manquer !! Mais nous ne manquerons pas de boire un verre de champagne à votre santé et de savourer un bon morceau de fromage arrosé comme il se doit en pensant à vous !! Merci pour ce merveilleux dépaysement.

Gros bisous

Merci Isa pour ce blog. A chaque fois, je pense au temps que tu dois y passer. Tu as bien du courage et de la ténacité car avec la fatigue, les sacs à faire et défaire, cela ne doit pas être toujours facile de le tenir à jour. On a hâte de lire vos prochaines aventures. Pleins de bisous aux petits aventuriers.

On vous admire - bravo pour cette énergie et ces efforts. Depuis notre canapé nous nous rendons bien compte de l’immense travail en coulisses que tu expliques si bien. Bises et go go go en Océanie et en Amérique !!

C'est une belle aventure que vous vivez en famille. Je lis votre blog avec plaisir, toujours impatiente de connaitre la suite.

A bientôt

Toujours beaucoup de plaisir à te lire, Isabelle. C'est beaucoup de boulot mais ça on vous la peine. Imagines que vous pourrez le relire tous dans quelques années !

Profitez bien de votre deuxième moitié de voyage.

Bises

Dominique

Bel article qui est un bon reflet aussi de ce que vit notre famille ! J'aurai adoré vous rencontrer en Polynésie... mais qui sait ! Snorkez bien dans les lagons ,Cathy des De Zag en Zig

Un grand merci à tous les 4 de partager votre aventure régulièrement.

Ce bilan et la prise de recul est un exercice difficile mais vous permet de savourer davantage votre aventure et d'être pleinement conscient de chaque moment, chaque élément, personne, lieu...

Les enfants ont bien changé.

Bisous à tous les 4. Bonne continuation.

Bien sur je continue à te suivre !! Et avec beaucoup de plaisir, c toujours un tres beau moment de te lire et de partager ces superbes pages de vie !

L
Laurencedhy

Quel beau, honnête et lucide bilan, bravo à vous 4! Le temps doit passer tellement différemment, profitez bien et vivement la lecture de la suite de vos aventures. Bisous !

Hello mi corazon,

Quel beau bilan, très enrichissant et qui sera bien utile pour bien des personnes en tour du monde ou pas 😉

Je vous souhaite de très beaux moments en famille pour la deuxième moitié du voyage.

Bisous à tout les 4.

M
Marie Dominique des Globe 4 Trotters

Mille mercis pour ce partage d'experience ! Tres instructif car nous partons dans 2 mois :-) bien sur nous allons continuer a suivre vos aventures ! Bon voyage

C’est un beau bilan ! Merci de le partager aux lecteurs assidus de votre blog. Bravo à vous 4 ! Bonne continuation. Au plaisir de découvrir de nouvelles contrées à travers vous . Marie-Noële

M
Michèle Jernival

Super intéressant ce bilan merci de partager. Bonne route pour la 2e partie du voyage j ai hâte de vous suivre. Michèle

Bravo, super bilan.👌

Faire un voyage aussi extraordinaire sans le partager, ne serait pas aussi extraordinaire 😉

Bonne continuation pour votre 2nde partie de voyage.

Gros bisous à vous 4

Super ce bilan. C'est bien de se retourner sur le chemin parcouru et de constater notamment les progrès des enfants. C'est sur que vu de France on vous envie de profiter de ces paysages magnifiques, de ces activités variées et de ne pas aller au travail tous les jours mais pour avoir pratiqué la recherche d'hôtels et de transports au quotidien en Inde et en Thailande, je sais comme cela est compliqué et usant. Isa, un immense bravo à toi pour le blog, merci de le tenir de façon si régulière et complete.

Bonne poursuite d'aventures

Bravo et félicitation pour ce long message d’étape. C’est exaltant et cela donne des envies de dingue. Merci et bonne continuation.

A suivre. Bises. .

R
Rault Mauricette

J'ai été très heureuse de tout lire, félicitations à Isabelle pour tous ces commentaires,il a fallu beaucoup de courage et de ténacité pour tout écrire malgré

La fatigue des journées parfois difficiles. C est vrai que les enfants ont beaucoup changé. Je vais devoir venir vous voir pour perdre quelques kilos. Attention Fred1o kg

C'est beaucoup. MAIS

Tu fais beaucoup de sport en tout genre. Tu te démène. GROS bisous à tous les 4.Mamie RICETTE.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.