La question de la santé pendant un voyage au long cours avec de jeunes enfants est un point essentiel et un sujet d’inquiétudes il faut bien le dire : que prendre avec nous pour pallier à tous les petits et gros bobos, infections en tous genres et autres turistas ; sans parler des piqûres de vilains insectes porteurs de maladies mortelles que nous rencontrerons plus que certainement régulièrement (Mesdames les moustiques, on vient armés, prenez garde !).
Lors de notre premier Tour du Monde, nous avions pris le sujet un peu à la légère, nous
avions fait le minimum de vaccins et emporté une dose à renouveler sur place de paracétamol et autres lopéramide (molécule de l’immodium) et quelques pansements. J’avais quand même appris par cœur les molécules les plus utilisées dans les médicaments de base, ce qui nous a d’ailleurs bien servi en Inde ou en Amérique du sud.
Pour ce voyage, nous serons un peu plus préparés. D’une part, nous ne manquerons pas de faire le vaccin contre la rage car nous avions amèrement regretté ne pas l’avoir fait il y a 12 ans : les bandes de chiens errants sont partout en asie, polynésie, amérique du sud et j’avoue qu’on a eu quelques frayeurs certains soirs. Nous ferons donc les vaccins contre la rage, la typhoide, l’hépatite A, l’encéphalite japonaise et la fièvre jaune. Ilena et moi aurons aussi droit à un rappel de DT Polio !
Trouver un hôpital près de chez nous qui accepte de nous vacciner tous les 4 en même temps a déjà été un beau challenge et nous avons dû nous résoudre à aller à l’hôpital Bichat dans le 18ème arrondissement de Paris. Il aurait été plus simple d’aller tout simplement au centre Pasteur ou au centre Air France mais le coût des vaccins à 4 s’élèvant à plus de 2 000 euros (non pris en charge par la sécurité sociale bien sûr) et 800 euros de moins en hôpital public, le choix a vite été fait malgré les temps d’attente.
Nous complèterons avec une trousse à pharmacie bien replète grâce aux conseils précieux de notre cher médecin de famille, Dr Pépin.