Fred et moi sommes juste surexcités, il faut bien le dire… nos discussions tournent essentiellement autour du voyage, de sa logistique, des parcours au sein des pays que nous faisons et refaisons au gré de nos lectures et des conseils d’autres voyageurs. Des changements de dates aussi. Je m’endors régulièrement en pensant au voyage…
La logistique restant à faire ou en cours est énorme : organisation de la maison, rangement en grand, démarches administratives pour organiser notre absence, vaccins internationaux, rdv avec les institutrices des enfants pour planifier le programme scolaire, rdv aves les directrices d'établissements pour organiser la rentrée 2019/2020 des enfants (surtout Milan qui rentrera en 6ème), visas à demander, vols supplémentaires à acheter (billets inter-îles en Polynésie, aux Philippines ou en Indonésie par exemple), demande de permis international, renouvellement de passeport pour Milan, achat de matériel spécifique, de vêtements, organisation de notre fête de départ etc. La liste n'en finit plus !
Mais toutes ces tâches nous portent et nous permettent de vivre les préparatifs pleinement et avec plaisir car nous savons que chaque jour qui passe nous rapproche de notre grand départ.
Pour dire la vérité, nous nous posons beaucoup de questions également : Ce second tour du monde sera-t-il à la hauteur du premier ? Allons-nous bien gérer la scolarité des enfants sans leur faire prendre du retard ? Allons-nous avoir suffisamment de patience pour 'faire la classe' pendant près de 9 mois ? Allons-nous réussir à décrocher du rythme effréné parisien et lâcher prise comme nous le souhaitons ? Les enfants profiteront-ils autant que nous l'espérons ? Nous nous inquiétons aussi de la santé de certains de nos proches pendant notre absence. Des dizaines de questions nous assaillent au quotidien mais la magie du voyage revient vite prendre le dessus...
Les enfants, quant à eux, ont repris le chemin de l’école en septembre en même temps que leurs camarades et même s’ils sont très conscients de ce qui les attend, ils vivent à fond l’instant présent sans se préoccuper du mois de décembre qui pointera bientôt le bout de son nez. Leur quotidien est rythmé par l'école, les devoirs, leur nounou, nos weekends chargés, leurs activités sportives, les cours de théâtre, les copains, la famille, le jeu... La bella vita quoi !
Ils sont tout de même de plus en plus demandeurs de détails pratiques sur le voyage. Ilena négocie le nombre de doudous et de poupées qu'elle pourra emmener, Milan télécharge sur sa tablette, les jeux qu'il souhaite avoir avec lui en voyage...
Nous faisons et défaisons les sacs pour tester leur contenance, leur poids, trouvons mille astuces pour alléger notre paquetage mais rajoutons d'autres articles non prévus... Autant dire que nous n'avons pas terminé de faire nos sacs à dos ! Ca donne lieu à quelques négos musclées entre Fred et moi qui ne sommes pas tout à fait d'accord sur le nombre de tshirts ou de paires de tongs à emporter :o)
D'ici là, nous profitons de nos familles et amis et nos weekends sont surchargés de diners, fêtes, apéros et autres célébrations avant notre départ. Tout cet amour et cette amitié nous donnent beaucoup de force !