10 juillet
Nous arrivons à Calgary sous la pluie. Nous nous trouvons une place sur un petit parking à l’entrée d’un parcours de disc golf. C’est un sport qui a l’air assez populaire dans l’ouest. Ce jeu consiste à envoyer un frisbee dans des cibles plus plus ou moins lointaines.
11 juillet
Nous sommes là pour le Stampede, une sorte de festival du rodéo couplé à une foire agricole et à une fête foraine. C’est la plus grosse fête de ce type au Canada, elle dure une dizaine de jours. Nous avons réservé des places pour les 12 et 13 juillet.Aujourd’hui, comme il pleut, on reste sur notre parking et on en profite pour étudier le programme des deux prochains jours. Il y a plus de trucs à voir que ce qu’on avait prévu. On regarde aussi comment faire pour y aller car le site est en plein centre ville. Y aller en fourgon ou en bus? C'est un dilemme. Le bus c’est la galère, le parking pour le fourgon c’est 30 dollars, mais le parking est juste à côté de l’entrée. Bon, on prend le parking, le bus c'est trop de changements, trop de contraintes horaires. Faudra juste se lever tôt car il y a de la route et le parking est minuscule!
12 juillet
Outch! Le réveil pique un peu, la bonne nouvelle c’est qu’il ne pleut plus et qu'il ne fait ni trop froid ni trop chaud. On roule et à 8h on arrive sur le parking qui est bien minuscule par rapport à la taille de l’évènement, mais miracle pour nous, il reste quelques places, ouf! La dame à l’entrée nous dit que nous avons de la chance qu’il en reste encore à cette heure et nous conseille d’arriver demain à 6 h du matin... Euuuuuh oui bien sûr surtout que demain le festival n’ouvre qu’à 11h ça nous fait pas rêver. On avait établi un petit programme de trucs qu’on voulait voir: une démonstration de cani agility, un spectacle de magie et une démonstration de voltige à moto. Il y a aussi un powwow et tout ça en plus de notre spectacle de rodéo qui commence à 13h30. Sauf qu'une fois sur place nous récupérons le vrai programme avec le plan du site et il y a bien plus de trucs à voir que ce qu’on avait prévu! Nous voilà assis dans les gradins à regarder une compétition de chiens de bergers. C’est exactement comme dans Babe le cochon de berger. Le maître du chien doit, à la voix ou au sifflet, guider son chien pour que celui-ci fasse faire un parcours à trois moutons avant de les faire rentrer dans un petit enclos. Le berger ne doit pas toucher les moutons, il peut juste fermer la barrière de l’enclos et faire du bruit. Le tout doit prendre moins de 4 minutes. On se prend vite au jeu et nous voilà à encourager ou à pousser des hauts cris de dépit quand un mouton réussit à s’échapper de l’enclos au dernier moment.
Quelques concurrents plus tard, il est temps pour nous d’aller voir un peu plus loin pour être à l’heure du début du spectacle de chiens. Des chiens de toutes races exécutent des tours en compagnie de leur maître. Certains doivent slalomer, d’autres sauter un obstacle de plus en plus haut ou bien sauter le plus haut possible pour attraper une cible avant de retomber dans l’eau. D'autres exécutent des pirouettes dans les bras ou le dos de leur accompagnateur.
Après ça on décide d’aller faire un petit tour du côté du village de tipis indiens mais les activités prévues n’ont pas lieu. Pas grave, il y a d’autres choses à voir: des vaches, les chevaux de la police montée, (et leurs cavaliers en uniforme rouge tout comme dans les films ou les BD. Qui a bien pu leur dessiner un tel uniforme?), des moutons, des lamas ,des bébés cochons et des poules sont là aussi. Il y a même des ânes nains qui font la taille de petits poneys.
L’heure de notre grand rodéo est déjà là. Vu les prix pratiqués, nous sommes dans la rangée de gradins la plus haute, tout à gauche mais la vue est bonne même si on est un peu loin, soyons honnêtes. Rodéo sur cheval avec ou sans selle, courses de barils, capture de vache à main nue ou au lasso, nous avons le droit à tout. Le seul inconvénient c’est que c’est une vraie compétition donc entre chaque catégorie, il y a le classement et la remise de prix, c’est donc un peu long avec pas mal de temps morts. Le rodéo en lui même est top mais on a préféré celui du Texas car il y avait plus de rythme. On ressort de là il est 16h30…
On va voir la finale des chiens de berger, puis ça enchaîne avec la finale d’immobilisation de veau au lasso en équipe de deux. Un petit tour pour voir la fin du powwow d’aujourd’hui
puis on va faire un tour dans la partie marché. Que serait une foire sans sa partie camelots? Si quelques stands vendent des chapeaux et des bottes en cuir style cowboy, le reste est loin de l’univers western. Qui veut un balai vapeur, une powerplate ou un jeu d’échecs en bois? Ah tiens! J'ai trouvé notre premier cadeau pour Gertrude. Mais chut sinon mon frère et ma belle sœur vont me faire les gros yeux. Désolée (enfin pas vraiment) mais j’étais obligée c’était trooooooop mignon. On finit la journée par un tour dans la galerie d’art, là, c’est assez variable, le seul truc constant entre les stands c’est les prix démesurés de toutes ces œuvres (parfois quelques dizaines de milliers de dollars le tableau!). On rentre au fourgon contents de notre journée mais épuisés. Demain on ne viendra pas à 6 heures du matin.
13 juillet
On a pris le risque de ne pas écouter la petite dame du parking et on se pointe pour l'ouverture de la foire à 11h. Il y a encore plein de places, on est bien contents de ne pas être arrivés plus tôt ! On récupère le programme du jour, encore bien chargé et on établit notre plan de bataille. On commence par un spectacle de magie, ça tombe bien, il est tout près de l'entrée. On a eu un peu peur au début, ça avait l'air vieillot et pas terrible mais au final, on a passé un bon moment. Pour la suite, il y a une nouvelle compétition là où on a vu les chiens de berger hier. On arrive en plein concours, bien après les explications et on ne comprend rien! Au bout de quelques concurrents et après avoir demandé à notre voisin, on en sait un peu plus. Un cavalier doit éloigner une des vaches du bord du troupeau puis doit l'empêcher de rejoindre son groupe en "jonglant" avec en faisant rapidement changer son cheval de direction. Trois autres cavaliers l'aident en empêchant la vache de s'échapper. Pour la deuxième partie de la manche, c'est pareil sauf qu'il faut aller isoler une bête depuis le cœur du troupeau, c'est plus difficile. Voilà en gros ce que l'on a compris. Après, le système de notation reste un mystère total pour nous!
En sortant, c'est l'heure pour le spectacle de freestyle en motocross. Pendant une vingtaine de minutes, les athlètes enchaînent saltos et autres figures, c'est assez impressionnant.
On se presse ensuite pour être à l'heure au spectacle de cirque aérien, pas le temps de niaiser comme on dit à l'autre bout du pays ! Les acrobaties au trapèze, et surtout au trampoline nous ont beaucoup plu. Une très bonne performance ! On déambule un peu dans les allés de la foire. Il y a plein de stands pour acheter des billets pour des loteries pour gagner des bateaux, des voitures et j'en passe... Mais le meilleur prix est une maison de rêve d'une valeur de 1,2 millions de dollars canadiens, c'est déjà pas mal mais elle est accompagnée de 125 000$ en cash, 1 an d'assurance, des meubles et de 5000$ de bons d'achats pour faire ses courses dans un supermarché, rien que ça ! Mais le plus dingue dans l'histoire, c'est que cette maison et bien elle est là, au milieu de la foire ! Et les curieux (dont nous faisons partie) se pressent pour la visiter. On voulait voir ce que ça donne la démesure des demeures américaines. A l'intérieur, ça en jette mais on trouve que les volumes sont mal répartis et qu'il y a beaucoup de place perdue. On s'interroge sur la pertinence d'un deuxième salon à l'étage avec frigo évier et cava à vin. On n'a vraiment pas les même goûts que les Américains. De toute façon, on n'a pas joué !
Avant le grand spectacle du soir on va aller voir un bout d'une compétition intitulée "cowboy challenge", c'est intriguant. Il s'agit en fait d'un parcours d'habileté et d'obstacles à cheval, avec une bonne dose de loufoque. Remorquage de canot pneumatique et acheminement d'un passager en costume de la police montée sont entre autres au programme. C'est rigolo mais il faut qu'on se rende au grand stade pour le spectacle du soir. Il commence évidemment par l'hymne canadien, souligné par un immense drapeau tracté par un hélicoptère de l'armée, le fameux sens de la mesure nord-américain !
L'attraction phare de ce spectacle est une succession de courses de chariots, à l'origine, de vrais chariots de cantine en bois. Trois équipages des trois personnes s'affrontent à chaque manche: un conducteur de chariot et deux cavaliers. Au top départ, un membre de l'équipe charge un baril à l'arrière du chariot qui entame alors un petit parcours en huit devant les tribunes avant de filer faire un tour de l'hippodrome, suivi par deux cavaliers. Ce n'est pas déplaisant mais on s'attendait à un peu plus de folie, en général, le premier à sortir de son slalom conservait son avance lors du long tour de circuit.
La course de chevaux en relais nous a beaucoup plus emballés. Les concurrents montent à cru, font un tour de circuit, puis sautent en marche, attrapent la crinière de leur cheval suivant, commencent à courir à côté puis l'enfourchent pour un autre tour de circuit et ainsi de suite jusqu'à quatre tours. C'est vraiment super impressionnant !
A l'entracte, nous testons une des stars culinaires de la foire, un oignon géant, frit et accompagné de sauce. Ce n'est pas mauvais bien qu'un peu écœurant à la fin. Par contre, on n'a pas osé goûter la limonade au cornichon, association bien trop bizarre à notre goût !
Après la reprise, le spectacle se termine de manière plus conventionnelle avec chants et danses et feux d’artifice.
Il est déjà bien tard quand on sort mais on profite encore un peu de l'ambiance de la fête foraine et on observe les gens perdre et gagner, ici, les jeux d'argent sont autorisés. D'autres stands, un peu curieux, attirent notre attention ; des chamboule-tout où le but est de casser des assiettes et de bouteilles vides, ça fait un sacré barouf et la corvée de balayage ne doit pas être une partie de plaisir pour le forain!
Il est temps de regagner notre maison qui roule et notre spot pour un peu de repos avant de repartir pour de nouvelles aventures.