19 Septembre
Dernières courses au Canada, nous voulons partir avec du beurre d’érable puisque nous ne sommes plus sensés revenir au Canada.
Bon, les magasins croisés sur la route n’en n’ont pas. Tant pis, il est 17h, grandement le temps de passer la frontière américaine.
C’est notre troisième passage par la route, on commence à connaître la chanson. D’abord l'aubette, ensuite la fouille puis l’immigration. Ici pas de fouille, chouette on va gagner du temps 😂🤣😂🤣 petits naïfs...
À l’immigration on commence par attendre, debout car pas le droit de s’asseoir sans y avoir été invité. C’est écrit en gros partout sur les bancs...
C’est enfin notre tour, le douanier récupère nos passeports dans la corbeille, les passe dans le logiciel et prend tout son temps pour enlever les anciens formulaires I94 de nos passeports. Il re-regarde le logiciel et nous demande notre programme. On lui explique ce qu’on a déjà fait et ce qu’on va faire. Et là, on voit qu’il tique. Il nous repose des questions sur notre itinéraire puis nous demande les dates exactes de nos passages de frontières précédents... Euh, comment dire, on sait à peu près mais exactement… euuuuh la toute première fois par avion le 26 juin, pour le Mexique le 5 janvier car c’est mon anniversaire. Les autres on a des dates approximatives. Le 12/13 octobre et en juin aux alentour du 17...
Reprise de notre parcours sur les 90 jours à venir puis de la suite de notre voyage.
Il nous sort: <<vous n’aviez pas dit cela au dernier passage frontière>>
Euuuh bah si! Au tout premier, non, puisque nous n’avions prévu qu’un an mais à notre passage depuis le Mexique si. On a même bien expliqué et montré tous nos papiers d’assurance, disponibilité, comptes bancaires etc car ils n’avaient déjà pas l’air motivés à nous laisser entrer.
<<Non, vous aviez dit que vous partiriez de Baltimore en décembre...>> euuuuh bah non, en juin 2024 au bout de nos deux ans. Nous reprenons le travail le 1er septembre 2024.
Et du coq à l’âne: <<c’est quoi votre adresse en France?>> On lui donne.
Il nous demande d’aller nous asseoir... (ahhh c’est ça être invité à s’asseoir bah finalement j’aurais préféré rester debout...)
Notre petit douanier re-regarde encore son logiciel et va discuter avec un collègue à l’autre bout du bureau cela dure bien 15 à 20 minutes.
Il nous rappelle et nous demande de but en blanc combien d'argent nous avons sur notre compte. On lui montre, on lui montre aussi notre arrêté de mise en disponibilité. Il nous demande pourquoi nous avons fait un paiement de visa B2 mais que nous n’en n’avons pas finalisé la demande. On lui explique que nous n’avons pas pu avoir de rendez-vous à l’ambassade des USA en France car fermée pour Covid. Que nous avons fait nos démarches avec celle en Suisse, que nous avons eu un premier rendez-vous annulé deux semaines avant: en raison du Covid, l’ambassade en Suisse donnait la priorité à ses résidents. On continue en lui expliquant qu’ils nous avaient donné un autre rendez-vous, qu’ils ont aussi annulé pour les mêmes raisons et qu’on avait pas pu attendre d’autres rendez-vous car nos congés sans solde commençaient, qu’on ne pouvait pas les reporter et que notre fourgon était déjà parti. Donc on a pris un ESTA. Comme on a vu que cela marchait pour d’autre vanlifers, on ne s’est pas posé de questions.
Il nous redemande d’aller nous asseoir, et repart discuter… C’est long et pas du tout rassurant.
Il revient et nous explique que nous abusons de l'ESTA, que ce n’est pas un visa pour faire cela et qu’il nous fallait un B2. Je le cite <<Là, pour nous vous voulez vivre aux USA>> Euuuh non non on veut juste voyager. Votre pays est magnifique mais on a un boulot en France, la famille, les amis, notre pays c’est la France.
Il nous regarde et grand prince:<<Bon, on vous donne vos 90 jours ( ouf…👍😅) mais c’est les derniers, (😳😰 )vous devrez quitter les USA soit par Baltimore, soit par le Mexique mais vous ne pourrez pas revenir aux USA sans avoir fait un séjour significatif en France.>>
Euuuuh ok…
Par acquit de conscience, on demande quand même: <<Si la prochaine fois on a nos billets d’avions et la réservation du shipping du fourgon, pourra-t-on rentrer puisqu'on aura la preuve qu’on repartira?>> Réponse: <<Vous pouvez essayer mais je ne vous le conseille pas car si on vous refuse l’entrée, ce qui est fort probable car les billets et votre shipping sont annulables, vous ne pourrez plus jamais rentrer sur le sol américain avec un ESTA et il sera très difficile d’obtenir un autre visa.>>
<<En plus là on a déjà hésité à vous donner vos 90 jours mais c’est vous qui voyez...>>
La douche froide…
Nos regard se croisent, nos yeux reflètent la même déception. Notre voyage qui devait encore durer 9 mois va finir dans 3!!!!! Sauf si on shippe le fourgon du Mexique, mais ça, même pas en rêve, on n'a pas besoin d’en discuter. L’envoi de Veracruz a très mauvaise réputation, avec des vols et de la casse dans les véhicules. En plus il faudrait qu’on retraverse tout le Mexique, c’est non!!! Déjà que la Basse Californie, on y allait un peu à contre cœur car nous n’avions pas le choix pour avoir une dernière fois 90 jours aux USA. Là, si on ne les a pas, ce n’est pas la peine de se forcer à aller au Mexique.
Le coup est dur à encaisser, ce soir c’est pas la joie. On réfléchit à nos autres solutions car faire comme si de rien n’était et se pointer à la frontière après trois mois au Mexique, en espérant tomber sur un douanier plus cool ou moins suspicieux. C’est risqué et ça n’a qu’une très faible chance de réussite pour ne pas dire aucune...
Rentrer en France pour trois mois, laisser le fourgon dans un espace de stockage aux USA c’est cher. Et puis 3 mois cela serait-il suffisant pour obtenir un nouvel ESTA? Bon, après, en trois mois on aurait peut-être le temps d’obtenir un B2 mais il faudrait repayer les frais liés aux visas. Et puis que ferait-on pendant 3 mois en France sans logement et avec notre chat? Il nous faudrait une location, c'est bien trop cher! Non ce n’est pas possible.
La seule solution vraiment viable c’est de rentrer en décembre.😢
Il y aura forcément un petit goût d’inachevé mais l’Europe est belle aussi: Janvier/ février en Grèce, mars /avril en Croatie et Slovénie, mai/juin en Allemagne et Pays-Bas, juillet/août Finlande et Suède. C’est un joli programme aussi.
Allez, roule roule petite maison.
Il y a toujours une solution.