Les Blanfroy en vadrouille : Les préludes

Présentation et préparation de notre projet de voyage
Juin 2022
30 jours
1
1

Nous y voilà ! On vous en a parlé plusieurs fois, « il y aura un blog , il est en cours de construction, promis on vous transmet l’adresse quand il sera fait ».

Et ça y est, le voici le voilà ! il est tout beau Merci Didier sans toi on ne serait pas allés très loin. Mais sans s'en rendre compte Christophe a semé le doute en nous montrant ses carnets de voyage sur Myatlas.

Et on a tout changé oups!! désolé Didier.

Et maintenant qu’il est là, que mettre dedans? D’un coup, je suis plus très sûre de toujours dire merci à Didier ou à Christophe 😜...

Se raconter sans se la raconter, exercice peu facile en vérité.

Nous c’est Claire et Flo(rian) 34 ans tous les deux (bientôt pour Florian) et une envie de voir le monde depuis un certain temps.On en a souvent parlé, un jour on partira en fourgon aux USA . Un jour....pas aujourd’hui mais demain peut-être et les jours passent, d’autres projets s’invitent.

On quitte Annecy pour la Martinique.Là bas, à cause ou plutôt grâce au 1er confinement, nous avons eu du temps libre, et un fort besoin de nous projeter dans l’avenir, notre projet de voyage est alors devenu plus concret. On partira pour un tour des États Unis sur un an pour notre voyage de noces. On a imprimé une carte des USA et on a fait la liste des parcs qu’on voulait faire. On a écrit à des amis qui avaient voyagé aux USA en van pour avoir des renseignements. Nous avons aussi regardé plein de vidéos de gens qui voyageaient aux États Unis en camion pour nous faire rêver et échapper à cet enfermement forcé.Même si, soyons honnêtes, le confinement en Martinique même sans eau courante ce est pas le bagne😀🌴🌞Comme le covid a décidé de rester un peu plus longtemps parmi nous, notre mariage a été reporté d’un an et notre voyage de noces aussi.

Entre temps, on a déménagé à Haguenau en Alsace puis de nouveau à Annecy en Haute-Savoie. On s’est mariés en 2021 et on a mis un an à concrétiser notre départ.

La recherche du fourgon idéal et son achat nous ont pris pas mal de temps. Nous avons fini par trouver la perle rare en région parisienne. Un Font Vendome Mondea, basé sur Fiat Ducato en occasion.

notre maison qui roule 

Nous avons bricolé dessus pour l’adapter à nos besoins : Toilettes chimiques remplacées par des toilettes sèches, installation d un convertisseur 12v/220v pour pouvoir utiliser et charger quelques appareils électriques, couture des housses de banquettes par Claire et création d’une chatière (nous partons avec notre chatte Niaouli, notre petite Prune sera confiée aux bons soins de la tante de Flo car trop peureuse et stressée, elle ne s’est jamais faite au fourgon 😢😢😢).

Obtention de notre mise en disponibilité de 14 mois (nous sommes tous les deux fonctionnaires d’état)

Élaboration de notre itinéraire théorique avec un départ le 1er juillet 2022.

Et surtout des week-ends en fourgon pour s'entrainer, tester et habituer Niaouli.

On s'entraine pour notre nouvelle vie 

Voila ça c’était le projet de départ. Sauf que entre la théorie et la pratique il y a toujours quelques changements.

Pour pouvoir rester un an aux USA il faut obtenir auprès de l'ambassade des États-Unis un visa qui permet un séjour de 6 mois, à renouveler sur place.

Là nous avons fait une première erreur. Nous avons attendu d’avoir la réponse positive de notre administration pour notre disponibilité. (Demandée en décembre et réponse obtenue en mars). Nous n’aurions pas dû attendre car en mars, l’ambassade des USA en France ne donnait pas de rendez-vous pour les visas et n’était pas capable de dire quand ils allaient rouvrir les agenda.

Habitant Annecy nous avons alors fait les démarches auprès de l’ambassade des USA à Berne en Suisse et là pas de problème, ils nous font payer 300 et quelques euros et ils nous donnent un rendez-vous pour le 18 mai.

Deuxième erreur, persuadés d’obtenir nos visa 😂🤣, on réserve nos billets d’avion pour Washington le 26 juin et une place sur le bateau à destination de Baltimore pour notre fourgon pour une arrivée le 26 juin. Sauf que voilà, le 18 avril, nous recevons un petit texto de l ambassade, notre rendez-vous est annulé, sans plus de précisions...

Flo reprend immédiatement un autre rendez-vous. Première date disponible, le 15 juin !!!😮😮. Pour un départ le 26 ce sera chaud, très très chaud mais on espère que ce sera jouable.On essaye quand même de savoir par téléphone la raison de l’annulation du RDV.Réponse : vous n’êtes pas Suisse ou résident Suisse donc pour l’instant, vous n’êtes pas prioritaire.Vous le saviez que nous n’étions pas Suisses quand vous nous avez fait payer et donné un rendez-vous. Bref, rien ne sert de s’énerver même si ce n’est pas l’envie qui nous manque 🤬🤯🤬🤯🤬😤😤😤On a quand même envoyé un mail en expliquant notre situation au cas où mais nous n’avons pas eu de réponse jusqu’à présent....😢

Et là, que faire ?

Réflexion intense, laisser tomber l’Amérique et voyager en Europe ou rester moins longtemps aux USA (séjour de 90 jours possible grâce à l’ESTA que l’on obtient en quelques heures sur internet) et visiter aussi le Canada (possible jusqu’à 6 mois sans visa) et le Mexique (jusqu a 6 mois aussi).Nous choisissons l’option Amérique du Nord en gardant l’espoir sur notre rendez-vous du 15 juin qui pourrait nous permettre de nous en tenir à notre itinéraire initial.

Au final, le rendez-vous sera annulé de la même manière le 15 mai. Et pas de remboursement possible des frais avancés car on peut prendre un rendez-vous jusqu’en septembre 2023... Parfait pour notre retour !

À nous de refaire l’intégralité de notre itinéraire. Le plus dur ne sera pas de trouver des choses à voir au Canada ou au Mexique mais de savoir quoi enlever de notre itinéraire aux USA. Cruel dilemme, nous qui avions rêvé face aux photos de ces endroits magiques qui n’étaient encore que des points sur notre carte...On se laissera le mois de juin pour ça.

Nous devons encore finir le travail (Début des vacances pour Flo à partir du 17 mai et le 26 pour moi), préparer notre déménagement, vendre nos meubles, charger le fourgon et finir les bricolages et l’emmener à Anvers pour son départ.

D’ailleurs, autre petit changement concernant le départ du fourgon.

Nous apprenons par un mail de la compagnie que le bateau aura du retard. Au lieu d’arriver à Baltimore le 26 juin, celui-ci arrivera finalement le 5 voir le 6 juillet...

Nous arrivons en avion le 26 juin, une nuit d hôtel c’est pas donné, donc une bonne dizaine, ça explose un peu trop le budget. En plus, avec un chat à trimbaler, c’est la galère.On peut toujours changer nos billets d avions. Ça a aussi un coup et ça modifie pas mal notre organisation de départ.On appelle alors la société de transport maritime, en anglais, pour savoir s’il est possible d’avoir une place sur le bateau d’avant. Celui ci est plein mais coup de chance, il y a eu un désistement sur celui d’encore avant pour une arrivée le 18 juin.

Une arrivée le 18 juin nous entraînera des frais de stationnement au port mais bien moindres que plusieurs nuit à l’hôtel ou qu’une modification de billets d’avion.Alors on saute sur l’occasion mais évidemment qui dit arrivée plus tôt dit départ plus tôt, le 28 mai au lieu du 6 juin donc petit coup de pression sur le chargement du camion et les finitions de bricolage.

En bref, le passage de la théorie à la pratique n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Ça nous fait au moins des choses à raconter.

2

Après une journée et demie de route, le fourgon est bien arrivé au port d’Anvers d’où il partira le 2 juin pour Baltimore. Admirez la vue sur la centrale nucléaire. Sûrement un des plus beaux spots du voyage !

dodo sur le port  

C'est bon, le bateau est parti. Il fera plusieurs escales; Liverpool, Halifax avant d'atteindre Baltimore.

Il navigue !! 
3

Ça y est, nous avons revu notre itinéraire.

Nous avons été aidés dans cette tâche difficile  

Cet itinéraire peut être amené a changer, en fonction de nos rencontres, de nos envies, de vos suggestions, si vous êtes déjà passés par là, et surtout du bon vouloir des officiers d'immigration. (haaalalala ces douaniers je vous jure!! 😀)

Après avoir récupéré notre fourgon à Baltimore, fait les pleins d'eau, de vivres et toute la paperasse, nous monterons directement au Canada en passant la frontière à Buffalo pour commencer notre voyage en admirant les chutes du Niagara. Nous passerons environ 3 mois au Canada (juillet /septembre)

Itinéraire prévisionnel au Canada 

Pour plus de détails voici le lien vers la carte: Canada

Après ces débuts canadiens, nous descendrons le long de la côte est des USA en rentrant par Houlton. Nous y resterons environ 3 mois également ( octobre /décembre.)

Itinéraire Prévisionnel Aux USA 🇺🇸

Pour plus de détail voici le lien vers la carte: États-Unis

Ensuite, place au Mexique en rentrant par Ciudad Juarez, nous y resterons également trois mois (janvier /mars )

Itinéraire prévisionnel au Mexique  🇲🇽

Pour plus de détails, voici le lien vers la carte du Mexique

Enfin, nous finirons par l’ouest des États-Unis pour nos trois derniers mois (avril/juin) en passant la frontière à San Diego. C’est la partie des USA que nous attendons le plus. C’est pour découvrir les grands parcs de l’ouest américain que nous avions décidé de partir en voyage aux États-Unis alors on espère bien qu’on aura de nouveau le droit à 90 jours sur le sol américain!🤞🤞🤞🤞🤞

Itinéraire prévisionnel Aux  USA  🇺🇸

Pour plus de détails, voici le lien vers la carte des Etats-Unis suite

4

Pour notre fourgon nous voulions un aménagement bien spécifique. Un lit de pavillon et si possible une douche séparée des toilettes. Avec ces deux critères nous n’avions plus beaucoup de choix, le Font Vendome Mondea est apparu comme une évidence.

Fond vendome Mondea 

Malheureusement en occasion ce n’est pas un modèle très répandu d’autant plus que ceux d’avant 2015 ont le chauffage à l extérieur qui est plus bas que l’essieu arrière donc un risque d’arrachement sur les reliefs routiers et un mauvais rendement de chauffe puisque le chauffage et une partie des tuyaux sont dehors. Nous nous sommes donc concentrés sur les modèles d‘après 2015 et avons dû augmenter le budget prévu pour l’achat .

Nous avons fini par trouver notre bonheur près de Paris .

Pour les détails techniques c’est un Fiat ducato de 130 chevaux. Il fait 5m99 de long 2,88 de haut et 2,05 de large.

Le chauffage chauffe-eau ( à l’intérieur celui-ci) est un Truma qui fonctionne avec du gazole pris sur le réservoir du moteur.

Pour l’électricité il y a la batterie du porteur et deux batteries cellule alimentées par deux panneaux solaires ce qui est suffisant pour fournir le frigo (150l), l’éclairage et notre convertisseur 12v/220v ( avec parcimonie 😜)

Nous avons un réservoir de 100l d eau (110 avec le petit ballon du chauffe eau) comme cela ne fait vraiment pas beaucoup d’eau (en moyenne on utilise entre 35 et 45l d eau pour une douche), on a décidé de remplacer nos toilettes chimiques par des toilettes sèches. Ça aura aussi l’avantage de ne plus dépendre de grosses infrastructures pour vider les toilettes.

Le réchaud est au gaz, nous avons acheté un embout pour pouvoir adapter tout ça au système américain on espère que ça fonctionnera.

L’aménagement de notre maison qui roule 

Normalement il est de tradition de donner un nom à sa maison roulante sauf que pour l'instant on a eu beau chercher, le regarder sous tout les angle et rouler un peu avec baaaa on a eu ni révélation, ni inspiration donc on compte sur vous pour nous aider.

5

Je vivais bien tranquillement dans une famille du pays de l’albanais. Une petite vie bien rangée, dans ma bibliothèque. On m’avait bien sorti de là quelques fois pour être posé sur le bord d’une table de nuit et on avait lu mon histoire mais c’était il y a bien longtemps, quand j’étais jeune et fringuant. Cela faisait maintenant plusieurs années que je restais à somnoler bien tranquillement en écoutant les aventures de mes voisins bien plus récents que moi .

Entre mes petits sommes, j’ai vu grandir les enfants, senti de bons petits plats, vu des parties de jeux endiablées et je me suis passionné pour les séances de cinéma de la famille que je pouvais voir depuis ma bibliothèque.

Et un jour, dans un de ces films, qui parlait d une jeune fille qui se mêlait du bonheur des autres, j’ai vu un nain de jardin qui partait en voyage. Il se prenait en photo pour les envoyer à ceux restés chez eux. Je me suis mis à rêver qu’un jour je ferai la même chose, voyager. Si un nain de jardin peut le faire, pourquoi pas un livre. En plus chez nous à Noël, on voyait toujours Perlin et PinPin mettre le bazar dans l’appartement alors si eux aussi pouvaient se balader à leur guise pourquoi pas MOI?

À partir de là, ma vie a pris un nouveau tournant. Je suis devenu plus réveillé, je posais des questions à mes voisins pour savoir s’ils avaient déjà entendu parler de livres voyageurs, si eux même avaient déjà vu du pays . J’ai essayé d’appeler Perlin ou PinPin pour qu’ils m’expliquent comment ils s’y prenaient pour se déplacer mais il ne m’ont jamais répondu. Peut-être vivent ils trop loin de chez nous en dehors du mois de décembre.

Très vite, les livres de la bibliothèque m’ont pris pour un fou. Je les entendais murmurer entre leurs pages: « il est devenu un peu sénile le vieux... » je ne pense pas être fou mais même si c’était le cas, j’ai lu quelque part que celui qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il le croit alors laissez moi être fou. Pendant des années je me suis escrimé à sortir de ma bibliothèque. Mais je n’ai jamais réussi à bouger d’un millimètre. Comment ce nain de jardin y était il parvenu?

Puis un soir de mai, la maman est revenue du travail en expliquant à son mari que ses collègues qui partaient voyager en Amérique aimerait bien quelques livres.

-QUOI QUOI QUOI? La chance de ma vie! Je me suis mis à ne plus dormir du tout pour être sûr de ne pas rater le moment où les livres seraient choisis. Heureusement je n’ai pas eu à patienter longtemps, le papa s’est approché de la bibliothèque à commencé à prendre quelques livre et à les mettre dans un sac. Je bouillais, je trépignais « moi,moi,moi!! » mais évidemment il ne m’entendait pas « S’il te plait choisis moi!!! Je suis le seul à vouloir autant partir!! »

Il passa sa main pas loin de moi, je me mis à frémir si fort qu’il se produisit un truc fou,je réussis à avancer de quelques millimètres par rapport aux autres, ma couverture dépassait de l’alignement des autres livres! Je n’en croyais pas mes yeux.

Je ne sais pas si c’est à cause de ça mais je fus choisi. Il m’a pris dans ses mains. Je débordais de joie, j’allais voyager, depuis le temps que j’en rêvais!

Il me regarda, me descendit vers le sac et à quelques centimètres de lui me remonta à sa hauteur, inclina la tête souleva les épaules et ...

« NON tu fais quoi là remets moi dans le sac! DANS LE SAC !!!!! »

Et il me posa sur le dessus des livres de mon étagère de départ.

Pourquoi? Si j en avais été capable, j’en aurais pleuré, mon aventure en Amérique...

Il continua à mettre deux ou trois livres dans le sac, puis, laissant le sac au pied de la bibliothèque, il repartit. J’étais totalement anéanti. J’étais passé à ça... Á Ça !!! De réaliser le rêve de ma vie.

Je suis resté là apathique pendant sûrement une éternité et j’y serais encore si je n’avais pas entendu d’abord un murmure puis un vacarme assourdissant: mes camarades, les autres livres de la bibliothèque, les mêmes qui me traitaient de fou. « Allez! Tu as réussi à te déplacer un peu tout à l’heure recommence, le sac est juste là»

Comment avais-je fais ça tout à l’heure je n’en savais fichtre rien. Un mélange de peur de ne pas être pris et une envie folle de partir.

Je me suis concentré pour me remettre dans le même état d’esprit et là, j’ai eu l impression de faire vibrer toute la bibliothèque, mais non ce n’était que moi qui me déplaçais. C’était de plus en plus facile, j’avais compris le truc encore quelques centimètres et PAF ma chute se fit au son des hourras des autres livres. J’atterris dans le sac, ni vu, ni connu.

J’en revenais pas j’avais réussi. J’allais partir en Amérique et en plus j’avais compris comment me déplacer. Apres plusieurs jours sans sommeil et tant d’émotions, je me suis endormi comme une pierre avec des rêves plein la tête.

J‘étais tellement fatigué que je ne me suis réveillé qu’une fois installé dans ma nouvelle bibliothèque. Une toute petite bibliothèque dans un fourgon aménagé en maison. J’étais fou de joie. J’étais prêt à profiter de mon voyage! J’essaierai parfois de m’incruster sur les photos pour partager mes découvertes avec ma famille.

Ma nouvelle bibliothèque
Aujourd’hui c’est moi qui conduis!
C’est pour ça que je voulais partir
A dada sur Niaouli!
On est pas bien là ?
Les nouvelles aventures de Michel  

Merci dodo et Ju pour les livres

6

Notre mois de juin fut intense. Trop long et trop court en même temps. Nous avons oscillé entre impatience de partir et stress de ne pas avoir le temps de réaliser tout ce qu'on devait et voulait faire avant notre départ.

Note à nous mêmes pour la prochaine fois ne pas déménager en pleine canicule avec une voiture qui n'a pas la clim.

Nous avons rendu notre appartement le 23 juin. Nos dernières nuits, nous les avons passé à Ferney Voltaire chez notre ami François qui est maître de chien, le début des aventures pour Niaouli qui a du accepter qu'un chien vive sous le même toit qu'elle. Heureusement, Norm est une bonne pâte!

Dernière balade de nuit à Annecy
Miracle! L'appartement est enfin vide!!!!! On n'en pouvait plus...
Départ pour Ferney-Voltaire
Pourquoi elle a le droit au canapé et pas moi?
Norm aimerait bien jouer avec sa nouvelle colocataire mais pas elle
Nos derniers jours en France avant un an. 

Le 26 est enfin arrivé, nous sommes partis pour l’aéroport bien en avance et heureusement car il y avait un monde fou et donc pas mal de queue à chaque étape. Notre vol pour Lisbonne est parti avec 40 minutes de retard ce qui nous a permis de souffler et de rigoler en voyant l'employée chargée du vol vérifier le poids des bagages à la main. Huuum d après son pifomètre en sous pesant une seul de nos valises, c'était bon on avait moins de 10kg 🤣

Aéroport de Genève  

Notre atterrissage à Lisbonne a été mouvementé avec pas mal de turbulences et notre embarquement du vol pour Washington a été particulièrement stressant. Arrivés devant la porte 10 minutes avant l'embarquement, une personne nous demande de remplir une attestation pour le covid puis nous demande nos billet d'avion retour puisque nous avons un ESTA. On lui explique que nous allons chercher notre van que nous partons au Canada pour trois mois et qu'ensuite nous revenons au USA puis Mexique et re USA et qu'on peut pas avoir de billet de retour puisque les vols ne sont pas ouverts plus d'un an à l'avance. Il ne veut rien entendre et n'en démord pas il nous faut un billet d'avion retour et nous affirme que notre projet n'est pas faisable et que nous n'auront pas le droit de ressortir du Canada pour les USA. Il nous met hors zone d'embarquement et ferme la file d'attente... On est plus que surpris car nous n'avions lu nul part qu il fallait un billet retour avec un ESTA et pour le Canada. Nous nous étions bien renseignés, si nos séjours dans les pays frontaliers des USA duraient plus d'un mois ces séjours ne sont pas décomptés de notre ESTA et même mieux, celui ci repart à zéro (autorisation de séjour jusqu'à 90 jours). Sauf que là, impossible de discuter. Il ne veut rien entendre et notre vol est entrain d'embarquer donc nous voila, Flo à chercher un billet d'avions pas trop cher, remboursable sans condition et moi a faire des transferts de fonds car on avait pas prévu de sortir 1450€ là tout de suite d'un coup. Le tout sur le Wifi de l’aéroport qui fonctionne assez lentement et voyant la salle d'embarquement se vider sous nos yeux a une vitesse beaucoup trop élevée à notre goût. Mais ouf on y est arrivés! Nous sommes les derniers à embarquer et nous sommes vraiment pas sereins pour la suite .

Durent le vol notre chat Niaouli s'est offert une petite balade touristique dans l'avion, à notre insu évidemment. C'est le steward qui est venu nous chercher pour nous le dire. Je vous laisse imaginer la scène, le steward qui court après le chat et moi après le steward dans une allée d'avion avec des passagers assez surpris et pour certains morts de rire 😀 Nous on a moins rigolé pour remettre le chat dans son sac de transport car autant vous dire qu'elle n’était pas mais alors pas du tout d'accord avec cette idée.

Malgré tout ça, nous sommes quand même arrivés aux USA et en passant la douane pour l’immigration, zéro problème. On n'a rien eu a présenter pour le chat et l'officier d'immigration nous a confirmé que l'on avait pas besoin de billet d'avion retour et que l'on pouvait avec notre ESTA faire ce qu on avait prévu. Soulagement total et intense. On n'a plus qu'à se faire rembourser et à profiter de notre aventure qui commence.

7

Après une nuit à l’hôtel pour nous remettre de toutes nos émotions de la veille et un bon petit déjeuner, gaufres sirop d’érable, nous sommes partis en UBER direction Baltimore pour récupérer notre fourgon. Croyez le ou non mais tout c’est bien passé. Pas de mauvaise surprise de dernière minute OUFFFFF. En une heure notre fourgon était là .

Il est là enfin  

Mission nourriture, gaz, eau et rangement. Direction le premier Walmart l’une des grandes chaîne de supermarchés américains.

On trouve ici de tout sauf que la partie nourriture est la moins grande 😳😳. Mais si vous voulez des fringues, un velo, des pièces auto, du matériel de pêche, des médicaments, du tissu ou des meubles, pas de soucis vous trouverez ce qu’il vous faut.

Nous y avons quand même fait des découvertes alimentaires intéressantes comme du fromage Philadelphia à la fraise. On a goûté c’est pas terrible. Du bacon aromatisé artificiellement au sirop d‘érable. On n’a pas osé goûter.

Autre petit choc culturel, la limitation du plastique ils ne connaissent pas 😳😰

Courses au walmart  

Nous avons trouvé du gaz, une bouteille de la bonne taille et l’adaptateur acheté sur internet avant le départ marche bien. Oulala que nous arrive-t-il, tout se passe comme prévu 😜😜

Comme on ne voulait pas passer la nuit à Baltimore nous avons pris la route. Direction plein nord. Nous n’avons pas trouvé d’eau sur la route, tant pis pour la vaisselle du soir.

Penser à s’arrêter avant le carrefour et pas au niveau des feux
Beaucoup trop de routes pour s’y retrouver
On est partis en pèlerinage
Nos premiers km  

L’application iOverlander nous a aidé a trouver notre premier spot dodo, pas de vue à couper le souffle mais au calme sous les arbres.

On à mangé vite fait et au dodo le décalage horaire nous ayant rattrapé. On a quand même pris l’apéro pour fêter notre début de voyage. Canada dry et viande de bœuf séchée

Santé  

Le lendemain nous sommes restés sur place pour ranger toutes nos affaires qui étaient en carton et dans nos valises.

Il y en avait partout  

Après mangé, nous sommes parti pour le Watkins Glen State Park. On s’était dit qu’on filerait directement au Canada mais ce minuscule parc est sur notre route, il y a possibilité de faire le plein d’eau, ce qui commence à devenir urgent, et d’après le guide il y a une belle balade dans des gorges donc...

A notre arrivée, le parc est fermé mais on peut quand même accéder à l’eau. Un fois le plein fait on cherche notre parking pour dormir. Cette fois c’est mieux!

Bord du lac Cayuta.

Lac Cayuta  

Le lendemain en bon français on cherche un parking gratuit et surtout à l ombre car Niaouli reste dans le fourgon. Quand on part et qu’on la laisse on lui ouvre deux lanterneaux ( les fenêtres du toit) et on entrouvre la fenêtre de la salle de bain.

En général on la retrouve comme ça

Une fois garés à l’ombre, à nous les gorges. C’est beau mais il y a du monde. Moi qui voyait les parcs américains comme des grands espaces vides où l’on fait des balades seul perdu dans la nature. Je me suis bien trompée. Le paysage vaut bien ce bain de foule.

Un des sentiers du parc longe le cimetière.

En fin d’après-midi, nous avons pris la direction de de la ville frontière Niagara Falls. Ce soir c’est pas glamour on dort sur le parking du Walmart. C’est moche mais c est gratuit et il y a du wifi.

Demain on passe la frontière.

8


Pour continuer le voyage avec nous, rendez vous dans le carnet Canada.

Si vous voulez recevoir les notifications pensez à vous abonner sur ce nouveau carnet si ce n'est pas déjà fait.