Nous y voilà ! On vous en a parlé plusieurs fois, « il y aura un blog , il est en cours de construction, promis on vous transmet l’adresse quand il sera fait ».
Et ça y est, le voici le voilà ! il est tout beau Merci Didier sans toi on ne serait pas allés très loin. Mais sans s'en rendre compte Christophe a semé le doute en nous montrant ses carnets de voyage sur Myatlas.
Et on a tout changé oups!! désolé Didier.
Et maintenant qu’il est là, que mettre dedans? D’un coup, je suis plus très sûre de toujours dire merci à Didier ou à Christophe 😜...
Se raconter sans se la raconter, exercice peu facile en vérité.
Nous c’est Claire et Flo(rian) 34 ans tous les deux (bientôt pour Florian) et une envie de voir le monde depuis un certain temps.On en a souvent parlé, un jour on partira en fourgon aux USA . Un jour....pas aujourd’hui mais demain peut-être et les jours passent, d’autres projets s’invitent.
On quitte Annecy pour la Martinique.Là bas, à cause ou plutôt grâce au 1er confinement, nous avons eu du temps libre, et un fort besoin de nous projeter dans l’avenir, notre projet de voyage est alors devenu plus concret. On partira pour un tour des États Unis sur un an pour notre voyage de noces. On a imprimé une carte des USA et on a fait la liste des parcs qu’on voulait faire. On a écrit à des amis qui avaient voyagé aux USA en van pour avoir des renseignements. Nous avons aussi regardé plein de vidéos de gens qui voyageaient aux États Unis en camion pour nous faire rêver et échapper à cet enfermement forcé.Même si, soyons honnêtes, le confinement en Martinique même sans eau courante ce est pas le bagne😀🌴🌞Comme le covid a décidé de rester un peu plus longtemps parmi nous, notre mariage a été reporté d’un an et notre voyage de noces aussi.
Entre temps, on a déménagé à Haguenau en Alsace puis de nouveau à Annecy en Haute-Savoie. On s’est mariés en 2021 et on a mis un an à concrétiser notre départ.
La recherche du fourgon idéal et son achat nous ont pris pas mal de temps. Nous avons fini par trouver la perle rare en région parisienne. Un Font Vendome Mondea, basé sur Fiat Ducato en occasion.
Nous avons bricolé dessus pour l’adapter à nos besoins : Toilettes chimiques remplacées par des toilettes sèches, installation d un convertisseur 12v/220v pour pouvoir utiliser et charger quelques appareils électriques, couture des housses de banquettes par Claire et création d’une chatière (nous partons avec notre chatte Niaouli, notre petite Prune sera confiée aux bons soins de la tante de Flo car trop peureuse et stressée, elle ne s’est jamais faite au fourgon 😢😢😢).
Obtention de notre mise en disponibilité de 14 mois (nous sommes tous les deux fonctionnaires d’état)
Élaboration de notre itinéraire théorique avec un départ le 1er juillet 2022.
Et surtout des week-ends en fourgon pour s'entrainer, tester et habituer Niaouli.
Voila ça c’était le projet de départ. Sauf que entre la théorie et la pratique il y a toujours quelques changements.
Pour pouvoir rester un an aux USA il faut obtenir auprès de l'ambassade des États-Unis un visa qui permet un séjour de 6 mois, à renouveler sur place.
Là nous avons fait une première erreur. Nous avons attendu d’avoir la réponse positive de notre administration pour notre disponibilité. (Demandée en décembre et réponse obtenue en mars). Nous n’aurions pas dû attendre car en mars, l’ambassade des USA en France ne donnait pas de rendez-vous pour les visas et n’était pas capable de dire quand ils allaient rouvrir les agenda.
Habitant Annecy nous avons alors fait les démarches auprès de l’ambassade des USA à Berne en Suisse et là pas de problème, ils nous font payer 300 et quelques euros et ils nous donnent un rendez-vous pour le 18 mai.
Deuxième erreur, persuadés d’obtenir nos visa 😂🤣, on réserve nos billets d’avion pour Washington le 26 juin et une place sur le bateau à destination de Baltimore pour notre fourgon pour une arrivée le 26 juin. Sauf que voilà, le 18 avril, nous recevons un petit texto de l ambassade, notre rendez-vous est annulé, sans plus de précisions...
Flo reprend immédiatement un autre rendez-vous. Première date disponible, le 15 juin !!!😮😮. Pour un départ le 26 ce sera chaud, très très chaud mais on espère que ce sera jouable.On essaye quand même de savoir par téléphone la raison de l’annulation du RDV.Réponse : vous n’êtes pas Suisse ou résident Suisse donc pour l’instant, vous n’êtes pas prioritaire.Vous le saviez que nous n’étions pas Suisses quand vous nous avez fait payer et donné un rendez-vous. Bref, rien ne sert de s’énerver même si ce n’est pas l’envie qui nous manque 🤬🤯🤬🤯🤬😤😤😤On a quand même envoyé un mail en expliquant notre situation au cas où mais nous n’avons pas eu de réponse jusqu’à présent....😢
Et là, que faire ?
Réflexion intense, laisser tomber l’Amérique et voyager en Europe ou rester moins longtemps aux USA (séjour de 90 jours possible grâce à l’ESTA que l’on obtient en quelques heures sur internet) et visiter aussi le Canada (possible jusqu’à 6 mois sans visa) et le Mexique (jusqu a 6 mois aussi).Nous choisissons l’option Amérique du Nord en gardant l’espoir sur notre rendez-vous du 15 juin qui pourrait nous permettre de nous en tenir à notre itinéraire initial.
Au final, le rendez-vous sera annulé de la même manière le 15 mai. Et pas de remboursement possible des frais avancés car on peut prendre un rendez-vous jusqu’en septembre 2023... Parfait pour notre retour !
À nous de refaire l’intégralité de notre itinéraire. Le plus dur ne sera pas de trouver des choses à voir au Canada ou au Mexique mais de savoir quoi enlever de notre itinéraire aux USA. Cruel dilemme, nous qui avions rêvé face aux photos de ces endroits magiques qui n’étaient encore que des points sur notre carte...On se laissera le mois de juin pour ça.
Nous devons encore finir le travail (Début des vacances pour Flo à partir du 17 mai et le 26 pour moi), préparer notre déménagement, vendre nos meubles, charger le fourgon et finir les bricolages et l’emmener à Anvers pour son départ.
D’ailleurs, autre petit changement concernant le départ du fourgon.
Nous apprenons par un mail de la compagnie que le bateau aura du retard. Au lieu d’arriver à Baltimore le 26 juin, celui-ci arrivera finalement le 5 voir le 6 juillet...
Nous arrivons en avion le 26 juin, une nuit d hôtel c’est pas donné, donc une bonne dizaine, ça explose un peu trop le budget. En plus, avec un chat à trimbaler, c’est la galère.On peut toujours changer nos billets d avions. Ça a aussi un coup et ça modifie pas mal notre organisation de départ.On appelle alors la société de transport maritime, en anglais, pour savoir s’il est possible d’avoir une place sur le bateau d’avant. Celui ci est plein mais coup de chance, il y a eu un désistement sur celui d’encore avant pour une arrivée le 18 juin.
Une arrivée le 18 juin nous entraînera des frais de stationnement au port mais bien moindres que plusieurs nuit à l’hôtel ou qu’une modification de billets d’avion.Alors on saute sur l’occasion mais évidemment qui dit arrivée plus tôt dit départ plus tôt, le 28 mai au lieu du 6 juin donc petit coup de pression sur le chargement du camion et les finitions de bricolage.
En bref, le passage de la théorie à la pratique n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Ça nous fait au moins des choses à raconter.