Pour un temps, c'est moi Florian qui prends le relais de l'écriture du blog, la réalisation des vidéos prenant beaucoup de temps à Claire.
26 octobre
Ce matin, il fait beau. On va pouvoir commencer à utiliser nos pass et donc commencer un véritable marathon qui durera 4 jours. Nous prenons le métro, direction l'extrême sud de Manhattan pour les premières excursions de la journée: la statue de la liberté et Ellis Island.
Nous ne sommes pas seuls à avoir fait ce choix. Il faut faire la queue pour scanner les billets, puis pour la sécurité, digne d'un aéroport, comme pour à peu près toutes les visites qu'on fera à New York. Après cela, il faut de nouveau attendre, que le bateau arrive, qu'il débarque lentement ses passagers et qu'il nous embarque, tout aussi lentement.
Le navire contourne la statue et nous en offre déjà de jolies vues. Une fois à ses pieds, il faut bien se rendre à l'évidence, elle est impressionnante ! Nous ne monterons pas à l'intérieur car il n'y avait pas de créneaux disponibles pour visiter la couronne 😥
Nous avons fait le tour du musée consacré à la statue. Il est assez intéressant, abritant notamment une ancienne torche et montrant les techniques utilisées par les ouvriers Français pour la construire, Cocorico !
Ravis d'avoir vu ce monument emblématique, nous avons repris le bateau pour Ellis Island. Les bâtiments ont vu défiler la plupart des immigrants depuis 1892 jusqu'aux années 50. C'était en effet la porte d'entrée principale des États Unis avant l'essor du transport aérien.
Après avoir repris un dernier bateau pour retourner à Manhattan, nous prenons le métro direction le World Trade Center. En sortant, nous somme étonnés par l'allure futuriste de l'oculus, un centre commercial.
Nous visitons le musée du 11 septembre. Intégralement sous terre, l'ambiance est tout de suite oppressante malgré le volume énorme occupé par les fondations des tours jumelles.
Nous connaissions l'histoire des attentats mais le fait de voir tous ces objets, débris, avis de recherche placardés par des proches des victimes rend l'histoire plus réelle. Nous sortons des expositions très touchés.
En surface, nous nous arrêtons un moment pour admirer le mémorial, composé de deux immenses fontaines carrées correspondant à l'espace qu'occupaient les deux tours. Les parapets sont ornés des noms de toutes les victimes.
Pas très gai tout ça ! On décide de continuer la visite du quartier par la montée à l'observatoire du One World Trade Center. Cette "remplaçante" des tours jumelles est avec ses 541m le plus haut édifice de la ville. Cela fait 1776 pieds, en référence à l'année de déclaration d'indépendance des États-Unis.
On adore admirer la vue de là haut et on passe plusieurs heures à faire le tour de l'immense galerie vitrée.
De jour d'abord puis avec les lumières qui s'allument petit à petit.
Tout est immense. C'est impressionnant !
27 octobre
Aujourd'hui, on fait les parfaits touristes en commençant par deux tours en bus à impériale. C'est sympa et reposant, on passe à côté de plein de points emblématiques.
On reste assis bien tranquillement à écouter le commentaire, en français s'il vous plaît.
Deuxième activité de la journée, que l'on n'aurait pas faite non plus sans les pass: Madame Tussaud's et ses fameuses statues de cire. Une super occasion de nous rappeler que nous ne somme pas très forts pour reconnaître les stars😂 On a quand même reconnu quelques grands artistes, présidents américains ainsi qu’Elizabeth II, plus fraîche que son modèle récemment décédé.
Le planning étant bien rempli, on ne s'est pas éternisés dans ce musée et avons pris le chemin d'un des immeubles les plus iconiques de New York, l'Empire State Building. Haut de ses 381 mètres, il fût un temps le plus haut bâtiment du monde. On traverse un petit musée consacré à sa construction et une inévitable référence à King Kong, film culte qu'on n'a jamais vu. Rassurez nous, on n'est pas les seuls?
Un rapide passage dans ascenseur et nous voilà sur la terrasse d'observation extérieure bondée. La vue est chouette d'ici, assez différente de celle du One World, situé plus au sud de la ville.
On réussit à avoir une bonne place pour le coucher du soleil. On en prend plein les yeux avec en fond l'Hudson et le New Jersey.
Grands amateurs de jeux que nous sommes, l'activité suivante est un escape game. On a sauté sur l'occasion quand on a vu que c'était inclus dans le pass.
Le thème est la ruée vers l'or. Au programme: une énigme en anglais (trop facile, niveau père Fouras), du tir à la carabine et un toboggan. On a réussi à trouver les pépites d'or avec deux petits indices à la fin. On a adoré, et on est d'accords que c'est notre escape game favori à tous les deux.
Le journée marathon n'est pas finie, on se rend au Rockefeller Center pour aller, encore, admirer la grosse pomme vue d'en haut. Le bâtiment est immense en bas, on s'y perd!
Il est déjà assez tard, on a donc plus de place sur les terrasses d'observation. On peut bien s'approcher des vitres qui empêchent de prendre des belles photos.
La vue de nuit est toujours aussi belle avec toutes les lumières. D'ailleurs, soit les New Yorkais restent tard au bureau, soit il y aurait des économies à faire.
On peut même admirer Central Park (le rectangle noir là! )
On traîne un peu et on se retrouve limite niveau timing pour récupérer notre nouveau lot de pizzas avec Too good to go. Oui, elles étaient trop bonnes et c'est vraiment pratique pour le pique nique et pour le soir quand on a la flemme (on a eu la flemme tous les soirs à New York finalement).
Une panne de métro aura finalement raison de notre panier...
On rentre bien fatigués au fourgon et Niaouli me promène au bout de sa laisse pour dégourdir un peu ses pattes.
28 octobre
On commence la journée par un raté. Arrivés devant le musée d'histoire naturelle, je me rends compte que j'ai oublié de réserver un nouveau créneau de visite suite à notre décalage de planning pour cause de météo.
Oups !
Nous rebondissons en prenant la direction du quartier récent d'Hudson Yards, construit au dessus d'un dépôt de trains, à l'origine pour la candidature à l'organisation des jeux olympiques de 2012.
C'est ici, dans cet îlot ultramoderne que nous allons de nouveau prendre de la hauteur pour l'observatoire The Edge. L'entrée se fait en traversant un grand centre commercial sur plusieurs niveaux.
En faisant la queue pour l'ascenseur, une exposition nous explique fièrement que la construction a été pensée pour l'avenir en incluant l'environnement. Ils expliquent quand même qu'il y a un circuit de refroidissement dans le sol pour que les arbres plantés lors de la construction ne souffrent pas de la chaleur générée par le dépôt ferroviaire situé juste en dessous.
Euh, c'est ça leur monde de demain !?
Ce belvédère là nous change un peu des autres car il est sur une immense terrasse en surplomb. Il y a même une petite partie du sol en verre, c'est rigolo, on se rend bien compte de la hauteur.
Une fois redescendus, on embarque sur un bateau pour une croisière d'une heure et demie sur l'Hudson et l'East River. Il fait beau, on a une super vue sur la skyline, on refait un tour de la Statue de la liberté et on passe sous le pont de Brooklyn. On adore mais par contre, vu qu'on était pas censés faire ça aujourd'hui , on n'a pas des vêtements chauds et on a super froid sur l'eau à cause du vent!
On prend le métro pour passer de l'Hudson à l'East River pour la dernière visite de la journée. En chemin, on s'arrête dans une boulangerie réputée pour ses cookies dont Claire avait entendu parler sur un groupe Facebook consacré à New York. Verdict : ils ne sont pas donnés, mais ils sont énormes et délicieux. On y reviendra !
Nous reprenons un métro à la station toute proche et après une dizaine de minutes de marche, nous voilà au Pier 36, une sorte de grand bâtiment tout moche qui abrite des expositions temporaires.
Ce qui nous a attiré ici est une expérience immersive sur le thème de Toutankhamon.
On peut dire que l'on a été déçus. Pas un seul objet d'époque, ça on le savait, mais l'exposition tient en quatre pièces avec quelques projections sur les murs.
Bref, heureusement que c'était compris dans le pass !
29 octobre
Cette fois, j'ai eu la présence d'esprit de réserver un créneau, on peut donc enfin visiter le musée d'histoire naturelle, grande bâtisse en bordure de Central Park qui a servi de décor au film La nuit au musée.
On reste un bon moment à admirer les fossiles et reconstitutions de squelettes de dinosaures, dont le fameux T-Rex. Il y en a beaucoup et de toutes sortes.
Le musée est immense et notre temps est compté, on s'attarde quand même devant certaines vitrines mettant en scène des animaux empaillés, dont on a pu voir certaines espèces en vrai pendant notre début de voyage. Il y en a quand même dont on ignorait totalement l'existence !
On a beaucoup aimé ce musée même si certaines parties plus vieillottes ne nous ont pas trop intéressés. On a aussi été plutôt déçus par le petit film sur le Big Bang que l'on a vu dans une salle du planétarium.
On a beaucoup d'activités à caser aujourd'hui donc en route pour la prochaine.
On va récupérer des vélos pour faire un tour dans Central Park. Évidemment, l'agence de location n'est pas du tout à côté du musée.
Elle est même à deux blocs au sud du parc. Pas très rassurant de rouler avec toute cette circulation.
En pénétrant dans le parc, on respire, c'est bien plus calme. Il faut quand même faire attention aux nombreux piétons et vélos qui parfois font un peu n'importe quoi.
On se méfie particulièrement des vélos électriques (enfin, ce sont plutôt des mobylettes ici, ça fonce sans pédaler).
On se rend compte que le parc est très étendu et on imaginait ça plus plat! On a quand même le temps de faire tout le tour et de s'arrêter pour observer, ici un petit lac, là les imposants buildings jouxtant la verdure.
Ça nous plaît bien mais la location ne dure que deux heures, il faut donc se frayer un chemin dans les embouteillages pour rentrer. Autant vous dire qu'on était contents d'avoir rendu les vélos.
On continue notre frénésie de visites avec Rise NYC, un musée qui évoque différents aspects de la ville. La musique, mouais ; la mode, notre passion!
L'attraction principale du lieu est un simulateur, qui nous fait survoler New York, installés dans une nacelle. C'était plutôt sympa.
On continue au pas de course vers la prochaine activité, catégorie on n'aurait jamais fait ça si on avait pas les pass: des jeux en réalité virtuelle.
On a aimé marcher sur une poutre au sommet d'un building et adoré dégommer des zombies à la mitraillette.
On a vraiment la sensation physique d'être au cœur de l'action !
On a été moins convaincus par le vol en wingsuit, la descente en kayak complètement irréaliste et la course de voitures.
Dernière activité que l'on fera avec le pass, même catégorie que les précédentes, une partie de bowling.
On a même le droit à un crédit pour les jeux d'arcade pour patienter ! Bon, en une partie de Space invaders et une course de Mario Kart, on était déjà à sec
Après avoir attendu un moment qu'une piste se libère, c'est à nous de jouer. Je réussis à rester calme toute la partie malgré ma faible réussite. Au final, c'est Claire qui gagne!
On rentre bien fatigués, c'est la fin du marathon, place à un rythme plus tranquille demain. On est bien contents d'avoir réussi à faire toutes les activités qu'on voulait et même plus. On a le sentiment d'avoir bien profité de tout à part Ellis Island où le timing nous a poussé à faire la visite au pas de course.