Les Blanfroy en vadrouille : Les États-Unis 🇺🇸

Trois mois pour descendre se mettre au chaud. En route du Maine jusqu’au Nouveau Mexique en passant par la Floride.
Du 1er octobre au 31 décembre 2022
92 jours
1
1

12 Octobre

Placard remonté, fourgon nettoyé, frigo vidé et passeport à portée de main. Nous voilà parés pour passer la frontière américaine à... Calais 😜. Je ne suis pas trop rassurée car lorsqu’on avait traversé la frontière aux chutes du Niagara nous n’avons pas eu de tampon d’entrée sur le sol canadien. Soit disant que tout est rentré dans l’ordinateur. Hmmm on espère que leur partage d’information est mieux fait que notre système français... 😱🤞.

Il y a deux possibilités, la grande autoroute ou le petit poste de ville. Nous choisissons celui de la ville.

Les voitures font la queue tranquillement et notre tour arrive rapidement. Le douanier dans l’aubette nous demande de nous garer pour un contrôle par ses collègues des bureaux. Un vieux douanier nous demande nos papiers, depuis combien de temps on a passé la frontière canadienne. On lui répond et on lui demande s’il veut le passeport du chat. Là il nous regarde. Le quoi ??? Euuuh le passeport du chat 🐈 Il explose de rire 😂 On lui explique qu’en Europe c’est obligatoire pour voyager avec son animal. Il est tout déçu car dessus il n’y a pas la photo de Niaouli. Il ne veut pas fouiller le fourgon mais on doit le suivre pour prise de photos, d'empreintes et vérifier dans la machine si on est bien en règle. Les ordinateurs chez eux, c’est pareil que dans notre administration, il sont à pédales, nous avons bien eu le temps de discuter de notre voyage, des points communs et des différences de notre métier. Au bout d’une heure et demie environ, et deux changements d’ordinateurs 😜 nous repartons en ayant échangé un écusson. Celui récupéré est collector, spécialement édité pour octobre rose.

Nous avons le droit de rester aux États-Unis jusqu’au 9 janvier 2023, à nous la côte Est des USA! Mais pour commencer, direction le Walmart pour re-remplir notre frigo. Sur la route on croise des maisons décorées pour Halloween 👻 wahou ils mettent le paquet! Ça oscille entre bien fait et vraiment trop surchargé mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. En tout cas c’est impressionnant. Si nous n’avons pas été effrayés par les décorations des maisons, notre passage devant une station service, lui nous a fait très peur. 5,19$ US le litre !?!?!? Quoi!? 😱💀😭 gloups... haaaah mais non c’est au gallon oufffff tout de suite ça va mieux😀. Va falloir repasser aux vitesses en miles par heure, aux mesures en pied, pouces et aux poids en livres ou en onces 😳 houlala j’ai déjà mal à la tête rien que d’y penser.


On ressort des courses, il fait déjà nuit. Nous avons changé d’heure. Nous partons à la recherche de notre coin nuit. Le premier ne nous convient pas, trop près de la route. On repart, le deuxième est mieux, on n’est pas loin de la route mais celle-ci est beaucoup moins passante.

13 Octobre

Au matin les couleurs de l’automne flamboient autour du fourgon malgré le gris du ciel.

Premier Spot  

Nous discutons de notre programme. Nous avions prévu de longer la côte jusqu’à Boston mais les couleurs de l’automne sont vraiment magnifiques et l’intérieur du Maine est connu pour avoir une grande concentration d’originaux. Paysage côtier ou feuilles et peut-être orignaux mais plus de kilomètres. On choisit les kilomètres. Cependant, avant de nous enfoncer dans les forêts profondes de l’intérieur des terres nous irons faire un au revoir aux paysages côtiers. C’est partie pour le parc national de l’Acadie.

Roule roule petite maison nous devenons chasseurs de feuilles et l’automne est notre saison.

2

Sur la route qui mène au parc de l’Acadie, l’automne a changé les couleurs du paysage. Le vert a laissé place à une riche palette de couleurs chaudes. On ouvre grand les yeux, l’été indien est là, on en profite. On prend très au sérieux notre nouveau statut de chasseurs de feuilles. On a lu cette expression dans notre guide et sur internet il y a des groupes de gens qui se donnent des infos en direct sur l’emplacement du plus bel arbre du moment. C’est un truc super sérieux.😂🤣Nous on trouve juste l’expression poétique et rigolote.

Le temps de nous mettre d’accord sur le plus bel arbre croisé sur notre route nous sommes quasiment arrivés. Petit arrêt sur un parking d’un restaurant vendant du homard. C’est pas le même prix qu’au Canada 😳😳 Gloups! Fini pour le moment le homard 😢. A côté de nous se garent des allemands en camping-car. On discute et ils nous donnent leur pass du parc encore valable pour quelques jours. Une petite économie de 30 $ c’est toujours bienvenu, merci.

Dans ce parc nous ne souhaitons faire qu’une balade. Elle est présentée comme une sorte de via ferrata mais aucun équipement n’est requis.

On passe l’entrée du parc avec notre billet de resquilleur sans problème. 😁

Le parc de l’Acadie est formé d’une grande boucle en sens unique, à faire en voiture avec quelques arrêts pour des points de vue et de micro balades. La notre est Precipice Trail et d’après Flo elle fait 3km.

Le panneau a l’entrée de la balade donne le ton, cette promenade peut être dangereuse voire mortelle. Euuuh Ok il ne la présentaient pas comme ça dans notre guide. 😱😳😳 Bon peut-être que le parc sort le parapluie. On verra bien.

En tout cas il y a du monde. Ça grimpe doucement on croise encore plusieurs panneaux d’avertissement sur la dangerosité de la rando.

Un peut plus loin, les choses sérieuses commencent. On grimpe et on crapahute dans les rochers à flanc de falaise. Bientôt les barreaux en métal deviennent indispensables pour continuer à progresser. Faut pas avoir le vertige et ne pas faire de faux pas. Les avertissements d’en bas étaient bien justifiés!!!

Nous arrivons en haut d’une barrière rocheuse. Cela doit être l’arrivée. Il y a un panneau… qui indique qu'il reste 8km euuuuh Florian tu as quelque chose à me dire peut-être 🤔

Bon bah va falloir grimper encore un peu….

La vue tout au long de la balade est magnifique. Faut s’accrocher, et éviter de regarder en bas par contre 🤪.

En arrivant au sommet, les nuages ne nous laisseront profiter du paysage que de manière fragmentée mais pas grave la balade était originale et valait pour elle-même le coup.

La descente est bien plus calme au milieu des arbres aux couleurs d’automne😍.

Cette rando rentre dans le haut du classement de nos meilleurs balades avec celle du parc du Bic.

Arrivés au fourgon nous ne traînons pas car nous voulons faire le plein d’eau dans le parc et il nous reste encore trois points de vue à voir. Le bord de mer ressemble pas mal aux côtes de Cap Breton. Le dernier point de vue se fait entre chien et loup. Il est temps de partir. Nous avons pas mal de kilomètres à faire pour arriver à notre coin nuit.

3

Avant de s’enfoncer dans des coins reculés de forêt, nous cherchons a refaire le plein de légumes frais et congelés. Premier magasin venu (un Walmart, ils sont partout) c'est la surprise! On y trouve des bonbons divers et variés des produit secs, des boissons, des cigarettes et un joli rayons d'armes à feu mais de fruits et légumes point du tout?!?! Même pas en congelé, rien, pas la moindre trace de fibre végétale.....

Ils nous faudra faire encore plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver enfin!!!! Un magasin vendant de la verdure.

Nous remontons toujours plus nord pour Baxter State Park. Ce parc est réputé pour sa concentration d’originaux. Malheureusement, arrivés là-bas, les gardes forestiers nous déconseillent fortement de rentrer dans le parc, suite aux pluies importantes des jours précédents, les pistes sont devenues impraticables surtout en véhicule non 4x4. Nous reprenons la route direction Moosehead lake qui est aussi un endroit fort réputé pour l’observation des cervidés que nous recherchons. Nous arrivons le soir pile à l’heure d’observation. Bilan un raton laveur et un cerf, c’est toujours ça de pris.

Vu l’heure tardive d’arrivée sur le spot, pas de chichis on se pose à l'arrache, on penche un peu mais tant pis. On est fatigués, demain sera un autre jour.

16 Octobre

Pas de répit pour les observateurs d’orignaux. Lever 6h, c’est dur, la nuit fut courte.

Notre spot est magnifique, au bord de l’eau, perdu dans la forêt.

Finalement pas si perdu que ça vu le passage sur la piste pas loin 😳😳.

Petit déj rapide est c’est parti!. Nous passons plus de trois heures à sillonner des pistes en plus ou moins bon état... Flo finit par apercevoir le derrière d’un orignal mais le temps de faire demi tour il s’est volatilisé. 😢

Retour dans notre petit coin repos. Cette fois on est bien droit. En attendant l’heure d’observation du soir c’est crêpes et vidéo.

Le soir rien rien rien.

Le lendemain matin rien rien rien. Haaaa si! Le retour de notre fuite d’eau 😱🥹🤬🤯

Dans notre réparation nous avions raccourci le tuyau, or avec les cahots des pistes, cela a tiré sur le tout ce qui a fait réapparaître la fuite. On espère qu’on trouvera du tuyau de même diamètre dans les magasins de bricolage. Pour ça il nous faut retrouver la civilisation. On quitte Moosehead Lake un poil déçus de notre non observation.

17 Octobre

Après plusieurs magasins on finit par trouver le tuyau qui va bien. La réparation prend quelques minutes, le plus long a été de trouver le bon matos.

On s’en va vers Moose Alley, une route proche de la frontière avec le Québec, où sur de sûr on verra des orignaux. C’est du moins ce que disent tous les sites internet sur l'observation d'animaux. Après ça ne sera pas forcément des mâles avec leurs bois mais on y croit.🤞🤞🤞

Ça nous fait une sacré trotte, on roule on roule et on arrive le soir un peu tard. On monte jusqu’à la frontière et sur cette route on finit par voir quatre orignaux mais pas de mâle. Et les deux derniers, une maman et son petit, le fourgon les voit de très très près, heureusement on n’allait pas vite en sortie de virage 😳😳.

Après, nous sommes passés juste à côté de la frontière qui était totalement barricadée. Barrière mirador et barbelés😳😳 euuuh il s’attendent à une invasion ou quoi????

On se pose un peu plus loin pour dormir. Comme ça demain nouvelle et dernière chance de voir ce que l’on cherche désespérément depuis plusieurs jours.

On devait être trop proche de la frontière au goût des douaniers car ils sont passés en cours de nuit nous demander nos papiers et se qu’on faisait la.

Euuh attendez on s’habille et on vous cherche ça …😜

Ils ne nous ont pas demandé de partir oufff.

18 Octobre

Pas un seul orignal aujourd’hui. On pourra dire que notre expédition dans le Nord n’a pas été couronnée de succès. Beaucoup de kilomètres pour rien. C’est comme ça ça fait partie du jeu.

Il nous reste quand même la route des feuilles et la visite de l’usine Ben and Jerry pour ne pas regretter d’avoir choisi cet itinéraire.

4

L’usine de glaces est droit devant. On a bien fait de réserver notre visite car c’est complet. Un tour part pourtant toutes les 25 min 😳😳.

En attendant le nôtre nous allons faire une balade au cimetière des parfums oubliés. C’est dommage, certains avaient l’air plutôt pas mal, pour d’autres c’était déjà un miracle qu’ils voient le jour 🤔🤔. Ils ont des goût chelou les gens !!!!!😳😳😂.

L’usine est en fonctionnement, ils sont en cours de fabrication de la Chunky Monkey.

On voit les couvercles arriver d’un côté les pots de l’autre. Ils sont fermés puis renversés. Ça a un petit côté hypnotique cette répétition incessante.

Il y a parfois des couacs, alors une personne vient pousser le pot dans une grande poubelle, une grande poubelle pleine de glaces , juste parce que le couvercle ne s’est pas mis correctement 😢😢

On a le droit à une dégustation de la pâte à cookies et à un petit pot de glace Cookie Dough.

Je voyais ça plus grand comme usine. C’est fou le nombre de glaces qu’ils peuvent produire avec une seule ligne de production. Ils font la même pendant plusieurs jours puis ils nettoient tout sur 24h et ils changent de parfum. Aux USA il y a deux usines Ben&Jerry’s.

Notre seul regret c’est qu’il n’ont pas de magasin d’usine 😥😥 ils ne vendent les glaces qu’en cornet et il y a une queue de ouff. On repart donc sans glace. Après avoir vu tout ça c’est dur!!!!

On continue à descendre le long de la route des feuilles 🍁

Soyons honnêtes, on est bien trop tard dans la saison, à part sur certains arbres qui sont encore magnifiques, la quasi totalité des feuilles sont tombés . Heureusement qu’en arrivant autour de Mystic on retrouve des températures plus douces et des feuilles automnale sur les arbres.

Finalement nous avons pris la mauvaise option en montant à l’intérieur du Maine. La côte aurait sûrement été plus belle mais on pouvait pas le savoir. Parfois le voyage ne correspond pas à nos attentes c’est comme ça et ça fait partie du jeu. Mais sur le moment on est forcément un peut déçus.

Notre prochaine étape est l’aquarium de Mystic, réputé pour son bassin à bélugas. On va pouvoir voir à quoi ça ressemble d’un peu plus près.

Wahou il est pas mal du tout cet aquarium! On peut bien voir les bélugas au-dessus de l’eau et en dessous. Ce sont vraiment des grosses bêtes.

Ça a une bonne bouille. Ils sont curieux et interagissent avec les visiteurs à travers la vitres.

Il y a aussi des bassins tactiles, chose qui a disparu chez nous depuis quelques années. On a pu faire une gratouille aux raies. C’est doux et gluant en même temps.

Le reste de l’aquarium est beau on a pu y voir des spécimens particuliers comme un homard jaune. Il était d’ailleurs plus orange rouge que jaune à tel point qu’on pensé que c’était un faux jusqu’à ce qu’on le voit bouger.

Beluga
Filtre UV sur les coraux
Aquarium de Mystic 

Ce soir on a galéré de ouf pour rejoindre notre spot repéré dans la journée sur ioverlander. Les voie rapides sont presque toutes limitées en hauteur. Et on est trop haut. Vu les gabarits des véhicules ici on ne s’attendait pas à cette difficulté de circulation. On finit après moult détours et petites routes par arriver à destination. Rien d’exceptionnel cependant, c’est un parking d’arrière boutique. En s’approchant de New York les spots nature disparaissent, il y a quand même un peut de vert et d’arbres pour Niou Niou qui se fera bien tirer l’oreille pour rentrer dormir 😂.

5

Nous avons décidé de nous garer dans Manhattan. Nous avons vu que plusieurs personnes le faisaient alors pourquoi pas nous ?

Étant toujours très sélectifs dans le choix de nos dépenses ( on a pas encore gagné au loto 😥😥) on cherchait par où rentrer sur l’île de Manhattan sans payer. Ça sera le pont du Bronx, tout au nord.

Ce n'est sûrement pas la plus belle vue pour arriver sur Manhattan. Mon dieu que c’est moche !!!!!

C'est un pont en fer très bas car le métro passe au dessus. Nous voilà en cage pour quelques mètres sans aucune vue mais nous voilà sur l’île sans avoir dépensé un centime et au vu des dépenses à venir c’est plutôt bienvenu.

Pour les visites nous avons opté pour un pass illimité sur quatre jours. Nous avons le droit de faire une fois toutes les activités proposées dans une liste bien définie. À nous d’en faire le maximum. Autant dire qu’on ne va pas dormir beaucoup, mais dans la ville qui ne dort jamais pouvait-on faire autrement ? 😜

Nous arrivons à trouver une place gratuite près d’un parc a quelques mètres d’un arrêt de métro. C’est parfait. 👍 Il faudra juste faire attention au jour ou la balayeuse passe. Il nous faudra alors trouver une place sur le trottoir d’en face. On espère que ça sera le cas.

Pour aujourd’hui notre seul autre mission est d’acheter les cartes de métro.

En rentrant la pluie commence à tomber.

Nous décidons de ne pas commencer nos pass demain car le temps prévu n’est pas terrible.

On va habiter là le temps de notre visite


25 Octobre

Il ne fait pas beau, plus de pluie mais un brouillard bien bas qui cache les gratte-ciel.

Times Square à 9h du matin dans la brume est quand même un grand spectacle. Toutes ces couleurs, ces images immenses et le bruit de la ville c’est vertigineux. Même si à cette heure la foule n’est pas encore à son maximum, on s’en rendra compte le soir. C’est un tourbillon incessant et entraînant. On entre dans les boutiques Disney, m&m’s, Hershey et Krispy Kreme . Notre légère attirance pour le sucre nous a guidés dans le choix de nos visites 😂 et évidemment on finit par craquer sur les donuts 🍩d’Halloween à Krispy Kreme 😁😁 c’était bon, très très très sucré mais bon.

On enchaine ensuite avec le quartier de Wall street. La queue pour toucher les couilles et les cornes du taureau nous fait un peu peur pour nos futures activités 😳😳.

Nous continuons notre découverte en remontant vers le nord et les quartiers de Chinatown et Little Italy. C’est pas les plus beaux quartier de New York qu’on ait vu. On trouve cela assez bordélique, pas très propre et les vendeurs de contrefaçons qui te sautent dessus toutes les 5 minutes sont plus que pénibles.

Chinatown et Little Italy 

À la sortie du quartier italien on tombe sur une boutique permanente dédiée à Noël. Déco en tout genre petite ou grande, aux couleurs et aux prix tout aussi variés, le tout dans une musique de noël électro. C’était à faire mais j’ai quand même une question: qui décore son sapin avec des produits de pub Coca-Cola et qui paye des fortunes pour ça ???? J’avoue que ça me dépasse. Chacun ses goûts.

Nous enchaînons sur le Flatiron building, cet immeuble assez plat et emblématique de la ville de New York, malheureusement celui-ci disparaît actuellement sous les échafaudages. À ses pieds nous tombons sur la boutique Harry Potter. Nous, les grands fans de la série évidemment qu’on va y faire un tour. L’univers des films prend vie devant nos yeux 🤩 nous restons cependant assez étonnés devant les articles proposés à des prix magiques évidemment😳😂. Qui achète une cocotte en fonte trois fois le prix juste parce que la poignée est en forme d’éclair ou de vif d’or?? 😳😳😳😳 là encore une fois chacun ses goûts et ses priorités de dépenses. Autant vous dire que nous ressortons de là sans rien mais heureusement que d’autres achètent car sinon la boutique n’existerait pas et on n’aurait pas pu faire nos curieux 😜.

Harry Potter 

Ensuite c’est au tour de la boutique Lego. Des mégas constructions décorent le magasin. Je ne sais pas combien de temps et de briques il leur a fallu mais c’est impressionnant! Là encore la boutique vend toutes sortes de boîtes, rien d’exceptionnel mais ils vendent aussi des briques et des parties de bonhomme à l’unité. Celles-ci tapissent tout un pan de mur et certaines sont des éditions limitées pour coller à la saison, actuellement Halloween, même les Lego suivent les saisons de mode 😂🤣.

Lego 

Notre première journée de découverte s’achève aux alentours de la gare centrale. Un énorme bâtiment en pierre de taille avec moulures colonnes et fronton qui jure complètement avec les immeubles modernes qui l’entourent. Les autres bâtiments semblent d’ailleurs vouloir engloutir ces vestiges d’un passé pas si vieux. C’est un peu un résumé de New York ce mélange des styles et des époques. Tout s’entasse et se superpose, de grands buildings en verre côtoient des immeubles aux styles art déco ou néo gothique sans oublier les cubes sans charme des années 60/70. Tout cela dans des alignements de rues bien droites presque sans arbres.

Grand Central Terminal
Gare centrale et le Chrysler building 

À la fin de cette première journée, on peut dire que New York est à la hauteur de nos espérances. C’est tellement différent de toutes les villes que j’ai pu voir, c’est vivant, c’est grand, c’est bruyant, c’est démesurément trop tout. Je ne pourrais pas vivre là mais pour quelques jours, semaines pour découvrir c’est juste parfait. En rentrant nous sommes crevés, encore un dernier effort à 23h30 pour aller chercher nos paniers repas en Too good to go. Pour les 4 prochains jours ça sera pizza.

6

Pour un temps, c'est moi Florian qui prends le relais de l'écriture du blog, la réalisation des vidéos prenant beaucoup de temps à Claire.

26 octobre

Ce matin, il fait beau. On va pouvoir commencer à utiliser nos pass et donc commencer un véritable marathon qui durera 4 jours. Nous prenons le métro, direction l'extrême sud de Manhattan pour les premières excursions de la journée: la statue de la liberté et Ellis Island.

Nous ne sommes pas seuls à avoir fait ce choix. Il faut faire la queue pour scanner les billets, puis pour la sécurité, digne d'un aéroport, comme pour à peu près toutes les visites qu'on fera à New York. Après cela, il faut de nouveau attendre, que le bateau arrive, qu'il débarque lentement ses passagers et qu'il nous embarque, tout aussi lentement.

Le navire contourne la statue et nous en offre déjà de jolies vues. Une fois à ses pieds, il faut bien se rendre à l'évidence, elle est impressionnante ! Nous ne monterons pas à l'intérieur car il n'y avait pas de créneaux disponibles pour visiter la couronne 😥

Nous avons fait le tour du musée consacré à la statue. Il est assez intéressant, abritant notamment une ancienne torche et montrant les techniques utilisées par les ouvriers Français pour la construire, Cocorico !

La Statue de la Liberté, ou sous son vrai nom La Liberté éclairant le monde, rien de très pompeux!

Ravis d'avoir vu ce monument emblématique, nous avons repris le bateau pour Ellis Island. Les bâtiments ont vu défiler la plupart des immigrants depuis 1892 jusqu'aux années 50. C'était en effet la porte d'entrée principale des États Unis avant l'essor du transport aérien.

Ellis Island, porte d'entrée pour une nouvelle vie 

Après avoir repris un dernier bateau pour retourner à Manhattan, nous prenons le métro direction le World Trade Center. En sortant, nous somme étonnés par l'allure futuriste de l'oculus, un centre commercial.

Nous visitons le musée du 11 septembre. Intégralement sous terre, l'ambiance est tout de suite oppressante malgré le volume énorme occupé par les fondations des tours jumelles.

Nous connaissions l'histoire des attentats mais le fait de voir tous ces objets, débris, avis de recherche placardés par des proches des victimes rend l'histoire plus réelle. Nous sortons des expositions très touchés.

En surface, nous nous arrêtons un moment pour admirer le mémorial, composé de deux immenses fontaines carrées correspondant à l'espace qu'occupaient les deux tours. Les parapets sont ornés des noms de toutes les victimes.

Oculus
Les fondations d'une des tours jumelles
Un des deux bassins du mémorial

Pas très gai tout ça ! On décide de continuer la visite du quartier par la montée à l'observatoire du One World Trade Center. Cette "remplaçante" des tours jumelles est avec ses 541m le plus haut édifice de la ville. Cela fait 1776 pieds, en référence à l'année de déclaration d'indépendance des États-Unis.

On adore admirer la vue de là haut et on passe plusieurs heures à faire le tour de l'immense galerie vitrée.

De jour d'abord puis avec les lumières qui s'allument petit à petit.

Tout est immense. C'est impressionnant !

Le One World Trade Center

27 octobre

Aujourd'hui, on fait les parfaits touristes en commençant par deux tours en bus à impériale. C'est sympa et reposant, on passe à côté de plein de points emblématiques.

On reste assis bien tranquillement à écouter le commentaire, en français s'il vous plaît.

Deuxième activité de la journée, que l'on n'aurait pas faite non plus sans les pass: Madame Tussaud's et ses fameuses statues de cire. Une super occasion de nous rappeler que nous ne somme pas très forts pour reconnaître les stars😂 On a quand même reconnu quelques grands artistes, présidents américains ainsi qu’Elizabeth II, plus fraîche que son modèle récemment décédé.

Le planning étant bien rempli, on ne s'est pas éternisés dans ce musée et avons pris le chemin d'un des immeubles les plus iconiques de New York, l'Empire State Building. Haut de ses 381 mètres, il fût un temps le plus haut bâtiment du monde. On traverse un petit musée consacré à sa construction et une inévitable référence à King Kong, film culte qu'on n'a jamais vu. Rassurez nous, on n'est pas les seuls?

Un rapide passage dans ascenseur et nous voilà sur la terrasse d'observation extérieure bondée. La vue est chouette d'ici, assez différente de celle du One World, situé plus au sud de la ville.

On réussit à avoir une bonne place pour le coucher du soleil. On en prend plein les yeux avec en fond l'Hudson et le New Jersey.

Vue sur le sud de Manhattan

Grands amateurs de jeux que nous sommes, l'activité suivante est un escape game. On a sauté sur l'occasion quand on a vu que c'était inclus dans le pass.

Le thème est la ruée vers l'or. Au programme: une énigme en anglais (trop facile, niveau père Fouras), du tir à la carabine et un toboggan. On a réussi à trouver les pépites d'or avec deux petits indices à la fin. On a adoré, et on est d'accords que c'est notre escape game favori à tous les deux.

Le journée marathon n'est pas finie, on se rend au Rockefeller Center pour aller, encore, admirer la grosse pomme vue d'en haut. Le bâtiment est immense en bas, on s'y perd!

Il est déjà assez tard, on a donc plus de place sur les terrasses d'observation. On peut bien s'approcher des vitres qui empêchent de prendre des belles photos.

La vue de nuit est toujours aussi belle avec toutes les lumières. D'ailleurs, soit les New Yorkais restent tard au bureau, soit il y aurait des économies à faire.

On peut même admirer Central Park (le rectangle noir là! )

On traîne un peu et on se retrouve limite niveau timing pour récupérer notre nouveau lot de pizzas avec Too good to go. Oui, elles étaient trop bonnes et c'est vraiment pratique pour le pique nique et pour le soir quand on a la flemme (on a eu la flemme tous les soirs à New York finalement).

Une panne de métro aura finalement raison de notre panier...

On rentre bien fatigués au fourgon et Niaouli me promène au bout de sa laisse pour dégourdir un peu ses pattes.

28 octobre

On commence la journée par un raté. Arrivés devant le musée d'histoire naturelle, je me rends compte que j'ai oublié de réserver un nouveau créneau de visite suite à notre décalage de planning pour cause de météo.

Oups !

Nous rebondissons en prenant la direction du quartier récent d'Hudson Yards, construit au dessus d'un dépôt de trains, à l'origine pour la candidature à l'organisation des jeux olympiques de 2012.

C'est ici, dans cet îlot ultramoderne que nous allons de nouveau prendre de la hauteur pour l'observatoire The Edge. L'entrée se fait en traversant un grand centre commercial sur plusieurs niveaux.

En faisant la queue pour l'ascenseur, une exposition nous explique fièrement que la construction a été pensée pour l'avenir en incluant l'environnement. Ils expliquent quand même qu'il y a un circuit de refroidissement dans le sol pour que les arbres plantés lors de la construction ne souffrent pas de la chaleur générée par le dépôt ferroviaire situé juste en dessous.

Euh, c'est ça leur monde de demain !?

Ce belvédère là nous change un peu des autres car il est sur une immense terrasse en surplomb. Il y a même une petite partie du sol en verre, c'est rigolo, on se rend bien compte de la hauteur.

Une fois redescendus, on embarque sur un bateau pour une croisière d'une heure et demie sur l'Hudson et l'East River. Il fait beau, on a une super vue sur la skyline, on refait un tour de la Statue de la liberté et on passe sous le pont de Brooklyn. On adore mais par contre, vu qu'on était pas censés faire ça aujourd'hui , on n'a pas des vêtements chauds et on a super froid sur l'eau à cause du vent!

On prend le métro pour passer de l'Hudson à l'East River pour la dernière visite de la journée. En chemin, on s'arrête dans une boulangerie réputée pour ses cookies dont Claire avait entendu parler sur un groupe Facebook consacré à New York. Verdict : ils ne sont pas donnés, mais ils sont énormes et délicieux. On y reviendra !

Nous reprenons un métro à la station toute proche et après une dizaine de minutes de marche, nous voilà au Pier 36, une sorte de grand bâtiment tout moche qui abrite des expositions temporaires.

Ce qui nous a attiré ici est une expérience immersive sur le thème de Toutankhamon.

On peut dire que l'on a été déçus. Pas un seul objet d'époque, ça on le savait, mais l'exposition tient en quatre pièces avec quelques projections sur les murs.

Bref, heureusement que c'était compris dans le pass !

29 octobre

Cette fois, j'ai eu la présence d'esprit de réserver un créneau, on peut donc enfin visiter le musée d'histoire naturelle, grande bâtisse en bordure de Central Park qui a servi de décor au film La nuit au musée.

On reste un bon moment à admirer les fossiles et reconstitutions de squelettes de dinosaures, dont le fameux T-Rex. Il y en a beaucoup et de toutes sortes.

Le musée est immense et notre temps est compté, on s'attarde quand même devant certaines vitrines mettant en scène des animaux empaillés, dont on a pu voir certaines espèces en vrai pendant notre début de voyage. Il y en a quand même dont on ignorait totalement l'existence !

On a beaucoup aimé ce musée même si certaines parties plus vieillottes ne nous ont pas trop intéressés. On a aussi été plutôt déçus par le petit film sur le Big Bang que l'on a vu dans une salle du planétarium.

On aura donc vu plus d'orignaux mâles empaillés que vivants pendant notre voyage

On a beaucoup d'activités à caser aujourd'hui donc en route pour la prochaine.

On va récupérer des vélos pour faire un tour dans Central Park. Évidemment, l'agence de location n'est pas du tout à côté du musée.

Elle est même à deux blocs au sud du parc. Pas très rassurant de rouler avec toute cette circulation.

En pénétrant dans le parc, on respire, c'est bien plus calme. Il faut quand même faire attention aux nombreux piétons et vélos qui parfois font un peu n'importe quoi.

On se méfie particulièrement des vélos électriques (enfin, ce sont plutôt des mobylettes ici, ça fonce sans pédaler).

On se rend compte que le parc est très étendu et on imaginait ça plus plat! On a quand même le temps de faire tout le tour et de s'arrêter pour observer, ici un petit lac, là les imposants buildings jouxtant la verdure.

Ça nous plaît bien mais la location ne dure que deux heures, il faut donc se frayer un chemin dans les embouteillages pour rentrer. Autant vous dire qu'on était contents d'avoir rendu les vélos.

De belles couleurs d'automne à Central Park 

On continue notre frénésie de visites avec Rise NYC, un musée qui évoque différents aspects de la ville. La musique, mouais ; la mode, notre passion!

L'attraction principale du lieu est un simulateur, qui nous fait survoler New York, installés dans une nacelle. C'était plutôt sympa.

On continue au pas de course vers la prochaine activité, catégorie on n'aurait jamais fait ça si on avait pas les pass: des jeux en réalité virtuelle.

On a aimé marcher sur une poutre au sommet d'un building et adoré dégommer des zombies à la mitraillette.

On a vraiment la sensation physique d'être au cœur de l'action !

On a été moins convaincus par le vol en wingsuit, la descente en kayak complètement irréaliste et la course de voitures.

Dernière activité que l'on fera avec le pass, même catégorie que les précédentes, une partie de bowling.

On a même le droit à un crédit pour les jeux d'arcade pour patienter ! Bon, en une partie de Space invaders et une course de Mario Kart, on était déjà à sec

Après avoir attendu un moment qu'une piste se libère, c'est à nous de jouer. Je réussis à rester calme toute la partie malgré ma faible réussite. Au final, c'est Claire qui gagne!

MichMich se rince l'oeil à Times Square en soirée

On rentre bien fatigués, c'est la fin du marathon, place à un rythme plus tranquille demain. On est bien contents d'avoir réussi à faire toutes les activités qu'on voulait et même plus. On a le sentiment d'avoir bien profité de tout à part Ellis Island où le timing nous a poussé à faire la visite au pas de course.

7

30 octobre

On retourne dans le quartier d'Hudson Yards, pour marcher sur la High Line, une ancienne ligne de chemin de fer aérienne reconvertie en promenade.

En passant, on va jeter un œil à The Vessel, immense structure en forme de nid toute en passerelles et escaliers. On ne l'admire que d'en bas car l'accès est temporairement fermé.

La reconversion de la High Line est très réussie, il y a de la végétation, on est à l'abri de la circulation et malgré la foule de promeneurs, on passe un très bon moment. On prend le temps d'observer une fresque, des immeubles à l'architecture atypique et aux appartements hors de prix. On a même la chance de trouver des transats libres. Quel plaisir de pouvoir se reposer après ces quelques jours à rythme soutenu !

Vessel
Vessel
Une manière particulière de stationner, faut pas être pressé!

On continue la balade en allant visiter le parc Little Island au bord de l'Hudson, plus exactement construit sur des pilotis qui nous évoquent des hauts talons de chaussures.

Le jardin est très mignon et nous plaît beaucoup.

Juste à côté trône le grand portail en fer forgé qui marquait l'entrée du quai qui a accueilli les rescapés du Titanic.

Le portail du quai du Titanic

On finit la journée par un passage à Times Square, pour l'ambiance et aussi parce qu'un magasin de chocolat donne des échantillons. On est passés là presque tous les soirs et on a fini par craquer pour de gros milkshakes, chocolat menthe pour Claire et Chocolat beurre de cacahuète pour moi. Victimes de notre gourmandise ! Cela dit, ils étaient excellents.

31 octobre

C'est notre dernier jour de visite. On a envie d'aller voir le Chrysler Building, qu'on a vu de loin plusieurs fois et qu'on a trouvé joli.

Cet immeuble art déco fut un temps le plus haut de la ville, détrôné un an plus tard par l'Empire State Building. C'était l'époque de la course à la hauteur.

Arrivés au pied du bâtiment, nous nous faisons refouler à l'entrée. Pareil de l'autre côté, ce n'est pas ouvert au public pour la visite. On aurait été bien habillés, l'air pressé avec le téléphone à l'oreille, on serait rentrés sans problème. On est un peu déçus. On a quand même pu apercevoir l'immense hall, haut de trois étages.

Le Chrysler Building 

Pour la suite, le métro nous emmène hors de Manhattan, il traverse le pont du même nom, d'où nous avons une vue malheureusement très limitée sur l'East River et ses rives.

On est venus de l'autre côté pour traverser à pied le pont de Brooklyn avec la vue sur Manhattan. On avait pu observer sa silhouette emblématique lors de notre croisière, nous voilà maintenant dessus. Il y a beaucoup de monde, le pont est immense, fort heureusement, la partie piétonne est bien séparée des nombreuses voies de circulation.

On prend notre temps, on admire Manhattan, on se retourne pour jeter un œil sur Brooklyn, on passe tranquillement sous les arches creusées dans de gigantesques piles.

Pont de Manhattan vu du pont de Brooklyn

Une fois la traversée achevée, notre chemin croise "fortuitement" la boulangerie et ses fameux cookies que nous avions tant aimés.

On est parés pour affronter le reste de la journée.

Ce soir, notre objectif est d'assister à la parade d'Halloween à Greenwich Village.

On n'aura pas vu beaucoup de décorations dans la ville, mais beaucoup de gens déguisés dans le métro tout le weekend, surtout des adultes, c'est rigolo.

On arrive bien à l'avance et on a une très bonne place devant la barrière. L'attente est longue, la foule se densifie. On patiente en regardant les pitreries d'un gars qui fait des allers-retours sur un Vélib' local, tantôt debout sur la selle, tantôt avec un pneu en équilibre sur la tête !

La parade est finalement ouverte par ... la police montée. Ces cavaliers ont l'air très populaires au vu des applaudissements. Ils ont le sourire et n'hésitent pas à aller se rapprocher du public pour échanger quelques mots ou prendre la pose pour une photo.

Les premiers groupes défilent de manière étalée. Petit à petit, l'ambiance monte et les troupes de danseurs sont plus fournies et suivies à chaque fois d'une horde de gens déguisés. La parade est super longue, les chars s'enchaînent.

On est finalement restés un peu sur notre faim même si quelques groupes nous ont enthousiasmés, notamment une horde de grands squelettes articulés, très réussis ainsi qu'un char au thème mexicain.

On réussit à se frayer un chemin jusqu'au métro et à monter dans une rame, bien plus remplie qu'à l'accoutumée. Nous revoilà au fourgon pour notre dernière nuit, il est bientôt temps de continuer la route.

1er novembre

On ne voulait cependant pas quitter New York sans réaliser un petit "défi", parcourir Times Square dans notre maison qui roule.

Après avoir roulé un moment très lentement derrière deux policiers à cheval, Claire a profité d'un feu rouge pour prendre un peu d'avance à pied et immortaliser l'instant. Au final il y a tellement de feux qu'elle aurait pu ne pas courir...

Je m'attendais à pire pour la conduite dans ce quartier toujours bondé. En fait, les rues sont tellement larges qu'il est facile de circuler. Il suffit juste d'attendre, souvent, le passage au vert.

Je récupère Claire, et on quitte la ville en empruntant le tunnel Lincoln pour traverser l'Hudson, direction le New Jersey. On n'est pas spécialement fan des grandes villes mais on a adoré notre passage à New York, il est maintenant temps de reprendre la route, des images plein la tête.


L'aventure continue, cap sur Washington !

8

Le prochain objectif est la visite de Washington. Ce n'est pas hyper loin mais on ressent quand même le besoin de faire une étape un peu nature. On trouve un coin avec un peu de verdure et à l'écart de la circulation à la limite entre le New Jersey et la Pennsylvanie pour souffler et dégourdir les pattes de Niaouli.

On repart tranquillement le lendemain après-midi. On arrive de nuit à Washington, dans un trafic tout à fait raisonnable. On a la chance de trouver une place, non loin d'une station de vélos en libre-service.

3 novembre

La journée commence par une douce descente à vélo jusqu'à la Maison Blanche. Nous ressentons une sensation de calme. Le contraste avec New York est grand. Ici, c'est plus aéré, plus vert et beaucoup moins bruyant.

Nous garons nos vélos et passons devant un immense bâtiment, qui a abrité le département de la guerre et de la marine. Il abrite aujourd'hui des bureaux administratifs dédiés notamment à des personnels de la Maison Blanche et à la Vice Présidente.

A côté se trouve la Maison Blanche. Premier constat, elle paraît vachement plus petite que dans notre imaginaire (et que dans les films). On ne pourra que l'admirer depuis l'extérieur des grilles. Il est tout de même possible de la visiter en faisant une demande de 3 à 6 mois à l'avance à un membre du congrès et au consulat de notre pays. Autant dire qu'on n'avait pas ce niveau d'organisation...

On continue notre tour avec le troisième bâtiment de cette esplanade, le département du trésor. Ça sonne plus classe que ministère des finances publiques !

En marchant, on finit par être de l'autre côté de la maison Blanche. Deuxième constat, on ne voit presque rien! Entre les grilles, qu'on ne peut même pas approcher, les arbres et la taille du jardin, on ne distingue pas grand chose. Elle parait quand même plus grande vue de ce côté ! On reste un peu sur notre faim pour ce bâtiment emblématique.

Ancien département d'Etat, de la Guerre et de la Marine
Département du Trésor
La Maison Blanche, vue de devant
Vue de derrière, il faut de bons yeux...

On se console, en se dirigeant vers le Mall, gigantesque parc abritant de nombreux mémoriaux, dédiés au souvenir des anciens combattants ou d'anciens présidents.

On commence par le Lincoln Memorial, sorte de temple grec avec ses grandes colonnes qui se dresse en haut d'un escalier. À l'intérieur se trouve une monumentale statue du président du même nom.En descendant les marches, on admire la belle perspective qui s'offre à nous. Le plan d'eau, le mémorial de la seconde guerre mondiale, l'immense (comme beaucoup de choses ici) obélisque en hommage à George Washington et tout au fond, au loin, le Capitole.

Pour ce bâtiment là, on a pu réserver des places pour une visite. On nous équipe d'écouteurs avec un récepteur pour écouter notre guide qui parle très vite en anglais.

On passe dans l'ancienne salle du sénat, on observe la déco chargée et on peut admirer la grande salle sous la coupole. Elle est immense, on peut facilement y faire tenir la statue de la liberté sans son socle, enfin façon de parler, les portes sont bien trop petites pour la faire rentrer! Autre comparaison, la fresque au plafond fait la superficie d'un terrain de basket.

Les américains ont le sens de la démesure !

Les ornements sont réussis, notamment une frise en trompe l’œil qui nous a bluffés. Après la visite, petit tour au musée qui nous apprend qu'au début, le Capitole était un des seuls bâtiments de la ville, qui s'est construite plus tard tout autour.

Une des façades était malheureusement en travaux
Le Capitole 

On remonte sur des vélos pour arpenter le Mall dans l'autre sens. On profite de la verdure et du calme, c'est bien reposant. En faisant le tour d'un lac, on fait une halte au Jefferson Memorial, petit édifice au style banal. Non, il s'agit évidemment d'un grand bâtiment aux nombreuses colonnes surmonté d'une coupole.

Jefferson Memorial 

On flâne encore un peu en jetant un œil à quelques monuments en l'honneur des anciens combattants.

On reprend le vélo pour retourner chez nous, cette fois, ça monte un peu !

On n'aura passé qu'une seule journée à Washington. La ville nous a plu mais on ressentait encore de la fatigue accumulée à New York, on avait besoin de garer notre maison qui roule dans un endroit un peu plus apaisant, pour nous et pour Niaouli qui exprime son désir de sortir sans sa laisse, chose impossible dans une grande ville.

Paradoxalement, le long de la route, les spots de nuit sont souvent des parkings de supermarché. Pas très nature ni apaisant sur le papier, on trouve cependant des places à l'écart du gros de l'activité avec quelques buissons pour Niouniou et du calme pour nous.

C'est aussi pratique pour faire des petits ravitaillements.

7 novembre

On est à Atlanta, chose rarissime, on s'est fait chasser du parking du Walmart hier soir. On a donc passé la nuit "en ville", dans le calme néanmoins.

Nous revoici de nouveau dans une grande ville, avec un but précis cette fois. L'objet de notre visite est l'aquarium de Géorgie, l'un des plus grands du monde et l'un des rares à abriter des requins baleines, les plus grands poissons du monde.

On a un peu peur en entrant, il y a de la musique à fond, ça ne colle pas trop avec le calme qu'on attend de ce genre de lieu. Une fois sortis du hall, ça va mieux. On a beaucoup de choses à voir: un bassin de requins, une zone tropicale, une d'eau douce, des bélugas, des manchots, des méduses des loutres et j'en passe. Il y a environ 120 000 spécimens ici!

Dragons de mer

Il y a également un film en 4D, une présentation de lions de mer et une présentation de dauphins par les soigneurs, que l'on verra 3 fois, c'est vous dire si on a aimé !

La pépite de cet aquarium, clou du spectacle est un bassin énoooorrmmeee. 87m*38m, une profondeur entre 6 et 9 mètres pour 24 millions de litres d'eau! Il abrite moult espèces, des petits poissons chirurgiens aux gigantesques requins baleines (il y en a deux) en passant par les raies manta.

On peut observer cette zone par un tunnel sous marin et par diverses ouvertures. La plus grande, sorte d'immense écran de cinéma aquatique nous a comblés. Là encore, les dimensions sont hors normes plus de18m de large,7m de haut et 60cm d'épaisseur de vitrage. On est restés longtemps scotchés, transportés par le ballet hypnotisant et relaxant des poissons.

Le bassin des requins baleines 

On a vraiment adoré cet aquarium, étant friands de ce genre de visite, celui est au dessus du lot, tant par sa taille que par les espèces présentées. On ne regrette pas d'avoir fait un crochet par Atlanta, cela valait vraiment le coup.

9

Nous repartons d’Atlanta des poissons plein la tête et une énorme envie de nature. Ça fait trop longtemps qu’on n’a pas dormi perdus au milieu de rien. On rêve d’un feu de camp en regardant les étoiles pendant que Niaouli pourrait s’en donner à cœur joie dans les buissons. La pauvre n’a pas pu réellement sortir depuis New York il est temps qu’on lui offre la possibilité de gambader des heures en liberté.

On a repéré un spot calme au milieu de la forêt.

Arrivée sur place à la nuit tombée c’est la douche froide il y a plein de monde et nous sommes accueillis au son des aboiements des chiens en liberté de nos nouveaux voisins. Pauvre NiouNiou la quille n’est pas pour se soir.

9 Novembre

Réveillés par une Niaouli au taquet pour sortir, malheureusement pour elle nos voisins et leurs chiens sont toujours là. Il y a aussi une grosse caravane van avec deux chevaux.

Nous allons faire nos sociables et discutons avec nos voisins qui sont déjà en train de picoler alors qu’il n’est que 10h30. On ne s’attarde pas.

Nous partons en milieu de matinée vers un coin plus solitaire on l’espère.

De la route , une piste en gravier puis en terre, sur quelques dizaines de kilomètres et notre spot est là. En arrivant c’est encore la désillusion il y a plusieurs caravanes et camping car en plus ou moins bon état mais bonne nouvelle tous sont vides et on a trouvé une place tout au fond bien plate avec arbres pour le hamac près du coin pour le feu 🔥 . Au top!!! A peine le moteur éteint, Niaouli jaillit du fourgon et disparaît dans les fourrés. Profite bien petite boule de poils.

On s’attelle à installer le hamac. Un seul pour nous deux, nous n'avons pas assez de corde pour les deux. L’heure du verdict a sonné celui ci va t il tenir le coup……😳😳😓🤞? Ça y est, nous sommes tout les deux dedans et nous n’avons pas fini par terre. 😄👍

Au tour du feu maintenant, la nuit tombe vite,le ciel est bien dégagé on voit la lune et les étoiles.

Pour commencer apéro et pour ça il nous faut des pop-corn. Pourquoi les faire à la poêle quand on a un feu de camp. Je fabrique un récipient en papier d’alu. Le maïs, l’huile et hop au feu!

Le popop caractéristique arrivera quelques minutes plus tard.

Nous voilà tous les deux dans le hamac au coin du feu les mains dans le pop-corn, les yeux dans les étoiles.

10 Novembre

Le temps a changé, en une nuit le ciel est gris, le plafond est bas, le vent s’est levé et il commence a pleuvoir. Non !!!!! Nicole arrive… Nous suivons la météo depuis quelques jours car Nicole, un ouragan ( encore!!!) doit passer sur la Floride puis la Géorgie et nous sommes encore une fois pile sur la trajectoire prévue...

Cette nuit la tempête a touché les côtes de Floride et se rapproche rapidement de notre position…

Nous espérions qu’elle se comble rapidement en rentrant dans les terres mais les prévisions ne disent pas ça.

Cependant elle est passée d’ouragan à tempête tropicale. Nous sommes quand même au milieu de la forêt accessible que par une piste en terre donc si vent violent, pas bon avec les arbres, si pluie forte que va devenir la piste?

Les prévisions sont-elles justes? Cela peut changer. Mais si finalement elles ne changent pas il nous faut du temps pour nous mettre à l’abri...

Bref, après notre petit déjeuner nous sommes sur le départ, adieu super spot trop cool, bonjour parking et wifi du Walmart.

Nous sommes resté à l’abri 48 heures.


Roule roule petite maison le beau temps de Floride nous attend

10

Nous roulons depuis plusieurs heures. Flo conduit et je somnole, doucement bercée par la mélodie monotone de notre maison qui roule. Tout d’un coup celle ci change. Les vibrations ne sont plus les mêmes, quelque chose ne va pas. Un simple coup d’œil dans mon rétro et nous identifions le problème. La roue arrière droite ( encore elle ) se dégonfle à une vitesse alarmante. Heureusement une sortie se profile a quelques mètres. On s’engage. On s’arrête à l’entrée de la sortie, impossible d’aller plus loin, le pneu est déjà complètement à plat et on ne veut pas abîmer la jante. On est assez à l’abri pour regonfler la roue et aller à la station service quelques mètres plus loin pour régler le problème. Sauf que la roue perd aussi vite l’air qu’on lui remet… On cherche la déchirure ou le trou… c’est notre réparation de Gaspésie qui a lâché. Ni une ni deux, kit de réparation, mèche, colle, séchage, regonflage et en 20 min nous voilà à l’abri dans la station service à fignoler la réparation. L’ancienne a tenu 10000km nous n’avons pas à rougir et celle là devra tenir jusqu’à Orlando où on cherchera un garagiste qui nous fera une réparation en bonne et due forme.

Gestion totale du problème 30 min nous sommes trop fiers, on a géré grave😄👍👍.

Sauf que quelques kilomètres plus loin, rebelote mais là pas de sortie rien qu’une bande d’arrêt d’urgence peu large, les véhicules nous frôlent à des vitesses hallucinantes. Je vais accrocher minouchette au grillage plus loin pour ne pas qu’elle soit tuée si on nous rentre dedans. Allez c’est reparti une mèche on gonfle on récupère le chat et on se casse d’ici. J’ai dit on récupère le chat, ON RÉCUPÈRE LE CHAT. Oui mais non elle a décidé de passer par les petite mailles du grillage. La voila de l’autre côté. J’ai beau l’appeler, la siffler, secouer ses croquettes, tirer sur la laisse, impossible de la faire repasser de l’autre côté. Elle est terrorisée, il y a trop de bruit, trop de mouvement, elle veut aller se cacher dans la forêt a quelques mètres. Nous n’avons pas le temps de la rassurer il faut partir vite. Rester là trop longtemps c’est dangereux. Je tire un peu plus fort sur la laisse et essaye de la forcer à passer par les petits trous, elle se débat comme une folle une partie de la laisse se détache. Ouch si jamais toute la laisse lâche nous n’aurons plus de chat. Flo arrive à ce moment là. A quatre mains nous arrivons a bien rattacher la laisse c’est déjà ça. On se calme et on réfléchit 5 min. On ne peut pas passer au dessus du grillage trop haut et pas assez solide pour l’escalader, pas de trou dans les mailles mais en regardant de plus près on se rend compte que plus en hauteur les mailles sont plus larges. On tire doucement sur la laisse et malgré elle Niaouli se rapproche du grillage. Je l’attrape je la soulève et la passe a Flo qui a mis ses mains dans des mailles un peu plus hautes. Quand il la tient bien, je la lâche et je vais l’attraper par des mailles encore plus hautes et ainsi de suite jusqu’à que les mailles soit assez larges pour qu’on puisse la passer au travers. Ouf la voilà dans mes bras. On se précipite dans le fourgon. On est partis.

Première sortie, parking, on cherche un garage. Nous sommes sur un week-end de trois jours ils sont tous fermés nous devons faire plusieurs kilomètres en arrière pour aller au Walmart le plus proche, leurs garages sont ouverts tout les jours.

On roule doucement et notre réparation tient jusque là.

Ils ne veulent pas réparer le pneu car le trou est pour eux trop près du flanc mais nous disent que chez un petit garagiste cela serait possible. Ils ne peuvent pas non plus nous lever pour nous changer notre pneu par la roue de secours leur pont étant accessible par une porte trop petite pour notre maison .

Nous voilà donc devant le garage avec notre pauvre petit cric à galérer à lever le fourgon. A ce moment là un mec sorti de nul part vient nous voir

Oui bonjour je suis garagiste je peux vous réparer votre pneu pour 60 dollars. Je dois faire des courses au Walmart mais en sortant vous me suivez et je vous emmène à mon garage. Il nous tend sa carte. C’est l’un des garages que l’on avait repéré avant le Walmart mais qui était fermé. Il nous dit aussi qu on devrait changer notre train de pneu avant. On lui répond que notre dimension de pneu n’est pas disponible au USA. Sa réponse nous surprend : Je suis sur qu’ils les ont a Walmart je reviens dans quelques minutes.

60 dollars 60 dollars non mais ça va pas la tête? Je ne suis pas d’accord. En France c’est quoi 20 euros allez 30 en contant large. Flo est plus partagé car c’est peut-être la seule solution que l’on ait. Moi je suis pas d’accord.

On continue notre changement de pneu et revoilà notre petit monsieur. Flo négocie le prix on passe à 50 dollars c’est mieux mais je trouve toujours ça hors de prix. Il nous soutient que Walmart a bien des pneus dans notre dimension à 65 dollars. Il insiste sur le fait qu’il faut qu’on bosse avec lui car si on attend le Mexique pour changer nos pneu les gens vont nous arnaquer. Bla bla bla bla je le sens pas ce mec je le sens pas du tout . Flo est tout gêné car il n’ose pas lui dire non maintenant qu’il a négocié le prix de la réparation du pneu. Notre pseudo garagiste reste à côté de nous et attend qu'on ai fini pour nous escorter jusqu’à son garage car il a peur qu’on se perde. Je ne veux pas le suivre ce mec il va nous arnaquer 60 dollars qui deviennent 50 dollars sur simple demande alors qu’un pneu neuf serait à 65 dollars non mais il nous prend pour des pigeons ou quoi? En plus avec son blabla sur les arnaques des touristes au Mexique. En plus il reste là, il ne nous lâche pas, c’est pas possible merde… je prend la tangente. Flo dit lui qu’on trouvera son garage avec l’adresse de sa carte et Google Maps et qu'il n’a pas besoin d’attendre. Que ça va nous prendre du temps de tout ranger qu’on va finir tranquillement et qu’on ira après et qu’en plus on sait ou il est son garage puisqu’ on y est passé .

Vous êtes sûrs? C’est pas facile a trouver vous savez . OUI oui on est sûrs.

Ouf le voilà parti

Je dit ouvertement à Flo qu’on ira pas que c’est un arnaqueur. Flo a va quand même demander à Walmart combien ils prennent pour réparer un pneu pour avoir une comparaison: réponse 15 dollars. Il demande aussi les références du pneu que notre pseudo garagiste voulait nous faire acheter. Ce sont les bonnes dimensions mais l’indice de charge n’est pas du tout le bon.

C’est un pneu de voiture pas du tout de fourgon. Il nous a vraiment pris pour des andouilles le mec.

On reprend la route vers Orlando avec notre pneu à réparer dans le fourgon. On espère trouver un garage sur la route.

Notre premier poulet grillé au four🤤 ça nous avait manqué!
La robe moche de Noël
La saison du pull moche de Noël est ouverte !!!😅🤣
sur la route  

13 Novembre

Pas de garage, au vu des dates de nos billets pour Universal nous n’avons plus le temps de chercher. On décide de ranger la roue sous le fourgon et on verra après les parcs.

Où est la clé pour dévisser le mécanisme de rangement de la roue de secours? On cherche impossible de mettre la main dessus... Nous l’avons oubliée sur le parking du premier Walmart...

Bon bah la roue va rester dans l’habitacle avec nous un certain temps. On lui fait un jolie emballage pour qu’elle ne mette pas du noir partout.

Quand on roule elle se trouve couchée au pied du frigo. À l’arrêt elle est debout dans les toilettes. C’est pas des plus pratiques mais on n’a pas le choix.

Roule roule petite maison, d’autre montagnes russes nous attendent .

11

Nous arrivons à Orlando ( enfin!!!!), pas trop tard mais il fait déjà nuit. Première mission, trouver des tickets de bus pour être parés pour demain. Après trois tentatives infructueuses nous trouvons notre bonheur dans un liquor store. C’est pas forcément là qu’on aurait cherché un titre de transport mais après tout pourquoi pas. Boire ou conduire il faut choisir 😜. Deuxième mission, trouver un parking gratuit acceptant les véhicules récréatifs pour la nuit et avec possibilité d’ombre pour que Niaouli ne souffre pas de trop de la chaleur dans les jours à venir. Autre chose, il faut qu’il y ait une ligne de bus qui nous permette d’aller à Universal. Oui, ça fait beaucoup, mais on y croit 😜.

Premier stop sur un parking repéré sur iOverlander c’est grand c’est gratuit par contre c’est bruyant et pour l’ombre on repassera. Le parking desservant une immense zone commerciale nous finissons par trouver notre bonheur plus loin. Il y a tout: du calme ( pour l’instant 😂🤣) de l’ombre, l’arrêt de bus n’est pas loin et il y a même un peu d’herbe et de buissons pour que Niouniou puisse sortir. Juste parfait 👍🤩.

Flo est un grand fan des parcs d’attraction, plus exactement de montagnes russes et grands huit. Nous n’avons donc pas fait les choses à moitié.

Le programme: deux jours à Universal puis une journée Disney's Animal Kingdom, ça c’est plus pour moi, puis encore deux jours à Universal. Ceux là n’étaient pas prévu mais ils étaient offerts lors de notre achat. On n’allait pas dire non. Nous feront aussi Busch Gardens et SeaWorld mais plus tard, quand nous remonterons par la côte ouest.

Évidemment pour tout ça on a littéralement explosé notre tirelire 1208 euros pour nous deux 😳😅. Heureusement qu’il y a deux jours offerts , que les billets de Busch Gardens et SeaWorld sont des billets combinés donc moins chers et qu’on a eu 10% de remise sur l’intégralité de nos achats car tout pris en même temps sur un seul site 😳😳😳 Hein parce que sinon qu’est-ce ce serait….😳😳😳. J’avoue sur le moment on s’est quand même posé la question pendant quelques secondes du bien fondé de cet achat mais la folie l’a emporté. Nous n’avons qu’une vie, on ne reviendra probablement pas ici et nous enterrera pas avec nos sous 😁😁.


14 novembre

Ça y est on y est pile à l’heure de l’ouverture. Flo veut directement commencer par le grand huit d’Hulk . Euuuuhh là, comme ça, direct de bon matin, sans préparation psychologique? Imaginez mon bonheur absolu de me faire secouer dans tous les sens de si bonne heure. Moi je veux bien faire ce genre de manège mais d’abord il me faut une phase d’observation, que je me fasse à l’idée de me faire secouer comme un prunier pour le plaisir et surtout il faut y aller crescendo, une sorte de réveil en douceur des sensations. Bah là je peux vous dire que j’ai été réveillée direct même pas le temps de me préparer mentalement via une queue un peu longue puisque 10min plus tard nous étions ressortis.

Si on allait faire le bateau à Jurassic World? C’est bien aussi les grands splash 😳😁.

Nous avons passé le reste de la journée à enchaîner les attractions dans les deux parcs, notre maximum de queue 15 min et encore on traînait la patte exprès pour prendre le temps d’admirer les décors 😍🤩. Ils sont juste wahou en particulier dans la zone Harry Potter. Nous avons arpenté le chemin de traverse, sommes passés sous les flammes du dragon pour déposer notre or chez Gringotts, pris le temps de prendre une bièreaubeurre au Chaudron Baveur avant de passer sur la voie 9 3/4 pour nous rendre à Pré au Lard et apprendre a voler sur des balais à Poudlard. Nous nous sommes littéralement retrouvés plongés dans notre ( Bon d’accord mon ) livre préféré. L’univers qui m’a donné le goût de la lecture😍. Je suis fan de cet univers. Pas au point de payer 139 dollars pour une cape et 80 dollars pour une baguette interactive qui ne fonctionne qu au parc😳😳😳😳😳😳😳. Là il faut passé le diplôme de la fan attitude supérieure 😂🤣. Ou être crésus 🤷‍♀️ en tout cas ne pas voyager sans travailler 😜. Là encore heureusement qu’il y a des gens qui achètent car ça permet d’avoir un Chemin de traverse vivant et « réel » puisque ce sont de vraies boutiques. Et puis voir des gens en costume qui essayent désespérément de faire fonctionner leurs baguettes magiques interactives avec plus ou mois de succès (apparemment n’est pas sorcier qui veut ) c’est tout un spectacle qui participe à faire la magie du lieu.

A la fin de cette première journée nous sommes fatigués mais contents. Seules quatre attractions n’ont pas été faites. Un grand huit fermé pour maintenance, (ouf il devrait être ouvert pour notre dernier jour de visite). Les bouées de Popeye . On n’a pas voulu finir littéralement trempés jusqu’au os. Les deux autres pour le coup trop de queue, 40min pour l’une, 3h pour l’autre 😳😳 on espère que demain ça sera différent 🤞🤞🤞car ce sont évidemment les attractions phares du parc les motos d’Hagrid et le grand huit de Jurassic Park.

Nous verrons demain, là tout de suite dodo.

15 novembre

Pas de répit pour les braves. Lever de bonne heure pour ne pas louper l’ouverture si on veut espérer faire l’une des deux attractions sans trop de queue.

Sur place notre enthousiasme en prend un coup car le parc ouvre plus tôt pour les hôtes des hôtels, les queues de ces attractions s’étirent déjà sur des dizaines de minutes... Tant pis on y va quand même.

40 min pour Jurassic Park qui finalement nous en prendra que 20. On espère que ça sera la même pour les 90 min des motos d’Hagrid. Malheureusement non, c’est long, très long malgré les superbes décors. Et enfin ça y est après 95 min Flo prend place sur la moto moi dans le sidecar et c’est parti cheveux au vent, la vitesse s’accélère. On ne vous dira rien d’autre que ça valait bien nos 95 min de queue.

Nous avions décidé de ne pas rentrer trop tard pour être un peu moins fatigués que la vielle mais à force de "oh un dernier tour de celui là y a que 5 min de queue", on a fini presque aussi tard que la veille😂🤣.

Demain c’est Disney mais on a le droit à une mini grasse mat. Nous avons décidé de payer le parking car nous n’avons pas trouvé de solution gratuite satisfaisante.

12

16 novembre

On arrive sur le parking de Disney sous la pluie😢. Il est juste gigantesque quand on pense que c’est le parking d’un seul parc et qu’il y en a trois autres comme ça!!! 😳😳 Petite précision, l’ensemble du complexe Disney à Orlando fait la taille de Paris intra-muros 😳😳😳. Ça donne un peu le vertige quand même !!!

La période de Noël est lancée et nous sommes accueillis par un immense sapin décoré au sur un thème animalier je dirais pas qu’il est moche je dirais que tout les goûts sont dans la nature.🫣🫣🥴

Il est très marron ce sapin 

Animal Kingdom est moitié un zoo, moitié parc d’attractions. C’est un concept bien développé ici puisque Busch Gardens et SeaWorld sont sur le même principe.

Première activité que nous souhaitons faire, le safari. Nous nous retrouvons assis dans un petit wagon type jeep sans avoir fait la queue. Au top.

On se balade au milieu des animaux d’Afrique en semi liberté. C’est sympa et plutôt tranquille.

Nous continuons notre visite par un coin d’Himalaya. Ici aussi les décors sont très soignés et assez immersifs. On navigue entre attractions et zones de zoo.

Évidemment on est à Disney, les manèges sont beaucoup plus familiaux. Il y a plus de magie que de sensations mais ça nous convient très bien.

Il n’y a aucune queue nulle part, sauf pour les deux dernières attractions sorties, qui ont pour thème le film Avatar. L’une est une petite balade en bateau dans les décors somptueux du film, l’autre un film en 4D qui nous fait survoler Pandora à califourchon sur le dos d’un banshee. L’attente reste quand même raisonnable 20 et 50 min entre les décors et nos liseuses ça passe.

Ce parc Disney bien que beaucoup moins axé princesses et personnages Disney présente quand même deux gros spectacles tirés des dessins animés, Nemo et le Roi Lion. Nous n’avions pas spécialement d’attente quant à ces spectacles mais comme on a le temps, on y va quand même. Nous avons bien fait, on ressort de là des étoiles plein les yeux ( et des chansons plein la tête 🎶IN THE BIG BLUE WORLD 🎶🎼that i ´ve never seen beforrrrrreeee🎶 c’est bon vous l’avez aussi 😜) C’est sur rien de neuf ce sont des histoires que nous connaissons mais la mise en scène, les chants en live, les costumes et les décors, c’est coloré, c’est beau c’est magique et ça nous replonge en enfance.

Et au final c’est ce qu’on attendait de ce parc Disneyland, un retour dans la magie de notre enfance donc mission réussie.

On retrouve notre maison qui roule et notre chat minou en fin de journée encore une fois bien fatigués mais super contents.

Notre nuit ne sera pas de tout repos, Flo est malade et je le suis le lendemain.

Deux jours plus tard Flo retourne à Universal tout seul pour notre premier jour gratuit. Je suis encore malade.

Évidemment, un samedi le parc est complètement blindé. Là où nous ne faisions que 10 min de queue en début de semaine c’est maintenant 40 à 50 min. Flo finit par lâcher l’affaire et rentrer en milieu d’après-midi.

Dimanche, je suis Flo pour notre dernier jour offert à Universal. Pas de chance, il pleut. Et quand il pleut, c’est fermeture des grand huit.😢En plus c’est encore plus blindé que samedi. Nous faisons deux spectacles que nous n’avions pas vu. Sincèrement nous aurions pu nous en passer. Les spectacles à Universal ne sont vraiment pas terribles (sauf un qui repose sur la haute qualité des écrans.)

Un dernier tour sur le chemin de traverse, une ou deux attractions où il y a une queue raisonnable et à 14 h nous sommes partis. Trop de bruit, trop de monde, trop de pluie...

On fait les courses vite fait. Nous voulons être à à Cap Canaveral demain pour le lancement d’une fusée portant un satellite.

Alors roule roule petite maison, les yeux vers les étoiles nous rêvons à demain.

13

21 novembre

Arfff il pleut, le lancement de la fusée est annulé. Décollage reporté à demain soir même heure.

22 novembre

Aujourd’hui on visite le centre spatial de Cap Canaveral. Nous avons choisi ce jour là car il y a une autre fusée qui décolle aujourd’hui à 14h. Du centre, il parait que la vu est imprenable sur les pas de tir. Le timing est juste parfait. C’était sans compter sur la météo. Il pleut toujours. Nos billets sont malheureusement datés nous ne pouvons pas les reculer. D’après le personnel du centre il y a 10% de chance que la fusée décolle…🤞pour une éclaircie de dernière minute. En attendant l’heure, nous visitons le reste des expositions. Le secteur Atlantis, du nom d’une des navettes spatiales, qui est d’ailleurs exposée là. L’exposition est bien faite, assez vivante avec pas mal de simulateurs de décollage, de vol ou de préparation de la navette.

Réservoir du lanceur des navettes
On vous conduit sur Mir
On vous conduit sur mir
Flo est en plein positionnement de la fusée sur le pas de tir
Les 5 navettes

Nous découvrons aussi toute les missions Apollo. Je pensais bêtement que les américains n’avaient été qu’une seul fois sur la lune mais pas du tout. Il y a eu plusieurs missions. Vers 13h nous nous arrachons à la contemplation des divers objets utilisés par les missions Apollo pour prendre place dans les gradins en vue du décollage de la fusée, toujours programmé pour dans une heure.

Réacteur apollo
Fusée Apollo
Dernier module Apollo
Premier module lunaire
Bus pour amener les astronautes sur le pas de tir

La pluie est fluctuante, tout comme la couverture nuageuse. On y croit de moins en moins. C’est dommage car nous sommes super bien placés au centre spatial. Pile en face du pas de tir, (à plus de 5 km quand même) on ne pourra jamais être plus près… 🤞🤞🤞 Sur la chaîne Youtube de Space X on suit la préparation du lancement. 20 min avant le décollage, ils font le plein. C’est bon signe, mais la pluie est toujours là. Ça peut décoller sous la pluie une fusée ???? 15 min avant le décollage la fusée fume de partout, le pas de tir apparaît au milieu des nuages. 10 min avant le décollage, report de la mission à dans 4 jours pour ne pas perturber les plans de vol des avions pour Thanksgiving. On est super méga déçus. On était super bien placés, on l’aurait vu de ouf mais les nuages et la pluie en ont décidé autrement. Nous avons toujours espoir pour celle de se soir.

Nous sommes en place pour le lancement du soir, évidemment beaucoup plus loin. Il ne pleut plus mais la couche de nuages est encore dense. Pourtant cette fois c’est la bonne nous suivons le compte à rebours sur la chaîne Space X: 5 4 3 2 1 0 la fusée décolle dans un nuage de fumée. On lève les yeux de l’écran pour les tourner vers le ciel, là où la fusée doit apparaître. D’abord rien, puis les nuages se colorent en orange et enfin, entre deux nuages, un point lumineux fonçant dans le ciel apparaît. Le barouf et les vibrations se propagent aussi au sol et nous arrivent avec quelques secondes de retard. On est loin d’un tremblement de terre, je vous rassure, cela fait plus comme de la musique avec des basse trop fortes.

Le spectacle aura duré moins d’une minute, mais nous sommes contents.

Trente minutes plus tard nous voyons sur notre écran de téléphone la fusée lâcher son satellite, mission terminée.

Après ça nous sommes super motivés et plein d’espoir de voir le prochain décollage de jour même s’il faut pour cela attendre 4 jours. De toute façon nous avons à gérer notre problème de pneu à réparer et de clé de roue de secours à trouver. On se trouve un petit coin sur un parking dans un parc au bord de l’eau. Nous y verrons plein d’oiseaux. On se fera aussi littéralement défoncer par des petits moucherons minuscules grffff niveau démangeaisons c’est pire que les moustiques. En plus ils ne font pas de bruit et sont quasiment invisibles vu leur taille, impossible de les écraser ou de s'en débarrasser.

26 novembre

Nous décollons pour aller voir le départ de la fusée. Ce que nous n’avions pas prévu c’est les bouchons de ouf qu’on aurait. Impossible de retourner à l’endroit de l’autre jour. C’est bientôt l’heure on s’arrête sur le premier parking de plage venu. On court sur la plage, pile à l’heure pour voir…… presque rien. Nous sommes tellement loin un micro point lumineux qui se cache dans les deux seuls nuages du ciel 😖😖😖😖 On est dégoûtés ☹️on a attendu tout ce temps là pour rien 😢😢😢.

Sillage de la fusée 🚀
Tout ça pour ça 😂😢

C’est comme ça, nous n’avions pas les moyens de repayer 70 dollars par personne pour retourner au Space center. Nous n’avions pas prévu les bouchons, ni les seuls nuages pas coopératifs. Ça fait partie du jeu.

On ne s’attarde pas plus, la boutique où l’on doit récupérer la clé pour la roue est à 1h de route de là.

Roule roule petite maison les plages de Floride sont à l’horizon.

14

Après de longues recherches, on trouve enfin la concession qui possède l'outil que l'on recherche pour ranger la roue de secours.

Le vendeur me demande si je désire le louer ou l'acheter. Euuhhh, oui bien sûr, je vous le loue pour remonter la roue et je le louerai de nouveau si on crève encore. Curieux concept! Je lui fais part de mon désir de l'acheter. Il me réclame 74$! A ma tête il a dû sentir qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Heureusement j'avais avec moi le papier de la concession qui m'avait aidé à localiser la pièce, avec le prix indiqué dessus (déjà bien assez cher pour ce que c'est). Remarquez, pour plus de 70$, on aurait peut-être loué l'outil!

La roue de secours ayant enfin arrêté de faire la navette entre le sol du couloir et la salle d'eau, on continue notre descente le long de la côte floridienne, histoire de profiter du littoral.

Malheureusement, c'est très construit, et on ne longe pas vraiment l'océan... On profite quand même d'une matinée pour aller voir la plage et observer des pélicans, en nombre. Il y a des balancelles installées au bord de l'eau, à l'ombre, on y reste un petit moment.

On passe à Palm Beach admirer des maisons de milliardaires. On fait une petite halte à la plage, assez jolie mais sans aucune ombre, quelle chaleur, ça doit être horrible en été.

On continue vers Miami Beach pour contempler cette fois des maisons d'autres milliardaires !

Rien ne nous attire ici, notre objectif est de trouver un endroit pour la nuit proche de la pointe sud de la Floride pour notre prochain point d'intérêt.

On voit arriver sur notre spot du soir un camion d'expédition en plaques françaises. On fait la connaissance des fusotistes, un couple de retraités qui voyage aux Etats Unis depuis un mois. Ça fait plaisir de parler un peu français, on croise très peu de nos compatriotes sur les routes finalement.

Ce matin, on prend la route pour visiter les Keys, un chapelet d'îles plus ou moins grandes reliées par des ponts qui enjambent des eaux turquoises et qui devraient nous fournir quelques magnifiques plages de sable blanc.

Au final, la route est longue, c'est très bétonné, l'eau n'a pas la couleur qu'on attendait et il y a très peu de plages. On décide donc de ne pas aller jusqu'à Key West, le bout du bout et de faire demi-tour.

L'archipel est réputé pour faire la guerre aux gens qui passent la nuit dans leurs véhicules hors camping.

On trouve quand même un super coin, loin de toute habitation, c'est un départ de sentier, la route s'arrête là.

Il faut croire que l'on dérangeait quand même car peu avant 7h du matin, un gars est passé musique à fond, chien qui aboie, faire des photos de nos plaques d'immatriculation et de celles du camion d'à côté, aux occupants tout aussi calmes que nous.

Celà nous conforte dans l'idée de quitter les Keys.

En chemin, on tente notre chance sur une des rares plages. C'est en réalité une esplanade carrée avec du sable rajouté, un chemin sur des enrochement pour pêcher qui entoure un bassin à la couleur douteuse. Il fait, chaud, j'y vais quand même, ça fait du bien.

On profite d'un groupe d'arbres pour accrocher nos hamacs, on en profite, les conditions ne sont pas souvent favorables. Quel plaisir d'être au frais, à l'ombre et sans moustiques pour bouquiner avec la mer en vue! C'était sans compter sur les iguanes installés sur les branches au dessus qui ont décidé de se soulager à ce moment là... Heureusement, il y a une douche. Les hamacs auront le droit à un passage en machine.

Après avoir dormi de nouveau sur le même parking que l'avant veille, on quitte les zones urbanisées au profit d'un parc national bien connu, les Everglades, avec le désir d'observer des alligators.

On en aperçoit deux ou trois, un peu de loin mais on apprécie les petites balades et la route dans des écosystèmes très variés bien que proches géographiquement. On peut admirer plein d'oiseaux, celà nous plaît.

Aujourd'hui, on explore le côté nord du parc. Au programme, un incontournable tour en airboat.

En attendant notre tour, deux "soigneuses" nous montrent des petits alligators qu'elles sortent de boîtes pas très grandes. Il est possible de les toucher ou de se faire prendre en photo à côté d'une de ces pauvres petites bêtes. On est bien mal à l'aise. C'est pourtant l'un des opérateurs agréés par le parc national des Everglades...

Heureusement, la suite est bien plus enthousiasmante. Le airboat est un bateau à font plat, propulsé par un gros ventilateur situé à l'arrière. Le moteur fait un barouf d'enfer. Heureusement nous avions prévu les bouchons d'oreilles!

Le tour commence doucement dans des passages étroits puis le rythme s'accélère, les virages sont pris à toute vitesse et le bateau "dérape" par dessus la végétation. Les sensations sont bonnes, c'est rigolo. Le pilote arrête régulièrement le moteur pour des explications. La suite de la balade est plus calme et le moteur est coupé à chaque fois que l'on repère un alligator. On peut prendre le temps de les admirer dans le calme, c'est chouette.

On a adoré cette activité et vu plein d'animaux, on est comblés.

La journée n'est cependant pas terminée. On a prévu un passage sur une route secondaire non goudronnée d'une quarantaine de kilomètres pour traverser une réserve naturelle. En s'arrêtant à chaque pont sur la piste, on réussi à observer beaucoup d'alligators de très près et même une flopée de bébés. On est ravis.

15

On poursuit notre route, cette fois pour remonter le long de la côte ouest. On aperçoit parfois au bord de l'autoroute un alligator ou un tatou, dépaysement total !

On a appris que l'hiver, des lamentins venaient profiter des eaux chaudes de la Floride. En plus, il y a apparemment des super spots d'observation le long de notre itinéraire. Premier endroit possible, rien.

On tente notre chance avec le centre d'observation des lamantins. Avec un nom comme ça, on devrait pouvoir en apercevoir au moins un ou deux!

Il s'agit d'un site gratuit, aménagé au bord d'un bras d'eau... servant de refroidissement à une centrale électrique. Pas très glamour comme environnement certes mais la température est idéale pour ces paisibles mammifères marins que l'on verra en nombre aujourd'hui.

Ils passent la majorité de leur temps à se reposer au fond de l'eau et remontent toutes les minutes pour respirer.

On reste un bon moment à les observer, c'est trop cool ! Il y a même des petits requins.

Une demie heure de route et nous voilà à Tampa. Il n'est point question pour nous de visiter la ville.

On est là pour visiter Busch Gardens, un parc d'attractions, sur le thème de l'Afrique.

Les spécialités locales sont les grands huit, il y en a huit d'ailleurs plus un en maintenance. Quel dommage ! Me dit Claire d'un ton amusé. Ils sont pour certains très impressionnants au premier abord mais une fois qu'on les a faits, on veut recommencer ! On fait vraiment le plein de sensations fortes.

Le parc est très beau, bien décoré et accorde aussi une bonne place aux animaux. La savane qui abrite les herbivores est immense. On se repose entre deux tours de montagnes russes en en faisant le tour en petit train.

On peut aussi faire un tour dans une grande volière qui abrite de magnifiques oiseaux exotiques. On reste un moment à les admirer... Jusqu'à ce qu'un des volatiles se soulage d'un coup sur Claire. Décidément, en Floride, il faut faire attention à ce qu'il y a au dessus de nous. Il y a fort heureusement ce qu'il faut pour se laver et notre deuxième passage sera plus calme. On peut donner à manger aux oiseaux dans un petit godet. Ils viennent nous voir, c'est rigolo. Certains nous grimpent sur le bras ou sur la tête.

On assiste aussi à un très beau spectacle de patinage sur le thème de Noël.

Ce parc nous a beaucoup plu, mêlant avec brio attractions et animaux. Cerise sur le gâteau, on était en semaine, hors vacances et donc la fréquentation était très faible. On n'a jamais attendu plus de 10 minutes, c'était génial.

On est de retour à Orlando pour notre dernier parc, Seaworld. Le thème est vous l'avez deviné, la mer et ses occupants.

On assiste à des spectacles de loutres et lions de mer, dauphins ainsi qu'une démonstration d'orques. On n'en avait jamais vus, c'est énorme comme animal!

On profite aussi des quelques aquarium et des montagnes russes dont une a la particularité de nous faire faire le parcours allongé. C'est original et assez marrant mais quelque peu inconfortable à l'arrêt.

On est aussi ressortis trempés du parcours qui nous emmenait à la visite de l'Atlantide. Ce n'est pas grave, il fait bien chaud. Heureusement qu'on était allés voir les manchots dans leur environnement polaire plus tôt dans la journée.

Comme à Busch Gardens, il n'y a pas grand monde et on peut donc faire et refaire toutes les attractions qui nous plaisent sans attendre. On réussira même à enchaîner deux fois des tours en restant assis.

C'est vraiment agréable quand il n'y a pas foule, beaucoup moins bruyant et moins fatiguant.

16

On repart et on cherche un endroit dans la nature pour la nuit où on pourrait faire sortir Niaouli sans qu'elle risque de se faire croquer par un alligator. On finit par trouver un départ de sentier au calme. C'est cool. Au matin, on aperçoit qu'on est en fait au bord d'un marécage. Oups. Pas d'alligator en vue mais un serpent. Avant de quitter le spot, on peut faire le plein d'eau, car il y a même un robinet. Le bidon transparent laisse apparaître la couleur jaunâtre de l'eau. Tant pis, on trouvera ailleurs, ce genre de mauvaise surprise arrive.

Notre route nous emmène vers le nord dans la petite ville de Crystal River où l'on peut aller admirer des sources d'eau limpides qui hébergent l'hiver venu des lamantins. On avait adoré les voir depuis le bord alors on a sauté sur l'occasion quand on a appris qu'ici on pouvait les approcher en kayak et les observer sous l'eau avec masque et tuba.

On a lu sur internet que l'on est pile dans la saison où il est certain d'en voir. Ouais, on se méfie un peu de ce genre d'affirmation péremptoire. On ne croira que ce qu'on verra.


On a réservé un créneau le matin pour éviter la foule. Armés d'un plan et de nos pagaies, on se met en route pour les sources. C'est rigolo, on navigue sur un réseau de canaux qui passent le long des jardins des maisons. Il doit être agréable d'habiter ici. A condition d'avoir la terrasse équipée de la moustiquaire qui doit aussi barrer le passage aux reptiles de diverses tailles.

On gare notre kayak sur une longe à l'entrée de la source. Il faut y aller à la nage pour ne pas déranger les éventuels animaux.

Le courant est fort, difficile d'avancer sans palmes. Arrivés dans le bassin, seuls on peut admirer la clarté de l'eau et profiter du silence. Mais à part quelques petits poissons, on ne voit pas le bout d'une nageoire de mammifère marin. On a bien fait de douter du "c'est sur vous en verrez"!

Un peu déçus, on continue de pagayer jusqu'à sortir des maisons et arriver sur une étendue d'eau plus vaste.

Claire crie tout à coup qu'elle a vu quelque chose sauter hors de l'eau.

La chance nous sourirait-elle enfin?

On peut dire que oui, il ne s'agit point un lamantin mais de deux dauphins qui se promènent dans la baie. On réussit à s'approcher doucement et on reste un bon moment à les regarder faire des allers-retours dans la baie, sans jamais trop s'éloigner, pour notre plus grand bonheur.

D'un coup, leur rythme change, les voilà partis en chasse. Ils nous semble voir un poisson sauter hors de l'eau.

En fait, la paire de dauphins s'amusait tout bonnement à se faire des passes avec les poissons avant de les déguster.

Honte aux parents dauphins qui n'ont pas appris aux petits qu'il ne faut pas jouer avec la nourriture !

C'est un sacré spectacle, il sont pleins d'énergie.

Ils finissent par s'éloigner, nous en avons bien profité.

On a loué les kayaks pour 3 heures. Entre la source et les dauphins, on a déjà passé ma moitié du temps. On se remet en quête de l'objectif de la journée. On suit stratégiquement les bateaux de groupes qui sont pilotés par des guides. Là bas, il y a des gens dans l'eau ! Vite vite on pagaie. Arrivés sur place, le bateau est reparti, on ne voit rien.

Sur notre chemin on passe à côté de tortues qui prennent le soleil, perchées sur une canalisation qui court sous la surface de l'eau.

Un peu tristes de ne pas avoir vu de manatee, on demande quand même à des kayakistes que l'on croise s'ils en ont vu. On ne sait jamais. Ils nous répondent qu'il y en a un à côté des sources.

On se dépêche d'aller à la zone indiquée.

Effectivement, on en voit deux de loin, dans une zone protégée et interdite d'accès.

Sur la route du retour, on questionne les gens stationnées devant les sources. Toujours rien.

Quelques dizaines de mètres plus loin, on peut enfin en apercevoir tout près de nous. Ni une ni deux, on attache le kayak et on se jette dans l'eau, pas très chaude.

Mais quel spectacle! Ils sont trois, dont un "petit", tantôt à brouter au fond, tantôt curieux, à venir nous frôler.

L'eau du canal est très claire, on passe un moment extraordinaire à nager avec ces paisibles créatures. Cerise sur le gâteau, ils ne sont là que pour nous, à l'abri des regards sur un bras d'eau secondaire.

Le froid nous pousse au bout un moment à remonter à bord, encore tout excités de cette formidable expérience.

Quelques coups de rame plus loin, nous rendons notre embarcation.

Pour notre dernière journée en Floride,nous sommes comblés, conscients d'avoir été chanceux de pouvoir observer tant de vie.

17

Nous quittons la Floride direction la Louisiane avec la Nouvelle Orléans.

Sur la route on croise un petit stand de maraicher. Quoi… quoi??? Des légumes, des fruits frais et locaux en plus !!! Vite on saute sur l’occasion.

Clémentines et oranges, un peu de légumes et surtout un bocal d’œuf en pickles au piment fait par des amish. Il y a même un extrait de psaume sur l’étiquette. Est-ce à réciter pour espérer que le piment ne soit pas trop fort ???😜

Évidemment on goûte ce drôle de truc le soir même. On a bien lu le psaume avant, pourtant, grrrafff🤯🥵 ça arrache grave. Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire de cette douzaine d’œufs qui sont plus que fortement pimentés? Pas dans nos futurs sandwichs en tout cas ….🤣😂.

11 Décembre

On continue de rouler, rouler..rouler ….😳c’est loin la Nouvelle Orléans.

Des kilomètres et notre premier plein à un euro du litre 😄👍 plus tard, nous arrivons dans la soirée à la Nouvelle Orléans.

On se fait gentiment virer de notre premier spot par la police qui nous indique d’aller dormir dans la rue d’à côté face au commissariat.

12 Décembre

Nous n’allons passer qu’une journée à la Nouvelle Orléans. Nous ne traînons pas au lit et nous nous mettons en route pour le Garden district. Un joli quartier de maisons anciennes restaurées, qui ont encore la chance d’être entourées d’un petit jardin.

On commence par faire le tour du vieux cimetière. Les murs d’enceintes se font petit à petit manger par la végétation. Les racines des arbres sortent des trottoirs. Tentacules rampantes qui forment de très beaux pièges pour les pieds distraits. Sont-ils là pour garder des indiscret la tranquillité des morts ou les arbres tentent-t-ils de fuir ce lieu hanté par les âges ? Mystère….

Nous laissons derrière nous les morts et nos interrogations mystiques pour retrouver le monde des vivants et ces très belles demeures. Elles sont plus jolies les unes que les autres. Ma préférence va à celles avec de belles décorations en fer forgé. Sur les trottoirs on peut encore voir le nom des rues indiqué sur des carreaux de ciment. Les flammes des lanternes, à gaz, oscillent doucement devant les portails et les porches des maisons. Au pied de certaines on peut encore voir les pierres qui servaient aux occupants à monter et à descendre des voitures à cheval, vestiges d’un temps passé.

Maison de retraite dans Benjamin Button
Garden district 

Nous enchaînons avec le carré français, le quartier des bars et des restaurants, des immeubles bas aux balcons en dentelle de fer, le berceau du jazz, de la vie et de la magie de la Louisiane, du moins dans notre imaginaire.

Il se situe près du Mississippi, qui évidemment près d’une aussi grande ville est un peu beaucoup industrialisé. Tant pis, pas de balade pour nous en bateau à roue à aube. On les admire quand même descendre le long du fleuve.

Mississippi 

L’ancien quartier français est animé, de la musique sort des bars et restaurants, de musiciens esseulés dans les rue moins animées et de groupes de musique sur le parvis de l'église où il est précisé de respecter la tranquillité des lieux.

On déambule au gré du hasard, guidés par ces mélodies. Certains habitants ont un goût prononcé pour les décos de Noël, d’autre sont plus soft. La perspective des vieux bâtiments avec les immeubles hauts et modernes dans le fond est assez saisissante. C’est un beau quartier mais le temps passe et il est temps de partir .

Ai-je été sage?
Une baguette pour votre sapin??
Tous les goûts sont dans la nature
La plus belle 😍😍
Le carré français  

13 Décembre

Pour découvrir l’autre magie de la Louisiane, celle des bayous et des arbres qui pleurent, nous avons choisi le lac Martin. Encore une fois, nous sommes émerveillés par la nature. Nous naviguons au milieu d’arbres noyés que l'hiver a dépouillés de leurs feuilles, sur les branches, seuls restent les cheveux d’anges.

Le temps est gris, les arbres pleurent, un alligator sur son tronc nous surveille, les hérons, cormorans et aigrettes se déplace sans un bruit. Le bayou est calme. Du haut de sa branche une chouette nous observe. Et toute La magie de la Louisiane est là, dans ce regard ou se reflète la profondeur des marais. Dans cette nature aux allures de forêt hantée. De notre imaginaire a la réalité.

Lac Martin  

Nous finissons notre immersion dans la culture cajun en testant la cuisine locale. Direction le restaurant recommandé par les français qui ont fait avec nous la balade du bayou.

La serveuse comprenant assez vite que nous goûtons pour la première fois cette cuisine, nous présente des échantillons de plat. C’est super gentil de sa part.

Notre choix final se porte sur:

-Des beignets d’alligator ( on dirait du poisson à la texture de poulet)

-Une soupe d’écrevisses

-Des beignets de crabes

-Un autre plat de crabe gratin

-Et pour finir de la tarte aux noix de pecan

Nous partageons toute ces assiettes. Si le dessert n’est pas terrible le reste est excellent.

On ne s’attendait pas à manger aussi bien aux USA . En plus, n’avoir ni à faire la cuisine et surtout la vaisselle c’est quand même que du bonheur 😜

Roule roule petite maison, des kilomètres sont à avaler pour continuer à voyager.

18

Hein… quoi? Qu’est-ce qui passe? C’est quoi ce son? Je me réveille à moitié Pfff sympa les flics ils pourraient être plus discrets. Qu’est-ce qu’ils nous veulent? Petit coup de stress, je m’assoie toujours dans le coaltar. Pfff je regarde Flo interrogative ? Lui se jette sur mon téléphone. Ouf fini le barouff mais c’était quoi ça ???? On regarde la notification. Une alerte tornade de 5h à 5h30 et il est 5h. 😨😱Euuuh ok ok euuuu on fait quoi là !?😰😰😱 Parce que le message d’alerte dit qu’il faut aller à la cave ou dans un abri, que les mobil home seront détruits et qu’il faut suivre les médias mais sans préciser lesquels….. ok ok … déjà sortir du lit et le remonter pour être prêts à partir. Rien de tel qu’une petite alerte tornade pour bien vous réveiller.

Maintenant trouver un peu plus d’infos. Nous cherchons sur internet : tornade USA on tombe sur plein d’infos, sur plein de tornades qui ont déjà eu lieu, mais rien qui nous concerne, merde. On rajoute la date et la ville. Cette fois c’est bon, nous ne sommes pas dans le triangle rouge, donc il y a moins de probabilité qu’elle nous passe dessus ouffff 😃👍c’est déjà ça, mais il y a de forts risques de crues soudaines. Bon on suppose que la meilleure chose à faire est de ne pas bouger de notre parking.

L’alerte est finalement maintenue jusqu’à 6h.

Il est temps d’aller se recoucher pour essayer de dormir encore un peu, sauf Niaouli qui estime, elle, que c’est l’heure de se lever….

Autant dire que ça ne restera pas notre meilleure nuit du voyage 😂🤣.

On en rigole maintenant mais sur le moment on n’était vraiment pas rassurés……

En plus nous n’étions pas dans l’optique que ça puisse nous arriver. Une tornade c’est l’été quand il fait chaud dans les grandes plaines du désert, dans le Texas ou le Nouveau Mexique non?? Apparemment pas, c’est aussi l’hiver en Louisiane au milieu des arbres et des champs….. Comme quoi les clichés ont la vie dure.

On fini par décoller vers 10h direction une première poissonnerie, puis une deuxième pour trouver des crabes bleu. Spécialité de la région frontalière Louisiane, Texas.

Au spot du soir ( une aire d’autoroute 😢) on se régale 👍

Crabe bleu  

En réfléchissant, on se dit que traverser le Texas sans aller voir un rodéo serait dommage. Un petit détour par Fort Worth et nous voilà assis dans une arène de rodéo. Ambiance cowboy garantie, musique country, drapeau texan et chapeau à large bord pour tout le monde. On dénote un peu, oui nous sommes des touristes !!🤣😂. Nous avons eu de la chance ce rodeo est une vraie compétition classée.

Nous avons le droit à plein d’épreuves, rodéo sur chevaux sellés ou non, sur taureau, course de barils, capture des bouvillons avec différentes techniques et jeux de lasso. Avant chaque début d’épreuve, les règles sont expliquées. Cela nous permet d’apprécier d’autant plus le spectacle et de se prendre au jeux des encouragements.

Rodéo Fort Worth 

Nous avons encore beaucoup de kilomètres avant d’arriver aux grottes de Carlsbad. Cap plein ouest! 😃👍

Alors roule roule petite maison, le paysage défile par les fenêtres et nous avalons les kilomètres.

19

19 décembre

Nous roulons vers l’Ouest depuis plusieurs jours. les paysages ne sont pas très variés, une route toute droite qui coupe une grande plaine ondulant paresseusement. De chaque côté la végétation rabougrie tente de survivre au milieu de ce désert. Le seul truc qui a l’air de pousser sans mal ici ce sont les pompes des puits de pétrole. Il y en a partout depuis des kilomètres. Parfois ça sent de ouf les hydrocarbures, parfois non. Certaines pompes on l’air arrêtées depuis des années quand d’autres ont l’air flambant neuves. Notre passage au Nouveau Mexique se fait au milieu de ce décor .

Sur la route  

Plus on avance dans le Nouveau Mexique et plus les puits de pétrole se font rare. La végétation change elle aussi en devenant encore plus rare et plus rase, des cactus apparaissent.

Ce soir nous dormons là au milieu cette étendue désertique avec au loin les montagnes qui renferment les grottes de Carlsbad. Notre premier premier parc national de l'ouest 🤩🤩.

Flo est fan de ce paysage, de ces espaces gigantesques. C’est vrai que c’est pour les voir que nous sommes venus. Moi je suis moins sous le charme. C’est impressionnant soit, je suis contente de les voir mais je peux pas dire que je trouve ça beau. C’est bien trop plat et bien trop sec à mon goût mais je reconnais que les couleurs du coucher de soleil sur le coin des montagnes au fond sont elles à couper le souffle.

Première nuit dans le désert  

20 décembre

Ça y est! Enfin notre premier parc national de l’ouest américain!! Nous allons enfin avoir une mise en bouche du pourquoi nous sommes venus en Amérique 🇺🇸.

On rentre dans un défilé montagneux, la végétation reprend du poil de la bête même si c’est pas encore la forêt vierge, loin de là. La route monte en lacets dans le canyon. Arrivés au sommet, la vue est magnifique. Je ne vivrait toujours pas là mais oui c’est beau.

L’architecture du centre d’accueil est en mode Pueblo comme dans les dessins animés de notre enfance. Blanc ou ocre toit plat crénelé sur les angles avec les poutres en bois qui sortent du haut du mur😳😳😳🤣😂🤣😂. On a bien rigolé quand on a vu ça.

Notre heure de visite réservée la veille par téléphone (notre carte bleue n’a jamais voulu marcher par internet ) n’est pas encore arrivé mais la petite dame de l’accueil nous autorise à descendre avant , vu la faible fréquentation. Vive la basse saison même si on commence à se peler le cul.

Quatre kilomètres de balade sous terre nous attendent. Nous allons descendre à une profondeur égale à l’Empire State Building. À chaque pays sa référence de taille. Ça fait combien en Tour Eiffel? 🤣.

En été et fin de printemps, on peut assister avant le coucher du soleil à des envolées massive de chauve-souris qui nichent dans la première salle de la grotte mais nous sommes bien trop tard malheureusement. On devra se contenter du spectacle offert par les stalactites, stalagmites, orgues et autres concrétions rocheuses pour faire notre bonheur. Et quel bonheur! C’est juste magnifique. La grotte est littéralement gigantesque. Certains avaient même imaginé une circuit de visite en voiture en creusant un trou dans une des parois de la montagne. Heureusement que d’autres étaient plus raisonnables et leur on dit <<non mais ça va pas la tête!>> Ahhhh la démesure Américaine !!!

Si tous les autres parcs de l’ouest sont aussi spectaculaires, nous aurons envie de tous les faire et trois mois ne suffiront pas … ( note pour plus tard : chercher sur internet comment soudoyer un douanier américain pour avoir plus de temps 🤣😜)

On déambule dans un silence absolu. On avait prévu polaire, bonnets et gants mais il fait plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Grotte de Carlsbad  

Après deux heure trente de visite, on sort de cette grotte par un ascenseur. Quand la dame à l’accueil nous a dit ça, on a trouvé cette idée vraiment saugrenue. Et un peu un truc de feignant. Après avoir visité la grotte, changement d’avis. De un, ça permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder à ce joyau naturel, et de deux, vu l’étroitesse de certains endroits, il serait difficile d’y faire un double sens de circulation. Par contre le restaurant sous terre à côté de l’ascenseur ( fermé en cette saison) était peut-être un peu too much.

20

21 décembre

Nous aurions dû nous rendre au parc des White Sands mais le ranger de Carlsbad nous a conseillé d’aller faire un tour dans le parc voisin: les Guadaloupe Mountains.

Nous voilà donc à l’entrée d’un parc inattendu au panorama déjà plus qu’impressionnent.

On est repassés au Texas  

Au visitor center, nous demandons le livret du programme des rangers junior. Flo a vu hier soir, sur internet via un couple de suissesses, que les parcs nationaux proposent aux jeunes visiteurs (sans limite d’âge 😜) des petits carnets d’activités pour apprendre et découvrir les parcs et lieux historiques nationaux en jouant. A la fin le participant remet son carnet aux rangers. Ceux-ci vérifient les réponses. Dernière étape pour devenir un mini rangers qualifié, lever la main bien haut et prêter le serment des rangers junior. Une fois ce rituel effectué un des rangers remet au nouveau membre le badge des rangers junior du parc en question sous les applaudissements des autres. Il y a un badge pour chaque parc et lieu historique à collectionner.

La dame de l’accueil nous donne un livret et aussi un badge à chacun. Bah pourquoi pas de serment pour les grands? Explication, c’est à cause du covid. Mince alors moi qui voulais voir Flo prêter serment! J’espère que ça ne sera pas comme ça dans les autres parcs !!

On choisit la balade de Mc Kittrick canyon, 8 km que l’on peut prolonger en 11 si on veut.

Au fur et à mesure de la balade nous remplissons notre cahier d’activité. On apprend à reconnaître certaines plantes et la géologie du lieu. Oui ça s’adresse aux enfants mais ce n’est pas inintéressant pour les grands (enfants) que nous sommes.

Le paysage change au fur et mesure que l’on s’enfonce dans cette étroite vallée .

D’abord désertique avec cactus et plantes rasés. Puis les arbres apparaissent de plus en plus hauts et de plus en plus nombreux. On fini par se croire dans une forêt d’automne chez nous, si on fait abstraction des yuccas . On traverse plusieurs fois la rivière qui a creusé ce canyon. Les trois quarts du temps, elle est souterraine et le lit de cailloux blancs est à sec mais parfois il nous faut traverser à gué. Vu la largeur du lit de celle-ci, au printemps à la saison des pluies elle doit sûrement être beaucoup plus tumultueuse.

La beauté du paysage et la platitude du chemin nous poussent à faire les 11km. Nous finissons peu de temps avant le coucher du soleil. Il faut dire qu’il se couche tôt, à 17h30 il fait nuit noire🤨😳😳.

Roule roule petite maison, que le vent souffle de la neige ou du sable, le blanc est de saison.

21

22 décembre

Ce matin nous prenons notre temps, nous sommes sur un Walmart alors on profite du wifi pour appeler en France. Flo appelle aussi notre assurance car il est temps de prendre nos dispositions pour notre passage au Mexique.

Après manger nous partons pour les White Sands. C’est un des parcs nationaux que nous attendons le plus. Un désert de sable blanc à faire pâlir d’envie les plus belles plages sous les tropiques...d’après les photos.

Il y a environ 20 minutes entre la petite ville où nous avons dormi et le parc. On roule, on roule et pour l’instant pas la moindre trace de sable. Nous sommes entourés d’une plaine désertique à la végétation ultra rase . Où sont les dunes ?

Elles apparaissent d’un coup comme ça, sans changement préalable du paysage, de hautes dunes recouvertes d’herbes sèches et de yuccas. On sait les reconnaître maintenant qu’on est des rangers junior des Guadalupe Mountains.

Au visitor center nous récupérons le livret d’activités pour enfants. Cette fois il faudra réellement jouer le jeu pour obtenir notre badge, remplir le livret et surtout prêter le serment des rangers junior. J’ai hâte de voir Florian faire ça 😂🤣🤣🤣 mais pour cela il me faudra patienter jusqu’à demain. Pour l’instant c’est le programme des rangers adultes qui nous attend. Balade explicative au coucher du soleil.

On commence à s’enfoncer dans ce dédale de dunes qui deviennent progressivement de plus en plus hautes et de moins en moins végétalisées. Le jaune très pâle devient blanc, le bitume se fait manger par le sable.

Le chasse sable laisse des monticules sur le bord de la piste. Si on nous avait parachutés là sans rien nous dire on se serait cru dans une station de sports d’hiver, l’illusion est parfaite.

Ce blanc à perte de vue est juste wahou!!!

16h, nous sommes devant notre guide. Elle s’appelle Bayleigh et elle est habillée avec la parfaite panoplie du ranger que l’on voit dans les films ou les séries. Tout y est, le pantalon kaki, la veste kaki avec le badge tout brillant des rangers bien en vue et évidemment le chapeau à large bord en paille avec le ruban noir. C’est fascinant le sens de l’uniforme qu’ont les américains😳😳. Chez nous, l’employé d’un parc national il aurait eu une polaire ou un teeshirt siglé et roule ma poule😂.

Ce qu’elle nous raconte nous en apprend plus sur l'origine géologique des White Sands .

Il y a quelques millions d’années la chaîne de montagne s’est écartée via la tectonique des plaques et a laissé place à une grande plaine qui sert de cuvette au relief alentour. Conclusion tout le gypse finit sous l’action de l’érosion par l’eau de pluie par se cumuler dans cette cuvette. Soleil, réchauffement, évaporation, le gypse se retrouve en surface et forme des cristaux très fragiles qui sous la force du vent, roulent, s’entrechoquent, cassent, le sable blanc se forme.

Mais comment reste-t-il là? Cette cuvette n'a pas d'évacuation, toute l’eau reste donc prisonnière dans le point le plus bas de la plaine qui se trouve où? Sous les dunes pardi! C’est pour cela que le sable reste en place. Il est lourd d’humidité. En creusant on trouve de l’eau entre 30 et 60 cm sous la surface. Cette eau permet la vie dans ce désert: sumacs, arbres coton, herbes et yuccas sont les espèces les plus fréquentes. Les animaux ne sont pas en reste avec des souris à poches (dans ses joues), serpents à sonnette, chouettes, lézards alligators (curieux nom) etc...

Les explications s’arrêtent là sur les couleurs orangées d’un coucher de soleil sur les montagnes alentour 😍😍.

C’est bon on a tout ce qu’il faut pour remplir notre livret des rangers junior, demain on aura le droit à notre badge.

18h le parc ferme, il est temps de chercher notre coin nuit.

A 2/3km il y a un beau spot au bord d’un lac. Nous arrivons avec les dernières lueurs du jour, les montagnes se reflètent dans le miroir de l’eau du lac, c’est tout un spectacle.


23 décembre

🥶🥶il est 9h et il fait -3 degrés. On va attendre un peu pour notre balade de 8 km dans le parc.

En attendant, petite vaisselle. Catastrophe, l’eau ne s’écoule plus de l'évier! merdouille!!! C’est bizarre on n’a rien mis de particulier dedans, qui aurait pu le boucher. Après réflexion et vérification c’est la prise d’air et la cuve à eaux grises qui sont gelées oupss. Heureusement celle ci n’était pas trop pleine donc pas de déformation mais on n’a plus qu'à attendre qu’il fasse assez chaud pour que tout re fonctionne. Vu les températures annoncées pour les prochain jours, c’est pas pour tout de suite. Pas grave tant pis pour la douche de Noël et vive les bassines.

Nous retournons au visitor center pour rendre notre livret d’activités et récupérer le fameux badge. Voilà le spectacle que j’attendais. En plein milieu des visiteurs Flo une main en l’air en train de répéter sagement le serment des rangers junior que lui dicte l’un des rangers de l’accueil 😂 Flo a le droit à son badge et il est applaudi par les rangers. Je suis morte de rire 😂🤣 . Je ne perd rien pour attendre, au prochain parc ça sera mon tour 😱. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour un souvenir!

14h il fait 0°C. On part se balader. Nous marchons au milieu des dunes d’un blanc immaculé. Nous sommes quasiment seuls au monde. Parfois le sable est mou et monter au sommet de ces vagues de sable est vraiment sportif. Parfois il est dur comme de la pierre et nous permet de jolies glissades sur les fesses (mon pantalon ne s’en remettra pas 🤣). Le paysage qui s’offre à nous est juste somptueux. Comment trouver les mots pour décrire ça? Il n’y a que le ciel moutonneux, des montagnes vaporeuses au loin et du sable blanc à perte de vue. Pourtant chaque creux, chaque sommet, chaque ondulation du sable joue avec la lumière du ciel nuageux et offre des spectacles différents plus beaux les un que les autre.

J’ai déjà pas mal voyagé et vu des paysages magnifiques mais là c’est l’une des plus belles choses que la nature ait pu m’offrir . 🤩🤩🤩😍😍🤩🤩

Le coucher de soleil sera tout aussi grandiose. Le froid devient encore plus mordant une fois le soleil disparu. Vite, au fourgon!

On roule vers la ville espérant que les vibrations de la route et les degrés gagnés pourront au moins déboucher la prise d’air pour que notre évier se vide. C’est chose faite après plusieurs kilomètres.

Retour dans notre spot dans le désert.

La température diminue toujours ,-7°C à l’heure du coucher.

22

24 décembre

Aujourd’hui et demain, relâche pour cause de fête 🍾🎄 Même si nous ne sommes que tous les deux, nous avons envie de faire Noël. On ne va pas rater une occasion d’avoir une bonne excuse pour bien manger. On s’est même achetés pour l’occasion trois fromages, un chèvre, un camembert et un borgonzola (non, il n’y a pas de faute). Ils sont tous importés évidemment, du Canada... ok là c’est moins évident mais ça fait tellement longtemps qu’on les trouvera sûrement excellents d’où qu’ils viennent.

On s’est pris aussi pour le repas de réveillon des biscuits pulls moches à fabriquer et une maison en biscuit à décorer, nous avons aussi notre tartare de saumon à couper.

De quoi bien remplir notre journée.

Avant tout ça Flo commence par se raser la barbe. Alléluia !!!! Je pense qu’il a senti venir la grève des bisous. 😂😜

Après cette bonne chose de faite, nous nous lançons dans la maçonnerie de notre maison en biscuit.

Ça va c’est plutôt pas mal, on a bien travaillé mais entre la construction le séchage et la décoration on y a passé une bonne partie de l’après-midi. Nous n’avons ni le temps ni la motivation pour commencer les pulls moches. Ils seront pour plus tard, là ils faut couper, couper et encore couper le plus fin possible l’ensemble des légumes et du saumon pour le tartare.

Pfff il est 21h on finit à peine, même que pour deux, la préparation du réveillon c’est du boulot 😂.

La table est mise et le Père Noël a réussi à trouver le fourgon😃 Il est même passé avant l’apéro, on en a de la chance. En tout cas il nous connaît drôlement bien puisqu’il ne nous a apportait presque que du chocolat 🤩😜

Avec la force de l’habitude et aussi parce qu’on avait bien mangé on a oublié notre plateau de fromages 😢😢Eux aussi seront pour demain.

25 décembre

Les températures sont bien remontées, alors en milieu d’après-midi après, petite balade le long du lac. Flo ouvre la trappe de visite de la caisse à eau grise. Il ne reste plus qu’un gros bouchon de glace pile sur la trappe d’évacuation. On l’ouvre et on donne des coups de tournevis dans le bouchon de glace. Après moult copeaux l’eau sort youhouuu. On ne pourra toujours pas prendre de douche car les températures de nuit sont toujours un peu fraîches et que le niveau de notre soute à eau est bas et puis surtout Flo a vu que dans la ville un peu plus loin, la piscine municipale propose pour un dollar par personne une douche chaude qui peut aller jusqu’à 30 minutes 🤩🤩 bon une demie heure c’est peut-être un peu beaucoup 😂🤣 mais un peu plus de 5 minutes, ça nous fait déjà rêver. Le reste de la journée sera consacré aux jeux de société et à la cuisine. La confection de nos pulls moches a été plus difficile que prévue. Déjà il a fallu en faire des gilets, le pull entier ne rentrant pas dans le four. Ensuite quand on a vu qu’il fallait plus de 100g de beurre mais surtout 400g de sucre pour fabriquer les glaçages rouge et vert,😳🤨on a décidé de passer au système D. Pour un résultat 😂😂 nos pulls moches sont bien moches mais ils étaient bons et on aura bien rigolé ce qui est le principal.

Spot de Noël  
23

Pour arriver à Big Bend National Park nous avons pris notre temps.

Un arrêt par là pour se doucher à la piscine municipale. Ahhhh une vraie douche où on peut rester plus de deux minutes sans se dire <<merde nos réserves!>> Une douche avec de la place!! Une douche ou l’on ne déménage pas la moitié de la maison qui roule. Une douche où on peut prendre un peu soin de soi. Ce genre de truc ne pèse pas réellement au quotidien, mais ça fait plaisir de temps en temps . En plus pour 1 dollar par personne fallait pas se priver.

Un arrêt par ci pour des petite courses. Petit bricolage, un peu de nourriture, un dodo, internet.

En plus de tout ça, en cherchant des endroits pour dormir près du parc, j’ai découvert que pas loin de là (tout est relatif vu les distances) il y avait un lieu historique, le fort Davis, accessible via une route scénique au travers des montagnes du même nom. Et bim deux jours de plus!

Ça valait le coup, la route est superbe. Le lieu historique intéressant. Un fort sans fortifications🤣😂. Les indiens vivant en petit groupes ils n’attaquaient jamais les garnisons. Leur objectif était plutôt les convois de marchandises et de voyageurs. C’est d’ailleurs pour ça que le fort Davis fut construit, la sécurisation de la route vers l’ouest.

En sortant nous avons encore pris le temps de faire un tour à la laverie. Maintenant on peut vous dire que dans certaines villes au Texas, les gens se déplacent vraiment à cheval.

30 décembre

Après plusieurs heures de route dans le désert, nous arrivons au Big Bend National Park. Ce désert dans lequel nous sommes depuis notre arrivée au Nouveau Mexique s’appelle le désert du chihuahua. Je vous laisse imaginer la musique qui nous trotte en tête depuis des jours…🙄. On en a encore pour un bout de temps puisqu’il descend quasiment jusqu’à la ville de Mexico.

Big Bend est vraiment immense, 800 000 acres, environ 3237 km2 soit la moitié du département de la Savoie.

Nous avions décidé de passer 4 nuits dans le parc car les emplacements de camping primitifs étaient, d’après notre application, à 12dollar les 14 nuits. Sauf que les tarifs ont changé, maintenant c’est 10 dollars la nuit……. Euh bah non, merci bien. On trouvera gratuit en dehors du parc.

On récupère notre livret d’activités et c’est parti. D’abord la petite balade des plantes.

Le figuier de barbarie permet de faire de la confiture. Avec le soaptree yucca on fait du savon, le candelilla des bougies et le lechuguilla de la corde. On sait aussi quelles plantes peuvent servir à faire des paniers, des planches ou de la clôture végétalisée.

Après l’apprentissage place à la beauté des paysages avec la balade du Balanced rock qui se trouve à 30 min de piste de là. Mmmmm en fait 40 min …45…. 50 😳😳🤨bon on va finir à pied car la piste est de plus en plus difficile pour la maison qui roule.

Le début de la balade est à 900 m d’après le GPS. Ça va.

Cette rando n’est ni longue ni difficile. On se retrouve au milieu d’un défilé rocheux juste magnifique. Les 10 dernières minutes on grimpe un peu. Là haut, la vue à couper le souffle nous ferait presque oublier que le but de cette balade est le rocher suspendu qui se trouve quelques mètres plus loin.

Balade du Balanced Rock  

C’est le 4ème parc national que l’on fait dans le désert du chihuahua, pourtant ils sont tous complètement différents et tous absolument magnifiques, des petits bijoux de la nature.

On conclut cette première journée au parc avec les lumières du coucher de soleil sur les montagnes 🤩😍.

31 décembre

Pour ce dernier jour de l'année, nous avons prévu deux balades. Une dans un canyon qui longe le Rio Grande, l’autre, toujours au bord du fleuve, mais dans un espace plus dégagé et surtout avec des sources d’eau chaude. Quoi de mieux que de se baigner dans de l’eau à 41 degrés quand il fait déjà 25/30 degrés dehors 🤣😂.

La première balade est décevante. Pas que ça ne soit pas beau mais parce que le chemin s’arrête très vite à l’entrée du canyon. Nous aurions aimé aller voir plus loin, derrière le premier méandre du fleuve…..

Michel n’a pas écouté les consignes de sécurité.

Pour la deuxième nous avons attendu 15h30 passées pour commencer et même là, pfffff quelle chaleur🥵.

Petite maison qui roule descend au milieu d’un défilé étroit de roche blanche parsemée de cactus. La piste est si peu large qu’elle est en sens unique et les vrais camping cars ne peuvent pas y descendre. On sert les fesses dans certains virages 🫣🫣 ça passe!

La balade commence par les ruines de l’ancien motel construit là pour profiter de la source d’eau chaude avant la transformation de Bid Bend en parc national.

Le chemin oscille entre sable et gravier. Entre cactus et végétation plus verdoyante quand on se rapproche de la rive.

Hot springs canyon  

Nous finissons par notre petit bain chaud. On n’est pas tout seuls!!! On sent que les vacances de Noël sont passées par la. Nous arrivons quand même a avoir une petite place.

C’est agréable malgré la chaleur. On essaye de se rafraîchir en se trempant dans le Rio Grande. Pour le coup elle est un peu fraîche. Dommage nous n’irons pas toucher la rive Mexicaine à la nage.

Pour notre repas du nouvel an c’est pâtes au fromage😂. Nous sommes seuls dans le désert, il n’y a aucun bruit et le ciel étoilé est splendide. Nous finissons l’année en douceur en jouant à des jeux de société.

24

1er janvier

Bonne et heureuse année 2023.

Il nous reste à faire la route scénique et une dernière rando dans un autre canyon. On espère que cette fois on pourra s’enfoncer un peu plus le loin le long du fleuve.

La route offre de très belles vues sur les montagnes avoisinantes.

Il arrive que le changement de décor soit très soudain. Un virage et on passe de la plaine désertique à de la pierre blanchâtre et à des reliefs en pierre grise genre béton déchargé du camion.😳😂 en pleine nature ça fait bizarre de se retrouver d’un coup dans une arrière cour de chantier. Pourtant ici tout est naturel. Même ça, l’homme ne l’a pas inventé 😂🤣

Pour attendre des températures plus acceptables pour la marche nous mangeons sur le parking du visitor center du secteur. Il n’est pas très grand car il a brûlé dans un grand feu venant du Mexique quelques années auparavant.

On se demande comment le feu a bien pu se propager vu le peu de choses à brûler dans le coin….

On en profite aussi pour rendre notre cahier d’activités. On a plein de questions à poser au ranger. D’abord sur les ours noirs du Mexique. Oui à notre grand étonnement il y a des ours dans le désert 😳😳😳. Deuxième grande interrogation sur les candelilla. Comment passe t on de ça 🌵 à ça🕯?

Il faut les faire bouillir !!! Dans l’eau chaude la cire sort du cactus et il n’y a plus qu'à la récupérer en surface. Deux bains bouillonnants plus tard, le reste de la plante peut être séché pour servir de combustible.

C’est bon plus de question alors, cette fois c’est à mon tour, je lève ma main bien haut et je jure et le promets😜. Ça y est je suis moi aussi une ranger junior. 👍😄

Je vous rassure le ridicule n’a jamais tué personne. Heureusement sinon l’humanité serait en voie d’extinction depuis longtemps 😂🤣.

On prend la direction de notre rando vers 15h/16h. La route sinue entre les collines découpées par les pluies et le vent. Au loin se dessine un mur de pierre de plusieurs centaines de mètres de haut. Une barrière naturelle qui semble infranchissable. Pourtant à notre approche une faille apparait. C’est notre destination, le canyon de Santa Elena creusé par le Rio Grande.

A l’entrée de la balade, annoncée pour une heure aller-retour, un panneau recommande d’emporter un gallon d’eau par personne (environ 4l)😳😳😳. La vache pour une rando avec un dénivelé de 25 m et même pas 3 km … On continue à lire, les températures annoncées peuvent atteindre les 45/50 degrés. Aaaaah on comprend mieux les 4l d’eau.

C’est impressionnant car le canyon est super étroit, le soleil ne rentre dedans que quelques heures par jour ,de plus le fleuve au fond joue un rôle de climatiseur. La question est donc: quelle température fait-il a l’extérieur pour que le canyon atteigne de telles températures ?? La pierre transfère-t-elle bien la chaleur, le canyon se transformerait alors en four??? Une autre question qu’on aurait pu poser aux rangers, mince…

Heureusement pour nous, nous sommes en hiver et même s’il fait chaud, nous n’atteignons pas les températures annoncées.

Au point le plus haut de la balade nous avons une très belle vue sur l’entrée du canyon. C’est beau et impressionnant. (Va falloir que je regarde dans le dico des synonymes pour changer un peu de vocabulaire 😜.)

Falaises, cactus, fleuve et couleurs variant du vert au rouge pâle ….😍 On en prend encore plein les yeux.

Nous quittons Big Bend National Park ce soir après cette ultime balade.

Ce parc est vraiment au fin fond de nulle part mais il valait bien le détour. On ne regrette aucunement notre visite improvisée. Nous aurions même pu rester encore une ou deux journées supplémentaires car il y a d’autres balades plus longues, de 7ou 8 h, pour grimper sur plusieurs sommets. On avoue que même avec les températures hivernales (25/35 tout de même) grimper en plein cagnard sans une petite trace d’ombre ne nous a pas fait envie du tout!!!!

Alors roule roule petite maison une frontière se dessine à l’horizon

25

Nous nous posons sur le parking du Walmart de la ville frontalière de Del Rio. Nous attendons le 5 janvier pour passer au Mexique. Mais pourquoi donc? Simple question d’assurance.

On profite de ces quelques jours de pause pour écrire, faire les vidéos, jouer en ligne avec les copains (pendant qu’on a encore du wifi gratuit😜). D’ailleurs ils nous parlent du film Avatar 2. On serait bien allés le voir mais vu la taille de la ville pas sûr qu’il y ait un cinéma. Flo cherche quand même par acquit de conscience et il y en a un.😃👍. C’est pas un cinéma haute définition ni 3 ou 4D. Mais on s’en fiche le film est très bien comme ça 🤩😍 Et la place à 4$60 ça faisait un moment qu'on avait plus vu ça!

On finit également les restes du frigo, on nettoie bien tout. Demain on change de pays.

5 janvier

Réveil assez tôt pour essayer de passer la frontière sans trop de bouchons. Il n'y a personne. Les douaniers ou militaires, on n'a pas réussi à savoir, fouillent le fourgon de manière succincte et nous disent de partir… euuuuh on voudrait quand même faire nos papiers d’entrée pour nous et le fourgon. Haaa oui c’est dans le bâtiment là bas.

L’immigration est finie en quelques minutes, le plus long aura été de gérer notre problème de carte bleue, notre banque n’ayant toujours pas enregistré notre voyage malgré nos multiples signalements. Donc à chaque changement de pays c’est la galère. Sauf que là on en avait absolument besoin dès l’entrée dans le pays pour nos visa. Bref on a réussi à capter de l’internet à un endroit et à débloquer pour la énième fois une de nos cartes, ouff. L’importation du véhicule, par contre, nous a pris 2h!!!😳😳😨patience patience…Le problème venait de la carte grise où il est écrit caravane et non autocaravane ou camping car, cela avait l’air de leur poser problème….. ( effectivement nous ne sommes pas une caravane) il faut savoir qu’au Mexique un camping car rentre sans plus de frais pour 10 ans, alors que les autres véhicules doivent laisser une caution et n'ont une autorisation que de 6 mois. D’où leur gros problème. Après moult hésitations la petite dame a fini par nous délivrer notre TIP sans frais supplémentaires et pour 10 ans 👍😃alléluia !!!!

Ça y est tout le monde est en règle humains, chat et fourgon 🤩

Nous rentrons dans la ville de Ciudad Acuña, nous sommes au Mexique sans aucun doute. La différence est saisissante

26

Pour continuer le voyage avec nous, rendez vous dans le carnet le Mexique

Si vous voulez recevoir les notifications pensez à vous abonner sur ce nouveau carnet si ce n'est pas déjà fait.