Carnet de voyage

Quelle sera leur prochaine destination ?

10 étapes
23 commentaires
13 abonnés
Dernière étape postée il y a 1312 jours
Après 3 expéditions, Canada, Réunion et Japon, les Aventuriers à Roulettes sont déchainés et le confinement décuple leur créativité. Découvrez les projets les plus fous avant le choix final du jury.
Janvier 2022
12 jours
Partager ce carnet de voyage
10

Dernière destination de notre mini tour du monde : le Brésil, la seule destination long courrier de la sélection. Alors pourquoi le Brésil ?

Aller au Brésil fait partie des rêves de Caroline : avec ses amis brésiliens, elle rêve d’assister au carnaval de Rio, il parait que la culture, la musique et les traditions brésiliennes sont très belles, nous pourrions nous enrichir et être en contact avec quelques associations brésiliennes, de plus Caro parle couramment portugais donc pas de problème de traduction...


• • •

Partons à la découverte du Brésil ...

• • •

Le pays est l’un des plus vastes pays tropicaux du monde, bordé par l'Océan Atlantique : il s’étend d’est en ouest sur 4 000 kilomètres de large et sur 4 300 kilomètres de long, du nord au sud.

Le saviez vous ? Les pays dotés d’une superficie supérieure à la sienne se trouvent tous dans la zone tempérée, il s’agit de la Russie, du Canada, de la Chine et des Etats-Unis.

Le Brésil est, par ailleurs, le cinquième pays le plus peuplé du monde. Sa population totale comporte en effet plus de 140 millions d’habitants. Les densités de peuplement sont néanmoins très inégales.

Nous sommes certaines que ces quelques mots vous mettent l'eau à la bouche.

C'est immense, c'est tropical, il fait chaud, c'est peuplé, il y a de multiples rencontres à faire.

Le Brésil a tout pour séduire les aventuriers à roulettes les plus aventuriers, qu'on se le dise...

• • •

Avec une telle étendue, il va falloir faire des choix à moins d'y passer quelques mois...

JOUR 1 : PARIS - RIO DE JANEIRO


Bonne nouvelle, il existe des vols vraiment pas chers pour Rio en 2022. Un petit saut de puce par Franckfort en Allemagne et hop, nous voilà déjà à Rio... Avec un vol de nuit, et une escale, la durée du trajet est à peine plus longue qu'un aller à Osaka au Japon. Si on l'a déjà fait, on peut le refaire non ?

Exemple illustratif d'un vol sec : il faudra ajouter le coût des bagages bien sûr, un aventurier à roulettes ne se déplace jamais ...

JOUR 2 et 3 : DECOUVERTE DE RIO DE JANEIRO 

Arrivée à 6h du mat, mais sans frisson, à Rio... eh oui, nous serons frais pour démarrer le circuit illico presto. A peine les bagages récupérés et nous serons déjà en route pour découvrir le cœur de Rio. Comme la ville est située en bord de mer, nous irons directement à la plage car Rio est connue pour ses plages de Copacabana et d'Ipanema. Pensez à bien mettre votre crème solaire dans votre valise cabine, nous en aurons vraiment besoin. Tant qu'à commencer une expédition, autant prendre des couleurs tout de suite... De quoi réjouir Mag...

• • •

Mais Rio est bien plus qu'une immense station balnéaire le lendemain sera une journée dédiée aux visites, histoire de laisser notre peau se reposer des quelques légers coups de soleil que nous aurions malencontreusement attrapés.

Nous ne passerons pas à côté de la statue du Christ Rédempteur de 38 mètres de haut située au sommet du Corcovado et du Pain de Sucre, pic de granite dont le sommet est accessible via 2 téléphériques.

Nous terminerons la journée par la plage d'ARPOADOR pour admirer le coucher de soleil, à moins que nous ne nous soyons déjà tous endormis dans le bus qui nous y emmènera. Toute ressemblance ou similitude avec des événements passés (au Japon) ne serait purement pas fortuit.

• • •

Si le programme le permet, nous gardons l'option de participer le lendemain au célèbre carnaval de Rio, avec défilés de chars, costumes flamboyants et danseurs de samba, qui est considéré comme l'un des plus grands au monde.


 A défaut de participer au carnaval si le calendrier n'est pas favorable, nous participerons à un cours de SAMBA la nuit 

JOUR 4 : Niteroï accessible en Ferry boat avec la visite du musée de Nyemeyer (élève de Corbusier)


La ville est située sur le côté est de l'entrée de la baie de Guanabara, face à Rio de Janeiro distante de 13 km à laquelle elle est reliée par le pont Rio-Niterói et un service de catamarans.

Niterói est très liée à la ville de Rio de Janeiro. Une grande partie de sa population y travaille, ce qui explique le grand mouvement sur le pont Rio-Niterói tous les jours, entre 7 h et 10 h du matin vers Rio et vers Niterói, de 17 h à 20 h.

Après la nuit déchaînée au sein du carnaval de Rio ou en cours de Samba, nous serons levé très tôt pour traverser le pont avant le rush des travailleurs. et nous reviendrons vers Rio avant 17h, histoire de nous reposer un peu à l'hôtel. Ne dit-on pas que l'avenir appartient à celui qui se lève tôt.


La principale attraction de la cité est le Musée d´art contemporain (MAC), installé dans un bâtiment construit par Oscar Niemeyer. Ne me dites pas que vous n'avez jamais eu envie de monter dans une soucoupe volante ? Allez c'est parti !


JOUR 5 : Départ pour PARATY (4 heures de route) 

Paraty est une ville brésilienne de l'État de Rio de Janeiro, située à l'extrême Sud de l'État, sur la costa verde (« côte verte »), un couloir vert luxuriant qui longe le littoral de l'État. Elle constitue un témoignage de l'architecture coloniale portugaise ainsi qu'une étape touristique appréciée, à quatre heures de route de Rio de Janeiro et cinq heures de São Paulo. Les rues y sont nettoyées par la mer lors des marées. L'architecture y combine les influences d'Europe, d'Asie, comme les toits relevés, et d'Afrique, avec par exemple des fenêtres à moucharabiehs.

En 2019, le centre historique de la ville, ainsi que quatre zones de la forêt atlantique, ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2020, sa population était estimée à 43 680 habitants selon les données de l'Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE)[1]. Paraty est devenue une destination touristique, connue pour son centre-ville historique ainsi que sa côte et les montagnes situées dans sa région.


Vue depuis la mer sur la ville de Paraty.  

Que faire à Paraty ?

Paraty est organisée en 4 parties : le centre-historique, la ville « moderne », Jabaquara et les plages. La ville « moderne » offre les commodités habituelles, banques, poste, gare routière, supermarché, pharmacies et restaurants à petit prix. Une ville normale en somme. On va donc consacrer nos efforts au centre historiques, aux plages et à Jabaquara...

Dans l'après midi, il y aura une pause goûter... Car une expédition Vaf signifie aussi de faire plaisir à ses papilles :

Enfin, les pasteis de Nata : Juste après le pont qui permet d’aller à la plage de Paraty (Praia do Pontal) se trouve une institution du pasteis à Parati : Pastelonni (Rua do Pontal). D’immenses pasteis (30 cm) à tous les goûts sont proposés. D’habitude il faut plusieurs pasteis pour ne plus avoir faim, ici un seul suffit.

Juste après le pont qui permet d’aller à la plage de Paraty (Praia do Pontal) se trouve une institution du pasteis à Parati : Pastelonni (Rua do Pontal). D’immenses pasteis (30 cm) à tous les goûts sont proposés. D’habitude il faut plusieurs pasteis pour ne plus avoir faim, ici un seul suffit.

La soirée se terminera par une dégustation du fameux alcool brésilien. En effet, les fabriques de Cachaça font la réputation de Paraty. Cet alcool brésilien obtenu par fermentation du jus de canne à sucre qui est la base des fameux (et délicieux) cocktails « Les fabriques de Cachaça font la réputation de Paraty. Cet alcool brésilien obtenu par fermentation du jus de canne à sucre qui est la base des fameux (et délicieux) cocktails « Caipirinha ». De nombreuses fabriques se visitent près de Parati, la plus réputée étant Maria Izabel. En fin de visite, n’oubliez pas de repartir avec votre bouteille de Cachaça pour offrir à vos amis ». De nombreuses fabriques se visitent près de Parati, la plus réputée étant Maria Izabel. En fin de visite, n’oubliez pas de repartir avec votre bouteille de Cachaça pour offrir à vos amis ou à votre famille voire même à votre blogueuse préférée...


JOUR 6 : Chutes d’Iguatzu

Les chutes d'Iguazú (en espagnol : cataratas del Iguazú), chutes d'Iguaçu (en portugais : cataratas do Iguaçu) ou encore chutes d'Iguassu, situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l'Argentine (80 %) et le Brésil (20 %), sont des chutes d'eau constituant un site naturel inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984. La première description du site par un Européen a été effectuée par Álvar Núñez Cabeza de Vaca au XVIe siècle. De part et d'autre des chutes ont été créés des parcs nationaux, le parc national de l'Iguaçu au Brésil et le parc national d'Iguazú en Argentine.

Pour s'y rendre il faudra prendre l'avion, mais cette merveille de la nature mérite d'être découverte.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une chute, mais d'un ensemble de 275 cascades formant un front de 3,0 kilomètres environ. La plus haute d'entre elles atteint les 80 m de hauteur. On l'appelle la Garganta del Diablo en espagnol ou Garganta do Diabo en portugais (« gorge du Diable »). L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau (soit six mille tonnes) par seconde.

Ces chutes interrompent le cours de la rivière Iguaçu, affluent du Paraná, entre l'État brésilien du Paraná et la province argentine de Misiones. Elles comptent parmi les plus impressionnantes au monde. La cascade des Sept Chutes voisine était sans doute aussi phénoménale mais a disparu en 1982 à la suite de la mise en eau du réservoir du barrage d'Itaipu.



JOUR 7 et 8  :  Brasilia (on reprend l'avion pour la capitale)   

Brasília, capitale créée ex nihilo au centre du pays en 1956-1960, a été un événement majeur dans l’histoire de l’urbanisme. L’urbaniste Lucio Costa et l’architecte Oscar Niemeyer ont voulu que tout, depuis le plan général des quartiers administratifs et résidentiels – souvent comparé à la forme d’un oiseau – jusqu’à la symétrie des bâtiments eux-mêmes, reflète la conception harmonieuse de la ville dont les bâtiments officiels frappent par leur aspect novateur.

De Salvador (première capitale en 1549) à Brasília (nouvelle capitale en 1960), d’un statut colonial à un statut d’Etat indépendant, le Brésil a connu bien des sièges pour héberger les bâtiments du pouvoir politique central : on pense bien entendu à Rio de Janeiro (1763-1960), mais aussi aux règnes plus ou moins éphémères de São Luis (1621-1751) et de Belém (1751-1774), à la tête de l’Etat du Grão Pará e Maranhão. Toutes ces constructions neuves, toutes ces élévations de statuts, tous ces déplacements, sans oublier tous ces rêves de nouvelle capitale, témoignent de la quête séculaire d’un centre de gravité pour un pays-continent. À chaque nouvelle capitale, un projet de société ; à chaque projet de société, un projet de ville pour lui servir d’écrin. Mieux même : il n’est pas rare qu’une crise, parce qu'elle bouscule les bases de l’identité nationale, donne naissance au projet d’une nouvelle capitale, comme si l’imaginaire prenait le relais d’une réalité contraignante.

Entrelacer l’histoire des capitales successives du Brésil avec celle des projets inaboutis de capitales, permet de dresser une biographie contrastée de cette société sous les tropiques, et de l’aventure inachevée de sa construction territoriale.


JOUR 9 : Quartier libre pour les derniers achats puis Retour vers Paris en fin de journée



JOUR 10 : Arrivée à Paris en milieu de journée.


• • •

Une expédition vaf ne serait pas une expédition sans les rencontres et les défis, alors le programme au Brésil en comportera plus d'un : 

Rencontre au lycée franco-brésilien situé à Niterói, le Centre Intégré d'Éducation Publique 449 Leonel de Moura Brizola.

Les jeux paralympiques ont eu lieu au Brésil, donc normalement il n’y aurait pas de soucis au niveau des infrastructures, l'amie de Caro qui travaille dans les infrastructures de Rio m’a dit que selon elle la ville de Rio est très accessible.

Les défis

Défi : - parachute ou parapente ou saut à l’élastique

Balades en bateau accessible par passerelle parasailing


9

Pourquoi l'Espagne et en particulier les îles Canaries ?

Eté éternel, langue espagnol, anglais, français ... cette destination ne révèle pas de difficultés majeures pour des aventuriers à roulettes.

C'est un voyage avec un budget raisonnable avec l'idée de faire plusieurs voyages en un seul :

Au large des côtes africaines dans l'océan Atlantique, les Canaries sont formées de 7 îles : les îles occidentales avec Ténériffe, la Gomera, El Hierro et La Palma ; et le groupe oriental avec la Grande Canarie, Lanzarote et Fuerteventura.

• • •

Partons à la découverte de ces îles étonnantes, riches d’histoire et de paysages somptueux à seulement 4h00 de vol de la France.

Visiter 5 îles en un seul voyage relève du défi : Tenerife, la Gomera,  Grande Canarie, Fuerteventura et Lanzarote
• • •

Avec un programme impressionnant, cette expédition remportera peut être le vote le plus favorable ... d'autant plus que de nombreuses rencontres sont déjà identifiées. La concurrence est rude car aucune des expéditions présentées jusqu'à présent ne démérite et il en reste encore une à découvrir.

Une idée du programme ? Voici le programme !

JOUR 1 : RÉGION, AÉROPORT DE DÉPART / TENERIFE

Ténérife est l'île la plus grande de l'archipel et c'est également elle qui détient le record d'altitude, avec le sommet "Teide" qui culmine à 3 718 m. La capitale de l'île est Santa Cruz de Tenerife. Ténérife offre aux visiteurs de nombreux paysages et de nombreuses possibilités pour le tourisme. Profiter de la mer, aux plages de sable noir ou de sable blanc, être émerveillé par les immenses falaises qui sculptent la côte, flâner dans les villages typiques, découvrir une faune et une flore incroyable en altitude moyenne ou encore randonner dans un paysage parfois aride, parfois très vert et volcanique.


 Que faire ? Que voir à Tenerife ?

JOUR 2 : TOUR DE L'ÎLE DE TENERIFE

Départ vers Icod de Los Vinos au nord de l'île et découverte de ce village avec une halte sur la place de l'église San Marcos pour admirer le Drago Millénaire, arbre de 16 m de hauteur étant l'un des symboles des Canaries. Arrêt au mirador de Garachico, offrant une vue panoramique sur la côte nord. Puis, route vers El Tanque et passage par Erjos. Départ en direction de Santiago del Teide, ville balnéaire typique de la région. Retour à l'hôtel en passant par Güimar et Candelaria.

JOUR 3 : ILE DE LA GOMERA

Sur le port de Los Cristianos embarquement à bord du ferry direction La Gomera. Après une agréable traversée de 45 mn environ vous arriverez à San Sebastian de La Gomera, capitale de l'île, où Christophe Colomb fit sa dernière escale avant de partir à la découverte du Nouveau Monde. Vous longerez le parc de Garajonay avec sa forêt de cèdres, site patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pénétrerez dans l'une des dernières forêts de lauriers du monde. Vous verrez ensuite l'impressionnant Rocher d'Agando, la Laguna Grande, Le mirador de Vallehermoso, et les Chejelipes (village gomero). Vous ferez ensuite route pour Las Rosas, joli hameau adjacent au Parc National de Garajonay. Continuation vers San Sebastian, embarquement à bord du ferry pour Ténérife


JOUR 4 : PARC NATIONAL DU TEIDE

Le Parc National du Teide (Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO) est le lieu où se dresse le pic le plus haut d'Espagne à 3.718m d'altitude et où volcans, cratères, cheminées et coulées de lave proposent un paysage aux couleurs et formes impressionnantes. Vous monterez au-dessus des nuages à environ 2.000m d'altitude où vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur les paysages lunaires et les pierres volcaniques du parc.


Visite à pied de la ville historique de La Orotava, la maison aux balcons et une fabrique de broderie.


Départ pour Masca, en passant par Santiago del Teide. Arrivée à Masca, l'un des villages les plus typiques de l'île et l'un des plus visités. Il est composé de plusieurs petites maisons situées au bord d'un précipice du même nom, à plus de 600 m au-dessus de la mer et au milieu de paysages incroyables. Temps libre pour visite. Continuation vers El Palmar et Buenavista et visite de l'église Nuestra Señora de Los Remedios.

Défi possible faire le jour 4 en 4x4 idée équipe chouchou À bord de notre 4X4 authentique, nous partirons de Playa de las Americas vers La Camella, et nous nous rendrons au Mirador de Escalona, ​​où nous nous arrêterons environ 15 - 20 minutes pour informer les passagers sur l'itinéraire et la partie sud de l'île. Ensuite, nous nous dirigerons vers Vilaflor, l'une des communes les plus hautes en Espagne, où nous ferons une pause pour aller aux toilettes.

Nous allons continuer la route jusqu'au Mirador de Gran Canary (15 minutes) où nous profiterons de la magnifique vue panoramique et observerons , si le temps le permet, l'île voisine en arrière-plan.

Nous poursuivrons notre excursion vers le parc national du Teide, classé patrimoine mondial par l'UNESCO, où nous passerons entre trois quarts d'heure et une heure. Lors de notre visite du parc, nous nous arrêterons au Mirador del Tabonal Negro, Roques de García, et Pico Viejo où nous aurons l'occasion d'observer la manière dont le volcan Teide a été formé et la manière dont les éruptions passées ont conduit à la formation de ce paysage unique.

Puis nous avancerons dans la direction de Chío, en nous arrêtant dans les grottes de Samara pendant environ 15-20 minutes pour observer ces formations curieuses, pareilles à des conduites volcaniques après l'éruption du volcan Pico Viejo. Immédiatement après, nous continuerons jusqu'à Santiago de Teide, où nous nous arrêterons pour profiter d'un bon déjeuner.

De là, nous partirons au premier Mirador de Masca. De là, nous continuerons de conduire le long de la route sinueuse qui mène au village de Masca. Nous nous arrêterons à Masca pendant environ 30-45 minutes pour visiter l'un des villages les plus typiques de l'île.


SOURCE WIKIPEDIA  

JOUR 5 : LA LAGUNA, TAGANANA

Départ pour La Laguna, ancienne capitale historique et culturelle de Tenerife. Visite de la ville, inscrite au Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, avec la découverte de ses édifices et de ses musées. Continuation par la visite du petit village de pêcheurs de Taganana. Retour en passant par la fameuse plage de Las Teresitas et la capitale de l'île Santa Cruz (visite panoramique).


SOURCE / WIKIPEDIA  

JOUR 6 : PROMENADE EN MER

route jusqu'au port de Los Gigantes. Croisière en caravelle en bois le long des falaises de Los Gigantes, à la recherche des dauphins, puis arrêt dans la baie de Masca avec la possibilité de nager en mer. Sur le retour, déjeuner paëlla, boissons incluses. Temps libre. Dîner nuit.

 SOURCE WIKIPEDIA 

JOUR 7 : LE TOUT DE LA GRANDE CANARIE 

Transfert au port de Santa Cruz pour la traversée maritime. Visite de Las Palmas: plage de Las Canteras, quartier de Vegueta et maison de Christophe Colomb. Visite de la basilique de Teror. Déjeuner à Valleseco. Continuation vers Firgas et Arucas

Grande Canarie

L'île Grande Canarie, qui dans sa version espagnole se dit Gran Canaria, est la deuxième île la plus peuplée de l'archipel des Canaries. Sa capitale est Las Palmas de Gran Canaria. La Grande Canarie offre aux touristes des paysages variés comme la montagne, des canyons, un mini-désert mais également bien entendu le bord de mer. Son point culminant, Pozo de las Nieves, s'élève à 1 949 m d'altitude. Les canyons qui creusent la montagne rappellent un peu ceux que l'on trouve dans l'ouest américain. De nombreuses randonnées sont possibles. L'on y trouve également un surprenant mini-désert, formé par le sable que les vents d'Afrique sont venus déposer. Bien entendu, les plages ne manquent pas.


JOUR 8 : FUERTEVENTURA TOUR DE L'ILE

L'île Fuerteventura est beaucoup plus plate que ses voisines, avec une altitude maximale de 807 m. Sa capitale est Puerto del Rosario. Les paysages de Fuerteventura sont plutôt arides et désertiques. Egalement d'origine volcanique, elle possède quelques beaux cônes. Elle offre certainement les plus belles plages de l'archipel où le sable blanc domine, ce qui a pour effet de rendre, à de nombreux endroits, l'eau de mer bleu turquoise. Parfois le sable est d'un blanc lumineux. l'île est fortement balayée par les vents, généralement chauds.

JOUR 9 : OASIS PARK

Un vrai grand et beau zoo: luxuriant au milieu de cette île plutôt aride, beaucoup d animaux tous très beaux, les spectacles très chouettes (perroquets, lions de mer, rapaces, et les suricates très marrant). En descendant, jardin de cactus magnifique aussi ...


JOUR 10 : LANZAROTE

C’est la géologie pure, sous l’eau et lunaire, les eaux claires, les terres assoiffées, oasis de palmiers , c’est la vie harmonique de l’homme et la nature. Sans aucun doute une terre de contrastes.

Elle est la plus orientale des îles Canaries, est identifié par le grand nombre de volcans qui la recouvrent en raison de l’activité volcanique du début du XVIIIe siècle.

Lanzarote a le parc national de Timanfayaet est sous la protection d’une réserve de la biosphère par l’Unesco. Il est également une île pleine de culture. Six autres centres touristiques dédié aux visiteurs et plus de 15 musées et galeries d’art favorise la qualité de ses terres et ses côtes.

Un éternel printemps, la température moyenne est de 21 º C, orne chaque jour le ciel bleu de Lanzarote et de la nuit, le ciel est teinté dans la claire lumière de la lune qui brille.


NASA — Satellite imagery taken from NASA World Wind software (by screenshot) 

Jour 11 plage possibilité plongée pour ceux qui le souhaitent

Jour 12 Retour à Paris depuis Lanzarote


• • •

Au sein de ce programme époustouflant qui ne prendra que 12 jours, il faut bien compter avec quelques rencontres : 

A Tenerife :

• • •

Le lycée français de Gran Canaria

• • •

Nautilus Lanzarote à Puerto del Carmen-Tías (Lanzarote) est un complexe touristique avec 70 bungalows dont plus de la moitié sont adaptées pour les personnes handicapées. L’ensemble du complexe est entièrement accessible et dispose d’une piscine avec une grue hydraulique. Il y a des appartements pour 2, 4 et 6, entièrement adaptés Même la cuisine !

Si vous voulez visiter Lanzarote en fauteuil roulant, Nautilus est votre place. www.nautilus-lanzarote.com

• • •

SADIV (Servicio de aide a diomicile et Tourisme accessible)

Sadiv contribue à faciliter le séjour des personnes à charge, de sorte qu’ils puissent eux aussi profiter d’un séjour confortable et sûr. Accompagnement: sorties Tours, les activités, à la fois pour visiter les différentes parties de l’île en véhicule adapté à la personne dépendante et leurs compagnons ou les soignants et apporter un soutien à toutes les activités que nous considérons. Cela signifie: – Technologie d’aide: grues, fauteuils roulants, béquilles, etc. – Transferts: véhicule adapté, à n’importe quel point de l’île – Attention, durant la nuit: – Soins personnels – soins dans les hôpitaux, cliniques et hôtels. Soins personnels: – bain / douche / lave – Robe / mettre sur – Peigne / maquillage / rasage – Salle à manger – Monter et descendre les escaliers – Etc

http://www.sadiv.es

8
8
Publié le 22 février 2021

Pourquoi le nord de l’Italie ?

La première raison est de retrouver Valérie ;-) Aussi on peut y aller en avion ou train, ok Pauline ;-)

Non mais blague à part, pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour vivre une belle aventure ! et c’est à côté de chez nous et peu connaissent. Personnellement je n’y suis jamais allé ça fait plusieurs fois qu’on m’en parle, ou que je vois des reportages des grands lacs italiens et de la Toscane.

Quand ?

L’été étant trop chaud, le mieux serait au printemps ou automne 2021 ou 2022 ( selon le budget )…

Durée du séjour au moins 10 jours… Pour en profiter !

• • •

Idées de défis et de visites

Itinéraire : La Lombardie (Milan – Les grands lacs italiens) – Florence et la Toscane

(Possibilité de prendre le train pour les longs trajets – comme on a fait au Japon… )

1ère étape : Arrivée à Milan : nous aurions pu être accueillis dans la somptueuse résidence de Valérie ;-) qui je le rappelle était au 4ème étage accessible par un mini ascenseur d'époque, pas du tout accessible aux aventuriers à roulettes.

Ledit ascenseur aurait d'ailleurs pu fournir le premier défi étant donné qu'il se bloquait régulièrement entre le 1er et le 2ème lors de la descente, obligeant alors à remonter d'un étage pour ouvrir la porte, pour finir la descente à pied ou à dos d'accompagnant, c'est selon. Enfin aucun risque de rester coincé, puisque Valérie a quitté cette merveilleuse ville en novembre, la tête pleine de souvenirs, de quoi nous concocter un joli programme.

Visite de la ville, là je compte bien sur notre hôte pour nous faire voir le meilleur !

Il faut au moins passer 2 ou 3 jours pour profiter de la capitale lombarde. Bien sûr, visiter les joyaux architecturaux incontournables de la ville : Le Duomo, le château des Sforza, la galerie Vittorrio Emanuele II...

Avec un peu de chance nous pouvons être à Milan le dernier dimanche du mois. Car Milan n'est pas seulement la capitale de la mode, mais c'est aussi le royaume de la fripe, les puces, la brocante qui s'étend sur les 2 km des Navigli.

Capitale de la mode, royaume de la brocante, Milan est aussi l'empire de la gastronomie. La meilleure cuisine du monde est sans hésitation "italiana". Risotto alla milanesa, pizza au feu de bois, escalope milanaise, crabe farci, mozzarella, burrata, gelati parfumées, toute la variété des cuisines locales italiennes trouve vie dans l'un des innombrables restaurants de la ville...

Et pourquoi ne pas terminer la découverte de Milan par un cours de cuisine italienne chez cook in Milano...


2ème étape : Le Lac Majeur et les îles Borromées : encore 2 à 3 jours nécessaires...

La région bénéficie d'un climat qui apporte une douceur très appréciée dès le début du printemps.

Découverte du lac Majeur et des îles Borromées sur un bateau . Arrêt à Isola Bella, la plus célèbre des îles avec son palais grandiose en style baroque. Puis promenade dans le jardin fleuri, riches en statues et arbres rares. Bien sûr, il ne faudra pas prendre un sentier trop abrupte…

Arrêt à la pittoresque Isola dei Pescatori pour découvrir ses maisons typiques….

On fera aussi un moment de farniente à la piscine de l’hôtel.

Et on pourrait voir la course de vieilles voitures près du lac Majeur

Aussi visite sur l’Ile de Côme en hydravion sur le lac de Côme, ce serait un beau défi ! 2


3ème étape de ce périple inoubliable : La ville de Florence en Toscane …

Les explorateurs du monde entier sont unanimes : visiter Florence est un régal. Et pour cause, la ville compte certains des meilleurs musées italiens, de magnifiques cathédrales et églises…

Palazzo Vecchio

Possibilité d’avoir un audio-guide !

C’est autour de la plus célèbre place de Florence que débutent vos premières découvertes. Coeur du centre historique, véritable scène artistique et centre politique de la ville depuis le Moyen-Âge, la Piazza della Signoria héberge quelques pépites incontournables à votre voyage comme diverses sculptures (notamment une copie du David de Michel-Ange). Si la Loggia della Signoria et sa galerie à voûtes en arcades est à voir, l’hôtel de ville de Florence lui, s’impose à vos déambulations

Museo Della Tortura à San Gimignano (au sud de Florence) 3

Ce musée sur la torture fut très intéressant à visiter car nous avons pu découvrir des objets que nous connaissions pas forcément.

Museo Leonardiano à Vinci (à l'est de Florence)

Le Musée Léonard de Vinci, de Vinci est un musée consacré au génie de la Renaissance Léonard de Vinci.

Tour de Pise (à l’ouest de Florence)

On ne la présente plus…

• • •

Idées de rencontres

Sensibilisation en entreprise chez Cofidis Italie ou dans l'une des centaines d'entreprises partenaires...

Sensibilisation dans l’école des enfants d’un ou d'une collègue de Valérie…

Rencontre avec GoFAr, une association d’AF, basée à Milan.

7
7

L 'ITALIE ... DU TRES TOURISTIQUE AU MOINS TOURISTIQUE…

Les raisons du choix :

Climat, originalité itinéraire, durée du vol sans oublier la cuisine italienne : à nous pizza ! pâtes ! glaces !

Comme au Japon demi pension avec picnic le midi

Possibilité de découvrir le sud de l’Italie depuis Rome jusqu’au talon de la botte (région des Pouilles)
• • •

JOUR 1 – ARRIVEE A ROME

Arrivée à l’aéroport de Rome. Accueil et transfert à votre hôtel Dîner et nuit à l’hôtel Quadrifoglio ou similaire

Capitale de l'Italie, Rome est une grande ville cosmopolite dont l'art, l'architecture et la culture de presque 3000 ans rayonnent dans le monde entier. Ses ruines telles que celles du Forum Romain et du Colisée évoquent la puissance de l'ancien Empire romain. Siège de l'Église catholique romaine, la Cité du Vatican compte la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican où se trouvent des chefs-d'œuvre tels que la fresque de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange.


• • •

JOUR 2 – ROME ANTIQUE - NAPLES

Partez à la découverte du centre historique de Rome, la ville des empereurs, des artistes et des papes. Au programme : l’Arc de Constantin, les extérieurs du Colisée (UNESCO), le Forum, le Palatin et la fameuse place « Piazza Venezia ». Visite de la Reggia de Caserte, palais qui a inspiré la construction du château de Versailles.

Trajet de Rome à Naples en train

• • •

JOUR 3 NAPLES / SORRENTO

Visite guidée de Naples et ses principaux monuments (vues extérieures), le Port de Sainte Lucia et le Château de l’Œuf - résidence royale du temps des Normands et des Hohenstaufen- au bout de la jetée, la Galerie Umberto I inspirée de la Galleria Vittorio Emanuele II de Milan, le Palazzo Réale, le Théâtre Saint Carlo -le plus grand opéra d’Italie, Castel Nuovo portant aussi le nom de Maschio Angioino, forteresse construite par Charles Ier d’Anjou, la Piazza Plebiscito et la Mairie, le belvédère de Pousillipe. A la fin de la journée, transfert sur la presqu’île de Sorrento. Dîner et nuit à votre hôtel sur la presqu’île de Sorrento.

• • •

JOUR 4 – SORRENTO / ILE DE CAPRI / SORRENTO.

Journée d'excursion sur l’île de Capri, appelée « l’île des sirènes » dans la mythologie grecque. Transfert en minibus de l'hôtel jusqu'au port de Sorrento et traversée par bateau jusqu’à l’île de Capri. Visite guidée de l’île de Capri qui surgit d'une mer profonde, complètement montagneuse, avec des falaises gravées par des grottes et des criques et entourées par des rochers aux formes fantastiques. L'île est réputée, entre autre, pour la variété de son décor et la richesse de ses constructions. Découverte de la Marina Grande avec les ruines du Palazzo a Mare, résidence préférée de l'empereur Auguste, composée de quelques édifices disséminés dans des jardin : les Bains de Tibère, la piazzetta..... Durant l’après-midi, découverte du centre de Capri avec une promenade jusqu'au belvédère de Tragara pour voir les fameux Faraglioni. Retour par bateau et transfert à l'hôtel sur la presqu’île de Sorrento.


• • •

JOUR 5 – SORRENTO / POMPEI / VESUVE / SORRENTO .

Départ pour Pompéi : entrée et visite guidée des fouilles de cette fameuse ville romaine ensevelie par l'éruption du Vésuve dans le 79 après J.C.: le Forum, les temples de Jupiter et d'Apollon, les Thermes Stabiens, la maison du Faune, la maison des Vetti, sont parmi les monuments plus importants à visiter. Ville portuaire antique, construite au pied du Vésuve, Pompéi fut dévasté complètement le 24 août 79. En deux jours, Pompéi fut ensevelie sous une couche de cendres atteignant 6 à 7 m d'épaisseur. Déjeuner dans un restaurant local L’après-midi, montée au Vésuve et promenade guidée jusqu’au bord du cratère pour voir à son intérieur et admirer le panorama sur tout le golfe de Naples. Retour à Sorrento à la fin de la journée. Dîner et nuit dans votre hôtel sur la presqu’île de Sorrento.

• • •

POMPEI et le handicap :

Un nouveau cours connu pour les besoins des visiteurs avec des possibilités de mobilité réduite (les visiteurs en fauteuil roulant, les parents avec des poussettes et les petits enfants, personnes âgées, handicapés). Les trottoirs et les rues de la ville antique romaine peuvent être un obstacle au plaisir de la découverte de Pompéi. Aujourd'hui, les rampes et les raccords spéciaux facilitent la marche. Toutes les barrières architecturales n'ont pas été éliminées mais certains sont plus facilement accessibles pour visiter les lieux les plus significatifs. D'où le nom Pompéi amical.

Une signalisation claire indique l'emplacement: où vous pouvez admirer l'une des nécropoles de la ville, les moulages de certaines victimes, les superficies plantées en vigne, et des magnifiques maisons. Cette première promenade à travers les îlots dure environ deux heures. En future, la route sera élargie à d'autres quartiers prestigieux, tels que le Forum et les Thermes du Forum. Bienvenue à Pompéi.

Jour 6 Tour panoramique de la presqu’île de Sorrento

avec arrêt sur les différents points pour profiter des panoramas du golfe de Naples avec arrêt dans une ferme pour visiter une culture de citronniers avec dégustation de 'limoncello' le typique liqueur à base de citron.

Sorrento Bari 285km en train ?

• • •

JOUR 7 – BARI

Découverte de Bari en flânant sur la Lungomare Nazario Sauro, belle promenade longeant la mer adriatique. C'est surtout la vieille ville de Bari qui retiendra votre attention : une ville médiévale avec ses ruelles et ses escaliers qui font parfois songer à une médina. Il n'est pas rare d'y voir des femmes fabriquer « la pasta » devant leur porte. Vous découvrirez également deux très belles églises : San Nicola, basilique de style roman édifiée sous l'impulsion d'un prince normand (façade d'une rare noblesse, trône épiscopal, crypte curieuse abritant le tombeau de Saint-Nicolas dont les reliques furent apportées d'Asie mineure par des marins de Bari) et la cathédrale, de conception byzantine, remaniée en style roman avec des ajouts baroques.


• • •

JOUR 8 – OTRANTO

Après le petit déjeuner, départ pour l'extrémité orientale de l'Italie, à Otranto, port de pêche où l'on parle encore un dialecte très proche du grec. Visite avec un guide local de la ville et de la cathédrale (remarquable pavement de mosaïques du 12ème siècle), la vieille ville et le château aragonais (15ème siècle).

Dans l'après-midi, continuation avec la visite de la ville de Gallipoli bâtie sur une petite presque île, avec ses maisons blanches en chaux très caractéristiques, ses petites ruelles, ses toits à « terrasse » qui la font ressembler à une vraie ville d'orient. Visite du château et de la cathédrale, puis promenade le long de la Riviera, sur les remparts qui offrent de très belles vues sur la mer Jonio.


• • •

JOUR 9 – LECCE

Matinée de découverte de la ville de Lecce, "la Florence du Baroque", où une somptueuse architecture sert d'écrin à une délicieuse ornementation. La pierre locale, particulièrement tendre, se prêta à tous les caprices du ciseau des sculpteurs. Vous découvrirez les vestiges de l'Amphithéâtre romain, l'église San Marco construite par les Vénitiens, et de nombreuses preuves de l'essor qu'y prit l'art aux XVIIe et XVIIIe siècles. Arcs de triomphe, obélisques, palais, cariatides, fontaines, tout y est agencé selon un théâtral décor baroque. Continuation en direction de la piazza del Duomo, qui rassemble un étonnant campanile, la cathédrale, le palais du séminaire, le palais épiscopal et plusieurs façades éblouissantes. Bien d'autres détails de la cité retiendront votre attention, témoignant de l'invention et du raffinement exquis d'une civilisation que l'on se hasarderait volontiers à qualifier de "mozartienne". Selon l’organisation des visites de la journée, visite et dégustation chez un producteur de vins de la région. Retour à votre hôtel en fin de journée.


• • •

JOUR 10 – ALBEROBELLO, OSTUNI ET MARTINA FRANCA

Matinée consacrée à la découverte de la région des trulli, minuscules maisons aux toits en forme de cône, parsemant les vignobles et les jardins. Visite de Alberobello, pour observer de près ces fameuses habitations qui semblent être faites pour Blanche Neige et les sept nains. Départ pour Ostuni, construite sur trois collines (la plus élevée portant le bourg médiéval). La vieille ville vous fera découvrir ses aspects pittoresques, ses palais baroques ou de style Renaissance, la cathédrale du XIIIe siècle, située au sommet de la colline et des ruelles dignes d'un village des Cyclades. La fin d'après-midi est dédiée à la visite de Martina Franca, située sur la plus haute colline des Murge, qui possède d'intéressants édifices baroques et de nombreux petits palais rococo qui lui donnent un aspect très attachant.

• • •

JOUR 11 – BITONTO ET MATERA

Le matin visite de Bitonto, petite ville de la plaine, pour visiter sa belle cathédrale avec sa façade animée par de ouvertures richement sculptés. Les restes d'une église paléochrétienne, qui précède de quelques siècles, ont été découverts sous le bâtiment actuel. L'église actuelle, dédiée à saint Valentin, est un édifice roman du XIIe siècle, influencé par la Basilique San Nicola de Bari. La façade est précédée d'une petite enceinte (plancheto) comme dans les églises lombardes. Dans l'après-midi, continuation de l'excursion en direction de Matera, dans la région de la Basilicata où l'on se rend surtout pour admirer les « Sassi », maisons des quartiers troglodytiques formées par des bâtiments blancs superposés de telle manière que les toits servent de rues. Puis continuation et découverte de la ''Strada dei Sassi'' qui longe la gorge sauvage et contourne le rocher qui soutient la cathédrale.

• • •

JOUR 12 – ALBEROBELLO / BARI vers PARIS

Matinée libre en fonction de vos horaires de vol. Transfert à l’aéroport de Bari, puis envol à destination de Paris sur vols réguliers (correspondance à Rome ou Milan selon les vols.

• • •

3 rencontres possibles :

A Rome :

École Française (site internet en cours de maintenance donc pas beaucoup d’informations)

« L’Institut Saint Dominique est un établissement homologué, partenaire de l’AEFE, fondé par les sœurs de la Congrégation Romaine de Saint Dominique accueille, depuis plus de 50 ans, des élèves externes ou internes de la classe passerelle (13 mois) à la terminale.

Situé au nord de Rome, l'Institut a d’excellentes conditions de scolarisation : le calme et l’espace donnant sur la campagne romaine !

420 enfants provenant du monde entier ( + de 40 pays différents) s’y côtoient avec une grande facilité et une belle tradition d’accueil mutuel, parlant principalement en français mais aussi dans près de dix langues étrangères (Italien, Anglais, Arabe, Russe,…). »

Centre de rééducation

A Bari :

L'Association culturelle italo-française - Alliance française de Bari

Elle a été fondée en 1955 dans le but de mettre en œuvre toute initiative visant à développer la meilleure compréhension mutuelle et l'amitié les plus cordiales entre les deux nations, en favorisant notamment les relations culturelles entre les peuples. sud de l’Italie et la France sous tous leurs aspects: linguistique, littéraire, scientifique, historique, juridique, économique, artistique.

6
6
Publié le 7 février 2021
• • •

L’Islande, voyage de feu et de glace en terre viking.

Vous aimez la nature, le bien-être et l’aventure ? L’Islande est la destination rêvée pour vous !

En effet, elle regorge de merveilles naturelles qui en font l’une des destinations les plus spectaculaires de la planète, dotée de grands espaces et d’étendues sauvages. De l’observation des baleines à celle des volcans, tous les spectacles sont saisissants. Ici les forces de la nature font leur loi et nous offrent une véritable bouffée d’air pur !

Réputée pour sa douceur de vivre et sa vie saine, l’Islande est une terre vivifiante qui fait du bien au corps et à l’esprit ! Vous pourrez ainsi vous détendre à la piscine ou plutôt dans des sources d’eaux chaudes, activité favorite des Islandais. En plus, ces eaux détiennent des vertus thérapeutiques grâce aux minéraux, à la silice et aux algues qu’elles contiennent, ainsi que vous faire recouvrir de boue d’argile.

L’Islande et ses paysages sauvages mettront au défi les âmes d’aventuriers en découvrant l’arrière du pays, en 4X4, qui renferme de somptueuses richesses telles que le Cercle d’Or, le Cercle de Diamant ou encore le Landmannalaugar (détails plus bas).

Mais c’est aussi un pays riche de par sa culture, dont vous explorerez les divers musées comme le musée nationale, le musée des vikings ou encore celui de la baleine. Du 14 au 17 juin a même lieu le festival Vikings qui mettra en scène de rudes gaillards costumés vociférant contre leurs adversaires dans le cadre de combats fictifs au son des battements de tambour et des cliquetis des épées qui s’entrechoquent ainsi que des marchés, stands d’artisanat, récits, démonstrations de tir à l’arc, chants, danses et autres concerts…

Tout ceci en dégustant de fameux plats islandais tournés autour du poisson et du lait (fromage blanc), sans oublier ses gâteaux à la rhubarbe ou son alcool locale surnommé la « mort noire ».

Une mosaïque de photos pour se plonger dans l'univers fascinant de l'Islande...
• • •

QUAND PARTIR ?

 source de la photo : zigzagvoyages


En Islande, il n'y a pas vraiment de longues périodes sans précipitations, mais on peut dire que le printemps et l'été constituent pour un premier séjour la période la plus propice.

Le mois de Mai est le mois le plus sec, les prairies reverdissent.

Les mois de Juin et Juillet sont agréables, les pistes donnant accès à l'intérieur des terres sont ouvertes, les journées sont longues et c'est le meilleur moment pour observer les oiseaux. C'est la pleine saison touristique.

En Août, le temps commence à changer, les jours diminuent.

En Septembre, l'automne s'installe avec ses couleurs multicolores.

A partir de fin Août, jusqu'à mi-Juin, les offres touristiques sont moindres, les campings sont fermés ainsi que beaucoup de musées, les liaisons en bus sont beaucoup plus réduites.

En Islande, on peut voir les aurores boréales pendant plus de 8 mois par an : de fin août à mi-avril.

• • •

PROGRAMME :

VOYAGE DE 12 JOURS MI/FIN AOUT pour essayer de voir des aurores boréales.

Mercredi : Arrivée à Reykjavik, visite du centre historique de Reykjavik.

Jeudi : Musée des sagas pour découvrir l’histoire des islandais et balade le long du Vieux Port.

Vendredi : Musée de la baleine et cure thermale au Blue Lagon ouvert jusqu’à 22h. Fin de soirée festive.

Samedi : Visite du Dôme de Perlan (expositions, grottes…). Fin de soirée festive.

Dimanche : Repos ou vol en avion dans le nord de l’Islande.

Lundi : Départ de l’expédition en 4X4 direction les Îles Vestmann, tour de l’île en bateau et observation du Volcan et des baleines. Observation aurores boréales.

Mardi : Découverte du cercle d’Or (geyser, lac et chutes). Observation aurores boréales.

Mercredi : //

Jeudi : Escapade dans le Landmannalaugar. Observation aurores boréales.

Vendredi : Retour à Reykjavik. Fin de soirée festive. Observation aurores boréales.

Samedi : Journée libre ou vol en avion dans le nord de l’Islande. Fin de soirée festive.

Dimanche : Retour en France.

• • •

REYKJAVIK et son centre historique.

Le secteur baptisé vieux Reykjavík constitue le cœur animé de la capitale. Bordant le placide Tjörnin, lac du centre-ville, ce quartier aux nombreuses maisons colorées abrite de beaux sites intéressants et des monuments historiques. Il se prête aussi idéalement à la balade, du front de mer jusqu’au parc Austurvöllur, à l’Alþingi (Parlement) et au Ráðhús (hôtel de ville), pour terminer par le Musée national.


A la découverte de Reykjavik (photos sources diverses)  

Le Vieux Port

Le Vieux Port de Reykjavik est le point de départ idéal pour votre visite de l'Islande. Baladez-vous le long des quais au gré des ruelles et des cabanes de pêcheurs abritant désormais des galeries, des cafés et des tour-opérateurs.


Musée des sagas et expositions de la baleine.


Le musée des sagas

Le Musée des Sagas permet de comprendre l’histoire des premiers colons Vikings qui s’installèrent en Islande grâce à des mises en scènes avec des statues de cire.


Le musée des baleines

Situé à proximité du port de Reykjavik, un peu à l’écart du centre-ville, le Musée des Baleines (ou Whales of Iceland) est l’un des musées à visiter lorsque l’on se rend dans la capitale, surtout si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les cétacés et les baleines qui vivent dans les eaux islandaises !

Le musée des baleines de Reykjavik a été fondé en 2014 par une équipe de passionnés des baleines. Son objectif est simple, faire découvrir les cétacés au plus grand nombre, que cela soit des locaux ou des touristes pour favoriser leur préservation. Il faut rappeler que l’Islande autorise encore la chasse à la baleine (comme la Norvège, le Groenland et le Japon).

• • •

Découverte du Dôme de Perlan.

Difficile de manquer cette grosse bulle de verre qui coiffe le sommet de la colline : on la voit de toute la ville ou presque. Les autorités locales ont eu ici la bonne idée de transformer un lieu fonctionnel en site attractif. Cinq énormes réservoirs d’eau chaude (qui alimentent la ville) ont en effet été surmontés d’un dôme de verre, créant un espace unique avec musée, boutique, restaurant, expos.

Bien sûr, le lieu est idéal pour avoir une vue magnifique sur la ville (et pour chasser les aurores boréale), mais c'est surtout un lieu unique pour comprendre l'Islande et ses merveilles. D'abord, l'exposition «Wonders of Iceland», qui sensibilise au pays, à ses ressources naturelles, ses animaux, mais aussi à l'avenir de ces merveilles. On apprécie de retrouver de nombreux espaces interactifs, ici un écran géant avec toutes les espèces marines du pays, là une paire de jumelles qui permet d'observer des petits films sur des oiseaux...

Puis le planétarium offre son écran géant 8k pour aller à la rencontre des aurores boréales dans le monde entier, un spectacle merveilleux, et très instructif. Enfin, une grotte de glace artificielle entièrement reconstruite, mais aussi la terrasse panoramique pour admirer une vue à 360° sur la capitale.

Même si le lieu est un peu éloigné du centre-ville et que son entrée représente un certain coût, on ressort de là émerveillés par l'Islande, et avec une furieuse envie de parcourir le pays pour aller à la rencontre de tout ce qu'on a pu apercevoir sur les lieux.

• • •


 L'ISLANDE, le royaume de l'eau (photos sources diverses) 

Se baigner dans les eaux turquoises du Blue Lagon.

Le Blue Lagoon est l'un des endroits les plus prisés d'Islande, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi quand on voit le contraste entre le bleu laiteux et opaque de ses eaux avec les champs de lave noire environnants couverts de mousse vert foncé.

Le Blue Lagoon est un grand lac idéal pour se baigner, puisque la température moyenne de l’eau est de 39°C / 102°F. Il est situé dans la péninsule de Reykjanes dans le Sud-Ouest de l'Islande. Il ne se trouve qu'à 15 minutes de voiture de l'aéroport international de Keflavik, et à environ 30 minutes de route de la capitale de l'Islande, Reykjavik. Il constitue donc une des meilleures façons de débuter ou de conclure son séjour en Islande.

• • •

Naviguer jusqu’aux Îles Vestmann et observer le volcan Eldfell (et peut-être les baleines).

C’est un archipel volcanique d’une quinzaine d’îles situé à une dizaine de kilomètres au sud de l’Islande. On y vient pour faire de la randonnée, monter sur un volcan ou voir des macareux, ces drôles d’oiseaux aux grosses pattes oranges qui sont devenus l’emblème de ces îles.

En 45 minutes de ferry, on accoste sur Heimaey, la plus grande île de Vestmann, et la seule habitée d’ailleurs (4.000 habitants environ). Si vous n’y restez que pour la journée, la meilleure chose à faire c’est de monter au sommet du volcan Eldfell (220m de haut). C’est une balade d’une heure environ depuis le village (2 heures A/R). L’ascension n’est pas difficile, mais il peut y avoir beaucoup de vent. Au sommet, la vue panoramique sur l’île est sublime, mais on peut avoir du mal à tenir debout tellement ça souffle fort. L’éruption de ce volcan, en 1973, a complètement modifié la géographie de l’île, qui s’est agrandie de 20% et a vu plusieurs centaines de maisons enfouies sous les cendres et la lave. Il reste d’ailleurs encore quelques endroits chauds un peu à l’écart du chemin et on peut même y faire griller son pain. Attention tout de même à ne pas trop s’écarter des balisages car le terrain est instable et il peut y avoir des éboulements dans le cratère.

• • •

Découvrir le Cercle d’Or.

Le Cercle d'or Islande est l'une des routes classiques du pays. Prenez votre voiture ou un des nombreux tours organisés du "Golden Circle Islande" depuis Reykjavik. Votre chemin vous emmènera, entre autres, sur des sites magnifiques tels que les fissures de Thingvellir, les geysers de Haukadalur et les volumineuses chutes de Gullfoss.

• • •
Des paysages à couper le souffle (photos sources diverses) 



• • •

Assister à l’éruption du geyser de Strokkur.

Le Strokkur est le geyser le plus actif d'Islande. Situé juste à côté de Geysir, le célèbre geyser qui a donné son nom à ce phénomène, il se trouve dans le champ géothermique de ce dernier.

Contrairement à Geysir qui peut rester dormant pendant des années, Strokkur est très actif et produit une éruption toutes les 5 à 10 minutes. Il projette de l'eau chaude dans les airs à une hauteur de 20 mètres, parfois exceptionnellement jusqu'à 40 mètres.

• • •

Explorer le Landmannalaugar en jeep.

La région de Landmannalaugar est peut-être la plus belle de tout le pays et est une visite obligatoire pour tout amateur de randonnée qui se rend en Islande.

Montagnes colorées, phénomènes volcaniques, contrastes exceptionnels, randonnées merveilleuses et sources chaudes : voilà un aperçu de ce qui vous attend dans la région.

• • •

Le cercle de diamants.

Toute personne visitant l’Islande devrait inclure le cercle de diamants dans son itinéraire. Situé dans le nord du pays, à peu près à mi-chemin sur la route circulaire du pays, ce cercle est l’endroit idéal pour prendre quelques jours et découvrir les merveilles naturelles les plus spectaculaires d’Islande. Parmi elles, les cascades de Dettifoss et de Goðafoss, les formations de lave séchée à Dimmuborgir, les champs volcaniques de Krafla, le cratère Víti, et la ville d’Húsavik, la capitale de l’observation des baleines.

Chute d’eau de Dettifoss

L’imposante cascade Dettifoss est connue sous le nom de La Bête. C’est la chute d’eau la plus puissante d’Europe et vous vous y sentirez probablement tout petit. Cette monstrueuse cascade affiche des débits d’eau stupéfiants de 193 mètres cubes par seconde. Les cinéphiles reconnaîtront également la cascade de la scène d’ouverture du film Prometheus de Ridley Scott.

• • •

s'extasier devant une aurore boréale.

En Islande, on peut voir les aurores boréales pendant plus de 8 mois par an : de fin août à mi-avril. Si vous voyagez durant cette période en Islande alors il y a alors de grandes chances que vous en voyez en Islande durant votre voyage si les conditions météos sont favorables.

Les aurores boréales se produisent toute l'année, mais elles sont visibles à l'oeil, comme les étoiles, seulement durant les nuits noires au ciel dégagé. En été, le soleil ne se couche pas en Islande, c'est la raison pour laquelle vous ne pouvez en voir. Cependant en été en Islande, vous pouvez voir le soleil de minuit et avoir des nuits blanches. Chaque saison a son expérience en Islande !

Durant la saison des aurores polaires, à la nuit tombée, vous pouvez voir ce spectacle magnifique de traînées de couleur dansant dans le ciel. Vous pouvez les voir de Reykjavik et à quelques kilomètres de la ville avec plus d'intensité où la nuit est plus noire.

• • •

Observer les baleines.

L'Islande et surtout la ville de Húsavík est devenue en quelques années une destination renommée pour l'observation des cétacés.

Les différents prestataires vous font miroiter la découverte de baleines bleues, baleines à bosses, roquals communs, orques, mais sachez que ces grands cétacés restent assez difficiles à observer, toutefois les dauphins à bec blanc ainsi que les marsoins sont assez communs ainsi que, mais dans une moindre mesure, les baleines de Minke.

• • •
source : Topsanté et Pinterest 

Spécialités culinaires :

- Goûtez au skyr, sorte de fromage blanc très épais, riche en protéines, à déguster nature, avec du sucre, du miel ou aromatisé aux fruits. Des rayons entiers en sont remplis dans les supermarchés. Ça cale les faims les plus tenaces. La tarte au skyr est un régal. Dans certains restaurants vous verrez même un «skyramisu » ! - Súrmjólk : c’est un type de lait fermenté. Très bon. - Il existe de nombreux fromages à tartiner, genre « Philadelphia », aux crevettes, aux champignons, au hareng, à l’ail... Pas mauvais du tout dans les sandwichs et à prix très corrects.

- Hangikjöt : jambon fumé d’agneau à l’arrière-goût de cendre froide. Il peut être fumé au bois de bouleau ou... aux crottes de mouton séchées utilisées comme combustible. Souvent servi avec des pommes de terre en béchamel et des galettes de seigle cuites sous la cendre.

- Nombreux poissons : lax (saumon – qui peut être fumé ou mariné à l’aneth en graflaxs, excellent), þorskur (cabillaud), síld (hareng), ýsa (églefin), lúða (flétan), etc. La truite (silungur) et l’omble chevalier sont communs au lac Mývatn.

- Harðfiskur (poisson séché), à manger avec du beurre. Une odeur forte, mais son goût n’est pas désagréable. Les Islandais en sont très friands. Le poisson (morue, haddock) est séché en hiver sur de grands portiques en bois ou en métal. On l’achète dans toutes les épiceries et les supermarchés.

- Rúgbrauð : un pain noir au vague goût de réglisse et un peu sucré. Une autre version de ce pain de seigle complet est le hverabrauð. La pâte à pain est conditionnée dans une brique de lait ou une boîte et enterrée dans les zones géothermiques pendant 24h, pour la faire cuire. Vous trouverez ces pains à Mývatn notamment. Avec une tranche d’omble chevalier (sorte de truite) fumé, un petit bonheur gustatif nourrissant.

- Hjónabandssæla : gâteau à la rhubarbe. Un dessert à ne pas rater.

- Ne manquez pas de goûter à la spécialité locale : le brennivín, un alcool de pomme de terre ou de grain parfumé au carvi (de la même famille que l’anis), au cumin et à l'angélique, qui se boit glacé. Il titre 37,5 ° d’alcool. En Islande, on le surnomme la « mort noire »... Dans le même registre, la Reyka, une vodka islandaise, pas trop forte, qui réveille juste ce qu’il faut, fabriquée avec de l'eau et filtrée par un champ de lave. On la trouve en duty free à l’aéroport.

- Enfin, l’eau est potable dans tout le pays, mais elle peut avoir une mauvaise odeur, et donc un goût désagréable, à cause du souffre.

• • •
5

Le Brésil sera-t-il la destination retenue ?

Caroline rêve d'une chose : que ses amis brésiliens puissent faire découvrir à ses amis français leur pays, bien sûr avec une petite dose d'adrénaline … Le défi hors Europe de la sélection n'aura plus de secrets pour vous quand vous aurez parcouru les étapes de ce fabuleux périple… Mais pour cela, un peu de patience.

L'enthousiasme de Caroline n'a d'égal que sa générosité et son esprit aventurier...
4

Espagne ou comment faire plusieurs voyages en un...

Mag, Stéphane, Françoise et Chris ont plus d'un tour dans leur sac pour que leur proposition soit retenue. Il ne s'agit pas d'un voyage comme les autres, mais tout simplement de plusieurs voyages en un…

Alors un peu de patience … dans quelques jours les étapes retenues pour découvrir les îles Canaries….

Stéphane est un compagnon de voyage idéal, toujours une histoire drôle à partager...
3

Et s'il n'y avait que 6 raisons pour choisir l'Italie du Sud comme future destination ? Mag aurait à coup sûr les arguments pour nous faire craquer…

Découvrez dans quelques jours les arguments imparables pour que cette destination soit retenue comme future destination...

La qualité première mais pas unique de Mag, son sourire permanent
2

Pourquoi le Nord de l'Italie ? Un projet proposé par Jean ...

Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour vivre une belle aventure ! et c'est à côté de chez nous, or très peu connaissent.

Découvrez dans quelques jours les arguments imparables pour que cette destination soit retenue comme futur voyage…

l'une des nombreuses qualités de Jean : savoir toujours très bien s'entourer..
1

Avez-vous déjà essayé d'écrire le nom de la capitale islandaise sans faute du premier coup ? Ce sera indispensable si ce projet est retenu comme la future destination… Une destination proposée par Laetitia


Découvrez dans quelques jours les secrets de cette aventure exceptionnelle L’Islande, voyage en Terres sauvages nordiques

L'élégance et le charme sont deux des nombreux atouts de Laetitia