L’Islande, voyage de feu et de glace en terre viking.
Vous aimez la nature, le bien-être et l’aventure ? L’Islande est la destination rêvée pour vous !
En effet, elle regorge de merveilles naturelles qui en font l’une des destinations les plus spectaculaires de la planète, dotée de grands espaces et d’étendues sauvages. De l’observation des baleines à celle des volcans, tous les spectacles sont saisissants. Ici les forces de la nature font leur loi et nous offrent une véritable bouffée d’air pur !
Réputée pour sa douceur de vivre et sa vie saine, l’Islande est une terre vivifiante qui fait du bien au corps et à l’esprit ! Vous pourrez ainsi vous détendre à la piscine ou plutôt dans des sources d’eaux chaudes, activité favorite des Islandais. En plus, ces eaux détiennent des vertus thérapeutiques grâce aux minéraux, à la silice et aux algues qu’elles contiennent, ainsi que vous faire recouvrir de boue d’argile.
L’Islande et ses paysages sauvages mettront au défi les âmes d’aventuriers en découvrant l’arrière du pays, en 4X4, qui renferme de somptueuses richesses telles que le Cercle d’Or, le Cercle de Diamant ou encore le Landmannalaugar (détails plus bas).
Mais c’est aussi un pays riche de par sa culture, dont vous explorerez les divers musées comme le musée nationale, le musée des vikings ou encore celui de la baleine. Du 14 au 17 juin a même lieu le festival Vikings qui mettra en scène de rudes gaillards costumés vociférant contre leurs adversaires dans le cadre de combats fictifs au son des battements de tambour et des cliquetis des épées qui s’entrechoquent ainsi que des marchés, stands d’artisanat, récits, démonstrations de tir à l’arc, chants, danses et autres concerts…
Tout ceci en dégustant de fameux plats islandais tournés autour du poisson et du lait (fromage blanc), sans oublier ses gâteaux à la rhubarbe ou son alcool locale surnommé la « mort noire ».
QUAND PARTIR ?
En Islande, il n'y a pas vraiment de longues périodes sans précipitations, mais on peut dire que le printemps et l'été constituent pour un premier séjour la période la plus propice.
Le mois de Mai est le mois le plus sec, les prairies reverdissent.
Les mois de Juin et Juillet sont agréables, les pistes donnant accès à l'intérieur des terres sont ouvertes, les journées sont longues et c'est le meilleur moment pour observer les oiseaux. C'est la pleine saison touristique.
En Août, le temps commence à changer, les jours diminuent.
En Septembre, l'automne s'installe avec ses couleurs multicolores.
A partir de fin Août, jusqu'à mi-Juin, les offres touristiques sont moindres, les campings sont fermés ainsi que beaucoup de musées, les liaisons en bus sont beaucoup plus réduites.
En Islande, on peut voir les aurores boréales pendant plus de 8 mois par an : de fin août à mi-avril.
PROGRAMME :
VOYAGE DE 12 JOURS MI/FIN AOUT pour essayer de voir des aurores boréales.
Mercredi : Arrivée à Reykjavik, visite du centre historique de Reykjavik.
Jeudi : Musée des sagas pour découvrir l’histoire des islandais et balade le long du Vieux Port.
Vendredi : Musée de la baleine et cure thermale au Blue Lagon ouvert jusqu’à 22h. Fin de soirée festive.
Samedi : Visite du Dôme de Perlan (expositions, grottes…). Fin de soirée festive.
Dimanche : Repos ou vol en avion dans le nord de l’Islande.
Lundi : Départ de l’expédition en 4X4 direction les Îles Vestmann, tour de l’île en bateau et observation du Volcan et des baleines. Observation aurores boréales.
Mardi : Découverte du cercle d’Or (geyser, lac et chutes). Observation aurores boréales.
Mercredi : //
Jeudi : Escapade dans le Landmannalaugar. Observation aurores boréales.
Vendredi : Retour à Reykjavik. Fin de soirée festive. Observation aurores boréales.
Samedi : Journée libre ou vol en avion dans le nord de l’Islande. Fin de soirée festive.
Dimanche : Retour en France.
REYKJAVIK et son centre historique.
Le secteur baptisé vieux Reykjavík constitue le cœur animé de la capitale. Bordant le placide Tjörnin, lac du centre-ville, ce quartier aux nombreuses maisons colorées abrite de beaux sites intéressants et des monuments historiques. Il se prête aussi idéalement à la balade, du front de mer jusqu’au parc Austurvöllur, à l’Alþingi (Parlement) et au Ráðhús (hôtel de ville), pour terminer par le Musée national.
Le Vieux Port
Le Vieux Port de Reykjavik est le point de départ idéal pour votre visite de l'Islande. Baladez-vous le long des quais au gré des ruelles et des cabanes de pêcheurs abritant désormais des galeries, des cafés et des tour-opérateurs.
Musée des sagas et expositions de la baleine.
Le musée des sagas
Le Musée des Sagas permet de comprendre l’histoire des premiers colons Vikings qui s’installèrent en Islande grâce à des mises en scènes avec des statues de cire.
Le musée des baleines
Situé à proximité du port de Reykjavik, un peu à l’écart du centre-ville, le Musée des Baleines (ou Whales of Iceland) est l’un des musées à visiter lorsque l’on se rend dans la capitale, surtout si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les cétacés et les baleines qui vivent dans les eaux islandaises !
Le musée des baleines de Reykjavik a été fondé en 2014 par une équipe de passionnés des baleines. Son objectif est simple, faire découvrir les cétacés au plus grand nombre, que cela soit des locaux ou des touristes pour favoriser leur préservation. Il faut rappeler que l’Islande autorise encore la chasse à la baleine (comme la Norvège, le Groenland et le Japon).
Découverte du Dôme de Perlan.
Difficile de manquer cette grosse bulle de verre qui coiffe le sommet de la colline : on la voit de toute la ville ou presque. Les autorités locales ont eu ici la bonne idée de transformer un lieu fonctionnel en site attractif. Cinq énormes réservoirs d’eau chaude (qui alimentent la ville) ont en effet été surmontés d’un dôme de verre, créant un espace unique avec musée, boutique, restaurant, expos.
Bien sûr, le lieu est idéal pour avoir une vue magnifique sur la ville (et pour chasser les aurores boréale), mais c'est surtout un lieu unique pour comprendre l'Islande et ses merveilles. D'abord, l'exposition «Wonders of Iceland», qui sensibilise au pays, à ses ressources naturelles, ses animaux, mais aussi à l'avenir de ces merveilles. On apprécie de retrouver de nombreux espaces interactifs, ici un écran géant avec toutes les espèces marines du pays, là une paire de jumelles qui permet d'observer des petits films sur des oiseaux...
Puis le planétarium offre son écran géant 8k pour aller à la rencontre des aurores boréales dans le monde entier, un spectacle merveilleux, et très instructif. Enfin, une grotte de glace artificielle entièrement reconstruite, mais aussi la terrasse panoramique pour admirer une vue à 360° sur la capitale.
Même si le lieu est un peu éloigné du centre-ville et que son entrée représente un certain coût, on ressort de là émerveillés par l'Islande, et avec une furieuse envie de parcourir le pays pour aller à la rencontre de tout ce qu'on a pu apercevoir sur les lieux.
Se baigner dans les eaux turquoises du Blue Lagon.
Le Blue Lagoon est l'un des endroits les plus prisés d'Islande, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi quand on voit le contraste entre le bleu laiteux et opaque de ses eaux avec les champs de lave noire environnants couverts de mousse vert foncé.
Le Blue Lagoon est un grand lac idéal pour se baigner, puisque la température moyenne de l’eau est de 39°C / 102°F. Il est situé dans la péninsule de Reykjanes dans le Sud-Ouest de l'Islande. Il ne se trouve qu'à 15 minutes de voiture de l'aéroport international de Keflavik, et à environ 30 minutes de route de la capitale de l'Islande, Reykjavik. Il constitue donc une des meilleures façons de débuter ou de conclure son séjour en Islande.
Naviguer jusqu’aux Îles Vestmann et observer le volcan Eldfell (et peut-être les baleines).
C’est un archipel volcanique d’une quinzaine d’îles situé à une dizaine de kilomètres au sud de l’Islande. On y vient pour faire de la randonnée, monter sur un volcan ou voir des macareux, ces drôles d’oiseaux aux grosses pattes oranges qui sont devenus l’emblème de ces îles.
En 45 minutes de ferry, on accoste sur Heimaey, la plus grande île de Vestmann, et la seule habitée d’ailleurs (4.000 habitants environ). Si vous n’y restez que pour la journée, la meilleure chose à faire c’est de monter au sommet du volcan Eldfell (220m de haut). C’est une balade d’une heure environ depuis le village (2 heures A/R). L’ascension n’est pas difficile, mais il peut y avoir beaucoup de vent. Au sommet, la vue panoramique sur l’île est sublime, mais on peut avoir du mal à tenir debout tellement ça souffle fort. L’éruption de ce volcan, en 1973, a complètement modifié la géographie de l’île, qui s’est agrandie de 20% et a vu plusieurs centaines de maisons enfouies sous les cendres et la lave. Il reste d’ailleurs encore quelques endroits chauds un peu à l’écart du chemin et on peut même y faire griller son pain. Attention tout de même à ne pas trop s’écarter des balisages car le terrain est instable et il peut y avoir des éboulements dans le cratère.
Découvrir le Cercle d’Or.
Le Cercle d'or Islande est l'une des routes classiques du pays. Prenez votre voiture ou un des nombreux tours organisés du "Golden Circle Islande" depuis Reykjavik. Votre chemin vous emmènera, entre autres, sur des sites magnifiques tels que les fissures de Thingvellir, les geysers de Haukadalur et les volumineuses chutes de Gullfoss.
Assister à l’éruption du geyser de Strokkur.
Le Strokkur est le geyser le plus actif d'Islande. Situé juste à côté de Geysir, le célèbre geyser qui a donné son nom à ce phénomène, il se trouve dans le champ géothermique de ce dernier.
Contrairement à Geysir qui peut rester dormant pendant des années, Strokkur est très actif et produit une éruption toutes les 5 à 10 minutes. Il projette de l'eau chaude dans les airs à une hauteur de 20 mètres, parfois exceptionnellement jusqu'à 40 mètres.
Explorer le Landmannalaugar en jeep.
La région de Landmannalaugar est peut-être la plus belle de tout le pays et est une visite obligatoire pour tout amateur de randonnée qui se rend en Islande.
Montagnes colorées, phénomènes volcaniques, contrastes exceptionnels, randonnées merveilleuses et sources chaudes : voilà un aperçu de ce qui vous attend dans la région.
Le cercle de diamants.
Toute personne visitant l’Islande devrait inclure le cercle de diamants dans son itinéraire. Situé dans le nord du pays, à peu près à mi-chemin sur la route circulaire du pays, ce cercle est l’endroit idéal pour prendre quelques jours et découvrir les merveilles naturelles les plus spectaculaires d’Islande. Parmi elles, les cascades de Dettifoss et de Goðafoss, les formations de lave séchée à Dimmuborgir, les champs volcaniques de Krafla, le cratère Víti, et la ville d’Húsavik, la capitale de l’observation des baleines.
Chute d’eau de Dettifoss
L’imposante cascade Dettifoss est connue sous le nom de La Bête. C’est la chute d’eau la plus puissante d’Europe et vous vous y sentirez probablement tout petit. Cette monstrueuse cascade affiche des débits d’eau stupéfiants de 193 mètres cubes par seconde. Les cinéphiles reconnaîtront également la cascade de la scène d’ouverture du film Prometheus de Ridley Scott.
s'extasier devant une aurore boréale.
En Islande, on peut voir les aurores boréales pendant plus de 8 mois par an : de fin août à mi-avril. Si vous voyagez durant cette période en Islande alors il y a alors de grandes chances que vous en voyez en Islande durant votre voyage si les conditions météos sont favorables.
Les aurores boréales se produisent toute l'année, mais elles sont visibles à l'oeil, comme les étoiles, seulement durant les nuits noires au ciel dégagé. En été, le soleil ne se couche pas en Islande, c'est la raison pour laquelle vous ne pouvez en voir. Cependant en été en Islande, vous pouvez voir le soleil de minuit et avoir des nuits blanches. Chaque saison a son expérience en Islande !
Durant la saison des aurores polaires, à la nuit tombée, vous pouvez voir ce spectacle magnifique de traînées de couleur dansant dans le ciel. Vous pouvez les voir de Reykjavik et à quelques kilomètres de la ville avec plus d'intensité où la nuit est plus noire.
Observer les baleines.
L'Islande et surtout la ville de Húsavík est devenue en quelques années une destination renommée pour l'observation des cétacés.
Les différents prestataires vous font miroiter la découverte de baleines bleues, baleines à bosses, roquals communs, orques, mais sachez que ces grands cétacés restent assez difficiles à observer, toutefois les dauphins à bec blanc ainsi que les marsoins sont assez communs ainsi que, mais dans une moindre mesure, les baleines de Minke.
Spécialités culinaires :
- Goûtez au skyr, sorte de fromage blanc très épais, riche en protéines, à déguster nature, avec du sucre, du miel ou aromatisé aux fruits. Des rayons entiers en sont remplis dans les supermarchés. Ça cale les faims les plus tenaces. La tarte au skyr est un régal. Dans certains restaurants vous verrez même un «skyramisu » ! - Súrmjólk : c’est un type de lait fermenté. Très bon. - Il existe de nombreux fromages à tartiner, genre « Philadelphia », aux crevettes, aux champignons, au hareng, à l’ail... Pas mauvais du tout dans les sandwichs et à prix très corrects.
- Hangikjöt : jambon fumé d’agneau à l’arrière-goût de cendre froide. Il peut être fumé au bois de bouleau ou... aux crottes de mouton séchées utilisées comme combustible. Souvent servi avec des pommes de terre en béchamel et des galettes de seigle cuites sous la cendre.
- Nombreux poissons : lax (saumon – qui peut être fumé ou mariné à l’aneth en graflaxs, excellent), þorskur (cabillaud), síld (hareng), ýsa (églefin), lúða (flétan), etc. La truite (silungur) et l’omble chevalier sont communs au lac Mývatn.
- Harðfiskur (poisson séché), à manger avec du beurre. Une odeur forte, mais son goût n’est pas désagréable. Les Islandais en sont très friands. Le poisson (morue, haddock) est séché en hiver sur de grands portiques en bois ou en métal. On l’achète dans toutes les épiceries et les supermarchés.
- Rúgbrauð : un pain noir au vague goût de réglisse et un peu sucré. Une autre version de ce pain de seigle complet est le hverabrauð. La pâte à pain est conditionnée dans une brique de lait ou une boîte et enterrée dans les zones géothermiques pendant 24h, pour la faire cuire. Vous trouverez ces pains à Mývatn notamment. Avec une tranche d’omble chevalier (sorte de truite) fumé, un petit bonheur gustatif nourrissant.
- Hjónabandssæla : gâteau à la rhubarbe. Un dessert à ne pas rater.
- Ne manquez pas de goûter à la spécialité locale : le brennivín, un alcool de pomme de terre ou de grain parfumé au carvi (de la même famille que l’anis), au cumin et à l'angélique, qui se boit glacé. Il titre 37,5 ° d’alcool. En Islande, on le surnomme la « mort noire »... Dans le même registre, la Reyka, une vodka islandaise, pas trop forte, qui réveille juste ce qu’il faut, fabriquée avec de l'eau et filtrée par un champ de lave. On la trouve en duty free à l’aéroport.
- Enfin, l’eau est potable dans tout le pays, mais elle peut avoir une mauvaise odeur, et donc un goût désagréable, à cause du souffre.