Road Trip Norvège

Après avoir aménagé notre "petite camion", nous sommes partis découvrir la Norvège du Sud au Nord pendant un mois. Un mois magique où chaque journée n'était que beauté avec les paysages, la lumière...
Août 2017
30 jours

Nous sommes à trois semaines du départ et nous sommes pour le moment absolument pas prêt.

De nature pas très stressés, on a tendance à se dire qu'on à le temps!!!!! Sauf que le temps passe super vite mais qu'on a quand même envie de faire la fête avec nos potes le week-end et de faire des grasses mat.

En gros pour le moment l'isolation est faite mais c'est trop rageant car cela ne se voit pas.

Le caisson arrière est quasiment terminé, il ne lui manque plus que ses tiroirs.

Le sommier coulissant qui nous servira de canapé et de lit est en bonne voie.

Construction à suivre. . .

Ce week-end, pas de grass mat et surtout pas de «soirée pizza», beh qu'est ce qu'on a été efficace!!!

La structure du canapé lit avec un système de double lattes et un caisson de rangement en dessous est terminée.

Notre caisson arrière a désormais de belle façade de tiroir (merci à Bob le bricoleur!!)

Le meuble de rangement tout hauteur qui servira également de support pour la table est bien engagé.

Point déco : le tissu pour le canapé est acheté et fait l'unanimité. Nos rideaux occultant indispensable pour la Norvège avec ses 4 heures de nuit l'été sont en cours (merci à la bernique).

Oui, il y a des guest stars sur notre chantier.

Rien de mieux qu'un bon couteau à viande pour découper un matelas en mousse






Dernier week-end entier avant le grand départ!!!

Les 4 gros modules sont terminés mais il reste énormément de petites merdouilles.

Et là on se dit ça va le plus gros est fait, grave erreur parce que plein de petite merdouilles mise bout à bout, je vous jure on sera encore à bricoler samedi soir prochain pour un départ prévu le dimanche à 9h.

L'évier est posé sur le meuble, du coup on dirait une petite dinette pour enfant.

La moquette au plafond est posé et le lino au sol également, ce qui donne tout de suite beaucoup de classe à notre petit camion.

Les petites couturières ont bien travaillés aussi et nous avons un "bien jolie" canapé. Et plein d'autres petites choses que vous découvrirez au prochain article.

On a aussi fait des siestes après manger (obligatoire) et bien rigoler.

On l'avait dit les merdouilles c'est la misère, on a fini de bricoler le camion et commencés à préparer nos affaires de 8h à 0h30 et nous ne sommes toujours pas prêt pour un départ théorique à 9h demain mais c'est pas grave on partira plus tard.

Le camion est désormais équipé d'une batterie secondaire pour l'évier, la glacière et nos portables. Les rideaux occultant sont en place et nous avons accrochés notre pochette de rangement géante.

Reste plus qu'à mettre nos affaires dans notre petit maison pour un mois et à mettre notre petite touche déco.

Virement qu'on prenne la route!!!

J1
J1

Il est minuit passé et on vous écrit depuis l'Allemagne. Après un départ laborieux retardé de 5 heures, nous entamons la traversée de notre 4ème pays après la France, la Belgique et les Pays bas soit 1000,2km en écoutant les radios étrangères (on vous laisse imaginer).

Nous avons eu le droit au comité d'accueil allemand avec Hans et sa moustache et Berthe et sa lampe torche ; Heureusement simple contrôle d'identité, nous n’avons pas vidé le camion OUF . . .

On se couche à lueur des lampadaires d'une aire de repos.

J2

Après une courte nuit, nous reprenons la route en finissant de traversée l'Allemagne et en enchaînant avec la traversée du Danemark jusqu'à Hirtshals où nous avons un ferry à prendre à 20h pour arrivée enfin à Stavanger en Norvège à 6h.

Après la traversée de 5 pays, nous avons décernés l’oscar des pires conducteurs au Danois (ils ressemblent aux parisiens mais sans klaxon).

On se couche dans nos petits lits superposés (oui on s'est plantés dans notre réservation mais cela nous a donné un énorme fou rire).

PS : Je cris au scandale car il n’y a même pas de Ricard en vente dans le free shop à bord.


J3

Nous avons débarqués à Stavanger à 6h sous les nuages.

Petite ballade dans le centre ville pour visiter et trouver un grand café pour mon chéri. Ensuite nous avons repris la route pour nous approcher du point de départ de la rando de demain. Petit après-midi repos au bord d'un lac, lecture, petit repas et dodo.

J4

Aujourd'hui c'est rando et une des plus connue en Norvège donc forcément plein de touristes comme nous.

Après 4km, on arrive au fameux rocher plat, heureux et bien décrassés ;-)

On s'en fiche du monde car la vue là haut est « DINGUE ».

Ensuite direction Odda point de départ de la rando de demain avec beaucoup d'arrêts car tout est tellement beau dans ce pays.


J5

Finalement nous n'avons pas fait la rando à cause du temps trop instable qui aurait rendu le chemin dangereux là haut.

On décide donc de se diriger tranquillement vers Bergen (2ème plus grosse ville de Norvège).

Arrêt pêche obligatoire pour cause de route fermée pour une heure, je vous laisse imaginé la joie de mon chéri (un enfant un matin de Noël).

Nous n'avons jamais pris autant de tunnel, ils ont même des rond-point dans leur tunnel, des ronds-points sérieux. On l'impression d'être des nains avec tout ce temps passé sous terre mais nous n'avons pas croisé Gandalf.

Petite visite de Bergen malgré la pluie (ancien village de pêcheurs devenue ville d'étudiant et de touristes).

Et demain direction le point de départ d'une rando de 8h.

J6àJ7
J6àJ7

On traverse tranquillement le pays en s'arrêtant tout le temps car les paysages alternent sans cesse entre vallée, route de montagne, côtière et forêt.

On déjà vu deux élans et on est super excités !!!!

PS : les obstacles sur les routes sont clairement pas les mêmes que chez nous.

J8àJ9

Un vrai temps breton aujourd’hui, du coup repos et pêche. Chéri s'est fait conseillé par un papy norvégien sur les techniques à utiliser (le langage de la pêche est universel car ils arrivaient quand même à se comprendre, c'était chouette de les regarder). Le lieu jaune était au rendez-vous mais trop de pluie pour faire un feu.

Aujourd'hui, visite d'Alesund , très très ancien village de pêcheur devenu désormais très industriel.

Ensuite direction la route de l'Atlantique, sûrement impressionnante par mauvais temps mais tellement magnifique (petit arrêt pêche oblige mais le lieu noir est trop petit). On va bien finir par se manger un poisson.

On reprend la route en enchaînant des tunnels sous la mer (pas trop rassuré mon chéri) et des ferrys pour se rapprocher le plus possible de Trondheim.


J10àJ11

Nous venons de passer ces deux derniers jours sur la route 17 qui traverse le pays de Trondheim à Bodø soit 433km et 6 ferries.

Elle n'était pas dans notre programme mais nous sommes tellement heureux d’avoir changé d’avis. Les paysages sont toujours et de plus en plus dingue!!!!

Nous fêtons notre 4000ème km ainsi que le passage au dessus du cercle polaire qui s’est fait à bord d’un ferry.

Après avoir relâché un cabillaud, Chéri a péché son premier maquereau en attendant un ferry. Nous avons donc fait la traversée avec le poisson à nos pieds (je vous laisse imaginer l’odeur) et nous avons levés les filets à minuit dans les toilettes du port.

Petite nuit à Bodø dans un camping pour une bonne douche CHAUDE et une machine à laver.

Départ demain à 6h en ferry pour les îles Lofoten.

J12àJ13

Nous sommes arrivés hier matin sur ce petit bout de paradis : les mots nous manquent tellement les paysages de ces deux derniers jours sont une pure beauté.

Nous enchaînons les randos pour prendre de la hauteur.

La randonnée de Reine (ou plutôt l'escalade) fait un kilomètre et nous avons mis 1h30 mais quelle vue là-haut ; Une beauté qui vous coupe le souffle vous donne la chair de poule, les larmes aux yeux et vous comprenez que vous êtes chanceux d’être là avec l’homme que vous aimez.

Aujourd'hui 2ème rando avec un vrai chemin cette fois-ci mais par un vent assez violent avec une visite des petits villages de pêcheurs aux alentours pour finir la journée.

PS : Chéri ne ramenant plus de poissons, j'ai pris les choses en main


J14

Après une nuit bien venteuse (petit camion bougeait comme un bateau), petit déjeuner face à la plage.

Ensuite on se dirige vers notre randonnée du jour au mont Hoven, ballade du dimanche pour les Norvégiens mais elle nous a réveills tous nos muscles.

Vexé de mon cabillaud d'hier LOL, chéri reprend de l'avance avec une baleine. Il est impossible de pêcher là où nous sommes car pas assez de fond mais les eaux sont une pure merveille, rien à envier aux Seychelles.

Le plus beau moment de la journée a été la rencontre avec un aigle royal au détour d'un virage, du coup demi tour pour profiter à fond de cette chance.

PS : on est sûr que les moutons sont plus nombreux que les Norvégiens.

J15

Nous passons la journée à Henningsvaer. Le matin petit ballade dans ce village de pêcheurs et ensuite randonnée au Mont Festvågtinden pour surplomber le village également appelé «la Venise des Lofoten».

C'est notre 4ème jour de rando, ça devient difficile car il n’y a pas de sentier mais des cailloux partout et il faut monter tout droit mais là encore quelle vue une fois là-haut (merci chéri de m’avoir aidé à me dépasser pour aller au bout). « Les momos » sont inscrits dans le cahier, heureuse et fière.

On aperçoit le mont Hoven que nous avons montés hier et qui nous semble tout petit.

Petit arrêt pêche dans un port, Chéri nous a ramené un beau maquereau qui fera notre repas de ce soir. Pendant ce temps là, je tentais de pêcher des oursins.

Nous venons de passer 4 jours magnifiques sur ces îles, nous y reviendrons très certainement en hiver pour la magie des aurores boréales.

Nous partons désormais dans le grand nord à la recherche du Père Noël et de ses rennes.

J16àJ17

Direction l'île de Senja qui est surnommée «la petite Norvège». Effectivement le paysage rassemble tout ce que nous avons vu depuis le début. C'est un endroit quasi désert, c'est pourquoi nous avons dormi sur le port de Gryllefjord et nous avons bien fait car Paul nous a ramené un cabillaud énorme que nous dégusterons demain.

Aujourd'hui, tour de l'île via la route touristique qui est aussi la route principale et qui a des allures de route communale dans la Creuse. Nous continuons ensuite la route en direction d'Alta à la recherche d'un camping pour le luxe de prendre une douche (nos cheveux nous le réclame).

La journée se termine en apothéose en allant récupérer notre linge propre (oui lui aussi nous a supplié), nous avons pu observer des petites aurores boréales. On se couche les yeux plein de bonheur et de belles image dans la tête comme deux gamins après Disneyland.


J18

Après une petit pause restaurant à Alta et un arrêt achat accessoires de pêche pour Chéri, nous partons en direction d'Havøysund.

Pour y accéder, il y a 90km à parcourir dans un paysage brut dans lequel il y a plus de rennes sur la route que de voitures, nous avons également vus des aigles de mer.

Nous sommes tellement apaisés dans ce pays, c’est un vrai coup de cœur.

Demain direction le Nordkapp.

J19

Nous y sommes après plus 6037km, nous voilà enfin au cap Nord le point le plus septentrionale d'Europe.

La route que nous avons prise, est aussi déserte que celle d'hier, toujours plus d'animaux, que d'hommes.

Nous avons eu l'occasion de voir des aigles de mer mais notre approche est à revoir, un petit renard a également croisé notre chemin. J’ai tenté l’approche de rennes et avec beaucoup de patience et de douceur, je me suis approchée à moins de 10 mètres mais Chéri veillait sur moi car il y a quand même eu deux petites frayeurs.

Nous sommes arrivés sous le brouillard mais le vent était tellement fort que nous avons quand même aperçu le fameux globe.

Ce soir petit dodo sur une aire de pique-nique sous Kistrand car demain direction l'Est

J20

Nous empruntons la route nationale 95 et elle est encore plus déserte que les autres (pour une ordre d'idée, nous croisons à peu près deux voitures sur 100 km).

Les paysages sont lunaire de ce côté du pays.

Nous passons la fin d'après-midi et la nuit à Vardø qui donne dans la Mer des Barents qui fait partie des mers les plus poissonneuse au monde autant vous dire que je suis avec un heureux.

Apparemment il fait chaud en France, nous aussi on a 32° mais Fahrenheit pas Celsius soit un ressenti à 0° ce soir. (On a froid!!!).

PS : ce midi impossible de trouver un truc appétissant dans la seule supérette du coin car oui les Norvégiens mangent mal du coup nous finissons dans une pizzeria tenue par la mafia russe.

J21àJ22

Nous avons commencés notre descente vers le sud. Nous avions le choix entre partir vers la Russie ou aller en Finlande (le père noël c'est trop tentant).

Avant de quitter la Norvège, nous avons été à une fête Samis (les éleveurs de rennes). Super moment très dépaysant entre leur nourriture et leur tenue traditionnelle. (Il mette de la confiture de myrtille partout, oui partout même sur la viande mijotée, les burgers. . .).

Pour vous résumez la Finlande,c'est beau mais leurs routes toutes droites avec des arbres tout le long c’e beau mais quelques centaines de kilomètres plus tard, on ne peut plus les voir.

La Finlande en deux mots : eau et arbre.

Nous avons fait une halte au village du Père Noël car oui le vrai Père Noël est Finlandais nous l'avons même vu en chair et en os mais pas de photo pour le voir, il faudra vous déplacer.

Nous avons repassés le cercle polaire : du coup nous avons l'étrange sensation d'être tout près de chez nous alors que nous sommes pourtant toujours en Finlande.

Petite nuit dans un camping car nous sommes à proximité d'une ville et pas de lieu pour camper.

PS : nous maîtrisons beaucoup mieux l'approche de l'écureuil que celle de l'aigle de mer.

Petit bonus : nous avons un petit nouveau dans la décoration.


J23àJ24
J23àJ24

Nous continuons de rouler en direction d'Oslo et là pas de doute possible nous sommes bien en Suède car à peine la frontière passée nous tombons sur un IKEA !!!!

La traversée de la Suède a été longue et pénible, nous avons pris la route principale et les paysage le long n'étaient pas à la hauteur de tout ce que nous avons eu en Norvège.

Nous arrivons enfin à Oslo, impossible de se trouver un camping, nous avons été refusés au 1er et le suivant était fermé. Du coup, bivouac improvisé près d'un parc, endroit en apparence parfait mais ils y ont fait des travaux toutes la nuit.

PS : les assiettes n'auront pas fait tout le voyage.

J24

Le matin direction Drøbak, petit village de pêcheurs au sud d'Oslo et petit tour à la Maison de Noël et ensuite pause pêche pour Chéri.

Après-midi à Oslo, il pleut tellement que nous passons quasiment tout notre temps à manger dans différents endroits, burger au restaurant et petite tarte au marché.

Ce soir nous décidons d'aller à l'hôtel car pas de camping à moins de 45 minutes et difficile de camper en ville.

J25
J25

On profite de l'absence de pluie pour se promener dans les rues d'Oslo.

La Norvège s'est fini pour cette fois, nous prenons le bateau à 14h en direction de Kiel en Allemagne.

Nous avons le sentiment d'être des figurants de la «croisière s'amuse», nous avons bien rigolés à faire la visite de notre bateau d'un jour.