À propos

Vincent et Thierry surnommés les “DoudouX”. Nous aimons lire, vivre à deux, voyager quand nous le pouvons ou s’offrir des petits week-ends. Et vivre heureux tout simplement. Il suffit de pas grand chose pour être heureux !
La commune est connue pour son Palais Idéal construit durant 33 ans par le facteur Cheval. Le but du séjour est de nous assurer que nous pourrons venir habiter ici lorsque je serai à la retraite.
Du 28 octobre au 1er novembre 2022
5 jours
Partager ce carnet de voyage
28
oct

28/10/22

😋Après l’appel d’Adeline qui nous donne de ses nouvelles suite à la naissance de Julie mercredi soir, c’est le branle-bas de combat à la maison !… 😂

Pendant que je prends ma douche, Vincent charge la voiture….

Nous partons à 09:20 et plus de 16 degrés à l’extérieur. Vincent va vite à la boulangerie d’Entressen prendre des pâtisseries et un quatre heures !

Nous partons par les petites routes direction Le Poët Célard, petit village charmant dans le sud de la Drôme.

Nous y arrivons vers midi après avoir traversé tout le Vaucluse.

Nous retrouvons avec plaisir la tante Pascale et les Mimi’s.

 Nous voici donc chez Pascale.

Nous mangeons une bonne choucroute !

Au moment du dessert et cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé, j’ai eu un gros coup de fatigue et il a fallu que je m’allonge. Je ne vous dit pas la montée de stress pour Vincent !

Une bonne heure après, et voilà ! J’émerge à nouveau, me lève, me met à table, boit un café et tout redevient normal…. 💪

Y compris Vincent… 👍☺️

À 16 heures passées, nous reprenons la route pour nous rendre à Hauterives.

Après avoir très bien circulé, nous voici arrivés à 18h00 et il fait 20,5 degrés. Le gîte “ Chez l’Antiquaire” est très facile à trouver. Une fois garé, nous rencontrons Françoise, la propriétaire du gîte. Personne très charmante qui nous donne plein d’informations sur le studio loué, sur Hauterives mais également sa famille !… 😉

Le studio que nous avons pour le week-end, s’appelle le “Keith Haring” du nom d’un artiste, dessinateur, peintre et sculpteur américain. La fille de nos hébergeurs en était passionnée ! C’est elle qui avait peint à main levée sur les murs toutes les illustrations du style de cet artiste. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez ci-après le lien Wikipedia qui va bien !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Keith_Haring

Prise de vue d’un côté  du studio.  

Lorsque Françoise est partie, Vincent va dans le village acheter des pizzas. Une fois qu’il est revenu, nous les mangeons avec plaisir.

Ensuite nous nous allongeons et Vincent allume la télé. Pendant qu’il la regarde, moi, je somnole tranquillement mais sûrement…

Et à minuit, c’est l’extinction des feux.

Je ne lis même pas et dors profondément jusqu’au lendemain.


Demain est un autre jour. Bonne nuit. Bises

Les DoudouX

29
oct

Nous nous réveillons vers 08h30 et nous prenons notre petit-déjeuner fourni par Yves et Françoise.

Après le petit déjeuner nous discutons avec Yves qui est déjà en train de jardiner.

Yves n’a pas qu’une de ses tortues qui lui tient compagnie. Vincent s’y met aussi !

Nous partons ensuite promener dans Hauterives : c’est SUPER ! J’adore….

Rappel de nos vacances en septembre : des camping-cars !!! 
La Galaure et le buste du facteur Cheval.  

Vers 13h00, nous nous installons dans un restaurant pour déjeuner, “Le palais des Glaces”….

Vincent “sent” son hamburger maison bleu au Brie !
Excellent ce steak tartare, je me suis régalé ! 

Nous sommes à côté d’une table de 7 amis très bons vivants qui auront ri tout au long du repas. Ils sont de Pertuis ! Vincent leur a posés la question car leur accent est bien significatif.

De sacré bons vivants…

À 15h00, nous quittons le restaurant et nous nous rendons dans une librairie repérée le matin, le “Baz’art des Mots” ! Nous y restons une dizaine de minutes, Vincent achète un livre, un bon polar d’après lui. Il aura été très raisonnable !

Le nom de la librairie que nous avons bien appréciée.  

Peu avant 16h00, nous arrivons au studio et Vincent prend une douche car il aura beaucoup transpiré après m’avoir beaucoup poussé dans Hauterives.

Nous nous allongeons un peu….

Pendant la sieste de Vincent, moi j’aurais lu, nous nous levons et c’est moi qui prend une douche…. 🚿

Ensuite, nous nous asseyons pour prendre un apéritif. Avant de commencer, Vincent écrit un gentil mot dans le livre d’or !

Nous prenons le temps de dîner doucement avec des plats achetés à la pizzeria qui fait aussi traiteur !

Le traiteur-pizzaiolo. 
Vincent sent qu’il va se régaler. Il ne s’est pas trompé ! 

Ensuite, nous nous couchons. Du temps que Vincent regarde la télé, moi, je rédige le carnet de route et le diffuse.


Demain est un autre jour. Bonne nuit. Bises

Les DoudouX

30
oct


Ce matin et pour la première fois de ce week-end, nous avons mis le réveil pour nous lever tôt. En effet, nous voulons nous rendre à Romans/Isère pour la journée et avec le changement d’heure de cette nuit, nous avons voulu être prévenants.

Donc, le réveil a bien fait son travail et a sonné à l’heure programmée MAIS, Thierry et son téléphone qui n’a jamais de sonnerie et a toujours le son a minima, nous avons failli ne pas l’entendre….

Seul Vincent l’a entendu et il m’a donc réveillé !!!

Après un bon petit-déjeuner, nous partons pour Romans peu avant 10h00.

Cinquante minutes plus tard nous voici garés à Romans.

Nous allons faire un tour de marché.

Voici ce que je vois dans une foule assis dans mon fauteuil….  😜
Auto-portrait… 😂

Après un aller-retour, nous retrouvons avec plaisir Mireille et Michel sur le parvis de la collégiale saint Barnard.

Les bises… 😘
Ce n’est pas une de mes photos mais c’en est une que je suis allé récupérer sur internet pour mettre en valeur la collégiale. 

Enfin, depuis tant d’année que Vincent et moi vivons ensemble ce sera la première fois que j’entre dans cette collégiale !!!

Vincent et sa mère Mireille, la Mum tout simplement !

Après sa visite et quelques prises de vue, nous repartons de Romans peu avant midi et nous rendons chez les Mimi’S pour déjeuner ensemble chez eux.

Quelques vues de la collégiale.  
Saint Barnard à gauche. 
Quelques vitraux de la collégiale.  


Après un bon repas, nous en repartons à 13h40.

Une fois arrivés au gîte une heure plus tard, nous discutons longuement avec Françoise la propriétaire avant d’aller nous allonger.

À 17h00, une fois levés de la sieste, je mets à jour le carnet de route, photos comprises.

Voilà les conditions HORRIBLES de mise à jour du carnet de route.  
Le jardin avant que nous fermions les portes !
31
oct

Nous nous réveillons vers 07h30.

Et HOP ! Vincent nous élabore le petit-déjeuner….

Le petit-déjeuner et son clown.  

Le temps de nous préparer, nous partons vers 10h30 pour Hauterives. Nous prévoyons d’aller visiter la tombe du facteur Cheval.

Ce matin, en sortant, nous notons qu’il y a du vent, il fait donc bien plus frais….

Peu importe, une fois bien couverts, nous nous rendons donc au cimetière du village.

Nous approchons, je crois que nous sommes sur la bonne route. 

En 2008, lorsque nous avions déjà visité le palais idéal du facteur Cheval, je m’étais déjà fait la réflexion que par certains moments, son œuvre me faisait penser à certains châteaux de sable que je pouvais faire lorsque nous étions à la mer. Son caveau me fait le même effet !…

Le caveau du facteur Cheval. 

Une fois vu et fait un tour du cimetière, nous déambulons un peu dans le village histoire de voir différents quartiers !

Peu avant midi, nous rejoignons le même restaurant que l’avant-veille, “Le palais des Glaces”…, nous l’avons apprécié, nous y retournons !… Nous sommes assez fidèles !

Je crois que Vincent et MOI sommes tous les deux des clowns.

Vincent et moi prenons la même chose tous les deux : du poulet aux cacahouètes et crème de coco accompagné d’une timbale de riz. Une tuuuuerie ! Notre voisine de table, Majo, se laisse tenter par le même plat que nous venons de lui conseiller. Il faut dire que l’odeur de nos assiettes l’a incitée à nous demander ce que nous en pensions. L’enthousiasme de nos réponses lui a confirmé la sélection à faire. Elle prend donc le même plat que nous. Majo nous confirmera par la suite qu’effectivement, c’était très bon !

Le temps du repas, nous avons bien discuté tous les trois et sympathisé. Au moment où j’allais lui demander ses coordonnées, c’est elle qui demande les nôtres. Comme quoi, la sympathie était bien réciproque ! Merci beaucoup Majo.

À 13 heures passées, nous quittons le restaurant pour nous rendre au gîte.

Une fois arrivés et pour la dernière journée, nous nous allongeons et faisons la sieste sans oublier de lire évidemment !

À 16h00, Vincent part faire quelques courses dans le village. En moins de 45 minutes, il est de retour.

En attendant la soirée, nous faisons quelques photos, nous passons quelques coups de fil et nous lisons….

Vincent apprécie énormément ce jardin à flan de coteau.
Quelques photos… 
Les DoudouX, de vrais clowns… 
Coucou des DoudouX ! 

À 18h30, Vincent s’installe devant la télé du temps que moi j’écris dans le carnet de route. Il veut faire une pause dans sa lecture. Il lit un livre que sa mère lui a offert mais il trouve que les nombreux personnages complexifient beaucoup la mise en place de l’intrigue. D’autant plus que l’histoire se déroule à Lisbonne et les noms restent plus ou moins proches des nôtres. Ce n’est pas comme lire des auteurs style Arto Paasilinna, écrivain finlandais. On trouve souvent dans ses livres de nombreux personnages mais aux noms si différents des nôtres que, paradoxalement, cela en simplifie la compréhension ! Mais bon, il me vante tellement son livre que je me le suis ajouté dans les livres à m’acheter !

Vincent ne sera pas resté longtemps devant la télé : HOP ! Stéphane, notre ami d’Alsace, nous appelle. Peu importe, le temps qu’ils discutent, je continue ma rédaction.

Demain est un autre jour. Bonne nuit. Bises

Les DoudouX

1
nov

Nous nous réveillons à 07h30 lorsque le téléphone a sonné, avec sa sonnerie !… Évidemment, c’était celui de Vincent… 😂👍😉, donc il a sonné… (lire le texte du jour 3 du 30 octobre pour comprendre !...).

Nous prenons notre dernier petit-déjeuner du séjour, toujours aussi copieux !… 😀

 Notre petit-déjeuner avec confiture et jus de fruit maison.
Le studio en quelques photos… 
Ouverture du salon sur le jardin que nous trouvons très agréable. 


Vincent est-il retourné dans sa Guyane qu'il affectionne tant ??? 


Quand même, on  penserait vraiment avoir changé de département et être allé dans ce département 973 !... 
Vincent était juste allé jusqu'aux 2 silos à compost cachés derrière la roulotte/cabane à outils de jardin et non en Guyane ! 😁
Personnellement, avec mon imagination débordante, dans ces racines sèches je devine une vache Highland qui fait face au jardin !!!
COUCOU du Titi...  😄
 Quelques photos du jardin après la bonne pluie de cette nuit.

Une fois fini, nous (Vincent) chargeons (charge…) la voiture... 😜😋😉

Après avoir un peu discuté et finalisé les formalités de départ avec Françoise, la propriétaire du gîte, nous partons d’Hauterives peu avant 10h00 avec 16 degrés affichés sur le tableau de bord de la voiture.

 Mais que peut bien raconter Vincent à Françoise pour qu'elle puisse rire ainsi aux éclats ???

Environ 40 minutes plus tard, nous nous arrêtons chez les Mimi’S à Bourg de Péage histoire de boire un café mais surtout les embrasser. 😘

Durant ce premier trajet, ayant mis mes lunettes de soleil à ma vue, j’ai rapidement des nausées ! 🤢

Je les retire rapidement pour remettre mes lunettes avec les verres normaux. J’explique à Vincent que le malaise que j’ai eu vendredi chez Pascale pourrait provenir de cette paire de lunettes de soleil 🕶. En effet, le matin, pour aller chez elle, je les avais mises et ensuite, les ayant toujours tout au long du repas, j'avais fait mon malaise. Il faut savoir, qu’il y a 25 ou 30 ans, j’avais déjà eu un tel phénomène juste après avoir récupéré de nouveaux verres installés sur ma monture de lunettes 👓, j’avais donc été obligé de retourner très rapidement chez l’opticien faire contrôler la mise en place de ces verres. Effectivement, ils n’avaient pas été parfaitement centrés sur la monture ! Une fois rectifiés, tout était redevenu nominal !…

Puisque j’ai récupéré mes nouvelles lunettes avec les nouveaux verres la semaine dernière, cela pourrait être la cause de ces nausées. Je vais donc retourner chez l’opticien faire vérifier cela très rapidement.

Sinon, la pause chez les Mimi’S sera courte, une vingtaine de minutes environ.

Nous reprenons la route avec plaisir. Nous savons que nous allons nous arrêter chez ma fille Adeline et son compagnon Vincent et découvrir leur petite Julie qui vient de naître. L’échéance approchant, j’ai hâte.

Mais bon, l’appétit nous rattrape et nous décidons de nous arrêter vers midi à La Bégude de Mazenc pour déjeuner. Nous aurions pu attendre un peu, mais le camion-restaurant que nous trouvons dans ce village avec toutes ses facilités de stationnement nous incite à nous arrêter.

Arbre en dentelle que nous rencontrons en bord de route à l'entrée du village ! 

Vincent prend un gratin de ravioles, moi une andouillette !

Notre pause repas à La Bégude de Mazenc !  

Cinquante minutes plus tard, rassasiés, nous reprenons la route.

Durant le repas, je prends une photo d’un panneau de signalisation indiquant le village de Le Poët Célard, celui de notre tante Pascale chez qui nous avions déjeuné lors de notre départ. La boucle est bouclée. Quel beau clin d’œil ! 😉

 Coucou Pascale !

Une fois dans le Vaucluse, nous avons la surprise de voir à l’entrée du village de Sarrians, une noyeraie à côté d’une oliveraie. Cela nous a intrigués de voir cette culture de noyers si basse en Provence et voisine de celle d’oliviers !!!!…

À 15h00, nous arrivons chez Adeline et Vincent. Nous avons le plaisir de voir les parents de Vincent, Dominique et Jo ainsi que sa sœur Alexandra et son copain Julien.

Et ô surprise (tant attendue) nous découvrons, notre petite Julie, enfin, notre, c’est surtout celle d’Adeline et Vincent avant tout ! Julie est sagement dans les bras de sa mère. Mais qu’elle est petite !!!! Surtout en comparaison d’Élise. On penserait presque qu’elle est toute fragile….

Adeline nous rassure qu’Élise était toute aussi petite voire moins. C’est fou ce qu’on peut oublier !

Après avoir bien discuté, bu du café, mangé du gâteau maison confectionné par Adeline, pris quelques photos, nous partons tous vers 16h40.

En une heure, nous arrivons à la maison.

Allez, dernière information : le thermomètre de la voiture affiche 20 degrés… 🌡😜


Demain est un autre jour. Bonne nuit. Bises

Les DoudouX

2
nov

La conclusion de ce séjour est toute simple et très rapide. C’est acté : sauf gros imprévus, Vincent et moi viendrons habiter ici lorsque je serai en retraite ! 👨🏻‍🦳


Encore quelques années, 6 ans certainement…

Quant à Vincent, dommage pour lui, mais à cette date-là, il ne sera pas en retraite mais toutefois, il devrait trouver facilement du travail là-bas…


Demain est un autre jour. Bonne nuit. Bises

Les DoudouX