À propos

Vincent et Thierry surnommés les “DoudouX”. Nous aimons lire, vivre à deux, voyager quand nous le pouvons ou s’offrir des petits week-ends. Et vivre heureux tout simplement. Il suffit de pas grand chose pour être heureux !
Premières vacances en camping-car pour les DoudouX ! Ce voyage était initialement prévu pour aller en Dordogne. Finalement nous n’y aurons mis ni les pieds ni les roues ! Chapeau les DoudouX !… 😜👍
Du 14 au 24 septembre 2022
11 jours
Partager ce carnet de voyage
14
sept
Cabine de conduite.

Nous nous levons à l’aube car nous avons rdv dans la matinée aux Pennes-Mirabeau pour récupérer le camping-car. Nous partons peu avant 09h00 et il fait 21,5 degrés. Nous arrivons à notre point de RDV à 10h20. À 10h30, je réalise que j’ai oublié les cadeaux de Vincent !!!! Ô rage et désespoir…. Je suis TRÈS en colère contre moi ! Une fois que Vincent a eu l’autorisation de charger le camping-car vers 11h00, il commence à faire tous les transferts de nos affaires et charge notre futur ‘’domicile roulant‘’ et le range. Trois quarts d’heure plus tard, nous faisons l’état des lieux avec le responsable, prénommé Stéphane. À 12h40, nous partons alors qu’il fait 25 degrés. Vincent m’annonce que puisque c’est plus ou moins notre destination, il s’arrêtera à la maison récupérer les cadeaux que j’ai oubliés ! Trop cool ce Vincent. Bon d’un côté, c’est pour lui….Nous y arrivons peu avant 14h00. Avec les cadeaux, il prend un gant et des bouteilles d’eau y compris des bouteilles d’eau gazeuses. Nous repartons à 14h00 pour Aigues-Mortes. L’arrêt à la maison aura été de courte durée. Nous roulons très bien. Vincent m’avoue également que la prise en main du camping-car est très facile. Nous nous garons à 15h40 à Aigues-Mortes. Le temps que Vincent prépare le repas, nous commençons à déjeuner à 16h15.

Vincent nous sert le déjeuner 

Nous nous rendons compte que nous avons tous les deux TRÈS faim ! Après 17h00 quand Vincent a tout assuré et rangé, hop ! Un petit repos bien mérité. Alors que c’est Vincent qui a tout fait, moi, je m’endors comme une masse !… Vers 19h00, Vincent se met à cuisiner. Il m’a expliqué qu’il allait faire les vieilles tomates qui restent de son potager et qu’il a pensé à prendre avec nous.

 C’est parti pour les tomates ! Les pauvres…. 😞Mais tant mieux pour nous 😝 !!!!!

Nous commençons à manger vers 21h00. Peu avant 22h00, je me couche et j’écris dans ce carnet de route.

Demain est un autre jour. Bonne nuit. Bises

Les DoudouX

Table mise comme à la maison ? On s’y croirait… Enfin, presque !!! 
15
sept

Nous nous réveillons de bonne heure lorsque Katy nous appelle pour souhaiter son anniversaire à Vincent. Après ce bref appel d’une demi-heure (pour Katy et Vincent, c’est bref 😉😋), nous commençons à prendre notre petit-déjeuner. Je tiens à préciser aux différents lecteurs que Katy et Vincent me connaissent très bien et savent que mes propos ne sont que des taquineries ! Pour rappel, si besoin, Katy est une amie de Vincent et, avec Florent, son frère (de Vincent si vous me suivez toujours...😉), elle a été un des deux témoins de Vincent lors de notre mariage ! Un peu avant 10 heures comme tous les jeudis, je commence mon semainier hebdomadaire.

Je crois qu’il y en a un qui va être content….N’est-ce pas Vincent ? Ta mère ? Moi ? Que dire de plus …. Il faut les ouvrir !

À 11 heures passées, nous partons pour le centre-ville d’Aigues-Mortes.

 Statue de Saint-Louis dans Aigues-Mortes

À midi, nous nous installons dans un restaurant qui nous a bien plu, ne serait-ce que par l’accueil de la serveuse. Vincent a mangé une rouille de seiche et moi, du poulpe à la sètoise. 🍽

Vincent, toujours à sentir ses plats voire les miens parfois… 

La serveuse, suite à ma demande, n’a pas oublié de souhaiter l’anniversaire de Vincent !!!

Vincent ne comprend pas ce qu’il lui arrive. 
Vincent qui vient de réaliser que c’était pour son anniversaire. 
Thierry, content et fier de lui. 👍

C’était très agréable et il a eu une bonne surprise !!! Nous partons du restaurant vers 12h45. Avant de rejoindre notre camping-car, nous faisons une belle petite balade dans Aigues-Mortes mais également le long des remparts.

Église des pénitents blancs ou noirs, nous ne savons plus à la rédaction du carnet de bord. 
 Vincent, tout comme moi, aime scruter le moindre détail de ces vieux bâtiments…


Vincent va passer cette grande porte de la muraille pour entrer dans le centre-ville et déposer un sac de tri.

Nous y arrivons à 13 h25 puis nous décollons pour la Dordogne en prévoyant de s’arrêter avant Carcassonne.

 Notre camping-car au 1er plan.

Nous nous arrêterons où bon nous semblera ! Soyons lucides, nous n’atteindrons peut-être jamais la Dordogne à ce rythme-là ! Peu importe, nous profitons !!! 💪👍😋Par moment, nous roulons entre la Méditerranée et l’étang de l’Or mais pour l’instant nous ne ramenons rien hormis nos souvenirs.....À 14 heures passées, Vincent fait une belle remarque : « Pas besoin d’aller bien loin. Près de chez nous, nous découvrons beaucoup de belles choses !… » Après 15 heures, nous nous arrêtons à Vias pour faire quelques courses. Cela nous rappelle nos vacances sur le canal du Midi en 2020. C’était lors de “Notre croisière fluviale”. Petite croisière qui nous a permis d’écrire un autre carnet de route…Une demi-heure plus tard nous repartons car tout est encore fermé ! Finalement, sur la route après Vias, nous trouvons une boulangerie ouverte ! Vincent, une fois le camping-car garé, y court. Il trouve même une pâtisserie pour que l’on puisse fêter son anniversaire le soir. Et on repart. À presque 17h30, nous nous arrêtons au lac de Jouarres à Homps.

Une heure après notre arrivée, nous partons faire une petite balade le long du lac. Et peu avant 19 heures, on s’installe sur la terrasse d’un bar restaurant. Nous dînerons là !

Le soir lors de notre apéro en terrasse du restaurant “La Guinguette”


 Il n’y a pas à dire, un coucher de soleil se reflétant sur de l’eau a toujours son charme.


  Promis, je suis très content d’être là.

Le temps que Vincent aille chercher de quoi payer j’ai convenu avec le serveur de faire une surprise pour le dessert de Vincent pour son anniversaire ….Après avoir bu nos boissons respectives, nous nous installons, en terrasse pour prendre notre repas.


Qu’est-ce que je disais, coucher de soleil et de l'eau, c'est bien mais si on y ajoute des nuages, c'est encore mieux !!
 Vincent, installé à table.
 Et Thierry qui a mis son chapeau pour la photo. Que lui est-il passé par la tête ?…Il se le demande encore…😋😛

Nous prenons en entrée des couteaux en persillade (excellent !). Puis nous mangeons chacun l’inverse du midi. Du poulpe pour Vincent et de la seiche pour moi……

 Les musiciens, chanteurs et guitaristes. Un peu tout à la fois…
 Vincent, très surpris lorsqu’il entend le chanteur lui souhaiter son anniversaire.
 Vincent avec le chanteur qui est venu le saluer.

Pour le dessert, avant de nous rejoindre, le chanteur souhaite un bon anniversaire à Vincent qui est resté tout surpris….Et nous voici donc de retour à 21h20 au camping-car !

Nous deux à la fin de cette belle journée. 

Après une bonne douche, je me mets à rédiger mon carnet de route.

Demain est un autre jour. Bonne nuit. Bises

Les DoudouX

 Le héros du jour.
16
sept

Nous nous réveillons assez tôt car nous avons prévu de prendre la route pour Carcassonne. Après le petit-déjeuner et nous être habillés, c’est parti vers 10h00. En un peu plus d’une heure nous arrivons à l’aire d’accueil pour les camping-cars de Carcassonne. Vincent s’occupe, à juste titre et dès notre arrivée de faire la vidange des eaux sales et le remplissage de l’eau potable. Évidemment et comme pour le bateau sur le canal du Midi, il manque un embout….Des touristes ont le bon raccord. Ils nous le prêtent volontiers le temps de faire le plein. Une fois installés, Vincent commence à cuisiner. Vincent et la cuisine, toute une passion…. 🥘🍜 Puis nous déjeunons. À 13h00, notre projet de promenade, tombe à l’eau car le vent se lève et il n’y a rien de mieux pour moi pour me fatiguer énormément depuis mon handicap ! Du coup, vers 14h00, nous nous couchons et je m’endors directement !Après, 16h00, Vincent se lève et, du temps que je reste au lit, va à l’accueil pour voir ce qu’on peut faire demain dans Carcassonne et si nous pouvons rester un jour de plus stationnés dans l’aire d’accueil. À 6 heures, il revient. Il m’explique le tour et les repérages qu’il a fait pour demain vis à vis du fauteuil roulant. Une demi-heure plus tard, nous nous prenons un apéro tout en discutant et parlons de ce que nous pouvons faire demain. Surprise pour moi, j’ai droit à une séance de massage de 50 minutes offerte par Vincent. Pour résumer : au début : TROP BON……😝À la fin : TROP MAL CAR TROP COURT….. 😫.

 Vincent met vraiment du cœur à l’ouvrage lorsqu’il me masse.💕🥰😍

À 20h30, nous dînons.

Repas du soir. Des lentilles faites par Vincent. NON, ce n’est pas une boîte. Jamais de la vie. Surtout pas avec Vincent.
Le maître queux, Vincent. Il peut être fier de lui. En tout cas, je le suis. 
 Il se régale, tout comme moi.


Le dessert d’hier que nous mangeons aujourd’hui.

Puis, moment lecture et petit massage…..

Petit moment lecture-détente-caresses avant d’aller se coucher.

C’est super les vacances sans télé. Mais il faut que je sois TRÈS honnête même avec la télé à la maison, j’ai TRES souvent droit à mes séances de massage. Il est vraiment au top ce Vincent. A 22h00, nous nous couchons.

Demain est un autre jour. Bonne nuit. Bises

Les DoudouX

17
sept

Vers 09h00, Vincent se réveille et se lève tandis que moi, ayant très mal dormi suite à de gros maux de dos durant la nuit, je reste couché. Vincent va donc à l’accueil prendre des renseignements concernant les modalités à appliquer afin de prolonger notre présence d’une journée dans cette aire de camping-car. Vers 10h00, il revient sans avoir eu ces dits renseignements…. 😖😫Nous décidons donc de tout simplement sortir de l’aire de camping-car et y rentrer à nouveau pour 24 heures, seul moyen à notre connaissance de prolonger la durée !….Nous arrivons à retrouver la même place. Je me lève enfin et nous prenons notre petit-déjeuner ! J’offre un cadeau à Vincent pour notre anniversaire de mariage. Cette année ce fut un peu compliqué…. Depuis notre mariage et tous les ans, j’offre à Vincent un cadeau lié au thème des noces ! 1 an, coton ; 2 ans, cuir ; et ainsi de suite… Cette année, pour nos 6 ans de mariage, c’était les noces de chypre…. (à ne pas confondre avec l’île de Chypre, le chypre, c’est un parfum avec des senteurs caractéristiques très fortes….) pas simple comme cadeau mais je m’en suis sorti !!!

Encore des cadeaux mais pour notre mariage ce coup-ci ! 


Quand nous disons que ce sont les noces de chypre, autant faire un pied de nez à l’île….😋😉

Tout en mangeant et prospectus en main, nous venons de décider quoi faire demain en partant de Carcassonne. Mais chut…. La suite justement demain !!! 😛😉😋Finalement, nous nous habillons et nous partons pour le centre-ville historique de Carcassonne vers midi. Le temps de déambuler dans les ruelles de Carcassonne, nous nous installons dans un restaurant à 13h00 passées pour en sortir deux heures plus tard. Nous y avons très bien mangé !

Repas de midi, quand je dis que Vincent met son nez même dans mon assiette, il le met, photo à l’appui !

Nous errons à nouveau cahin-caha le long des petites rues pavées du centre-ville historique. Vincent fait une pause et photographie également. C'est fatigant de pousser le fauteuil roulant dans ces vieilles villes pavées. Le fauteuil et moi, ça fait son poids ! 👨🏻‍🦽

👨🏽‍🦽 Vincent fait une pause en prenant des photos car c’est très fatiguant de pousser le fauteuil dans ces rues pavées. ‍🦽

Le parcours ne se fait pas aisément !…Nous abrégeons notre balade et décidons de retourner au camping-car en faisant un petit parcours bucolique le long d’un ruisseau.

J’ai eu l’accord du propriétaire pour la photo mais c’est un magasin où on s’y perdrait volontiers……On se croirait à Valrhona !


 Basilique de Carcassonne avec ses gargouilles et ses ombres.
Des enfants jouant au bord de l'eau. Ils profitent au moins de l'extérieur et de la fraicheur de l'ombre. 
Nage, nage beau volatile ! 

On reste dehors pour prendre l’apéro.

L’apéro avec notre table de fortune…..Quand nous disons que nous sommes riches, c’est dans nos cœurs ♥️ !!!... 

Vers 19 heures, on rentre dans le camping-car et hop, on prend notre douche. Ensuite nous prenons notre dîner, vous savez, les fameuses lentilles de Vincent… HUMMMMM ! Elles sont excellentes ! Pour le dessert, Vincent me fait la surprise de mettre à table un dessert amélioré avec bougie, m’sieurs dames, non mais !….

Notre dessert amélioré avec sa bougie !!! 

Demain est un autre jour. Bonne nuit. Bises

Les DoudouX

18
sept

Vincent et moi nous réveillons à 07h30 lorsque le réveil a sonné. Effectivement, aujourd’hui, nous prenons la route pour Albi d’où ce réveil si matinal. Pour info et pour ceux que ça intéresse, j’ai beaucoup mieux dormi cette nuit et je me sens bien reposé. Nous constatons en nous levant qu’il fait plus frais ! Effectivement, il ne fait que 13 degrés dehors. Tout s’explique... Nous avons perdu l’habitude de ces températures nocturnes si basses. La nuit prochaine nous dormirons avec les fenêtres fermées !

Original comme tenue pour préparer un petit déjeuner ! Mais BRRRRR, qu’il fait froid !!!!❄️☃️🌨😂🤣😂



Le Poumpett que Vincent a acheté la veille. 

En conclusion, une fois que Vincent ferme toutes les fenêtres, il allume le chauffage pour la première fois de notre parcours en camping-car ! Et il commence à faire meilleur...

 Nous le confirmons, le Poumpett, c'est très bon !

Après la fin de notre petit-déjeuner vers 08h30, nous commençons à ranger et à nous préparer pour partir. Vers 10h00, c’est bon, nous sommes devant les aires de remplissage et de vidange. Une fois que tout est fini, nous pourrons partir. Vincent, vient de rencontrer un argentin qui va nous attendre avec ses embouts le temps que Vincent remplisse le réservoir d’eau. C’est génial cette solidarité entre camping-caristes ! Une fois fait et l’embout rendu, Vincent pourra continuer ce qu’il reste à faire. Nous prenons la route 5 minutes plus tard. À 13h00, nous arrivons à Albi. Nous nous installons dans la deuxième aire que nous avons sélectionnés car la première choisie n’était vraiment pas géniale. À savoir quand même que les deux aires ont le mérite d’être gratuites ! C’est quand même génial ! Pour information et pour de futurs voyageurs, la route entre Carcassonne et Mazamet est une très belle route ! Elle se trouve dans une zone intitulée la “Montagne noire”. Avant d’aller en ville déjeuner, Vincent ouvre le auvent. Avant 14h00, une fois dans le centre-ville historique, nous réservons deux places dans un restaurant où il y a énormément de monde mais c'est ici que nous voulons déjeuner, au restaurant et salon de thé “HERYTAGE” !

 Le nom du restaurant, l'Hérytage, un pur régal !
 Mon plat : un manchon de canard confit et pommes de terre braisées…
 Vincent et son cassoulet local !
Nos cafés gourmands…. et je ne parle pas de moi ! 
Les DoudouX.
Le bad boy, c’est qui ?!!💪🤣

Une fois la réservation de nos places faite car il y a beaucoup de monde, Vincent va voir quelques étals de BD dans une foire aux livres face au restaurant. Une fois revenu, nous nous mettons à table et nous déjeunons. C’est formidable tellement c’est bon ! Comme certains pourraient dire : « C’est une tuerie !» Lorsque nous quittons le restaurant, nous allons chez le bouquiniste et Vincent achète quelques ouvrages. Nous passons à l’office de tourisme (OT) glaner quelques renseignements sur la ville puis nous nous y baladons.

Une poterie que nous avons appréciée sur des stands d’artisans potiers face au restaurant. 
Vue partielle sur les toits de Carcassonne.  
 Cathédrale sainte-Cécile, le plus grand bâtiment religieux en briques au monde ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Belle maison à colombages. 
 Vitrines sous ces beaux colombages. 
Porte Saint-Michel.  
“Sanglier, gardien de la forêt”, nom de cette  sculpture. Ayant apprécié la personne créatrice de ces belles œuvres, nous avons bi...
Le Tarn qui traverse Albi 
 Le plus beau monument d’Albi ! Mais suis-je objectif ?!!!

Les pavés sont beaucoup plus agréables que ceux de Carcassonne ! Nous arrivons au camping-car peu avant 18h00. Au retour, Vincent rencontre un problème avec une des fenêtres mais heureusement, un voisin vient l’aider puisque je ne peux rien faire.…..Il aura fallu plus de 20 minutes pour la réparer à 3 personnes, Vincent et le couple de hollandais car finalement l’épouse dudit hollandais est venue en renfort…..Nous donnons à ce couple un sachet d’olives au chocolat acheté à Carcassonne. Ils sont très contents. Nous dînons peu avant 20h00. Nous finissons ce bon gâteau aux prunes et après le café, nous allons nous coucher.

Demain est un autre jour. Bonne nuit. Bises

Les DoudouX

19
sept

Ce matin, réveil avant 08h00 car nous avons prévu de faire pas mal de choses dans la journée. Nous partons à 10 heures pour Albi. Le temps d’arriver au centre ville, nous entrons à 11h45 dans la cathédrale Ste Cécile pour en sortir 55 minutes plus tard.Nous pouvons voir sur une des photos que le plafond est somptueux ! D’après les explications glanées à l’OT la veille, la qualité des peintures du plafond et leurs belles couleurs auraient été conservées par la conception en brique de l’édifice !

 Belles pensées pour ma belle-mère, dite la Mum’ : recueil de partitions pour des chants religieux.
Non, Vincent, ne compte pas rester. Je t’embarque et tu reviens avec moi. Pas la peine de t’installer. 
Détail montrant la finesse et diversité des sculptures 
 Gisant de Ste Cécile et ses reliques (au dessus du gisant).
Nef, photo prise de derrière l’autel.
L’entrée du cœur. 
Les grandes orgues avec le début du plafond.
Ce plafond si somptueux ! 


 Nous, les DoudouX, heureux, tout simplement…🥰💕❤️💝

Nous sommes assez fatigués car il y a beaucoup de choses à voir. Cette cathédrale est le plus grand édifice religieux en brique rouge au monde ! Autant elle peut être austère dehors, autant elle est de toute beauté dedans. Vincent et moi pensons qu’il faudrait habiter à côté pour y venir très régulièrement afin de découvrir toutes ses beautés et subtilités !

  L’extérieur austère de la cathédrale. Cherchez bien, Vincent donne l’échelle !

Après 13 heures, nous nous installons au même restaurant que la veille “l’Hérytage”. Nous y avions bien mangé et été bien accueillis, pourquoi perdre du temps à en trouver un autre. On est d’accord avec nous ou pas….Évidemment, nous y avons été très bien reçus ! Vincent, pour déjeuner, a pris un menu composé en entrée d’un tartare au saumon et avocat suivi de ravioles à la truffe et ses petits légumes.

Le tartare de Vincent.  

Pour finir en dessert, il a pris une tarte au citron.

Moi, j’ai pris une assiette avec du veau (je ne sais plus quel morceau…. 🙃) avec ses petits légumes et pommes de terre rôties.

Ma pièce de veau, un pur régal !.... 


En dessert, Vincent prend une tarte au citron qui, comme tout le reste se révèle succulente !


 La très bonne tarte de Vincent


Quant à moi, en dessert, je prends un ''chocolat'' gourmand, ce qui change du café gourmand…. 😛


 L es pâtisseries de mon chocolat gourmand plus la pointe de la tarte de Vincent (à droite).

À la fin du repas, la patronne nous apporte nos deux cafés avec deux verres de Limoncello. C’est très sympa et nous la remercions. Ne buvant pas d’alcool, Vincent a double dose….. 😁

Le Tarn. 

Après 15 heures, repas fini, nous entrons au musée de Henri de Toulouse Lautrec, natif de la ville.


 Titi, dès qu'il voit un jardin irait  bien le voir de plus près !


Nous sommes admiratifs de tout ce que nous pouvons voir.

Titi, toujours à scruter tous les détails… Mais il y en a beaucoup trop...
Même un simple plafond mérite qu'on s'y attarde !!! Une pure beauté. 

À la sortie du musée, après 17 heures, nous allons faire un tour dans le jardin de Toulouse-Lautrec.

Une simple et toute petite partie du jardin !!! 

Comme nous sommes fatigués, nous décidons de ne pas faire un tour en gabarre, ces bateaux traditionnels à fond plat permettent de faire des petites balades sur la rivière du Tarn et nous retournons au camping-car.

 Grosses pensées affectueuses pour ma mère, dite M’man (moi) ou Mado-Madeleine (Vincent).

Après nos douches et Vincent qui, comme à ses habitudes, cuisine un bon plat, nous dînons avec appétit. Après le café, nous discutons un long moment au frais avant d’aller nous coucher.

Demain est un autre jour. Bonne nuit. Bises

Les DoudouX

20
sept

Nous nous levons de bonne heure et prenons notre petit-déjeuner rapidement car aujourd’hui nous changeons d’endroit. À 09h30, une fois tout nettoyé et rangé, nous quittons notre aire de stationnement et nous faisons les remplissages et vidanges. Enfin, quand je dis NOUS, il faut lire VINCENT fait les remplissages et vidanges….Soyons honnête !… 👍😋 Et c’est parti, nous quittons Albi !!! Jusqu’au village d’Alban le paysage est superbe. Bon, après Alban, ça l’est aussi, évidemment mais c’est moins sauvage et avec de grands champs contrairement à la première partie qui était très boisée. À midi, nous arrivons au village de Nages. Nous n’y restons pas car tous les restaurants sont fermés alors que nous voulions déjeuner dans un tel établissement afin que Vincent ne soit pas obligé de cuisiner !…Nous nous dirigeons donc vers le site où nous comptons bien passés la nuit. Moins d’une demi-heure plus tard, nous avons trouvé où nous arrêter. C’est au bord du lac Laouzas près de Nages.

 Qu’en pensez-vous ? Il y a pire comme conditions de voyage. Ce coin est radieux !

C’est environ à 65 km à l’Est de Castres. Nous y resterons pour la nuit voire deux car le site nous plaît énormément.

Que demander de plus ? De la tranquillité et du silence. Les conditions idéales pour profiter et lire.  


 Nous, contents, heureux, bien dans nos vies…👍😋💕

C’est vrai que nous longeons une route mais vu le peu de circulation, la nuit devrait être très calme ! À quatorze heures et demie et après le repas et les divers rangements, nous nous allongeons avant d’aller promener. Une fois debout, nous décidons de rester ici une deuxième nuit. Nous annulons donc notre idée de promenade et la reportons à demain. Nous nous installons plutôt dehors et au bord du lac histoire de faire quelques photos et lire.

 Vincent pensif tout en grignotant et lisant ou en lisant et grignotant, c’est au choix !…


 Vincent en pleine lecture d’un manga acheté la veille à Albi !


 Thierry en pleine lecture d’un roman policier…


Nous nous sentons bien ici. 

À 18h30, nous rentrons car il commence à faire frais…..À 20 heures et demie passée et après quelques appels, nous commençons à dîner. Vincent nous a préparés des pâtes avec une sauce tomate maison. En effet, il s’est servi d’un de ses premiers coulis fait avec des tomates de SON potager.

Les pâtes préparées par Vincent .

Une vraie production locale !!! 😁👍Il est génial cet homme… 💕 Pour couronner le tout, Vincent me fait la surprise de me donner en dessert un fondant au chocolat qu’il avait fait tiédir sans que je m’en aperçoive !


Cette délicate attention me fait très plaisir.





 En pleine rédaction du carnet de route….Merci Vincent pour la photo. 😋👍

Demain est un autre jour. Bonne nuit. Bises

Les DoudouX

21
sept

Ce matin, nous nous réveillons à la fraîche. Une fois levé, Vincent allume le chauffage car dehors il ne fait que 7 degrés, nous comprenons pourquoi il faut allumer le chauffage…Arrêtant la préparation du petit-déjeuner, Vincent va faire des photos pour moi/nous… puisque je ne peux pas aller au bord de l’eau ou ailleurs pour en faire !…. Il en fait des belles. Merci Vincent.

 Les photos matinales de Vincent.

Après notre petit-déjeuner, Vincent, et en bon cuisinier qu’il est, nous prépare une bonne soupe pour ce soir. Ce sera une soupe népalaise, recette que sa mère lui a transmise. Ça nous fera du bien si, cette nuit, la température descend aussi bas que la nuit dernière. Ensuite jusqu’à 13 heures, nous lisons au calme. En déjeunant, Vincent me dit soudainement que je mangeais trop vite, je lui ai répondu aussi spontanément que c’est normal car ma longueur de l’œsophage est plus courte donc je mange plus vite !… Nous avons éclaté de rire !!! Mais où vais-je chercher de telles réponses ??!!! 😂😁😇 Peu avant 17h00, nous allons promener. À quelques centaines de mètre de notre stationnement, nous découvrons un office de tourisme ! Je ne m’y attendais pas. L’OT est tenu pas un jeune étudiant très sympa prénommé Paul.

Vincent en compagnie de Paul le jeune étudiant qui s’occupe de l’OT. 



Le lac, bouleau en cépée et l'espace sauna de l'OT !

Ensuite nous continuons notre tour et nous nous rendons vite compte que finalement nous arrivons à une aire de camping-cars sympathique car plutôt sauvage ! Nous enregistrons bien ce lieu dans nos mémoires. Sait-on jamais, ça pourrait nous être utile un de ces jours car cela correspond parfaitement à nos destinations de vacances !

Alors, Vincent a-t-il posé pour cette photo ou pas ? 
A gauche, Vincent court vers notre camping-car (CC). Au milieu et au loin, le CC. A droite, le CC après avoir zoomé !  

À 19h15, nous arrivons au camping-car, à “À la maison” comme nous nous le sommes dits…Avant d’y entrer nous prenons un petit apéritif a l’extérieur.

Cherchez bien en bas à droite, Vincent devient photographe..... 


 Vincent : « Nous sommes trop bien, ici !»

À 19h15, je pénètre dans le camping-car afin de prendre ma douche avant de dîner. De toute façon, il commence à faire frais dehors entre le vent qui se lève et le soleil qui se couche….Vers 20h00, nous commençons à dîner avec la soupe que Vincent a faite ce matin accompagnée d’un toast chacun. Vincent a recouvert chaque toast de “tartinable”.

 Soupe népalaise avec son toast !

Ce “tartinable” est un mélange de tomate pour la couleur, crème de poivron pour la douceur et chorizo pour le caractère. C’est ainsi que Vincent a défini cette pâte de fabrication locale achetée en grande surface. Peu avant 21h00, nous buvons le café avec quelques biscuits achetés à Carcassonne.

Demain est un autre jour. Bonne nuit. Bises

Les DoudouX

Vidéo du lac le soir avant d'entrer dans le camping-car. C’est génial !
22
sept

Nous nous réveillons non pas au chant du coq mais au chant du réveil lorsqu’il a sonné à 07h30, comme Vincent l’avait programmé... Même s’il m’arrive parfois de ronfler, je ne suis pas à classer particulièrement parmi les gros ronfleurs. Sauf en fin de cette nuit apparemment ! En effet, Vincent m’annonce dès le réveil que peu avant le réveil, j’ai ronflé de plus en plus fort jusqu’à lui donner l’impression que c’était un buffle d’eau qui se noyait ??!!! Ça vaut mon œsophage trop court…. Mais d’où sortons-nous toutes ces réparties ???… 😜😋😛

Vers 09h00 et comme jeudi dernier (déjà…. 😟), je remplis mon semainier dans le camping-car…À 10h00, nous quittons ce bel endroit pour nous rendre à Balaruc-les-Bains pour notre dernière étape. Lorsque nous arrivons à l’aire de camping-car vers 12h15, Vincent veut s’atteler comme à chaque fois aux tâches incontournables : les vidanges des eaux sales et le remplissage de l’eau. Comme depuis le début, il nous manque un embout pour faire le plein d’eau potable. Un camping-cariste, Alain, nous en donne un par gentillesse. Dès nos premiers échanges, il nous avait conseillés une belle place par rapport à notre grand camping-car. Du temps que Vincent était occupé et que moi j’attendais, il avait eu la gentillesse d’aller nous garder cette place !… Le numéro de la place est le numéro 29.

 Le hasard le plus complet !Le numéro 29 de notre place que nous te dédions Katy.

Ça doit rappeler des choses à certaines, n’est-ce pas Katy ?

Nous l’avions delà noté mais c’est super cette solidarité entre camping-caristes !Une fois en place, nous partons en ville pour aller déjeuner le long de la marina. Un peu avant 14h00, on s’installe dans un restaurant qui nous paraît agréable. Notre choix, c’est révélé être bon car nous y avons très bien mangé ! En entrée, Vincent a pris une salade du pêcheur et moi un émincé de poulpe de roches. En plat, nous avons pris tous les deux une assiette sétoise. Pour le dessert, Vincent a opté pour un vacherin et moi des profiteroles.

Nos plats de ce midi. Oui, nous nous sommes RÉGALÉS !😛😋


Photos prises alors que j'étais assis dans le restaurant. Au moins, ça change comme vues possibles durant le repas ! 


 Est-ce que le goéland guette son prochain repas ???

Après avoir bu nos cafés, nous partons à 15 heures du restaurant pour nous rendre au camping-car.

Au loin, sur sa butte, cette ville si chère à Georges Brassens : Sète. En attendant, les plages sont encore occupées. 

Une fois que nous sommes entrés dans l’aire de camping-car, j’en aperçois un que j’avais vu lors de notre arrivée et que je souhaiterais prendre en photo. Effectivement, c'est un vieux bus réaménagé en camping-car. C’est complètement exceptionnel et unique… Je demande à Vincent si nous pouvons y aller le photographier. Du coup, une fois sur place, nous rencontrons le propriétaire, dénommé David. Il est en situation de handicap comme moi. En 2020, suite à un accident de moto, il a eu la jambe gauche amputée sous le genou !… Il nous explique que c’est lui qui a aménagé ce bus. 👍 C’est un vieux bus SAVIEM de 1979 complètement transformé.

 David, devant son bus réaménagé, nous montre et explique son réaménagement du bus, terrasse sur le toit comprise.

Après avoir discuté quelques minutes nous partons pour rejoindre le nôtre. En fin d’après-midi, Vincent commence à ranger nos affaires et à faire un brin de ménage car notre tour en Dordogne sans Dordogne finit demain…. 🤪😩 Nous commençons à dîner vers 20 heures. Peu avant 22h00, nous nous couchons pour la dernière nuit de notre voyage en camping-car. Mais ce ne sera pas le seul voyage en camping-car que nous ferons. Pensez à lire nos conclusions car tout y est expliqué !

Demain est un autre jour. Bonne nuit. Bises

Les DoudouX

23
sept

Nous nous réveillons de bonne heure car aujourd’hui est notre dernière journée de location du camping-car et il faut que nous le rendions avant 16 heures. 😢 Après notre petit-déjeuner, vers 08h20, c’est le début du branle-bas de combat….Nous rangeons tout, notamment Vincent bien évidemment. Une fois que Vincent a mis toutes nos affaires dans le grand coffre du camping-car, il finit le ménage. Je pense que je peux le définir soit comme ménage de printemps, soit comme le GRAND ménage, c’est au choix !!!

Quelques photos des différents rangements disponibles dans le camping-car  ! 
 D'autres photos des rangements ainsi que le lit et ses coffres mais aussi le réfrigérateur et le congélateur.



 Avec Titi ou sans Titi, c'est au choix !!!

Après que Vincent ait fini de faire les divers remplissages et vidanges, nous partons de Balaruc-les-Bains à 11h50. Il fait 23 degrés. Nous apercevons David, le photographe bohème comme il se définit, sur la

terrasse de son bus/camping-car. J’arrive vite à faire une photo en passant. D’ailleurs, en parlant de photos toutes celles d’aujourd’hui auront été prises de l’intérieur du camping-car, soit à travers le pare-brise soit de nos fenêtres. N’arrivant pas à ouvrir la fenêtre de mon côté, même celles prises sur ma droite le seront à travers la fenêtre… 🙃 Après avoir très bien roulé en partie sur notre route de départ. Nous arrivons à la maison peu avant midi et il fait 24 degrés.


Le petit et le grand Rhône et deux photos montrant le vallonnement excessif de la Camargue, humour 😉 ! Sans oublier un flamand ros...
NOUS voici arrivés à la maison ! 

Le temps que Vincent transfère toutes nos affaires du camping-car dans la maison tout en rangeant les produits frais soit dans le réfrigérateur, soit dans le congélateur, nous en repartons à 14h20. Dix minutes plus tard, nous nous arrêtons afin de manger un hamburger.


Nos hamburgers auront été mangés avec appétit ! 

Nous reprenons la route 40 minutes plus tard. Après avoir passé Martigues et pris l’autoroute pour la 1ère fois de nos vacances, nous sommes bloqués par un bouchon ! Comme quoi !… 😕 Dès que la circulation reprend normalement, Vincent s’arrête afin de faire le plein de GO peu avant 16h00. Nous arrivons pile poil à l’heure pour la restitution du camping-car ! OUF ! Le temps de faire le tour du camping-car pour l’état des lieux avec Stéphane, nous reprenons la route à 16h40. Une heure plus tard, nous voici arrivés à la maison. Je vous fait part d’une anecdote sur notre trajet de la journée. Lors de la traversée d’une commune le matin, nous avons dépassé une voiture immatriculée en Russie avec le drapeau ukrainien 🇺🇦 accroché à l’intérieur de la voiture sur la lunette arrière. J’ai tellement été surpris que j’ai manqué de réaction ! Comme je le disais hier, ce ne sera pas le seul voyage en camping-car que nous ferons. Pour en savoir plus, pensez à lire nos conclusions dans un dernier chapitre spécifique.

Demain est un autre jour. Bonne nuit. Bises

Les DoudouX

24
sept

Ce premier voyage en camping-car se révèle être une grande surprise pour nous deux. En effet, mon handicap me permettant d’être légèrement mobile, voyager en camping-car reste très confortable et réalisable pour nous. Dans tous les cas, c’est beaucoup mieux que lorsque nous avions fait notre croisière fluviale en septembre 2020 sur le canal du midi. Car j’ai moins de difficultés pour entrer et sortir du camping-car que le bateau. Et surtout, il n’y a pas les soucis d’écluses à gérer….Pour nous deux, le grand avantage que nous retenons du camping-car c’est que nous ne sommes pas dépendant d’un axe figé tel qu’un canal ou un quelconque axe fluvial pour voyager. Avec un camping-car, nous sommes beaucoup plus libres. Pour preuve ce premier essai initialement prévu pour aller en Dordogne et que, finalement et petit à petit nous nous en sommes éloignés pour finalement ne pas y aller…. 😁 Voyager en camping-car, nous a permis de découvrir un autre monde qui n’est pas pour nous déplaire et qui nous convient très bien ! D’ailleurs, je nous ai créés une liste de matériels à prendre lors d’un prochain voyage que j’ai intitulée “Liste d’achat et trucs à prendre pour voyages bohèmes”…Nous prévoyons déjà d’agrandir nos kilomètres et d’aller en Bretagne, au Pays Basque, les Pyrénées, en Italie vers Florence, aller en Espagne, si ce n’est pour aller voir Florent à Valencia, ce pourrait être la Galice et/ou le Portugal…. Mais aussi le Danemark et/ou l’Autriche….

Bref, nous avons beaucoup de projets….Y compris une nouvelle croisière fluviale mais pas que nous deux. Il faudrait au moins un adulte supplémentaire tel Florent et Milo ou bien un couple d’amis ou de la famille par exemple….C’est donc à suivre…Cela donnera l’occasion de nouveaux carnets de route !

Demain est un autre jour. Bonne nuit. Bises

Les DoudouX