À propos

Savouver, voyager, dévouvrir, s'enrichir. Récits de nos voyages à vélo, à pied ou en van ou en caravane, en famille avec nos 3 Bibous et nos Biclous.

Bibou à Biclou... en Ardèche

Du 2 au 15 août 2020
2 semaines
Parcours La Dolce Via 

L'Ardèche oui et pourquoi pas à "biclou"? !

Ne nous demandez pas comment l'idée d'une aventure à vélo nous est apparue ... Mais, quelques lignes sur le blog de "La Bougeotte en Famille" auront suffi à nous y inciter !

"La Bougeotte en famille, le blog voyage des familles qui ne tiennent pas en place!"

Article : Ardèche à vélo sur la dolce via avec les enfants

Bibou (2ans et demi) quant à elle, n'a pu exprimer que son émerveillement devant une vidéo du célèbre Mastrou (train de l'Ardèche conduisant au parcours) ! ... Il n'en faudra pas plus pour nous en convaincre ...

• • •

Un clic et nous voici 3 billets en poche, 1 parcours à étudier et 1 vélo et demi pour 3 à équiper

( Ouch ... Affaire à suivre)

Grands sportifs que nous sommes nous nous lançons donc pour 150 km !

Question fatidique : combien de kilomètres seront nous capable de digérer sur une seule journée avec des vélos chargés et un Bibou à tirer ?

• • •

Le parcours commence pour nous sur la toile au travers les différents récits, guides et blogs.

C'est décidé nous feront le parcours dans le sens ... descente ! (Restons raisonnables). L'hébergement se fera en camping !

Tournon-sur-Rhône - Lamastre - Saint-Martin-de-Valamas - La Voulte-sur-Rhône - Tournon-sur-Rhône.

Nous laisserons notre voiture En gare de Saint-Jean-de-Muzols, emprunterons Le chemin de fer du Vivarais en train à vapeur (Le Mastrou) puis démarrerons notre périple depuis Lamastre . Nous suivrons donc la voie douce: La Dolce via qui longe la vallée de l'Eyrieux, pour ensuite rejoindre une portion de La Via Rhôna nous ramenant à Tournon pour retrouver notre motorisation.


  1. Tournon St Jean --> Lamastre (train) ---> Désaignes (10km)
  2. Désaignes --->Saint-Martin-de-Valamas (30km)
  3. Jour off
  4. Saint-Martin-de Valamas ---> Pont de Chervil / Chalençon (30Km)
  5. Chalençon ---> Ollière-sur-Eyrieux (17km)
  6. Ollière-sur-Eyrieux ---> La Voulte-sur-Rhône (20km)
  7. La Voulte sur Rhône ---> Tournon-sur-Rhône (40km)

Voici un sujet qui a mis à rude épreuve nos petits neurones...


⁉️A vélo avec Bibou 🆗 Mais avec quel matériel❓

Pour un premier voyage à vélo nous ne voulions pas trop investir. Mais nous nous sommes vite aperçu qu'un bon équipement rime avec gros budget. Nous avons donc jongler entre récup, emprunt et petits investissements.


🚲Nos biclous :

une bonne révision de nos vieux vélos respectifs se sont imposés. Papa enfourchera le vélo de sa jeunesse et maman le vélo de son aïeule (merci mémé 🥰). Sans oublié la draisienne de Bibou qui sera fixée sur la chariotte.


🛒Remorque de Bibou :

notre première idée était d'utiliser notre remorque occasionnelle mais nous sommes vite rendu compte que celle-ci était loin d'être confortable pour un long trajet. Après quelques lectures de débutants aujourd'hui avertis, nous avons donc décidé d'investir.

Un petit tour sur le bon coin et nous voici heureux acquéreurs d'une remorque 2 places, sur suspensions avec assise matelassée s'il vous plaît ! Il s'agit modèle Chariot (Thule) Corsaire 2. Pas tout jeune mais amplement suffisant.

Investir sur une remorque à suspensions n'est pas un luxe pour un long séjour à vélo

Un petit nettoyage, des nouveaux pneus et le tour est joué !


🧳Bagages :

Nous avons longuement hésité entre remorque bagages ou sacoches sur porte-bagage ??

Nos vieux biclous auront finalement raison de cette question puisque la remorque Bob Ibex que nous prêtait notre ami Anthony ne s'adapte pas sur nos vélos.

Nous partirons donc avec :

- 2 sacoches arrières Ortlieb (2x20L) empruntés (merci à tata Myriam et tonton JL)

- 2 sacoches (2x17L) Hapo-G sur porte bagage avant Low Rider (le tout acheté sur Lecyclo.com)

- 1 porte bagage spécial VTT tout suspendu (Zefal Raider r30) sur le vélo de papa accueillera la tente.

Le reste des bagages iront dans le coffre de la chariot. En es pérant que tout rentre (nous n'avons pas pu tester 😅)


🏕️Matériel de Camping :

- 1 réchaud + popote

- Notre vieille tente Igloo 2 places vieux campeur : 3kg

- Tente Ultra Light 2P. décathlon (2Kg)

- 3 Matelas Trekking Gonflable Décathlon

- Oreillers gonflables Décathlon


🥇Objectif sacoches atteint ! Tout est rentré 💪

🥈 Celle-ci vous l'attendiez : la photo de notre 208 chargée. Oui oui aux grands médisants tout est rentré 😜


Départ prévu à 4h ... Amorcé à 7h ... Maman a oublié son K-way 🤦🏻‍♀️... Demi tour... Départ n°2 à 8h !

KM
8

Notre superbe 208 toute équipée nous a donc conduit à Tournon sur Rhône sans encombre.

 Camping de Tournon sur Rhone

Après une courte nuit, animée par un mix disco / pleurs, nous avalons une tasse de café, effectuons les derniers réglages et nous voilà en route pour la gare de Saint-Jean-de-Muzols.

Nous y laissons notre carrosse sur le parking (gratuit) pour embarquer à bord du célèbre Mastrou vieux de cent-vingt ans (train de l'Ardèche).

 Train de l'Ardèche : Le Mastrou

🚂🛤️ Un fourgon tout spécial accueille nos montures. Nous prenons place à l'arrière de la locomotive à vapeur. Premier coup de sifflet ... Tchou Tchou ... sous le regard émerveillé de Bibou, nous longeons les gorges du Doux et traversons les châtaigniers le long des 33km qui conduisent au terminus. On se remémore alors les Enfants du Marais scutant les rails nous vérifions que Riton n'ait pas à nouveau perdu sa chaussure...

A mi-parcours, en gare de Boucieu, notre locomotive s'accorde un "petit" ravitaillement en eau. Après pas loin de 7000 litre;s d'eau consommée, nous passons le 45 ème parallèle et 15 minutes plus tard entrons en gare de Lamastre


🚵‍♀️🚴‍♂️ Nos cheveux plein d'escarbilles, nous récupérons tout notre équipement direction Désaignes pour une bonne douche.

Évitez les places juste à l'arrière de la locomotive, et/ou pensez à vos lunettes pour le désagrément lié aux escarbilles.

💤 A peine installée à bord, Bibou s'endort.

🥵 Mauvaises Surprise... ça grimpe sec dès le départ, le poids de notre chargement se fait sentir et le dérailleur de maman s'est déréglé... Tant pis, elle se passera de son petit pignon...

Oufff après 7km de faux-plat et 45min, nous atteignons le camping de Désaignes.

Surprise ! Papi et Mamitine sont venus nous encourager 👏 !

Installation de notre campement, puis réconfort au bord de l'eau avant un petit resto.

KM
30


L'étape de tous les maux...🥴

De bon matin, papa règle le dérailleur de maman.

CRAC! Non, il ne s'agit pas d'une chaîne brisée, mais bien du dos de maman qui vient de se bloquer... ouïe .. après quelques étirements le départ ne sera que retardé.

🕛 12h ... En route pour 30km !

Désaignes vers Le Cheylard 

📈 Erreur de tracé ou mauvais calcul ? Nous sommes surpris de voir que notre trajet commence par une grimpette à 10% sur 2,5km 🥵.

Le poids de notre cargaison se fait plus que sentir, sans compter que Bibou dort, bien installée dans son carrosse. Pas le choix, nous quittons nos selles et poussons nos Biclous.

C'est difficile, nous jonglons entre soleil plombant à travers champs et fraîcheur dans les sous-bois.

Bibou réveillée, on profite pour s'alléger de 15kg et mettre ses petits bras à contribution.

Oufff .... On peut maintenant faire chauffer les freins dans la descente et rejoindre enfin la DOLCE VIA !!!


Nous y sommes ! Un nouveau dénivelé positif (cette fois plus doux) de 170m sur 7km s'offre à nous. Les derniers kilomètres deviennent difficiles. C'est le bon moment pour mettre Adaline en selle ! Elle nous impressionne elle gère la montée comme une cheffe et avale la descente qui s'offre enfin à nous au Tunnel des Nonières ! Au bout, une jeune femme semble attendre son amant perdu à la Halte...

Nous avançons au rythme des petites jambes de Bibou et apprécions ce doux moment familial. Nous enchaînons les viaducs et les anciennes haltes ferroviaires jusqu'à la ville du Cheylard.


Il pleut... 🌦️ Nous sortons les K-way.

4 bons km auront eu raison des petites jambes de notre Bibou qui s'accorde une petite sieste bien méritée (même si pas très réglementaire) à bord de son cabriolet.


Arrivés au Cheylard, le vent se lève et le ciel se dégage. Il nous reste encore 7km avant notre point de chute.

La journée se termine comme elle a commencé : en grimpant !

Nous quittons les bois et c'est un tout autre paysage qui se dévoile : celui de la vallée de l'Eyrieux. Nous grimpons gentiment le long de la roche, admirons la rivière en contre bas tout en apercevant les vestiges du château de Rochebonne perché à 850 mètres d'altitude.

🌬️ Le vent de face rend la montée difficile.


🕖 19h...fiouuu... Il était temps pour nous de gagner le camping de la Teyre à Saint-Martin-de-Valamas où un bon verre de rosé nous attend au camping-car de papi et mamie. 🍷

KM
0

Aujourd'hui nous mettons nos petits muscles au repos pour profiter de papi Michel et mamie Christine.

Nous prévoyons tout de même une sortie (motorisée cette fois) au Mont Mézenc.

Le temps n'est pas au beau fixe... Ca souffle fort... Nous nous contenterons donc d'admirer le pied du sommet et d'y cueillir quelques myrtilles sauvages. On en profite pour faire le plein de miel aux Estables ainsi que de quelques provisions pour la suite de notre voyage.

La route sinueuse des sucs nous offre de magnifiques paysages sur les volcans péléens dont le Mont Gerbier de Jonc.

KM
28

Après une agréable nuit passée au camping de Saint-Martin, nous décidons de partir tôt pour éviter la chaleur qui s'annonce.

🕚 Départ 11h ... nous n'y arrivons donc jamais 😅... Sous les encouragements de notre fan club familial


Nous regagnons la Dolce Via et retournons vers la direction du Cheylard pour ensuite rejoindre le Pont de Cherville puis notre gîte à Chalencon.

Nous avons à nouveau le vent de face mais nous nous en accommodons largement sous ce grand ciel bleu, d'autant plus que nous naviguons en descente 🤗.

Nous admirons les paysages de la vallée de l'Eyrieux et ses nombreux barrages.

La majorité du tracé se fait sur une voix partagée où nous croisons, cyclistes, randonneurs et quelques voitures.

Nous profitons d'une portion "cyclo-piétonne" pour sortir le beau 2 roues de notre Bibou !

Après 2h de pédalage, de nombreux arrêts photos, pose repas et enfantillages... Nous arrivons au pont de Cherville.

A la croisée d'un virage, où nous remplissons nos gourdes d'eau fraîche, nous croisons un camping-car aux allures familières...

Par le plus grand des hasards nous retrouvons papi et mamie et en profitons pour leur soutirer une bonne tasse de café avant l'ascension qui nous attend...


🏞️ Pas de camping aux abords, les places sont donc chères dans ce secteur. Notre réservation tardive nous a valu un gîte dans les hauteurs. Nous savions donc que cette partie mettrait à rude épreuve nos pauvres cuissots.

Mais peut-être n'avions nous pas mesurer la difficulté de tracter un vélo muni d'un carrosse sur 7km à 9%. Michel et Christine décident de nous accompagner pour ce trajet...

Nous démarrons la grimpette à 16h30… abandonnons vite l'idée de monter à la force des mollets et mettons à contribution les muscles supplémentaires venus pour une balade de courtoisie. Seule maman Bibou remontera a mi-parcours sur son Biclou pour terminer fièrement cette ascension.

Chaque brin d'air et chaque coin d'ombre nous apparaissent comme une bénédiction.


🕖 19h, à 694 mètre d'altitude, la cloche du village de Chalencon raisonne ! Nous y sommes et gagnons le confort tant mérité du Gîte des blés d'or.

Papi et mamie quant à eux entament la descente retour pour laquelle ils mettront 35min.

KM
20


L'étape de tous les imprévus 🥴🤦🏻‍♀️


Nuit reposante et tout confort au gîte les Blés d'or. 10h Adaline admire les cloches stéréo avant notre départ.

Nous naviguons dans les rues étroites de ce village de caractère, autrefois entouré d'une enceinte, à la recherche de notre chemin...

CRAC.. cette fois-ci il s'agit bien de la chaîne de maman 🥴... 11h15 et déjà à l'arrêt pour une réparation improvisée sur la place du village ...

On prétexte un café pour avoir le droit d'accès à un lave main, qui soit dit en passant fait office de réconfort.


Chaîne à nouveau opérationnelle, la cloche sonne midi, le GPS quant à lui indique 50min de descente pour rejoindre notre destination. Nous mangerons en bas.


Quel bonheur de rouler sous la fraîcheur des châtaigner en descente ... Tout droit vers ... L'ENFER...

Nous suivons le GPS sur 2km qui nous conduit sur une pente de 17% jusqu'à.. mauvaise surprise... Un chemin de randonnée.

🥵 Obligé de rebrousser chemin.

Nous déchantons, il fait très chaud, la pente est raide... Pas d'autre choix que de réveiller notre Bibou qui roupille à l'arrière pour soulager le poids.

Un groupe de randonneurs nous indiquent un chemin à mi-grimpette qui nous permettrait de rejoindre une route goudronnée.

🌳Nous découvrons enfin le dit chemin...qui s'avère très escarpé. Septiques, une petite pose repas et une réflexion s'imposent (il serait dommage d'y laisser un pneu). Une quinquagénaire venue de nulle part, semble connaître les lieux et nous indique que ce chemin est un peu escarpé mais mène vite à la route. Nous décidons donc de nous engager au milieu des châtaigniers. Après un bon kilomètre dans la caillasse, le bitume est enfin à nous. Direction le Pont de Chervil !


🚴‍♀️🚴Dolce Via nous revoilà !

Nous retrouvons les paysages de la vallée de l'Eyrieux quittés la veille.

Il fait chaud, par chance la voie est parsemée de petits coins d'ombre.

Après 1h nous gagnons le camping du Mas de Champel à Ollière-sur-Eyrieux.


🕞 Il est 15h30... Un duvet manque à l'appel !...🤦🏻‍♀️

Certainement emporté par un petit Afar dans les sous-bois.


La piscine fera notre réconfort.

KM
17


Voie douce, enfin une étape où ce terme porte tout son sens !

Réveil paisible aux Ollières. Bibou a fait sa première nuit seule sous la tente 😍.

Départ en douceur.

Nos 2 premiers kilomètres se font au rythme de la draisienne, mais c'est au plaisir de voir notre petit Bibou s'épanouir 🥰 sur son bolide.

Puis à nouveau installée dans sa chariotte, nous prenons cette fois-ci notre rythme de croisière.

Nous longeons toujours l'Eyrieux mais c'est un tout autre paysage qui commence à se dessiner. Le relief est moins important et l'Eyrieux à quelques mètres sous nos pieds s'élargit et nous donne des envies de baignade.

Sur cette partie il existe beaucoup plus de zone de picnic aménagés (tables, bancs). Le revêtement est également beaucoup plus agréable alors que nous étions habitués au gravier compact sur les portions précédentes.

On observe également beaucoup de panneaux retraçant l'histoire autour de la Dolce Via.

C'est avec un petit pincement que nous quittons pour de bon la Dolce Via pour regagner sans encombre le camping de La Garenne à Saint Laurent du Pape.

Une fois nos biclous posés nous nous jetons à l'eau sans même prendre la peine de monter notre campement.

KM
46

Dernière étape !!!

Notre séjour dans la vallée de l'Eyrieux touche à sa fin.

C'est notre plus grosse journée en terme de kilomètres mais une des plus plate.

🚴‍♀️ Notre convoi paré, nous décidons de ne pas nous rendre jusqu'au terminus de la Dolce Via ( La Voulte-sur-Rhône) mais de regagner directement la Via Rhôna en passant par le village de Beauchastel. Cela nous fera gagner une petite dizaine de kilomètres.

🛣️ La portion se fait donc sur la route.

Pas de pose touristique à Beauchastel (village de caractère), nous craignons la chaleur qui s'annonce. Cela nous donnera l'occasion d'y revenir un jour.

Via Rhôna nous voilà ! 

Nous remontons le Rhône en enfilant les kilomètres. Un tout autre paysage, bien plus plat que celui laissé derrière nous avec en arrière plan le massif du Vercors.

Nous gagnons Valence, où nous cafouillons un peu sur le tracé dont les indications ne sont pas toujours évidentes.

S'en suivent 17km, sous la chaleur écrasante. Nous arrivons à l'usine hydroélectrique de Bourg les Valence puis nous nous engageons au milieu d'un désert fluviale. Rien aux alentours, les rares points d'eau font notre bonheur et les quelques coins d'ombres notre jouissance.

Une pose repas s'impose. Nous reprenons des forces pour les 12 derniers kilomètres qui s'avéreront difficile avec cette chaleur ! 🌡️


🕓 Après 46,2km, 16h tapante : NOUS Y SOMMES !

150km kilomètres au compteur !


Retour à notre point de départ. Nous ne sommes pas peu fiers.

Bibou descend de son Biclou.

Tchou Tchou 🚂 ! Comme un signe du destin, le mythique train de l'Ardèche entre en gare tout en sifflant pour y déposer la horde de voyageurs devant le regard émerveillé d'Adaline.

Bibou lance un dernier au revoir au chauffeur avant de retrouver notre voiture.



Ce que nous retiendrons sur ce premier voyage :

• Le voyage à vélo est très facile et agréable avec un ou des enfant (s), même plus petit. Nous avons croisé de nombreuses familles.

• La prochaine fois nous limiterons encore plus le poids

• Ne pas prévoir de trop grosses étapes et bien lire ses cartes.

• Il est possible d'éviter les 2 gros dénivelés que nous avons fait en logeant sur Lamastre et au bord de l'Eyrieux.

• Ne pas lésiner sur l'eau

• Nous recommencerons c'est sûr 😜


Ce qui nous a sauvé la vie :

✓ la boîte de Playmobils

✓ l'enceinte connectée avec la playlist des Titounis

✓ la draisienne (même si lourde)

✓ Potette, le petit pot de voyage

✓ notre kit de réparation

✓ notre bonne humeur

✓ Papi et Mamie pour la grimpette (plus difficile à caser dans les sacoches)


Nous remercions Tata Myriam et Tonton Jean-Luc pour le prêt des sacoches et cuissards, Anthony pour les accessoires vélos, Papi et mamie pour l'aide dans la grimpette ainsi que La Bougeotte en famille pour leur partage d'expérience qui nous a décidé. Sans oublié chacun de vous pour votre oeil de lecteur et votre soutien 😘.


Direction maintenant les Gorges pour le repos.