Nous poursuivons cette journée par la découverte des 2 pointes les plus à l'ouest, la Pointe du Raz et la Pointe du Van, pour laquelle nous avons fait le choix de laisser la voiture à l'une des 2 et de crapahuter dans les sentiers côtiers pour faire l'aller-retour jusqu'à l'autre.
La matinée se terminant, nous décidons de nous garer à la Pointe du Van et de démarrer de suite la randonnée jusqu'au Raz où nous casserons la croûte avant de remonter en sens inverse. C'était sans compter sur une "petite approximation" des distances séparant les 2 endroits : les 8 kms aller-retour s'avèrent en fait faire 13 kms, soit 6,5 kms de chemins escarpés avant de pouvoir se ravitailler 😳. Même si les paysages découverts à chaque virage sont plus beaux les uns que le autres, les estomacs rouspètent et une fois passée la Plage de la Baie des Trépassés nous prenons quelques raccourcis, sans nous attarder pour prendre des photos... nous aurons le temps au retour...
Après un excellent repas, nous faisons le tour de la Pointe du Raz, très touristique, avant de reprendre les petits sentiers longeant la falaise. Dur dur. Même si certains passages sont assez vertigineux (le moindre faux pas nous ferait plonger en contrebas), les paysages en valent vraiment la peine.
La fatigue se faisant ressentir et l'après-midi se terminant déjà, nous montons directement dans la voiture et reviendrons lors d'un prochain séjour pour faire le tour de la Pointe du Van.
De même, il était initialement prévu de faire quelques arrêts sur la route des pointes vers Douarnenez mais l'heure avancée ne nous le permet pas et nous allons directement vers la destination finale de la journée...