Semaine de découverte de cette très belle région, occasion d'aller valider le bon de commande de notre futur Van. Magnifique découverte, préambule de nos futures aventures...
Du 14 au 22 août 2020
9 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

La route pour notre destination étant assez longue, nous avons un peu peur de rencontrer trop de bouchon en partant un samedi, surtout le 15 août. Nous décidons donc de partir le vendredi en trouvant un petit logement pour la nuit, histoire de couper le trajet...

Rêvant depuis quelques années de faire un saut en forêt de Brocéliande, nous cherchons un logement à proximité. Comme nous avons déjà un peu de matériel de camping pour le futur van, nous décidons de tester la plate-forme Home Camper, le Airbnb du camping. C'est ainsi que nous trouvons cette adresse à Treffendel.

Après 7 heures de route sans encombre, nous arrivons sur le site de notre nuit en camping chez l'habitant.

www.homecamper.fr/land/27253

L'accueil y est très sympathique et on s'installe rapidement avant d'aller faire quelques courses, histoire d'avoir de quoi manger... Nous ne sommes pas encore au top des préparatifs de ce genre d'expédition... A notre retour, nous rencontrons notre hôte et il nous fait la présentation du petit camping : beau petit potager, champs avec nos voisins pour cette nuit (les moutons de Ouessant qui nous accueillent avec beaucoup d'enthousiasme), petit local avec un peu de matériel et les poubelles de tri, toilette sèche, "douche solaire", petit coin détente au bord du feu, espace jeux avec un terrain de green-volley, une slake line... tout est fait de manière artisanale et pour y être bien : les enfants se verraient bien passer la semaine ici.

Après un petit match de raquettes sous les encouragements des moutons, nous allumons un petit feu de camp avec les moyens du bord (mais le défi a été brillamment relevé) pour faire un petit barbecue improvisé. Ensuite, une petite douche et nous nous couchons pour une bonne nuit...

Petite note pour plus tard : ne pas laisser ses chaussures hors de la tente. Un visiteur nocturne (à quatre pattes) n'a pas trouvé d'autre endroit pour soulager sa vessie 😉

J2

Après un excellent petit déjeuner, composé de produits frais et fait maison, servi dans leur jardin, nos hôtes nous conseillent sur les choses à voir dans cette belle région. On se dit tout de suite qu'une semaine sera trop courte et que nous devrons revenir...

Nous voilà donc partis pour la découverte de la forêt légendaire de Brocéliande.

Nous faisons une première étape à Paimpont mais en cette saison, l'endroit est beaucoup trop touristique à notre goût, surtout en cette période de Covid-19...

Nous nous dirigeons donc vers Tréhorenteuc en faisant une halte à la fontaine Sainte-Apolline, lieu sacré chargé en énergie. Derrière cette source, nous grimpons sur les rochers pour profiter d'une magnifique vue sur la région.

Arrivés à Tréhorenteuc, nous partons directement pour la balade de 4 km du Val Sans Retour. C'est une promenade agréable, avec une belle grimpette, dans un endroit chargé de Légendes. On y trouve entre autre l'Arbre d'Or, le Miroir aux Fées sur lequel s'est penchée notre Fée Louise, le Siège de Merlin et le Rocher des Faux Amants.

On termine notre visite de la région par l'église de Tréhorenteuc consacrée au Graal.

Si comme nous, vous avez une petite faim, nous vous conseillons la Crêperie "Le Miroir Aux Fées", en sortie du village... Très bon rapport qualité-prix pour un endroit touristique.

J2
soirée

Nous finissons la journée par 2 heures de route pour gagner le camping Sunêlia "L'Escale Saint-Gilles" dans la station balnéaire de Bénodet.

Le camping est très bien situé, directement en bordure de l'océan. Nous aurions aimé aller respirer le bon air directement après le check-in et le rangement de nos bagages, mais c'était sans compter sur l'un des plus gros orages que nous ayons vu. Ce sera pour le lendemain...

Le camping est très correct mais nous préférons les campings un peu plus "vert", nature et plus "espacé". Nous avons réservé par Homair Vacances avec un bon d'échange reçu suite à l'annulation de notre séjour prévu initialement en Italie (merci le covid-19). Même si nous n'allions pas recevoir notre van avant nos prochaines vacances, nous ne referions plus cette "erreur" : échanges sur place uniquement en anglais - bungalow leur appartenant (et non au camping), donc vieillissant et pas très clean - lits de mauvaise qualité... Il est certain qu'en passant directement par le camping, nous n'aurions pas payé plus cher et la qualité des logements et services auraient été nettement supérieure. Seules consolations : l'emplacement de ce camping au pied de l'océan et un parc aquatique génial pour les enfants.

J3

Nous débutons la journée par les petites courses pour la semaine. Sur le chemin du retour, nous tombons sur la biscuiterie de Bénodet. Il nous est impossible de ne pas nous arrêter... C'est l'occasion de goûter leurs variétés de palets bretons et de galettes. Nous ressortons évidemment avec un "petit" stock de ces délicieux biscuits et notre premier kouign-amann de ce séjour.

Le Kouign-Amann est une des nombreuses spécialités bretonnes. Les locaux vous dirons que ce gâteau se compose de beaucoup de beurre (salé au sel de Guérande, évidemment) et de beaucoup de sucre, avec un peu de farine pour tenir le tout ensemble 🤪... C'est presque ça. C'est une pâte à pain pliée plusieurs fois avec effectivement une quantité impressionnante de beurre et de sucre, ce qui en fait un régal qui tient au corps...

J'étais déjà conquis par cette gourmandise lors de mes précédents séjours bretons mais ceux goûtés cette année surpassaient les précédents. Il faut dire qu'on nous avait renseigné quelques adresses. Et le reste de la famille comporte maintenant quelques addicts supplémentaires au kouing-amann.

Cette "corvée" course terminée, nous pouvons profiter de notre après-midi pour aller découvrir la petite plage en face du camping et longer un peu l'océan sur les rochers jusqu'à "la mer blanche", sorte de banc de sable séparant l'océan de la plage, endroit parfait pour les activités nautiques mais pouvant être dangereux vu les forts courants existants aux abords du banc de sable.

Nous testons ensuite le "parc aquatique" du camping et ses gourmandises...

Nous terminons la soirée par une petite balade jusqu'à la plage "touristique" de Bénodet et son petit port, sous des lumières justes magiques. L'endroit est magnifique et assez calme.

J4
matin

Suite à plusieurs recommandations, nous partons pour une petite journée de découverte de la région de Penmarch.

Nous débutons par la Pointe de Penmarch avec son fameux Phare d'Eckmühl. Il est possible d'y monter au sommet mais vu la file d'attente (allongée suite aux restrictions liées au Covid), nous décidons de nous limiter à la promenade des alentours (ce qui m'arrange vu mon appréhension au vide 🥴). La Pointe, ses bâtiments (en plus du Phare d'Eckmühl du 19e siècle, on peut y voir "Le Vieux Phare" et la Chapelle Saint-Pierre) et son petit port sont magnifiques.

J4
midi

Nous poussons ensuite un peu plus loin, jusqu'à la Pointe de la Torche. Nous faisons le choix de ne pas aller nous stationner sur le parking en bout de Pointe mais un peu avant, sur une petite aire le long des dunes, parmi les véhicules des Kitesurfeurs. Ce choix nous a permis de nous balader le long de la petite plage où évoluent Kitesurfs et cours de surf. La couleur de l'eau est simplement magique, alternant un bleu profond et un turquoise digne des plages des Caraïbes... Magnifique.

Nous poursuivons par le tour de la Pointe avec son Bunker et la découverte de la plage de La Torche, réputée comme très bon spot pour les Surfeurs. Encore une belle découverte où nous reviendrons certainement dans le futur, pourquoi pas pour y prendre une leçon de surf...

Midi bien passé, les ventres crient famine et en bons touristes, nous nous rendons au premier petit resto que l'on rencontre le long de la plage, "la Crêperie de La Torche", attirés par la note ventant l'expérience de 3 générations... Grosse erreur : nous notons pour plus tard qu'il est très facile de consulter des avis sur Google ou TripAdvisor avant de foncer aveuglément. A part son emplacement, cet établissement n'a rien d'un resto contribuant à la renommée d'une région : crêpes pas terribles, petites et peu garnies, endroit pas très propre, ... Bref, passez votre chemin.

J4
après-midi

Sur le trajet du retour, nous faisons le petit détour jusqu'à la Pointe de Combrit. Cette pointe est visible de la plage de Bénodet et a attisé notre curiosité lors de notre balade de la veille au soir.

Sa petite chapelle et son phare typique sont de toute beauté, tant vu de cette pointe que de l'autre côté de l'Odet où nous avons pu à nouveau profiter de belles lumières lors de notre promenade du soir vers le Letty et sa "mer blanche". Nous y avons découvert, comme un signe, 2 galets peints avec des messages pouvant résumer notre séjour : "Bon Voyages" et "Just Be"...

J5
matin

N'étant pas certains de la météo pour les prochains jours, nous décidons de profiter de la journée pour découvrir la pointe ouest du Finistère.

Nous commençons notre périple du jour par le site mégalithique de Menez Dregan datant du paléolithique et qui a la particularité de se situer le long de l'océan. On y découvre l'Allée Couverte de Menez Korriged, la magnifique Nécropole du Souc'h et la grotte de Menez Dregan dans laquelle des indices situent son occupation à 465.000 ans avant notre ère. Les chercheurs y ont trouvé des traces d'outils élaborés et de foyers attestant que l'utilisation du feu sur ce site est une des plus anciennes du monde.

Le petit circuit pédestre longeant l'océan et reliant les différents points propose plusieurs panneaux pédagogiques expliquant les divers aspects de la vie des premiers peuplements de l'ouest de l'Europe sur ce site. Il permet également une jolie vue sur le petit port.

J5
après-midi

Nous poursuivons cette journée par la découverte des 2 pointes les plus à l'ouest, la Pointe du Raz et la Pointe du Van, pour laquelle nous avons fait le choix de laisser la voiture à l'une des 2 et de crapahuter dans les sentiers côtiers pour faire l'aller-retour jusqu'à l'autre.

La matinée se terminant, nous décidons de nous garer à la Pointe du Van et de démarrer de suite la randonnée jusqu'au Raz où nous casserons la croûte avant de remonter en sens inverse. C'était sans compter sur une "petite approximation" des distances séparant les 2 endroits : les 8 kms aller-retour s'avèrent en fait faire 13 kms, soit 6,5 kms de chemins escarpés avant de pouvoir se ravitailler 😳. Même si les paysages découverts à chaque virage sont plus beaux les uns que le autres, les estomacs rouspètent et une fois passée la Plage de la Baie des Trépassés nous prenons quelques raccourcis, sans nous attarder pour prendre des photos... nous aurons le temps au retour...

Pour le repas, plutôt que les restaurants, j'emmène la famille dans un lieu repéré il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux : Monsieur Papier. Ce lieu s'avèrera être le coup de coeur de notre voyage.

Cette charmante papeterie propose, en plus de son point de vente, quelques places pour la dégustation de quelques mets de choix. La carte, certe très limitée, propose des produits locaux très qualitatifs et des pâtisseries faites maison. Ainsi, nos assiettes nous ont fait découvrir du saumon et poissons fumés issus de fumoirs se situant dans un rayon de quelques kilomètres. Et bien que je ne sois pas très poisson, je me suis régalé.

L'autre atout de cet endroit reste sa vue unique et exceptionnelle. Jugez par vous même...

Après un excellent repas, nous faisons le tour de la Pointe du Raz, très touristique, avant de reprendre les petits sentiers longeant la falaise. Dur dur. Même si certains passages sont assez vertigineux (le moindre faux pas nous ferait plonger en contrebas), les paysages en valent vraiment la peine.

La fatigue se faisant ressentir et l'après-midi se terminant déjà, nous montons directement dans la voiture et reviendrons lors d'un prochain séjour pour faire le tour de la Pointe du Van.

De même, il était initialement prévu de faire quelques arrêts sur la route des pointes vers Douarnenez mais l'heure avancée ne nous le permet pas et nous allons directement vers la destination finale de la journée...

J5
soirée

Nous finisons la journée à Locronan, classé dans les plus beaux villages français. En cette période estivale, l'accès y est piétonnier, ce qui permet de flâner dans ses ruelles historiques pleines de charme.

Malheureusement, vu l'heure tardive, tout y est déjà fermé. Nous décidons d'y prendre notre dîner dans une charmante crêperie repérée préalablement sur internet (la leçon de la crêperie de La Torche a portée ses fruits) avant de regagner le camping pour une nuit bien méritée...

La Crêperie "Les Trois Fées".

Au centre de Locronan se trouve une charmante crêperie qui a su s'inspirer des légendes locales pour trouver son originalité. Dans une bâtisse pleine de charme, à la décoration chaleureuse et très inspirée, vous pourrez y déguster d'excellentes crêpes salées ou sucrées, très bien garnies et aux noms originaux. Citons par exemple la Féé Ce Bouc, la Fée No Mène, la Fée Pas Ci, la Fée Vrillée ou encore la Fée Cée. La qualité y est très bonne et les prix très raisonnables pour un village si touristique.

J6

Comme prévu, la météo se gâte... Nous ne regrettons pas de l'avoir anticipé pour nos vadrouilles...

Nous décidons d'en profiter pour quelques achats dans une conserverie bretonne et la visite d'une deuxième biscuiterie du côté de Fouesnant. Et oui, encore un kouign-amann, accompagné cette fois d'un gâteau breton...

Le reste de la journée sera consacré aux jeux, à la lecture et à une balade le long de l'océan pour voir les belles vagues.

J7
matin

L'objet de notre séjour étant la visite de Glenan Concept Car pour valider les derniers choix de couleurs pour notre futur Van, nous décidons de profiter de notre passage à Concarneau pour visiter la vieille ville et prendre le petit déjeuner sur place. On m'y avait conseillé une boulangerie faisant un excellent kouign-amann (mais non, je ne fais pas de fixation 😋).

Nous arrivons de bonne heure et la vieille ville est encore calme. On peut s'y promener tranquillement et découvrir ses jolies petites ruelles et ses remparts.

Nous quittons ensuite Concarneau pour rejoindre sa périphérie et la concession Glenan Concept Car, aménageur de Van sur Renaut Trafic, chez qui nous avons passé commande pour notre nouveau projet : LE VAN qui nous permettra de voyager en famille et de profiter de chaque instant...

Notre choix c'est arrêté sur ce modèle pour l'aménagement, la qualité de fabrication, une autonomie supérieure aux concurrents et un service après-vente performant et réactif. Et le côté familial de cette concession nous a été confirmé lors de notre accueil sur place...

Vivement la livraison.

J7
après-midi

La météo s'étant remise de la veille, nous passons l'après-midi au camping pour que les enfants profitent des piscines et toboggans de l'espace aquatique. Ils y ont passé un excellent moment. C'est également l'occasion de se poser un peu...

Pour finir la journée, nous allons manger au restaurant l'Ovny à Bénodet que nous recommandons pour son rapport qualité prix... Les enfants et Virginie se sont régalés avec les moules et ma pièce de viande était très bonne et cuite à la perfection. Leurs frites maison sont très bonnes, et dit par des belges, ça prend tout son sens 😋.

J8
matin

Pour ce dernier jour avant le départ, nous retournons à Locronan afin de voir ce magnifique village de jour. Et nous ne serons pas déçus. Avec ses petites ruelles de caractère, ce village dégage un charme fou et on comprend vite pourquoi il est placé dans les plus beaux villages de France. Les constructions en pierres sont très jolies et sa petite place est magnifique. Les petits commerces sont accueillants et sympathiques. Et à la demande générale, nous en profitons pour manger une dernière crêpe à la Crêperie "Les 3 Fées"...

Si vous passez par ce charmant village, nous vous conseillons de passer faire un tour à la boutique "La Maison du Poète". Ce petit magasin d'écriture dégage une ambiance hors du commun et le vendeur, très sympathique, prendra le temps de discuter avec vous et de vous faire partager son savoir...

Le reste de la journée sera à nouveau consacré à la détente et à la piscine pour les Loulous, histoire de profiter de ce dernier jour et de se reposer pour le long trajet du lendemain.

J9

Et voilà, il est temps de rentrer... Un long voyage de 10 bonnes heures. Quelques ralentissements à proximité des grandes villes bretonnes mais nous avons de la chance, le trajet se déroule sans encombre.

Il ne nous reste plus qu'à préparer nos prochaines aventures et à rêver de nouveaux horizons en attendant notre Van qui nous sera livré dans quelques 7 mois...