Carnet de voyage

Les Zinsancey autour du monde

91 étapes
387 commentaires
Voici notre voyage de 8 mois...
1

Est ce que tout va rentrer dans les sacs ?

5kg pour Romain, 6kg pour Clara et Karine et 9kg pour Thierry. PRÊTS !!
2

Dernier match de foot de Romain. Aller BSF !!

7-3 pour Sancey. Les adieux ont étés durs. Papa a presque verser sa petite larme😅
3

5 mai 2023

Après avoir pris le TGV jusqu'à Paris et avoir dormi chez tonton Flo, le voyage jusqu’à la Bolivie commence ! 2 escales : Francfort et Bogotá. En tout, beaucoup d’heures de vols et d’attentes !!

Trop contents !
4

Après un petit vol interne depuis Santa Cruz , nous avons rejoins la ville de Sucre, perchée à 2750 mètres d’altitude. Cette ville de 259 000 habitants est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. On y trouve par exemple la Casa de la Libertad où la déclaration d'indépendance de la Bolivie a été signée.

Voici quelques photos..

Sucre, en Bolivie
5

Parc Bolivar, Église de la Recoleta, Église San Felipe De Neri, musée indigènes et folklores, cimetière et couvent... étaient au programme de notre dernière journée à Sucre.

Sucre
6

Potosi est la plus haute ville de 100 000 habitants du monde, à 4050 mètres d’altitude. C’est la ville de la musique aussi ! Nous y sommes arrivés en bus depuis Sucre et, bien que la ville soit très polluée, nous l’avons visité.

Petites infos ℹ!

Nous avons remarqué que depuis notre arrivée en Bolivie, nous croisons des zèbres en plein milieu de la route. Nous avons en fait découvert qu’ils faisaient la circulation !

Nous avons également remarqué que le camion poubelle émettait une petite musique pour que les habitants viennent y mettre leurs poubelles.

En bref, une vie de dingue pour ces habitants.

7

Une journée "triathlon" pour visiter les alentours de la ville de Tupiza : quelle bonne idée ! Accompagnés de notre cher chauffeur Nico, nous avons parcouru les canyons à pieds. Puis, nous avons mangé des tamales (au maïs, voir photo)sur une petite montagne avant de tout redescendre en vélo (ce qui en a fait bavé plus d’un). Et dans l’après-midi, balade à cheval afin de visiter d’autres canyons (pour le plus grand bonheur de Clara).

8

Bon, on a décidé de se laisser porter. Nous voilà donc parti pour 4 jours en 4×4 à travers le Sud-Lipez. Elvis, notre chauffeur a su nous emmener partout où il fallait👍, Guadalupe notre cuisinière nous a fait des petits plats incroyables 👌 et on a pu rencontrer un groupe de gens super sympa ! Margaux, Thibault et Philippine, 3 routards français !

Au programme : des lagunas (la laguna Colorada, la plus belle), des volcans culminants à plus de 6 000 mètres, des miradors et des geysers puants, la baignade dans les eaux thermales, des lamas et des vigognes dans tout les coins et des flamants roses !

Le soir, dodo dans des refuges. Il y fait froid. C’est sûr que quand il fait -5°C dehors et qu’il n’y a pas de chauffage dans les chambres, sacs de couchage et bonnets obligatoires !

Mais nous y avons passé des super moments (rencontres, parties de UNO endiablées, apéro au coucher du soleil...).

Pour la fin de notre virée de 4 jours en 4×4, direction le fameux Salar d’Uyuni !

Après un magnifique coucher de soleil sur le Salar d’Uyuni et une bonne soirée dans un hotel de sel, gros dodo car le lendemain on se réveille tôt !

4h45, réveil. Départ 5h en direction d’Incahuasi, une île au milieu du Salar remplie de cactus géants pour assister au lever de soleil.

Puis, c'est parti pour une séance "illusions d’optiques" avec notre chauffeur-photographe, Elvis, qui a des centaines d’idées en tête.

Après la visite d’une usine de sel et un bon repas (avec de très bonnes patates douces=), direction la ville d’Uyuni pour visiter un cimetière de train.

Bref, un super voyage avec de superbes rencontres 😀.

Depuis Uyuni en passant par Cochabamba (c’est-à-dire une bonne douzaine d’heures de bus), direction le parc Torotoro, là où les traces de dinosaures sont encore visibles et où les plaques tectoniques se sont rencontrées créant des bizarreries géologiques il y a des millions d’années. Avec notre guide Frank (qui ne parlait qu’Espagnol), nous avons fait 2 randos pour découvrir les paysages qui abritent le parc.

Ciudad De Itas, Canyon El Vergel...

Après l’histoire de Torotoro et un petit arrêt à La Paz, nous découvrons la ville de Copacabana, sur les bords du fameux lac Titicaca.

Entre sortie en quad avec nos amis Thibault et Margaux, ascension d’une montagne (le Calvario, qui tient bien son nom vu le dénivelé😅) en un temps record pour un coucher de soleil et parties de pêche endiablées (où Romain a eu le plaisir de pêcher un crapaud), nous avons eu un programme très chargé.

Petite infoℹ:

Ici, on baptise sa voiture ! Celle-ci est décorée et le curé la baptise en personne. Le 5 Aout, plus de 50 000 voitures peuvent s’amasser dans la petite ville avec des gens venants même du Pérou !

Prendre le bateau pour aller voir une île ? Pas de problème !

Sur Isla Del Sol (île du soleil), nous avions une superbe vue : le lac Titicaca et au loin... Huayna Potosi, belle montagne enneigée.

Les enfants se baignent dans le lac, Karine prend en photos les ânes et les moutons qui passent, Thierry se dore (rougit plutôt) au soleil, on visite un temple Inca... quel séjour !!

Et magnifiques couchers de soleil au RDV...

La Paz.. capitale de la Bolivie🤗, à 4 000 mètres d’altitude.

Notre moyen de transport là bas ? Le téléphérique (et la marche mais c’est moins drôle hein) ! Les lignes de téléphériques ont été créés pour faciliter le quotidien des gens les plus pauvres de la ville. Plus l’on monte, plus la pauvreté pointe son nez (surtout dans le quartier D’El Alto).

Et le marché aux sorcières !

Explications : le marché aux sorcières, un peu excentré du centre ville, abrite des fœtus de lamas sèchés, que les gens achètent pour enterrer sous leur maison (fondations) et aussi des potions soit disantes magiques avec toutes sortes d'épices étranges...



• Ce que l’on a préféré :

- Le voyage de 4 jours dans le Sud- Lipez et le Salar d’Uyuni pour ses paysages époustouflants et ses superbes rencontres (Philippine, Thibault, Margaux, Louise...).

- Les prix (11€ pour un resto semi-gastronomique... difficile de faire mieux !)

- La gentillesse des Boliviens, toujours prêts à nous aider.

- Les empanadas au queso et les tamales au maïs qui sont des régales pour nos papilles.

- Le fait que le tourisme reste très peu développé en Bolivie.

•Ce que l’on a moins aimé :

- La gastronomie Bolivienne, qui est loin de rivaliser avec la gastronomie Française : est constituée très souvent de poulet et de pommes de terre.

- La soroche (le mal d’altitude) qui peut nous faire un peu mal à la tête (surtout que nous étions souvent à plus de 3 000 mètres ). La feuille de coca a été testé par Thierry mais sans GRAND effet.

- L’absence d’eau chaude et de chauffage dans les logements.

- La pollution des villes, notamment à Potosi, du au fait que les villes soient en vallée.

- Les chiens errants ( pas agréable de se faire courser !).


😀

Bienvenido en Colombie !!🇪🇨

Pour commencer cette escapade dans ce nouveau pays, nous avons décidé de rester quelques jours dans le village de Salento.🏘

Nous avons débuté par une journée à la découverte d’une plantation de café, car la Colombie en est le 3ème producteur mondial. Après la récolte de café et la visite en anglais (pour le plus grand bonheur de Clara), direction la dégustation !☕

Nous avons continué par la vallée de Cocora, vallée qui abrite des centaines de palmiers 🌴de cire, pouvant atteindre jusqu’à 80 m de haut !

Il y a eu également quelques randonnées et une balade à vélo.

Ici, la faune et la flore sont bien présentes. Entre, serpents, scarabées et colibris, pas le temps de détourner les yeux.🐍

Petite infoℹ: les jeeps Willy font ici office de taxis !

Après 8 h de bus pour Medellín et une petite journée de repos, on prend le bus pour 2 heures direction Guatape.

Guatape est un village connu pour sa proximité avec un immense monolithe de 220 mètres de haut appelé El Peñón. Nous avons commencé notre petite visite en le grimpant (700 marches, c’est dur !) et avons découvert un magnifique panorama sur les lacs environnants. Nous avons ensuite poursuivis par le village de Guatape.

La particularité "artistique" de Guatape est que toutes les maisons sont décorées par des fresques de toutes les couleurs superbements décorées d’illustrations que l’on appelle également zocalos.

Petite infoℹ: les jeeps Willy ont fait place aux tuk-tuk !

Medellín, ancienne ville la plus dangereuse du monde, ville du célèbre (et sinistre) narco-traficant Pablo Escobar, ville de drogues et de violence.. 🤔

Rassurez vous, maintenant, elle est plus sécurisée (même si la drogue est toujours omniprésente : demandes incessantes des dealers et toxicomanes aux 4 coins des rues), nous avons su la visiter.🙃

Parmis les lieux visités, le quartier 13 (la Comuna 13), orné de graffitis sur la plupart des murs, tous plus beaux les uns que les autres. Ce lieu mal réputé dans le passé a su conquérir nos cœurs avec ses nouvelles couleurs (rime !!).🎊

Bon, j’ai une triste nouvelle à vous annoncer.. il n’y aura pas de photos dans cet article..😓

Pourquoi ? C’est la question que vous vous posez? Pour tout vous dire je vais vous raconter..

Nous attendions notre métro quand un monsieur est arrivé. Il s’est approché trop près de maman. Celle-ci avait mis sa veste en bandoulière et "rangé" son téléphone dans une des poches ouvertes. Et bien sûr, le monsieur l’a pris. Nous nous en sommes rendu compte seulement dans le métro.☠

Mais une chose est sûre : cela nous servira de leçon !!

Un petit avion qui nous évite 12h de bus pour rejoindre la côte Caraïbe ? On prend !✈️

Ah Carthagène, son style colonial, ses couleurs et son ambiance festive, on voit bien qu'on est au bord de la mer des Caraïbes. La chaleur nous l'indique également. Comme nous le fait remarquer le chauffeur de taxi à la sortie de l'aéroport, vers 21h30 : "Là il fait un peu froid (25 degrés) mais la journée il fait 38°C !". Et en effet, on les a ressenti.🌞

Baignades et visites de la ville et de ses couleurs chaleureuses au programme !🌊

Petite info 🧿: en Colombie, l'hymne national passe à la radio tous les jours à 7h et à 18h ( par chance on était dans un taxi à 18h !).

19

Après une nuit à Santiago De Tolù, on prend le bateau pour l’archipel de San Bernardo. Nous avons logé sur Isla Mùcura, l’île la plus petite de l’archipel, île faisant 1km de long sur 500m de large.

Notre programme était TRÈS chargé :

- Virée sur l’île voisine de Tintipan.

- Mission de nuit "Phytoplanctons" : nage au milieu de planctons qui s’illuminent au moindre mouvement (bon, on a pas trop aimé).

- Pêche (Romain a péché un crabe pour pêcher une girelle qui a servi d’appât pour attraper un orphie !). Toute une histoire!

- Plage, plage, plage..

PS : On a cherché mais sans succès le fameux trésor de San José...


Après notre petit séjour sur les îles de l’archipel San Bernardo, nous sommes allés jeter un coup d'œil au village de pêcheurs de Rincon Del Mar. Au menu, musique à fond (même la nuit, AÏE) et plage à volonté.

Puis, Minca ! Ce petit village perché sur les collines de la ville de Santa Marta est réputé pour ses piscines naturelles (Pozo Azul) et ses plantations de café et aussi de cacao (chocolat !!🍫). Nous n’avons donc pas pu résister à la tentation de visiter une Finca (plantation). La dégustation était au rendez-vous : fèves de cacao, cacao moulu, chocolat chaud☕ avec et sans lait, avec et sans sucre (même si c’est mieux avec les 2 !), bonbons au cacao... bref la totale ! On a même pu faire des masques.

Notre premier parc naturel en Colombie !!

Pour ses deux jours là-bas :

- Dodo en dortoir (même si on était tout seul dedans ahah).

- Randonnées et baignades (bien que les vagues soient hautes).

- Observation des animaux sauvages du parc : singes (titis à têtes blanches et singes hurleurs), lézards de toutes les couleurs, crapauds, crabes bleus etc...

Petite infoℹ: Le parc Tayrona est encore habité par des tribus indigènes. Celles-ci exigent la fermeture du parc aux visiteurs afin que la nature puisse se régénérer (3 fermetures de 2 semaines/an).


Nous avons fait une rapide visite de Bogotá le temps d’une après-midi en attendant notre vol pour le Costa Rica.

Pendant cette après-midi, il y a eu : la visite du musée de l’or (jamais vu autant !), balade dans les quartiers de la ville remplies de graffitis plus beaux les uns que les autres, petit shopping de souvenirs, découverte des talents des Colombiens (chant, danse etc...)...

1ère étape: TROUVER THE noix de coco. À vrai dire, on a mis 2 semaines pour trouver la bonne donc n’espérez pas en trouver une du premier coup ! Il faut qu’elle soit verte et assez lourde.

2ème étape: À l’aide d’un long bâton pointu, PERCER la noix de coco (oui, pour faire un trou !). Si vous aimez, vous pourrez boire le jus de coco !

3ème étape : À l’aide d’un couteau, DÉCORTIQUER la noix de coco en enlevant toute la fibre afin qu’il ne reste plus que la coque.

4ème étape : Prenez une brique (ou un gros cailloux selon ce que vous trouvez) et FRAPPER la noix de coco. Voilà, elle est ouverte.

5ème étape : Après avoir pris les morceaux de noix de coco avec un couteau (décidément, on s’en sert de celui là !), place à la DÉGUSTATION !!

Ce que l’on a préféré :

• La proximité du pays avec la mer des Caraïbes (eau super chaude🤭).

• Les couleurs et le côté festif de ce pays, surtout sur la côte Caraïbe. Musique aux 4 coins des rues, très souvent beaucoup trop forte 🥴.

• La faune et la flore, notamment dans le parc Tayrona🦎.

• La diversité de paysage, entre vallée du café et côté Caraïbe par exemple🏝.

Ce que l’on a moins aimé :

• Le petit côté "arnaqueurs" des Colombiens. Bien qu’ils soient très accueillants, ils nous voient arriver et nous proposent des prix exorbitants 🤡. Négociation obligatoire!

• Le prix des transports 🚎, beaucoup plus cher qu’en Bolivie.

• Le manque de diversité des menus (poulet, poulet et encore poulet....)

• Les distances entre les différents points d’intérêts (2 journées complètes de bus et 3 vols intérieurs🛩).

Bienvenidos au Costa Rica 🇨🇷 !

Nouveautés : on a rejoint Margaux et Thibault, les grands enfants de la famille que l’on avait laissé en Bolivie, pour faire un petit bout de pays à 6 (et on a loué une voiture aussi !).

À Samara, nous avions un superbe hôtel en bord de mer et nous en avons profité pour faire une journée surf 🏄‍♂️. Romain, Thierry et Thibault se sont éclatés !

Le lendemain, direction Montezuma (en route, nous avons du faire appel à un "expert des traversées de rivières", je vous laisse deviner pourquoi...). Là-bas, plage et visite de la réserve naturelle de Cabo Blanco. Nous étions tous ravis de voir pleins d’animaux. Fourmilliers, agoutis et cohatis, singes par dizaines, crabes, biches etc...🦧

Petite infoℹ: Ici, l’expression la plus courante est "Pura Vida". On peut la traduire par "la vie est belle" mais les Costariciens (que l’on appelle aussi Ticos) l’utilisent à toutes les sauces (merci, de rien, à bientôt...). On l’entend 100 fois par jour !


Comme on n’a pas pu visiter le parc Manuel Antonio, on a décidé d’aller au parc national de Corcovado.

Ce parc abrite 3,5% de la biodiversité mondiale !

Ici, la faune et la flore sont donc au rendez-vous. Accompagné de notre super guide, on a vu des tonnes de choses lors d’une matinée dans le parc.

Pour la flore, nous avons pu voir des plantes épiphytes, comme les orchidées et les broméliacées. Ce sont des plantes qui poussent sur les arbres.

Pour les curieux de la faune, voici les animaux que l’on a pu observer ; 4 tapirs, 1 cohati, 1 basilic (les lézards qui courent sur l’eau), 1 paresseux, des singes araignées, des titis à têtes blanches et des singes hurleurs, 1 agoutis, 1 grenouille, 1 grosse araignée et pleins d’oiseaux (notamment des perroquets).

Comme quoi, le monde est bien peuplé !

Monteverde est une région au nord du Costa Rica, région incontournable dans ce pays. Un peu plus d’altitude par ici (entre 800 et 1400 mètres)!

Notre programme ? Le voici :

La Zipline. Un parcours de 11 tyroliennes au dessus de la canopée, une descente en rappel et un super saut de tarzan de 90 mètres ! Nous l’avons fait et franchement, trop cool !

Un Night Tour. Nous avons fait une petite balade de nuit pour observer des animaux nocturnes. Tarentule, serpents, scorpions, paresseux...

Une visite de la Cloud Forrest dans la Réserva Bioligica Bosque Nuboso. Cette forêt se traverse dans les nuages (d’où son nom🙃). L’humidité moyenne y est de 98% !

Une observation des insectes. Avec un super guide français (enfin !), nous avons pu nous balader dans des serres aux papillons et voir des insectes du Costa Rica.

Et entre temps 2 visites, le pont aux crocodiles de Tarcoles et un Ficus Bridge !


Le voici, le voilà, notre tout premier volcan😍. Le volcan Arenal ! Ce volcan est juste endormi car sa dernière éruption date seulement de 2010 !😨 Donc interdit de monter à son sommet⛔.

Nous nous sommes baladés autour de ce volcan, en passant par l’ Observatory Lodge Du Volcan Arenal et ses nombreux jardins (sans compter ses cascades !). Pleins de superbes chants d’oiseaux nous entouraient de tout les côtés😍.

Et après l’effort, le réconfort ! Spa pour toute la famille : baignade dans des eaux thermales à 35°C au pied du volcan.

Nous avons aussi fait une petite visite au Conservatory d’El Castillo afin d’observer les insectes, les papillons et les tortues du Costa Rica, mais aussi et surtout les dendrobates. Ces petites grenouilles colorées souvent toxiques ont été une vraie découverte pour nous !🐸

Avant de reprendre la route, petit passage à la Fortuna afin d’admirer une dernière fois le volcan en mangeant une bonne glace !


Après un heure et demi de route, nous voilà arrivés à Sarapiqui !

Nous avons fait une randonnée dans la Reserva Biologica Tirimbina où nous avons pu enfin voir dans la nature LES petites dendrobates.

D’abord, il y a les blues jean. Ces minuscules grenouilles rouges avec les pattes bleus foncées peuvent vous rendre aveugle si vous vous touchez les yeux après avoir été en contact avec elles. Elles sont si petites que l’on peut même les confondre avec des fleurs rouges !

Ensuite, il y a les dendrobates dauratus. Ces grenouilles (un peu plus grosses que les blues jean) vertes et noires peuvent carrément vous tuer si son venin touche une blessure ouverte (à vos pansements !).

En tout cas, même si elles sont dangereuses, nous les trouvons supers mignonnes !!!

Petite infoℹ: Ici, le tri est maître. Il peut y avoir jusqu’à 6 poubelles pour 1 établissement ! Organique, plastique, verre, aluminium, papier, autre déchets etc...

Petit bateau d’une heure et nous voilà arrivé !

Ce banc de sable entre la mer des Caraïbes et la rivière (Rio pour les bilingues😝) Tortugero abrite le village du même nom, village de pêcheurs qui doit sa réputation aux tortues marines qui viennent se reproduire sur sa plage chaque année (d’où son nom !).

Nous y avons fait une petite balade de nuit pour voir pondre les tortues. Et également une promenade en bateau dans les canaux avec notre super guide quadrilingue et 3 francophones afin d’admirer les animaux de la rivière au soleil levant😍😍. On appelle d’ailleurs ce petit coin de paradis l’"Amazonie d’Amérique Centrale".


Ahh j’adore vous écrire des Bonus, si vous saviez !

Habillés tout en noir, munis de nos lampes de poche et accompagnés par Francisco, l’un des plus vieux guides de Tortugero (30 ans d’expérience), nous sommes allés voir la ponte des tortues. Quand nous avons enfin pu voir une tortue (qui mesurait bien 1 mètre 50 !), elle était en train de finir de reboucher ses petits œufs, ronds comme des balles de ping-pong. Elle avait l’air très fatiguée d’avoir fait tout ça. C’est fou de se dire qu’un individu qui vit à la base dans la mer se retrouve sur le sable pour pondre !

Ce que l’on a appris sur les tortues :

- La période de ponte dure environ 2 à 3 mois, entre juillet et septembre.

- Pendant une période de ponte, les tortues pondent de 3 à 5 fois, entre 80 et 120 œufs par ponte, et à chaque fois à 2 semaines d’intervalle. Il peut y avoir jusqu’à 300 tortues sur la plage par nuit.

- Les œufs d’un trou sont tous du même sexe.

- Seulement 1 bébé tortue sur 1 000 attendra l’âge adulte🥺.

- La tortue femelle est capable de garder les cellules de 3 mâles différents dans des compartiments de son corps pendant des semaines (spermathèque). La fécondation des œufs (qu’elle garde dans son ventre, dans des poches se développant au rythme de ses différentes pontes), se fait seulement au moment de la ponte.

- Les tortues se nourrissent de thalassia. Elles deviennent herbivores à l’âge adulte. À Tortugero, la thalassia n’étant pas présente, les tortues (femelles et mâles )doivent rester pendant toute la période de ponte sans manger !

- Il y a encore beaucoup de braconniers, au sein même du village qui mangent les œufs de tortues. Les chasseurs sont aussi présents. Sur le marché noir, la viande de tortue se vend pour 3 000 € (par tortue).

En tout cas, nous avons appris et vécu des tonnes de choses auprès des tortues !!!🥰


Pour terminer le Costa Rica (oui, déjà), nous avons passé quelques jours le long de la côte Caraïbe.

Nous avons visité un refuge (le Rescue Jaguar Center) qui s’occupait des animaux blessés, abandonnés ou maltraités à Manzanillo. Avec un guide français (décidément, il y a pleins de guides français ici !), nous avons pu voir paresseux, crocodiles, perroquets, tortues et singes. Il faut d’ailleurs savoir que la majeur partie des animaux (surtout les mammifères) arrivants au refuge meurent. Une grande partie des "survivants" est remise en liberté et quelques uns doivent y rester, trop habitués à la présence d’humains.

Les paresseux, par exemple, viennent très souvent au refuge suite à une électrocution (fils électriques).

Comme quoi, l’Homme fait des ravages🥺.

Nous avons visité le parc naturel de Cahuita et BIEN profité des plages paradisiaques de la côte aussi ! Playa negro, playa Cocles, playa Puerto Viejo etc...

• Ce que l’on a préféré :

- Un environnement protégé et préservé. Tout est propre partout et c’est plaisant ! Il faut savoir que le Costa Rica est un pays en avance sur son temps, comme on dit. Depuis les années 1980, le gouvernement s’est orienté vers l’écologie : 1/4 du territoire a été transformé en parcs nationaux👌.

- Les animaux et la jungle. Tous très présents dans le pays, nous avons pu en apprendre beaucoup sur leur mode de vie en les observant. Le pays abrite pas moins de 6% de la biodiversité mondiale. D’ailleurs petite infoℹ: il n’y a pas de zoo au Costa Rica. Seulement des refuges !

- Notre petite semaine avec Margaux et Thibault 😍. On s’est éclaté, c’était trop bien !

- Les plages. En effet, le pays a la particularité d’être entouré de part et d’autre de l’océan Pacifique et de la mer des Caraïbes. Ses plages, toutes plus paradisiaques les unes que les autres🏝 ,ont su conquérir notre petit cœur d’artichaut !

• Ce que l’on a moins aimé :

- Les moustiques. Avec l’humilité omniprésente, difficile d’y échapper😬.

- Le côté "business is business" des Costariciens. Pays très touristiques riment avec business et nous nous en sommes bien vite rendus compte😵.

- Les routes. Pistes, nids de poule, rivière... rien ne nous a été épargné !

Welcome to the United States of America !🇺🇲

Depuis San José (capitale du Costa Rica), nous avons pris l’avion direction la ville de San Francisco, en Californie (avec une petite escale au Salvador au passage)🛬.

Pendant ces 3 jours en ville, nous avons vu et visité, entre autres :

- Chinatown⛩. Chinatown, c’est le plus ancien quartier chinois d’Amérique du Nord et aussi la plus grande population chinoise hors Chine.

- Les Painted Ladies. 6 maisons identiques, toutes très colorées. Ces maisons de type victoriennes sont emblématiques de San Francisco.

- Pier 39. Une rue marchande (Hard Rock Café, Bubba Gump, Build A Bear...) où l’on peut aussi observer des otaries et des lions de mer en liberté 🦭!

- Les rues penchées dont la plus célèbre, la Lombard Steet. Cette rue est la plus sinueuse et la plus pentue du monde ! Le défi est de la descendre avec son véhicule.

- Le Golden Gate Bridge🌉. Certainement le pont le plus connu du monde, ce pont de 2 737 mètres de longueur est constitué de plus de 120 000 mètres de câbles, ce qui équivaut à plus de 3 fois le tour de la planète ! Nous l’avons traversé en vélo et c’était génial.

Petite infoℹ: Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas si chaud en Californie🥶. En tout cas, pas en Californie du Nord ! Les polaires étaient de sortie ces derniers jours !

Ici, le cable car est le moyen de transport !

PS : Romain a trouvé son 1er dollar.

Après avoir récupéré notre van et avoir fait des provisions au Walmart, nous débutons notre roadtrip par la côte Californienne afin de rejoindre la ville de Los Angeles, au Sud de l’état de Californie.

Nous avons vu Pigeon Point et son grand phare, Ano Nuevo SP (State Parc), Monterrey et son aquarium (un des plus grands du monde), Carmel et pour finir Point Lobos. Toutes ces étapes nous ont permis de voir de nombreux lions de mer, otaries et dauphins🐬.

Pour les activités, nous nous sommes laissés prendre aux jeux des châteaux de sable, après avoir vu des américains en construire🤗.

Après 530 miles (environ 800 kms) de route, nous arrivons à Los Angeles.

Nous avons visité cette ville en débutant par ses plages : Malibu, Venice et Santa Monica Beach, toutes très réputées pour leurs rôles dans certains films ou séries.

Nous avons également visité les Universals Studio d’Hollywood, un parc où les univers de films et de dessins animés se mélangent dans des attractions, toutes basées sur des effets cinématographique. Nous avons pu assister notamment à un Studio Tour, qui nous a permis de voir comment les films étaient tournés et où ils étaient tournés.

Parmi nos autres visites, le très grand Hollywood Boulevard (également appelé Walk Of Fame) où les étoiles des plus grandes stars du monde entier se succèdent les unes après les autres (plus de 2 000 étoiles) et Beverly Hills et ses quartiers chics.

Et bien sûr, le somum de la visite, le géant et intrigant panneau "HOLLYWOOD", régnant en maître sur les hauteurs de la ville.


Ça y est, nous partons à l’assaut des grands parcs nationaux Américains !🤠

Nous avons débuté ce road trip par le fameux Grand Canyon, en passant par la mythique route 66 qui va de Santa Monica, près de Los Angeles à Chicago (soit 4 000 kilomètres, 7 états traversés).

En chemin, nous nous sommes arrêtés à Oatman, un petit village de cowboys à moitié abandonné. Nous avons pu assister à un spectacle de cow-boys et avons mangé une glace dans un bar tapissé de billets de 1$ (le plus grand rêve de Romain s’est alors soudain réalisé)🤡.

Long de 455 kilomètres, le Grand Canyon atteint une profondeur maximale de 1 857 mètres et une largeur pouvant aller jusqu’à 29 km😵. Les pierres qui le composent datent d’il y a des millions d’années ! Attention à ne pas avoir le vertige !

38

Quand la lumière du soleil pénétre dans le canyon étroit, les couleurs et les formes des pierres se confondent en un spectacle étonnant. A ce moment là, nous en prenons pleins les yeux !

Petite infoℹ: Ce parc est géré par les Navajo, un peuple indien.

39

Lieu de nombreux films (le Pony Express, vous vous souvenez ?), Monument Valley est un lieu absolument magique. Tout au long des 27 kilomètres de piste, de majestueux pitons de roche se dressent, pouvant atteindre jusqu’à 400 mètres de haut ! Le plus connu de ces rochers ? Les 3 sœurs bien sur !

40

Ce canyon immense (848 km2) est traversé par deux failles où coulent le Colorado (un des principaux fleuves de la région) et la Green River. Le long d’une balade de 3 kilomètres, nous avons su apprécier les différentes formes que le Canyon offre (un pied, une main...😀).

41

Et oui... encore des cailloux !

Capitole Reef est l’un des plus sauvages parcs des États-Unis. Il est dominé par des dômes ciselés par l’érosion. Les couleurs s’alternent : rouge, gris, blanc etc... Il abrite également un petit verger où nous pouvons nous servir gratuitement (des abricots !).

À plus de 2 000 mètres d’altitude, le paysage qu’offre Bryce Canyon est fabuleux : une armée de cheminées de fées se dressant à l’horizon et des arbres poussant à même la pierre.

Un paysage de contes de fées, c’est le cas de le dire !

Bien avant sa fondation (1909), le parc national de Zion est le refuge des pionniers. Ceux-ci lui donnèrent ce nom en référence à Sion, dans la Bible, qui était le Royaume de Dieu.

Aujourd’hui, le parc national, abritant de nombreuses falaises (pouvantes atteindre jusqu’à 900 mètres de hauteurs !), accueille 2,5 millions de visiteurs par an.


Las Vegas, la ville de l’extravagance...

Elle doit son nom à la vallée où elle a été construite, la vallée de Las Vegas, qui veut dire "les prairies". D’abord elle a été le lieu de campement pour les convois de diligence, en 1840. Puis, en 1905, une voie de chemin de fer est construite et la ville naît, en plein désert.

Après ce petit point d’histoire, voyons voir ce que nous avons pu y faire😉:

- Las Vegas Boulevard. Cette rue de 6 kilomètres de long traverse des univers plus différents les uns que les autres. On passe par Paris et sa tour Eiffel, Venise et ses canaux, New York et ses buildings... Les hôtels construits sur le Boulevard sont plus délirants les uns que les autres : certains pouvant avoir jusqu’à 7 000 chambres (des fois complets !) ! Le Bellagio, le Caesar Palace... Et bien sûr, ils abritent tous un casino !

- Freemont. C’est l’ancien centre-ville, le "vieux Vegas". Il abrite les vieux casinos, dont le Golden Nuggets, l’un des plus vieux casinos de la ville !

- Les outlets. Ces magasins remplis d’habits à peine sortis d’usine et à prix réduits attirent plusieurs centaines de touristes venus y refaire leur garde-robe👗.

- Les magasins. Le Coca Cola store, le magasin Stranger Things (pour le plus grand bonheur des enfants), celui d’ M&M’s (pour celui de Karine😋), les casinos (Ah non, pas pour les enfants !).

- La petite visite d’une chapelle 💒 . Et oui, vous pouvez vous marier à Las Vegas en quelques minutes !

- Pawn Star. Regardez sur la chaine 17, vous verrez Chumley et son équipe acheter des objets insolites dans sa boutique de prêteurs sur gages. Nous y avons fait un petit tour. Tee-shirts collectors, signatures de stars de cinéma, nous avons bien failli dévaliser notre cher Chumley !

Mais bien sûr, on ne vous dit pas tout... parce que comme on dit, tout ce qui se passe à Las Vegas reste à Las Vegas 🤫!


45

Imaginez des lacs d’eau turquoise, des montagnes enneigées en arrière plan.

Et bien c’est dans ce paysage que se trouve Mammoth Lake, une station de ski très courue des Californiens (et oui, même en Californie, on fait du ski !). Nous y avons passé 2 jours. Au programme, pêche et détente au bord des lacs... Nous aurions pu y rester des années !

46

Non loin de San Francisco, le parc de Yosemite couvre une surface de 300 000 ha. Il a été le 1er site protégé du monde !

La randonnées a été la source principale d’activités de ce séjour. Nous avons pu y faire la rencontre de cerfs et de biches, d’écureuils et de chipmunks😍.

Nous avons pu aussi admirer la flore du parc à travers la visite d’une forêt de séquoia géant 🌳!

Petite infoℹ: le parc de Yosemite abrite de nombreux ours. Chaque année, entre 13 et 15 ours sont renversés pas des voitures dans le parc!

47

Au milieu du XIXème siècle, M. Bodey trouve de l’or et fait de l’endroit de cette découverte une ville, Bodie.

À la fin de ce siècle, la ville comptait plus de 10 000 habitants et était devenue la 2ème plus grande ville de Californie, après San Francisco ! La plupart des habitants travaillaient dans la mine, à 100 ou 200 mètres sous terre.

Maintenant "ville fantôme" suite au tarissement des filons d’or, Bodie est devenue un State Park et des visiteurs viennent s’y balader chaque jour. Salle de gym, école, morgue, cimetière, caserne...

Petite info ℹ : Dans le temps où la ville battait son plein, on comptait 1 mort, chaque jour, dans la mine.

Seulement 5% de la ville est encore visible, le reste étant parti en fumée lors de diverses incendies.

Le lac Powell, Fish Lake, la Zone 51, le lac Tahoe, Point Reyse... voici tous ses petits arrêts hors des sentiers battus, qui nous ont permis de visiter encore plus en profondeur le pays :

Le lac Powell, petite halte entre deux parcs. Nous nous y sommes baignés, contents d’avoir trouvé un point d’eau sous cette chaleur parfois étouffante.

Fish Lake. Ah ! Sans doute un des plus beaux lacs de notre séjour. Nous y avons loué un petit bateau afin que Romain puisse pêcher (1 truite mangée au repas du soir et 5 perches !).

La fameuse Zone 51. En réalité, nous avons juste pu voir un panneau (et un magasin de souvenirs un peu kitch). Aucune trace de bâtiments militaires, d’aliens ou d’OVNI...🛸👽👾

Le lac Tahoe. Ce lac très touristique, pas très loin de la ville fantôme de Bodie, est très apprécié des Américains, qui viennent s’y ressourcer. Au programme, petit concert sur la rive du lac et promenade en canoë !

Point Reyse. Au nord de San Francisco, ce State Park plongé dans le brouillard regorge de surprises en tout genre. Nous avons pu par exemple apprendre la communication en morse ! 🤯

49

Ahhh.... la vie en van, que de bons souvenirs ! En voici les secrets cachés (ou pas) :

- En ce qui concerne l’eau...Eh oui ! Nous avons juste un petit robinet pour faire la vaisselle ☹. Pas de douche, pas de toilette. Nous profitions des campings et des espaces publics pour remplir le réservoirs ou se prendre une bonne douche (mais attention, douche minutées et pas tous les jours !). Nous ne vous racontons même pas comment ça puait dans le véhicule🧟‍♀️.

- Pour ce qui est de la nourriture, une petite cuisine nous attendait à l’arrière. Évier, frigo (très petit celui-ci !), plaque de cuisson... tout pour se faire de bons repas (raviolis😋). Bon, nous vous avouons que quelques fois, la bonne cuisine française nous manquait...🥖🥐

- Et pour dormir ? Et bien, pour dormir, nous dépliions la tente de toit pour les enfants et faisions le lit pour les parents en pliant les sièges. Concernant les emplacements🥴? Nous nous mettions très rarement dans des camping (full, full, full !) et privilégiions les endroits isolés (en espérant souvent que les shérifs ne viennent pas nous débusquer !). Il y a eu quelques parkings aussi...😶

En tout, plus de 5700 km parcourus en 30 jours. Un beau Road Trip à travers l’ouest américain en toute liberté 🥲 !

50

•Ce que l’on a préféré :

- La liberté d’être en van. Génial de pouvoir aller où nous voulions quand nous voulions😎.

- La diversité de paysages. En effet, je le mets dans la plupart de mes récaps mais c’est vrai. Ici, océans, montagnes, rochers, forêts, lacs🏞... il y en avait pour tout le monde !

- San Francisco. Nous avons adoré cette ville tout à fait charmante. Nous nous voyions parfois même y habiter...😳

- La gentillesse des Américains💗. Toujours là pour un conseil pêche (au plus grand bonheur de Romain !) ou pour prêter des paddles, kayaks. Vraiment trop sympas🥰.

• Ce que l’on a moins aimé :

- Los Angeles. La ville est beaucoup trop étendue↔️. Les attractions touristiques n’y sont pas mis en valeur (selon nous). Par exemple, la panneau Hollywood paraissait tout petit...🤨

- La difficulté de se garer pour la nuit avec le van. Étant donné que les campings étaient souvent complets, les bords de route étaient alors notre seule solution. Mais souvent, nous y voyions des panneaux "no parking". Très agaçant !☠

'La ora na ! 🌸🏝👙

Après avoir rendu notre bon vieux van et fait 8 heures de vol depuis San Francisco, nous voici enfin arrivé dans LE pays que nous attendions tous : la Polynésie Française. Accueillis avec des colliers de fleurs et de la musique, nous nous sentions déjà comme à la maison !

Tout d’abord (avant de commencer notre petit chapitre sur Moorea), il faut savoir que la Polynésie Française est composée de 118 îles, réparties dans 5 archipels (les îles de la société, les Tuamotus, les Marquises, les Gambiers et les Australes). Ce territoire est grand comme à peu près... l’Europe ! Lors de notre séjour, nous visitons les îles de la société (il y en a 14 en tout mais nous ne les visitons pas toutes, bien sûr). Je ne vous dis pas lesquelles pour l’instant🤫!

☆MOOREA (5 nuits)

Ah Moorea... l’île sœur de Tahiti (à seulement 17 kilomètres de celle-ci). Là-bas, la tranquillité bat son plein. Ses montagnes aussi imposantes que sacrées et ses 2 baies : Opunohu et Cook (une des plus belles du monde) ont fait chavirer nos cœurs. Voici ce que nous y avons fait :

- Une sortie baleines. Dans certaines îles de Polynésie, les baleines viennent donner naissance à leur petit dans les eaux chaudes du Pacifique. Nous avons donc décidé d’aller les voir... mais sans succès😓. À la place (bien sûr !), nous avons pu observer un requin marteau et un requin citron, des tortues et des poissons volants !

- Des randonnées. Oui ! Nous ne sommes pas ici pour lézarder sur la plage ! Entre la randonnée des 3 cocotiers (où l’on en a vu aucun) et celle des 3 pinus, pas le temps de s’arrêter ! Nous en avons pris pleins les yeux avec des panoramas époustouflants !

- Du snorkeling. Heureusement ! Avec notre petit bateau de location, nous sommes partis voir les raies pastenagues, les requins pointes noires et les poissons multicolores dans le lagon. Papa a bien failli casser l’hélice du bateau sur des coraux😳 !

- De la pêche (pour Romain). Parti pêcher en pleine mer, il nous a ramené 4 beaux poissons et a louper un thon !

- La visite d’une usine de fabrication de jus de fruits. Nous avons pu goûter le fameux jus à base d’ananas de Moorea🍹

☆Huahine (4 nuits)

Cette île se trouvant à 170 kilomètres de Tahiti promet de l’authenticité et peu de touristes. Elle est séparée en 2 parties : Huahine Nui (la grande Huahine) et Huahine Iti (la petite Huahine). D’ailleurs, le mot Huahine veut dire "sexe de femme". En effet, une femme couchée se cache dans les montagnes du village de Fare.

Mais qu’avons nous fait là-bas ? :

- Un tour de l’île en voiture 🚗. Les 60 kilomètres de pourtour nous ont donné de quoi faire. Entre autre la visite d’une maison du paréo, le marae de Maeva (un site archéologique), la visite d’une ferme perlière au milieu du lagon, la rencontre avec les anguilles aux yeux bleues du village de Faie mais également la vue des pièges à poissons du lac Fauna Nui.

- Une excursion lagonnaire vraiment super (je me mets à faire des rimes ahah) ! Nous avons pu plonger avec des requins pointes noires mais aussi avec des multitudes de poissons multicolores dans des patates de corail. Poissons perroquet, poissons clowns, poissons flûte... il y en avait partout ! Nous avons mangé également sur un motu (îlot de sable se trouvant dans les lagons de l’île) un bon pique-nique composé notamment de poissons crus. Une tonne d’activité y était proposé : cuisiner le poisson cru, décortiquer une noix de coco, nouer un paréo, danser à la façon polynésienne, tresser la feuille de palmier. Bref, la totale pour être un vrai polynésien !

- La randonnée du mont Tapu, très dure et très escarpée (50% !). Mais la vue en vallait vraiment la peine, croyez-moi !

À l’est de Huahine, pas loin de Bora Bora, 2 îles font surface, très proches l’une de l’autre.

☆Raiatea (4 nuits)

Cette île est considérée comme "l’île sacrée" à cause de son marae, celui de Taputapuatea (je sais, quel nom !), le plus grand grand de toute la Polynésie. Mais la Polynésie au sens large (Nouvelle Zélande, Hawaï...) ! On raconte que dans chaque marae des îles se trouvent une pierre de ce marae là...

Nous y avons fait un "petit" tour en voiture. C’est sûr que sur cette île plutôt grande (98 kms de pourtour), il y avait quelques activités à y faire ! Nous avons donc pu visiter une Mystery House (une maison de l’étrange🧐) ainsi qu’un joli jardin botanique, faire la mini rando pour voir des Gabbros (pierres bizarres...), observer le paysage depuis le Belvédère et bien sûr, visiter le fameux marae de Taputapuatea !

Nous avons ajouté à ce tour de l’île une journée plage, sur un motu. Nous avons flané...🐠

PS : vous allez rire mais nous n’avons pas pu résister à l’envie de se faire un bon tiramisu, les desserts nous manquent...😍 !

☆Tahaa

La petite sœur de Raiatea, à quelques minutes seulement en bateau de celle-ci, nous a ébloui ! Son lagon si transparent... nous n’avions jamais vu une eau si translucide ! Nous en avons fait le tour lors d’une excursion géniale.

Accompagnés de notre capitaine (qui ressemblait au dieu de Vaïhana) et de Vai, notre guide trop gentil, nous sommes donc partis à l’assaut de Tahaa, entre terre et mer. Nous avons commencé par une petite baignade avec des requins pointes noires, suivie de la visite d’une vanilleraie, d’un snorkeling dans un jardin de corail et d’un repas sur un motu. Devinez quoi ! Ce motu appartenait au cousin de Teheiura, le mythique aventurier de Koh Lanta ! 5 épreuves de l’émission y ont été tournées (dont les poteaux !). Après ce petit repas, nous sommes allés visiter une ferme perlière ainsi qu’une rhumerie. Pour terminer, nous nous sommes baignés sur un 2ème jardin de corail absolument MA-GNI-FIQUE. Notre guide, Vai, nous a donné des bananes et des centaines de poissons venaient picorer dans nos mains. Snorkeling fabuleux❤ !

Loin de tout...

☆Maupiti (5 nuits)

Ah... la petite sœur de la star Bora Bora fait son apparition. Maupiti est une très petite île : seulement 10 kilomètres de pourtour ! Ici, tout est encore PLUS tranquille que le reste de la Polynésie Française (qui est déjà pas mal tranquille 🌸). Nous nous y baladons à pied ou à vélo...

Voici notre programme :

- Un petit tour à pied de l’île. Bah oui, en moins d’une journée, c’est réglé ! Entre snacks et boutiques d’artisanat, nous avons pris notre temps😊.

- Une randonnée au sommet du Mont Te’urafa’atiu. Après une heure de montée (voire d’escalade), nos efforts ont été récompensé par une très belle vue sur le lagon et ses motus🌅.

- La traversée a pied du lagon pour rester, le temps d’une après-midi sur le motu Auira. Ahhh... la vie pure et dure😉.

- Le four sur le motu Tiapaa. Tous les samedis, une famille organise un repas typique polynésien. Les aliments, entourés de feuilles de bananiers, sont cuits à l’étouffée, dans un trou dans le sable. Cette préparation débute la veille du repas. Nous y sommes allés. Ambiance assurée !

La diva du Pacifique ! On la reconnaît tout de suite avec son lagon bleu turquoise et sa grande montagne (le mont Otemanu).

Pour y arriver, nous avons dû sortir les rames (c’est le cas de le dire !). Étant donné qu’il pleuvait, notre vol a été annulé. Heureusement nous avons réussi à dénicher un bateau de pêcheur. Le bateau de James. Nous avons donc fait 55 kilomètres sur une mer déchaînée. Temps requis : 1h40 (au lieu de 10min de vol!). Cette aventure a été partagée avec Daniel et Laurence, et Julie et Valentin, nos copains de pension.

PS : 4 jours après cette traversée rocambolesque, nous apprenions le décès de James dans la passe de Maupiti au retour d’une sortie pêche.

☆Bora Bora (3 nuits)

Notre dernière île...😭.

Malgré le temps (pluie, pluie, pluie !), nous avons réussi à faire quelques activités :

- Une excursion d’une demi-journée à la découverte du lagon de Bora. Entre autre, un spot de raies aigles/léopards (50 individus), une baignade avec une raie manta (absolument gigantesque !) et également la visite de 2 jardins de coraux regorgeants de poissons colorés.

- Le sentier des antennes. Nous voulions monter sur le mont Otemanu mais suite au mauvais temps, nous nous sommes rabattus sur ce sentier. Nous sommes rentrés trempés !

- La plage de Matira.


• Ce que l'on a aimé :

- Les fonds marins. Un masque et un tuba et nous voilà avec les poissons (perroquets, picassos, balistes etc... ). Et avec les couleurs du lagon (notamment celui de Tahaa😍), le cadre est tout simplement fantastique.

- La nourriture😋. Miam miam ! Du mahi mahi, du poisson cru a toutes les sauces, du pain coco, bananes plantins, maniocs (comme à Koh Lanta)... il y avait du choix. Et du bon ! Nous nous sommes régalés.

- Les Polynésiens. En terme de gentillesse, ils sont au top ! Toujours prêts à nous montrer le chemin où à nous aider (tout simplement !).

•Ce que l'on a moins aimé :

- Les coqs 🐓. Dur de se faire réveiller à toute heure de la nuit ! Ils chantent devant la fenêtre et ils sont partout. Même en plein milieu de la forêt !

- Le mauvais temps à Bora Bora. Nous n'avons pas pu profiter des merveilles de cette île.

- La durée du séjour. Beaucoup trop court à notre goût.

Fini le paradis, nous reprenons nos sacs à dos!

Après 5h00 de vol, une escale d'une journée à Auckland (en Nouvelle-Zélande) et encore 08h45 de vol, nous voilà en Indonésie, archipel comprenant plus de 17 000 îles ! Arrivés à Denpasar, sur l'île de Bali, nous avons rejoint la ville d'Ubud où nous avons passé 4 jours. Au programme, découverte de la culture et des paysages indonésiens : des rizières, des temples (Tirta Empul Temple notamment où nous avons participé à une cérémonie de purification), la dure ascension du mont Batur (récompensée par un magnifique lever de soleil et une baignade dans les eaux thermales), la visite du centre-ville d'Ubud avec ses marchés artisanaux.

Sans oublier bien sûr un massage balinais (mmmh) et des cours de cuisine pour apprendre à faire des Klepons (pâtisseries balinaises) avec nos hôtes.

Ah oui ! Nous avons aussi dormi dans une rizière. Expérience inoubliable !

Petite info (culture)🧿: Les Indonésiens font des offrandes à leurs dieux, renouvelées tous les jours (nous avons d'ailleurs appris à fabriquer ces offrandes). Il faut, en effet, savoir qu'à Bali, la majorité des habitants sont hindous. Mais si l'on compte toute l'Indonésie, près de 88% de la population est musulmane !

Pour visiter les temples, interdiction de mettre un short ou un pantalon. Il faut mettre le sarong.



Après avoir rejoint la petite ville de Padang Bai, nous prenons un bateau direction Nusa Penida, petite île à l’est de Bali.

Comme nous n’étions pas très serein de louer un scooter, nous avons loué un chauffeur pendant 2 jours (ça a été toute une histoire !).

Nos petits arrêts (très touristiques) sont les suivants :

Le temple de Goa Giri Putri (un temple dans une grotte ; chaque hindouiste balinais doit venir s’y recueillir au moins une fois dans sa vie !), Atuh Beach, Cristal Bay, Kelingking Beach (un T-rex s’y cache !), Broken Beach et Angel’s Billabong.

Et entre temps, nous avons sauvé la vie d’un bébé tortue capturé en mer et séquestré par une indonésienne qui voulait en faire son animal de compagnie!

Pas très loin de Lombok, 3 petites îles font leur apparition.

- Gili Trawangan, l'île des fêtards.

- Gili Meno, l'île de la tranquilité.

- Gili Air, un mix des deux dernières. Nous avons choisi celle-ci lors de cette étape.

Il se trouve également que les îles Gili sont réputées pour l'observation des tortues ! En effet, à seulement 3 coups de palmes de la plage, nous avons pu en voir aisément. Nous avons pu en retrouver (cette fois à Gili Meno) lors d'une excursion snorkeling ainsi que des poissons multicolores et des coraux magnifiques !

Romain a ajouté dans son programme (très) chargé une séance de pêche qui a été plus que fructueuse puisqu'il a ramené un barracuda! 1 heure après sa capture, il était dans la vitrine d'un restaurant de plage. Grillé au barbecue, une tuerie....

Petite info ℹ️ : Sur ces îles, pas de moteurs ! Seulement des vélos, des calèches ou parfois même des scooters ÉLECTRIQUES. Nous avons pu retrouver la tranquilité...👌


60

Depuis Gili Air, seulement 30 minutes pour rejoindre la grande île voisine : Lombok.

Nous avons logé à Senggigi pour commencer. Aucun touriste... la tranquillité. Avec notre chauffeur Mohamed (qui s’est révélé être polygame !), nous avons découvert lors de 2 journées :

- Le Nord de l’île : les cascades de Sendang Gile, le village Sasack de Senaru, encore habité et la mosquée de 400 ans de Masjid Bayan Beleq

- Le Centre de l’île : les cascades de Benang Stokel, un temple et un marché traditionnel.

Nous avons également passé quelques nuits à Kuta, où nous avons pu louer des scooters (les routes sont plus larges à Lombok !) afin de visiter 2 plages du Sud à notre guise : Tanjung Aan et Selong Belanak.

Petite info ℹ : Lombok est surnommée l’île aux 1 000 mosquées. En effet, il y a environ une mosquée tous les kilomètres !

En visitant un temple, nous avons appris que les croyants priaient dans différentes directions en fonction de leur religion. Les musulmans vers l’Arabie et les Hindouistes en direction de la plus haute montagne de leur île !

Retour sur Bali pour une étape à Amed !

Encore épargnée par le tourisme de masse, cette petite ville nous a toute de suite séduite.

Ses fonds marins sont magnifiques, ce qui a enchanté Clara et Thierry, qui sont allés faire une plongée. Au programme, le jardin de corail ainsi que l'épave de l'USAT Liberty, attaqué et coulé en 1942 par des torpilles japonaise. En 1963, une éruption volcanique pousse le bateau plus près de la plage (ce qui permet d'y faire de la plongée !). Nous avons également fait une autre épave tous ensemble en snorkeling : un navire japonais.

Avec nos scooters de fortune, nous avons aussi visité 2 temples : Tirta Gangga, un palais sur l'eau et Besakih, un temple littéralement grand comme un village.

Petite info ℹ️ : le plat national est le Nasi Goreng. Littéralement, du riz frit. Vous voulez des nouilles à la place ? Mie Goreng !

https://youtu.be/075gp3DF7Z8?si=qFxoCi4uTY0UjonM


30 minutes de bateau pour Java, une TRÈS grande île (1 000 kilomètres de long) qui abrite notamment Jakarta, la capitale du pays.

L'île est très connue pour ses nombreux volcans, souvent encore en activité, qui offre des panoramas époustouflants. Nous en avons fait 2 lors d'une excursion de 2 jours.

Kawah Ijen

Réveil 00h00 ! Direction le Kawah Ijen, un volcan ayant la particularité de renfermer un lac d'une très grande acidité du fait de sa composition en souffre. Notre potatoes groupe (nous + le guide ) avons fait l'ascension de ce volcan... à pied. Pour d'autres (jeunes asiatiques de 20 ans) ce fut en charette tirée par deux indonésiens 🤮. Nous sommes ensuite descendus dans le cratère afin d'admirer les mystérieuses flammes bleues qui apparaissent lorsque le souffre entre en combustion.

Bromo

Cette fois, réveil 02h30 mais en direction du Bromo. Nous avons admiré le beau lever de soleil sur ce volcan puis nous avons pris une jeep pour aller jusqu'au cratère du volcan encore actif.

Petite info ℹ️ : le point culminant de Java est le volcan Semaru. Toutes les vingt minutes environ, il entre en éruption ; ce qui dégage de longues panaches de fumée !

Après un voyage en train d’une durée de 4 heures, nous voici arrivés dans la ville de Yogyakarta.

Étonnement, cette ville était assez calme.

Nous y avons visité un marché aux oiseaux (sans oiseaux😂), une mini usine qui fabriquait les marionnettes javanaises (Wayang Kulit), le Kraton, (palais du sultan où nous avons pu assister à un spectacle de marionnettes) et le Taman Sari (palais sur l’eau).

Nous avons profité de la proximité de Yogyakarta avec les temples de Borobudur (un temple boudhiste carré de 113 mètres de côté) et Prambanan (une constitution de plusieurs temples Hindouistes, portant chacun le nom de leur dieu), pour aller les visiter. Tous deux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Et... petit passage obligatoire au temple de la glace. Jamais vu autant de parfums...🤪😍

•Ce que l’on a préféré :

- Les paysages (je me rends compte en écrivant ça qu’ils sont beaux partout dans le monde !). Notamment ceux des volcans de Java🌋.

- Les fonds marins : ils sont tout simplement magnifiques (Gili, Amed) et la faune est bien présente au milieu des coraux colorés. Mention spéciale pour les tortues!

- L’expérience en scooter 🛵. Pas cher (6€ la journée) et très simple. C’était une première pour Karine (qui a failli tomber la première fois ⚠️), mais c’était vraiment chouette.

- La culture indonésienne et ses traditions . Nous avons eu la chance d’en apprendre beaucoup au contact des habitants. La cuisine, les religions, les massages (😍)...

• Ce que l’on a moins aimé :

- Les portions dans les restaurants : adaptées aux Indonésiens pour la plupart petits et minces, mais trop limitées pour nous.Nous avions souvent faim en sortant du restaurant!

- Les déchets : surtout dans les villes (Jakarta) ou sur la plage (Padang Bai). Les habitants ont la fâcheuse habitude de jeter leurs déchets par terre. Qu’est ce que cela a pu nous énerver!!!

- Le tourisme de masse : la sur-fréquentation de Bali nous a amené à préférer d’autres îles, notamment Lombok.


🛩01h10 Jakarta-Singapour

Tadam ! Bienvenue à Singapour, la ville verte, propre et ultra connectée🔌(parfois même trop) !

Ses monuments et ses infrastructures sont gigantesques. Nous en avons découverts quelques uns, comme Garden by the Bay (2 serres de fleurs ainsi qu’un parc rempli de fleurs géantes métalliques et végétalisées), la gigantesque fleur de nénuphar💮 du musée des sciences qui s’étend sur la baie, Merlion Park🦁 et sa statue (malheureusement en réparation lors de notre passage), les églises et temples etc...

Bien sûr, nous n’avons pas manqué de visiter les différents quartiers de la ville, comme Chinatown, le quartier Chinois, avec son immense temple culturel et Little India, le quartier Indien, paré de milles couleurs🌈.

La nuit, tout s’illumine... Nous avons donc observé le magnifique spectacle de fontaines et de couleurs sur la baie de Singapour. Ainsi que les fleurs géantes de Garden by the Bay, toutes éclairées!

Et vu la chaleur, nous avons aussi passé beaucoup de temps dans les endroits climatisés (notamment dans les centres commerciaux ; la ville en regorge). Activité escalade, visite d’un musée des pompiers de Singapour et d’une école d’art...

Nous avons apprécié la propreté de la ville et sa végétalisation.

Cette petite escale a été un vrai plaisir et nous en avons gardé pleins de souvenirs (rimes😊) !

Petite info ℹ: Singapour est la ville des amendes ! Vous pourrez en payer de très grosses (parfois plusieurs milliers de Dollars Singapouriens !) si, par exemple, vous êtes surpris en train de fumer dans un espace non-fumeur, si vous mangez ou buvez dans le métro, si vous crachez par terre ou si vous transportez avec vous un durian (un fruit très puant)!

Nous voilà dans un nouveau pays, après plus de 3 heures de vol, le Vietnam 🇻🇳. Petite nouveauté de ce voyage... Papy et Mamie sont venus nous rejoindre !

Nous en avons vu des choses lors de ces 2 jours ! : Le lac Hoàn Kiêm, le vieux quartier de la ville, l’opéra (inspiré de celui de Paris !), le temple de la littérature et le mausolée où repose le très grand Hô Chi Minh (qui a donné son nom à la ville de Saigon en 1975). Le grand marché de Dông Xuân, avec ses étalages d’épices et de fruits (au grand bonheur de Papy !), la statue de Ly Thai To, l’église des Martyrs, le temple Quan Thanh et la pagode Tran Quoc ont été également de ce programme.

Petite infoℹ : le plat (presque) national du Vietnam ? Le Pho ! C’est un bouillon dans lequel on trouve des nouilles (ici, elles sont au vermicelle à base de riz) ainsi que du bœuf ou du poulet et toutes sortes d’épices et de légumes.


Nous revoilà, à 6, embarqués dans une excursion toute organisée de deux jours et une nuit... sur un bateau !

Cette croisière nous a permis de faire des activités. C’est ainsi que nous avons pu faire du kayak et sauter du bateau (seulement les enfants !) dans la très célèbre baie d’Halong, passer la nuit dans la méconnue (et moins touristique) baie de Lan Ha et partir à la découverte du village perdu de Viet Haï en vélo, où nous avons pu découvrir la fish pédicure (nettoyage des peaux mortes des pieds par des poissons !). En ce qui concerne Romain, il a appris à pêcher le calamar🐙!

En attendant notre prochaine destination (ce qui dit un prochain chapitre😊), nous avons passé une nuit sur l’île de Cat Ba, proche des deux baies afin de visiter son parc national (vue splendide) et une grotte, celle de Dong Trung Trang (oui, je sais, le vietnamien n’est pas facile😬).

Petite infoℹ : la baie d’Halong accueille chaque jour entre 30 000 et 40 000 touristes ! La baie de Lan Ha, quant à elle, en accueille 3 000 ou 4 000 (donc plus tranquille).

Une petite balade le long des rivières dans un bateau traditionnel accompagné de rameurs, une découverte en vélo (et en scooter !) des magnifiques paysages et une promenade jusqu’au temple de Thai Vi... quel bonheur de flâner dans la baie d’Halong terrestre !

Nous sommes allés jusqu’à Hang Mua, où nous avons gravi 500 marches pour arriver à un point de vue à couper le souffle au côté d’un mystérieux dragon...

Sans oublier au programme l’ancienne capitale du Vietnam Hoa Lu et Bai Dinh Pagoda, un immense parc où se trouvent des temples titanesques (avec des statues incroyables !) !


Nous voici au beau milieu des rizières pendant la récolte !

Que dire de cet endroit... quelle authenticité !

Entre villages ethniques, balades en scooters et en vélos dans la campagne, dégustation de fruits (pomélos, fruits du dragon et nashis) découverte de la récolte du riz au plus près des habitants, baignade aux sources thermales et un point de vue (ouf, ça fait beaucoup de choses !), on n’a pas chômé !

Bien sûr, vous connaissez Romain, le plus important pour lui, c’est de pêcher ! Après maintes essais, il nous a attrapé cette fois un poisson tête de serpent...

Mamie et Clara (moi même qui vous écris😘), quant à elles, ont pu s’essayer au tissage...

À seulement 35 kilomètres de la Chine, au milieu d’une vallée et au pied du Mont Fansipan, culminant à 3143 mètres (point le plus haut du Vietnam)... Sapa fait son apparition.

Nous avons visité cette ville le temps d’une journée (points de vue, villages de minorités ethniques et marché aux horreurs😱) puis, nous sommes partis en trek dans les vallées environnantes.

Lors de ce trek de 25 km et de 2 jours, nous avons eu comme guide Mu (parle bien l’anglais) et son mari Sau (il parle le français : Papy a pu poser des tonnes de questions🤣). Ils font partis de la minorité ethnique des Hmongs noirs. Accompagnés de nos fidèles compagnons Fionaline et Sébastien (2 français en voyage longue durée), nous avons été hébergés chez Sau et Mu. Nous avons fait des nems et les garçons se sont exercés au Da Cau (c’est un sport similaire au football, si ce n’est que le ballon est remplacé par un volant en plumes d’oies !).

Les paysages étaient absolument magnifiques...😍

Petite info ℹ : Dans l’ethnie des Hmongs noirs, lors du nouvel an lunaire, un homme a le droit de kidnapper une femme qui lui plaît pendant une durée de 4 jours ! Au bout des 4 jours, la famille de la jeune fille est invité chez celle du garçon. La fille est alors en pouvoir de choisir si oui ou non elle veut se marier avec lui (même si les parents et l’argent compliquent parfois les choses !).

D’immenses vallées baignées par des rivières d’eau turquoise... c’est ce que nous devions admirer lors de notre périple dans la province d’Ha Giang. Hélas, pour la première fois du séjour, la pluie s’est invitée à la fête et à quelque peu gâché la première journée.

Notre gentil chauffeur nous a accompagné durant 3 journées et nous a montré les beautés cachées de la région : grotte, villages ethniques, frontière chinoise (délimitée par un mur gigantesque), arbres centenaires, balade en bateau et points de vue👀.

Plus grand lac naturel du Vietnam, le lac Ba Be se distingue des autres endroits du pays car encore (ou pour l’instant) épargné par le tourisme de masse...

Nous avons fait du vélo (ou plutôt essayé aux vues de leur état 😂) afin de visiter les villages aux alentours et en découvrir plus sur leurs modes de vie (récolte du riz, ramassage du sable dans les rivières...). L’observation des abeilles et la pêche ont été également au programme😊 tout comme la maraude de fruits et de canne à sucre (avec papy, il faut TOUT goûter).

• Ce que l’on a préféré :

- Les paysages (triple wouahou😍 !). Le Nord de ce pays est tout simplement magnifique : montagnes, rizières, vallées, rivières...

- La découverte du quotidien de la population locale 🍚 via nos virées dans les villages ethniques. Très intéressant et enrichissant (on a vite compris que l’on était très bien loti en France !).

- Notre trek de 2 jours aux alentours de Sapa avec des paysages plus que magnifiques et une nuit authentique chez l’habitant🥰.

- Nos folles virées en scooter. Après avoir converti Maman en Indonésie, c’était au tour de Papy de s’initier (où plutôt de se remémorer !) à la conduite de cet engin. Il en redemande encore...😂

• Ce que l’on a moins aimé :

- Les villes 🏙(notamment Hanoï). Il y fait très chaud, c’est trop bruyant (nuit et jour) et ça en devient fatiguant !

- Les lits. Aïe aïe aïe. Un mot pour les décrire ? Durs. Que ce soit sur un sommier ou à même le sol, ça revient au même résultat : le matin, mal de dos☠.

- La longueur des trajets. 4, 5, 6, 7, 8 heures de bus, ça commence à faire long ! Bien que nous nous soyons concentrés sur le Nord du pays, les différents points d’intérêts étaient très éloignés les uns des autres🚎 et les routes pas toujours goudronnées.

Ce qui est sûr, c’est que partager cette aventure avec Papy et Mamie, c’était vraiment super❤ !


Après un vol Hanoï-Siem Reap d’un peu plus d’une heure et de nouveaux tampons sur nos passeports, nous voilà au Cambodge ! 🇰🇭

En attendant de découvrir les mystérieux temples d’Angkor (prochain chapitre😉), nous avons passé 2 jours pour visiter les alentours de Siem Reap.

Notre première journée a été dédiée à l’histoire (ça contribue aux devoirs des enfants !) : entre autre la visite du musée du génocide, où nous avons pu découvrir l’histoire du pays avec notamment l’arrivée au pouvoir des Khmers rouges et les maltraitances subites par le peuple Cambodgien, et la découverte du système Apopo (des rats qui détectent les mines antipersonnel et bombes issues des différents conflits militaires!).

Sans compter le vieux marché de la ville et un temple (bien sûr).

Lors d’une seconde journée, nous sommes allés voir un village sur-pilotis (flottant à certains endroits) se trouvant sur les rives du lac Tonle Sap. Nous avons été confrontés à une très grande pauvreté lors de cette excursion...

Petite info ℹ : Près de 3 millions de personnes (sur plus de 16 millions de Cambodgiens) vivent sur ce lac. Leur activité principale est la pêche . En effet, le plus grand lac d’Asie du Sud Est (2 700 km²) est aussi un des plus poissonneux au monde !

Construits entre le IXème et le XIVème siècle, les temples d’Angkor ont, par la suite, été abandonnés pour être redécouverts en 1431 par des français. Les temples d’Angkor occupent une surface de 400 km² et fascinent...

Lever de soleil à Angkor Wat, visages du temple de Bayon, arbres sauvages de Baphuon, terrasse des éléphants, Thmmanom, Takeshi et Banteay Kdei au programme de cette journée intense à la découverte des temples et des religions boudhistes, hindouistes et animistes.

Depuis 1979, près de 64 000 personnes ont été blessées ou ont perdu la vie au Cambodge dans des accidents de mines ou de bombes; plus de 25 000 ont dû être amputées, ce qui représente le taux le plus élevé par habitant au monde. Cette situation fait suite à la guerre du Vietnam (1955-1975) mais aussi à celle du gouvernement des Khmers rouges (1975-1979).

Pour éviter ces impacts sur la vie des habitants, une association, APOPO, met en place un nouveau programme de détection des mines, notamment grâce à des rats.

Ceux-ci, venus tout droit de Tanzanie ont un odorat 300 fois plus développé que l’homme, ce qui leur permet de détecter de la TNT à un mètre autour de lui (1 m de profondeur également). On estime que l’éducation de ces rats coûte 6000$ par rat. A ce tarif, ils sont chouchoutés : prénom, chambre individuelle et climatisée, visite du vétérinaire deux fois par mois, fête d’anniversaire...

Lors du ratissage d’une zone prédéfinie comme minée, 2 hommes tiennent le rat par une corde pour le guider (et l’empêcher de s’échapper!!!). Lorque le rat trouve de la substance TNT, des moyens sont mis à exécution pour la déminer (détecteurs de métaux pour contrôle et équipe de déminage pour neutraliser la mine). Un rat démineur peut scanner jusqu’à 200 mètres carré en 20 minutes ! (Bien plus rapide et fiable qu’un détecteur de métaux)

À ce jour, ce programme a restitué plus de 13 719 552 m2 de terres vierges aux communautés locales et détruit plus de 4 500 mines et plus de 36 000 bombes, grenades et balles.

Petite info ℹ : L’association Apopo éduque également des rats pour détecter la tuberculose.


Après avoir passé la frontière en bus, nous nous retrouvons dans un nouveau pays : le Laos.

Tout au Sud, des milliers d’îles font leur apparition au milieu du gigantesque fleuve Mékong. Nous avons visité 2 d'entre elles en vélo : Don Khon et Don Diet.

De plus, un tour en bateau nous a fait découvrir les environs paisibles de ce lieu unique, bercés par les bruits du fleuve...

Question du jour : quel est notre nouveau moyen de transport préféré ? Vous connaissez bien sûr la réponse (roulements de tambour)... le scooter !

Et c’est ainsi que nous sommes partis 4 jours en road trip à travers le Laos. En tout, presque 500 kilomètres parcourus, des grottes incroyables (Dragon Cave, Kong Lor Cave, en bateau dans l’obscurité...) et des piscines naturelles (Thafalang, où les enfants ont sauté du pont, et Cool Pool) visités.

Sans compter une sortie Via Ferrata/Tyroliennes/Ponts suspendus pour Romain et Clara et les superbes paysages que nous offraient cette boucle😍.

8 bonnes heures de bus et un tour de tuktuk plus tard, nous nous retrouvons dans une nouvelle capitale : celle du Laos, Vientiane.

Avec son style colonial et ses temples bouddhistes, nous avons eu de quoi faire !

Si Saket, Vat Simuong, pagode That Dam Stupa... et l’arche Patuxai !

Et un petit passage au musée COPE, afin d’en apprendre encore plus sur les dégâts des mines anti-personnels.

Fidèles aux scooters, c’est avec eux que nous avons sillonné les alentours de Vang Vieng, petite ville de 20 000 habitants au bord de la rivière Nam Song.

Nous avons pu y découvrir de beaux lagons bleus turquoises (Tham Poukham🧜‍♀️).

De plus, une randonnée escarpée nous a une fois encore offert un magnifique panorama sur la région.


À nouveau en immersion dans la nature, nous voilà embarqués 2 jours dans un sanctuaire d’éléphants, à Sayabouri, à plus de 2h de route de la ville de Luang Prabang.

La plupart des éléphants d’Asie se trouve actuellement en Inde, le reste étant dans les provinces du Laos, du Vietnam, du Sri Lanka, de la Chine, du Cambodge, d'Indonésie et de Sumatra.

Depuis peu au Laos, il est interdit d’utiliser les éléphants pour travailler (débardage de bois). En revanche, ils peuvent être utilisés pour le tourisme😪...

Au milieu des 500 hectares du sanctuaire de Sayabouri, 18 éléphants, 12 femelles et 6 mâles, dont 2 bébés sont regroupés. Le projet final de cette association est avant tout la reproduction et la relâche de cette espèce.

Accompagnés par 3 français et 2 gentils Australiens, nous sommes partis à la découverte de ses créatures.

Nous avons visité l’hôpital et avons assisté à de nombreuses scènes de vie de ces animaux : le bain, le moment de sociabilisation et les repas notamment.

Petite info ℹ : pour la naissance d’un élephanteau, il y a dix décès.

Dernière étape du Laos, la ville de Luang Prabang nous a montré que les ville d’Asie pouvait être chic et tranquille.

Nous avons visité un palais/musée royal et un temple et avons accordé quelques minutes à la grimpette du Mont Phousi, qui nous a offert un beau panorama sur la ville.

Et vous commencez à nous connaître : scooters ! Avec nos bolides, nous avons pu aller voir 2 cascades (Kuang Si et Tat Sae) et un sanctuaire, mais cette fois-ci, pas d’éléphants mais de papillons 🦋 !

Il y a également un marché de nuit, avec son côté souvenirs (les sacs se sont bien remplis !) et son côté "nourriture". C’est dans ce dernier que nous avons pu retrouver Sébastien, Lisa et leur fils Lou, que nous avions déjà côtoyer à la capitale. Au menu : des brochettes de porc et de poulet (on ne vous dit pas quelle partie😂🤦‍♂️) accompagné de raviolis et de nems aux champignons😋.

Petite info ℹ : depuis Vang Vieng, nous avons pris un train, construit par des chinois. Ceux-ci ont plein pouvoir sur le pays. Par exemple, si un chinois vient s’installer au Laos, il gagne 100 000 dollars (mais pas de retour au bercail avant plusieurs années)!

• Ce que l’on a préféré :

- La diversité de nourriture. Pour une fois, il n’y avait pas que des nouilles et du riz au menu mais d’autres plats très élaborés qui ne nous ont pas déçus. On en gardera de bons souvenirs 🥰!

- Les paysages. Sans mentir, sûrement les plus beaux d’Asie vus à ce jour. La boucle de Thakhek, par exemple, nous faisait changer de paysages toutes les minutes, au fil des kilomètres...🤩

- L’expérience au sanctuaire des éléphants. Le calme, la découverte de ces pachyderme dans leur milieu naturel...

• Ce que l’on a moins aimé :

- Les routes (et les temps de trajet). Que ce soit en bus ou en scoots, ce n'est pas vraiment agréable de rouler sur des routes non goudronnés pendant des journées entières. Nids de poule, cailloux et j’en passe🥴.

- Le fait que les éléphants soient encore des animaux exploités dans le pays (oui, il y a aussi des points négatifs !). Bien que quelques réserves/sanctuaires aient décidés de les protéger, il y a toujours des "parcs d’attractions" où ces bêtes se font monter (par des chinois notamment🤦‍♂️).

Et bah voilà on y est : notre dernier pays...

Quoi de mieux que la Thaïlande🇹🇭 ? Les plages des îles du Sud vont nous reposer un peu avant de revenir à la réalité (🥴).

Et c’est ainsi qu’après 2 vols(Luang Prabang-Bangkok, Bangkok-Phuket) et un bateau, nous arrivons sur notre première île : Ko Yao.

Ko Yao, c’est en fait 2 îles : Ko Yao Noi (la petite) et Ko Yao Yai (la grande). Nous avons visité la première.

Malheureusement, sur 3 jours, il n’y a eu presque que de la pluie☠. Nous avons donc attendu patiemment (en faisant quelques devoirs et en dégustant les spécialités locales !) quelques rayons de soleil pour vous faire quelques photos sympas.

D’ailleurs, on est toujours en scooters🥸 !

Petite info ℹ : Ici, la consommation de cannabis est légale (oui, vous avez bien lu !). Il se vend dans des magasins ou parfois même dans des restaurants. Seule règle : il doit être consommé dans des lieux privés.

Il y a des marées ! Pendant la journée, la mer peut se retirer sur plusieurs centaines de mètres. Impressionnant 🤯 !

À la fin, il n'en restera qu'un !

Nous voici cette fois sur l'île de Koh Lanta. Nous avons visité sa vieille ville, fait un tour dans le parc national puis, nous sommes partis sur les magnifiques île de Koh Haa et Koh Rok lors d'une journée snorkeling dans les eaux turquoises. Nous avons pu observer beaucoup de poissons, dont des poissons clowns (première fois que l'on en voyait autant !).

Entre temps, l'île étant assez grande, Romain en a profité pour dégoter un magasin de pêche et refaire tout son stock de matériel avant de rentrer et ce, pour quelques sous !

Et bien sûr, nous avons aussi lézardé sur les belles plages qu'offrent l'île (la Bamboo Beach😍).

Petite info ℹ️ : les singes sont ici dressés pour grimper au cocotier et y chercher les noix de coco !

Retour sur le continent avant de continuer le road trip dans les îles du Golfe de Thaïlande (avant, c’était la mer d’Andaman😳). Un endroit très touristique : Ao Nang.

Alors qu’avons nous fait ?

- Nous sommes allés sur les plages de Railay et de Phra Nang en bateau à longues queues le temps d’une après midi.

- Nous avons fait une excursion sur les îles Koh Phi Phi. Nous avons beaucoup aimé notre arrêt sur Maya Bay, du film "La Plage" (avec Leonardo Di Caprio). Cette sortie comprenait également un arrêt dans un lagon (rempli de bateaux), une baie des singes (nous n’en avons vu que 2 👀) et l’île Bamboo (nous n’avons pas très bien compris le nom car il n’y en avait pas 😂). Le retour en bateau s’est fait sous la pluie pour les enfants et Thierry, tandis que Karine était à l’intérieur avec les 25 autres personnes☠.

- Nous sommes de plus allé à Wat Tham Seua, un temple où nous avons dû grimper rien que.... 1260 marches (dur dur) !

Et entre temps, nous avons passé de bonnes soirées avec une famille de français : Julie, Julien et leurs enfants Mathilde et Antoine, qui séjournaient dans notre hôtel😊. Au programme, parties de football, piscine et jeux de société !

Nous passons du côté Golfe de Thaïlande ! Sur l’île (très) touristique de Koh Samui (252 km²).

Quelques temples, plages, farniente et une balade à cheval pour Clara... nous sommes passés en mode vacances et nous sommes reposés lors de ces 3 jours.😴

Qui dit dernière semaine, dit détente...😴. C'est dans cette optique là que nous avons loué une petite maison, avec vue sur la mer et piscine et ainsi passé ces 7 jours sur la petite (21km²) Koh Tao (île de la tortue).

Nous avons visité une ribambelle de jolies plages : Shark Bay, Tanote Bay, Sairee Beach, Chawang Beach, Sai Nuan, Ao Luek, Nang Yuan Island.....

Et nous avons aussi fait une activité en famille😌 : de la plongée. Pour commencer, petit baptême à 6 mètres de profondeur : Karine a vite abandonné l’idée, un peu claustro et Thierry et les enfants ont fait quelques exercices sous l’eau (enlevé le détendeur, enlevé la buée de son masque etc...) et visité un jardin de corail. Puis, une autre plongée attendait les enfants (qui en redemandaient😳) à 12 mètres : des raies et des poissons.

Ce dernier arrêt repos nous a également permis de cuisiner (comme à la maison), de faire la grasse matinée (Clara en était ravie) et de pêcher (devinez pour qui)😋.

PS : on a adopté un chien ! (Thaï😌)

Environ 11 millions de personnes habitent la capitale de la Thaïlande, qui se place à la 19eme place de la mégalopole la plus peuplée du monde.

Des temples s’y dressent de toutes parts. Nous avons visité Wat Pho, où se trouve une statue de Buddha allongé de 45 mètres de long.

Nous avons également vu le marché aux fleurs et le (grand) palais royal.

Sinon, un spectacle de danse traditionnelle au théâtre royal et... une tonne de centres commerciaux🤣.

• Ce que l’on a préféré :

- Les plages. Elles sont si belles, l’eau est si chaude, le sable si blanc ... le rêve !

- Le sourire des Thaïlandais. Super sympa, rien à dire. Seul problème : ils ne sont pas trop "négociation"😂.

- La facilité pour se déplacer. Cela l’a été dans tous les pays d’Asie, mais la Thaïlande surpasse tous ses voisins.

• Ce que l’on a moins aimé :

- Le tourisme de masse dans certaines zones (Koh Phi Phi et Krabi notamment). C’est vite oppressant 🥲.

- Les moustiques. Nous n’avons pas visité le Nord, mais en tout cas, au Sud, il y en a beaucoup (anti moustiques et spirales odorantes obligatoires)! Remarque : seuls les enfants ont ressenti le besoin de le mettre en point négatif. À croire que les parents sont protégés, EUX !

Bon et bien voilà, c’est la fin de ce long périple de 7 mois ½ !

Quelques chiffres :

- 230 jours de voyage

- 11 pays traversés

- 90 logements (pareil pour les sacs faits et refaits !)

- 30 jours en van, 5 700 kilomètres parcourus

- Des centaines (milliers?) d'animaux

- Et surtout de très belles rencontres

Merci de nous avoir suivis❤ !