Carnet de voyage

Les Zinsancey autour du monde

14 étapes
134 commentaires
89 abonnés
Dernière étape postée il y a 2 jours
Voici notre voyage de 8 mois...
Du 5 mai au 20 décembre 2023
230 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 13 avril 2023

Est ce que tout va rentrer dans les sacs ?

5kg pour Romain, 6kg pour Clara et Karine et 9kg pour Thierry. PRÊTS !!
2
2
Publié le 29 avril 2023

Dernier match de foot de Romain. Aller BSF !!

7-3 pour Sancey. Les adieux ont étés durs. Papa a presque verser sa petite larme😅
3
3
Publié le 5 mai 2023

5 mai 2023

Après avoir pris le TGV jusqu'à Paris et avoir dormi chez tonton Flo, le voyage jusqu’à la Bolivie commence ! 2 escales : Francfort et Bogotá. En tout, beaucoup d’heures de vols et d’attentes !!

Trop contents !
4
4
Publié le 7 mai 2023

Après un petit vol interne depuis Santa Cruz , nous avons rejoins la ville de Sucre, perchée à 2750 mètres d’altitude. Cette ville de 259 000 habitants est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. On y trouve par exemple la Casa de la Libertad où la déclaration d'indépendance de la Bolivie a été signée.

Voici quelques photos..

Sucre, en Bolivie
5

Parc Bolivar, Église de la Recoleta, Église San Felipe De Neri, musée indigènes et folklores, cimetière et couvent... étaient au programme de notre dernière journée à Sucre.

Sucre
6
6
Publié le 10 mai 2023

Potosi est la plus haute ville de 100 000 habitants du monde, à 4050 mètres d’altitude. C’est la ville de la musique aussi ! Nous y sommes arrivés en bus depuis Sucre et, bien que la ville soit très polluée, nous l’avons visité.

Petites infos ℹ!

Nous avons remarqué que depuis notre arrivée en Bolivie, nous croisons des zèbres en plein milieu de la route. Nous avons en fait découvert qu’ils faisaient la circulation !

Nous avons également remarqué que le camion poubelle émettait une petite musique pour que les habitants viennent y mettre leurs poubelles.

En bref, une vie de dingue pour ces habitants.

7
7
Publié le 16 mai 2023

Une journée "triathlon" pour visiter les alentours de la ville de Tupiza : quelle bonne idée ! Accompagnés de notre cher chauffeur Nico, nous avons parcouru les canyons à pieds. Puis, nous avons mangé des tamales (au maïs, voir photo)sur une petite montagne avant de tout redescendre en vélo (ce qui en a fait bavé plus d’un). Et dans l’après-midi, balade à cheval afin de visiter d’autres canyons (pour le plus grand bonheur de Clara).

8
8
Publié le 16 mai 2023

Bon, on a décidé de se laisser porter. Nous voilà donc parti pour 4 jours en 4×4 à travers le Sud-Lipez. Elvis, notre chauffeur a su nous emmener partout où il fallait👍, Guadalupe notre cuisinière nous a fait des petits plats incroyables 👌 et on a pu rencontrer un groupe de gens super sympa ! Margaux, Thibault et Philippine, 3 routards français !

Au programme : des lagunas (la laguna Colorada, la plus belle), des volcans culminants à plus de 6 000 mètres, des miradors et des geysers puants, la baignade dans les eaux thermales, des lamas et des vigognes dans tout les coins et des flamants roses !

Le soir, dodo dans des refuges. Il y fait froid. C’est sûr que quand il fait -5°C dehors et qu’il n’y a pas de chauffage dans les chambres, sacs de couchage et bonnets obligatoires !

Mais nous y avons passé des super moments (rencontres, parties de UNO endiablées, apéro au coucher du soleil...).

Publié le 17 mai 2023

Pour la fin de notre virée de 4 jours en 4×4, direction le fameux Salar d’Uyuni !

Après un magnifique coucher de soleil sur le Salar d’Uyuni et une bonne soirée dans un hotel de sel, gros dodo car le lendemain on se réveille tôt !

4h45, réveil. Départ 5h en direction d’Incahuasi, une île au milieu du Salar remplie de cactus géants pour assister au lever de soleil.

Puis, c'est parti pour une séance "illusions d’optiques" avec notre chauffeur-photographe, Elvis, qui a des centaines d’idées en tête.

Après la visite d’une usine de sel et un bon repas (avec de très bonnes patates douces=), direction la ville d’Uyuni pour visiter un cimetière de train.

Bref, un super voyage avec de superbes rencontres 😀.

Publié le 21 mai 2023

Depuis Uyuni en passant par Cochabamba (c’est-à-dire une bonne douzaine d’heures de bus), direction le parc Torotoro, là où les traces de dinosaures sont encore visibles et où les plaques tectoniques se sont rencontrées créant des bizarreries géologiques il y a des millions d’années. Avec notre guide Frank (qui ne parlait qu’Espagnol), nous avons fait 2 randos pour découvrir les paysages qui abritent le parc.

Ciudad De Itas, Canyon El Vergel...

Publié le 26 mai 2023

Après l’histoire de Torotoro et un petit arrêt à La Paz, nous découvrons la ville de Copacabana, sur les bords du fameux lac Titicaca.

Entre sortie en quad avec nos amis Thibault et Margaux, ascension d’une montagne (le Calvario, qui tient bien son nom vu le dénivelé😅) en un temps record pour un coucher de soleil et parties de pêche endiablées (où Romain a eu le plaisir de pêcher un crapaud), nous avons eu un programme très chargé.

Petite infoℹ:

Ici, on baptise sa voiture ! Celle-ci est décorée et le curé la baptise en personne. Le 5 Aout, plus de 50 000 voitures peuvent s’amasser dans la petite ville avec des gens venants même du Pérou !

Publié le 26 mai 2023

Prendre le bateau pour aller voir une île ? Pas de problème !

Sur Isla Del Sol (île du soleil), nous avions une superbe vue : le lac Titicaca et au loin... Huayna Potosi, belle montagne enneigée.

Les enfants se baignent dans le lac, Karine prend en photos les ânes et les moutons qui passent, Thierry se dore (rougit plutôt) au soleil, on visite un temple Inca... quel séjour !!

Et magnifiques couchers de soleil au RDV...

Publié le 28 mai 2023

La Paz.. capitale de la Bolivie🤗, à 4 000 mètres d’altitude.

Notre moyen de transport là bas ? Le téléphérique (et la marche mais c’est moins drôle hein) ! Les lignes de téléphériques ont été créés pour faciliter le quotidien des gens les plus pauvres de la ville. Plus l’on monte, plus la pauvreté pointe son nez (surtout dans le quartier D’El Alto).

Et le marché aux sorcières !

Explications : le marché aux sorcières, un peu excentré du centre ville, abrite des fœtus de lamas sèchés, que les gens achètent pour enterrer sous leur maison (fondations) et aussi des potions soit disantes magiques avec toutes sortes d'épices étranges...



Publié le 29 mai 2023

• Ce que l’on a préféré :

- Le voyage de 4 jours dans le Sud- Lipez et le Salar d’Uyuni pour ses paysages époustouflants et ses superbes rencontres (Philippine, Thibault, Margaux, Louise...).

- Les prix (11€ pour un resto semi-gastronomique... difficile de faire mieux !)

- La gentillesse des Boliviens, toujours prêts à nous aider.

- Les empanadas au queso et les tamales au maïs qui sont des régales pour nos papilles.

- Le fait que le tourisme reste très peu développé en Bolivie.

•Ce que l’on a moins aimé :

- La gastronomie Bolivienne, qui est loin de rivaliser avec la gastronomie Française : est constituée très souvent de poulet et de pommes de terre.

- La soroche (le mal d’altitude) qui peut nous faire un peu mal à la tête (surtout que nous étions souvent à plus de 3 000 mètres ). La feuille de coca a été testé par Thierry mais sans GRAND effet.

- L’absence d’eau chaude et de chauffage dans les logements.

- La pollution des villes, notamment à Potosi, du au fait que les villes soient en vallée.

- Les chiens errants ( pas agréable de se faire courser !).


😀