Mexique 2015
Novembre 2015
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Bonjour tous le monde est bienvenu sur le blog du Mexique 2015. Je vous présente les membres de cette aventure.Mlle PiouPiou Dit Alejandra notre guide spirituelleMlle Geeky Dit Charlotte Maxime l'homme qui prochainement dirigera Sisteronet la Team Zouzouille Laure Anne et Johan

2

La team zouzouille au depart ! Dans le but d aller retrouver tous le groupe

Depart du bus 7h10 🚌


3

Après quelques péripéties de billet a Marseille est quelques échanges un peu spéciaux de la part de Alejandra avec les autres passagers ... Nous sommes bien arrivés a paris dans l attente de notre vol de 12h

4

Après plus de 11h de vol quelques films deux repas et champagne nous sommes arrive a Mexico !

5


Au matin petit déjeuner magnifique préparé par Nicole & Andrea Cousines d'Alejandra. Puis départ vers le centre historique de Mexico ou l'on a visité la cathédrale, la tour latino Américaine (44 étages: vue sur tout Mexico), le parc Alameda et le palais National. Pris par la faim nous nous sommes rendu dans la plus vielle chaine de restaurant du Mexique: Sanborn

Après avoir mangé comme deux et toujours sous l effet du décalage horaire nous rentrons a la maison pour faire une petite pause avant l aventure du soir.

Nous sommes tous partis en métro: celui ci était rempli au point qu'il fallait pousser les personnes sur le quai afin de rentrer, puis nous avons perdu maxime pris dans la foule... (son expression de désespoir, collé à la vitre du métro qui s'éloignait du quai restera dans les mémoires!) Trois métros plus tard, la foule nous a expulsé dans un métro vide, nous permettant de retrouver un maxime tout luisant. Et pour arriver a destination nous avons pris un mini bus pour finir enfin au marché d'artisanat de Mexico de nuit.


(précisons tout de même que le bus faisait le même bruit que la mobylette d'Edgar dans les Aristochats..... et qu'il roulait la porte ouverte pour que les gens montent dedans pendant qu'il roulait!)

Après cette aventure un petit apéro bien mérité et nous voilà à la fin de notre première journée.

6

2ème jour de visite de Mexico. Nous avons commencé par poser à coté de l'ange de l'indépendance situé sur le Paseo de la Reforma, la plus grande avenue de Mexico. Nous avons ensuite rejoint le château Chapultepec ou l'on a découvert l'histoire du Mexique grâce a Andrea !

Puis après une balade dans le parc de Chapultepec, nous avons pris un taxi en mode sardines à 6 dans le taxi, décidément les transports au Mexique ne nous réussissent pas ! Mais la récompense était de mise, nous avons mangé dans un restaurant de haut standing avec la grand mere d Alejandra !

Puis après une petite balade non prévue dans le parc autour du restaurant, nous sommes allés boire un café express chez la grand mère d'Ale, puis départ en taxi sardine (lors de l'appel pour réserver un taxi pour 6 personnes, on nous demande "est ce qu'il y a des gros dans les 6?", étant donné qu'on a répondu que non, c'est une Seat Ibiza qui est venue nous chercher...on aurait du dire qu'on était obèse pour avoir un siège chacun) vers le musé d'anthropologie Ou nous avons pu voir trois époques du Mexique Pré-classique, Classique, Post-Classique et le fameux calendrier tant redouté de 2012.

Demain on se lève tôt pour aller visiter les pyramides de Teotihucan.

7

Premier jour de pluie pour nous au Mexique. Nous sommes partis très tôt visiter les temples de Teotihuacan : temple du soleil et temple de la lune.




Après un petite heure de route et quelques paysages magnifiques, nous sommes arrivés sur le domaine magique des anciens habitants de Mexico : les Mexicas.

Sur le lieu, plusieurs pyramides qui représentent chacune un dieu de la civilisation Mexica : les dieux de la lune et de l eau.

A préciser une jolie visite de 8km, et que d après le téléphone de Maxime nous sommes a 30km de marche en 3jours




Puis après quelques achats (vive les touristes) nous nous sommes arrêtés manger dans l'un des restaurants parmi une bonne quarantaine. Chaque restaurant avait une personne sur la route qui faisait de la pub en courant après la voiture ou bien en se jetant dessus, afin que l'on aille manger dans son restaurant (c'est impressionnant)

Et pour finir retour a la maison pour prendre l'apéro en famille. Merci a Arthur de nous avoir accompagné (et supporté) sur cette journée!! Il ne nous reste plus que les bagages a refaire pour notre départ demain matin 6h30 heure locale pour Veracruz.

Photo de groupe dans l'avenue des morts, avec la pyramide de la lune en arrière plan (gros changement de température en 2 jours : on passe de pantalon/pull à débardeur/short -> direction la plage ;) ) Bises à tous de Veracruz !

8

Levé à 5h50 pour prendre le bus, vive les vacances ! Mais on était pas à plaindre, deux taxis nous attendaient, puis un bus de luxe pour faire Mexico - Veracruz

Après 5h de route, nous voila enfin dans la chaleur du Mexique ! Welcome Veracruz

Nous sommes arrivé dans la maison d'enfance d'Alejandra ou l'on a découvert notre nouveau foyer !


La maman d'Ale, Julia nous a préparé un plat mexicain qui est une spécialité du yùcatan et typique des grandes occasions.

Puis après ce merveilleux repas nous sommes parti faire un peu de shopping où les garcons ont fait plus d'achats que les filles, mais de belles économies !

Puis après avoir fait le tour du centre commercial, nous avons pris la direction du bar "la lupe" ou même le serveur ne pouvait pas prendre la commande a cause du volume de la musique, mais en contre partie les mojitos étaient merveilleux

Et voila la photo du canard pour que le débat continue on attend tous vos commentaires

9

Premier jour détente et premier coup de soleil pour l équipe du Mexique.

Après un réveil tranquille pour tout le monde et avec l'aide de notre ami le perroquet, Alejandra nous a préparé pour le petit déjeuné une merveilleuse Brouillade accompagné du café quotidien faut pas déconner !

Puis préparatifs pour la Plage équipement des Maillots Crème solaire appareil photo, ... direction la plage ou il n'y avait presque que nous avec juste ce qu'il faut de vagues pour s'amuser et un petit message dans le sable que l'océan ne nous a pas laissé terminer.

Et direction le centre de Boca Del Rio, une commune de Veracruz, pour manger la spécialité Empanadas une tortilla fermée cuite dans l'huile avec plusieurs contenus différents (poulet, Fromage, Crabe, Pomme de Terre, ...) et en dessert des bananes frites avec de la crème et du fromage (dit comme ça, ça n'a pas l'air bon mais c'est excellent a la majorité absolue).

Puis petit bain digestif dans la piscine pour continuer notre journée détente.

Après la découverte d'un cocotier dans le jardin d'un appartement vide Johan s'est mis en quête de l'ouvrir ! Et après 45 min d 'acharnement avec l'aide de Maxime nous avons pu déguster un très bon lait de coco et la noix pendant le premier Tarot d'Alejandra.

Puis ce soir, soirée avec la famille de Ale, nous avons pu gouter le guacamole (exquis !!) de sa maman, accompagné de Palomas (tequila mexicaine et soda au pamplemousse) préparées par son papa (bien corsée pour catapulter les convives vers le lit). Phrase du Jour dédiée a Charlotte : Je n'ai pas fait exprès de boire ! (de l'alcool bien sur) Moment du Jour par chacun des Membres du Groupe : Maxime : j'ai bien rigolé lorsque Johan a déquillé les noix de coco du palmier Charlotte : Trop bien la plage à Veracruz, même pas peur des requins !! Laure Anne : lorsqu'on a écrit "Mexique 2015" sur le sable, maxime s'est mis a crier "Johan Johan viens fignoler mon Q !".... exquis Alejandra : 3 mots: Vive les vacances! Johan : Ce qui m'a le plus "marqué" c'est la préparation des Empanadas et la découverte de nouveaux Skittles qui étaient d'ailleurs absolument dégueulasses

10

Aujourd’hui c’était la journée du sport extrême! Après un petit déjeuner très copieux au restaurant (mmmmh pancake!!!) rendez vous pour faire une descente de rafting. La décente était vraiment magnifique, dans un paysage "Indiana Jones" (dixit Alejandra).

Une descente de deux heures, avec plein de rapides, quelques passages sous l eau, et quelques nouveaux mots adelente (avancer), atras (reculer) et piso (se pencher à l’intérieur de l'embarcation...faut dire que quand le moniteur commençait à dire pi... On était déjà tous rentrés). Durant ces émotions fortes on a d'ailleurs pu entendre les cris de laure Anne et charlotte !


puis après la descente, la piscine et un délicieux repas nous attendaient dans le jardin. La végétation est absolument magnifique, on en prend Plein les yeux

Puis direction Xico ou on a fait la recherche de petites bananes mais sans résultat, on y arrivera demain. A xico (un peu plus dans les montagnes) se trouve l hôtel tenu par une des tia et tio de ale. L hôtel est composé de plusieurs chalets dans un jardin somptueux dessiné par la tia d ale.

AprèsENCORE un repas divin (barbecue de viande marinées) nous sommes tout endormis!

Et c est autour d une table que notre soirée s'est terminée avec quelques histoires sur le cartel du Mexique de Alejandra

11

Ce Matin, après un réveil par les vaches, petit déjeuner en centre ville de Xico (prononcé Rrrrrrrrrrrico en espagnol) ! Nous avons encore eu la chance de déguster une spécialité locale, des pan dulce, ce sont des petites brioches sucrées et des Canarios c'est un mix entre un flan, du pain perdu et de la semoule, c'était excellent ! Au retour du petit dej, on s'est arrêté acheter des petites bananes : 15 pesos les 2kg, soit moins de 2€ !!

Puis nous sommes allés nourrir les animaux et dire bonjour à Pitufina l'âne, et Pirrurris le canard d'Alejandra !

Après le repas de la basse cour, nous sommes partis balader vers de magnifiques cascades ! C'était l'expédition de la journée, nous avons marché dans la jungle au milieu des bananiers et des arbres à café, puis nous avons emprunté quelques sentiers pour arriver dans un lieu magique.

Il y avait un jeu de lumières entre les arbres, la cascade et le ciel. Puis en repartant de ce lieu, nous avons tous embrassé un singe de pierre, qui, d'après la prophétie "celui qui fait un bisou sur le singe reviendra voir le singe". Dans le doute on l'a tous fait.

Sur le Retour a la maison, on s'est arrêté dans le centre ville pour acheter des spécialités mexicaines (oui, nous sommes français faut pas déconner avec la bouffe !!)

Ensuite, nous avons fait la Visite du musée des danses traditionnelles de Xico. (on risque même de finir sur le site officiel haha : www.xicochimalco.gob.mx)

Pour le repas de midi (à 16h !), on est allé manger chez un trutticulteur (un éleveur de truite).

En apéritif (aussi consistant qu'un repas), on a mangé une mixture qui s'appelle le bec de coq (pico de gallo), et bien sur de la truite préparée de multiples façons.

Puis, nous sommes rentrés dans la benne du 4x4 (cheveux au vent et en décollant à chaque Tope (dos d'âne) ) vers l'hôtel, nous avons plié bagage, et sommes retournés vers Veracruz sous la pluie (les rues de Xico se sont transformées en rivière !! Ou en chutes du Niagara selon l'exagération Sisteronnaise)


Demain, selon les conditions météo qui nous attendent (le Norte : le mistral de Veracruz), visite de l'aquarium prévue ! Laure Anne : enfin la phrase du jour, d'Alejandra : "Dans la rue c'est comme les chutes du Niagara de Paris!"(explication : durant les études a paris en aout et septembre, Laure-anne et maxime se rendaient a l'école sous la pluie, sous un parapluie commun. dans la rue, une gouttière fuyait un peu, dégoulinant sur le trottoir. Laure-Anne a habilement esquivé la fuite. sauf que Maxime n'a pas suivi et a foncé dedans...... et accuse depuis Laure-anne de haute trahison, promettant vengeance et représailles a chaque fois qu'il aperçoit une goute d'eau) Dernier commentaire d'Alejandra : No comment sur l'explication clairement faussée de Laure Anne mais bon.. on passe..... Sachez que les émotions de nos journées sont tellement fortes qu'elles se reproduisent souvent en réplique la nuit... et oui Geeky n'a pas arrêté de crier et de faire des pisos avec ses jambes dans notre lit partagé... Résultat: Un dos mauve et plein de cabossures..... Prions pour que les nuits à Huatulco soient plus calmes.... Je suis quand même la conductrice désignée... MA santé est importante! Charlotte (Geeky) : Mais quelle MAUVAISE foi de Ale, c'est elle qui parlait et criait pendant la nuit, et pas d'inquiétude son dos va très bien (je l'ai peut être effleurée mais pas plus...) A croire que les Mexicains ont aussi une tendance très prononcée pour l'exagération ! (il y en a deux qui se sont bien trouvés)Et je rajoute qu'elle s'est enroulée dans toute la couverture toute la nuit, je n'avais plus que le maigre drap pour me couvrir, alors je ne pense pas que ça soit elle qui ait souffert...hahaha..

Johan : Bon on voit que le Mexique touche profondément certaines personnes qui font des commentaires inutiles, Pour information la truite était super bonne et les Cascades Merveilleuses


Maxime vous souhaite une bonne journée et a demain

12

Journée tranquille à Veracruz qui va vous donner envie !

Le Norte soufflait aujourd'hui, mais pas de panique pour notre petite équipe qui n'a pas peur de la pluie et du vent, grâce au bon petit déjeuné d'Alejandra !

Aprèsun départ tranquille le matin, direction l'aquarium de Veracruz. Il s'agit du plus bel aquarium d'Amérique du sud, où l'on peut avoir sur son épaule de magnifiques Aras, découvrir les requins de Veracruz (pas de panique, ce sont des requins chats) et l'ensemble des poissons et autres curiosités présentes dans le golf du Mexique. La pièce entièrement entourée d'un aquarium composé d'énormes poissons et de requins est magnifique.


Note : la rémora qui suit son requin...

Nous avons vu également vu des loutres, dauphins et depuis cette année seulement à Veracruz les pingouins.

Pour le repas, comme nous avait promis Alejandra et sous les conseils de Clément, notre ami d'Aix en Provence, nous sommes allés manger dans un restaurant de viande Argentine : la cuisson, le morceau et même le service était magnifico !!

Apres ce repas, la sieste nous tendait les bras, mais nous nous sommes motivés pour aller faire les

Boutiques au magasin Liverpool (chaine de magasin appartement a l'un des hommes les plus riches du monde et voui faut bien contribuer a sa fortune).

Petite anecdote : avant cet aprem de shopping nous sommes repassés par la maison d'Ale car elle avait emprunté les chaussures de sa sœur car elle ne voulait pas mouiller les siennes sous la pluie !! Or, ces chaussures volées étant trop petites pour elle, elle voulais changer maintenant que la pluie était terminée....


Après ce petit détour, nous sommes arrivés a Liverpool ou l'on a fait essayage puis achat car les prix sont vraiment économiques comparé a la France (seulement pour les marques Américaines !)

Ensuite, nous sommes allés prendre l'apéro chez la grand mère d'Alejandra, puis retour à la maison pour se préparer pour la soirée, au programme : casino, bar et boite de nuit (petit commentaire de Johan : oh non pas de boite de nuit mais bon ! Je vous suis)

Si on revient assez en forme, on fera un petite compte rendu de notre soirée

P.S. : C'est avec horreur que l'on a découvert ce qu'il s'est passé à Paris... Quelle cruauté, on n'en revient pas... Nos pensées vont vers la France.. Donnez nous des nouvelles, on espère que vous allez tous bien.

Petite soirée à Veracruz avec casino complètement différent de la France mais nous avons gagné au total 210 pesos.

Puis direction boite de nuit mais vu qu elle était vite a cause d un match de foot national du Mexique on est allés dans un karaoké. Étrangement les mexicains n ont pas semblés emballés par notre interprétation de "libérée délivrée".....

Et après toutes ces émotions, une petite faim a été assouvie au stand de hotdog préféré d Alejandra, a 4h du matin.

Bonne nuit!

13

Journée très calme sous la pluie.

En effet, après un réveil vers 13h heure locale et après avoir contacté nos proches sur Paris pour savoir si tous allaient bien, la journée était déjà bien entamée.

Nous avons mangé un petit déjeuner prépare très gentiment par la maman d Alejandra : des petits pains avec un sorte de chorizo, de la purée de haricots et de la crème ( surnommés les pambazos) + un jus de papaye = et hop nous voila partis pour la plage.

Âpres 20 min dans les vagues sous la pluie et le vent, on est vite rentrés... puis nous sommes ressortis en centre ville pour gouter les fameux cocktails qui ont bercé l adolescence d Alejandra... Cependant, ceux ci ne pouvaient être servis que par LITRE.

Avec Un litre chacun de cocktail, à la moitié du verre nous somme très vite allez acheter un petit en cas pour ne pas succomber à l alcool ! Et par chance en se promenant, malgré la pluie, on est tombés sur une démonstration d'une pratique mexicaine qui s appelle "les voladores de Papantla": Quatre personnes attachées par les pieds à un poteau descendent petit a petit (donc la tête en bas!) en jouant de la musique.

Enfin retour a la maison pour se préparer pour partir au bowling et rentrer pas trop tard afin de se lever tôt pour allez au ranch du père d ale demain.

Malgré cette courte journée, nous avons tout de même une phrase du jour!

Maxime (évidement) : "mais tu m as giclé dessus Johan!!!"

Et cette fois ci pas d'explication du contexte, on vous laisse deviner de quoi il s agit... ;)

14

Le ranch nous voilà ! après un réveil difficile et 1h de route nous sommes arrivés dans le domaine de la famille d'Alejandra: un ranch qui achète des veaux des alentours et les élevé pour les revendre sur un même lieu de vente.

Bien sur on est accueilli merveilleusement par un petit déjeuner, ou Johan a commencé par une picadas avec du piment hyper fort et ne sentait plus sa bouche... après trois jus d orange et un café ça va mieux !

Puis départ sur l élevage a dos de cheval, d âne et de quad, pour une balade très agréable

Puis lorsqu on est arrivé au ranch, nous sommes partis a la recherche de deux veaux perdus dans le terrain, sur nos montures. C est vraiment super de voir le papa d'ale faire avancer les veaux vers l enclos depuis son cheval. Une fois les vaches récupérées direction une petite balade de 15min vers une rivière en contrebas. Nous avons pu voir un nuage de papillons jaunes.

Après cette après midi pleine d émotions avec les animaux et quelques galops sur le dos de l âne, nous voila au restaurant. les "peoples" de Veracruz viennent prendre leur café au lait dans ce restaurant très ancien : plus de 200 ans! Et voila il est 21h heure locale, nous devons préparer les valises pour partir a Huatulco 4 jours. départ a six heures du matin direction notre hôtel cinq étoiles, pension complète, et cocktail à volonté ;)

Information nous n aurons peut être pas internet sur place auquel cas nous ferons les articles mais ils seront publiés dans quatre jours

Et information de dernière minute la moitié du poids du sac d Alejandra se situe dans sa trousse de toilette une photo vaut mieux que toutes les explications ....

Bye et à bientôt de toute l équipe

15

Nous sommes bien arrivés à huatulco après une courte nuit, comme en témoignent nos siestes dans l'avion, même pendant le décollage et l’atterrissage ! Après 2h de vol dont 4h d escale a Mexico (un bon petit dej quelques parties de tarot pour passer le temps !), nous voila a destination !

En arrivant a l aéroport (constitué de 3 paillotes) il y avait trois avions, deux jets privés et notre avion !

Puis on a récupéré notre taxi en direction de l hôtel. le décor local change du tout au tout des que nous nous déplaçons. nous arrivons dans une ville très sèche, en plein développement touristique (et en hors saison) ! Et après 25 min de route un peu cabossée nous sommes arrivés dans les vacances des vacances! Arrivée grand luxe comme dans les films, déposes devant l’hôtel avec un rond-point en fontaine, accueillis par un major d homme avec serviette froide et cocktail de bienvenue ! Puis arrivée dans la chambre grand luxe !

Puis direction la piscine ou l on s est précipites au bar de la piscine

Pour prendre des mojitos et des pina collada. Puis découverte de la mer (ou plutôt l’océan) ou il y a des courants très forts, et on n'a plus pied au bout de 2 mètres ! (Ce qui effraie beaucoup Geeky!!)

Petite phrase du jour décernée a laure Anne : "j'ai une pampers dans mon maillot a cause du sable qui est entre dedans" (oui les courants sont vraiment forts!)

et enfin après quelques verres, un repas de grillades et un spectacle de danse nous voila autour du dernier verre avant une petite balade de nuit sur la plage, puis dodo !

Demain plein d aventures car la plupart des activités de l hôtel sont gratuites alors on compte bien en profiter !

16

Premier reveil sous le soleil de Huatulco ! Apres un gros petit dej (buffet a volonte !) direction la plage puis piscine !

Les filles se sont faites entrainees par un animateur a un cours d'aquagym pendant que les garcons se prelassaient sur les transats attaquant les premieres bieres de la journee !


En début d'aprem, Johan, maxime et Ale ont fait de la banane et Laure Anne s'est jointe a eux pour une bonne heure de snorkeling !


A la fin de leurs activités nous sommes tous allés manger et profiter des cocktails a volonté ! Decouverte du jour : une spécialiste Mexicaine : la Michelada, de la bière avec une sauce épicée (sauce anglaise, sauce Maggi, tabasco et sel sur le rebord du verre) délicieux si on aime les épices !

Ensuite, les 3 filles ont fait une petite (grosse) folie...photo a découvrir plus tard ;)

Pendant ce temps, Maxime et Johan ont joue dans l’océan comme des enfants

Puis petit tarot pour toute l’équipe !

Au moment de prendre la douche on a découvert nos coups de soleils bien marques (énormes pour certains !) ! Après plusieurs couches de biafine + Maxime (le sorcier) qui enlève le feu des brulures, les conséquences seront peut être minimisées!


Puis repas oriental (au Mexique oriental veut dire japonais + asiatique...surprenant ^^) et dodo !

Bises a tous et a demain :)


(Plus de photos des notre retour a Veracruz quand un aura un ordi)

17

Le matin fut difficile, il fallait se lever tôt 9h00 pour aller se restaurer au gigantesque buffet du petit déjeuner !

Après cela journée détente, commençant par piscine et sans oublier les cocktails a

Volonté, en ajoutant le chaleur et la

Mer a 30 degrés que du bonheur sachant que l'on est en novembre.

Vers midi nous sommes allés faire du kayak (environ 300m) puis revenu a

Bon port car la mer était agitée. L'aprem fut passé devant la piscine, a se Faire bronzer.

Ensuite vers 16h les Zouzouilles sont allés se faire masser, suivi du max qui s'est même endormis plus longtemps que le temps prévus pour le massage


Après cela bar dans la piscine puis plusieurs petit tours a la plage pour les

Filles pour des raisons diverses....

Et resto italien excellent pour notre dernière soirée.....

La journée est finie on vous souhaite une bonne journée bises a tous

18

Après une longue soirée : cocktails a volonté au bar puis baignade dans la mer a 2h du mat avant qu'un vigile nous sorte de l'eau et enfin une bataille dans la chambre (Johan a littéralement retourne la chambre de maxime ale et charlotte : les deux lits renverses + toutes les affaires des meubles par terre...même si c’était bien mérite, faut dire que ale et maxime avaient retourné la chambre de laure Anne et Johan et bloqué le coffre fort avec l argent et les passeports dedans !) Bref donc une nuit très courte, et au petit matin nous sommes allés prendre un dernier bain dans l’océan pacifique ou Alejandra a fait la machine à laver dans une vague.

Puis nous devions dire au revoir a Huatulco : retour a Veracruz pour préparer notre dernière expédition: Palenque donc un bon petit déjeuner comme il se doit !

Puis retour a l aéroport pour effectuer notre vol huatulco - mexico. Des l’arrivée a l’aéroport de Huatulco, dure nouvelle : (les transports ne nous réussissent pas) l aéroport de Mexico a été ferme toute la matinée a cause du temps et plusieurs heures de retard sur tous les vols ! (2h de retard sur notre vol de Huatulco + 3h30 de retard sur notre vol de Mexico, ajouté a ça le temps de l'escale et nous avons passe plus de 12 heures dans les aéroports !) donc nous voila dans une brasserie avec un tarot pour patienter.

Après un long moment d attente on apprend que notre avion a 3 a 4 heures de retard donc direction le restaurant le plus proche, finalement, on va devoir manger a l aéroport :(

Après des heures affalés dans les fauteuils de l’aéroport a attendre on était tous creeeeves au moment de monter dans l'avion mais toujours avec l'esprit a rire : l’incompréhension de Laure Anne face a l’hôtesse de l'air qui lui parlait restera dans nos mémoires et sa "tête de merlan frit" selon Maxime ! Même les autres passagers le remarquent en disant a l’hôtesse "même après autant d'attente ils arrivent toujours a rigoler !"

23h55 heure locale nous voila arrives à Veracruz rappelons que le vol devait partir a 19h45 mais l attente n est pas finie: on doit prendre un taxi pour atteindre le centre de Veracruz ! Alors qu'on rêve tous d un bon lit !

Demain après un bonne nuit de sommeil, préparatifs pour notre dernière expédition et

Visite du centre historique de Veracruz

19

Après notre journée éprouvante d hier nous avons fait un long sommeil jusqu'à 10h30. Après notre petit déjeuner de croques monsieur et de salade de fruits, quelques lessives s imposaient ...! A 15h (oui, au Mexique on mange toujours très tard le repas de midi, et peu ou pas le soir) on s est tous retrouvés pour un repas de famille ou la maman d'Alejandra nous a encore fait découvrir une spécialité mexicaine (excellent je dirais même plus, excellent): un bouillon dans lequel chacun met les ingrédients a sa convenance (cube de tomate, d avocat, oignon, coriandre, crème, sauce tomate épicée...).

Puis après un bon café pendant la préparation de notre itinéraire de demain sur une carte, et le repérage de ce que l'on a déjà fait, nous sommes partis au centre ville de Veracruz qui est juste a cote d un port marchant très important.


En arrivant dans le centre (toujours au bon endroit au bon moment) nous avons pu assister a une démonstration des danses traditionnelles de chaque état du Mexique.


Puis, nous avons visité la cathédrale de Veracruz, construite en corail (mais qui a subi plusieurs rénovations depuis!)

En marchant près du centre, on a rencontré un garçon qui finance ses études de droit en vendant des bracelets mais surtout en faisant des tours de magie impressionnants !

Puis Nous avons longé tout le quai ou Alejandra nous a fait découvrir une coutume locale drôle et impressionnante : Le principe est de jeter une pièce dans l eau du port et un monsieur plonge pour aller la chercher ! Les pièces ont une valeur de 10 pesos maximum, soit un peu moins de 50 centimes d euro. Les "plongeurs" se jettent donc a l eau dans le port pour aller repêcher 50 centimes au plus....... Berk!

Puis nous avons trouvé un petit marché près du port caché des lieux touristiques ou nous avons fait quelques emplettes pour certains d entre vous.... ;)

Enfin nous sommes retournés vers le centre ville pour prendre chelada (bière+citron+sel au bord du verre) et michelada bien méritées.

Et nous avons découvert dans ce bar les "mariachi": groupe de musique que l on paye pour avoir les musiques locales de notre choix. Alejandra nous a commandé 3 musiques : un régal.

La fin de la journée se fait sentir nous rentrons donc a la maison en mode karting (car ale avait très très très envie de faire pipi) pour les préparatifs du voyage de demain ! Direction Palenque pour 4 jours au total, et pour ça demain nous avons 7h de route en perspective. Bonne nuit!

20


Voici la folie des filles

21

Ce matin, réveil à 7h30 pour le départ à Palenque ! Après un bon petit dej avec la famille de Ale et les excellents pancakes préparés par sa maman, nous voila d'attaque pour la journée de trajet qui nous attend.

7 heures et demi de route avec des temps et paysages totalement différents, en passant par les marécages sous la pluie puis pour finir par des paysages de safari sous le soleil !

Les routes étaient aussi très différentes, soit en très bon état, soit avec des énormes trous en plein milieu de l'autoroute (50% du trajet !!)

On a tous pique un (voire plusieurs) petits sommes, sauf Ale infatigable qui affrontait les routes cabossées !

Après 630 km nous voila arrivés à l'hôtel où la végétation est magnifique !

A 17h affamés on a mangé au Resto de l'hôtel, puis baignade dans la piscine de l'hôtel !

Enfin petit apéro avec notre 2eme Michelada (à gauche) et Chelada (à droite) de la journée!

Les 2 Zouzouilles nous ont abandonnés ce soir en s'endormant dans leur lit king size a 21 h !

La phrase du jour dédiée à Ale : recuisez moi mes pâtes svp ! (Très justifié : au bout de 3 plats de pâtes différents, le 3eme est enfin mangeable !)

Demain visite des ruines de Palenque !

22

Suite à un wifi comme d'habitude désastreux nous n'avons pas pu mettre toutes les photos, celles ci seront rajoutées plus tard


Journée extraordinaire pleine d histoires et d émotions ! Après un rapide petit déjeuner nous sommes partis en direction des temples maya de Palenque

Nous sommes rentrés dans une réserve naturelle "jungle": plus de 1700 hectares abritant tigres, tarentules (annonce ponctuée par un petit cri de l-a), singes, toucans, jaguars... puis après 5 min de route nous sommes arrivés en pleine jungle où se situent les temples

Et afin de visiter au mieux ces temples merveilleux nous avons pris un guide français: Arthuros nous a fait découvrir des plantes, mais aussi chacun des temples, comment ils ont été découverts, le mode de vie, la culture, les fêtes, le calendrier, les jeux, les divinités, les rites......................(trop pour tout raconter !!!! Passionnant !!

Il faut savoir que ce sont les anglais qui ont découvert le site après 1000 ans d inoccupation et que la jungle avait repris ses droits, absorbant complètement les temples sous une végétation luxuriante.

Mais c est a la machette et a la main que les explorateurs ont fait sortir de la jungle ces merveilles

Et la phrase du jour revient à Arthuros, notre guide : en nous expliquant que les mayas mangeaient souvent des champignons hallucinogènes "si c'est vous qui les mangez, en 5 min vous arrivez a l’aéroport de Paris Charles de Gaule"

Enfin après cette visite mémorable nous avons pris un autre guide a la recherche des singes dans la jungle sans succès ( enfin on les a entendu de loin) mais on aura découvert des habitations encore couvertes sous la jungle ainsi que des plantes utilisées pour les sarbacanes et des plantes médicinales !

Anecdote parmi tant d autres découvertes : une sorte d arbre était recouvert de grosses épines. Si jamais une épine rentre dans la peau, il faut l enlever immédiatement sinon.... L aiguille se déplace immédiatement dans le corps et migre toute seule pour s'enfoncer jusqu'au cœur...donc mortelle !

Autre information culturelle les mayas avaient un grande avance technologique sur l'Europe, que ce soit par les astres (ils avaient déjà un calendrier de 365 jours : 18 mois de 20 jours et 1 mois de 5 jours, ou par leur utilisation de l eau courante : ils avaient même des toilettes avec fosse septique!!!) (d ailleurs.... Alejandra n a pu s empêcher de les tester!)

Puis pause repas au centre ville de Palenque, suivi d'un moment "shopping" dans 2 magasins de broderie ou tous les produits sont entièrement fabriqués a la main ! Magnifique

Enfin apres notre balade de 5h dans les temples et dans la jungle, le guide nous a conseillé de visiter une cascade et la les problèmes ont commencés !... en effet nous sommes passés par une petite route pour arriver dans un village paumé sous la pluie !

Puis après s'être fait escroquer une entrée pour les cascades nous sommes arrivés sur une piste ! Heureusement que nous avions un 4x4 mais nous étions pas du tout sereins au vu de l endroit ou nous arrivions... Puis nous sommes allés voir de magnifiques cascades mais la nuit nous a pris de court. Et pour couronner le tout, on a pris la douche de la même façon que si on avait plonge dans une piscine habillés : une pluie diluvienne s'est abattue sur nous !

Et le retour fut tout aussi compliqué dans le brouillard.

Mais après une bonne douche chaude notre petite équipe est toujours motivée pour boire un coup ! alors nous sommes partis a la fête du musicien fêtée dans un resto hyper sympa "Don Mucho's" (EL PANCHAN) juste a l entrée du parc naturel.

Micheladas et Cheladas devant un groupe de musique Mexicain (génial ! On etait trop deçus qu ils ne vendent pas un cd car ils étaient vraiment formidables) (https://www.facebook.com/ECO-ANDINO-MANOSTA-203448169727689/) avant de manger de délicieuses pizzas : c'est un des rares repas depuis qu'on est arrives où on ne mange pas une spécialité mexicaine !


Puis pour finir la soirée on a eu droit à un spectacle de feu... Deux filles faisant des acrobaties avec différents objets à feu vif! Coolisime!

23

Aujourd'hui direction les cascades "agua azur" et "misol ha" apres un petit dej à l'hôtel.

1h30 de route pour se rendre à la première cascade : une route de montagne avec une végétation amazonienne dense et très verte, magnifique !

Arrivés à la cascade, le spectacle était extraordinaire : l'immensité et le débit d'eau sont indescriptibles !

L'eau était rouge aujourd'hui, car il pleuvait et les terres au départ de la cascade étant rouges, elles se déversaient tout le long de la cascade.

Le débit était tellement fort aujourd'hui que l'allée principale était inondée, et les commerçants empêchaient l'eau de rentrer dans leur restaurant ou commerce avec des balais !...

Âpres de très nombreuses photos sous le "Brumisateur" de la cascade (merci Geeky pour l expression) et les derniers achats de souvenirs effectués direction la deuxième cascade !

A misol ha : on a pu marcher derrière (en se mettant en maillot bien sûr car douche assurée) c'était impressionnant on se serait cru dans un ouragan, l'eau tourbillonnait partout autour de nous ! Pas pratique pour Laure Anne et Charlotte avec leurs lentilles..

Vers 15h30, on a mangé à la 2eme cascade avant de regagner l'hôtel pour une bonne douche.

Ce soir, petit apéro (à votre avis on a bu ??....suspens.... Micheladas et Cheladas haha on profite de nos derniers apéros mexicains) pendant une partie de Cambio (nouveau jeu de cartes que nous ont appris Laure Anne et Johan)

Puis repas à l'hôtel, et nous allons pas tarder à aller dormir car demain 7h30 de route nous attendent !

24

Réveil matin a 7h30 aujourd'hui pour prendre la route du retour a Veracruz.

Après que le bagagiste ait couru en poussant sur son passage un Maxime chargé comme un mulet, pour aller prendre les bagages des filles, nous voila partis a 9h.

La route du retour comportait plusieurs embuches: déjà les cabossures habituelles, les travaux mal fichus mais surtout..... Un énorme embouteillage au bout de 5h de route : nous étions complètement a l arrêt, en plein autoroute, et ce pendant 2 heures !!

Alejandra ayant l habitude de faire pipi toutes les demis heures en moyenne, a redoublé d imagination et d ingéniosité pour trouver une solution adaptée a la situation.... Après une dizaine d idées passant de : faire un antonoir en coupant une bouteille et visant le paquet de chips vide, aller sous un camion, entre deux camions, SUR un camion, sous deux feuilles mortes d un palmier... Finalement la solution fut la suivante: ouvrir les deux portières, les entourer de serviettes de plage tenues par les vitres et les autres filles. (Vidéo à l'appui merci Maxime et Johan)

Pendant les 2h d'embouteillages, on a voulu regarder jusqu'où s'étendait l'embouteillage mais impossible d'en voir la fin...Ale à même demandé au camion devant nous de monter sur son toit pour y voir plus clair mais la longueur de l'embouteillage est à perte de vue, même de là haut !

Enfin arrivés à Veracruz après ces péripéties, nous sommes allés boire un chai thé glacé dans le bar (corazon contenro) ou Alejandra a travaillé quand elle était adolescente (vous pouvez dorénavant demander à Ale toute sorte de cappucino ou chai thé).

Puis pour bien finir la journée nous sommes allés chez les grands parents d Alejandra pour un petit concours de domino (2 a 1 pour les mexicains la revanche sera terrible).

25

Ce matin réveil a 8h30 pour Geeky qui s est réveillée avant tout le monde suite a une mauvaise transmission d information ! Notre Charlotte nationale prête alors que le reste de l équipe encore couché est a peine en train d ouvrir les yeux.

Pour notre petit déjeuner encore une nouvelle découverte préparée par la maman de Ale : les sincronizadas ! Explication par laure Anne : "des croques monsieur de crêpes" alors que c'est des tortillas de mais haha !

Nous sommes ensuite partis faire notre dernière baignade dans le golfe du Mexique de Veracruz. Quelques vagues et une très grande balade plus tard, nous voila déjà affamés!

Le repas de 15h a été dans un resto de poisson, où les musiciens se succédaient

Notre programme de la journée incluait des courses au supermarché, afin de ramener les spécialités qui ne peuvent se trouver qu au mexique: horchata, jamaica, sel pour le bord du verre lorsque l on boit une Michelada ou Chelada, piments....

Malheureusement la dernière soirée du Mexique est déjà arrivée!!!!!! A l unanimité, le choix du dernier repas a été "tacos del pastor" : une tortilla garnie d une délicieuse viande, avec ou sans fromage.

Apres cela, Pour terminer notre dernière soirée au Mexique, petit(s) cocktail(s) et/ou MicheladaS (les dernières nonnnnn) en bord de mer pour profiter de la chaleur avant le froid de la France qui nous attend.

Et demain préparation difficile des bagages ! Attention a là logistique.

Phrase du jour (Alejandra) : il est dodu ton tacos

26

Triste nouvelle pour quatre personnes de notre groupe qui retournent en France ! Mais le retour se fait avec plein de souvenirs, de magnifiques paysages et de merveilleuses rencontres !

Alors le voyage ! Placidement les transports du Mexique ne nous réussissent pas! premier vol avec1h de retard au décollage, puis après avoir atterris a Mexico problème sur la piste 30min dans l avion avant de pouvoir se garer a l aéroport!

Et notre deuxième vol direction paris avec Air France (armement des tobogants) sans aucun problème hormis quelques turbulences au dessus des USA.

Arrivés en France après le contrôle de police, le contrôle des bagages a main ou Johan a eu son sac vidé pour son chargeur a manivelle et laure Anne qui a eu le droit a la petite scannette (détecteur d explosif) !

Et enfin grâce a maxime on a tous évité une fille d attente de 30min a la douane grâce au passeport électronique (très moderne et efficace !).

Et maintenant nous sommes actuellement a paris pour nos 4h d'attente vers Marseille... Fatigue extrême (les sièges de l'avion sont vraiment pas faits pour dormir...) CHOC thermique (passage de 30 degrés au Mexique à 4 degrés a l’atterrissage a Paris), et pieds et jambes gonflés par l'avion ! On était mieux au Mexique..

Lundi matin direction le bureau pour Johan, maxime et Anne-Laure :(

27

Nous sommes bien arrive a Marseille direction nos maisons respectives

Et a bientôt tout le monde

Prochainement quelques articles de conclusion du voyage et une remise en page du blog

Peu être même quelques photos supplémentaires