Suite à un wifi comme d'habitude désastreux nous n'avons pas pu mettre toutes les photos, celles ci seront rajoutées plus tard
Journée extraordinaire pleine d histoires et d émotions ! Après un rapide petit déjeuner nous sommes partis en direction des temples maya de Palenque
Nous sommes rentrés dans une réserve naturelle "jungle": plus de 1700 hectares abritant tigres, tarentules (annonce ponctuée par un petit cri de l-a), singes, toucans, jaguars... puis après 5 min de route nous sommes arrivés en pleine jungle où se situent les temples
Et afin de visiter au mieux ces temples merveilleux nous avons pris un guide français: Arthuros nous a fait découvrir des plantes, mais aussi chacun des temples, comment ils ont été découverts, le mode de vie, la culture, les fêtes, le calendrier, les jeux, les divinités, les rites......................(trop pour tout raconter !!!! Passionnant !!
Il faut savoir que ce sont les anglais qui ont découvert le site après 1000 ans d inoccupation et que la jungle avait repris ses droits, absorbant complètement les temples sous une végétation luxuriante.
Mais c est a la machette et a la main que les explorateurs ont fait sortir de la jungle ces merveilles
Et la phrase du jour revient à Arthuros, notre guide : en nous expliquant que les mayas mangeaient souvent des champignons hallucinogènes "si c'est vous qui les mangez, en 5 min vous arrivez a l’aéroport de Paris Charles de Gaule"
Enfin après cette visite mémorable nous avons pris un autre guide a la recherche des singes dans la jungle sans succès ( enfin on les a entendu de loin) mais on aura découvert des habitations encore couvertes sous la jungle ainsi que des plantes utilisées pour les sarbacanes et des plantes médicinales !
Anecdote parmi tant d autres découvertes : une sorte d arbre était recouvert de grosses épines. Si jamais une épine rentre dans la peau, il faut l enlever immédiatement sinon.... L aiguille se déplace immédiatement dans le corps et migre toute seule pour s'enfoncer jusqu'au cœur...donc mortelle !
Autre information culturelle les mayas avaient un grande avance technologique sur l'Europe, que ce soit par les astres (ils avaient déjà un calendrier de 365 jours : 18 mois de 20 jours et 1 mois de 5 jours, ou par leur utilisation de l eau courante : ils avaient même des toilettes avec fosse septique!!!) (d ailleurs.... Alejandra n a pu s empêcher de les tester!)
Puis pause repas au centre ville de Palenque, suivi d'un moment "shopping" dans 2 magasins de broderie ou tous les produits sont entièrement fabriqués a la main ! Magnifique
Enfin apres notre balade de 5h dans les temples et dans la jungle, le guide nous a conseillé de visiter une cascade et la les problèmes ont commencés !... en effet nous sommes passés par une petite route pour arriver dans un village paumé sous la pluie !
Puis après s'être fait escroquer une entrée pour les cascades nous sommes arrivés sur une piste ! Heureusement que nous avions un 4x4 mais nous étions pas du tout sereins au vu de l endroit ou nous arrivions... Puis nous sommes allés voir de magnifiques cascades mais la nuit nous a pris de court. Et pour couronner le tout, on a pris la douche de la même façon que si on avait plonge dans une piscine habillés : une pluie diluvienne s'est abattue sur nous !
Et le retour fut tout aussi compliqué dans le brouillard.
Mais après une bonne douche chaude notre petite équipe est toujours motivée pour boire un coup ! alors nous sommes partis a la fête du musicien fêtée dans un resto hyper sympa "Don Mucho's" (EL PANCHAN) juste a l entrée du parc naturel.
Micheladas et Cheladas devant un groupe de musique Mexicain (génial ! On etait trop deçus qu ils ne vendent pas un cd car ils étaient vraiment formidables) (https://www.facebook.com/ECO-ANDINO-MANOSTA-203448169727689/) avant de manger de délicieuses pizzas : c'est un des rares repas depuis qu'on est arrives où on ne mange pas une spécialité mexicaine !
Puis pour finir la soirée on a eu droit à un spectacle de feu... Deux filles faisant des acrobaties avec différents objets à feu vif! Coolisime!