De retour en Béarn, quelques degrés en moins et beaucoup de nuages en plus, content de retrouver mon papa et ma chienne Pyrène, et ça y est suis déjà passé en mode peche et chasse aux morilles ... je passe donc la plume à maman !
Eh oui les enfants switchent si vite et facilement ... Louison aussi ... c'est assez déconcertant car perso encore la tete au milieu de la savane mais c'est bien, il change, il s'adapte bien et il m'a étonné pendant ce long voyage, car facile, confiant, et allant meme au contact d'autres enfants (c rigolo il venait parfois me demander comment on dit en anglais "est-ce que je peux jouer avec vous?" et il essayait ...) .
Partis avec un vol sec, une location de voiture, la plupart des nuits réservés (de l'auberge backpackers avec sanitaire dehors/douche froide jusqu'au tip top lodge au milieu de la brousse avec jacuzzi, on a tout fait je crois, merci au routard et son forum ), l'Afrique du Sud se fait bien ... on trouve de quoi se soigner, manger, se déplacer de façon safe, il y a de la corruption mais aussi beaucoup de flics sur les routes, langue parlée anglais ...) , .. ça demande des heures/jours d'organisation ... mais le voyage c'est aussi la joie de préparer ...meme si les plans ont parfois changé car voyager avec un enfant c'est respecter son rythme (et ne pas imposer une organisation de voyage sur mesure ...), voyager seule avec un enfant en AFS pas de souci mais ça a souvent suscité des questions et d'étonnements, et pourtant jamais inquiétés (si ce n'est les babouins) ... et au final l'Afrique du Sud c'est un voyage pour les enfants (un formidable terrain d'apprentissage ... je l'appelle l'école du voyage !), petits mais aussi les grands qui ont encore envie de jouer aux aventuriers ! ... des moments plein d'émotions ... surtout voir ces animaux VIVRE et vivre LIBRES, les voir cohabiter, chasser, s'organiser entre eux, comprendre les animaux et leur mode de vie... on est vraiment tout petits devant tout ça.
Perso j'aurais aimé plus de rencontres mais en mode itinérant c'était pas facile, on arrivait à un endroit et on restait jamais +2-3jours ... donc c'est court pour rencontrer et vraiment échanger ...je retiens toutefois un splendide pays avec une variété de paysages grandiose, faune, flore ... MAIS aussi une nation arc-en-ciel pas si colorée que ça ... un jour on repartait du Kruger, sur une piste loin d'un grand axe routier et Louison m'a dit "ah ca y est les gens sont noirs" car effectivement on avait vu beaucoup de blancs jusquà maintenant ... et après des noirs, jamais vraiment ensembles, et des villes développés (ça me rappelait Houston) centrées sur des beaux axes routiers et après des villages très pauvres, morceaux de taules pour maisons, sans eau courante, et que des pistes ... inégalités très marquées, grande pauvreté, insécurité (de part les compounds de maisons sécurisés ... ), chomage, sida ... pas sure que c'est ce que Mandela aurait souhaité pour son pays ... meme si l'histoire ne peut s'effacer en qqs décennies. Et c'est aussi pour cette raison que nous n'avons pas vu les enfants de l'orphelinat je pense. Je ne le regrette pas car je crois que Louison aurait été marqué, il est encore petit pour voir cette réalité du monde. Il y a des élections présidentielles le 08/05 pour le meilleur pour le pays je l'espère ... à voir si l'ANC résistera à la vague de mécontentements ...
Et pour finir en chiffres : +2000kms en voiture, 5 avions au final (coté bilan carbone aie ouie on est au taquet pour 2019, donc reste plus quà finir l'année à ... pied et vélo !), une bonne dizaine de sacs plastiques utilisés pour les pipis de maman la nuit (qu'on a recyclé en sacs pour les courses bien sur par la suite ...! ), quelques douches (mouais j'ose meme pas dire le nombre), zéro lessive (on avait pris soin de mettre les fringues dans la soute au retour ...), et bien sur des centaines d'animaux observés, peut etre tout autant qu'on a meme pas vus (eux si je pense!), un buffle, un rhino et une girafe ramenés dans nos bagages, +600 photos, qqs dizaines de vidéos et ... un grand merci à vos posts lus pendant le voyage!
On pense déjà à la prochaine aventure et Louison a quelques petites idées ... Céline.