Carnet de voyage

Louison in South Africa

12 étapes
54 commentaires
26 abonnés
Dernière étape postée il y a 2155 jours
Je m'appelle Louison, j'ai 6 ans ... maman m'a dit qu'il y a sur Terre de grands espaces avec pleins d'animaux, libres dans leur espace naturel...et on va commencer par...la savane d'Afrique du Sud!
Avril 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
J21
J21

De retour en Béarn, quelques degrés en moins et beaucoup de nuages en plus, content de retrouver mon papa et ma chienne Pyrène, et ça y est suis déjà passé en mode peche et chasse aux morilles ... je passe donc la plume à maman !

Eh oui les enfants switchent si vite et facilement ... Louison aussi ... c'est assez déconcertant car perso encore la tete au milieu de la savane mais c'est bien, il change, il s'adapte bien et il m'a étonné pendant ce long voyage, car facile, confiant, et allant meme au contact d'autres enfants (c rigolo il venait parfois me demander comment on dit en anglais "est-ce que je peux jouer avec vous?" et il essayait ...) .

Partis avec un vol sec, une location de voiture, la plupart des nuits réservés (de l'auberge backpackers avec sanitaire dehors/douche froide jusqu'au tip top lodge au milieu de la brousse avec jacuzzi, on a tout fait je crois, merci au routard et son forum ), l'Afrique du Sud se fait bien ... on trouve de quoi se soigner, manger, se déplacer de façon safe, il y a de la corruption mais aussi beaucoup de flics sur les routes, langue parlée anglais ...) , .. ça demande des heures/jours d'organisation ... mais le voyage c'est aussi la joie de préparer ...meme si les plans ont parfois changé car voyager avec un enfant c'est respecter son rythme (et ne pas imposer une organisation de voyage sur mesure ...), voyager seule avec un enfant en AFS pas de souci mais ça a souvent suscité des questions et d'étonnements, et pourtant jamais inquiétés (si ce n'est les babouins) ... et au final l'Afrique du Sud c'est un voyage pour les enfants (un formidable terrain d'apprentissage ... je l'appelle l'école du voyage !), petits mais aussi les grands qui ont encore envie de jouer aux aventuriers ! ... des moments plein d'émotions ... surtout voir ces animaux VIVRE et vivre LIBRES, les voir cohabiter, chasser, s'organiser entre eux, comprendre les animaux et leur mode de vie... on est vraiment tout petits devant tout ça.

Perso j'aurais aimé plus de rencontres mais en mode itinérant c'était pas facile, on arrivait à un endroit et on restait jamais +2-3jours ... donc c'est court pour rencontrer et vraiment échanger ...je retiens toutefois un splendide pays avec une variété de paysages grandiose, faune, flore ... MAIS aussi une nation arc-en-ciel pas si colorée que ça ... un jour on repartait du Kruger, sur une piste loin d'un grand axe routier et Louison m'a dit "ah ca y est les gens sont noirs" car effectivement on avait vu beaucoup de blancs jusquà maintenant ... et après des noirs, jamais vraiment ensembles, et des villes développés (ça me rappelait Houston) centrées sur des beaux axes routiers et après des villages très pauvres, morceaux de taules pour maisons, sans eau courante, et que des pistes ... inégalités très marquées, grande pauvreté, insécurité (de part les compounds de maisons sécurisés ... ), chomage, sida ... pas sure que c'est ce que Mandela aurait souhaité pour son pays ... meme si l'histoire ne peut s'effacer en qqs décennies. Et c'est aussi pour cette raison que nous n'avons pas vu les enfants de l'orphelinat je pense. Je ne le regrette pas car je crois que Louison aurait été marqué, il est encore petit pour voir cette réalité du monde. Il y a des élections présidentielles le 08/05 pour le meilleur pour le pays je l'espère ... à voir si l'ANC résistera à la vague de mécontentements ...

Et pour finir en chiffres : +2000kms en voiture, 5 avions au final (coté bilan carbone aie ouie on est au taquet pour 2019, donc reste plus quà finir l'année à ... pied et vélo !), une bonne dizaine de sacs plastiques utilisés pour les pipis de maman la nuit (qu'on a recyclé en sacs pour les courses bien sur par la suite ...! ), quelques douches (mouais j'ose meme pas dire le nombre), zéro lessive (on avait pris soin de mettre les fringues dans la soute au retour ...), et bien sur des centaines d'animaux observés, peut etre tout autant qu'on a meme pas vus (eux si je pense!), un buffle, un rhino et une girafe ramenés dans nos bagages, +600 photos, qqs dizaines de vidéos et ... un grand merci à vos posts lus pendant le voyage!

On pense déjà à la prochaine aventure et Louison a quelques petites idées ... Céline.

J20
J20
Publié le 23 avril 2019

Notre voyage touche donc à sa fin... Snif... Et partagé entre l'envie de rentrer voir mon papa, pyrène et kirikou ou continuer encore l'aventure... Et il en reste encore un petit bout car maman m'a réservé une surprise pour le dernier jour en AFS... Maillot, lunettes piscine ds le sac et nous voilà à Ushaka sea world un parc d'attractions de Durban avc parc aquatique, aquarium tyrolienne.... On a pas pu tt faire tellement c'est grand mais c'était trop bien ! Et auberge de jeunesse très sympa sur les hauteurs de durban, cabane sous les arbres, yoga sessions, cuisine en commun et associative, et bob et son reggae étaient avc nous tous les soirs pour nos parties de mille bornes. Si je dors pas comme un bébé ds l'avion avc tt ça... Bisous et rdv en France sans vervets mais avc mes copains d'école pour raconter cette aventure !

J18
J18
Publié le 21 avril 2019

Direction ste lucia encore dans le kwazulu, petite bourgade entre d'océan et lac St lucia, zone marécageuse, dunes, mangroves et surtout le plus grand estuaire d'Afrique ou bien sur hippos et crocos sont rois...en plus des requins et baleines en mer.... Et bien toujours nos chers vervets qui sont partout mais on s'est armés maintenant (massue, lance et liane...). On remonte vers le Mozambique profiter des plages.... Et des horaires marées basses pour chasser le crabe, bien sûr bcp plus gros que chez nous comme tout ici d'ailleurs... Les animaux, fruits, arbustes, cactus, insectes et même les gens ! Et les canards quand ils ont trop froid vont.... Réponse de louison :en Afrique du Sud !!!

J15
J15
Publié le 18 avril 2019

Nous voilà de retour en Afrique du Sud après les plateaux swazis (passage frontière bien +rapide cette fois...) et on file vers la côte sud-ouest. Arrêt à Hluluwe-mfilozi réserve pour revoir nos chers big 5....mais ce sera sans le léopard ni roi lion, toujours pas.. . Accueillis par un buffle et phacochères des notre entrée... Et cela change du kruger car assez vallonné et sillonné par deux magnifiques rivières... Paysages plus variés et de superbes points de vue. Moins d'animaux même si c'est la où on a vu le plus de rhinocéros noirs et surtout les blancs très rares en Afrique. Nouvelle séquence émotions avc nos amis (mouais vite dit...) babouins ou plutôt les vervets (ceux aux coucougnettes bleus si si...un très joli bleu en plus !)... On est arrivés ds une super tente safari ô milieu de la savane isolé du campement principal "trop bien le meilleur de tous" je me suis écrié . Je m'imaginais des parties de cache-cache grandioses et course de léopard (moi) contre impala (maman as usual... !!!) autour de la tente... Jusqu'à ce que bien installés dehors à pique-niquer 2 vervets s'invitent et la ça a été 1h de bazar... Un s'est introduit ds la cuisine à choper tt ce quil pouvait ds nos sacs de courses ... Je criais j'avais peur et maman aussi, elle a chopé un rondin de la terrasse pour l'effrayer mais pendant ce temps l'autre est entré dans la tente chambre à fouiller ds nos valises... Ils sont repartis avc notre sac de pâtes du soir, du pain, une pomme et ouf sans les clés de bagnole laissés sur la table....notre super tente safari s'est terminée en cage d'observation ou on est restés à l'intérieur le reste de laprem, uno, mille bornes, défi nature, ah ça oui on a joué .. Dîner ds la tente cuisine bien verrouillée. Finalement c'était le moment de comprendre ce que c'était vivre dans une cage de zoo.... Et on a battu notre record de coucher... 18h45!!! Et avec les pas de singes sur le dessus de la tente et terrasse .... Bbbrrrr quelle nuit...moi j'ai écrasé mais maman a pas trop fermé l'œil de la nuit ... Heureusement le lendemain vervets chapardeurs vite oubliés avec plein de rhino... Rhinocéros noirs et blancs. C'est très impressionnant... Et on a du mal à imaginer que tant de braconniers s'acharnent à tuer ces grosses bêtes pour leurs cornes... Et pourtant. No rhino poaching et longue vie aux rhinos, protégeons les. Et nous on file plein sud à la mer voir des animaux tt aussi sympas... On espère plus de vervets mais des crocos ! Bye louison & mum.

J10
J10
Publié le 17 avril 2019

On a passé la frontière (non sans galère car ils ne souhaitaient pas parler anglais) pour entrer nord Swaziland... Ou plutôt Eswatini puisque le pays a repris son nom d'avant époque coloniale depuis 2018... Un pays enclave dans l'Afrique du Sud, ou plutôt royaume avc son roi et reine, très pauvre même si il bénéficie de programmes communs avc l'AFS. On parle swazi et le Rand (monnaie AFS) y est largement répandue. On retrouve la pauvreté et manque d'infrastructures comme dans les régions rurales dAFS, un peu les anciens bantoustans finalement... (les terres ô noirs de la période apartheid). On a laissé une partie des jouets à l'orphelinat de mbabane comme prévu (notamment les Mr patates de Simon Hélène Audrey et Guillaume ! Encore merci) mais peu d'échanges car les enfants étaient au repas...juste des coucous à la fenêtre ct émouvant. Ils savaient pourquoi on était là. On en a gardé une partie + fringues pour donner au fil des rencontres sur la route... On a posé nos valises à ezulwini une très jolie vallée verdoyante au nord ouest du pays... Un peu nos coteaux pyrénéens vers castet/jaout... Il y a des fleurs ici... Et des papillons plein... Et posé nos valises c'est le cas de le dire... Je crois que le Kruger nous a épuisé autant en rythme que en émotions... Donc arrivés ds un lodge backpacker espèce d'auberge jeunesse ds un cadre verdoyant...bananes et avocats encore dans les arbres. Et passé la 1ere journée à juste "glander"... Y a des arbres des blocs de granit à grimper pour louison, sieste, écouter les oiseaux et manger des mangues (trop bonnes achetées partout sur le bord des routes) ... Le soir on a trouvé un tip top endroit pour louison à qqs kms des chicken nuggets frites une aire de jeux (mieux qu'à Pau dixit loulou) et des copains !!! Il en aurait presque oublié le bébé léopard...! Région propice au VTT rafting hiking... On fait des chouettes randonnées, louison marche bien et hier c'était même de la via ferrata version swazi donc juste une échelle en bois et bien tenir les lianes...! Mais pas de rencontres de babouins ouf... Toujours un beau ciel bleu, 26-27deg en journée, soirées fraîches et pas embêtés par les moustiques... On continue qd même la malarone jusqu'à santa lucia que pr l'instant louison supporte très bien. On a laissé Johnny Clegg pour écouter Asha et Jaïn.. Et Cali aussi... Il était une question avec "mais où vont les canards quand ils ont froid"? " est notre préoccupation du voyage... Trouvera-t-on la réponse avant la fin voyage....?

J8
matin

Lever 5h ce matin et quelle matinée.... Un rhino ds la nuit... Puis un léopard dévorant une impala sur un arbre et enfin... Une maman léopard avec son bébé avec hyènes pas loin...et wild dogs appelant sa meute.... Notre cœur a battu très fort !!! Longue vie ô bébé léopard....

J7
J7
Publié le 11 avril 2019

Quelques jours sans WiFi (et c'est très bien d'ailleurs) pour nous plonger dans ce Kruger insolite... Les yeux, sons, odeurs tout est en eveil et ce depuis le petit matin.... C'est très vert des étendues d'acacia figuiers sauvages cactus avc des montagnes de granit... Quelques baobabs... On a pris notre rythme... Lever 5h30 on décolle à 6h pour profiter du lever de soleil et animaux à la fraîche... Je fais le copilote à trouver les panneaux, la carte, lire les noms des animaux qu'on voit, et maman conduit (ça va mieux les essuieglaces !)... On a une technique pour trouver les animaux :on collé une bagnole avc min 5pers ou ranger on le suit et si il s'arrête on s'arrête aussi ! Ça fait un peu hyène comme technique mais ça marche... Ils ont plus dyeux que nous ! Vers 11h on rentre au camp grignote piscine (si il y a) jeux et on y retourne vers 16h. Quand on peut car hier après qqs kms éléphant sur la route face à nous et il nous a ramené ô camp !!! À 19h00 on est cuits... Un histoire (de lions bien sûr !) et au lit....maman sort plus la nuit pour faire pipi car trop peur des gros insectes et surtout des babouins...elle gère autrement...!!! (ce qui sera pas détaillé sur un blog). D'ailleurs y en deux qui nous ont sauté dessus hier pour nous chiper notre petit déj et ce à deux reprises... grosse frayeur mais pas de mal ! Il faut les gifler y paraît mais on a fe le choix de non-violence...comme beaucoup avant nous (maman a surtout la trouille je crois !). Maman me lit l'histoire d'Afrique du Sud je comprends pas tout.m mais je sais que le monsieur sur les billets c'est Mandela et il a sauvé les noirs qui étaient très mal traités ... Y paraît que même le Kruger a volé des terres aux noirs pour s'agrandir pas kool... Hier des rhino noirs, pas mal de hyènes, chacals et une troupe d'éléphants menés par mamie éléphant lors d'un game drive au coucher du soleil... Ce matin 2 belles cheetah (guépard) sur le bord d'une piste... On s'est pas lassés de les observer. On a pris la route vers une réserve privée sabie sand...disons plutot pistes.... Trous ornières ça pâtinait pouh. .. Maman commence à bien s'amuser avc le 4x4! Bref arrivés ds un lodge tip top (on a pris une bonne douche sans insectes)... Piscine calme et vue sur la savane... On part avc un ranger à 16h chercher les lions !!! C'est qd même la grande aventure, je mange pas bcp mais je suis heureux ! Ô fait on a trouvé des copains à rhino...! Vous dis à bientôt... On descend vers le Swaziland dans 2 jours... On en oublie le temps ici... Bonnes vacances aux copains d'école et maîtresse qui nous suivent... Bye see ya. PLUS DE PHOTOS CE SOIR...

J3
J3

Soirée ds un resto super en terrasse bois qui donne sur la lower sabie river on entend grogner les hippos... On pique le WiFi d'un tour operator donc vite fait... Ça y est on est entrés cet aprem ds le Kruger et wouuuahhhhh en qqs heures que d'animaux rencontrés et grosse frayeur d'un éléphant qui a déboulé devant notre 4x4 ! Grand koudou, éléphants, girafes, lionne, zèbres, pleins d'impalas, phacochères, tortue léopard... Louison hurlait ds la voiture quel BONHEUR ! On a trouvé un copain pour moska à l'école... C'est un mammifère qui commence par un R et avec 10 lettres.... Devinez qui c'est ?

J2
J2

Après une escale à Francfort, vol de nuit pour jo'burg ou j'ai adoré...une TV rien que pour moi, royalement bien dormi allongé sur maman (maman bcp moins....), réveil au petit matin la tête ds les nuages ! Puis 300bornes nous attendaient (maman bien sur car moi j'ai fini ma nuit...!!! )sur de hauts plateaux, prairies et forêts, très peu peuplé, jusqu'à Nelspruit, aux portes du kruger. Conduite à gauche comique pour maman (l'essuie glace à bcp marché pour ceux qui s'y sont déjà pratiqués !), rencontre de mita et mayo 2 copines à un snack (finalement restés 1h pour jouer), une famille babouins qui nous a traversé la route et enfin notre destination du soir le 'hippo water front lodge".... Superbe flore végétation luxuriante en bord de crocodile river, beaux arbres, des chants d'oiseaux magnifiques (fo qu'on potasse tout ça...) et surprise nos amis hippopotames nous attendaient !!! Déjà à peine arrivés voir tout ça je suis trop content...! Bon un peu moins les énormes blattes du chalet bois mais maman dit que elle pourrait dormir ce soir même avec 10 blattes et 3 hippopotames ds sa chambre et après une bière aussi tellement elle est cuite ! Mon idée de sortie nocturne hippo à la frontale je crois que je ne vais pas réussir à la convaincre.. Demain matin on va profiter de ce bel endroit et filer ensuite vers le Kruger. Bisous, Louison.... in South africa now !

J1
J1

Après bisou papa bisou pyrène un flip de camion accidenté sur lA64 et des contrôles papier un peu compliqués ouf nous voici prêts à embarquer pour Francfort puis Jo'burg de nuit... A bientôt du pôle sud...! Et déjà trouvé un pote pour jouer ô foot avant d'embarquer !

J-7
J-7
Publié le 30 mars 2019

Ca y est voila à quelques jours du grand saut vers la savane africaine ! et je vais montrer aux copains d'école et maitresse(s) ou se trouve l'Afrique du Sud, les langues quon y parle, le bout de pays qu'on va voir, comment (meme si maman y bosse encore dessus ...), et SURTOUT les copains qu'on va y voir ... des poilus, des grands, des féroces, des tout petits, des rigolos, des rapides, des moches, ... ENFIN plein !!!

L'afrique du sud .... c'est tout en bas ! 
J-2
J-2
Publié le 4 avril 2019
Le sac de jouets,peluches,puzzles pour l'orphelinat... L'exposé demain à l'école... Y av du boulot ce soir !