Day 1
× Van : 235 km - Chauvigny > Millevaches > Bugeat
× Rando : Boucle de 15 km, jusqu'à la sourve de la Vienne - la sourceee !!
Avant de vous conter nos aventures, laissez moi vous présenter mes acolytes de ces 3 jours :
* Cannelle, aka KnL, ma pote de l'IUT, une poitevine pure souche, aventuriere, et qui donne aussi des noms ses affaires 😉 ! Autant vous dire qu'on rigole bien !
* Maurice, le nouveau Van de KnL, qu'elle a acheté d'occaz. Ce premier séjour est donc un "crash test", et je suis beta testeuse, je suis ravie !
*Marguerite, ma peluche vache, la mille et unième vache du plateau, la plus belle, elle veille sur nous !
+ une invitée surprise... enfin pas vraiment surprise... la pluie ! Et oui, elle nous a accompagné pendant ces 3 jours ça a été plus ou moins intense, et en même temps, la météo l'avait prévu donc bon... Comme disait notre chère Mamie Dédé "To'za voulu, To'za eu"! Je me remercie d'avoir eu l'idée de prendre mon parapluie !
Alors voilà, malgré la météo très humide, même pas peur, on va sur le plateau des Millevaches pour se préparer à de plus grands voyages... et tester l'étanchéité de Maurice.
8h35, je rejoins KnL, à Chauvigny. On charge Maurice, fait la bise aux parents et zou. Il ne pleut pas... Encore mais au bout de quelques km, la pluie vient à la rencontre de notre pare brise. On fait une pause pipi et café à Limoges, dans une zone artisanale, au bout d'une "cul de sac" avec des cailloux. On se pose la clairement en mode "manouche" (on a rien contre les manouches qu'on soit bien d'accord), je fais mon premier pipi nature sous un parapluie ! Très chouette ! Et on prend le café à l'abri de Maurice... Et là, KnL prend un air grave quand elle réalise que la porte latérale de Momo n'est pas étanche, il a des fuites... Ça goutte à l'intérieur... Pas cool ! Mais il en faut plus pour nous démoraliser, et on s'arrangera avec les moyens à bord, c'est à dire une couverture de survie et des aimants, pour limiter le contact de l'eau avec le matela quand on sera en mode nuit !
Quand on arrive à Millevaches, à la maison du parc, il pleut tjs, le ciel est gris. Clairement pas d'eclaircie en vue en ce 1er mai... And That's OK! On mange dans le camion, on va faire pipi, dans les super toilettes sèches de la maison du parc ! J'avais jms vu cela, KnL non plus, à tel point qu'elle y a passé presque 20 min. Je commençais à m'inquiéter... Lol
On s'équipe pour se protéger un max de la pluie : on part sur une configuration poncho, guêtres...
Bâtons en main, let's go direction La Sourceee. 1ere rando pour moi avec des bâtons (merci Maman pour le prêt 🙏😉) je suis pas sûre de mon planter de bâtons : est ce qu'il faut décaler le pied et la main ou pas ?! Au feeling on verra bien !
Le paysage est champêtre, humide, avec des champs, des vaches, des bois ! C'est beau malgré la pluie. On est plus sur des couleurs automnales que printanières.
Au bout de quelques kil', on a le bas de pantalon trempé, les pieds qui baignent... La pluie tient ses promesses, elle est au rdv. Quand on arrive à la source de la Vienne, après un léger loupé... Petite déception, quand on comprend que la source est sousterrainne... Sous nos pieds, sous la tourbière !
Attention la tourbe c'est fourbe ! KnL en fera les frais... Moi je l'avais appris à mes dépends en Irlande avec la fafa il y a qqs années, alors que je marchais confiante, en pensant que le sol était " solide" et là , fiak !! Mon pied s'enfonça dans la tourbe humide et l'eau passa par dessus bords ! C'est cadeau ! Alors une fois que tu le sais tu te méfies même si la tourbe always wins... 😂
De retour auprès de Maurice, on se déshabille, on est trempé jusqu'au genoux... On essaye de pas trop mouillé le camion. Je me mets en short, claquette ! La peau sèche plus vite que le textile. On prend un goûter tardif et on va vers Meymac pour y passer notre 1ere nuit, . Sauf que ça ne se passe pas comme prévu :
1) Maurice ne veut pas démarrer... 1ere fois... 2e fois... Allez Momo, la 3e c'est la bonne, je dis à KnL de le pousser un peu en accélérant et ça semble lui convenir ! Le moteur se met en branle... Ouf !
2) Quand on arrive devant la grille du camping, une affiche "camping fermé"... Euh c'est à dire ?! Pcq moi, j'ai eu le monsieur au téléphone la semaine passée il m'a dit OK, pas de soucis, pas besoin de réserver... Je rappelle :
"- Bjr on est devant la grille et c'est marqué fermé ?!
-ah bah oui madame c'est le 1er mai, on travaille pas...
- mais sur votre site il y a marqué ouvert à partir du 1er mai, et au téléphone vous m'avez pas dit que ça posait un pb qd j'ai parlé du 1er mai.. .
-oui en effet à partir du 1er mai, mais personne travaille aujourd'hui donc on sera ouvert demain, le 2...
- (what? Mon cerveau bug...) OK c'est quand même confusant votre truc (lâche l'affaire Dudu ) bon bah on va faire autrement.Merci, Au revoir"
On se regarde, la blague, bon que faisons nous ?! il pleut, il est déjà 19h, on a faim et froid... On tente d'appeler le camping du Bugeat où on a réservé pour la nuit suivante ! Après un peu de suspense, la dame nous dit qu'il y a pas de soucis pour venir, chouette, let's go!
Il n'y a pas foule, on est 3 pelos dans le camping. —En même temps qui va faire de la rando sous la pluie pdt 3 jours ? — une fois installées, on va prendre une douche "chaude". Oui "chaude" car même si l'eau est chaude, le sol et la température de l'air sont fraîches. Mais ça fait quand même super plaisir, comme quoi le bonheur se trouve dans les petites choses de la vie. 😉🙏 On mange rapid : semoule et pesto à l'ail des ours maison ... Puis go dodo !