Avec KnL, Maurice et Marguerite, on va aller marcher sur le plateau des Millevaches, oui ça fait beaucoup de vache, c'est le Limousin en même temps !
Mai 2024
3 jours
Partager ce carnet de voyage

Day 1

× Van : 235 km - Chauvigny > Millevaches > Bugeat

× Rando : Boucle de 15 km, jusqu'à la sourve de la Vienne - la sourceee !!

Avant de vous conter nos aventures, laissez moi vous présenter mes acolytes de ces 3 jours :

* Cannelle, aka KnL, ma pote de l'IUT, une poitevine pure souche, aventuriere, et qui donne aussi des noms ses affaires 😉 ! Autant vous dire qu'on rigole bien !

* Maurice, le nouveau Van de KnL, qu'elle a acheté d'occaz. Ce premier séjour est donc un "crash test", et je suis beta testeuse, je suis ravie !

*Marguerite, ma peluche vache, la mille et unième vache du plateau, la plus belle, elle veille sur nous !

+ une invitée surprise... enfin pas vraiment surprise... la pluie ! Et oui, elle nous a accompagné pendant ces 3 jours ça a été plus ou moins intense, et en même temps, la météo l'avait prévu donc bon... Comme disait notre chère Mamie Dédé "To'za voulu, To'za eu"! Je me remercie d'avoir eu l'idée de prendre mon parapluie !

Coucou KnL
Coucou KnL
Meet Maurice
Meet Maurice
Je veux le même sur mon prochain véhicule
Je veux le même sur mon prochain véhicule
Marguerite qui veille sur nous ❤️
Marguerite qui veille sur nous ❤️

Alors voilà, malgré la météo très humide, même pas peur, on va sur le plateau des Millevaches pour se préparer à de plus grands voyages... et tester l'étanchéité de Maurice.

8h35, je rejoins KnL, à Chauvigny. On charge Maurice, fait la bise aux parents et zou. Il ne pleut pas... Encore mais au bout de quelques km, la pluie vient à la rencontre de notre pare brise. On fait une pause pipi et café à Limoges, dans une zone artisanale, au bout d'une "cul de sac" avec des cailloux. On se pose la clairement en mode "manouche" (on a rien contre les manouches qu'on soit bien d'accord), je fais mon premier pipi nature sous un parapluie ! Très chouette ! Et on prend le café à l'abri de Maurice... Et là, KnL prend un air grave quand elle réalise que la porte latérale de Momo n'est pas étanche, il a des fuites... Ça goutte à l'intérieur... Pas cool ! Mais il en faut plus pour nous démoraliser, et on s'arrangera avec les moyens à bord, c'est à dire une couverture de survie et des aimants, pour limiter le contact de l'eau avec le matela quand on sera en mode nuit !

Quand on arrive à Millevaches, à la maison du parc, il pleut tjs, le ciel est gris. Clairement pas d'eclaircie en vue en ce 1er mai... And That's OK! On mange dans le camion, on va faire pipi, dans les super toilettes sèches de la maison du parc ! J'avais jms vu cela, KnL non plus, à tel point qu'elle y a passé presque 20 min. Je commençais à m'inquiéter... Lol

On s'équipe pour se protéger un max de la pluie : on part sur une configuration poncho, guêtres...

Bâtons en main, let's go direction La Sourceee. 1ere rando pour moi avec des bâtons (merci Maman pour le prêt 🙏😉) je suis pas sûre de mon planter de bâtons : est ce qu'il faut décaler le pied et la main ou pas ?! Au feeling on verra bien !

Le paysage est champêtre, humide, avec des champs, des vaches, des bois ! C'est beau malgré la pluie. On est plus sur des couleurs automnales que printanières.

Au bout de quelques kil', on a le bas de pantalon trempé, les pieds qui baignent... La pluie tient ses promesses, elle est au rdv. Quand on arrive à la source de la Vienne, après un léger loupé... Petite déception, quand on comprend que la source est sousterrainne... Sous nos pieds, sous la tourbière !

Attention la tourbe c'est fourbe ! KnL en fera les frais... Moi je l'avais appris à mes dépends en Irlande avec la fafa il y a qqs années, alors que je marchais confiante, en pensant que le sol était " solide" et là , fiak !! Mon pied s'enfonça dans la tourbe humide et l'eau passa par dessus bords ! C'est cadeau ! Alors une fois que tu le sais tu te méfies même si la tourbe always wins... 😂


Une partie des super toilettes sèches
Une partie des super toilettes sèches
Let's go sexy lady
Let's go sexy lady

De retour auprès de Maurice, on se déshabille, on est trempé jusqu'au genoux... On essaye de pas trop mouillé le camion. Je me mets en short, claquette ! La peau sèche plus vite que le textile. On prend un goûter tardif et on va vers Meymac pour y passer notre 1ere nuit, . Sauf que ça ne se passe pas comme prévu :

1) Maurice ne veut pas démarrer... 1ere fois... 2e fois... Allez Momo, la 3e c'est la bonne, je dis à KnL de le pousser un peu en accélérant et ça semble lui convenir ! Le moteur se met en branle... Ouf !

2) Quand on arrive devant la grille du camping, une affiche "camping fermé"... Euh c'est à dire ?! Pcq moi, j'ai eu le monsieur au téléphone la semaine passée il m'a dit OK, pas de soucis, pas besoin de réserver... Je rappelle :

"- Bjr on est devant la grille et c'est marqué fermé ?!

-ah bah oui madame c'est le 1er mai, on travaille pas...

- mais sur votre site il y a marqué ouvert à partir du 1er mai, et au téléphone vous m'avez pas dit que ça posait un pb qd j'ai parlé du 1er mai.. .

-oui en effet à partir du 1er mai, mais personne travaille aujourd'hui donc on sera ouvert demain, le 2...

- (what? Mon cerveau bug...) OK c'est quand même confusant votre truc (lâche l'affaire Dudu ) bon bah on va faire autrement.Merci, Au revoir"

On se regarde, la blague, bon que faisons nous ?! il pleut, il est déjà 19h, on a faim et froid... On tente d'appeler le camping du Bugeat où on a réservé pour la nuit suivante ! Après un peu de suspense, la dame nous dit qu'il y a pas de soucis pour venir, chouette, let's go!

Il n'y a pas foule, on est 3 pelos dans le camping. —En même temps qui va faire de la rando sous la pluie pdt 3 jours ? — une fois installées, on va prendre une douche "chaude". Oui "chaude" car même si l'eau est chaude, le sol et la température de l'air sont fraîches. Mais ça fait quand même super plaisir, comme quoi le bonheur se trouve dans les petites choses de la vie. 😉🙏 On mange rapid : semoule et pesto à l'ail des ours maison ... Puis go dodo !

Chauffe Maurice, chauffe
Chauffe Maurice, chauffe
Semoule en préparation dans le bloc sanitaire
Semoule en préparation dans le bloc sanitaire
Team claquette / chaussettes 😂
Team claquette / chaussettes 😂
On s'étale un peu
On s'étale un peu
2

Day 2

* Van 45 km du Bugeat au Bugeat, AR camping.

* Rando 20.7 km boucle autour du mont Bessou

La nuit fut fraîche, pluvieuse et bonne ! Il fait 7°C au réveil, il y a un taux d'humidité dans le camion de fou, nos affaires non pas séchées, comme prévu ! Et Il pleut encore, comme prévu ! Et en plus aujourd'hui, il y'a du vent. Tout va bien ! 😊

On p'tit déjeune, KnL mange une part de prunais pour affronter la pluie -le prunais c'est une recette familiale à base de pruneaux et de Broyé du Poitou, yummy yummy, La recette ici et on part direction "Le toit du Limousin", c'est à dire le point le plus haut de la Coréze et du Limousin, à savoir le Mont Bessou à 940 m d'altitude ! Et en haut du mont Bessou, il y a une tour de 147 marche avec une vue panoramique sur le Limousin, à 1000 m d'altitude - Toujours plus, et on n'était pas d'accord avec KnL sur le nombre de marches... Et c'est elle qui avait raison, oui pcq on les a compté à la montée et à la descente 😅

On enfile nos sacs à dos, nos Ponchos et c'est parti pour une vingtaine de km . Aujourd'hui ma configuration pluie = poncho, short, pantalon de pluie et guêtre ! On teste, on verra, ils annoncent moins de pluie enfin plus en mode averses, giboulées... En effet, on a qqs petites éclaircies pour faire sauna sous le poncho ! Ça fait tellement du bien de sentir la chaleur du soleil nous réchauffer ! Ahlala les choses simples de la vie. On croise beaucoup de tas de bois, j'ignorais que la Corèze était une zone de production de sapins et autres essences... C'est impressionnant, ça sent bon le bois et les épines coupées au sol en décomposition avec leur couleur marron donne un aspect rouge à la terre, c'est jolie. Ça contraste avec le vert de la végétation en émergence.

On profite d'une accalmie et d'un tronc d'arbre au sol pour faire notre pause Lunch. Notre pause est perturbée par une forte détonation qui nous fait surtout... Qu'est ce donc ?! Un entrainement militaire ? Un canon pour dévier les nuages ?! Et qqs minutes plus tard, on remplit sans avoir fini nos vicutialles avec l'arrivée d'une averse de grêle puis de pluie... On reprend donc la route sans dessert... Alors que dieu sait que le dessert c'est sacré chez les Dudu... Bref ! Et la paf, on se retrouve exposé au vent... Arff ça caille, vivement les arbres pour nous protéger de nouveau !

C'est beau, c'est calme. Oui car sur 20 km, on croisera 4 voitures, zéro randonneurs ! La belle vie quoi : seules avec la nature environnante et les éléments ! 🙏 Oui KnL et moi, on a ce côté un peu "ours" parfois ! 🤗

On arrive à rentrer auprès de Maurice sèches, enfin au moins les ponchos, c'est toujours pas cela pour les chaussettes mais il y a du mieux ! Comme il y a bcq de vent, on se replie dans l'habitacle pour le goûter à base de prunais et d'amandes, noix... Et la, averse de grêle pendant 5 bonnes minutes ! Et bien, on se réjouit d'avoir été épargnée : merciiii !

MAURICE EN MODE NUIT
Maurice et le parapluie
Le bon prunais qui réchauffe le cœur ! Et plus si affinité !
Claquette / chaussettes !
Le panorama avant de commencer la rando
La config pluie du jour, tjs sexy lady
Y a du bois, ça sent bon !
La forêt tapie de mousse

Ce soir pas de popote, on se fait une pizzeria pour être au chaud et en plus, cerise sur le gâteau ou plutôt olive sur la pizza, il y a un poêle à bois au centre du resto autant vous dire qu'il a fait des heureu.x.es, nous et les 2 randonneurs à la table d'a côté 🙏 On engloutit pizza et dessert sans problème ! Je crois qu'on avait faim ! Rassasiées, on rentre, on rigole bien et La nuit sera douce !

3

Day 3 - last one

* Van : 195 km, Bugeat > Eymoutiers > Chauvigny

* Rando : 12.5 km autour de Bussy Varache dans les gorges de la Vienne !


Réveil 8h, il fait toujours 8°C, c'est toujours humide mais il ne pleut pas ! Youppi ! Allez KnL, on se motive pour sortir du duvet et de sous la couette ! 😜😘

Quel plaisir de ne pas sortir le parapluie et de pouvoir se déployer hors du camion tranquillement... Enfin non sans courbature, alors doucement mais sûrement, on dirait des mamies ! On se marre... 😂

C'est notre dernière journée de rando, ce soir on rentre à Poit Poit city, dans la Vienne, notre beau département ! Alors Oui pcq pour celles et ceux qui n'auraient pas compris le pourquoi on est allé voir la source de la Vienne et là, qu'on va randonner dans les Gorges de la Vienne pcq c'est notre département de naissance, nos racines donc c'était pour nous un retour à la Sourceee -des fruits du fun ! Ahlala Les enfants de la pub - bref !

On essuie qqs averses, il fallait pas trop espérer non plus et on s'arrête prendre un café à Eymoutiers avant de rejoindre le point de départ de notre rando ! Mes jambes de pantalons sont enfin sèches alors je les remets et aujourd'hui je pars juste avec poncho et guêtres ! On laisse Maurice à côté d'un terrain de tennis abandonné et on s'engouffre dans un sous bois ! C'est beau, et le rayon de soleil vient réchauffer nos corps et nos cœurs ! On croise des cascades pour enfin arriver sur un canal puis une chute avec une station de production d'électricité hydrolique. Cool, sacré toboggan d'eau !

Lorsqu'on retrouve la Vienne plus sauvage dans la vallée, il s'est remis à pleuvoir de manière assez soutenue, de l'eau devale les pentes de partout et on se retrouve à devoir "enjamber" des "ruisseaux" bien plus large que prévu, alors à base de "planter de bâtons" et de rocher, et de sacrifice de nos chaussures pcq bon mouillée pour mouillée, on se lance... 😊 Personne n'a fini dans l'eau ce qui est plutôt cool !

La Vienne canalisée
Le toboggan de ouf ! Youhoou
Un instant de contemplation
L'eau qui court, qui court

On fait une pause ravito pour se remettre de nos traversées et pcq la remontée sur les hauteurs s'annonce costaude : +350 m de D+ sur 1 km ! Allez laaa, tchouppa ! 💪 Tchouppa c'est un truc de pongiste 😁 il pleut, c'est paisible, c'est calme ! Encore une fois on se croise personne ! Une fois de retour sur les hauteurs on voit les gros nuages qui arrivent et qui sont passés avec des sortes de "vapeurs" qui émane du sol, ca fait ambiance un peu mysterieuse, seigneurs de anneaux !

On retrouve notre fidèle Maurice qui n'a pas bougé, ce qui est, je vous l'accorde, plutôt rassurant ! Et alors qu'on se change pour faire le retour "au sec", une averse de malade se met à tomber, encore une fois on remercie le ciel de nous avoir épargné ! 😉🙏. On prend notre Lunch à 16h30 à l' abri avec Maurice et Marguerite, on contemple la vue, on écoute les oiseaux qui chantent. Puis une fois repues, on reprend la route tranquillement, en musique, DJ Dudu aux platines, le sourire aux lèvres en repensant à ces 3 jours au pays des Millevaches. ❤️


Le Ciel après la pluie
Maurice fidèle au poste
4

J'ai sous estimé le Limousin et le plateau des Millevaches (après je les ai pas compté non plus y en a peut être plus !), c'est très beau et vallonnée ! Vraiment super chouette, en plus le site internet du parc national est super bien fait pour trouver des itinéraires de rando je vous le mets la : https://www.pnr-millevaches.fr/

Et le balisage sur place est pas mal !

Je recommande pour rando à pied, à vélo et même pour les personnes, qui comme KnL, ont une moto, y a moyen de se faire plaisir si vous voyez ce que je veux dire mais molo quand même sur la vitesse hein 😉👀

Je suis reconnaissante envers KnL pour m'avoir accompagnée malgré la pluie et en me motivant à conserver nos plans malgré la météo. Cela m'a permis de vivre l'expérience et ainsi de réduire mon appréhension sur le fait de faire bcq de km sous des conditions très humides, diront nous ! Thank you my friend 🙏😘

J'ai découvert "la goutte au nez éternelle", avec le vélo je suis habituée mais là c'est comme si elle n'était pas soumise à la gravité... Incroyable, Haha, alors au bout d'un moment, tu lâches prise sur le fait de t'essuyer le nez toutes les 5 min ! 😅 Oui pcq en rando, on demonte clairement le mythe des "princesses", qui sentent bon et font des cacas papillons 😂🤗 et ça nous va bien !

Je me dis qu'il faut que je gère mieux l'eau et la nourriture afin je boive plus, car avec le froid, la pluie et le poncho, j'ai dû boire 1L voir 1.5L max... ce qui n'est pas suffisant ! Je vais faire comme en vélo, me forcer à me stopper pour "pause ravito" même si j'ai pas soif, même si j'ai pas faim... (oui quand je marche, bah je marche, je suis dans mon truc et j'ai pas faim ou soif plus que cela)

Ensuite comme à chaque voyage en mode minimaliste, je me souviens qu'on peut se contenter de peu et que la joie se retrouve dans les choses simples : une douche chaude, un café chaud, un rayon de soleil - oui bon ça tourne bcq autour de la chaleur mais quand il fait froid en même temps... 😂Ou encore le chant de oiseaux, les odeurs après une averse, un ciel nuageux, moi j'adore les ciels nuageux, je trouve que les nuages donnent du caractère au ciel ! Pleurer de rire ! Voir la grêle tomber sur le pare brise quand on est de l'autre côté of course.

Alors je me dis que ce sera pas mal d'essayer de cultiver autant que possible cette gratitude au quotidien pour se souvenir que tout n'est pas morose et "grave" comme le discours général des médias nous le diffuse ! La joie peut aussi être là, c'est un choix de s'émerveiller, d'essayer de se réjouir des choses simples ! C'est comme un muscle à entraîner pour changer de perception sur ce qui est. 💪

Et ça me fait penser à une citation de Seneque, que je trouve à propos ☔ "La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie"

Et si l'envie vous prend d'aller dans le Limousin pour vous balader, n'hésitez pas ! C'est clairement sous côté à cause des préjugés sur le Limousin... Préjugés que moi la première avaient... Sorry! BREF, LE LIMOUSIN c'est bien ! (ouahh c'est ma meilleure rime...dur. Dur . Du coup Je crois qu'il est temps d'aller faire dodo...)

Merci KnL, et merci de m'avoir lu,

Take care,

Love

Dudu et Marguerite ❤️🤗