Un voyage commence toujours par une idée, un élan, une envie de destination, d'expérimenter quelque chose !! C'est bien, c'est un bon début et comme disait Victor Hugo "Rien n'est plus fort qu'une idée dont l'heure est venue" !
Merci Victor pour ta contribution et après ? Well... avant de passer à l'action, il faut planifier et gérer la logistique ... ! 😉
Enfin surtout dans mon cas, car j'aime bien que les choses soient Under control ! C'est mon coté Bleu ou perfectionniste au choix ! 😛
Je vous passe les détails de toutes les étapes de brainstorming avec moi-même à base de post-it, de brouillons, de cartes et de jus de cerveau !
LES POINTS LES PLUS IMPORTANTS sont :
1) Le check mécanique de Brigitte
Parce que mine de rien avec B. nous avons déjà fait pas loin de 1000 km alors il faut s'assurer que nous pouvons en faire encore quelques uns sans accro majeurs ! (même si un Décathlon n'est jamais loin ... Oh gosh, je fais encore pipi bleu !)
Pour se faire, direction Les Mains dans le Guidon, super atelier vélo, avec des gens passionnés et experts, qui ont en plus de beaux vélos, des gens chouettes quoi ! 😀
Le concept est simple tu viens bricoler/ réparer ton vélo, c'est toi qui fait les réparations en suivant leurs conseils et grâce à leurs supers outils. Ils ont des pièces neuves en vente et en même temps il y a une ressourcerie avec un prix libre ! Bref un lieu super chouette pour apprendre dans un cadre vraiment cool !
Ma check List :
- Les freins à disque : RAS ! Au passage, j'ai appris à démonter les plaquettes de frein ! Ca peut toujours servir
- La chaine : NOK, usure 100% ! LOL ! Du coup on me préconise de changer la chaine et aussi la cassette 10 vitesses ! La cassette c'est pas pour écouter la musique hein ! Ceux sont les pignons de différentes tailles sur la roue arrière qui permettent d'avoir plusieurs vitesses ! cf photo
- La direction : OK !
- La selle ... J'y reviendrais plus tard !!!
2) Les itinéraires
Bon je veux pas vous spoiler tout de suite donc je vous partagerais pas mes itinéraires !!! Haha, déso !
Par contre, si ca intéresse des gens, je vous partage les sites qui me servent beaucoup 😉 pour les itinéraires vélos.
Je trouve le site de France Vélo Tourisme vraiment chouette. Il répertorie toutes les vélos-routes, ils proposent des itinéraires différents : le plus rapide et le plus "touristiques" en fonction du point de départ et point d'arrivée choisi. Et après si il y a une vélo route en particulier, souvent cet itinéraire a un site dédié sous le même format que celui de France Vélo tourisme - exemple La vélomaritime que j'ai suivi en partie pendant le week end de Pâques ! Il y a aussi l'appli et le site Komoot qui est pas mal pour s'inspirer, faire son itinéraire et lors du voyage pour suivre un trace GPX.
Ah oui parce que sur France vélo tourisme, l'itinéraire établi peut être téléchargé en GPX 😀
Apres Google est aussi ton ami pour voir ce qui se fait !
D'autre part, mon objectif est de voyager sans prendre le TGV 😀 car TGV = démonter Brigitte et la mettre dans une housse ! ... relou ! Du coup pour trouver des itinéraires TER et/ou Intercités, je trouve le site de Oui SNCF nul, je préfère ce site de la SNCF ! Et la carte du réseau TER de chaque région visitée !
Voila voila dans les grandes lignes !
La bise
Dudu & B.