Intro & Prépa

La génèse et les préparatifs aux départs ^^
Mai 2023
4 semaines

Alors voilà ...

L'année 2023 a marqué le début d’une nouvelle étape dans le voyage de ma petite existence : une parenthèse pour moi en dehors du schéma “classique” du Vélo - Boulot - Dodo ! Ah oui, pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant, car il n’y a plus de boulot depuis le 1er Janvier 😀 MAIS il y a encore du Dodo et du vélo, of course ! et il y a en à même encore plus à venir d’où la création de ce blog, j’y reviendrais un peu plus loin.

Même sans emploi, je n’ai pas chômé pour autant 😉 Mon cerveau a été très actif comme à son habitude ! Il y a eu des roller-coaster émotionnels et ce désir latent de VOYAGER, de cheminer lorsque les beaux jours seront de retour. Et le printemps pointant timidement le bout de son nez (enfin vu de ma fenètre lilloise), il est temps de planifier et se préparer pour le départ, ou plutôt les départs ! :) Ohlala trop de suspense ! 😀

J’ai décidé de faire un blog car c'est quelqu’un m’a dit que ce serait chouette de partager mes aventures via ... Insta … Sauf que Moi, j’ai pas insta et je suis pas super connectée d’abord et j'aurais pas d'ordi !!😛... (cette personne se reconnaitra peut être)

Et puis, je me suis souvenue d’une phrase importante que j'aime bien répéter aux autres 😉

 "Sharing is caring" 

(Traduction : Partagez c’est prendre soin)

et aussi parce que j’ai entendu Olivier Hamant lors d'une conférence cette semaine dire que

“Lire c’est lier”

alors je vous propose de garder le lien malgré les kms qui nous sépareront ! 

Cœur sur vous avec les doigts !

TROP CANON CE GRAPHISME, NON ?  

Je vous propose donc, cher.e.s lectrices et lecteurs, de vous emmener avec moi via ce blog afin de vous partager

mes aventures, mes rencontres et mes apprentissages !

Alors qu’est ce qui nous attend

/!\ Spoiler alert /!\  

La Bretagne parce que la Bretagne ca vous gagne, des Gelato en famille, Brigitte - ah oui, c'est le nom de mon vélo de voyage, j'aime bien nommé mes vélos - & des chemins de halages et de traverse ! …

A bientôt, 

Prenez soin de vous, 

Dudu

PS 1 : Pour celles et ceux qui se demandent pourquoi “Dudu”, c’est juste mon surnom que j’ai hérité de mes années collèges car il y avait 2 Marie dans le groupe ! Voila !

PS 2 : Je remercie Laure - <3 - mon amie et partenaire de double hors pair pour le graphisme du LOGO, CANON, non ? Elle est graphiste, vous pouvez checker son book ici. Je rajouterais qu’elle a du talent même si elle m’avait suggéré “Dudu l’exploratrice” en titre de blog … En fait, elle a juste beaucoup d’humour !

Un voyage commence toujours par une idée, un élan, une envie de destination, d'expérimenter quelque chose !! C'est bien, c'est un bon début et comme disait Victor Hugo "Rien n'est plus fort qu'une idée dont l'heure est venue" !

Merci Victor pour ta contribution et après ? Well... avant de passer à l'action, il faut planifier et gérer la logistique ... ! 😉

Enfin surtout dans mon cas, car j'aime bien que les choses soient Under control ! C'est mon coté Bleu ou perfectionniste au choix ! 😛

Je vous passe les détails de toutes les étapes de brainstorming avec moi-même à base de post-it, de brouillons, de cartes et de jus de cerveau !

LES POINTS LES PLUS IMPORTANTS sont :

1) Le check mécanique de Brigitte

Queen B sur l'EV4 !
Queen B sur l'EV4 !

Parce que mine de rien avec B. nous avons déjà fait pas loin de 1000 km alors il faut s'assurer que nous pouvons en faire encore quelques uns sans accro majeurs ! (même si un Décathlon n'est jamais loin ... Oh gosh, je fais encore pipi bleu !)

Pour se faire, direction Les Mains dans le Guidon, super atelier vélo, avec des gens passionnés et experts, qui ont en plus de beaux vélos, des gens chouettes quoi ! 😀

Le concept est simple tu viens bricoler/ réparer ton vélo, c'est toi qui fait les réparations en suivant leurs conseils et grâce à leurs supers outils. Ils ont des pièces neuves en vente et en même temps il y a une ressourcerie avec un prix libre ! Bref un lieu super chouette pour apprendre dans un cadre vraiment cool !

Ah plus de cassette !
Ah plus de cassette !


Ma check List :

  • Les freins à disque : RAS ! Au passage, j'ai appris à démonter les plaquettes de frein ! Ca peut toujours servir
  • La chaine : NOK, usure 100% ! LOL ! Du coup on me préconise de changer la chaine et aussi la cassette 10 vitesses ! La cassette c'est pas pour écouter la musique hein ! Ceux sont les pignons de différentes tailles sur la roue arrière qui permettent d'avoir plusieurs vitesses ! cf photo
  • La direction : OK !
  • La selle ... J'y reviendrais plus tard !!!
• • •

2) Les itinéraires  

Bon je veux pas vous spoiler tout de suite donc je vous partagerais pas mes itinéraires !!! Haha, déso !

Par contre, si ca intéresse des gens, je vous partage les sites qui me servent beaucoup 😉 pour les itinéraires vélos.

Je trouve le site de France Vélo Tourisme vraiment chouette. Il répertorie toutes les vélos-routes, ils proposent des itinéraires différents : le plus rapide et le plus "touristiques" en fonction du point de départ et point d'arrivée choisi. Et après si il y a une vélo route en particulier, souvent cet itinéraire a un site dédié sous le même format que celui de France Vélo tourisme - exemple La vélomaritime que j'ai suivi en partie pendant le week end de Pâques ! Il y a aussi l'appli et le site Komoot qui est pas mal pour s'inspirer, faire son itinéraire et lors du voyage pour suivre un trace GPX.

Ah oui parce que sur France vélo tourisme, l'itinéraire établi peut être téléchargé en GPX 😀

Apres Google est aussi ton ami pour voir ce qui se fait !

D'autre part, mon objectif est de voyager sans prendre le TGV 😀 car TGV = démonter Brigitte et la mettre dans une housse ! ... relou ! Du coup pour trouver des itinéraires TER et/ou Intercités, je trouve le site de Oui SNCF nul, je préfère ce site de la SNCF ! Et la carte du réseau TER de chaque région visitée !

Voila voila dans les grandes lignes !

La bise

Dudu & B.

3

Avec la pratique du vélo vient souvent la question du confort de nos chères fesses (ou de notre chair, ou de celle ci OK je m'égare). La question de leur confort est donc légitime quand elles se retrouvent écrasées pendant plusieurs heures et jours sur un bout de mousse de quelques cm2 seulement...

Et j'ai eu par le passé quelques désagréments au bout de quelques km ... c'est dommage quand l'inconfort devient tellement inconfortable (oui c'est vraiment inconfortable 😛) qu'il gâche le plaisir du voyage !...

Afin de trouver chaussure à mon pied ou plutôt selle à mes fesses, j'ai encore une fois pu m'appuyer sur le super chouette atelier Les mains de la guidon ! (Est ce que je vous ai dit qu'ils étaient vraiment chouettes ?!) , ils ont une bibliothèque de selles avec différents modèles qui peuvent être empruntées pour 15 jours afin de se faire des... Convictions!

Bon je ne vais pas vous cacher qu'à ce jour, j'ai écoulé tous les modèles possibles et je ne suis pas convaincue à 200% par un modèle, pas de coup de foudre du postérieur malheureusement...

Dernier test en date, ce matin, à l'assaut des monts de Flandres via le plat pays belge et le mont Kemmel ! J'ai testé un modèle très plébiscité. Ça grimpait 😛 et on n'a pas l'habitude dans le Ch'nord... Et en même temps, après la montée vient la descente, le kifffff, pointe de vitesse à 47 km/h youhhhouuu! Bref, le test, ça a été, j'ai l'impression que mon ischion droit appuie plus que le gauche... Est ce que c' est parce que j'ai une jambe plus petite que l'autre ?! Qui sait ?! 😁 Jean Michelle anatomie bonsoir !

Brigitte avec la selle test dans le TER du retour avec le résumé de la matinée !

Après réflexions et moult discussions, je crois que je vais partir sur une selle en cuir, dans la famous English Brand : Brooks ¡ car le cuir finit par se faire à la forme des selles de l'utilisateur ! 😊 enfin je l'espère ! Bon il faut juste 200 bons km pour qu'elle se fasse mais bon... N'est ce pas un mal pour un bien ?!

Et puis, il se trouve que quelqu'un m'a offert une selle Brooks B17, coïncidence ?!... Merci ❤️ #molocForEver alors maintenant y a plus qu'à !


NOTE À MOI MÊME : NE PAS PARTIR SANS SELLE DE RECHANGE ! oui parce qu'à la base la selle decat' dessus est pas horrible non plus !


La bise !

A très vite


PS : Avis aux gens de Lille et agglo, la sortie était vraiment sympa ! Je peux vous partager le tracé komoot si vous voulez !

4

Aujourd'hui nouveau départ : il y a 5 mois tout pile, je disais au revoir à la grande boîte Bleue après 7 ans. #23 Aujourd'hui, je dis au revoir à Lille après 4 ans (+1.5 avant l'inde) de vie dans l'Ch'nord hein ti zot!

Une page se tourne, et quelle page !!! 😁 Il s'en est passé des choses depuis le 1er janvier 2019 : il y a des hauts, des bas, des centaines km de vélo sous la pluie, le soleil... Et que de belles rencontres sur le chemin 🙏❤️

C'est donc avec beaucoup d'émotions et la gorge serrée que je regardais, ce matin, le camion partir avec mes affaires direction Poitiers et que je regarde les paysages du "Plat Pays" défiler à toute vitesse depuis le train ... Bye bye Lille, I'll see you again my friend.

Camion chargé (merci Laure & O. pour l'aide)

A cet instant, je ressens de la tristesse de quitter des personnes qui comptent pour mi hein, La Moloc : O. & Momo avec qui je "colocais" depuis plus d'un an... 🙏❤️

Et en même temps, je ressens de la gratitude 🙏 pour toutes ces rencontres et tous les moments partagés que ce soit autour du casque, du vélo, du ping, du houblon 😉 ! Et du chi!

La Moloc ! ❤️

Enfin, il y a aussi de la sérénité, du calme (ou de la fatigue je sais pas... 😛) car je sais que ça fait parti du processus, du chemin, du voyage !

Ainsi Lille, toutes ces personnes et expériences font parties de que je suis, je les garde au creu de moi et les emmènent partout ! 😊

ALORS ALLONS-Y, SAQUE ED’DIN comme on dit la-haut, FAISONS CONFIANCE À LA VIE, .


From Lille to Home!

Et aujourd'hui c'est aussi le retour à Poit' poit' city, le retour aux sources avant de nouvelles aventures, et ça... c'est chouette ! 😎


Merci pour tout ami-e-s Lillois-e-s !

On s'dit quoi ! 😉

Take care,

à bientôt!


Love ❤️

Dudu