Coucou les ami.e.s,
Me revoilà 😁On l'a fait, on a survécu à 7 jours de jeûne ! Lol. 💪
Je profite du trajet de retour pour vous partager mon expérience à chaud... Même si Je ne réalise pas encore tout ce que je viens de vivre. Je vais avoir besoin de temps pour digérer- si je puis dire ! ☺️
1er bilan : je suis super contente et fière de moi de l'avoir fait. Ce fut une expérience vraiment chouette, bien que fatiguante physiquement. J'ai appris plein de choses sur le fonctionnement du corps et la nutrition. J'ai fait de belles rencontres, le groupe était sympa. Et les accompagnateurs, Michèle et Olivier sont au top, au petits soins, super à l'écoute et rassurants ! En plus, bah... La météo et Belle-Île-en-Mer qui porte bien son nom, c'est une île magnifique ! Très vallonnée mais magnifique ! 😛😎
Rando day 1! Pour les curieux, voici le programme d'une journée type 😉 pour info la FFR propose des jeûnes selon la méthode Buchinger (donc pas sec ni seulement à l'eau.)
Tous les matins, on avait un "suivi médical" avec prise de poids, de tension, du rythme cardiaque et de la glycémie si besoin ! Ce suivi permet de voir comment le corps réagit au process. Et si la glycémie est trop basse, hop, une petite cuillère de miel pour rebooster un peu car être en hypo c'est pas top pour le corps et aussi pour la rando !
Tous les jours, on a crapahuté 3h tranquillement-on est en jeûne qd même- avec pause "eau" toutes les 20 min et une pause tisane à 1h30. Les balades étaient trop belles bien que fatiguantes. J'avoue qu'Avec la fatigue, les reliefs de Belle Ile ont fait mal aux jambes...(Notamment aux mollets, au pli poplité 😉😛 ou peut être que c'est le combo avec la détoxication !) et en même temps, les paysages étaient tellement beaux qu'ils m'ont nourri autrement !
Quelques photos !Et tous les jours, on avait une causerie autour des sujets du jeûne et du bien être ! Super enrichissant, j'ai adoré apprendre de nouvelles choses.
Il y a tellement de choses à dire, mais ce que je retiens principalement c'est :
- Le corps humain est une Machine magnifique au service de la vie, de notre survie. Dans le cadre du jeûne , au bout de 3/4 jours, il est programmé pour métaboliser un nouveau type de "carburant" lorsqu'on cesse de lui en apporter via l'alimentation. C'est ce qu'on appelle la cétose. Magique non ?! En gros, la cétose c'est quand le corps vient transformer les graisses stockées en carburant ! (Peut être que certains ont entendu parlé du fameux régime cétogène ou keto, même principe)
-La santé passe notamment par l'assiette ! avec le gros sujet du GLUCOSE ! Aujourd'hui, la suralimentation et le régime hyper-glucidique sont à l'origine de beaucoup de maux et maladies dites de "civilisation" ! L'enjeux tourne donc autour d'essayer de réduire la quantité de glucides dans nos assiettes afin de limiter les pics de glycémie et donc les pics d'insuline qui créent un stresss pour l'organisme - avec 3 s pcq cela nous stresse vraiement bcq 😛 ! La causerie sur ce sujet était passionnante, elle s'appuyait notamment sur le livre de Jessica Inchauspé : Faire sa glucose révolution ! Livre - passionnant que je viens de commencer - qui vulgarise le condensé des résultats des scientifiques des dernières années à ce sujet ! Bref, pour votre santé évitez les aliments gras, salé sucré ! Pour ceux ou celles qui ont insta, askip son compte @GlucoseGoddess est top ! 😉
- Le challenge d'accueillir la fatigue, l'inconfort physique, de se sentir flappy, en mode " eco". Ça c'est pas évident pour moi. Car c'est dur d'accepter d'être diminuée physiquement et de ne pas laisser son état physique affecter mon état émotionnel. Oui j'ai une injonction assez ancrée du "soit forte".Pour cela, j'avoue que l'aspect collectif de l'aventure aide, car ça permet de partager et de se sentir moins seule dans le "dur". Globalement, ça a été, tranquillement mais sûrement avec un coup de mou plus important en J4.
- L'eau c'est LA VIE mais trop d'eau tue l'eau... Même si pendant un jeune c'est important de boire de l'eau (min 1,5L), des tisanes et bouillons pour soutenir l'organisme, notamment les reins qui travaillent beaucoup... franchement au bout de 4 jours ça devient dur de se forcer à boire autant ...
- Les jeûneurs ne peuvent d'empêcher de parler de nourriture... Et du repas de reprise : très festif !
La rupture du jeûne, ça se fête !Ce fut aussi une belle aventure humaine, avec des rencontres vraiment sympa ! Il y avait peu de jeunes, on était 2 trentenaires (enfin 4 au début, il y a eu des abandons) sinon les autres étaient plus mûres, sages 😊 donc des parcours de vie vraiment chouettes à découvrir.
Et maintenant place à la reprise alimentaire, au repos et voir les bénéfices du jeûne ! J'ai hâte !
A tout bientôt,
Prenez soin de vous
Bises
Dudu ❤️