Objectif : Jeûner 7 jours en Bretagne ! :)
Juin 2023
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Comme indiquer dans le titre, j'ai décidé de faire un jeûne de 7 jours à Belle-Île-en-Mer.😎 Je ne chanterais pas la chanson car je ne suis pas fan de M. Voulzy.

J'entends déjà certains se dire mais pourquoi s'infliger cela ?! Moi je pourrais jamais, j'aime trop manger... Ça doit être horrible... Well je vous dirais cela dans une semaine 😉

Un peu de contexte, j'ai découvert le jeûne au cours de mes lectures sur la nutrition, la santé/ bien être et cela m'a intrigué ! J'ai lu sur le jeûne thérapeutique, le jeûne intermittent... Qui sont encore peu étudier et donc peu compris par la médecine traditionnelle. Même si le jeûne était pratiqué, il y a fort longtemps, dans nos sociétés #carème et que les médecines orientales sont encore assez adeptes de cette pratique. Le Jeûne reste, je pense, une pratique peu étendue en France et puis ça fait pas de la bonne pub aux industriels de l'agroalimentaire, du fast food et tout et tout... ainsi qu'à la Gastronomie Française, 🍲😛 bref...

Comme ma curiosité a été piquée et que j'aime bien le challenge, je me suis pourquoi pas tenter l'expérience ! Et disons que je trouve que l'exercice se prête bien à la phase de vie dans laquelle je suis, c'est à dire une phase de transition, de changement de cap. Je vois ce jeûne comme un reboot, une remise à zéro, de mon "eco-système" et aussi, askip, ça peut apporter de la clarté, je ne vous cache pas que ce serait pas de refus à ce stade de mon parcours ! 😛 Et en même temps, pas de pression, on verra ce qu'il en ressort !

D'autre part, un jeûne ça se prépare car il ne faut pas faire n'importe quoi... 😊 Je me suis donc inscrite à un "stage" avec la fédération Jeûne et Randonnée, oui oui elle existe ! Stage encadré par des naturopathes, et dans un cadre à priori sympa pour faire des rando : Belle-Île-en-Mer ! Alors oui, parce que la marche aide au processus de détoxication ... ça me fait penser au slogan : manger & bouger, enfin sans manger 😛

Depuis J-30, nous, les stagiaires, avons reçu régulièrement des consignes/ conseils pour se préparer au mieux, et commencer en amont du jour-J la détoxification. Sachant que la phase de descente alimentaire à J-7 - qui consiste à réduire les quantités et enlever des aliments petit à petit- Est la plus importante !


Exemple du Programme de J-1 !

Alors voilà, je pars, accompagnée d' 1,5L d'eau et de compote vers une nouvelle expérience , un nouveau challenge ! 😎

Poitiers départ imminent !

Vive les pommes, vive la compote ! ❤️


A dans une semaine !


Bisous

Dudu


PS 1 : en écrivant je me suis demandée : est ce qu'on dit détoxication ou détoxification ? Bref purification quoi et Désintoxification semble trop fort car je ne suis pas intoxiquée..


PS 2 : askip = à ce qu'il paraît, si jamais les boomers ne l'avait pas ❤️

2

Coucou les ami.e.s,


Me revoilà 😁On l'a fait, on a survécu à 7 jours de jeûne ! Lol. 💪


Je profite du trajet de retour pour vous partager mon expérience à chaud... Même si Je ne réalise pas encore tout ce que je viens de vivre. Je vais avoir besoin de temps pour digérer- si je puis dire ! ☺️


1er bilan : je suis super contente et fière de moi de l'avoir fait. Ce fut une expérience vraiment chouette, bien que fatiguante physiquement. J'ai appris plein de choses sur le fonctionnement du corps et la nutrition. J'ai fait de belles rencontres, le groupe était sympa. Et les accompagnateurs, Michèle et Olivier sont au top, au petits soins, super à l'écoute et rassurants ! En plus, bah... La météo et Belle-Île-en-Mer qui porte bien son nom, c'est une île magnifique ! Très vallonnée mais magnifique ! 😛😎

Rando day 1!

Pour les curieux, voici le programme d'une journée type 😉 pour info la FFR propose des jeûnes selon la méthode Buchinger (donc pas sec ni seulement à l'eau.)


Tous les matins, on avait un "suivi médical" avec prise de poids, de tension, du rythme cardiaque et de la glycémie si besoin ! Ce suivi permet de voir comment le corps réagit au process. Et si la glycémie est trop basse, hop, une petite cuillère de miel pour rebooster un peu car être en hypo c'est pas top pour le corps et aussi pour la rando !

Tous les jours, on a crapahuté 3h tranquillement-on est en jeûne qd même- avec pause "eau" toutes les 20 min et une pause tisane à 1h30. Les balades étaient trop belles bien que fatiguantes. J'avoue qu'Avec la fatigue, les reliefs de Belle Ile ont fait mal aux jambes...(Notamment aux mollets, au pli poplité 😉😛 ou peut être que c'est le combo avec la détoxication !) et en même temps, les paysages étaient tellement beaux qu'ils m'ont nourri autrement !

Le bain de pied de fin de rando qui fait plaisir !
Quelques photos !

Et tous les jours, on avait une causerie autour des sujets du jeûne et du bien être ! Super enrichissant, j'ai adoré apprendre de nouvelles choses.

Il y a tellement de choses à dire, mais ce que je retiens principalement c'est :

- Le corps humain est une Machine magnifique au service de la vie, de notre survie. Dans le cadre du jeûne , au bout de 3/4 jours, il est programmé pour métaboliser un nouveau type de "carburant" lorsqu'on cesse de lui en apporter via l'alimentation. C'est ce qu'on appelle la cétose. Magique non ?! En gros, la cétose c'est quand le corps vient transformer les graisses stockées en carburant ! (Peut être que certains ont entendu parlé du fameux régime cétogène ou keto, même principe)

-La santé passe notamment par l'assiette ! avec le gros sujet du GLUCOSE ! Aujourd'hui, la suralimentation et le régime hyper-glucidique sont à l'origine de beaucoup de maux et maladies dites de "civilisation" ! L'enjeux tourne donc autour d'essayer de réduire la quantité de glucides dans nos assiettes afin de limiter les pics de glycémie et donc les pics d'insuline qui créent un stresss pour l'organisme - avec 3 s pcq cela nous stresse vraiement bcq 😛  ! La causerie sur ce sujet était passionnante, elle s'appuyait notamment sur le livre de Jessica Inchauspé : Faire sa glucose révolution ! Livre - passionnant que je viens de commencer - qui vulgarise le condensé des résultats des scientifiques des dernières années à ce sujet ! Bref, pour votre santé évitez les aliments gras, salé sucré ! Pour ceux ou celles qui ont insta, askip son compte @GlucoseGoddess est top ! 😉

- Le challenge d'accueillir la fatigue, l'inconfort physique, de se sentir flappy, en mode " eco". Ça c'est pas évident pour moi. Car c'est dur d'accepter d'être diminuée physiquement et de ne pas laisser son état physique affecter mon état émotionnel. Oui j'ai une injonction assez ancrée du "soit forte".Pour cela, j'avoue que l'aspect collectif de l'aventure aide, car ça permet de partager et de se sentir moins seule dans le "dur". Globalement, ça a été, tranquillement mais sûrement avec un coup de mou plus important en J4.

- L'eau c'est LA VIE mais trop d'eau tue l'eau... Même si pendant un jeune c'est important de boire de l'eau (min 1,5L), des tisanes et bouillons pour soutenir l'organisme, notamment les reins qui travaillent beaucoup... franchement au bout de 4 jours ça devient dur de se forcer à boire autant ...

- Les jeûneurs ne peuvent d'empêcher de parler de nourriture... Et du repas de reprise : très festif !

Pierrier tranche de fin de jeûne !
La rupture du jeûne, ça se fête !

Ce fut aussi une belle aventure humaine, avec des rencontres vraiment sympa ! Il y avait peu de jeunes, on était 2 trentenaires (enfin 4 au début, il y a eu des abandons) sinon les autres étaient plus mûres, sages 😊 donc des parcours de vie vraiment chouettes à découvrir.

Et maintenant place à la reprise alimentaire, au repos et voir les bénéfices du jeûne ! J'ai hâte !

A tout bientôt,

Prenez soin de vous

Bises

Dudu ❤️

3

De retour à la maison, je réalise que ce que j'ai vécu et que je vis encore aujourd'hui - Je suis en J+6 de la reprise alimentaire - fut et est un apprentissage de la LENTEUR !! 😀 et que c'est dur ... My Oh, my ...

Je sais pas vous, mais pour ma part, c'est vraiment inconfortable de me sentir "diminuée", pas en pleine énergie et en pleine possession de mes moyens ! Et c'est encore plus flagrant depuis mon retour, dans le quotidien : Je n'aime pas me sentir ralentie parce que mon corps est en mode "économie d'énergie" ! C'était plus facile à accepter dans le cadre de la semaine de Jeûne parce que le cadre s'y prêtait ! Alors que là, Molo l'asticot 😛 avec une tension à 9 / 6 c'est pas aujourd'hui qu'on va aller courir 10 km, La moindre cote à vélo est équivalente à l'ascension du Mont Ventoux , sans exagération afin j'imagine ! et pour le coup je ne peux pas vraiment aller à l'encontre du "vivant", de mon corps !!

Alors, j'essaye d'accueillir le fait de ralentir, de faire les choses plus doucement, - c'est peut être un avant gout de la retraite 😀 - ! C'est vraiment pas évident... c'est un process. Dans notre société qui va à 200 à l'heure, dans laquelle nous sommes sans cesse stimulés, sollicités, je dirais qu'on n'a pas vraiment appris la lenteur et ce n'est pas forcément bien vue, bien vécue !

#Zootopia GIF from GIPHY website

En plus, j'ai remarqué que le fait de me sentir "diminuée" affectait mon état émotionnel, c'est un peu comme si dans mon cerveau "un corps diminué = une personne diminuée" ... Je suis ronchon, je ressens de l'impatience alors que tout va bien en soi ! c'est normal et c'est la vie ! it's OK, I am Ok !

Alors cette expérience offre / propose un espace de pause, de repos ! II ! Une invitation à écouter son corps, ses ressentis et à aller à SON RYTHME, à prendre le temps !! Avec la reprise alimentaire, c'est aussi une opportunité de (re)prendre le temps de manger, de goûter les aliments et de bien mastiquer pour faciliter le travail digestif ! Mettre de la conscience sur ce que l'on mange et manger dans la joie ! 😀 askip mieux vaut manger un couscous dans la joie , qu'une salade de quinoa en colère !

Je réalise que l'expérience du Jeûne est bien plus longue que les 7 jours sans manger, et que j'avais pas réalisé à quelle point j'allais être fatiguée - oui, moi je pensais que j'allais pouvoir aller faire un ping Mardi soir 😀 easy peasy ! Et en même temps, cette expérience pour moi est aussi l'occasion de ma rappeler de prendre mon temps, et de reprendre la responsabilité de ce temps qui est le mien en m'offrant des moments de pause/respirations pour sortir de la roue du hamster ! 😀

Voila c'était un partage parce que sharing is caring & je vous propose de finir par 3 respirations conscientes avant de reprendre le cours de votre journée, - haha, oui je me prends pour une prof de Yoga ! 😀

Prenez soin de vous à votre rythme !

Bises

Dudu <3