Brigitte se repose, je pars avec mes petites jambes et mon Papa sur Le Chemin de Compostelle passant par chez nous : la via Turonensis ! Objectif : manger des canelés et plus si l'envie me prend !
Septembre 2023
23 jours
Partager ce carnet de voyage

Après le vélo, la marche ! Brigitte se repose avant de nouvelles aventures ! La marche est aussi un moyen de voyager lent que j'affectionne. J'ai fait qqs balades sur plusieurs jours depuis 2019 et c'était sympa !

Peut être que certain.e.s se demandent Pourquoi le chemin de Saint Jacques ?!- Bah pourquoi pas 😛 Je ne suis pas particulièrement penchée sur la religion malgré le fait que j'ai été au " cathé" plus jeune. .. mais disons que je suis sensible "aux signes" : El Camino a été évoqué par plusieurs personnes autour de moi depuis 1 an dans des contextes différents alors je me suis dis allons cheminer ! (pour ceux et celles qui n'ont pas fait espagnol LV2, déjà déso et El Camino = le chemin)

Et puis pas besoin d'aller au Puy en Velay -qui est la super duper famous Voie en France. .. Quand on peut partir de chez soi, c'est quand même le pied ! (Hahaha le pied > rando à pied : vous voyez ! Lol attend je me chatouille 😅) car la voie de Tours ou via Turonensis passe par Poitiers !

Nouveauté de la rentrée (on croirait une presque une pub Auchan, la vie la vraie) ... cette fois ci, je ne pars pas solo, j'emmène -dans mon cartable- mon papou ! Il est à la retraite depuis peu, et même si c'est un retraité (super) actif, il a accepté mon invitation et je m'en réjouis ! 😊 Ça va être chouette ! C'est sa première rando en itinerance... Donc il y a un peu d'appréhension (des 2 côtés) et en même temps pas de pression, on fera ce qu'on peut tranquillement !

On part mercredi-plus que 2 dodos, on a commencé à faire nos sacs... C'est toujours funky ... On emmène souvent trop et là c'est bibi qui porte pas Brigitte alors soyons stratégique... 10/12 kg grand max pour mon petit corps Et puis la météo s'annonce estivale + +... Alors on va porter pas mal d'eau !

Je vous cache pas qu'on stresse un peu pour cette nouvelle aventure qui s'annonce très chaude au départ du moins et l'inconnu fasse à nous : est ce que ça va aller physiquement ? Est ce que le balisage va être bien, est ce qu'on va pas trop galèrer ? est ce les logements vont être biens pour cuisiner, pour faire dodo ? Est ce que j'ai vraiment besoin de la popote ? Bref, j'ai hâte d'être partie pour ne plus y penser ! Et askip il faut faire confiance au chemin alors faisons confiance ! 🙏


La bise

A bientôt

Marie


2

Étape 1 : Fontaine > Lusignan / 21km ~ 6h30

Ambiance rentrée des classes au pti Déj, un mix de sentiment entre hâte d'y être et appréhension !

Lorsqu'on boucle nos sacs avec la nourriture et l'eau, ça pique : 14kg pour moi, et 18kg pour papa... Damn it, OK y a 3 kg d'eau mais quand même... Bon bah on verra !

Nous partons maman immortalise ce moment : nous voilà en chemin. On coupe à travers champs par la ferme d'en bas, ça fait 600 m qu'on est parti quand Papa lance la fonction de visorando Rassurer mes proches... C'est à dire Maman... Bon la ça va, non ? Ça fait 3 min qu'on est parti 😂 nous marchons jusqu'au cimetière, une pensée pour nos papys et autres défunts puis nous retrouvons la Voie de Tours au carrefour à gauche. Il y a même un panneau "voie de Tours", un peu effacée mais il est là, nous ne l'avions jamais vu. C'est parti pour l'inconnu ! Le paysage est champêtre, c' est sympa, la signalétique est bonne. C'est chouette !

Le sac à dos que Papa a emprunté est pas Ouf... Disons qu'il se desserre et Papa n'a pas voulu faire trop de réglage en mode on verra à l'usage... Bref! Pas Ouf...

Nous croisons une dame qui nous souhaite "bon chemin" ... Nous la recroiserons plus loin, elle fait elle même le chemin et elle va, comme nous, jusqu'à Lusignan. Nous nous marchons un peu avec Fabienne puis nous faisons une pause café, elle continue bref, nous avons marché ensemble in and out.

Nous faisons une pause café à L'auberge de Coulombiers après 2h de marche. Je suis passée tellement de fois devant cet hôtel/resto/ bar en voiture, sans jamais m'arrêter, et dire que c'est à 10 min de chez nous. 😊 #SlowTravel

Nous croisons un monsieur qui coupe des branches près d'une marre, il nous raconte que les communes rachètent les marres pour se servir de l'eau en cas de besoin incendie...

Nous retrouvons Fabienne avant Lusignan après une portion dangereuse dans la mesure où on longe la RD... Bof bof ! Ça commence à tirer, il fait chaud... Lusignan ne m'a jamais paru aussi loin... A la sortie de la forêt, nous passons la Vonne et faisons une pause déjeuner bien mérité à l'ombre. Il ne nous reste qu'un km pour atteindre la mairie de Lusignan et faire tamponner notre credential pour la 1ere fois !

A 14h la reprise est dure... Surtout la série de marche pour monter dans le bourg. C'est mignon, il y a une belle maison à colombage en face de l'église. Comme pour l'auberge de Coulombiers, je suis passée à côté de Lusignan tellement de fois pour aller voir La Kuhn 😎😊 a Jazeneuil sans jamais m'arrêter ou même passer par le bourg... Crazy! Bref, tampon et code de la halte jacquaire en poche nous allons prendre nos quartiers, nous laver et reposer ! Clairement les sacs sont trop lourds trop de nourriture... Et les refuges jacquaire semblent bien équipé du coup après échange avec Papa, nous appelons maman pour qu'elle vienne récupérer la popote : 700g... Je lui demande déprendre 2 pommes et papa rajoute qqs péchés de vigne... Lol! 🤣 "c'est comestible, y'en aura plus demain : pas faux !

Nous dînons avec Fabienne, puis nous atteignons tôt, satisfaits, de cette 1ere étape !

Allez Bisous Maman ❤️
Allez Bisous Maman ❤️
600 m plus loin...
600 m plus loin...
La voie de Tours ! Panneau #1
La voie de Tours ! Panneau #1
La meilleure pause du Monde
La meilleure pause du Monde
Traversée de la Vonne
Traversée de la Vonne
Maison a colombage à Lusignan
Maison a colombage à Lusignan
Elle est de retour  ! ❤️
Elle est de retour ! ❤️

Étape 2 : Lusignan > Chenay / 21km ~ 5h

Reveil avec la Fraîcheur, le jour se lève ! A la levée du corps ça va, pas trop de courbatures, la hanche de papa ça va aussi ! Ok ! Nous allons petit déjeuner, nous disons au revoir à Fabienne et zou!

8h c'est parti ! Dans un décor tjs chpetre et ombragée, nous passons le long de l'Inrea, Papa me comte les expérimentations qu'ils sont en train de faire sur la résilience des systèmes agricoles notamment les systèmes laitiers avec, entre autres, des tests d'agroforesterie : interesting! La boucle de la ceinture ventrale du sac de Papou se defait toute seule... Relou ! A force de la remettre, une pièce de maintien de la sangle pète, Papa en perd son chapeau... La loose... Ça va aller ! Ça va aller !

Sieste dans l'herbe
Sieste dans l'herbe

Après une dizaine de km, nous faisons une pause à Saint Sauvant. Nous souhaitions un café mais y a pas grand chose... Le monsieur de L'alimentation/tabac/presse/dépôt de pain nous dit que le seul endroit est le resto d'en face... Fermé... Dommage ! On s'assoie sur un banc, quand soudain... le café /resto "O'poirion" ouvre ses portes ! HALLELUJAH ! La proprio a aussi la conciergerie "O'Taquet" d'à côté - qui offre des services aux citoyens lessive, travaux d'entretien, garde d'animaux, relais colis - et une chambre d'hôte un peu plus loin. En repartant, un livreur me poke mes tongs avec son retro alors que je marche sur le trottoir étroit... Surprise, je m'attends à ce qu'il descende et s'excuse... Rien ! J'avance et lorsqu'il sort de son camion et le gars me dit que je pourrais faire attention avec mon sac à dos, en réalisant qu'il est encombrant.. 'je suis scotchée" mon père tente de lui dire qu' il a tort bref passons, "bonne journée monsieur".

Il fait chaud et nous marchons sur de la route de campagne... C'est rude pcq la route c'est dure, en terme de dureté par rapport à un chemin et que c'est pas plan, si tu vois ce que je veux dire ⛰️ on finit par marcher au milieu 😎🙃. Alors qu'il ne reste qu'un km, une douleur me prend sous le pied gauche, mon cousinet est tout tendu...

Nous arrivons un peu rincée / asséché à Chenay... Il y a pas grand chose... On se pose sous un arbre à l'ombre, on y restera jusqu a 17h : heure à laquelle on peut aller à la chambre d'hôte ! Lorsqu'On va faire tamponner notre credential a la mairie et je demande à la dame où on peut dîner ce soir... Blanc...- C'est pas possible, il y a rien ici... OK c'est pas grave on verra avec la chambre d'hôte si ils peuvent nous arranger qqch sinon il nous reste un peu à manger. No worries!

La chambre d'hôte "Les Chenets" est royale, et le monsieur super sympa, il nous arrange un " dîner pèlerin": Omelette (oui pcq normalement c'est jambon mais je mange pas de cochon 😛entre autres êtres vivants) / pâte et fromage, yaourt ! SOUPER ! 🙏🙏

Repus, on prend un doliprane, s'étire et au dodo demain on fait plus de km : 26 kil'!

Dîner pèlerin VG

Étape 3 : Chenay > Mazieres sur Beronne / 26 km

Après un bon dodo, et le don d'un Bob "tour de France", nous partons à 7h30 : fuego banana ! Après 800 m papa réalise qu'il a oublié sa bouteille d'eau... Really?! Tanpis on en achètera une à Melle ("assied toi faut que je te parle j'ai passé la journée dans le noir..."😛🙃)

Nous marchons au milieu des champs sur un plateau, c'est plus ou moins ombragé pour ensuite redescendre en arrivant avant Melle. Pause café et ravitaillement avant d'entamer les 10 derniers km, il est 11h30 et il fait déjà super chaud... Le Guide nous propose de ne pas suivre le GR du coup nous faisons un mix pour pas trop nous rallonger non plus... L'idée c'est de trouver le compromis ombre /chemin (oui on boude la route pcq c'est nul la route) et km... Pas simple !

après avoir trouver des péchés de vignes au sol !Nous arrivons au Moulin de Gennebrie, chez Marie France Merigeau, L'ensemble de bâtiment est splendide, c'est vraiment un super cadre et la propriétaire est une sacrée femme, singulière en son genre ! Le Moulin à été classé Monument historique depuis mars 2023, il a été acqui par l'arrière grand mère de l'actuelle proprio qui a elle même repris après son père qui était meunier et qui a à sa retraite décidé de créer un lieu de convivialité, réception et d'accueil de touristes et plus tard pèlerins.

Marie France parle beaucoup, vraiment beaucoup, et elle part un peu dans tous les sens... Elle reste donc avec nous tout un moment pour discuter, alors qu'elle nous repose de prendre un café à 16h30... Je lui fais remarqué qu'il est déjà 16h37... - Ah bon bah disons 17h15. Elle nous montre nos quartiers, sous les toits du moulin c'est assez atypique. Nous montons les différents étages pour accéder aux chambres, au rez de chaussé la roue du moulin avec l'eau, puis les meules à grain puis les tamis ! Le grenier est un peu dans son jus et la poussière, old school! Il faut faire abstraction des araignées derrière les meubles... N'y pense pas Dudu, n'y pense pas...

Je préfère l'extérieur que l'intérieur et Marie France est vraiment un sacré numéro, elle nous tient compagnie pdt le café puis le dîner c'est passionnant ! Et amusant à la fois ! Une partie de moi se dit, on va jamais partir à 7h30 demain matin...


Papa discute avec Marie France

Allez bon chemin !

Bises

3

Étape 4 : le Moulin de Gennebrie > Aulnay / 25 km

Réveil 6h30, je suis en bas à 7h, au taquet en attendant Papa je mets un mot dans le livre d'Or comme demandé par Marie France la veille en échange du tampon sur notre credential! 🙃 Nous savourons son pain aux céréales fait maison ! Yummy!

Marie France nous accompagne jusqu'au début du GR à qqs mètres du moulin ! Bye bye ! C'est parti!

Nous nous retrouvons de nouveau sur le plateau entourés de champs, c'est plat, peu ombragé ! Demain c'est l'ouverture de la chasse du coup on croise des cow boys ainsi que des perdreaux et des faisans d'élevage fraîchement lâchés dans la nature pour se faire zigouiller demain... Je leur dis de SE SAUVER ! Je ne comprends vraiment pas ce "sport" bref boring, on ne traverse que des minis villages sans café et sans ombre à nous !

Sur la fin du parcours, nous croisons une pèlerine qui se repose dans l'herbe à l'ombre : Camille, 29 ans de Tours, elle a fait les Arts et Métiers de Bordeaux. Elle dort aussi à Aulnay à la halte jacquaire ! Donc on dîne ensemble, on passe un bon moment !


Pause café froid à l'ombre
Mon copain Papillon

Etape 5 : Aulnay > Saint jean D'Angély / 25 km

Journée la plus chaude de la semaine d'après Evelyne delliat. on part à 7h30 sauf qu'on se retrouve à faire presque 2km avant de sortir d'Aulnay... Les champions... Vous souriez n'est ce pas ? mais 2 km de plus au départ "Ca va" au bout de 20 km ça compte ! Parole de pèlerine, bref !

Qui dit ouverture de la chance, dit chasseurs avec leur chiens et leur fusils... boring boring! On retrouve Camille. Salut ! Le ciel est couvert, on fait une pause café.

Arrivée à Saint Jean, sous le soleil, on passe dans la vieille ville. A côté de l'abbaye, on croise un couple de vieux enfin personnes âgées, on discute - jpp, j'ai mal aux jambes ! On pique nique le long de l'abbaye. Puis comme on veut notre tampon on va dans un café avant de retrouver les parents d'Alexis (le copain de ma sistah) , Kiki et Didier, qui sont nos hôtes pour lmxe soir. Nous allons en Duster à Voissay, chez les Martin 😊 au programme repos, piscine, perruches et dîner en terrasse ! Chouette !

Mention spéciale aux hirondelles qui viennent boire dans la piscine ! Trop beau à voir !

Les ânes d'Aulnay

Étape 6 : Fenioux > Saintes / 25 km

Lorsque Didier nous emmène à Fenioux, 10km au sud de St Jean, On retrouve Camille- improbable la famille qui l'accueil l'emmene au même point de départ que nous : Fenioux et sa lanterne des morts ! On fait le chemin ensemble. Les moustiques nous dévorent... L'orage de la nuit les a réveillé... C'est un carnage !

Cette étape est chouette car on marche au milieux des vignes et on traverse beaucoup de forets ! C'est chouette, ça change du plat et des champs 🙃😎 en plus il fait moins chaud !

On arrive sur Saintes via la Charente ! On fait une pause dej' a l'ombre en face de l'office du tourisme. Après qqs courses, nous allons faire un tour à l'église Saint Pierre avant d'aller se poser dans un café avec Camille.

On retrouve Gwen sur la parking à la sortie de son boulot, c'est l'heure de la débauche, comme on dit chez nous, c'est à dire que c'est l'heure de la sortie du boulot et , tous les gens qui sortent du Parking nous demande si on a besoin d'aide ! Non non merci !

Gwen nous emmène chez eux à Tesson, où nous arrivons en même temps que Ju' et Maiwenn ! Trop chouette de les revoir leur bouilles !

Nous allons nourrir les chevaux avant de prendre nos quartiers à l'étage. On papote avec Gwen, Papa joue avec Maiwenn, ils ont fait un origami et Ju prépare la marinade pour le dîner. Apéro (avec les moustiques... Again) diner, on parle de Decathlon (déformation pro obligé et de la Vie. C'est cool !

La lanterne des morts de Fenioux
Pause étirement sur une botte " comme quand j'étais petit"
Bye bye Camille

Étape 7 : Saintes > Pons / 19 km

Après le Petit déj en famille, puis on va dépose Maiwenn à l'école avant d'aller avec Ju à son boulot : le chemin passe au coin du Parking d'antares. Bye bye Ju, take care 🙏

Nous voilà repartis sous un ciel couvert, nous sommes de nouveau au milieux des champs... Dommach'! Nous mettons nos ponchos de pluie pour la première fois ! On est content de pas les àmavoir portés pour rien 😝

La pluie se calme après 8km, On fait un crochet de 800m pour aller au café indiqué sur le chemin. La gérante du Bistrot est sympa, on discute avec elle et la postière qui vient faire sa pause pendant sa Tournée. C'est conviviale c'est chouette.

Arrivée à Pons, on monte dans la ville, on se pose dans le jardin publique pour pique niquer ! Il se remet à pleuvoir on prend notre dessert sous un barnum avant d'aller à l'office du tourisme pour récupérer les infos pour la. Halte jacquaire. Comme elle est 1.1 km plus bas, on se pose dans un café pour faire le point avec Papou sur nos besoins niveau ravito.

Une fois à la halte, nous prenons le temps de plannifier la suite de nos étapes : quelle ville en fonction des Logements disponibles pour pas faire des étapes trop longues... Le temps est orageux, il y a plusieurs grosses averses , nous sommes bien au chaud et à l'abri enfin sauf quand papa va chercher du pain... Il a dégusté... Tout comme mes jambes, elles sont défigurées par les boutons de moustiques... (je sais pas si on peut dire "défigurée" pour une autre partie du corps que leVisage mais vous avez compris l'idée surtout avec la photo...)


La seule photo de la journée
Le carnage...

Bisous courbaturés !

4

Étape 8 : Pons > Plassac / 20 km

Nuit de démangeaisons, pas facile de faire dodo... C'est comme cela ! 7h30, nous partons les derniers de la halte jacquaire, papa y retourne par 2 fois car il a oublié ses bâtons puis sa bouteille ! 🙃

Avec les grosses pluies de la veille l'air est frais et humide ! Le soleil dans la brume du matin est magnifique ! Nous marchons sur les routes de campagnes au milieux du maïs, et des... Moustiques.... Arrgghh franchement je craque 😤 j'en peux plus des moustiques... Je finis par mettre mon pantalon au bout de 7 km pcq c'est plus possible... J'ai plus de place sur mon corps.

Nous croisons peu de vignes pour le moment ! Nous faisons une pause café et ravito à St Genis sur Saintonge ! Avant de repartir du carrefour city, le gérant nous propose un itinéraire bis qui fait squizer 3 km de GR via Plassac : OK pourquoi pas !

Au 16e km, on voit notre premier pin dans un jardin! Le premier d'une longue série, enfin j'imagine ! Nous arrivons dans une zone boisée, il faut bon sauf que du coup c'est le retour des hordes de moustiques... Relou 😤... Papa voulait faire la pause par la, je propose d'attendre notre arrivée au Gîte qqs km plus loin : la maison du bonheur ! “Pour moi le bonheur c'est qu'il n'y ait pas de moustique !“

Les jambes du padre...
Le carnage, ça me gratte
Le bonheur c'est zéro moustique !
Le reconfort

Étape 9 : Plassac > Petit Niort / 12 km

On décolle tranquillement vers 8h, sans oubli... 😝 Je pars avec mon pantalon et ma veste pour limiter les attaques de moustiques toujours actifs... Malheureusement... Et il fait frais accessoirement !

La campagne est calme ! Le ciel bleu est un peu nuageux, on voit les rayons du soleil percer ces derniers ! C'est biO !

Aujourd'hui petite étape, on arrive tôt à Mirambeau après avoir traversé des zones boisées sur les derniers kil'. Une fois nos credentials tamponnés, on se pose en terrasse avec un café. Puis on va faire des courses à l'Unico comme dit Papa pour ce midi, ce soir et demain midi !

Nous nous rendons à la maison des pèlerins, ( coucou c'est nous les pèlerins !!! 🙃😊) 1.5 km plus loin, au Petit Niort. Au programme, repos et repos. En fin d'après midi, 2 pèlerins arrivent Noemie et Victor, jeunes diplômés d'un BTS en arboriculture. On discute un moment, puis nous mangeons et dodo !



Étape 10 : Petit Niort > Étauliers / 22.5 km

7h18 on est ready comme jaja ! Wouahhh je suis impressionnée, est ce l'énergie de la nouvelle lune ?! 😝😊

La luminosité est encore faible du coup je mets ma lampe frontale par sécurité enfin pour notre sécurité car nous marchons sur la route... Cette étape sera beaucoup sur la route d'ailleurs... Aie aie aie nos articulations ! Mais moins de moustique alors bon, est ce un mal pour un bien ? Lorsque le soleil se lève les couleurs du ciel sont vraiment belles !

Après 6 km, nous arrivons à Pleine-Selve : limite entre la Gironde et la Charente Maritime ! Hourra après 10 jours de marche nous changeons de Région 🎉😎 ! enfin selon les anciennes régions que moi je préfère #CetaitMieuxAvant, Bye bye POITOU-CHARENTES, Hello l'Aquitaine ! Oui Parce que je suis désolée mais je n'ai rien à voir avec une basque ou une girondaine... POITOU CHARENTES FOR EVER DANS MON ❤️

Et des la "frontière" bim des vignes, des vignes et... des vignes, jusqu'à Saint Aubin de Blaye, puis plus rien jusqu'à notre arrivée à Étauliers... 🤷‍♀️

Papa va discuter avec le vigneron qui tirait une remorque pour son copain... Il lui dit que la machine à vendanger remplace 30 personnes... Pas mal ! Et de son côté, les récoltes sont plutôt bonnes ! Top ! Bref, Qui dit vigne dit peu d'ombre, et en même temps il y a quand même de l'air alors ça va ! C'est agréable ! On trouve qqs mûres et des Figues sur le Chemin, trop Bueno! On a aussi fait des rencontres improbables : un pied de houblon en bord de pont et une écrevisse sur la route ! Alors j'ai pas eu le temps de faire une photo donc il faut me croire sur parole pcq papa l'a balancé direct avec ses bâtons dans le fossé pour "pas qu'elle se fasse écraser"... 😎🦂Mon père, L'ami des bêtes !

A Étauliers, on dort à l'hôtel car pas d'autres options au pays de la fête de l'asperge - et oui. Ça existe, c'est une fête ou les gens font des pipis qui puent 😝🙃) et c'est notre dernière soirée avec Papou, il rentre demain à la maison tandis que je continue quelques jours jusqu'à Bordeaux ! Donc au programme repos, courses et ce soir Papa m'emmène au resto (de l'hôtel 😝😘) !

Ciel chanrentais de bon matin
Poitou Charentes ❤️
Ça annonce la couleur !
Les raisins !
Vendange en cours

Étape 11 : Étauliers > Lamarque / 17.5 km

Réveil 6h25 ça pique ! Le prix à payer pour avoir le bac de 11h (non non on ne repasse pas le bac... Lol, I'm so funny) et se faire payer le resto par son père ! Enfin c'est pour pas porter le pique nique 🙃 of course

On part donc à la frontale de bonne heure et on va suivre la piste cyclable sur 14.5 km jusqu'à Blaye. La piste est sur une ancienne voie ferrée alors autant dire que c'est très rectiligne ! On croise des crapeaux, et des vignes !

On prend notre pti Déj' au bout de 10km à jeun (c'est pas une ville hein !😂) , après un arrêt à la boulangerie où papa a commandé des "pain au chocolat" au pays de la "chocolatine" ... Oh misère... On ne lancera pas le débat... 😝 Rassasiés, nous reprenons la voie cyclable tranquillement jusqu'à Blaye et sa citadelle Vauban (qui d'autre, cet homme a été quand même hyper actif de la citadelle 🏛️) nous arrivons à 10h, on est largeeee pour prendre le bac de 11h...

L'embarquement est facile à pied, on croise un couple de cyclotouristes #BrigitteForever ils sont partis de Dordogne, Thiviers et finissent à Bordeaux ce soir ! 🚲 La traversee est rapide une vingtaine de minutes. On fait tamponne notre credential puis on va se poser à la crêperie avec un café en attendant midi pour commander des galettes ! On s'est régalé !

Arrivée à Lamarque, je quitte Papa qui continue vers la gare tandis que je m'arrête chez mes hôtes Annie & Jean Marie! Bye bye Papou, Rentre bien, merci pour les 11 jours passés : 🙏😘

Annie me met direct à l'aise, et elle est aux petits soins ! Jean Marie rentre de la chasse, je prend un thé tandis qu'ils déjeunent. Nous discutons du chemin, de. La Vie ! Ils sont tous les 2 à la retraite, Annie a 77 ans (elle les fait pas) et ils ont accueillis plus de 200 pèlerins depuis le début de L'année, je suis la 213eme pèlerine 😎 ! Wouah ! Bref, La générosité et le sens du service à l'état pur ! 🙏😊 Annie me donne même une tige d'aleo Vera pour me soulager des boutons de stiquemou : trop mimi !

Je passe un super moment et je suis gatée : apéro vin rouge local, entrée, plat, fromage et dessert ! Jean marie propose de me resservir une 3e fois, je refuse, " ça va aller merci ". Il me rétorque "bien rempli, bien dormi..." alors oui mais non enfin je crois pas mon foie va être en PLS avec les 2 cafés de ce matin !

Allez je vais faire dodo pcq le réveil de ce matin ce fait sentir et demain je chemine solo ! 🙃

Le bac Blaye-Lamarque
Traversée de l'estuaire
Le clocher de Lamarque

Des bisous à l'aloe Vera,

Dudu

5

Étape 12 : Lamarque > Arsac / 17km

Je retrouve Annie au pti Déj à 7h30, au taquet ! Jean Marie est déjà parti à la chasse ! Le ciel est couvert ! Je pars en passant par la petite porte au fond du jardin. Je suis le plan dessine par Jean Marie la veille qui passe au travers des vignes pour rejoindre le chemin plus bas. Je suis assez fiere de moi quand je retrouve le balisage et avec cela les chasseurs... Du coup, ascenseur émotionnel... Je fais plus trop la maligne, je demande au premier de l'alignement si c'est OK, il me dit qu'il a annoncé mon arrivée au talky walky 😎 la classe J'avance, je salue chaque chasseur, certains me causent d'autres non !

Le chemin se rétrécit, la forêt se densifie... J'accélère le pas, pas trop rassurée par les coups de fusils et les aboiements environnent ... C'est peut être bête mais j'aimerais pas trop me retrouver face à un sanglier... pcq je suis peut être vege et loin d'être une chasseuse mais les traces de pâtes de sanglier et de chiens sur le chemin je sais les reconnaître... 👀 Bref ! Un dimanche en rando !

Je sors enfin des sentiers pour me retrouver au milieux des vignes jusqu'à Margaux. Une fois dans le bourg je cherche un café, un passant curieux me demande si je suis touriste,- euh oui enfin je marche sur le chemin de compostelle, est ce que cela fait de moi une touriste, il me fait du charme, il me dit que j'ai un accent, et pas un accent du médoc - alors oui par contre mon cher monsieur c'est vous qui avait un accent, moi j'ai pas d'accent 🙃 j'imagine cette sce'e dans ma tête ! il me dit que je suis magnifique et qu'à la vue de mes bagues, je suis malheureusement prise dommage sinon il aurait tente sa chance... LOL je me marre intérieurement pcq monsieur n'est pas fin observateur quand à l'emplacement de mes bagues. Il a du en louper des occaz' bref, Il est sympathique et me confirme que le seul café d'ouvert est celui de la gare ! Oki doki, ciao bonne journée !

Je repars sous un rayon de soleil, l'occasion de sortir mon chapeau et les lunettes 😎 pour les 7/8 derniers km. Je traverse une forêt jusqu'à mon arrivée à l'entrée d'Arsac : le parc communal des Grunères. Je rejoins le bourg, je fais faire pipi au bistrot puis je trouve un banc prés de l'école pour manger, écrire, ne rien faire en attendant 16h pour me rendre chez mes hôtes. Dominique et Christine. Il y a des averses orageuses qui doivent s'intensifier du coup j'appelle pour demander si je peux venir plutot : pas de soucis ! Top !

Nous faisons connaissance, c'est chouette ! Dominique a parcouru le chemin depuis Arsac jusqu'à St Jacques en 40 jours ~ 1200 km : La machine ! Ils sont fan d'Harley Davidson... Il y a des panneaux partout HD partout et même l'insigne peint au mur au milieu du salon, 😊 on regarde le rugby puis on dîne.

Ciel matinal
Le tampon d'annie et Jean Marie
Le plan de JM pour retrouver le chemin
Balade dominicale à VTT

Étape 13 : Arsac > Blanquefort 🚋 Bordeaux / 17 km

The last one but not least 🙃

Nuit saccadée, le vieux chien, Eliot, a pleuré et fait pas mal de bruit... J'avais pas mis mes boules quies confiante.. 'dommach'

Je déjeune avec Christine, Dominique est parti faire les vendanges chez un ami vigneron. Elle me raconte qu'ils ont eu 9 chiens, oh wouah ! Eliot est super triste depuis la mort de son copain, il y a peu. .. Ils ne sont pas sûrs d'en prendre un nouveau à la mort d'Eliot, qui sait !?

8h me voilà partie pour la derniere étape de ce voyage, 13e jour de marche, 13e étape. Je traverse une foret de pins et de chênes, le ciel est bleu avec qqs nuages super haut comme un tapis, c'est beau ! C'est paisible, même si on attend les bruits du monde au loin : voitures & avions avec la proximité de l'aéroport de Mérignac.

Je sors de la forêt à Pian Médoc pour la retrouver à la sortie du village jusqu'à mon arrivée à Blanquefort : ville de la métropole bordeaulaise, ce qui se voit des mon passage du panneau après 11,7 km > bim, un bus TMB : transport Métropole bordeaulaise. 🚌

Je marche presque 3 km pour rejoindre l'hôtel de ville dans le centre afin de faire tamponner mon credential avant d'aller prendre le tram direction Bordeaux (oui pcq marcher plus de 15 km en ville, ça m'intéresse pas trop).

En 35 min de tram, je suis dans Bordeaux, je fais un stop Biocoop place Chartrons, Place super mignonne avec des terrasses de café et resto du coup je vais pique niquer sur les quais de la Garonne puis je reviens prendre un dessert et café au salon de thé que j'ai repéré ! 😊🍰😎

Je ne connais pas Bordeaux si ce n'est la salle de ping du CAM 🙃 du coup je découvre la Ville, je trouve le centre super beau, avec des petites rues bien sympa. Le temps se gâte vers 13h30, averses orageuses en perspectives du coup je marche en direction de la maison du pèlerin qui sera ma dernière halte.

Je suis la 517eme pèlerine de l'année et accueillie par Annie et Alain. Ceux sont ce qu'on appelle des "hospitaliers" : des hôtes pour pèlerins quoi. Ils viennent de la Sarthe et sont bénévoles pour 15 jours à la maison du pèlerins ici ! Ils ont tous les 2 faits le chemin. Alain 1 fois Aller / Retour en 5 mois et Annie un certain nombre de fois par plusieurs voies, elle est arrivée 11 fois à Santiago... OK, madame ! Respect ! Même si c'est pas une compétition. A la maison du pèlerin, on peut pour avoir des infos ou /et dormir si on est pèlerins en chemin. J'observe les échanges de loin et des comportements un peu en mode" compet'" et "show off "... 🙄

Après, l'orage je ressors faire un tour dans Bordeaux. Il fait frais ! Puis, nous dînons tous ensemble avec Annie, Alain et Giovanni qui commence demain depuis Bdx. Ils partagent leurs expériences sur le Chemin, c'est cool ! Vers 21h, un Québécois arrive, Jacques, 67 ans ! Il nous raconte ses péripéties. C'est captivant car, j'adore son accent, je pourrais l'écouter pendant des heures malgré la fatigue. Oulala il est 22h passé, c'est super tard pour les pèlerins, allez go dodo !

Un peu de douceur
Canelé time
La maison du pèlerin
Mon credential avec le petit oracle yogitea comme un clin d'œil

Journée 14 : Bordeaux > Poitiers 🚅

Voilà, le voyage touche à sa fin, je me promène dans Bordeaux, je vais tester des cafés / salons de thé pour le pti Déj et déjeuner ! Je découvre la ville sous le soleil à pied !! J'ai fait mes 10 000 pas encore aujourd'hui.

Me voilà rentree en 1h20 de TGV... Au regard des 13 jours de marche, ça fait réfléchir sur le rapport au temps, aux choses de la vie, sur le "toujours plus vite, toujours plus loin." et j'ai en prime oublié mon petit carnet noir d'écriture et mon crayon que j'avais depuis le collège dans le. Train, je suis deg ! C'est comme ça !

Merci de m'avoir lu,

Bon chemin à tous, que ce soit celui de Compostelle, un GR quelconque ou celui de la Vie.

Take care,

Bisous

DUDU

6

Hello, hello,

Il est temps de faire le bilan "calmement se remémorant chaque instant..." 🎵 #90's oui j''ai fait les comptes pour papou et moi, j'aime bien consigner tous ds mon carnet, papa peut en témoigner, je crois que c'est mon côté cheffe de projet, gestionnaire 😝 ou "bonne mère de famille" comme dirait l'autre, bref !

Le budget total pour nous 2 avec dodo, transport, nourriture et Cie : 816€! (Ce montant n'inclue pas l'équipement acheté en préparation du voyage.)

× Papou : 239 km, 47h de marche, 11 étapes

> 1.45€ / km

- 5 pansements anti ampoules Campeed

- un chapeau

+ un bob " tour de France"

- un embout de bâton de marche

- une bouteille d'eau

- une chaussette restée dans le tambour des Martins

× Moi : 270 km, 53h de marche, 13 étapes,

> 1.75€/km (j'ai plus que papou pcq je me suis un peu lâchée à Bdx sur les cafés/salon de thé mon point faible, Haha lala les villes, la consommation)

+ un embout de bâton de marche pour Papou

+ une 30aine de piqures de moustiques...

+ un tube contre les démangeaisons

- un carnet d'écriture 😭

+ 20 canelés Baillardran en souvenir ! Yummy!

Voilà c'était l'instant Jean Michelle de la compta 🙃

Sinon Bah c'était chouette, une belle expérience.

Clairement le poids de notre sac à dos est proportionnel au poids de nos peurs ! Chez les Dudu : manquer de nourriture ! Ahah food lovers! 😜😂 C'est peut être aussi pour cela qu'on n'a pas perdu de poids pendant la rando !

Comme à chaque voyage, si court soit-il, les rencontres faites sont vraiment ce que je garde (avec certains paysages !) car elles sont tjs enrichissantes. Si on est ouvert à l'autre, à tout, la vie nous le rend bien ! L'oreal parce que vous le val... Shhhh ! Et Il faut garder foi en l'humain qui est, je pense, radicalement bon et généreux ! Ceux sont nos peurs qui nous enferment, Ça sonne peut être "bisounours" et très idéaliste et c'est ainsi, Si la vie est plus douce ainsi je choisis cette voie ! 😉

Le corps humain est tellement une belle machine, malgré les douleurs musculaires, tous les matins il se mettait en marche tranquillement et faisait son ouvrage ! 🙏

Je me dis qu'il y a peut être un enjeux sur l'alimentation en rando pour essayer d'apporter tout ce qui faut au mieux en diversifiant quand c'est possible. Surtout du bon gras... And remember an apple a day, keeps the doctor away ou tant que vous avez des dents croquez des pommes 😁 #DentDent

Ce que je retiens de plus important c'est que les galettes Augereau sont les meilleures ❤️ et qu'on ne les trouve plus des qu'on sort du Poitou-Charentes... 💔 Quel scandal! Alors qu'on vienne pas me dire qu'on est dans le même "région"... Mon œil 👀

Pour finir, et parce que je l'ai trouvé très à propos voici la citation du calendrier des Chemins de Bretagne du 18 septembre, lu à mon arrivée à la maison des pèlerins :

"Arrête, où cours-tu donc ? Le ciel est en toi, et chercher Dieu ailleurs, c'est le manquer toujours"Angelus Silesius

Je vous remercie de m'avoir suivi et je vous souhaite un "Bon chemin" comme il est de coutume entre pèlerin.e.s, je vous souhaite d'aller à la rencontre de vous même, de l'autre, et du monde avec un douceur et lenteur !

La bise,

Dudu

La détente du corps et du cœur ! 😊❤️