Étape 1 : Fontaine > Lusignan / 21km ~ 6h30
Ambiance rentrée des classes au pti Déj, un mix de sentiment entre hâte d'y être et appréhension !
Lorsqu'on boucle nos sacs avec la nourriture et l'eau, ça pique : 14kg pour moi, et 18kg pour papa... Damn it, OK y a 3 kg d'eau mais quand même... Bon bah on verra !
Nous partons maman immortalise ce moment : nous voilà en chemin. On coupe à travers champs par la ferme d'en bas, ça fait 600 m qu'on est parti quand Papa lance la fonction de visorando Rassurer mes proches... C'est à dire Maman... Bon la ça va, non ? Ça fait 3 min qu'on est parti 😂 nous marchons jusqu'au cimetière, une pensée pour nos papys et autres défunts puis nous retrouvons la Voie de Tours au carrefour à gauche. Il y a même un panneau "voie de Tours", un peu effacée mais il est là, nous ne l'avions jamais vu. C'est parti pour l'inconnu ! Le paysage est champêtre, c' est sympa, la signalétique est bonne. C'est chouette !
Le sac à dos que Papa a emprunté est pas Ouf... Disons qu'il se desserre et Papa n'a pas voulu faire trop de réglage en mode on verra à l'usage... Bref! Pas Ouf...
Nous croisons une dame qui nous souhaite "bon chemin" ... Nous la recroiserons plus loin, elle fait elle même le chemin et elle va, comme nous, jusqu'à Lusignan. Nous nous marchons un peu avec Fabienne puis nous faisons une pause café, elle continue bref, nous avons marché ensemble in and out.
Nous faisons une pause café à L'auberge de Coulombiers après 2h de marche. Je suis passée tellement de fois devant cet hôtel/resto/ bar en voiture, sans jamais m'arrêter, et dire que c'est à 10 min de chez nous. 😊 #SlowTravel
Nous croisons un monsieur qui coupe des branches près d'une marre, il nous raconte que les communes rachètent les marres pour se servir de l'eau en cas de besoin incendie...
Nous retrouvons Fabienne avant Lusignan après une portion dangereuse dans la mesure où on longe la RD... Bof bof ! Ça commence à tirer, il fait chaud... Lusignan ne m'a jamais paru aussi loin... A la sortie de la forêt, nous passons la Vonne et faisons une pause déjeuner bien mérité à l'ombre. Il ne nous reste qu'un km pour atteindre la mairie de Lusignan et faire tamponner notre credential pour la 1ere fois !
A 14h la reprise est dure... Surtout la série de marche pour monter dans le bourg. C'est mignon, il y a une belle maison à colombage en face de l'église. Comme pour l'auberge de Coulombiers, je suis passée à côté de Lusignan tellement de fois pour aller voir La Kuhn 😎😊 a Jazeneuil sans jamais m'arrêter ou même passer par le bourg... Crazy! Bref, tampon et code de la halte jacquaire en poche nous allons prendre nos quartiers, nous laver et reposer ! Clairement les sacs sont trop lourds trop de nourriture... Et les refuges jacquaire semblent bien équipé du coup après échange avec Papa, nous appelons maman pour qu'elle vienne récupérer la popote : 700g... Je lui demande déprendre 2 pommes et papa rajoute qqs péchés de vigne... Lol! 🤣 "c'est comestible, y'en aura plus demain : pas faux !
Nous dînons avec Fabienne, puis nous atteignons tôt, satisfaits, de cette 1ere étape !
Étape 2 : Lusignan > Chenay / 21km ~ 5h
Reveil avec la Fraîcheur, le jour se lève ! A la levée du corps ça va, pas trop de courbatures, la hanche de papa ça va aussi ! Ok ! Nous allons petit déjeuner, nous disons au revoir à Fabienne et zou!
8h c'est parti ! Dans un décor tjs chpetre et ombragée, nous passons le long de l'Inrea, Papa me comte les expérimentations qu'ils sont en train de faire sur la résilience des systèmes agricoles notamment les systèmes laitiers avec, entre autres, des tests d'agroforesterie : interesting! La boucle de la ceinture ventrale du sac de Papou se defait toute seule... Relou ! A force de la remettre, une pièce de maintien de la sangle pète, Papa en perd son chapeau... La loose... Ça va aller ! Ça va aller !
Après une dizaine de km, nous faisons une pause à Saint Sauvant. Nous souhaitions un café mais y a pas grand chose... Le monsieur de L'alimentation/tabac/presse/dépôt de pain nous dit que le seul endroit est le resto d'en face... Fermé... Dommage ! On s'assoie sur un banc, quand soudain... le café /resto "O'poirion" ouvre ses portes ! HALLELUJAH ! La proprio a aussi la conciergerie "O'Taquet" d'à côté - qui offre des services aux citoyens lessive, travaux d'entretien, garde d'animaux, relais colis - et une chambre d'hôte un peu plus loin. En repartant, un livreur me poke mes tongs avec son retro alors que je marche sur le trottoir étroit... Surprise, je m'attends à ce qu'il descende et s'excuse... Rien ! J'avance et lorsqu'il sort de son camion et le gars me dit que je pourrais faire attention avec mon sac à dos, en réalisant qu'il est encombrant.. 'je suis scotchée" mon père tente de lui dire qu' il a tort bref passons, "bonne journée monsieur".
Il fait chaud et nous marchons sur de la route de campagne... C'est rude pcq la route c'est dure, en terme de dureté par rapport à un chemin et que c'est pas plan, si tu vois ce que je veux dire ⛰️ on finit par marcher au milieu 😎🙃. Alors qu'il ne reste qu'un km, une douleur me prend sous le pied gauche, mon cousinet est tout tendu...
Nous arrivons un peu rincée / asséché à Chenay... Il y a pas grand chose... On se pose sous un arbre à l'ombre, on y restera jusqu a 17h : heure à laquelle on peut aller à la chambre d'hôte ! Lorsqu'On va faire tamponner notre credential a la mairie et je demande à la dame où on peut dîner ce soir... Blanc...- C'est pas possible, il y a rien ici... OK c'est pas grave on verra avec la chambre d'hôte si ils peuvent nous arranger qqch sinon il nous reste un peu à manger. No worries!
La chambre d'hôte "Les Chenets" est royale, et le monsieur super sympa, il nous arrange un " dîner pèlerin": Omelette (oui pcq normalement c'est jambon mais je mange pas de cochon 😛entre autres êtres vivants) / pâte et fromage, yaourt ! SOUPER ! 🙏🙏
Repus, on prend un doliprane, s'étire et au dodo demain on fait plus de km : 26 kil'!
Étape 3 : Chenay > Mazieres sur Beronne / 26 km
Après un bon dodo, et le don d'un Bob "tour de France", nous partons à 7h30 : fuego banana ! Après 800 m papa réalise qu'il a oublié sa bouteille d'eau... Really?! Tanpis on en achètera une à Melle ("assied toi faut que je te parle j'ai passé la journée dans le noir..."😛🙃)
Nous marchons au milieu des champs sur un plateau, c'est plus ou moins ombragé pour ensuite redescendre en arrivant avant Melle. Pause café et ravitaillement avant d'entamer les 10 derniers km, il est 11h30 et il fait déjà super chaud... Le Guide nous propose de ne pas suivre le GR du coup nous faisons un mix pour pas trop nous rallonger non plus... L'idée c'est de trouver le compromis ombre /chemin (oui on boude la route pcq c'est nul la route) et km... Pas simple !
après avoir trouver des péchés de vignes au sol !Nous arrivons au Moulin de Gennebrie, chez Marie France Merigeau, L'ensemble de bâtiment est splendide, c'est vraiment un super cadre et la propriétaire est une sacrée femme, singulière en son genre ! Le Moulin à été classé Monument historique depuis mars 2023, il a été acqui par l'arrière grand mère de l'actuelle proprio qui a elle même repris après son père qui était meunier et qui a à sa retraite décidé de créer un lieu de convivialité, réception et d'accueil de touristes et plus tard pèlerins.
Marie France parle beaucoup, vraiment beaucoup, et elle part un peu dans tous les sens... Elle reste donc avec nous tout un moment pour discuter, alors qu'elle nous repose de prendre un café à 16h30... Je lui fais remarqué qu'il est déjà 16h37... - Ah bon bah disons 17h15. Elle nous montre nos quartiers, sous les toits du moulin c'est assez atypique. Nous montons les différents étages pour accéder aux chambres, au rez de chaussé la roue du moulin avec l'eau, puis les meules à grain puis les tamis ! Le grenier est un peu dans son jus et la poussière, old school! Il faut faire abstraction des araignées derrière les meubles... N'y pense pas Dudu, n'y pense pas...
Je préfère l'extérieur que l'intérieur et Marie France est vraiment un sacré numéro, elle nous tient compagnie pdt le café puis le dîner c'est passionnant ! Et amusant à la fois ! Une partie de moi se dit, on va jamais partir à 7h30 demain matin...
Allez bon chemin !
Bises