> Day 1 : De Nevers à Moulins / 67 km
Après une nuit saccadée dans ma tour, je me lève pour dire au revoir et merci à Martin puis je pti déj' avec Catherine. Malgré mon envie de continuer à échanger je pars à 9h, le soleil est déjà chaud ! Je suis l'itinéraire proposé par Martin la veille pour rejoindre Le Veurdre par la Nievre et pas L'allier. Ça me fait gagner 10 km je crache pas dessus ! Donc je ne suis pas là vélo route initialement prévue and It's OK ! de toutes façons, j'ai déjà chamboulé mes plans donc un peu plus un peu moins, et je me dis que c'est un clin d'œil de la vie pour me sortir de mon besoin de contrôle 😛😊🙏
Je me retrouve sur des petites routes, je traverse des minis villages et des champs ! Arrivée à Le Veurdre, je demande à un monsieur qui sort de la boulangerie où je peux prendre un café, il m'indique la terrasse de l'hôtel resto un peu plus loin et il se trouve que c'est une cycliste et cyclotouriste à ses heures perdues, il a fait 110 km jeudi passé... Ah oui, petite sortie ! On papote. C'est sympa ! 😉
Je me pose à l'ombre et je sors mes galettes Augereau aka des broyés du Poitou pour tremper dans mon café allongé : Mamma Mia ! C'est tellement bon, je crois que j'ai commencé à boire du café juste pour ce plaisir la!
Je me tartine de crème solaire et je reprends la route aller plus que 36 km jusque Moulins, j'en ai déjà 34 dans les jambes. Je le sens dans mes guiboles en remontant sur ma fidèle estrière !
Je reste sur des routes de départementales pas trop passantes jusqu'au bout du coup je ne revois l'Allier qu'une fois arrivée à Moulins ! C'est vallonné, et Il fait chaud, c'est peu ombragé ... Je fais régulièrement des pauses histoire de m'hydrater un peu !
Je suis contente de voir les clochers des églises de Moulins au loin, et je mange à l'ombre sur la berge de la rivière. C'est agréable, des gens se baignent ! Je passe à l'office de tourisme pour demander ou je peux trouver un camping pour planter ma tente... Il n'y a pas malheureusement plus, il reste seulement un air pour camping car... Mais, il y a la maison Saint Paul, maison du diocèse de Moulins qui faut accueille vélo ! Ookkk et bah je vais voir cela ! Et bien je dors chez les bonnes sœurs et c'est top, la sœur qui m'accueille ne sait pas se servir du terminal de carte bancaire alors nous voilà à essayer de comprendre comment ça marche... Incroyable bon après 3 tentatives, elle me propose de revenir après 15h quand l'autre sœur aura pris sa place car elle sait comment ça fonctionne... Oki doki!
Elle me montre l'emplacement enfin le grand parc à l'arrière de la maison ou je peux planter ma tente à l'ombre des arbres ! Top, il y a en théorie tout ce qu'il faut pour passer une bonne nuit (enfin on verra demain matin).
Je prends une douche salvatrice puis je vais me promener dans le centre de Moulins, c'est sympa ! A mon retour à la maison diocésaine pas de compaire cyclo en vue... Dommage !
> Day 2 : De Moulins à Pierrefitte Sur Loire / 45 km
Nuit chaotique chez les bonnes sœurs... Il faisait tellement chaud que j'ai laissé les portes ouvertes mais du coup j'étais dans le stress d'une intrusion et pas super rassurée aussi d'être solo dans ce grand par... Bref, j'espère que ça ira mieux ce soir...même si ils annoncent encore plus chaud !
Je pars via la V75 : la veloroute de l'Allier Bourbonnais direction Diou pour retroiver l'EV6.. Je sais pas pourquoi pas Bourguignon ou encore si il y a un rapport avec le whisky... Qui sait 🙃 Je roule sur les routes de campagne bourbonnaises, c'est vallonné, c'est sympa jusqu'à ce que ma douleur au genou se réveille et me titille de plus en plus... Arfff non, pas cool ! Je ralentis, je mouline mais ça me gâche un peu le trajet car mon petit hamster, Pô de son petit nom, se met à courir et penser penser penser... Bref. Il faut avancer, j'arrive à Dompierre-sur-Besbre, où je fais une pause café et courses Tranquillement. Avant d'arriver à Dompierre-sur-Besbre, je passe à côté du PAL, et je devine que c'est un lieux touristique comme j'ai l'impression que depuis 3 km l'autoroute a été déviée au fin fond de la Bourgogne ... A priori c'est un parc animalier et de loisir qui ramène plus de 60 ou 600 000 personnes par an... Je sais plus ce que la dame du café m'a dit 😝 enfin bcq quoi! Ils en ont même parlé à Envoyé Spécial... Moi je n'en avais jamais entendu parlé...
BREF, Je retrouve les chemins de halage le long du canal latéral de la Loire jusque Diou puis l'Allier jusque Pierrefitte sur Loire. C'est plus plat ! J'ai déjà emprunté cette portion l'an passé mais je ne m'en souviens pas plus que cela... On verra demain sur la portion jusque Paray le monial.
> Day 3 : De Moulins à Charolles / 43 km
Hmm Charolleeees... Lol
Après une bonne nuit de 8h, grâce à ma super configuration " canicule", je décolle à 8h15 du camping direction Paray le monial via l'EV6 pour finir plus loin au pays de la Charollaise.
Il faut déjà chaud, le canal est calme, un peu monotone aussi mais au moins je ne force pas sur mon genou et je ne croise pas grand monde jusqu'à Digoin ! Et son famous pont Canal au dessus de la Loire. Je me souviens maintenant 😉 je fais une pause à Paray le Monial au niveau d'un petit chalet aménagé pour l'été à la halte Nautique. C'est sympa. Il y a une grosse manifestation juste derrière, je demande intriguée à la barista de quoi il s'agit. Elle me dit alors que ceux sont des rassemblements de pèlerins qui durent du 1er juillet à fin août, oui parce que Paray le Monial est la 3e ville de pèlerinage en France après Lourdes et Lisieux... C'était l'instant jean Michel culture 🇫🇷🙃
Après Paray, je quitte l'EV6 pour couper tout droit vers l'Est enfin de rejoindre, je l'espère, Cluny puis Mâcon dans les prochains jours.
Jusqu'à Cluny, plus de voie verte, ni de vélo route à suivre, on fait avec la trace GPS et la mémoire des noms de villages et des numéros de route - la D979, la D979 direction Charolles. Je me retrouve donc sur une route départementale entre la nationale et les champs avec des vaches Charollaise... Bie' sur, même si les prim'holstein sont les plus belles vaches du monde en toute objectivité bien sur 😉😊. Je commence à goûter les vallons du Nord du massif central ou de la Bourgogne du sud... C'est un avant goût de demain.
Arrivée à au camping de Charolles, la dame de l'accueil me souhaite bon courage quand je lui dis que je compte rejoindre Cluny car ça grimpe dur, et je suis chargée Et il va faire chaud... Elle m'indique une route à surtout pas prendre car dans la région il l'appelle "le mur"... A bon entendeur... OK je comptais pas passer par la, ça tombe bien. Mon itinéraire lui semble OK même si elle passerait encore plus haut pour avoir moins de D+... OK respire Dudu ça va aller, don't panic... Je vais regarder cela...
Je me pause à l'ombre des platanes, tranquillement, avant d'aller faire quelques courses pour mon lunch de midi petit fromage frais de chèvre local
Dans l'aprèm, j'observe amusée une famille arriver avec une caravan énorme, genre 8/10 m, c'est un monstre. Elle est tellement énorme qu'ils ont une télécommande pour la manœuvrer sauf que "la grosse" elle ne veut pas monter le mini trottoir de l'emplacement sans électricité à l'ombre... Oui pcq les emplacements avec elec sont au soleil mais sans trottoir... La femme engueule à moitié son compagnon, qui reste très calme et joue avec sa télécommande au bout de 20 min, c'est bon il a passé le trottoir... Ahlala ... oui oui je juge, ce n'est pas bien... Sorry can't help it 🙃
Bon allez salut, je vais me faire une entrecôte ! Non je déconne 🙃🚲
Bisous plein de sueur,
Portez vous bien et hydratez vous !
Dudu