Carnet de voyage

De Nevers à Lyon !

4 étapes
5 commentaires
On reprend la route pour l'est de la France, pour une petite sortie de 300 km ! Objectif : aller manger de la tarte à la praline avé les copaings !
Août 2023
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Aujourd'hui, nouvelle lune - en Lion pour info -, nouveau départ avec Brigitte, et sa nouvelle configuration ! Oulala Que de nouveautés 😊🎉 that's exciting, no?!

Aujourd'hui, on va vers l'est, le plan c'est train, enfin 2 TER, de Poitiers à Nevers puis vélo entre Nevers et Lyon !

Oui j'aime bien repartir de l'endroit où je me suis un jour arrêtée. Je me dis que comme ça je pourrais peut être faire des formes sympa sur la carte de France ou juste un vrai tour de France ou juste pcq je suis un peu toquée, qui sait !? 🙃

Alors le Voyage "à vélo" ne commence vraiment que demain (jeudi) aujourd'hui c'est "commuting", ça fait aussi parti du voyage ! J'aime bien ! Après une escale de qqs heures à Tours, je monte dans le ter pour retrouver la Loire à Nevers 😊 je fais connaissance avec d'autres cyclotouriste lors de l'embarquement. Il n'y a que 8 / 10 places vélo sur la rame, et elles sont toutes prises... le contrôleur nous aiguille vers un autre wagon, merci monsieur !

Une fois à Nevers, Déception quand je trouve porte close devant les 2 cafés que j'avais tant aimé l'année passée... Et oui tout le monde a le droit à des vacances ! Je passe le temps avant de retrouver mes hôtes ce soir à partir de 18h.


Nouvelle configuration B. Avec baluchons sur fourche
Nouvelle configuration B. Avec baluchons sur fourche
Pti Déj à Tours
Pti Déj à Tours

Je retrouve Martin et Catherine dans leur maison qui est dans les remparts de la Ville ! Trop chouette ! Je dors dans une chambre dans une tour #Princesse 🙃

Je passe une super soirée. On parle de nos voyages et Martin me confesse qu'il est anti décathlon... Je comprends... Presque 😛 M & C sont très engagés dans le tissu associatif de Nevers. Ils travaillent "dans le social" Martin à la caf et Catherine a travaillé longtemps dans des centres sociaux puis c'est reconverti il y a 2 ans. Aujourd'hui elle est formatrice, elle joue une conf' gesticulée, une quoi ?! Une conférence gesticulée, c'est un outil issu de l'éducation populaire qui se veut politique pour dénoncer les discriminations (dans le cas de Catherine) et amener à l'émancipation du peuple (c'est un peu pompeu mais je sais pas trop comment le dire autrement) en gros, si j'ai bien compris, c'est une sorte de conférence vivante- pas académique- d'1h30 au cours de laquelle Catherine parle de son vécu perso et pro pour amener une prise de conscience et échanges au sein du public. Wouah ! Cool !

Je réalise que c'est vraiment un milieu que je ne connais pas, que je ne côtoie pas et de fait je trouve cela trop passionnant les gens passionnés qui bossent la dedans. Et je me rends aussi compte de mes privilèges en réalisant cela !

Bref des gens passionnants avec des valeurs humanistes fortes, je pense que j'aurais aimé rester des heures à parler avec eux mais bon il faut aller faire dodo demain on chamboule les plans en vue des fortes chaleurs à partir de vendredi et ça sera notre plus grosse journée : 70 km !


Allez bisous orageux ! ❤️

Take Care

Dudu

2

> Day 1 : De Nevers à Moulins / 67 km

Après une nuit saccadée dans ma tour, je me lève pour dire au revoir et merci à Martin puis je pti déj' avec Catherine. Malgré mon envie de continuer à échanger je pars à 9h, le soleil est déjà chaud ! Je suis l'itinéraire proposé par Martin la veille pour rejoindre Le Veurdre par la Nievre et pas L'allier. Ça me fait gagner 10 km je crache pas dessus ! Donc je ne suis pas là vélo route initialement prévue and It's OK ! de toutes façons, j'ai déjà chamboulé mes plans donc un peu plus un peu moins, et je me dis que c'est un clin d'œil de la vie pour me sortir de mon besoin de contrôle 😛😊🙏

Je me retrouve sur des petites routes, je traverse des minis villages et des champs ! Arrivée à Le Veurdre, je demande à un monsieur qui sort de la boulangerie où je peux prendre un café, il m'indique la terrasse de l'hôtel resto un peu plus loin et il se trouve que c'est une cycliste et cyclotouriste à ses heures perdues, il a fait 110 km jeudi passé... Ah oui, petite sortie ! On papote. C'est sympa ! 😉

Je me pose à l'ombre et je sors mes galettes Augereau aka des broyés du Poitou pour tremper dans mon café allongé : Mamma Mia ! C'est tellement bon, je crois que j'ai commencé à boire du café juste pour ce plaisir la!

Je me tartine de crème solaire et je reprends la route aller plus que 36 km jusque Moulins, j'en ai déjà 34 dans les jambes. Je le sens dans mes guiboles en remontant sur ma fidèle estrière !

Je reste sur des routes de départementales pas trop passantes jusqu'au bout du coup je ne revois l'Allier qu'une fois arrivée à Moulins ! C'est vallonné, et Il fait chaud, c'est peu ombragé ... Je fais régulièrement des pauses histoire de m'hydrater un peu !

Je suis contente de voir les clochers des églises de Moulins au loin, et je mange à l'ombre sur la berge de la rivière. C'est agréable, des gens se baignent ! Je passe à l'office de tourisme pour demander ou je peux trouver un camping pour planter ma tente... Il n'y a pas malheureusement plus, il reste seulement un air pour camping car... Mais, il y a la maison Saint Paul, maison du diocèse de Moulins qui faut accueille vélo ! Ookkk et bah je vais voir cela ! Et bien je dors chez les bonnes sœurs et c'est top, la sœur qui m'accueille ne sait pas se servir du terminal de carte bancaire alors nous voilà à essayer de comprendre comment ça marche... Incroyable bon après 3 tentatives, elle me propose de revenir après 15h quand l'autre sœur aura pris sa place car elle sait comment ça fonctionne... Oki doki!

Elle me montre l'emplacement enfin le grand parc à l'arrière de la maison ou je peux planter ma tente à l'ombre des arbres ! Top, il y a en théorie tout ce qu'il faut pour passer une bonne nuit (enfin on verra demain matin).

Je prends une douche salvatrice puis je vais me promener dans le centre de Moulins, c'est sympa ! A mon retour à la maison diocésaine pas de compaire cyclo en vue... Dommage !

> Day 2 : De Moulins à Pierrefitte Sur Loire / 45 km

Nuit chaotique chez les bonnes sœurs... Il faisait tellement chaud que j'ai laissé les portes ouvertes mais du coup j'étais dans le stress d'une intrusion et pas super rassurée aussi d'être solo dans ce grand par... Bref, j'espère que ça ira mieux ce soir...même si ils annoncent encore plus chaud !

Je pars via la V75 : la veloroute de l'Allier Bourbonnais direction Diou pour retroiver l'EV6.. Je sais pas pourquoi pas Bourguignon ou encore si il y a un rapport avec le whisky... Qui sait 🙃 Je roule sur les routes de campagne bourbonnaises, c'est vallonné, c'est sympa jusqu'à ce que ma douleur au genou se réveille et me titille de plus en plus... Arfff non, pas cool ! Je ralentis, je mouline mais ça me gâche un peu le trajet car mon petit hamster, Pô de son petit nom, se met à courir et penser penser penser... Bref. Il faut avancer, j'arrive à Dompierre-sur-Besbre, où je fais une pause café et courses Tranquillement. Avant d'arriver à Dompierre-sur-Besbre, je passe à côté du PAL, et je devine que c'est un lieux touristique comme j'ai l'impression que depuis 3 km l'autoroute a été déviée au fin fond de la Bourgogne ... A priori c'est un parc animalier et de loisir qui ramène plus de 60 ou 600 000 personnes par an... Je sais plus ce que la dame du café m'a dit 😝 enfin bcq quoi! Ils en ont même parlé à Envoyé Spécial... Moi je n'en avais jamais entendu parlé...

BREF, Je retrouve les chemins de halage le long du canal latéral de la Loire jusque Diou puis l'Allier jusque Pierrefitte sur Loire. C'est plus plat ! J'ai déjà emprunté cette portion l'an passé mais je ne m'en souviens pas plus que cela... On verra demain sur la portion jusque Paray le monial.


 Coucou le canal latéral de la Loire
Coucou le canal latéral de la Loire
On trouve l'ombre comme on peut
On trouve l'ombre comme on peut

> Day 3 : De Moulins à Charolles / 43 km

Hmm Charolleeees... Lol

Après une bonne nuit de 8h, grâce à ma super configuration " canicule", je décolle à 8h15 du camping direction Paray le monial via l'EV6 pour finir plus loin au pays de la Charollaise.

Il faut déjà chaud, le canal est calme, un peu monotone aussi mais au moins je ne force pas sur mon genou et je ne croise pas grand monde jusqu'à Digoin ! Et son famous pont Canal au dessus de la Loire. Je me souviens maintenant 😉 je fais une pause à Paray le Monial au niveau d'un petit chalet aménagé pour l'été à la halte Nautique. C'est sympa. Il y a une grosse manifestation juste derrière, je demande intriguée à la barista de quoi il s'agit. Elle me dit alors que ceux sont des rassemblements de pèlerins qui durent du 1er juillet à fin août, oui parce que Paray le Monial est la 3e ville de pèlerinage en France après Lourdes et Lisieux... C'était l'instant jean Michel culture 🇫🇷🙃

Après Paray, je quitte l'EV6 pour couper tout droit vers l'Est enfin de rejoindre, je l'espère, Cluny puis Mâcon dans les prochains jours.

Jusqu'à Cluny, plus de voie verte, ni de vélo route à suivre, on fait avec la trace GPS et la mémoire des noms de villages et des numéros de route - la D979, la D979 direction Charolles. Je me retrouve donc sur une route départementale entre la nationale et les champs avec des vaches Charollaise... Bie' sur, même si les prim'holstein sont les plus belles vaches du monde en toute objectivité bien sur 😉😊. Je commence à goûter les vallons du Nord du massif central ou de la Bourgogne du sud... C'est un avant goût de demain.

Arrivée à au camping de Charolles, la dame de l'accueil me souhaite bon courage quand je lui dis que je compte rejoindre Cluny car ça grimpe dur, et je suis chargée Et il va faire chaud... Elle m'indique une route à surtout pas prendre car dans la région il l'appelle "le mur"... A bon entendeur... OK je comptais pas passer par la, ça tombe bien. Mon itinéraire lui semble OK même si elle passerait encore plus haut pour avoir moins de D+... OK respire Dudu ça va aller, don't panic... Je vais regarder cela...

Je me pause à l'ombre des platanes, tranquillement, avant d'aller faire quelques courses pour mon lunch de midi petit fromage frais de chèvre local

Dans l'aprèm, j'observe amusée une famille arriver avec une caravan énorme, genre 8/10 m, c'est un monstre. Elle est tellement énorme qu'ils ont une télécommande pour la manœuvrer sauf que "la grosse" elle ne veut pas monter le mini trottoir de l'emplacement sans électricité à l'ombre... Oui pcq les emplacements avec elec sont au soleil mais sans trottoir... La femme engueule à moitié son compagnon, qui reste très calme et joue avec sa télécommande au bout de 20 min, c'est bon il a passé le trottoir... Ahlala ... oui oui je juge, ce n'est pas bien... Sorry can't help it 🙃

Bon allez salut, je vais me faire une entrecôte ! Non je déconne 🙃🚲

Bisous plein de sueur,

Portez vous bien et hydratez vous !

Dudu

Config Canicule / semi belle étoile
Brigitte sur le pont Canal de Digoin
La Loire
La route de Charolles
Charolles, super mignonne !
3

> Day 4 : de Charolles à Cluny / 38 km

Quand le réveil sonne à 6h05, ça pique !... Encore 10 min ! Mon voisin VTTiste plie en 2 2 son campement et part à 7h. moi Je quitte le camping 7h40 pour prendre la direction de Cluny. j'ai finalement choisi l'itinéraire bis bis 🙃 conseillé par la dame de l'accueil, je fais confiance aux locaux !

Je suis sur une route départementale pendant tout un moment, ça grimpe doucement mais sûrement, je mouline ! La vue sur la campagne brumeuse est chouette. A la sortie de Saint Bonnet de Joux, je commence à redescendre et le GPS me fait passer par un chemin. Plutôt en mode VTT quand même je vois pas comment un vélo de route avec des roues fines aurait pu descendre, heureusement Brigitte est la best 🙃🚲 je me retrouve dans un chemin de terre rouge avec des tuyas, des trous, des branches... Les 2 mains sur les freins ! Je passe une ferme et là, je me dis pourvu qu'il y ait pas de chien... Et là un golden apparaît et me jappe dessus... Oh god! Heureusement il est attaché... Sinon je pense que j'étais mal... Lorsque je rejoins la route départementale avant Donzy le national ... Je reprends mes esprits, je bois un coup et zou !

C'est à Donzy que j'attaque la 2eme ascension vers Château, il est 10h, il fait déjà super chaud, je sue du bidou ! Je prends une nouvelle fois de la hauteur avec vue sur la campagne bourguignonne c'est jolie ! "J'en chie" comme on dit et en même temps ça vaut la peine. Et le plaisir de la descente est grisant 🙃😊🎉 halala cet attrait pour la vitesse... Why?!


Trouverez vous les montgolfières ?
Dernière montée avec vue avant Cluny
J'ai perdu une vis dans la bataille...
Biere locale de Cluny à 5€...ca pique

J'arrive à Cluny vers 10h30, il y a du monde. Je me pose à la terrasse d'un café à l'ombre. Il se trouve que mon voisin fut "rando sacoche" avec les premiers Peugeot Tour du Monde ! 😍 Il a arpenté les voies de France et d'ailleurs, son meilleur souvenir étant la. Veloroute qui part de la source du Danube ! Et pas de GPS à l'époque, carte GPN au 5 millième ! Nous discutons tout un moment, c'est chouette ! Il habite à Cluny et est conseiller municipal ! Je vais me poser au camping un peu avant midi. Il y a une compétition de boules Lyonnaises à côté et aussi un stage de musique Jazz ! Dite donc Cluny is so hype!

> Day 5 : De Cluny à Messimy sur Saône / 61 km

Réveil matinal à 6h05, et je pars à 7h23 ! (maaah il me, faut tjs ~ 1h30 pour lever le camps et pti Déj 😉) je retrouve la voie verte V75, qui propose un tour de la Bourgogne. C'est tranquillement vallonné jusqu'au passage du tunnel du Bois clair ! Qui sera clairement le highlight de ma journée : un tunnel piéton /vélo de 1,7 km avec un éclairage progressif à mesure de l'avancée ds le tunnel. Un moment hors du temps avec une luminosité faible : canon ! Mon ami de la veille m'avait prévenu, je le rejoins sur cette expérience singulière. À la sortie du tunnel, je retrouve les vignes (vous prendrez bien un côté du Rhône ! 😊) La voie verte est ombragée par passage, c'est agréable car il fait déjà chaud, et il est pas encore 9h !

Arrivée à Mâcon, je fais une pause puis je repars vers le sud via la Voie Bleue, le long de la Saône, rive gauche, direction Lyon. (instant jen Michèle geo : Saône rive gauche = le département de l'Ain pas du Rhône.) Je retrouve les chemins de halage. C'est roulant, c'est agréable ! Il y a plein de pêcheurs malgré la chaleur ! J'arrive au Camping municipal de Messimy sur Saône. Ou Il n'y a pas d'accueil, on me dit de me poser ou je veux et la dame de la mairie passera ce soir pour prendre le paiement. OK ! c'est clairement plutôt des habitués, c'est petit et simple. J'aime bien l' idée ! Je cherche l'ombre, je me retrouve à l'emplacement à côté de Philippe, lyonnais de 57 ans qui est en transition pro et il vit en tente ici depuis sa récente séparation, il a 3 filles qui sont en étude post bac! Et il vit sa meilleure vie ! Trop chouette ! Il me propose d'utiliser son frigo et moult fois de boire de la Salveta fraîche... Thanks! Trop sympa! Ce fut Une Belle rencontre. Le 2e highlight de ma journée !

Je reste à l'ombre jusqu'à 18h30, puis j'entreprends une visite du "Bourg" : une église, un cimetière, un terrain de boules, un bar tabac et une épicerie (qui est définitivement fermée d'ailleurs comme bcq de commerce de minis bourgs) voilà j'ai fait le tour ! Je vais prendre une bière au bar tabac où il y a la clim' hallelujah .. Quand je rentre tous les regards se tournent vers moi, que des hommes !- Bonsoir 😊 💪 un demi svp ! (hé Oui, les femmes ont aussi "le droit" d'entrer dans un bar tabac seule. Chères AMI-E-S, n'ayons pas peur de nous approprier L'ESPACE PUBLIC, c'était l'instant jean Michèle féministe 😊💪) J'espèrais manger une pizza au camion sur la place de l'Église mais il n'était pas là... Je rentre au camping bredouille pour manger mon plat "de secours", un plat lyophilisé décathlon. Au milieu des BBQ... Le goût de mon plat n'est pas ouf, d'ailleurs, il me fait penser à qqch que je connais mais je n'arrive pas à m'en rappeler bref en même temps c'est nourrissant ! Ce qui est le but 1er de la nourriture, n'est ce pas ? 👀

J'observe le soleil se coucher progressivement derrière les colines et les arbres. Laissant naître un ciel aux couleurs pastels c'est beau, c'est apaisant ! Ce soir c'est ma dernière nuit à la "belle étoile", à la fraîche avant de retrouver la fournaise de la ville à Lyon demain.

The tunnel
Mâcon et la Saône
Saône rive gauche
Dernier dîner en mode camping !

> Day 6 : Messimy-sur-Saône à Lyon / 58 km

Apres une nuit saccadée sous un ciel étoilé, je pars a la fraîche pour les derniers kms de ce voyage. Je retrouve la Saône rapidement et je ne la quitte plus jusqu'à Lyon soit pendant 50 km 🚲🙃. A mesure que j'approche de Lyon il y a de plus en plus d'industries sur la rive droite, au passage de Saint Germain, je découvre des baraques de malade en hauteur avec des terrains énormes... C'est impressionnant !

Lorsque j'arrive à Neuville sur Saône, je retrouve le vacarme de la ville et sa frénésie. Voilà, le calme plat est fini, place aux voitures et à l'urbanisation. J'ai même le droit à des coups de klaxon et un majeur en l'air par la conductrice d'un scenic, pourquoi ?! Je ne sais pas...

Je passe le panneau Lyon après 38km et 1h58 de vélo. Je pédale jusque Confluence : où la Saône rejoint le Rhône. Cette pointe de la presqu'île est en plein soleil alors je fais qqs photos histoires de marquer le coup puis je remonte le long du Rhône pour aller me pauser dans le café vélo CYCLETIC ! Ce sera mon vrai point d'arrivée car je vais y faire une longue pause avant de retrouver Laetitia en début d'après midi. Le lieux est sympa, chaleureux et les gérants sont cool. Bonne ambiance cyclo quoi ! Après manger , je demande conseil pour modifier Brigitte afin de pouvoir faire plus de dénivelé,c'est intéressant et instructif parce que même si je fais du vélo je suis pas une as de la mécanique vélo 😊 and that's OK.

Brigitte, le Rhône et la Saône
Yes we did it 💪🚲
Confluence, le musée
Ravito bien mérité

Je retrouve les copains dans la chaleur lyonnaise : ça fait plaisir 😍! Et ils annoncent encore plus chaud jeudi : ça fait pas plaisir.

Au programme : ventilo, eau, repos et refaire le monde !


Restez au frais,

Des bisous

Love,

Dudu & Brigitte 🚲

4

C'est la fin de ce trip. Je suis de retour à Poit² avec plein de souvenirs et d'apprentissages dans mes sacoches ! 🙏 Je vous en partage quelques uns ici :

- Les rencontres restent mes highlight, (traduction 😛 : mes moments forts) je crois que j'aime les gens et découvrir leurs histoires, c'est toujours enrichissant!

Merci à Martin et Catherine ainsi qu'à Philippe, même si ils ne liront jamais ces mots et à la dame du camping de Charolles pour ses conseils d'itinéraires !

- Le voyage à vélo solo en tant que femme c'est un acte politique / militant ... C'est occuper l'espace publique et montrer que c'est possible ! Je vous conseille le docu Les Échappées qui est top et parle de ce sujet. Je me demande Pourquoi y a t il si peu de cyclistes femmes ?! Quelles sont les freins que nous nous mettons issues de nos conditionnements ? Mesdames, à nos cycles !

- La canicule c'est pas cool pour pédaler !

- L'apprentissage du "lâcher prise"-Le fameux, de moins maîtriser, de laisser plus de place à l'imprévu, à l'impro continue à chaque étape, à chaque voyage ! 😊🙃

- Le check serrage de ce qui peut se desserrer avant de partir c'est mieux... pour éviter de perdre des pièces en route 😬

- Brigitte est la plus belle !

Les nuages libérateurs arrivent
Poppy
Le lac de Bienne
Les nuages Suisses embrassent les montagnes
Retrouvailles!
Allez dernier pour la route ! MERCI B.

"Occupée par le faire, j'en ai oublié de lever les yeux, de prendre le temps de respirer ici.

J'en ai oublié d'observer le soleil disparaître laissant place au ciel couleurs pastels, si douces et apaisantes. Et si j'attends encore un peu (ou si un pipi nocturne me réveille), le ciel étoilé se dévoile et me rappelle la beauté de la nuit (pourtant si redoutée), et que nous ne sommes que des poussières d'étoiles et j'aime à croire que les étoiles sont nos chers défunts veillant sur nous !"

Prenons le temps de prendre le temps, autorisons nous à juste être, sans rien faire.


Merci de m'avoir lu,

Prenez soin de vous

LOVE

D&B.