République Tchèque

Nous continuons notre tour d'Europe, direction la République Tchèque et sa capitale Prague surnommé "la ville aux mille tours et mille clochers"
Du 11 au 17 avril 2017

Petit arrêt dans la ville de Telč, La ville est célèbre pour son centre-ville inscrit depuis 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a un charme de fou avec ces maisons atypiques et colorées, ses habitants sont très accueillants, il y règne une sérénité et un calme qui fait du bien et qui apaise, à coté des grandes villes agitées. Nous avons déjeuné près un petit étang, le soleil était de la partie, que demander de mieux ! 🦆🍃😍

Luková est un hameau de la commune de Manětín, il n'y avait pas grand intérêt à s'arrêter dans ce petit village peu touristique, il n'y a pas d'activité ni de visite à faire, sauf … l'église saint Georges et ses statues terrifiantes. Nous avons été intriguer l'histoire de cette église qui fait froid dans le dos, nous avons donc voulu voir par nous-mêmes !

Construite au 14ème siècle, l’église Saint-Georges de Lukova fut abandonnée en 1968. À cette époque, le toit s’est effondré sur des fidèles qui étaient venus assister à un enterrement. Près de 32 victimes au total.

Les gens du village de Lukova ont vu dans ce drame un sinistre présage et ne sont plus jamais retournés à l’église. Plus de 50 ans après les faits, tandis que l’édifice religieux demeure toujours sous la menace de destruction, un artiste tchèque a eu l’idée de placer 32 statues de personnages drapés en plâtre sur les bancs laissés en l’état. Chaque « fantôme » de ce passé représente un fidèle qui venait prier avant le drame de 1968.

C’est l’artiste Jakub Hadrava qui a eu l’idée de faire « revivre » ces fantômes d’un temps révolu. Les statues en plâtre occupent les bancs, la tête baissée comme si elles étaient en pleine contemplation ou en recueillement. Ces statues représentent les âmes errantes qui n’ont pas trouvé le repos après le drame.

Prague, capitale de la République tchèque, est traversée par la Vltava. Surnommer "la ville aux mille tours et mille clochers", elle est réputée pour sa place de la Vieille-Ville, cœur de son centre historique, où se dressent des bâtiments baroques colorés, des églises gothiques et une horloge astronomique médiévale qui s'anime toutes les heures. 🏤🏛

Prague, « la capitale magique de l’Europe »