Le Costa Rica

Nouveau Road trip pour cette année 2019 direction le Costa Rica un de nos nombreux Rêves ! Let's go on vous embarque avec nous ..
Du 10 au 29 avril 2019
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Bonjour à tous amis voyageurs, nouveau voyage de 20 jours au Costa Rica, première fois en Amérique Centrale, l'un de nos rêves!

Nous avons réservé nos billets le 25 février 2019, 1 mois et demi avant le départ. Nous avons payé 1391€ aller-retour Paris - San José pour deux, avec une escale à Dallas.

J'ai trouvé des billets de bus sur flixbus, pour faire le trajet Nantes - Paris aller-retour pour 25

Si vous faite une escale aux Etats Unis penser à faire une demande ESTA (demande d'autorisation de voyager aux Etats Unis) environ 14$ par personne pour une durée de validité de 2 ans.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1211


Nous sommes passés par https://www.toutcostarica.com/ pour la réservation de notre 4X4, c'est un Français qui c'est installé au Costa Rica et qui à créé cette plateforme, pour vous aider à organiser vos voyages. Nous avons réservé la première nuit dans la capitale San José l'une des 6 auberges de "toutcostarica" du pays, nous avons eu le droit à un briefing en français le premier jour, afin de nous donner plusieurs informations sur le pays, la réglementation sur la route, les meilleures adresses ... Ils nous ont également offert une carte sim afin de pouvoir les contacter au moindre problème.

Décollage Imminent  
2

Après 5h de bus et 16h de vol, nous voilà arrivée à l’aéroport de Juan Santamaria, nous sommes accueillis par Randal, un chauffeur de taxis venu nous récupérer pour nous amener à l'hôtel, environ 30 minutes de voiture de route pour 30$.

Première nuit dans l'auberge "Chez Pierre Jeunesse" pour 35$ la nuit en plein cœur de San José. Le lendemain briefing et récupération du 4X4. Départ a 15h de San José pour La Fortuna, 3h00 de route vers le nord pour aller visiter le parc national du Volcan Arenal.

Première prise en mains du 4X4 et découverte des routes du Costa Rica 
3

Arriver vers 18h à la Casa Torre Lodge, notre auberge pour les deux nuits à venir. Un endroit superbe, le propriétaire est un homme adorable et plein de vie "Pura Vida".

Casa Torre Lodge, Vue sur le Volcan Arenal avec bungalow privatif, salle de bain commune, petit déjeuné compris et copieux. 56$ les deux nuits taxes comprises.

Le lendemain, debout 5h30 pour le petit déjeuné, départ pour le "Volcan Arenal" et la cascade "La Fortuna" situés à quelques minutes de l'auberge.

Entrée à la cascade La Fortuna 18$ par personne

Entrée pour le Volcan Arenal 15$ par personne

Cascade La Fortuna 

Pour le Volcan Arenal, plusieurs parcours sont proposés sur le routard, plus ou moins long à vous de choisir celui qui vous convient. Pour notre part nous avons choisi le "secteur volcan", nous avons laissé notre 4X4 sur le 2ème parking, de là on a suivi le sentier "Las Coladas" 4,6km environ 2h00 de marche à travers la faune et la flore.

Déjeuné Local dans un Soda avant le visite du Volcan Arenal 

Nous avons ensuite profité des eaux thermales du volcan mais dans une zone gratuites en bord de route, les structures proposées sont relativement chères. Retour à l'auberge en fin d'après-midi, première journée bien remplie ! petit dîner et bière locale bien mérités, sans oublier la prise de notes sur le carnet de voyage pour tout vous raconter !

4

Départ de l'auberge vers 7h après un bon petit déjeuné, pour la Cascade Rio Celeste à 1h30 de route et de chemin en terre. Nous avons traversé plusieurs petits villages perdus dans la campagne. Des maisons très colorées et les vaches sont omniprésentes dans les prés.

Villages du Costa Rica 
Le soleil et la chaleur sont avec nous pendant la visite 
Cascade Rio Celeste, chimiquement naturelle 
5

Départ de Rio Celeste vers 12h, direction l'embarcadère de "La Pavona" pour l’île de Tortuguero coté Caraïbe du Costa Rica. 4h de route nous attendaient, le dernier bateau public partait à 16h30 coûts 6$ par personne. Mais rien ne sait passer comme prévu ... Merci à Mapsme pour nous avoir rallongé de 2h de route, faire attention l'application ne fait pas la différence entre les grands axes et les routes en terre.

Après avoir tourné en rond pendant 45 minutes, et fait 1h30 à 40 kilomètres-heure sur des routes en terre à travers les champs. nous sommes arrivés avec plus de 30 minutes de retard à l'embarcadère. Il ne restait qu'un bateau privé coût 40$ par personne .... Nous avions réservé notre auberge sur l'île donc annulation payante bref rien n'allait plus !

Nous avons attendu 1h et deux autres personnes sont venu prendre le bateau ce qui réduisait de 20$ de prix par personne, déjà plus raisonnable ! Nous avons donc payé et prit le bateau vers 18h15 environ 1h de traversée. Nous avons eu de la chance sur ce coup !

Nous sommes arrivés sur l'île vers 19h, nous avons réservé l’excursion pour le lendemain, balade en barque avec guide dans le parc de tortuguero

Auberge Miss Miriam 2 chambre double avec salle de bain privative, juste à côté de la mer des Caraïbes, un peut excentrée des bars et restaurants, donc assez calme. 56$ pour les deux nuits.

Parking pour voiture à l'embarcadère 10$ la nuit.

Bateau public pour tortuguero 6$ par personne

Bateau privé pour tortuguero 40$ par personne si vous n'êtes que 2, le prix descend à chaque nouvelle personne.

trajet de Rio Celeste à Tortuguero 

Activité principale de île, visite de 2h en barque dans le parc national de toruguero à la rechercher des aminaux (singe, oiseaux, caïman, iguane ...) prix 25$ par personne plus l'entrée du parc 15$ par personne.

Une fois la visite terminée, nous avons parcours le parc national à pied, les sentiers sont bien balisés pas besoin de guide pour trouver quelques animaux.

Parc National de Tortuguero - sable noir plage des Caraïbes 

Pour le dernier jour, petite balade matinale sur la plage, boutique et restaurant face à la mer. Puis retour en bateau public cette fois 2h30 de traversée, départ à 9h de l'île.

Journée Libre  
Retour du parc Tortuguero 
6

Après avoir récupéré notre 4X4 sur le parking de l'embarcadère, nous reprenons la route (environ 3h) direction Cahuita au sud Caraïbes du Costa Rica. Nous avions réservé une auberge au bord de mer, à 2 minutes du centre-ville.

Plage des Caraïbes 

Cabinas Florencia, chambre double avec salle de bain privative et parking, 40$ les deux nuits sans le petit déjeuné.

Parc national de Cahuita, deux entrées possibles, le premier qui appartient à la ville l'entrée est sur donation de l'autre côté elle appartient à l'état le prix est de 6$.

Première journée, levé 5h pour aller déjeuner, le parc de Cahuita ouvrant à 7h00. Nous vous conseillons d'y aller dès l'aube il fait bien plus frais et les animaux sont de sortie ! Des parkings sont à disposition pour laisser vos voitures 3,50$ la journée. Il faut à peu près 3h de marche pour faire le tour du parc pour le retour au point de départ nous avons pris un bus pour 3$ par personne. Penser à prendre votre maillot de bain, plusieurs criques sympa et tranquille pour se baigner ainsi que la grande plage dès l'entrée du parc

Plage paradisiaque 

Déjeuné bien mérité après une matinée de marche, et une petite après-midi plage a été la bienvenue !

Bonne après-midi 

Visite du refuge Jaguar Rescue Center, se centre est situé au cœur de la forêt, au niveau de Playa Chiquita. Des visites guidées sont proposées du lundi au samedi, de 9h30 à 11h30. En effet, le reste du temps, le personnel se consacre aux animaux recueillis. Il y a plein de formats de visites différents. Pour notre part, nous avons pris la visite publique à 20$. De plus, notez que tous les bénéfices des visites servent à soigner et réintroduire les animaux.

C’est un couple de biologistes, Encar et Sandro, qui ont fondé le centre en 2008. Avec l’aide de bénévoles, ils soignent et réintroduisent dans la nature tous les animaux qu’on leur apporte. Et c’est là qu’on voit l’ampleur de l’impact de l’activité humaine sur la faune. Eh oui, on ne s’en rend pas toujours compte mais, entre les lignes électriques, les voitures, ou la stupidité des hommes, nous sommes de vrais fléaux pour la faune. Orphelins, animaux blessés ou malades, les bénévoles font un travail exceptionnel auprès de tous leurs petits patients.

Jaguar Rescue Center 
7

Bonjour Turrialba, à 3h de route de cahuita dans la province de Catargo, un arrêt de deux nuits pour profiter d'une journée rafting sur la rivière "El Rio Pacuaré" la 5ème plus belle rivière du monde.

Rafting sur la rivière Rio Pacuare, 28km en 4h.

85$ par personne comprenant le trajet en bus, les 4h de rafting, le déjeuné et le retour à l'hôtel.

8

Départ de Turrialba à 5h du matin, un long trajet nous attend, environ 5h de route pour rejoindre l'embarcadère pour Drake. Puis 1h de bateau pour rejoindre notre hôtel, un des plus beau de notre road trip dans la réserve naturelle de Corcovado, perdu dans la jungle avec plage privative. pas de commerce aux alentours, juste nous !

Hôtel Punta Marenco Lodge 90$ la nuit avec petit déjeuné compris, Bungalow individuel avec salle de bain privative, balcon et vu sur île del Cano. Le repas du midi est à 10$ par personne et le dîner est de 15$ par personne buffet à volonté.

Notre chambre pour 4 nuits 

Pendant notre séjour à Corcovados, nous avons pu faire plusieurs activités. La visite guidée du parc de Corcovados et du snokeling sur l'île del Cano.

Le parc national du Corcovado est une réserve naturelle située sur la péninsule d'Osa, dans le sud-ouest du Costa Rica, où divers écosystèmes tropicaux sont protégés. Considéré comme l'une des régions les plus riches en biodiversité du monde, le parc abrite des aras rouges, des tapirs, des jaguars et des singes-écureuils. Des sentiers de randonnée longent la côte ou parcourent les terres à travers des milieux naturels variés, allant des plages et mangroves du Pacifique aux forêts tropicales des plaines et des montagnes.

Prix de la visite de 4h dans le parc (avec guide obligatoire) plus le trajet en bateau et le déjeuné, 80$ par personne

Parc Naturel de Corcovado

Nous embarquons dès 7h30 pour Isla del Caño. Après 20 minutes de navigation, la réserve Biologique d’Isla del Caño se profile à l´horizon. Elle est située à 16 km des côtes du parc naturel de Corcovado, soit à environ 1h de Bahia Drake. Arrivés en face d’ Isla del Caño, a une vingtaine de mètres du rivage, ils commencent à nous fournir le matériel et à l’eau !

Snokeling 80$ par personne pour le trajet en bateau, le matériel, deux fois 45 minutes snorkeling et le déjeuné.

9

Dernière étape côté pacifique, nous sommes à quelques jours de la fin du road trip, on a profité à fond de la plage et du dernier parc naturel celui de Manuel Antonio.

Le Parc National Manuel Antonio fait partie des joyaux naturels du Costa Rica. Jamais une telle biodiversité n'a été réunie sur seulement 16km2. Même s’il est le plus petit parc du pays il en reste pas moins le plus populaire et l’une des principales destinations d’Amérique centrale.

Parc National de Manuel Antonio 16$ par personne, 25$ le guide et 4 à 6$ le parking

Horaires d’ouverture : 7h-16h-Fermé le Lundi

Parc National de Manuel Antonio - Restaurant Agua Azul (bonne adresse)
Temps libre avant le départ vers la capitale 
10

Retour à la capitale le Vendredi 26 Avril vers 8h30 pour un souvenir important, un petit tatouage de notre passage au Costa Rica, puis go vers Catargo où l'on va passer la nuit chez l'habitant une première pour nous. Nous sommes accueillis par une famille adorable, une maison magnifique et une vue superbe, Bingo le chien de la famille était là aussi pour nous souhaiter la bienvenue ! Nous avons passé un bon moment en leur compagnie, pizza sur la terrasse le soir, petit déjeuné majestueux le lendemain matin et même des petits cadeaux !

Casa Marlui, nuit chez l'habitant chambre privée et petit déjeuné compris 40$

Casa Marlui 

Avant la restitution du 4X4, nous faisons un dernier arrêt au volcan Irazu à 1h de la capitale. Il culmine à 3 432 mètres d'altitude. Le cratère héberge un lac acide, qui s'est lentement évaporé en avril 2013 à la suite de la reprise de l'activité volcanique. Nous sommes arrivé vers 8h du matin, nous étions au-dessus des nuages, il faisait un temps magnifique nous avons eu le droit un moment magique au-delàs de nos espérances.

Retour en France le Lundi 29 Avril à 6h20, après 20 jours de road trip à travers tout le Costa Rica. Une expérience de dingue que l'on souhaite à tout le monde. C'est un pays qui regorge de ressources exceptionnelles, avec une faune et flore extraordinaire. A très vite amis voyageurs !